See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Tutoriel] Blender 2.8 et la modélisation  (Read 11272 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
07 May 2020, 21:48:20
[PHASE 1]

Bonjour Orbinaute,

Voici la première phase de mon tutoriel sur Blender 2.8 et la modélisation dans le but de créer des trucs pour Orbiter 2016. Une autre phase sera sans doute de créer un vidéo sur comment utiliser l'interface.

Sachez que Blender utilise un approche nouvelle en utilisant le clic gauche pour sélectionner. Enfin ( :bave: :love:)

Blender 2.82 est très mature et permet énormément de trucs sympa comme le ferais 3DSMax ou un autre logiciel de cet acabit. J'aborderais la base qui nous permettra de modéliser pour Orbiter.

Bonne lecture.

Voici le lien de mon document PDF sur ce sujet (http://francophone.dansteph.com/?page=tutorials)




Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #1 - 07 May 2020, 22:30:01
bonjour

Je viens de regarder ton tuto : bon début, ça donne envie d'esssayer... je ferai ça surement un jour...
 :badsmile: il dit ça, mais il n'a toujours pas appris à se servir de 3DSMax  :) pfff le boulet !

Une question : il y a un fichier appelé ._BlenderOrbiter.pdf (qui se dézippe dans un dossier __MACOSX )
Vu le nom, c'est pour un :bug:MAC je pense...
Est-ce utile ?
Un utilisateur de ouindô risque d'être désappointé, surtout que ce fichier n'est pas "ouvrable"...

Sinon, c'est très clair...

Mes add-ons sont là !

Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #2 - 07 May 2020, 23:18:27
bonjour

Je viens de regarder ton tuto : bon début, ça donne envie d'esssayer... je ferai ça surement un jour...
 :badsmile: il dit ça, mais il n'a toujours pas appris à se servir de 3DSMax  :) pfff le boulet !

Une question : il y a un fichier appelé ._BlenderOrbiter.pdf (qui se dézippe dans un dossier __MACOSX )
Vu le nom, c'est pour un :bug:MAC je pense...
Est-ce utile ?
Un utilisateur de ouindô risque d'être désappointé, surtout que ce fichier n'est pas "ouvrable"...

Sinon, c'est très clair...

J'ai corrigé le fichier zip. Fait un essais et donne moi des nouvelles. (En passant... je ne vois pas sur mon PC, ces artéfacts qui sont en fait des fichiers de travails pour mac). J'ai souvent vue ce genre d'artéfacts dans des fichiers
d'autres utilisateur... et je ne m'en suis pas formalisé. Toutefois... j'aime les trucs clairs... et voilà...

C'est fait.  :beer:

Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #3 - 07 May 2020, 23:48:48

J'ai corrigé le fichier zip.
J'ai souvent vue ce genre d'artéfacts dans des fichiers
d'autres utilisateur... et je ne m'en suis pas formalisé. Toutefois... j'aime les trucs clairs... et voilà...
Effectivement il y a parfois des fichiers "systèmes" (dans Windows les vignettes des images ou des paramètres de dossier) et il faut penser à activer l'option "voir les fichiers cachés" dans l'explorateur.
Pour Mac, effectivement, il y a souvent des trucs comme ça.
Pas grave....
:prof: mais mois aussi j'aime bien les trucs clairs. :)

et donc j'ai testé : c'est parfait !  :top:

Mes add-ons sont là !

Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #4 - 10 May 2020, 15:22:09
Pour continuer mon projet de Tutoriel... voici ce que je suis en train d’élaborer. Tout cela dans le but d’avoir les documents afin de concevoir de beaux trucs dans orbiter. Il existe certes des vidéos et plein de trucs sur internet. Toutefois... après des années, les liens ou vidéo disparaissent. C”est pourquoi je met à la disposition des orbinaute cette page... c’est en cours de réalisation.

https://coussini.github.io/tutoriels/



Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Edy

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 316
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 68
Reply #5 - 10 May 2020, 17:03:20
Salut, quelques précisions:

Pour la partie gestion des vues:

Touche [.] du pavé numérique pour centrer la vue sur l'objet sélectionné.
Touche [/] du pavé numérique pour isoler l'objet sélectionné.


Pour la partie transformations et ses modes:


Pour la rotation, le déplacement et l'échelle: appuyer sur la touche [ctrl] pendant la transformation incrémente le déplacement d'une unité, la rotation de 5° et l'échelle se modifie de 10%.
Si on appuie sur ctrl et maj pendant la transformation le déplacement se fait de 0.1 unité, 1° pour la rotation et 1% pour l'échelle.

Et un truc super important: la touche [N] pour avoir accès au panneau de propriétés numériques (à droite)qui contient plein d'options élémentaires (comme les déplacements précis, la vue de la caméra ou des outils de transformation avancés, ainsi que l'accès à certains adons une fois qu'ils sont installés.
Il y a aussi la touche [T] qui permet d'afficher/masquer les outils. (sympa de le savoir si tu veut faire [R] et que tu te trompes de touche)


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #6 - 11 May 2020, 17:37:27
Quote
c'est pour un :bug: MAC


 :)


Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #7 - 13 May 2020, 21:58:00
Quote
c'est pour un :bug: MAC


 :)

En passant, une page internet n’est pas tributaire d”un système d’exploitation.   :doubt:

Et non, tout ce document est pour tout le monde... même ceux qui ont des pc auront droit à ces tutoriaux. C’est pour cela que je l’ai mis sur le web.

J’ai un hackintosh en passant... c’est mieux qu’un Mac.

Ne sous estime pas la force des Jawa. Ils sont ratoureux et peuvent t’arracher les poils du menton.





« Last Edit: 14 May 2020, 14:03:03 by Coussini »
Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #8 - 21 May 2020, 22:18:59
Ne sous estime pas la force des Jawa. Ils sont ratoureux et peuvent t’arracher les poils du menton


https://youtu.be/0wkiHVWA98U  :badsmile:


Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #9 - 22 May 2020, 13:23:59
Ne sous estime pas la force des Jawa. Ils sont ratoureux et peuvent t’arracher les poils du menton


https://youtu.be/0wkiHVWA98U  :badsmile:

En plein cela. Le mot coussini vient de cela. Mais certain entend outini... mais moi j’aime coussini...

Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #10 - 22 May 2020, 19:33:02
En plein cela. Le mot coussini vient de cela.

Je le savais déjà  :)


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #11 - 22 May 2020, 19:35:46


Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #12 - 22 May 2020, 21:14:44
En plein cela. Le mot coussini vient de cela.

Je le savais déjà  :)


C’est sympa...   :love:  :beer:

Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19