See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Space shuttle  (Read 3862 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline yomaha

  • Newbie
  • *
  • Posts: 9
  • Karma: 1
26 May 2020, 05:49:36
Bonjour je joue depuis peu a orbiter et j'ai une question j'essai de revenir sur terre avec la navette spatiale atlantis j'ai lue sur internet que le navette spatiale entrait dans l'atmosphere avec un angle d'environ 40-45 degré le probleme c'est quand je fait cela la navette rebondit sur l'atmosphere et je retourne dans l'espace pour retomber dans l'atmosphere un peu plus loin etc.Meme si je reduit l'ange de rentrer cela se produit quand meme.
Quelq'un peut t'il m'aider?
Merci!


Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #1 - 26 May 2020, 06:44:34
Bonjour et bienvenue, en partant du principe que tu as lu la documentation de base d' "ORBITER", tu peux étudier "Endeavour aller retour TERRE-ISS  avec la navette" réalisée avec excellence par Papyref. Brut de fonderie, je ne pourrais pas t'aider je n'ai pas fais de vol de "Shuttle" depuis longtemps.


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #2 - 26 May 2020, 06:58:12
Meme si je reduit l'ange de rentrer cela se produit quand meme.
Quelq'un peut t'il m'aider?
Merci!

Bienvenu  :beer:

Je ne suis pas pro de cet addon (ni du shuttle) non plus, peut-être qu'il existe un pilote auto ?
Il me semble que le shuttle réel faisait des "roll reversal" ou un truc comme ça, penché sur la gauche, puis sur la droite.
ça permet une grande incidence sans "monter" et rebondir.




Mais il me semble aussi que tu devrais plutôt augmenter l'incidence, ça va la mettre en "stall" et augmenter le freinage sans augmenter la vitesse verticale (ou horizontale si tu fais des roll reversal)



Offline Gingin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 453
  • Country: France fr
  • Karma: 89
Reply #3 - 26 May 2020, 09:55:07
Bonjour je joue depuis peu a orbiter et j'ai une question j'essai de revenir sur terre avec la navette spatiale atlantis j'ai lue sur internet que le navette spatiale entrait dans l'atmosphere avec un angle d'environ 40-45 degré le probleme c'est quand je fait cela la navette rebondit sur l'atmosphere et je retourne dans l'espace pour retomber dans l'atmosphere un peu plus loin etc.Meme si je reduit l'ange de rentrer cela se produit quand meme.
Quelq'un peut t'il m'aider?
Merci!

Hello.
Par angle, on entend ici Angle d'incidence ( Angle of Attack en anglais, AOA dans le cockpit)
Le faire varier joue en effet sur la trainée.
1° en plus rajoute en gros 3 % de trainée en plus.

Si tu rebondis, tu peux avoir un angle de rentrée trop faible ( mauvaise poussée de désorbitation), ou alors etre trop les ailes à plats pendant la rentrée avec un fort facteur d'accélération verticale ( Portance) ne te faisant pas descendre assez vite dans les couches denses.

Pour une bonne désorbitation, tu peux regarder ici

http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14488.0


Concernant les 40 ° à maintenir.
Cest compliqué manuellement de bien maintenir 40° d'AOA, surtout pendant les roll reversals.
Avec un tel angle, une rotation autour du vecteur vitesse ( Bank) entraine la conjugaison d'un mouvement en roulis et lacet.

Pour cela, il y a un MFD hyper pratique ( Glideslope MFD) te permettant de choisir un angle d'incidence à maintenir.
Et tu pourras donc librement incliner autour du vecteur vitesse en gardant cet angle.
Plus tu inclines, plus la force de portance se situera dans le plan horizontal, tu descendras donc plus vite.

Plus tu descends dans l'atmosphere, plus la densité est élevée , et plus tu freines via la trainée etc etc
Cest un peu le principe pour freiner et controler sa rentrée avec la navette

https://www.orbithangar.com/showAddon.php?id=d7bdf543-ac9f-4654-97ad-b49cc325935f


Sinon, tu joues avec l'incidence. Ce qui était très peu fait en vrai à cause des contraintes thermiques ( en dessous de 37° AOA) ou de facteur de charge ( au dessus de 43 ° AOA)
Mais libre à toi de tester une incidence de 30 ° si tu es trop bas et à besoin de moins de trainée ou inversement.

Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Offline yomaha

  • Newbie
  • *
  • Posts: 9
  • Karma: 1
Reply #4 - 26 May 2020, 15:07:06
Si je comprends bien faire une rentrer atmosphérique de manière réaliste ne marchera pas si je fait pas de roll back (bank angle) sans sa je vais rebondir?


Offline Gingin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 453
  • Country: France fr
  • Karma: 89
Reply #5 - 26 May 2020, 16:37:58
Si je comprends bien faire une rentrer atmosphérique de manière réaliste ne marchera pas si je fait pas de roll back (bank angle) sans sa je vais rebondir?

En gros, oui.
Sinon, la portance sera toujours dirigée dans le plan vertical, et donc maximale.
Tu resteras donc plus longtemps dans les hautes couches, moins de trainée, plus de distance parcourue.


Papyref en parle bien ici

http://francophone.dansteph.com/?download=93

Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Offline yomaha

  • Newbie
  • *
  • Posts: 9
  • Karma: 1
Reply #6 - 26 May 2020, 22:51:59
J'ai essayer cette technique et je ne rebondit pas sur l'atmosphere par contre quand je suis rendu vers 65-64 km d'altitude a plus de 7km/s a environ -150 -140 metre par seconde de vitesse verticale la navette se remet vers prograde (tout droit) et avec les rcs je n'arrive pas a la garder inclinée.Je me pratique avec le scenario atlantis reentry 2.


Offline yomaha

  • Newbie
  • *
  • Posts: 9
  • Karma: 1
Reply #7 - 28 May 2020, 23:14:14
Quelq'un a t'il une idée de se que je fait mal?
https://vimeo.com/user116611653/review/423787353/9768ba09fb

« Last Edit: 28 May 2020, 23:37:27 by yomaha »

Offline Gingin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 453
  • Country: France fr
  • Karma: 89
Reply #8 - 30 May 2020, 12:02:48
J'ai essayer cette technique et je ne rebondit pas sur l'atmosphere par contre quand je suis rendu vers 65-64 km d'altitude a plus de 7km/s a environ -150 -140 metre par seconde de vitesse verticale la navette se remet vers prograde (tout droit) et avec les rcs je n'arrive pas a la garder inclinée.Je me pratique avec le scenario atlantis reentry 2.


La vidéo n'est pas visible.
La pression sur les gouvernes peut etre trop forte.

As tu essayé Glideslope MFD et le maintien automatique de l'Angle d'Incidence ?

Et tu as un tuto en francais en plus dans ce package :)

http://francophone.dansteph.com/?download=240

Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #9 - 30 May 2020, 14:55:51
Yomaha , bienvenu.

Gin gin c’est monsieur Navette. Il est la quintessence des professeurs et de l’expertise, de ce monde merveilleux.

 :) Allons... allons... je risque de lui lécher les bottines si ça continue comme ça...

Quote
Ben oui, s’parc que je l’aime j’gars là. Il est mon idôle.

 :doubt: Hé... tu en oublie d‘ autres...

 :) Je sais... le post serait tellement longs...

Quote
Bon ça va...

Merci à http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?action=mlist


Et cela en fait du monde... 2399... il en manque 1 pour 2400 membre...

La morale de cette histoire, si vous connaissez des mecs ou des damoiseau, qui veulent se joindre à nous... il sont les bienvenue comme Yomaha.



Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline yomaha

  • Newbie
  • *
  • Posts: 9
  • Karma: 1
Reply #10 - 31 May 2020, 21:32:20
Merci pour vos réponses!


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #11 - 03 June 2020, 17:31:09
une mise en garde : le Shuttle est probablement l'engin le plus complexe d'Orbiter pour faire les opérations classiques (en particulier la rentrée atmo / posé).
Même pour le rdv ISS, il demande de savoir réellement optimiser son vol, dans toutes les phases.
Je déconseille clairement de se former a orbiter en commençant par cet engin très difficile.
Il vaut mieux se former sur le DG ou DGIV (qui sera bientôt "réparé") sur toutes les procédures avant de s'essayer au Shuttle.