See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Dev Blog] Blog de développement OrbiterSound-UCGO-UMMu-DeltagliderIV  (Read 20336 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
05 May 2020, 01:49:34

Bonjour tous,

Je vais me servir de ce thread pour poster des annonces, des news, des screenshots, des informations, mais aussi des commentaires, questions, réponses à propos de la mise à jour de mes addons pour Orbiter 2016.

Vous pouvez aussi réagir et poster commentaires, questions (et réponses:) ) en relation avec ce développement. (on va essayer d'éviter les longs chatting même si nous connaissant ça va être difficile  :badsmile: )

English:
I'll use this thread to post news, screenshot, update and various information about the devellopment.
You can ask your question in english if you do not speak french because the translation is still not perfect and it will be more simple.

Thanks.

« Last Edit: 05 May 2020, 12:48:03 by DanSteph »

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #1 - 05 May 2020, 01:51:28
Première questions: Dites moi tous ce qui ne va pas avec OrbiterSound SVP, il marche chez moi maintenant mais je suis probablement loin d'avoir tout testé & vu tous les problèmes éventuels.

Merci !  :beer:


Offline n72.75

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 31
  • Country: United States us
  • Karma: 10
Reply #2 - 05 May 2020, 06:46:49

Dan,

Vaut-il la peine de passer à Orbiter Beta, plutôt qu'à Orbiter 2016?

2016 est sorti depuis un bon moment maintenant, et Martin a publié la version 90 d'Orbiter Beta en septembre dernier.

L'un des plus grands changements a été la façon dont Orbiter calcule les principaux moments d'inertie
https://www.orbiter-forum.com/showthread.php?t=38762

Je ne sais pas si cela affecterait quoi que ce soit avec DGIV / Arrow / etc.

Si vous voulez que la meilleure personne pose des questions sur Orbitersound, ce serait indy91. Nous avons développé NASSP en collaboration avec Orbiter Beta, de sorte que lorsque Orbiter 202X sera disponible, nous serons prêts.

Super excité pour ça, au fait. Je me souviens du développement du chemin DGIV en 2007. J'avais l'habitude de vérifier ce fil tous les jours, en attendant une sortie.

Mon français est aidé par Google Translate, désolé à quel point c'est mauvais ...


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #3 - 05 May 2020, 10:53:14
Dan,
Vaut-il la peine de passer à Orbiter Beta, plutôt qu'à Orbiter 2016?

Much thanks for the informations.
I installed the beta rev 90 and I'll check every addons with it before release, so it should be okay with both, normal and beta.
No worry, your google-french is okay.


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #4 - 05 May 2020, 12:02:02
Alors moi j'ai un truc à demander : il s'agit d'affecter des sons aux animations...
(je mets maintenant des sons avec les animations "spacecraft3 et 4)  :music:

Alors dans ta doc, y a ça :

How to change vessel's sounds and options - (WORKS ONLY WITH ORBITERSOUND 4.0 OR HIGHER)
---------------------------------------
Edit sounds and options for any vessel:
------------------------------------------
Find the cfg file in this folder and edit it with notepad. If it doesn't exist see below.
Create a new configuration for any vessel:
------------------------------------------
1-Launch Orbiter, focus on your vessel and Exit
2-Open the file "Orbiter/OrbiterSound_log.txt"
3-Search the line "Info: no config file found for vessel class: XXXXX"
4-Copy the file DeltaGlider.cfg (which is a good start and the reference) and rename it "XXXXX.cfg"
5-If you plan to replace sounds create a folder 'Orbiter/Sound/_CustomVesselsSounds/XXXXX'
  All your wavs will go there
6-Edit your cfg file with notepad, read the header to see how to use the values
7-Test and make sure to read the OrbiterSound_log.txt to see if all sounds load properly


Mais... je n'ai jamais réussi à mettre des sons avec ce système...  :doubt:

Alors maintenant j'utilise XRSound et ça marche très bien.  :sad:

Je t'explique comment on fait, c'est assez simple.

Il y a un fichier XRSound.cfg (dans un dossier <Orbiter2016>\XRSound\
et il suffit de mettre un fichier *.cfg dans ce même dossier avec un nom en rapport avec le <chemin>+<nom_du_fichier_cfg_du_vaisseau> dont le rôle est de modifier les réglages de base/par défaut définis par ce fichier XRSound.cfg

Exemple :
Pour ma moto (mais aussi pour de nombreux éléments animés à Kourou) il y a un fichier.cfg dans le dossier D:\ORBITER 2016\Config\Vessels\Kourou
qui s'appelle Honda-CB350.cfg (pour l'exemple de ma moto)
et donc j'ai mis/créé/rajouté un fichier nommé XRSound-Kourou_Honda-CB350.cfg (dans le dossier ki faut, à savoir <orbiter2016>\XRSound\ ) pour modifier/rajouter certains sons.

(si tu vois pas bien, je pourrai t'envoyer ma moto (pas la vraie, la virtuelle !!!) pour que tu voies le machin....)
 :badsmile: La peinture est encore fraîche, mais tout marche...
Et donc cette moto utilise à la fois les modules suivants:
- General_vehicle.dll (pour rouler sur le sol mais les animations sont limitées aux roues)
- Spacecraft4.dll  (pour les autres animations)
- XRsound.dll  (pour affecter des sons à certaines animations)
- Orbitersound.dll
- et aussi un fichier de base cfg qui relie le tout.

 :) ça va tu comprends le truc ??

Et donc avec OrbiterSound je n'ai jamais réussi à faire ça.  :rant:
(je pense que c'est le chemin qui ne marche pas ???)

Ceci dit, Orbitersound et XRSound marchent très bien ensemble.
(Tu as dû voir, Face à fait un fichier Orbitersound.dll modifié pour cela)

Voilà, donc un truc du genre, pour les pov'nuls kom moi qui ne savent pas encore faire des dll, ça serait bien....

Mes add-ons sont là !

Offline gattico

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 337
  • Country: United States us
  • Karma: 15
Reply #5 - 05 May 2020, 12:17:49
L'utilisateur pourra-t-il donc disposer du navire UMMU? Par exemple. J'ai un vaisseau eva d'un homme avec plusieurs articulations.


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #6 - 05 May 2020, 12:45:15
L'utilisateur pourra-t-il donc disposer du navire UMMU? Par exemple. J'ai un vaisseau eva d'un homme avec plusieurs articulations.

I officially declare this thread multi-language  :badsmile:
Sorry I don't understand your translated question. Can you do it in english ?


Offline gattico

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 337
  • Country: United States us
  • Karma: 15
Reply #7 - 05 May 2020, 12:54:31
Sorry google translate:)

So will you be allow to use vessels for UMMU?  For STS2016 aka SF2016 I have a multijointed eva guy.  So when I exit will I be able to use this vessel or will it be mesh only change?


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #8 - 05 May 2020, 13:16:13
So will you be allow to use vessels for UMMU?  For STS2016 aka SF2016 I have a multijointed eva guy.  So when I exit will I be able to use this vessel or will it be mesh only change?

I don't work on UMmu yet so I'm not 100% certain but if I understand your question correctly you would like to see a UMMu vessel able to EVA your special "multijointed eva guy" if it entered the ship ?

Actually UMmu eva only UMMu spacecraft, but I can add this new feature in the new version; if you enter with a special spacecraft that use UMMu it will be also Evaed with the same spacecraft. The problem may be to recall special internal configuration, for example if your  "multijointed eva guy" have equipment.

Does it reply to your question ?

Can you recall me to add that feature when I'll work & beta test Umu ?


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #9 - 05 May 2020, 13:18:38
Ceci dit, Orbitersound et XRSound marchent très bien ensemble.
(Tu as dû voir, Face à fait un fichier Orbitersound.dll modifié pour cela)
Voilà, donc un truc du genre, pour les pov'nuls kom moi qui ne savent pas encore faire des dll, ça serait bien....

Merci pour les infos (non j'ai rien vu, je sais pas grand chose pour l'instant)
Peux tu me rappeler tout ça quand je me pencherais sur OrbiterSound (si j'oublie) ?


Offline gattico

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 337
  • Country: United States us
  • Karma: 15
Reply #10 - 05 May 2020, 13:23:54
Yes that answered it.  Thanks.


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #11 - 05 May 2020, 13:40:57
ok ;)

Mes add-ons sont là !

Offline yitianetie

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 56
  • Country: France fr
  • Karma: 13
Reply #12 - 05 May 2020, 14:35:46
Bonjour à tous,

Je suis un peu égaré avec les versions utilisées d'Orbiter. Effectivement, il vaut mieux faire les tests sur Orbiter Beta que 2016, dans la mesure où des bugs ont déjà été corrigés par Martin. Pourtant, beaucoup de développeurs d'addons utilisent encore Orbiter 2016 comme référence. Alors...

Il faudrait faire attention aux dépendances, dans la mesure où des addons pourraient utiliser des DLL compilés pour Orbiter 2016. Et je sais que certaines DLL ne fonctionnent pas correctement dans Orbiter 2016. Je ne suis pas le mieux placé pour vous répondre dans ce domaine. Je sais que certains addons, notamment lorsqu'on entre dans le cockpit virtuel, peuvent faire crasher le simulateur, sans parler des éventuels bugs d'affichage. Si dans l'autre sens, ça fonctionne, tant mieux...

Après je m'éloigne peut être du sujet puisque l'on parle de OrbiterSound pour le moment. C'était juste pour évoquer à tout le monde les risques éventuels d'incompatibilités entre les deux versions d'Orbiter. 


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #13 - 05 May 2020, 15:11:33
Après je m'éloigne peut être du sujet puisque l'on parle de OrbiterSound pour le moment. C'était juste pour évoquer à tout le monde les risques éventuels d'incompatibilités entre les deux versions d'Orbiter. 

Je fais le développement sur Orbiter 2016, mais je testerais après sur la Beta rev 90 qui est déjà installée.
Le but c'est d'arriver à ce que ça marche pareil sur les deux.


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #14 - 05 May 2020, 17:57:33
Le retour des parachutes pour les cargos (oui, c'était cassé AUSSI)



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #15 - 06 May 2020, 05:45:07
Hop, c'est bon d'être à la maison, 5 ans d'oxygène  :badfinger: le Covid !



Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 752
  • Country: France fr
  • Karma: 100
Reply #16 - 06 May 2020, 23:16:35
Hop, c'est bon d'être à la maison, 5 ans d'oxygène  :badfinger: le Covid !

 :badsmile:


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #17 - 08 May 2020, 23:33:27
Faut qu'on cause sérieusement les mecs  :doubt:

C'EST QUOI CE BORDEL AVEC LES OUVERTURES FACILE ???    :why:
A cause des petits n'enfants qui pourraient avoir bobo en ingérant des trucs (les miens ont 19 et 22 ans  :doubt:), la moitié des produits connus ont des bouchons ou des sachets super pas pratiques qui au pire niquent les doigts...  :sad:

Moi je dis que les parents qui laissent trainer des produits dangereux avec des n'enfants en bas âge devraient être condamnés à ouvrir des milliers de sachets et de bouchons pas pratique et qu'on arrête de faire iech les autres. 

Demain, un autre problème crucial : les tubes de mayonnaise qui fuient ! #lavieestunenfer



Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #18 - 08 May 2020, 23:39:36
Je suis d'accord avec toi : unes des premières choses que j'ai appris à mes enfants (dès qu'ils marchaient et même avant) ce sont les produits dangereux : à leur portée, sous l'évier... mais un enfant c'est pas bête, si on lui explique, il admet et se méfie.
Par contre si on cache et/ou interdit, là, forcément, il va essayer.... :blbl:

De même les prises d'électricité idem ils savaient.
(j'évitais quand même les "rallonges" (ou prolongateurs pour les puristes) car une prise dans la bouche c'est hyper dangereux...
faut quand même pas être inconscient...  :doubt:

Et donc pas besoin de bouchon de sécurité !!!

Mes add-ons sont là !

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #19 - 09 May 2020, 00:02:50
De même les prises d'électricité idem ils savaient.

Me souviens parfaitement de mon premier coup de ju 220, je devais avoir 9 ans, tournevis dans la prise. A l'époque on roulait en Ami 8 sans ceinture, mes parents s'en battaient les steaks. Sinon une autre idée de la même époque: tester avec la langue sur les rails märklin pour voir si le transfo (a fond) donne...
Y avait bien du ju...  :badsmile:


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #20 - 09 May 2020, 11:21:31
Bonjour,

Oh purée, les messages qui sortent à des heures ou les gens "normaux" dorment ! :clown:
Manque plus que le retour de Picto, tiens ! :)
Je charrie, bien sûr ; c'est bon de retrouver de l'ambiance au zinc du Papy's Bar. :beer:


Milouse


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #21 - 09 May 2020, 12:08:03
Oh purée, les messages qui sortent à des heures ou les gens "normaux" dorment ! :clown:
Manque plus que le retour de Picto, tiens ! :)

C'est un coup à avoir des fils qui prennent 5 pages entre 2h et 5h30 du matin  :youpie:
ça fait de la lecture  :explique:
J'ai exceptionnellement pris un demi somnifère hier soir: 4h de sommeil  :bof:
C'est de la merde ces trucs  :pasmoi:

Bon, c'est pas tout ça...


Offline Edy

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 316
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 68
Reply #22 - 09 May 2020, 12:56:42
Quote
Me souviens parfaitement de mon premier coup de ju 220, je devais avoir 9 ans, tournevis dans la prise. A l'époque on roulait en Ami 8 sans ceinture, mes parents s'en battaient les steaks. Sinon une autre idée de la même époque: tester avec la langue sur les rails märklin pour voir si le transfo (a fond) donne...
Y avait bien du ju...  :badsmile:

Le pire c'est les enrouleurs sur les chantiers: il y en a qui ont la sécurité enfants alors je vous dis pas la galère quand il y a un peu de plâtre/ciment à l'intérieur. T'appuies comme un malade sur la prise et tout d'un coup crac elle s'enfonce et tu manque de te casser les doigts….

Sinon l'autre jour je bricolais dans le tableau électrique chez moi et par mégarde j'ai planté le doigt dans le trou du fusible que je venais d' enlever...Je vous raconte pas la scouée que je me suis ramassé!


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #23 - 09 May 2020, 14:44:33
fusible que je venais d' enlever...Je vous raconte pas la scouée que je me suis ramassé!

Je m'en suis ramassé pas mal dans ma carrière aussi.
C'est marrant que tu débarques là, parce qu'avec ma fille on va acheter des feuilles et de la colle cet après midi pour tenter de faire le Arrow Freighter en papier.... avec TON plan  :badsmile:
http://francophone.dansteph.com/?page=addon&id=185

Un coup de maître !   :eek:  :wor:






Offline Edy

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 316
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 68
Reply #24 - 09 May 2020, 21:31:07
Oh excellent!

Il faudra bien penser à renforcer le centre avec du carton.

Chez moi par contre, ma fille (2ans) s'est bien amusée à démonter quelques unes de mes maquettes, dont le Arrow, quelques navions...:badsmile:

Alors j'en construis un autre...