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Author Topic: Question sur la création d'un lanceur  (Read 13808 times)

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Offline Statos

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31 May 2020, 14:32:28
Bonjour tout le monde ! Premièrement je tient a m'excuser mon Francais n'est pas parfait je ne suis pas Francophone d'origine bien que j'ai réalisés mes études universitaire en France.

Donc voila je touche un peu a Orbiter depuis 2010, mais je n'ai jamais créer d'addons. J'ai une licence en physique/chimie,je suis passionné par l'aérospatial et je sais programmer et utiliser Blender (enfin pas les versions récentes) . Par pur hobby, j'aimerais utiliser Orbiter 2016 comme simulateur pour des projets expérimentaux. J'ai d'abord pensé a utiliser le logiciel flightgear pour ça mais il est moins adapté et moins optimisé.

Donc j'en vient au concret , j'aimerais créer un (très petit !) lanceur qui utilise du propergol solide comme premier étage afin d'atteindre la vitesse de mach 5 plus ou moins, ensuite larguer l'étage et utiliser un statoreacteur qui propulserait l'engin a mach 15 jusqu'a la limite supérieur de la stratosphére, et finalement utiliser le dernier étage a l'aide de propergol liquide afin de mettre en orbite basse une charge de quelques kg.

Donc mes deux questions sont : est il possible de réaliser cela dans Orbiter ? Car j'ai cherché je n'ai rien trouver sur l'utilisation de statoreacteur dans Orbiter, est ce programmable ? Deuxième question est-ce difficile de simuler les dommages potentiel et contraintes (comme Max-Q par exemple).

Voila c'est tout, je suis désolé si ces questions ont déjà été abordé de manière similaire dans le forum n'hésitez pas a me répondre en m'envoyant les liens correspondant si c'est le cas.

Merci de m'avoir lu, en attente de vos réponses !  :)


Offline DanSteph

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Reply #1 - 31 May 2020, 17:46:19
Bienvenue ici Statos,

Ton français est parfait.
Ce que tu veux faire est plus que possible mais si tu ne connais pas le C++ il te faudra des "addons" comme Spacecraft4 qui te permettent de définir une fusée à l'aide de fichier configuration sans avoir besoin d’écrire une ligne de code.

Mon rayon c'est la prog justement et je connais très mal ces addons, je laisse donc le relais à d'autres spécialistes.

Dan


Offline Papyref

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Reply #2 - 31 May 2020, 18:14:54
Bonjour ton français est très bon
Pour créer une fusée Multi étages il faut utiliser Multistage
Ce logiciel n’impose pas de programmer il suffit d’avoir modélisé les étages avec blender par exemple et connaître les performances des moteurs de chaque étage
Ensuite on crée les fichiers ini de chaque étage qui seront utilisés par Multistage
Lis-la doc Multistage et tu as un exemple d’application avec mon adon Pad 24 ProtonUR500 que tu trouves sur Papy’s Hangar


Offline Statos

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Reply #3 - 31 May 2020, 19:52:43
Merci pour vos réponses ça m'aide bien, je vais essayer multistage et je vais jeter un oeil a ton Pad 24 ProtonUR500 Papyref.

Le C++ je connaissais un peu des années en arrière mais le langage a pas mal évolué aujourd'hui je ne comprend même plus le "hello world" actuelle. Peut-être est ce juste une affaire de syntaxe je ne sais pas, dommage car je connais beaucoup d'autres langages orienté objet.  :(

Et en passant je te remercie beaucoup Dan pour ton travail sur tout tes addons , j'ai passer de nombreuses heures sur le légendaire DGIV, enfin bon je ne vais pas m’éterniser sur ça j'imagine que beaucoup d'autres ton remercier avant moi.

Niveau Français oui je me débrouille mais je suis pas très bon niveau conjugaison/syntaxe/orthographe et je sais que sur un forum ça peut agacer...

Bien a vous, Statos  ;)

 


Offline DanSteph

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Reply #4 - 31 May 2020, 20:18:57
je ne comprend même plus le "hello world" actuelle. Peut-être est ce juste une affaire de syntaxe je ne sais pas, dommage car je connais beaucoup d'autres langages orienté objet.

Monter un template vide qui fonctionne avec l'essentiel est, je trouve le plus dur pour un débutant en Orbiter/C++.
Je vais êtres très présent pendant des semaines, si quelqu'un veut se lancer dans l'aventure, je suis prêt à aider, ce n'est pas très compliqué mais sans indication c'est un peu galère.

Sinon il y a le multistage comme disait Papy pour commencer, mais je ne connais pas du tout.
C'est la dernière version de Fred18 ? ça a l'air pas mal:
https://www.orbithangar.com/showAddon.php?id=2017a335-b6b8-4c7d-ad8f-56ea3e2ebbf0


Offline jacquesmomo

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Reply #5 - 01 June 2020, 00:24:49
Niveau Français oui je me débrouille mais je suis pas très bon niveau conjugaison/syntaxe/orthographe et je sais que sur un forum ça peut agacer...
ne t'inquiète pas, comme on sait, on dira rien !  :badsmile:
en tout cas je trouve ton niveau super top !!!   :eek: tu es de quelle nationalité ?

concernant "multistage" dont parles Papyref, je pense bien connaitre (et maitriser  :prof: ) alors pas de problème, je pourrais t'aider. le principe est assez simple.

par contre le C++ ... pas encore !   :siffle:

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Offline Statos

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Reply #6 - 02 June 2020, 09:28:42
Quote
en tout cas je trouve ton niveau super top !!!   :eek: tu es de quelle nationalité ?

Je suis née a st petersbourg, a l'époque ça s’appelait encore l'URSS.




Offline Papyref

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Reply #7 - 02 June 2020, 13:16:28
Je connais St Petersbourg que j’ai visité à l’occasion d’une croisière Moscou-St Petersbourg
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Offline Carcharodon

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Reply #8 - 02 June 2020, 14:33:46
Donc j'en vient au concret , j'aimerais créer un (très petit !) lanceur qui utilise du propergol solide comme premier étage afin d'atteindre la vitesse de mach 5 plus ou moins, ensuite larguer l'étage et utiliser un statoreacteur qui propulserait l'engin a mach 15 jusqu'a la limite supérieur de la stratosphére, et finalement utiliser le dernier étage a l'aide de propergol liquide afin de mettre en orbite basse une charge de quelques kg.
Salut,

Un petit bémol : attention a bien comprendre que le statoreacteur (scramjet en anglais) est un moteur aérobie, c'est a dire qu'il consomme l'oxygène de l'air.
Donc toute son utilisation doit se faire dans la couche atmosphérique, avec des contraintes spécifiques de pression dynamique pour l'alimenter, afin qu'il puisse avoir un rendement décent.
En résumé, il faut assez de pression pour qu'il fonctionne, mais il faut éviter d'en avoir trop car celle ci s'oppose a l'avancement de l'engin et peut le faire considérablement surchauffer.
Dans cette optique, le fonctionnement d'un scramjet se fait "a l'horizontale", en augmentant progressivement l'altitude en fonction de la vitesse : un fonctionnement assez peu compatible avec une fusée classique dont le but premier est de s'affranchir au plus vite de la couche atmosphérique, et qui a donc une trajectoire verticale lors de sa traversée.
Donc, si tu fais une fusée qui part direct vers l'espace, le scramjet n'est pas une bonne solution.
Notons aussi que pendant toute l'utilisation d'un scramjet, on utilise des gouvernes aérodynamiques et non des RCS.

Je ne sais pas si tu l'a déjà vu, mais je te met ici un exemple de fonctionnement de scramjet dans orbiter :
https://www.dailymotion.com/video/x5mfvai
A partir de 5:00 tu as un decollage avec une procédure moteur fusée / stato / moteur fusée, pour mise en orbite.
Certes, ce moteur monte jusqu'a Mach 19 en stato (et non Mach 15) mais la procédure d'un stato ressemble forcément a ça : il y a obligation de diminuer très progressivement la pression statique au fur et a mesure de la montée en régime du stato (afin de conserver une pression dynamique- fruit de la pression statique couplée a la vitesse- en légère et très progressive diminution). Or une trajectoire de fusée ne permet pas ça, la chute de pression est très brutale passé MaxQ, car une fusée a un taux de montée très important et en constante augmentation jusqu’à sortir de la couche atmosphérique.
Alors que tu peux voir que la montée en altitude d'un engin propulsé par un stato c'est plutôt compris grossièrement entre ~50 m/s (a la fin) et 200 m/s (au début), assez stable (donc entre ~200 et 700 km par heure de taux de montée) pendant tout son fonctionnement.


Offline Carcharodon

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Reply #9 - 02 June 2020, 16:41:17
Je prends mon DGIV et je vais y faire un tour cette après midi  :love:

Si t'as envie de ramener une boite de Beluga Impérial pour les copains, on refusera pas tu sais !  :)


Offline Carcharodon

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Reply #10 - 02 June 2020, 16:54:32
Monter un template vide qui fonctionne avec l'essentiel est, je trouve le plus dur pour un débutant en Orbiter/C++.
Je vais êtres très présent pendant des semaines, si quelqu'un veut se lancer dans l'aventure, je suis prêt à aider, ce n'est pas très compliqué mais sans indication c'est un peu galère.

Le bureau de recrutement est ouvert je vois !
Moi aussi il m'a propagandé en MP pour me forcer a me mettre au C++ !!
je déconne hein  :badfinger:
enfin, un peu...  :badsmile:
Un truc que j’aimerais beaucoup avoir dans Orbiter, c'est de provoquer des évènements en fonction de situation.
Exemple trivial : coco<5% = alerte
mais aussi arrivée a une certaine distance d'une planète = incident (genre fuite de O2 qui necessite action).
Ou encore radar d'alerte lors d'un dock si V trop important, selon la distance, bien entendu.
Pouvoir créer une petite bibliothèque de ce genre de truc a incorporer dans des scenarios a volonté.
Pour ça, il faut savoir aller choper les data voulues.
Et quand je lui en ai causé, Dan m'a dit : mets toi au C++
alors je me suis dit : allez ! courage ! cherchons une formation !
et la première que je trouve et que je lui ramène : "mais c'est de la meeeerde ce truc là" (J.P. Coffe trademark) looool
Néanmoins, il faut bien une méthode pour commencer, et acquérir les bases.
Donc je suis un peu dans l'expectative en ce moment sur ce sujet.
On dirait un scientifique face à la Covid...  :wonder:


Offline Coussini

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Reply #11 - 02 June 2020, 17:58:14
Je connais St Petersbourg que j’ai visité à l’occasion d’une croisière Moscou-St Petersbourg
Très belle ville chargée d’histoire que j’ai beaucoup aimé !
La vodka également  ;)
Je prends mon DGIV et je vais y faire un tour cette après midi  :love:

Tu m’en apportera une caisse de ton excellente vodka. Mais, ne la bois pas en conduisant... tu risques de petter la balloune...

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Offline DanSteph

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Reply #12 - 02 June 2020, 18:04:49
Moi aussi il m'a propagandé en MP pour me forcer a me mettre au C++ !!
je déconne hein  :badfinger:
enfin, un peu...  :badsmile:

Personne y veut de mon aide  :sad:
Je ferais des petits addons tout seul dans mon coin na ! méchant !...  

 :badsmile:

Cela dit, si t’installe vs2017, t'aura un cours personnalisé... (j'ouvrirais un fil avec la base des base en C++ agrémenté d'exemples exécutables et commentés sur Visual Studio 2017 et montée en puissance pour pouvoir tripoter Orbiter)

Sinon c'est pas grave, j'aurais plus de temps pour l'update... ;)


Offline Carcharodon

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Reply #13 - 02 June 2020, 18:36:35
Sinon c'est pas grave, j'aurais plus de temps pour l'update... ;)
rhooo le salauuud !! infâme culpabilisateur qui va me faire vilipender par tout les autres !!
"ouais, c'est ta faute si ça avance pas vu qu'il perd son temps a former un noob comme toi a des trucs trop compliqués pour lui !"
genre ^^


Offline jacquesmomo

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Reply #14 - 02 June 2020, 20:13:05
Cela dit, si t’installe vs2017, t'aura un cours personnalisé...
C'est bien ce truc là :


je l'ai installé il y a... 3 ans !  :sad:
Et c'est encore du chinois... pour moi...

j'ai aussi ça :



Là, c'est plutôt du birman pour moi....

Lequel choisir ???

 :badsmile: haha

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Offline Coussini

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Reply #15 - 03 June 2020, 02:21:17
Le premier permet de faire du c++ et bien d’autres langages... le second... se concentre sur le c++ exclusivement...

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Offline Statos

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Reply #16 - 03 June 2020, 06:31:55
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Réponse #8 - 02 juin 2020, 14:33:46

    Citer

Citation de: Statos le 31 mai 2020, 14:32:28

    Donc j'en vient au concret , j'aimerais créer un (très petit !) lanceur qui utilise du propergol solide comme premier étage afin d'atteindre la vitesse de mach 5 plus ou moins, ensuite larguer l'étage et utiliser un statoreacteur qui propulserait l'engin a mach 15 jusqu'a la limite supérieur de la stratosphére, et finalement utiliser le dernier étage a l'aide de propergol liquide afin de mettre en orbite basse une charge de quelques kg.

Salut,

Un petit bémol : attention a bien comprendre que le statoreacteur (scramjet en anglais) est un moteur aérobie, c'est a dire qu'il consomme l'oxygène de l'air.
Donc toute son utilisation doit se faire dans la couche atmosphérique, avec des contraintes spécifiques de pression dynamique pour l'alimenter, afin qu'il puisse avoir un rendement décent.
En résumé, il faut assez de pression pour qu'il fonctionne, mais il faut éviter d'en avoir trop car celle ci s'oppose a l'avancement de l'engin et peut le faire considérablement surchauffer.
Dans cette optique, le fonctionnement d'un scramjet se fait "a l'horizontale", en augmentant progressivement l'altitude en fonction de la vitesse : un fonctionnement assez peu compatible avec une fusée classique dont le but premier est de s'affranchir au plus vite de la couche atmosphérique, et qui a donc une trajectoire verticale lors de sa traversée.
Donc, si tu fais une fusée qui part direct vers l'espace, le scramjet n'est pas une bonne solution.
Notons aussi que pendant toute l'utilisation d'un scramjet, on utilise des gouvernes aérodynamiques et non des RCS.

Je ne sais pas si tu l'a déjà vu, mais je te met ici un exemple de fonctionnement de scramjet dans orbiter :
https://www.dailymotion.com/video/x5mfvai
A partir de 5:00 tu as un decollage avec une procédure moteur fusée / stato / moteur fusée, pour mise en orbite.
Certes, ce moteur monte jusqu'a Mach 19 en stato (et non Mach 15) mais la procédure d'un stato ressemble forcément a ça : il y a obligation de diminuer très progressivement la pression statique au fur et a mesure de la montée en régime du stato (afin de conserver une pression dynamique- fruit de la pression statique couplée a la vitesse- en légère et très progressive diminution). Or une trajectoire de fusée ne permet pas ça, la chute de pression est très brutale passé MaxQ, car une fusée a un taux de montée très important et en constante augmentation jusqu’à sortir de la couche atmosphérique.
Alors que tu peux voir que la montée en altitude d'un engin propulsé par un stato c'est plutôt compris grossièrement entre ~50 m/s (a la fin) et 200 m/s (au début), assez stable (donc entre ~200 et 700 km par heure de taux de montée) pendant tout son fonctionnement.
 

Merci beaucoup pour ces informations, c'est très intéressant !


Offline jacquesmomo

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Reply #17 - 04 June 2020, 10:52:10
Le premier permet de faire du c++ et bien d’autres langages... le second... se concentre sur le c++ exclusivement...
Ah ben merci du renseignement....
Dan m'as dit de garder le premier (VS2017) :wor:

moi aussi il m'a propagandé en MP pour me forcer a me mettre au C++ !!
Ah ! ben on va être 2 !!!  :eek:
:) comme ça on va pouvoir monter un syndicat de groupe et faire la grève sur le tas pour demander des revendications.....

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Offline DanSteph

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Reply #18 - 04 June 2020, 13:53:54
Dan m'as dit de garder le premier (VS2017) :wor:

Le 2008 était plus limité niveau langages possible (pas de C#)
Dans le Visual Studio 2017 on peut installer des modules pour développer en différents langages; Visual Basic, C#, F# asp NEt etc.
La version 2017 est la meilleurs pour des dll Orbiter, c'est la dernière qui intégrait la compatibilité avec XP (v140_xp toolset)

:) comme ça on va pouvoir monter un syndicat de groupe et faire la grève sur le tas pour demander des revendications.....

 :doubt: Sédition ? Attention à AlonzoBistro l’infâme homme de main.


Offline jacquesmomo

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Reply #19 - 04 June 2020, 14:50:45
@Dan : Alors une 'tite question.... :siffle: ça commence bien...
J'ai désinstallé mon virtual  :doubt: visual-truc de 2008, mais comme j'aime bien les machines bien rangées, j'ai tout ça, et si tu pouvais me dire si je désinstalle des trucs, si oui quoi, et si non (ou doute) je laisse.

Ayant la flemme de recopier à la main la liste, je t'ai fait une copie d'écran.



Comme cela je pourrai partir sur des bases correctes....  :music: :zen: :merci:

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Offline DanSteph

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Reply #20 - 04 June 2020, 16:10:05
Garde les "redistributable", ce sont des fichiers utilisateurs finaux qui permettent de faire tourner des programmes compilés avec les version respective de Visual Studio. (Orbiter utilise encore la 2005 il me semble). C'est petit et tu risques de rencontrer un jeu/appli qui les utilises.

Tu peux supprimer les 3 "Microsoft Windows SDK for Visual Studio 2008" et le "Visual Studio 2008 Remote debugger Light"

Pour le "SQL server 2005" et "SQL Server 2016"  je dirais oui aussi, je ne les ai pas sur mon windows 10 mais je ne suis pas un spécialiste du foutoir des installations de Microsoft.

J'ai ouvert un fil pour les questions de prog, pour ne pas polluer ici  :)
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14528.0

« Last Edit: 04 June 2020, 16:34:08 by DanSteph »

Offline Papyref

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Reply #21 - 04 June 2020, 17:34:20
J’avais réussi à créer deux dll pour des animations dans mon pack Hammaguir et il me semble que j’avais utilisé VS2017 en C++
Je me fais vieux et je ne sais pas si je pourrai le refaire mais je m’étais bien amusé. Ça permet de faire plus de choses que Spacecraft et j’encourage les amateurs à étudier la question, n’est ce pas Jacquesmomo ? :wonder:


Offline jacquesmomo

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Reply #22 - 04 June 2020, 19:32:28
@Dan:merci:

@ Papyref:( ;) :badsmile:

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