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Author Topic: Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu en 2020 !  (Read 655 times)

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Offline DanSteph

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26 May 2020, 05:59:39
Orbiter 2016 avec D3D9 Client - un super rendu !

Orbiter utilise DX7 pour le rendu, un moteur vieux d'un siècle. Heureusement Martin le créateur a donné la possibilité d’écrire des clients graphiques externe qui s'occupent du rendu. Avec ce D3D9 Client vous aurez un bien meilleurs rendu: bump map, normal map, reflexion map, antialiasing natif etc. et ça tourne beaucoup plus vite sur les windows récent.


Download et installation de D3D9 Client

Téléchargement de la dernière version ici (En dessous de "Downloads for Orbiter 2016" prenez la dernière version "[stable]")
http://users.kymp.net/~p501474a/D3D9Client/

N'oubliez pas tout en bas de prendre les "MicroTexture Pack" qui donnent ça:  :love:


Une fois tout ça décompressé dans le répertoire Orbiter lancez "Orbiter_ng.exe" au lieu de "Orbiter.exe" et cochez le module D3D9Client. Après vous pouvez définir les options graphique dans "vidéo".





N'oubliez pas de cliquer sur "advanced" pour avoir la meilleur qualité:




Pour donner une idée de la différence de rendu voilà UMmu 2.5 avec une "normale map", ombrage dynamique des vêtements.



Et le même rendu avec Orbiter.exe (moteur Dx7, ombrage "peint" sur la texture )




« Last Edit: 09 June 2020, 04:06:35 by DanSteph »

Offline DanSteph

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Reply #1 - 26 May 2020, 06:05:26
Quel sont vos réglages avancé recommandé ?

En mai 2020 gcGUI était assez buggé. j'ai décoché.
Par contre j'ai mis "Post processing" sur "Lens Flare" et après un premier moment de surprise je trouve très sympa et beaucoup plus réaliste.


« Last Edit: 26 May 2020, 06:30:04 by DanSteph »

Offline Charlotman

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Reply #2 - 26 May 2020, 18:12:32
Quel sont vos réglages avancé recommandé ?

En mai 2020 gcGUI était assez buggé. j'ai décoché.


Le gcGUI est buggé chez moi aussi, rien ne s'affiche juste un rectangle. j'ai désactivé aussi

Quote
Par contre j'ai mis "Post processing" sur "Lens Flare" et après un premier moment de surprise je trouve très sympa et beaucoup plus réaliste."

Grave je trouve ca trop beau aussi !


J'ai mis a fond  le "texture bias" et le "mesh resolution", j'ai pas spécialement vu de différence, mais vu que ça lag pas j'ai laissé :badsmile:
J'ai mis Relexion mode sur "full scene"

J'ai laissé l'anti-alaising et le filtre anisotomachin sur x4... Je sais par expérience que c'est un vrai bouffe FPS. J'avoue de pas avoir testé avec une valeur plus grande, et comme j'ai pas de lag, j'ai pas baissé non plus.

J'ai désactivé le mesh debugger, car ca ne me sert à rien

Pour le "load texture option" j'ai mis 100 hz parce que tout le monde met ça  :badsmile:  j'ai essayé pleins de valeurs, j'ai pas vu de différence. J'ai essayé le "preload at session start", mise part un chargement plus long d'Orbiter, j'ai pas constaté une amélioration du chargement des scenes.
D'ailleurs les textures sont hyper longues a se charger chez moi quand je lance un scenario, il faut attendre 30 bonne secondes pour avoir les textures au max de details...comme si on chargeait ca par internet. j'ai essayé pleins de réglages qui n'ont rien changé  :wall:

« Last Edit: 26 May 2020, 18:53:04 by Charlotman »

Offline SCEtoAUX

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Reply #3 - 26 May 2020, 21:35:13
Il y a quelques temps antoo et moi avions rencontré un problème de stabilité avec le "texture bias". Orbiter plantait systématique après quelques minutes seulement. En baissant la valeur de "texture biais" dans les réglages vidéo de D3D9 (disons le curseur à la moitié) s'était beaucoup plus stable. Du moins, plus de plantage après 5 minutes. J'ai par conséquent pas pris la peine de vérifier si c'était bien la cause. Je n'ose plus toucher.

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline DanSteph

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Reply #4 - 26 May 2020, 21:46:33
J'ai mis a fond  le "texture bias" et le "mesh resolution", j'ai pas spécialement vu de différence, mais vu que ça

Un anglois déconseillait Mesh résolution tout à fond a droite (64) j'ai effectivement eu des temps de chargement de terrain hyper long sur la Lune sans aucun changement visuel. Donc chez moi default: 32.

Comme le dit SCeToAux, les réglages sous "terrain résolution" ont l'air sensible, je laisse tout par défaut.

J'ai mis Relexion mode sur "full scene"

J'ai testé sur une scène simple: 140 FPS comme d'habitude, faudra que je teste sur une plus complexe. Par contre je déconseille fortement dans la même section de mettre autre chose que "light" dans "refresh rate", ça m'a tué le frame rate sur une autre scene.
 

J'ai laissé l'anti-alaising et le filtre anisotomachin sur x4... Je sais par expérience que c'est un vrai bouffe FPS. J'avoue de pas avoir testé avec une valeur plus grande, et comme j'ai pas de lag, j'ai pas baissé non plus.

ça par contre je met toujours à fond. J'ai commencé l'informatique avec un VIC20 de 5ko de RAM et un écran 167x92 je ne SUPPORTE PLUS le moindre aliasing...  :rant:  :badsmile:

Je n'ai noté aucune différence de FPS (140FPS) tout à fond (les 140 ça doit être mon écran GSync qui limite)


J'ai essayé le "preload at session start", mise part un chargement plus long d'Orbiter, j'ai pas constaté une amélioration du chargement des scenes.

Même chose et je n'ai aucune texture hi res sur mon orbiter de DEV.  :wonder:
La seule chose pour éviter qu'il "charge" le terrain en même temps que la simu commence c'est de cocher "start paused" et de dépauser une fois bien chargé (dans le launch pad, tout en haut à droite)



« Last Edit: 27 May 2020, 17:10:15 by DanSteph »

Offline Milouse

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Reply #5 - 27 May 2020, 12:16:06
Bonjour,

Le "preload at session start" charge en mémoire toutes les textures planétaires au démarrage du scénario. L'autre option, c'est de l'affichage "au fur et à mesure".

Quote
Load on demand (recommended)
With this recommended option selected the D3D9Client will only load surface textures when they come into view while you are orbiting a planet. The value in the "Max. load frequency [Hz]" input field lets you tune the maximum frequency the D3D9Client will check whether some new surface textures have come into view.

Pre-load at session start
With this option selected the D3D9Client will load all surface textures at startup of a scenario which results in a longer loading time.


Milouse


Offline DanSteph

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Reply #6 - 27 May 2020, 15:34:05
Le "preload at session start" charge en mémoire toutes les textures planétaires au démarrage du scénario. L'autre option, c'est de l'affichage "au fur et à mesure".

Effectivement on voit une pause de 2-3 secondes quand on lance le Launchpad (chargement depuis le cache) et en simu il est possible que les textures s'affichent plus vite.
Mais difficile à dire parce qu'il charge toujours le terrain et on a quand-même un "grmblchouikchouik" visuel au démarrage.

« Last Edit: 27 May 2020, 17:11:55 by DanSteph »

Offline Charlotman

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Reply #7 - 27 May 2020, 19:47:07
J'ai mis a fond  le "texture bias" et le "mesh resolution", j'ai pas spécialement vu de différence, mais vu que ça

Un anglois déconseillait Mesh résolution tout à fond a droite (64) j'ai effectivement eu des temps de chargement de terrain hyper long sur la Lune sans aucun changement visuel. Donc chez moi default: 32.

Comme le dit SCeToAux, les réglages sous "terrain résolution" ont l'air sensible, je laisse tout par défaut.


Effectivement je viens d'ffacer le fichier d3d9.cfg pout tout remettre par défaut et  j'ai laissé les paramètres  "texture bias" et le "mesh resolution" par defaut, et effectivement les textures se chargent beaucoup plus vite

Quote
ça par contre je met toujours à fond. J'ai commencé l'informatique avec un VIC20 de 5ko de RAM et un écran 167x92 je ne SUPPORTE PLUS le moindre aliasing...  :rant:  :badsmile:

Je n'ai noté aucune différence de FPS (140FPS) tout à fond (les 140 ça doit être mon écran GSync qui limite)

Moi j'ai commencé sur un MO5 et un TO7 à l'école, je n'avais pas la chance d'avoir un ordi, mais mon père ramenait de son boulot, un Compaq PC "portable" I, cga a écran monochrome vert, certains week-end. Mes parents avaient la paix je passais le week-end dessus.  Notament sur Flight Simulator 2 :badsmile:
J'ai mis portable entre guillemets; car il n'avait pas de batterie, c'était une valise de 20-25 kg qu'on pouvait transporter.


Si je retrouve ce PC en brocante (ou le Compaq Portable II, ou l'IBM 5155 "l'officiel") je l'achète directe...Bon a prix correcte hein...  :badsmile:

« Last Edit: 27 May 2020, 20:06:23 by Charlotman »

Offline DanSteph

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Reply #8 - 27 May 2020, 20:35:54
c'était une valise de 20-25 kg qu'on pouvait transporter.

Ouais...instruit ET musclé !  :bug:
C'était le bon vieux temps ou on était pas des t... euuh des gens à musculature contrariée...  :ouf:


Offline Coussini

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Reply #9 - 30 May 2020, 15:02:50
Moi, c’est là dessus... que je me suis instruit à ce monde merveilleux des bits et des bugs...


Coussini "Maître des liens"



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