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Author Topic: [Demande de l'aide] sur Blender Version 2.82a (2.82a 2020-03-12)  (Read 420 times)

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Offline Coussini

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03 May 2020, 17:48:37
Bonjour. Comme on dis, je me lance.

J'aimerais faire une base sur la lune et utiliser la version de Blender 2.82a. Voici comment j'ai procédé pour mon installation. Ensuite je vous indiquerais ce qu'il me faut afin d'obtenir le résultat escompté.

1-J'ai installé la version de ce site:
https://www.blender.org/download/

2-J'utilise le moteur d'exportation suivant:
https://github.com/BMCDad/orbiter-blender

Question:
======

1-Es-ce qu'il y a une incompatibilité quelconque de la version 2.82a avec les rendus mesh, textures...  pour Orbiter 2016 ? Si oui... quel version de blender est idéale.

2-Quel sont les paramètres cruciaux (c'est à dire les settings) me permettant d'avoir ce qu'il faut afin d'exporter confortablement un objet quelconque avec Blender. Que ce soit le mesh et les textures.

Résultat à ce jour:
============

Mon objet se génère, il est sur la lune... mais je ne sais pas comment obtenir ma texture de base. J'utilise le "Render Engine Eevee" (icône blanc qui représente le dos d'un appareil photo). J'utilise un matériel de type surface "Diffuse BSDF" avec une couleur quelconque.

Je nomme ma scène "ObjetTest"'. Après, je choisi "Object Mode". Ensuite "Select All" ensuite, J'utilise les paramètres (voir icône que représente un imprimante) de la section Orbiter Output Panel avec les valeurs suivantes:

-Mesh Path (le chemin du dossier Meshes d'orbite 2016)
-Build include File (non coché)
-Verbose (non coché)
-Export Selected (non coché)
-Swap YZ axis (coché)

Puis j'appuis sur Build Mesh

Bien sûr, à titre de test... j'utilise "Orbiter2016/Config/Moon/Base/Brighton.cfg" et mes paramètres sont les suivant (qui ajoute mon objetTest au centre de la dite base):

MESH
    FILE ObjetTest
    POS 0 0 0
    SCALE 1 1 1
   OWNMATERIAL
END

J'attend vos trucs et astuces.   :merci:




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Offline DanSteph

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Reply #1 - 03 May 2020, 17:53:25
Pour ma part j'utilise 3dsmax, donc je ne peux pas d'aider pour Blender.
Mais mes mesh crée pour les versions précédentes marchent, donc les tutos Blender de 2010 pour Orbiter doivent aussi être valide.


Offline Coussini

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Reply #2 - 03 May 2020, 18:59:01
Pour ma part j'utilise 3dsmax, donc je ne peux pas d'aider pour Blender.
Mais mes mesh crée pour les versions précédentes marchent, donc les tutos Blender de 2010 pour Orbiter doivent aussi être valide.


Ils sont où ces tutaux... ?

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Offline jacquesmomo

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Reply #3 - 03 May 2020, 18:59:16
Alors moi, je n'ai toujours pas eu le temps d'apprendre 3DSmax...  :sad:

j'utilise "anim8or" qui a un module d'exportation en "msh" mais....
je dois rajouter des trucs dans le fichier *.msh à la main.

en clair les objets texturés avec anim8or (ou plutôt "UVMapper" que j'utilise qui est plus simple/performant que anim8or pour les textures) le sont bien, mais non déclarés dans le fichier msh.
mais pourtant les objets sont bien texturés...

.... ça va, tu suis ???  :)

Donc je rajoute à la fin du fichier.msh (avec Notepad/blocnote) les textures. Exemple :

avant :
TEXTURES 0

après :
TEXTURES 4
Kourou_rockets\Vehicles\Honda-CB350_Help.dds
Kourou_rockets\Vehicles\Honda-CB350_01.dds
Kourou_rockets\Vehicles\Honda-CB350_02.dds
Kourou_rockets\Vehicles\Honda-CB350_03.dds

Et ensuite j'ouvre mon fichier.msh avec "MeshWizard" (mais on on peut aussi le faire à la main)
pour rajouter la texture avec son n° d'ordre.

exemple :
avant:
MATERIAL 3   ; numéro du "materiel"=couleur
TEXTURE 0    ; pas de texture déclarée (pourtant les uv sont bien dans la liste)
GEOM 102 80 (etc...)
après :
MATERIAL 3
TEXTURE 2  ; n° de la texture
GEOM 102 80 (etc...)

Voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider...

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Offline Coussini

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Reply #4 - 03 May 2020, 20:19:21
Merci... lâchez pas... j’en veux encore...

Quand J’aurais assez de trucs... j’en ferais un tutorial actualisé 2020. Avec les outils récents.

Merci JacquesMomo et Dansteph.

« Last Edit: 03 May 2020, 20:25:31 by Coussini »
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Offline GROLANDER

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Reply #5 - 03 May 2020, 20:40:37
J'ai pas mal galéré aussi.

J'utilise la version 2.81 de Blender.

Par expérience, j'utilise 1 objet = 1 texture sinon c'est le bazar.
Au niveau de l'exportation j'utilise la version précédente de ce convertisseur que tu utilise.
Ton objet *.mesh portera le nom de ta scène et pas de l'objet blender.
Le bouton d'exportation se trouve dans le menu output comme  le montre l'impression écran ci-dessous:



Post Merge: 03 May 2020, 20:53:43
Ah oui un autre détail qui te fera gagner plus de temps qu'à moi:
Le vaisseaux doit être horizontalement posé mais la base doit être telle que sur l'impression écran plus haut.

Le topic correspondant au convertisseur se trouve à cette adresse:
https://www.orbiter-forum.com/showthread.php?t=36734

A noter que je n'utilise que des textures en .png et en .jpg et çà marche avec orbiter.
Y a t'il une bonne raison d'utiliser les fichier .dds ?

« Last Edit: 03 May 2020, 20:53:43 by GROLANDER »
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Offline Coussini

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Reply #6 - 03 May 2020, 21:06:21
Merci pour cette approche. J'en prends note. Et surprise... ton lien comprend un tutoriel... que je vais lire dare dare... que vous dites les français...

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Offline Coussini

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Reply #7 - 03 May 2020, 21:08:51
Pour ma part j'utilise 3dsmax, donc je ne peux pas d'aider pour Blender.
Mais mes mesh crée pour les versions précédentes marchent, donc les tutos Blender de 2010 pour Orbiter doivent aussi être valide.


En passant... la philosophie actuelle de Blender utilise maintenant le left click pour sélectionner au lieu de right click... J'étais habitué sur 3DSMax... et après un journée... et de bon tutoriaux... je peux utiliser ce logiciel...

 :up: :up:

J'ai eu la permission de l'auteur Blake concernant le dis outil de conversion afin de traduire son document en Français. Lorsque tout sera fait et que j'aurais testé les procédures dans le dits document... j'en ferait un tutoriel en PDF indiquant les liens pour télécharger Blender, comment créer une simple forme, gérer ses texture et Plus encore...

 :beer:


« Last Edit: 03 May 2020, 22:37:32 by Coussini »
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Offline jacquesmomo

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Reply #8 - 04 May 2020, 00:22:06
... j'en ferait un tutoriel en PDF indiquant les liens pour télécharger Blender, comment créer une simple forme, gérer ses texture et Plus encore...
Bonne idée... :applause:

Si cela intéresse quelqu'un, je pourrai faire de même pour anim8or.... :doubt:? :zen:

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Offline Edy

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Reply #9 - 04 May 2020, 20:18:31
Salut, je crois que ce sera mieux avec des textures .dds. En tout cas c'est ce que je faisais.
Et j'ai aussi passé de 3dsmax à Blender.
 Sont nuls les Autodesk avec leur abonnement qui coute la peau des fesses. Bon je garde quand même mon 3dsmax 2017 qui m'a coûté un bras... :-)


Offline jacquesmomo

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Reply #10 - 04 May 2020, 21:38:12
:prof: Au fait... au sujet de :

MESH
    FILE ObjetTest
    POS 0 0 0
    SCALE 1 1 1
   OWNMATERIAL
END
J'attend vos trucs et astuces.   :merci:

Il manque la ligne suivante :
SHADOW   ;veut dire que l'objet projette son ombre sur le sol

ou alors :
UNDERSHADOWS   ; veut dire que les autres objets (et aussi les "vessels") projettent leur ombre sur cet objet
Attention : ce dernier convient plutôt pour des meshes "plats" (comme des surfaces ou sol), en effet un objet 3D peut être bizarre avec ce paramètre....

Donc on choisit SHADOW ou UNDERSHADOWS mais pas les 2 ensemble...
Remarquez le "S" à "undershadowS" et pas pour "shadow" attention à l'orthographe...

Dernier paramètre utile :
WRAPTOSURFACE
permet de "coller" le mesh au sol (qui dans Orbiter 2016 n'est pas forcément plat).
WRAPTOSURFACE peut s'utiliser avec UNDERSHADOWS (déconseillé avec SHADOW)
Là aussi, à utiliser exclusivement (enfin je crois) avec des meshes de sol (terrasse, route etc...)

maintenant 2 exemples :

MESH
    FILE Kourou\ELDO_bureaux   ; là, le fichier ELDO_bureaux.msh se trouve dans le dossier \meshes\kourou\
    POS -4450.0 0 -1271.9
    SCALE 1 1 1
    ROT 113
    SHADOW
    OWNMATERIAL
END
MESH
    FILE Kourou\ELDO_Pad-sol
    POS -4672.4 0 -1420.84
    SCALE 1 1 1
    ROT 270
    UNDERSHADOWS
    OWNMATERIAL
    WRAPTOSURFACE
END

Voilà voilà ...  :beer:


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Reply #11 - 05 May 2020, 15:55:35
:prof: Au fait... au sujet de :

MESH
    FILE ObjetTest
    POS 0 0 0
    SCALE 1 1 1
   OWNMATERIAL
END
J'attend vos trucs et astuces.   :merci:

Il manque la ligne suivante :
SHADOW   ;veut dire que l'objet projette son ombre sur le sol

ou alors :
UNDERSHADOWS   ; veut dire que les autres objets (et aussi les "vessels") projettent leur ombre sur cet objet
Attention : ce dernier convient plutôt pour des meshes "plats" (comme des surfaces ou sol), en effet un objet 3D peut être bizarre avec ce paramètre....

Donc on choisit SHADOW ou UNDERSHADOWS mais pas les 2 ensemble...
Remarquez le "S" à "undershadowS" et pas pour "shadow" attention à l'orthographe...

Dernier paramètre utile :
WRAPTOSURFACE
permet de "coller" le mesh au sol (qui dans Orbiter 2016 n'est pas forcément plat).
WRAPTOSURFACE peut s'utiliser avec UNDERSHADOWS (déconseillé avec SHADOW)
Là aussi, à utiliser exclusivement (enfin je crois) avec des meshes de sol (terrasse, route etc...)

maintenant 2 exemples :

MESH
    FILE Kourou\ELDO_bureaux   ; là, le fichier ELDO_bureaux.msh se trouve dans le dossier \meshes\kourou\
    POS -4450.0 0 -1271.9
    SCALE 1 1 1
    ROT 113
    SHADOW
    OWNMATERIAL
END
MESH
    FILE Kourou\ELDO_Pad-sol
    POS -4672.4 0 -1420.84
    SCALE 1 1 1
    ROT 270
    UNDERSHADOWS
    OWNMATERIAL
    WRAPTOSURFACE
END

Voilà voilà ...  :beer:



Sublime.. tu es un pro...  :hot: :youpie: :top:

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Reply #12 - 06 May 2020, 13:18:08
... j'en ferait un tutoriel en PDF indiquant les liens pour télécharger Blender, comment créer une simple forme, gérer ses texture et Plus encore...
Bonne idée... :applause:

Si cela intéresse quelqu'un, je pourrai faire de même pour anim8or.... :doubt:? :zen:

Tout tutoriel... sera le bienvenu. Avec ton expérience... c’est primordial de la mettre en vidéo ou par écrit. Les documentations sur la modélisation pour orbiter sont rare. Alors... go ahead... moi je continu sur blender... et je travaille fort pour élaborer un document ou un vidéo... à voir. Mais il m’en reste longs à apprendre.

Coussini "Maître des liens"



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Offline GROLANDER

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Reply #13 - 06 May 2020, 21:09:01
Mister Coussini,

Moi tous les jours je scrute le site officiel de https://www.blendernation.com/, là-dedans il y a moult (et pour être plus précis une pétachié) tutoriels vidéo et autres plugins gratuits (et payant snifff..).

Ceux que je préfère, c'est les "Daily Blender Tip" car comme ils ne durent que 20s, j'ai le temps d'intégrer un peu d'expérience entre deux coma ethyliques.

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Offline Coussini

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Reply #14 - 07 May 2020, 01:21:34
Mister Coussini,

Moi tous les jours je scrute le site officiel de https://www.blendernation.com/, là-dedans il y a moult (et pour être plus précis une pétachié) tutoriels vidéo et autres plugins gratuits (et payant snifff..).

Ceux que je préfère, c'est les "Daily Blender Tip" car comme ils ne durent que 20s, j'ai le temps d'intégrer un peu d'expérience entre deux coma ethyliques.

Merci pour les petits trucs.

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