See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !  (Read 28990 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
26 May 2020, 05:59:39
Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !

Orbiter utilise DX7 pour le rendu, un moteur vieux d'un siècle. Heureusement Martin le créateur a donné la possibilité d’écrire des clients graphiques externe qui s'occupent du rendu. Avec ce D3D9 Client vous aurez un bien meilleurs rendu: bump map, normal map, reflexion map, antialiasing natif etc. et ça tourne beaucoup plus vite sur les windows récents.


Téléchargement et installation de D3D9 Client

Téléchargement de la dernière version ici (En dessous de "Downloads for Orbiter 2016" prenez la version "[stable]" la plus récente)
https://orbiter-forum.com/resources/d3d9-for-orbiter-2016.5493/

N'oubliez pas tout en bas de prendre les "MicroTexture Pack" qui donnent ça:  :love:


https://www.orbiter-forum.com/resources/d3d9-microtexture-pack.5496/

Une fois tout ça décompressé dans le répertoire Orbiter lancez "Orbiter_ng.exe" (oubliez définitivement "Orbiter.exe") et cochez le module D3D9Client:



Problèmes ?
1-Lancez "Orbiter/Install/vcredist_x86.exe" qui installe les redistributables de Microsoft Visual Studio 2008.
2-Téléchargez et installez DirectX de Microsoft ici https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=8109
Tout ordinateur devrait avoir ces deux choses de toute façon.


Après vous pouvez définir les options graphiques dans .

Je vous conseille "Full Screen" en évitant soigneusement "true full screen" dans le sélecteur "Full Screen Mode". Le "true full screen" est exclusif et pose des problèmes dès que vous voulez alt-tabber pour aller lire un tutoriel, une documentation ou une page web. Désactiver "vertical sync." fait tourner Orbiter à 800FPS sur ma machine, c'est inutile et pas particulièrement plus fluide que 120FPS mais ça peut être utile si vous avez une petite configuration.

Si votre carte graphique est invisible voir ici http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=13802.0




Cliquez sur pour avoir la meilleur qualité. Un PC de jeu moderne peut facilement afficher Orbiter à 800 FPS.
  • j'ai mis en vert les changements par rapport au défaut, si vous voulez revenir aux paramètres par défaut pour recommencer, supprimer le fichier "Orbiter\D3D9Client.cfg".
  • Je vous déconseille de tripoter les "mesh résolution" et "texture bias", ça donne plus souvent des effets bizarres, mais que ça ne vous interdise pas de tester.
  • Le D3D9Client marche très bien mais certains paramètres tiennent plus de l’expérimental que du fonctionnel, certains sont même obsolètes, cette configuration ne devrait toutefois pas vous poser de problème.



Pour avoir des MFD haute résolution dans les cockpits virtuels faites comme sur l'image:


La différence:        256x256                                                                          1024x1024




Fin des réglages de D3D9. Si vous voulez voir tous les autres réglages d'Orbiter, allez (ou retournez) à cette page http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?page=bienvenue


Pour donner une idée de la différence de rendu voilà UMmu 2.5 avec une "normale map", ombrage dynamique des vêtements.



Et le même rendu avec Orbiter.exe (moteur Dx7, ombrage "peint" sur la texture )




« Last Edit: 31 August 2023, 13:33:26 by Jim Lovell »

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #1 - 26 May 2020, 06:05:26
Quel sont vos réglages avancé recommandé ?

En mai 2020 gcGUI était assez buggé. j'ai décoché.
Par contre j'ai mis "Post processing" sur "Lens Flare" et après un premier moment de surprise je trouve très sympa et beaucoup plus réaliste.


« Last Edit: 26 May 2020, 06:30:04 by DanSteph »

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #2 - 26 May 2020, 18:12:32
Quel sont vos réglages avancé recommandé ?

En mai 2020 gcGUI était assez buggé. j'ai décoché.


Le gcGUI est buggé chez moi aussi, rien ne s'affiche juste un rectangle. j'ai désactivé aussi

Quote
Par contre j'ai mis "Post processing" sur "Lens Flare" et après un premier moment de surprise je trouve très sympa et beaucoup plus réaliste."

Grave je trouve ca trop beau aussi !


J'ai mis a fond  le "texture bias" et le "mesh resolution", j'ai pas spécialement vu de différence, mais vu que ça lag pas j'ai laissé :badsmile:
J'ai mis Relexion mode sur "full scene"

J'ai laissé l'anti-alaising et le filtre anisotomachin sur x4... Je sais par expérience que c'est un vrai bouffe FPS. J'avoue de pas avoir testé avec une valeur plus grande, et comme j'ai pas de lag, j'ai pas baissé non plus.

J'ai désactivé le mesh debugger, car ca ne me sert à rien

Pour le "load texture option" j'ai mis 100 hz parce que tout le monde met ça  :badsmile:  j'ai essayé pleins de valeurs, j'ai pas vu de différence. J'ai essayé le "preload at session start", mise part un chargement plus long d'Orbiter, j'ai pas constaté une amélioration du chargement des scenes.
D'ailleurs les textures sont hyper longues a se charger chez moi quand je lance un scenario, il faut attendre 30 bonne secondes pour avoir les textures au max de details...comme si on chargeait ca par internet. j'ai essayé pleins de réglages qui n'ont rien changé  :wall:

« Last Edit: 26 May 2020, 18:53:04 by Charlotman »

Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #3 - 26 May 2020, 21:35:13
Il y a quelques temps antoo et moi avions rencontré un problème de stabilité avec le "texture bias". Orbiter plantait systématique après quelques minutes seulement. En baissant la valeur de "texture biais" dans les réglages vidéo de D3D9 (disons le curseur à la moitié) s'était beaucoup plus stable. Du moins, plus de plantage après 5 minutes. J'ai par conséquent pas pris la peine de vérifier si c'était bien la cause. Je n'ose plus toucher.

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #4 - 26 May 2020, 21:46:33
J'ai mis a fond  le "texture bias" et le "mesh resolution", j'ai pas spécialement vu de différence, mais vu que ça

Un anglois déconseillait Mesh résolution tout à fond a droite (64) j'ai effectivement eu des temps de chargement de terrain hyper long sur la Lune sans aucun changement visuel. Donc chez moi default: 32.

Comme le dit SCeToAux, les réglages sous "terrain résolution" ont l'air sensible, je laisse tout par défaut.

J'ai mis Relexion mode sur "full scene"

J'ai testé sur une scène simple: 140 FPS comme d'habitude, faudra que je teste sur une plus complexe. Par contre je déconseille fortement dans la même section de mettre autre chose que "light" dans "refresh rate", ça m'a tué le frame rate sur une autre scene.
 

J'ai laissé l'anti-alaising et le filtre anisotomachin sur x4... Je sais par expérience que c'est un vrai bouffe FPS. J'avoue de pas avoir testé avec une valeur plus grande, et comme j'ai pas de lag, j'ai pas baissé non plus.

ça par contre je met toujours à fond. J'ai commencé l'informatique avec un VIC20 de 5ko de RAM et un écran 167x92 je ne SUPPORTE PLUS le moindre aliasing...  :rant:  :badsmile:

Je n'ai noté aucune différence de FPS (140FPS) tout à fond (les 140 ça doit être mon écran GSync qui limite)


J'ai essayé le "preload at session start", mise part un chargement plus long d'Orbiter, j'ai pas constaté une amélioration du chargement des scenes.

Même chose et je n'ai aucune texture hi res sur mon orbiter de DEV.  :wonder:
La seule chose pour éviter qu'il "charge" le terrain en même temps que la simu commence c'est de cocher "start paused" et de dépauser une fois bien chargé (dans le launch pad, tout en haut à droite)



« Last Edit: 27 May 2020, 17:10:15 by DanSteph »

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #5 - 27 May 2020, 12:16:06
Bonjour,

Le "preload at session start" charge en mémoire toutes les textures planétaires au démarrage du scénario. L'autre option, c'est de l'affichage "au fur et à mesure".

Quote
Load on demand (recommended)
With this recommended option selected the D3D9Client will only load surface textures when they come into view while you are orbiting a planet. The value in the "Max. load frequency [Hz]" input field lets you tune the maximum frequency the D3D9Client will check whether some new surface textures have come into view.

Pre-load at session start
With this option selected the D3D9Client will load all surface textures at startup of a scenario which results in a longer loading time.


Milouse


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #6 - 27 May 2020, 15:34:05
Le "preload at session start" charge en mémoire toutes les textures planétaires au démarrage du scénario. L'autre option, c'est de l'affichage "au fur et à mesure".

Effectivement on voit une pause de 2-3 secondes quand on lance le Launchpad (chargement depuis le cache) et en simu il est possible que les textures s'affichent plus vite.
Mais difficile à dire parce qu'il charge toujours le terrain et on a quand-même un "grmblchouikchouik" visuel au démarrage.

« Last Edit: 27 May 2020, 17:11:55 by DanSteph »

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #7 - 27 May 2020, 19:47:07
J'ai mis a fond  le "texture bias" et le "mesh resolution", j'ai pas spécialement vu de différence, mais vu que ça

Un anglois déconseillait Mesh résolution tout à fond a droite (64) j'ai effectivement eu des temps de chargement de terrain hyper long sur la Lune sans aucun changement visuel. Donc chez moi default: 32.

Comme le dit SCeToAux, les réglages sous "terrain résolution" ont l'air sensible, je laisse tout par défaut.


Effectivement je viens d'ffacer le fichier d3d9.cfg pout tout remettre par défaut et  j'ai laissé les paramètres  "texture bias" et le "mesh resolution" par defaut, et effectivement les textures se chargent beaucoup plus vite

Quote
ça par contre je met toujours à fond. J'ai commencé l'informatique avec un VIC20 de 5ko de RAM et un écran 167x92 je ne SUPPORTE PLUS le moindre aliasing...  :rant:  :badsmile:

Je n'ai noté aucune différence de FPS (140FPS) tout à fond (les 140 ça doit être mon écran GSync qui limite)

Moi j'ai commencé sur un MO5 et un TO7 à l'école, je n'avais pas la chance d'avoir un ordi, mais mon père ramenait de son boulot, un Compaq PC "portable" I, cga a écran monochrome vert, certains week-end. Mes parents avaient la paix je passais le week-end dessus.  Notament sur Flight Simulator 2 :badsmile:
J'ai mis portable entre guillemets; car il n'avait pas de batterie, c'était une valise de 20-25 kg qu'on pouvait transporter.


Si je retrouve ce PC en brocante (ou le Compaq Portable II, ou l'IBM 5155 "l'officiel") je l'achète directe...Bon a prix correcte hein...  :badsmile:

« Last Edit: 27 May 2020, 20:06:23 by Charlotman »

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #8 - 27 May 2020, 20:35:54
c'était une valise de 20-25 kg qu'on pouvait transporter.

Ouais...instruit ET musclé !  :bug:
C'était le bon vieux temps ou on était pas des t... euuh des gens à musculature contrariée...  :ouf:


Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #9 - 30 May 2020, 15:02:50
Moi, c’est là dessus... que je me suis instruit à ce monde merveilleux des bits et des bugs...


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #10 - 31 July 2020, 11:10:07
Ouaissss, perso j'ai commencé avec un KIM, carte avec afficheurs 7 segments et clavier Hexadécimal. programmation en binaire et perte prématurée de la chevelure ! processeur 6502 et ... 1Ko de RAM ! :)

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #11 - 31 July 2020, 14:55:42
Et moi avec ça !!!


Mes add-ons sont là !

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #12 - 31 July 2020, 18:55:58
Commodore VIC 20, processeur 6502, 5 ko de RAM.

J'ai fait mon premier programme dessus en basic en 1982. C'était un simulateur de vol.  :trucdeouf:

Un point qui se déplaçait et qu'on pouvait faire tourner avec les touches  :badsmile: La version 2.0 pouvait "tirer" sur un mur (un trait qui grandissait).
J'ai passé les 35 années suivantes à prier pour plus de puissance et plus de résolution, je suis presque comblé maintenant avec ma GTX1080ti et mon écran GSync 2560x1440 :eek: ...
et je vois les jeunes jouer à des jeux sur des écrans de 10cmx6cm  :damn::sick: 


« Last Edit: 31 July 2020, 21:10:35 by DanSteph »

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #13 - 31 July 2020, 18:57:21
et je vois les jeunes jouer à des jeux sur des écrans de 10cmx6cm  :damn::sick: 
:badsmile: :badsmile: :badsmile:

Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #14 - 01 August 2020, 06:38:50
Pour moi, premier programme en Basic sur TRS 80 de Tandy
Affichage en 128x48 points ! Bien loin d’un Smartphone mais je m’amusai bien quand même à faire des petites animations  ...  ;)


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #15 - 01 August 2020, 11:26:22
Alors moi j'ai découvert dans un club d'informatique sur un "Thomson TO7" en 1985.
Déjà très avancé, il y avait un stylo pour écrire sur l'écran.



Et mon premier ordinateur que j'ai pu m'offrir a été un "AMSTRAD CPC 464" en 1988



Mais pas de programmation pour moi  :bug:
rien que des jeux   :lol: :lol: que l'ont était obligé de charger avec une cassette ......


Krrriiiiiiiiiii guziiiiiiiiiii kriiiiiiiii griiiiiiiiii ziiiiiiiiiii  Krrrriiiiiii  guziiiiiiiiiii kriiiiiiiii griiiiiiiiii ziiiiiiiiiii  Krrrriiiiiii  :zen:

Et voilà  :love:  :love:




« Last Edit: 01 August 2020, 11:40:29 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline asterazy

  • Entre Kourou et Nantes...
  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 47
  • Country: French Guiana gf
  • Karma: 12
  • far and beyond
Reply #16 - 04 August 2020, 01:33:47
Ah ben si on commence comme ça  :) vous allez rire quand vous allez voir sur quoi j'ai commencé à développer.
https://fr.wikipedia.org/wiki/HP-65#/media/Fichier:HP-65.jpg
Oui je sais apprendre la notation polonaise inversée fallait avoir envie  ;)

Bon ceci étant j'ai installé D3D9 et je suis confronté au problème suivant j'ai deux cartes graphiques dans mon portable et au moment de sélectionner la carte NVIDIA elle n'apparait pas dans le listing. Comment contourner ce problème merci


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #17 - 04 August 2020, 02:24:09
Essaie voir ceci:
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=13802.0

Si tu veux OrbiterSound 5.0, envoie moi un MP, c'est une beta mais presque terminée.


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #18 - 05 August 2020, 15:42:29
Alors moi j'ai découvert dans un club d'informatique sur un "Thomson TO7" en 1985.
Déjà très avancé, il y avait un stylo pour écrire sur l'écran.





Un des premiers ordi que j'ai connu avec le MO5, à l'école, grâce au plan du gouvernement: "informatique pour tous".

Le crayon optique, c'était magique !  :love: :eek:


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #19 - 05 August 2020, 16:45:29
Le crayon optique, c'était magique !  :love: :eek:

Oui, il pouvait allumer les .. LE pixel de l'écran...  :eek:
J'ai trop attendu la haute définition je crois :sad: je suis devenu cynique...  :)

Mon premier jeu aux cours informatique de l'école était un Lunar Lander avec sortie sur imprimante à chaque fois qu'on rentrait une valeur pour le réacteur... Les forêts ne me remercient pas... 


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #20 - 06 August 2020, 01:01:47
J'ai rajouté dans le tuto un paramètre assez peu connu il me semble:

Pour avoir des MFD haute résolution faites comme sur l'image:


                                                256                                                               1024


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #21 - 06 August 2020, 01:06:08
J'ai rajouté dans le tuto un paramètre assez peu connu il me semble:
:trucdeouf: mais c'est vrai, ça..... connaissais pas !!!!

Mes add-ons sont là !

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #22 - 06 August 2020, 07:34:48
J'ai rajouté dans le tuto un paramètre assez peu connu il me semble:
:trucdeouf: mais c'est vrai, ça..... connaissais pas !!!!

J'avais trouvé ça tout seul en fouinant, mais c'est vrai que c'est un peu caché...  :badsmile:


Offline yitianetie

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 56
  • Country: France fr
  • Karma: 13
Reply #23 - 06 August 2020, 11:21:20
Effectivement,

je l'ai découvert que récemment mais en choisissant la résolution maximale, les petites configurations avec l'antialiasing peuvent souffrir un peu dans les scènes chargées avec beaucoup d'effets de lumières et d'ombres.

Sinon, j'ai relire la documentation pour le client graphique D3D9 et certaines options restent floues dans leur usage. Mettre certains paramètres au maximum peuvent générer des bugs graphiques, notamment pour la représentation de l'élévation.

Quand on bouge la caméra ainsi que le zoom, des lignes noires (avec des vides) peuvent apparaître au niveau de certains reliefs, surtout avec les dalles haute résolution. Le plus curieux est qu'elles n'apparaissent pas si on lance le simulateur avec DirectX7. Il s'agirait d'un bug lié au client graphique et que j'ai resignalé sur le forum officiel d'orbiter, car il est toujours présent dans les dernières releases du client graphique.

J'avais fait un test en positionnant le Deltaglider au sommet du K2, ma montagne favorite.

https://drive.google.com/file/d/1HMP2mL5bonhtWdlJ13CtOSvRNMpSmFnF/view?usp=sharing

Une astuce qui semble atténuer le problème : diminuer le paramètre "Texture Bias" et augmenter celle de l'élévation.

Ceci dit, ce problème évoqué plus haut reste mineur et ne nuit pas généralement à la visualisation des scènes.

« Last Edit: 06 August 2020, 11:32:01 by yitianetie »

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #24 - 16 August 2020, 09:26:41
J'ai mis à jour le tuto tout en haut, si vous avez des remarques ou des trucs à ajouter....