See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: LANCEMENT Atlas V 541 Mars 2020 Rover (Perseverance)  (Read 77888 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
« Last Edit: 23 May 2021, 17:53:31 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #226 - 23 May 2021, 18:34:25
Ici un petit montage avec une sélection d'une vingtaine d'image de PERSEVERANCE



https://www.youtube.com/watch?v=oXzKehYoubA

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #227 - 31 May 2021, 21:10:32
TERRE : 22 MAI 2021
MARS : Sol 91



https://twitter.com/NASAJPL/status/1398008822724120576


Cette image de Mars a été prise d'une hauteur de 10 mètres par l'hélicoptère Ingenuity Mars de la NASA lors de son sixième vol le 22 mai 2021. Crédit: NASA / JPL-Caltech.


Survivre à une anomalie en vol:
Ce qui s'est passé lors du sixième vol d'Ingenuity
Écrit par Havard Grip, pilote en chef de l'hélicoptère Ingenuity Mars au Jet Propulsion Laboratory de la NASA
https://mars.nasa.gov/technology/helicopter/status/305/surviving-an-in-flight-anomaly-what-happened-on-ingenuitys-sixth-flight/

Au 91 e jour martien, ou sol, de la mission de rover de la NASA Mars 2020 Persévérance, l'Ingenuity Mars hélicoptère a effectué son sixième vol. Le vol a été conçu pour élargir le domaine de vol et démontrer les capacités d'imagerie aérienne en prenant des images stéréo d'une région d'intérêt à l'ouest.
Ingenuity a reçu l'ordre de monter à une altitude de 33 pieds (10 mètres) avant de translater 492 pieds (150 mètres) vers le sud-ouest à une vitesse sol de 9 mph (4 mètres par seconde).
À ce moment-là, il devait translater 15 mètres vers le sud tout en prenant des images vers l'ouest, puis voler encore 50 mètres au nord-est et atterrir.

La télémétrie du vol Six montre que la première étape de 150 mètres du vol s'est déroulée sans accroc.
Mais vers la fin de cette étape, quelque chose s'est produit: Ingenuity a commencé à ajuster sa vitesse et à s'incliner d'avant en arrière selon un schéma oscillant.
Ce comportement a persisté pendant le reste du vol. Avant d'atterrir en toute sécurité, des capteurs embarqués ont indiqué que l'hélicoptère avait rencontré des incidences de roulis et de tangage de plus de 20 degrés, de grandes entrées de commande et des pics de consommation d'énergie.

Tous les détails ici:
https://mars.nasa.gov/technology/helicopter/status/305/surviving-an-in-flight-anomaly-what-happened-on-ingenuitys-sixth-flight/

Ici toutes les images brutes d'Ingenuity:
https://mars.nasa.gov/mars2020/multimedia/raw-images/?af=HELI_NAV,HELI_RTE#raw-images


https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=45676.660

« Last Edit: 31 May 2021, 21:25:38 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #229 - 03 June 2021, 22:13:50

« Last Edit: 03 June 2021, 22:46:41 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
« Last Edit: 05 June 2021, 20:27:45 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #231 - 05 June 2021, 20:55:32
MISES À JOUR DU STATUT du 04 juin 2021

Ingenuity Préparation Vol 7
https://mars.nasa.gov/technology/helicopter/status/306/ingenuity-flight-7-preview/

Le prochain vol de l'hélicoptère Ingenuity Mars de la NASA aura lieu au plus tôt ce dimanche 6 juin 2021.
Quelle que soit la date du vol, les données seront renvoyées sur Terre au cours des trois jours suivants.

Le profil de vol enverra Ingenuity à un emplacement situé à environ 350 pieds (106 mètres) au sud de son emplacement actuel, où il atterrira dans sa nouvelle base d'opérations.

Ce sera la deuxième fois que l'hélicoptère atterrira sur un aérodrome qu'il n'a pas  observé depuis les airs lors d'un vol précédent. 
Au lieu de cela, l'équipe Ingenuity s'appuie sur les images collectées par la caméra HiRISE à bord du Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA qui suggèrent que cette nouvelle base d'opérations est relativement plate et présente peu d'obstructions en surface.



https://mars.nasa.gov/mars2020/mission/where-is-the-rover/

« Last Edit: 05 June 2021, 21:06:14 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #233 - 09 June 2021, 22:28:00
Entretien avec un pilote d'hélicoptère de la NASA


Qu'est-ce que ça fait de voler sur Mars ?

Havard Grip a récemment piloté l'hélicoptère Ingenuity de la NASA en tant que pilote en chef une demi-douzaine de fois sur Mars. Dans une interview, il révèle les plus grands dangers auxquels fait face l'avion et ce que nous pouvons apprendre de ses vols.

Entretien réalisé par Christoph Seidler DER SPIEGEL
08.06.2021




https://www.spiegel.de/international/world/an-interview-with-havard-grip-chief-pilot-of-ingenuity-nasa-s-mars-helicopter-a-a040a80b-9352-4c8a-b7dd-517f776bb3b4

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
« Last Edit: 20 June 2021, 11:46:29 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
« Last Edit: 15 June 2021, 11:15:06 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
« Last Edit: 20 June 2021, 11:42:24 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
« Last Edit: 26 June 2021, 22:14:05 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #239 - 22 June 2021, 23:37:44
Bonsoir

il y a longtemps que je te l'ai pas dit : encore :merci:  :merci:  :merci:  :merci:  :merci:  :merci:  :merci:

Je regarde tous les jours, ça m'évite de chercher partout ailleurs les "news" d'aéronautique !!!!

donc :wor: :wor:  :expliquechapo: et tou é karmatisé

Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #240 - 23 June 2021, 07:44:09
Bonjour

Comme Jacques, je regarde tes infos tous les jours et je te remercie pour tout le mal que tu te donnes pour créer ces excellents documentaires
 :merci: :merci: :merci: :merci:
Un karma bien mérité  :wor:


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #241 - 24 June 2021, 08:57:57
Bonsoir

il y a longtemps que je te l'ai pas dit : encore :merci:  :merci:  :merci:  :merci:  :merci:  :merci:  :merci:

Je regarde tous les jours, ça m'évite de chercher partout ailleurs les "news" d'aéronautique !!!!

donc :wor: :wor:  :expliquechapo: et tou é karmatisé
Bonjour

Comme Jacques, je regarde tes infos tous les jours et je te remercie pour tout le mal que tu te donnes pour créer ces excellents documentaires
 :merci: :merci: :merci: :merci:
Un karma bien mérité  :wor:

Merci les copains  :wor:  :love:

C'est un plaisir pour moi de tenir informer les copains du forum sur les infos de la banlieue de la Terre  :flower:  :eek:

Mais je suis désolé je n'arrive pas à couvrir toute l'information spatiale mondiale, les journées ne sont pas assez longues  :eek:  :eek:

« Last Edit: 24 June 2021, 09:06:38 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #242 - 25 June 2021, 00:36:54
Mais je suis désolé je n'arrive pas à couvrir toute l'information spatiale mondiale, les journées ne sont pas assez longues  :eek:  :eek:
C'est sûr que à l'époque Gemini/Apollo/Soyouz/Cosmos c'était plus simple...   :badsmile: surtout que les CCCP y disaient rien !!!

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #243 - 28 June 2021, 11:41:10
Mais je suis désolé je n'arrive pas à couvrir toute l'information spatiale mondiale, les journées ne sont pas assez longues  :eek:  :eek:
C'est sûr que à l'époque Gemini/Apollo/Soyouz/Cosmos c'était plus simple...   :badsmile: surtout que les CCCP y disaient rien !!!

Oui ....... sinon ..... au goulag ..... puis fouzillé  :damn:


MISES À JOUR DU STATUT  25 juin 2021

Succès du vol 8, mises à jour logicielles et prochaines étapes
Écrit par Teddy Tzanetos, responsable des opérations pour Ingenuity Mars Helicopter – Ops. Démo.
https://mars.nasa.gov/technology/helicopter/status/308/flight-8-success-software-updates-and-next-steps/

Au 21 juin 2021, Ingenuity Mars Helicopter avait effectué avec succès son 8e vol, voyageant à environ 525 pieds (160 mètres) au sud-sud-est de l'aérodrome D au nouvel aérodrome E !
Il s'agit du troisième vol de la phase de démonstration des opérations d'ingéniosité, au cours de laquelle l'équipe continuera à repousser les limites de vol de l'avion tout en tirant de précieuses leçons opérationnelles.
Le vol 8 était également le premier vol exécuté par le véhicule depuis la mise à jour de son logiciel de vol Flight-Controller et toutes les télémétries indiquent que la mise à jour a été un succès !

Vol 8

Résumé du vol :

Monter à 10 mètres
Traduire ~160 mètres SSE de l'aérodrome D à l'aérodrome E
Descendre et atterrir
Temps de vol ~78 secondes
Résoudre le problème de Watchdog  - Retrouver la fiabilité dans la planification de vol

Ingenuity a rencontré pour la première fois son problème de Watchdog lors de la mise en service du Sol 49, le 9 avril 2021. Le symptôme du problème est que l'hélicoptère ne peut pas passer à l'état de vol dans le logiciel. Sans cette transition d'état interne, l'hélicoptère ne peut pas faire tourner ses pales à pleine vitesse et, par conséquent, ne peut pas voler.
Le problème provient d'une fonction de protection et de fiabilité de l'ordinateur entre nos microcontrôleurs de contrôleur de vol et notre FPGA (Field Programmable Gate Array).
Lors de la tentative de transition vers l'« état de vol », le Watchdog du FPGA détecterait les violations de ses exigences strictes en matière de synchronisation et empêcherait Ingenuity de poursuivre sa rotation/vol planifié. L'équipe a identifié une solution de contournement de séquence qui nous permettrait de poursuivre les activités de vol,

Une chronologie des événements de surveillance est ci-dessous, ainsi que des articles de blog connexes.   

9 avril 2021 - Sol 49 High-Speed ​​Spin Tentempt 1 - Première instance du chien de garde 
16 avril 2021 - Sol 55 High-Speed ​​Spin Tentative 2 - Succès
17 avril 2021 - Préparation du vol 1
29 avril 2021 - Sol 68 Vol 4 Tentative 1
4 juin 2021 - Sol 105 Vol 7 Tentative 1

L'équipe Ingenuity est fière de dire que la semaine dernière, nous avons terminé une mise à jour du logiciel de vol des microcontrôleurs du contrôleur de vol sur l'hélicoptère, dans le but de résoudre définitivement le problème du Watchdog. Ce correctif fournit une fiabilité indispensable dans la démonstration des opérations, garantissant que les équipes d'hélicoptères et de rover peuvent planifier des vols réussis à l'avenir.
Après un test de régression de rotation à basse vitesse à 50 tr/min le 18 juin 2021 ou Sol 116, le vol 8 a confirmé que la mise à jour du logiciel de vol FC était un succès et qu'Ingenuity est prête à procéder en toute confiance aux prochains vols de la démo des opérations.

Prochaines étapes

La prochaine étape pour l'équipe d'Ingenuity est de s'attaquer à la seule mise à jour du logiciel de vol restante, qui mettra à jour une grande partie du logiciel de l'ordinateur de navigation d'Ingenuity.
Cette mise à jour traitera de l'anomalie du vol 6, où les retards de synchronisation des images se sont manifestés dans l'estimation des avions et les défis de contrôle.
 

Au cours de l'analyse de l'anomalie du vol 6, l'équipe a déterminé que le processus de capture d'images de caméra RTE couleur pouvait avoir induit le problème du pipeline d'imagerie, ce qui a entraîné l'instabilité rencontrée pendant le vol n ° 6.
L'hypothèse de l'équipe est que le grand processeur la charge impliquée dans la capture des images couleur de 13 mégapixels du RTE, pourrait entraîner dans de rares cas l'abandon d'images de caméra de navigation dans le pipeline.
Les chutes d'image de la caméra sont à l'origine de l'anomalie du vol n ° 6. C'est pourquoi les vols 7 et 8 n'ont eu aucune image couleur capturée. Cette mise à jour fournira un mécanisme permettant à l'hélicoptère de détecter et de corriger lorsque les horodatages des images dans le pipeline deviennent désynchronisés/sont supprimés/sautés, tout en réactivant la capture d'images couleur haute résolution de 13 mégapixels.



« Last Edit: 29 June 2021, 14:22:07 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
« Last Edit: 28 June 2021, 15:35:53 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #245 - 28 June 2021, 15:14:15

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #246 - 28 June 2021, 15:20:45

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 752
  • Country: France fr
  • Karma: 100
Reply #247 - 30 June 2021, 23:48:25
Bonsoir

il y a longtemps que je te l'ai pas dit : encore :merci:  :merci:  :merci:  :merci:  :merci:  :merci:  :merci:

Je regarde tous les jours, ça m'évite de chercher partout ailleurs les "news" d'aéronautique !!!!

donc :wor: :wor:  :expliquechapo: et tou é karmatisé


Bonjour

Comme Jacques, je regarde tes infos tous les jours et je te remercie pour tout le mal que tu te donnes pour créer ces excellents documentaires
 :merci: :merci: :merci: :merci:
Un karma bien mérité  :wor:


Je me joins à jacquesmomo et Papyref !  :wor: :wor: :wor:
Car on ne te remerciera jamais assez Pappy pour cette centralisation des news astro sur notre forum !  :love:
C'est pratique et avec l'essentiel de l'actu.

:merci:


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #248 - 05 July 2021, 09:43:56
LE 2 JUILLET 2021


https://twitter.com/NASAJPL


LE 3 JUILLET 2021


https://twitter.com/NASAJPL



https://mars.nasa.gov/mars2020/mission/where-is-the-rover/


Nous visons gros pour le vol N°9
Écrit par Håvard Grip, pilote en chef et Bob Balaram, ingénieur en chef pour le projet d'hélicoptère Mars au Jet Propulsion Laboratory de la NASA
https://mars.nasa.gov/technology/helicopter/status/313/were-going-big-for-flight-9/

Depuis le premier vol historique d'Ingenuity le 19 avril, où il a plané à environ 10 pieds (3 mètres) au-dessus de la surface martienne pendant 30 secondes, nous avons progressivement étendu les capacités de l'hélicoptère en volant plus loin, plus vite et plus agressivement. L'ingéniosité a volé à des altitudes allant jusqu'à 33 pieds (10 mètres) et à des vitesses au sol allant jusqu'à 13 pieds (4 mètres) par seconde. Il a couvert une distance de 873 pieds (266 mètres) sur le vol 4 et est resté en l'air pendant 139,9 secondes sur le vol 6. Il a navigué entre cinq aérodromes différents, dont trois ont été identifiés sur la base d'images satellite uniquement. Il a même survécu à une anomalie en vol tout en atterrissant à environ 5 mètres (16 pieds) de sa cible prévue.

En faisant toutes ces choses, Ingenuity a déjà dépassé nos attentes. Mais sur le vol 9, nous amenons les choses à un nouveau niveau avec un vol à grande vitesse sur un terrain hostile, qui nous éloignera du rover.

La persévérance se trouve actuellement à l'extrémité est d'une région scientifiquement intéressante appelée « Séítah », qui se caractérise par des ondulations sablonneuses qui pourraient être un terrain très difficile pour les véhicules à roues comme le rover. Les deux derniers vols d'Ingenuity ont été conçus pour suivre le rover pendant ce voyage.

Plutôt que de continuer à sauter devant le rover, nous allons maintenant essayer de faire quelque chose que seul un véhicule aérien sur Mars pourrait accomplir – prendre un raccourci directement à travers une partie de la région de Séítah et atterrir dans une plaine au sud. En chemin, nous prévoyons de prendre des images aériennes en couleur des rochers et des ondulations que nous survolons.

Pour accomplir cet exploit, nous allons battre nos propres records de distance, de temps en altitude et de vitesse sol. Ingenuity sera chargé de voler à 2 051 pieds (625 mètres) à 5 mètres (16 pieds) par seconde et de rester en l'air pendant environ 167 secondes. Cet effort maximal mettra également au défi l'algorithme de navigation d'Ingenuity d'une manière fondamentalement nouvelle. Cet algorithme embarqué qui permet à Ingenuity de déterminer où il se trouve le long de la trajectoire de vol, a été conçu pour une démonstration technologique relativement simple sur un terrain plat et n'a pas les caractéristiques de conception pour s'adapter aux pentes élevées et aux ondulations que l'on trouve à Séítah. Les ondulations peuvent provoquer des oscillations de quelques mètres dans le contrôle d'altitude de l'hélicoptère mais Ingenuity vole suffisamment haut au-dessus du terrain pour que cela ne pose pas de problème.

Cependant, ces pentes et ces changements brusques de trajectoire de pente peuvent également entraîner des écarts de cap importants, car les images inclinées du sol prises par la caméra sont interprétées à bord en utilisant une hypothèse de sol plat. Il existe une possibilité distincte que l'effet cumulatif de ceci soit une grande erreur latérale sur le site d'atterrissage de destination, avec des erreurs de livraison de plusieurs dizaines de pieds (ou mètres). Nous avons pris des mesures d'atténuation pour minimiser cela en survolant plus lentement les sections difficiles que nous rencontrons dans les premières parties du vol afin de réduire les erreurs de trajectoire descendante dues à une grande erreur de cap initial.

Néanmoins, même si la destination finale est centrée sur une bonne parcelle de terrain dégagé de 50 mètres de rayon, il est possible que nous finissions par atterrir sur une surface plus dangereuse et à relief plus élevé que la surface relativement des plaques sablonneuses bénignes que nous avons pu cueillir jusqu'à présent. Et cela étendra les capacités du système de télécommunications de l'hélicoptère, qui a été conçu pour une communication en visibilité directe sur des distances de quelques centaines de mètres. Tout cela représente un risque considérablement élevé, et il est sûr de dire que ce sera le vol le plus éprouvant pour les nerfs depuis le vol 1.

Alors pourquoi sommes-nous prêts à prendre ce risque ? Premièrement, nous pensons qu'Ingenuity est prêt à relever le défi, sur la base de la résilience et de la robustesse démontrées dans nos vols jusqu'à présent. Deuxièmement, cette tentative à haut risque et à haute récompense s'inscrit parfaitement dans les objectifs de notre phase de démonstration opérationnelle actuelle. Un vol réussi serait une démonstration puissante de la capacité qu'un véhicule aérien (et seulement un véhicule aérien) peut apporter dans le contexte de l'exploration de Mars - voyager rapidement sur un terrain autrement infranchissable tout en recherchant des cibles scientifiques intéressantes. Un vol 9 réussi fournira également à l'équipe scientifique du rover des images rapprochées du terrain de Séítah qu'ils ne pourraient autrement pas acquérir.

Le vol 9 devrait avoir lieu au plus tôt dans la nuit du dimanche 4 juillet, les données arrivant dans les jours suivants. Restez à l'écoute pour voir comment Ingenuity relève son plus grand défi à ce jour.

Theodore Roosevelt a dit : « Il vaut bien mieux oser des choses puissantes, remporter de glorieux triomphes, même s'ils sont marqués par des échecs... que de se ranger parmi ces pauvres esprits qui ne jouissent ni ne souffrent beaucoup, parce qu'ils vivent dans un crépuscule gris qui sait ni victoire ni défaite. C'est la base de la devise du JPL « oser des choses puissantes », et nous aurons la chance de vivre cela sur le vol 9. Souhaitez-nous bonne chance.

« Last Edit: 06 July 2021, 23:35:58 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
« Last Edit: 07 July 2021, 10:55:26 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"