See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Questions sur la programmation C++ pour Orbiter en 2020  (Read 19690 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
04 June 2020, 15:52:26
Bon, comme certains se lancent (un peu  :badsmile: ) ou/et peuvent avoir des questions, j'ouvre un fil pour ne pas polluer les autres discussions. En passant je donne quelques infos:


Q: Quel programme en 2020 pour développer des DLL Orbiter en C++ ?
R: Il vous faut Visual Studio Community 2017 (gratuit)
en anglais

Cette version 2017 était la dernière à incorporer la compatibilité XP et beaucoup de gens sur Orbiter ont encore de vieilles machines (ou des émulateurs xp sur linux?  :wonder:). La DLL produite tournera parfaitement sur une machine moderne et sans problème non plus sur xp, vista, windows 7 et 10. Il vous faut une version en anglais (pack de langue et anglais dans les options) parce que 95% de la doc et des informations, récentes ou anciennes que ce soit pour le C++, l'interface, les paramètres ou Orbiter sont dans cette langue.

Le download de Visual Studio 2017 est ici:
https://visualstudio.microsoft.com/fr/vs/older-downloads/

Note: Vous pouvez aussi utiliser VS2019 ou plus mais votre addon ne tourneras pas sur XP.


Q: Le C++ est obligatoire pour des addons Orbiter ?
R: Non, des addons comme le Multistage de Fred 18 vous permettent de créer un addon en n'utilisant que des fichiers configurations.


Le C++ permet d'aller bien plus loin, mais le Multistage a beaucoup de possibilités. Le Multistage de Fred18 pour Orbiter 2016 est ici: https://www.orbithangar.com/showAddon.php?id=2017a335-b6b8-4c7d-ad8f-56ea3e2ebbf0




Q: Comment activer cette compatibilité avec XP dans Visual Studio 2017 ?
R: Dans Project->*** Properties->General->Platform Toolset->v140_xp. Au niveau code ça ne change absolument rien.






« Last Edit: 16 August 2020, 16:09:28 by DanSteph »

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #1 - 05 June 2020, 13:31:43
Alors j'ai 2 ch'tites questions.... :doubt: ça y est ça commence...

(1) Je me rends compte que j'ai une version de VS2017 qui est la 15.1
or la dernière version est la 15.9.23



Est-ce grave docteur ? :wonder:

(2) j'ai tenté la mise à jour, et voici ce que me réponds ma machine :



12.44 Go ça fait pas beaucoup, ça ?  :doubt:
d'autant plus qu' "ils" me disent que ça va s'installer sur le disque C: alors que mon VS2017 est installé sur mon disque D:

(je précise que mon disque C est un SSD de 250 Go (donc je le réserve au système) et que
mon disque D: est un disque de 1 To donc j'ai la place)

Alors avant d'aller plus avant, je préfère attendre ta réponse. :wor:  :)

Et puis je préfère jouer la prudence : ce matin, j'ai eu le bug de-l'ordi-win7-qui-ne-veut-plus-s'arrêter (bug connu mais ch...)  :arg:
j'ai réglé ce bug mais j'ai encore passé 1 heure à donner des coups de marteau sur ma machine, c'est fatigant !!!  :bug:

Mes add-ons sont là !

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #2 - 05 June 2020, 14:44:52
Ça ne me semble pas excessif certains ont jusqu’à 43GB, MAIS ça dépend des outils et composants  choisis. Si tu cliques sur "modifier", il est possible que des éléments ne te servant à rien soient cochés. Par exemple les modules "dev pour plateform windows universelle" ASP.NET, Python, Azure, les composants pour "mobile" etc. etc.

Mais je le répète, 12GB c'est pas hyper déconnant si on inclus les SDK.

Mon conseil: tout changer ! J'ai d'ailleurs un petit PC moderne à te recommander ici, 3790 euros seulement:
http://monpcdelamort.com/llolpawned/composants/moasis/hyperchers.php

Ce n'est pas vrai et j'ai exprès pas mis de smiley pour ne pas éventer la blague mais je ris sous cape en pensant à la crise cardiaque hi³...

Donc il y a peut-être des composants à décocher sur la page principale et dans "composants individuels".
Mais mon vrai conseil: essaie de trouver comment bouger tous les composants (probablement les SDK?) sur ton "D:". Pose la question à google "Visual studio how to move all components on another disk" ou un truc comme ça.

Au total si on ne veut que le C++ mais être confortable, il faut prévoir dans les 15-20GB et jusqu'à 40GB si on prévoit de prendre un peu tous les modules.

Smiley à coller plus haut:  :ptdr:

« Last Edit: 05 June 2020, 16:29:50 by DanSteph »

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #3 - 05 June 2020, 23:58:43
Mon conseil: tout changer ! J'ai d'ailleurs un petit PC moderne à te recommander ici, 3790 euros seulement

Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #4 - 06 June 2020, 10:22:46


Installer VS, C++ difficile que de faire de la modélisation et ensuite que d’heures à passer pour que ça marche !
Attention les femmes ne comprennent pas qu’on aime ce passe temps et le divorce guette !  :worry:


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #5 - 06 June 2020, 17:33:58
Attention les femmes ne comprennent pas qu’on aime ce passe temps et le divorce guette !
;) Je fais bien attention...

Bon, après quelques frayeurs, j'ai mis VS2017 à jour.

Mais avant ça, j'ai fait un "nettoyage de disque" ce qui m'a permis de récupérer 30 Go.
Sauf que l'utilitaire de "nettoyage de disque" de Windows est très anxiogène : plus de 2 heures avant le démarrage....

 :bug: message du genre "mise à jour de Windows 100% faite, ne pas éteindre votre ordinateur,
zavez ka attendre et je vous dit pas combien de temps juste pour vous em... béter !!!"
  :trucdeouf: :arg:

Miracle : il a fini de redémarrer, et VS2017 fonctionne...
 :badsmile: y a pus ka...

Mes add-ons sont là !

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #6 - 06 June 2020, 17:48:15
plus de 2 heures avant le démarrage....



Ton ordinateur a été construit sur un cimetière indien ou la dernière mise à jour remontait à la construction de Vesunna par les Ambivarètes ?  :badsmile:


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #7 - 06 June 2020, 18:18:17
Ton ordinateur a été construit sur un cimetière indien ou la dernière mise à jour remontait à la construction de Vesunna par les Ambivarètes ?  :badsmile:
:badsmile: Presque !!! à l'époque, il y avait encore des tyrannosaures  :sad:
Je n'avais jamais utilisé cet utilitaire, et je me suis contenté de virer les fichiers de mise à jour que ouindo garde à l'insu de moi-même (en fait je le savais) et cette manip, je l'avais jamais faite...  :music:

Le pire... c'est que j'ai encore 10 Go virables... (je ne parle pas des fichiers temporaires des explorateurs ou autres trucs habituels) mais ça je ferai après... ou pas ! (pour le 15 ème confinement....)

ça, c'est jute pour montrer que si je l'ai fait, tout le monde peut le faire !!! (pas le texte, juste le prog qui s'ouvre!!!)  :badsmile:


 :ouf:

Mes add-ons sont là !

Offline Statos

  • Newbie
  • *
  • Posts: 5
  • Karma: 0
Reply #8 - 08 June 2020, 13:33:41
C'est quand même dommage qu'on ne puisse pas utiliser Visual Studio Community 2019  :(


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #9 - 08 June 2020, 14:13:00
C'est quand même dommage qu'on ne puisse pas utiliser Visual Studio Community 2019  :(

Essaie de chopper le toolset "v141_xp" pour 2019, mais comme je ne l'ai pas je ne peux pas vérifier.
Les messages sont contradictoires.


Offline jeanus

  • re-moi !
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 330
  • Country: France fr
  • Karma: 35
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
Reply #10 - 12 June 2020, 18:48:57
C'est quand même dommage qu'on ne puisse pas utiliser Visual Studio Community 2019  :(

Essaie de chopper le toolset "v141_xp" pour 2019, mais comme je ne l'ai pas je ne peux pas vérifier.
Les messages sont contradictoires.

VSC 2019 vous dites ? C'est ce que j'utilise pour mon ISS ...

 et Jacquesmomo qui se met au C++  :flower:
ça promet  ;)

Tout dépend du point de vue ou l'on se place, par rapport à l'idée qu'on se fait de la chose ...

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #11 - 12 June 2020, 18:54:21
et Jacquesmomo qui se met au C++  :flower:
ça promet  ;)
:sage: oui, mais tu auras une longue barbe le jour où je serai capable de faire kekchose....  :badsmile:

Mes add-ons sont là !

Offline jeanus

  • re-moi !
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 330
  • Country: France fr
  • Karma: 35
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
Reply #12 - 13 June 2020, 12:48:04
:sage: oui, mais tu auras une longue barbe le jour où je serai capable de faire kekchose....  :badsmile:

Oui, bon, c'est plus long qu'en Spacecraft, mais tu peux faire des animations où tu tourne la tête de delco pour régler l'avance à l'allumage de tes 4L, c'est HYPER puissant quoi ! :ptdr: :ptdr: :ptdr:

« Last Edit: 13 June 2020, 16:41:09 by jeanus »
Tout dépend du point de vue ou l'on se place, par rapport à l'idée qu'on se fait de la chose ...

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #13 - 16 August 2020, 01:41:54
VSC 2019 vous dites ? C'est ce que j'utilise pour mon ISS ...

Le toolset V142 ne tourneras pas sur XP.
Il me semble que la communauté compte un nombre surprenant de gens sur des vieux PC par rapport à des gamers. Alain Capt de AMSO par exemple est encore sur XP.

Pour ma part je suis obligé de supporter XP avec OrbiterSound UMMu et VS2019 ne m'amène rien de plus que VS2017.

« Last Edit: 16 August 2020, 02:08:11 by DanSteph »

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #14 - 16 August 2020, 06:38:37
Je dois être un vieux confini qui tourne toujours sur XP avec un PC assez performant
J’ai aussi un portable avec W10 mais je trouve que XP est plus simple à exploiter. C’est peut être dû au fait que je l’utilise depuis plusieurs années.
Ma configuration m’a permis de faire du C++ pour mon addon Hammagir et je n’ai pas cherché à l’époque à changer mon Windows.
Vas y Jacques quelque soit ton VS ce sera plus efficace que Spacecraft  :bave:


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #15 - 16 August 2020, 16:17:47
C'est quand même dommage qu'on ne puisse pas utiliser Visual Studio Community 2019  :(

Super en retard pour la réponse mais en fait vous pouvez, seulement votre addon ne sera pas compatible XP.
J'ai ajouté une note tout en haut...

J’ai aussi un portable avec W10 mais je trouve que XP est plus simple à exploiter. C’est peut être dû au fait que je l’utilise depuis plusieurs années.

Un des truc que je reproche à window c'est de forcer à éparpiller les fichiers dans tous les sens.
Pas possible de bouger simplement tous tes répertoires d'utilitaires d'une version à l'autre.
J'utilise "LiberKey" qui propose des versions "portable" de tas de logiciels, mais c'est très imparfait.

Bref, pour des créateurs une réinstallation complète sur une autre machine c'est un peu galère.