See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Orbiter 2016] Re-Entry avec Space Shuttle de base  (Read 2062 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
19 April 2020, 02:02:38
Bonjour à tous.

J'ai bien lu les documentations sur le sujet et même celui du Michel-Ange d'orbiter  :sage: Alias Papyref.

Toutefois, il existe des tonnes de solutions qui concernent la ré-entrée avec des bolides autre que la navette Atlantisde base venant avec Orbiter 2016.

Nous avons AeroBRakeMFD... qui aide visuellement parlant pour la arriver sur la cible.... mais bof...  :sad:
GlideSlope MFD.... très technique... pas facile à suivre les courbes idéales d'altitude et de vitesse  :arg:
BaseSyncMFD... bien utile pour avoir une idée de la distance latérale avec la base... mais encore... :trucdeouf:
Bref... après des dizaines d'essais... à partir des scénarios de base... de mes scénarios... Le résultat est une fois sur 10... c'est peut être bon... mais pas pour une vrai orbinaute comme moi.   :doubt:

Avez vous une recette miracle... à part le défunt Auto FCS...

En parlant de scénario de base... Atlantis reentry 1 (SCÉNARIO) a une périgée de -3.482k et une apogée de 367.5k après la combustion de de-orbit.

Laissez moi vos trucs. Je n'ai vu aucune vidéo valable concernant la réentrée avec Atlantis... avec un angle de 40°.... etc...

L'idéal... ce serait que le Michel-Ange fasse une vidéo pour nous.... pauvre visuel que nous sommes....nous aimons les petits films instructifs...

Merci de vos commentaires.



 

Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Gingin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 453
  • Country: France fr
  • Karma: 89
Reply #1 - 19 April 2020, 20:07:24
Il y a moyen d'utiliser simplement Glideslope MFD ( pour le maintien de l'incidence pendant la rentrée) et Base Sync MFD ( pour avoir une déorbitation cochérente).


J'ai pris le scénario de la navette de base dockée à ISS.

Après deux ou trois Orbites, on a une bonne cross range (inférieur à 1000 km, c'est bien)
Dernière Orbite, survol de KSC.





On rentre les paramètres pour avoir une bonne fenetre de de désorbitation.

Ang pour l'angle de rentrée: 1.5 ° est bien pour la navette, grand max 2
Ant: Anticipation, c'est à dire le nombre de degrés parcourus entre l'interface de rentrée ( Alt) et le point visé
     75 est bien, ca correspond à 4000 Nm ( entre 3500 et 4500 Nm pour la navette)

Alt: Interface de rentrée, 121 km, cest bien ( 400000 pieds)


et tout celà nous donne la belle ligne blanche, à l'exacte opposé du Cap pour nous indiquer ou pousser .
On commence le burn dans 1898 s ( Tbn)
DV totale de 104 m/s et le temps 244 s






On approche du point de poussée.
La navette à les moteurs orbitaux legerement inclinés par rapport à l'axe principale de la navette ( 15 ° en vrai, 13 ° pour celle de base d'Orbiter)
Il faut donc se positionner manuellement les ailes à plat, 13 ° au dessus du vecteur vitesse retrograde







On voit bien l'angle de poussée qui diffère de l'axe principal longitudinal de la navette





On maintient manuellement ces 13 ° d'assiette, et le résultat..
Périgée autour de 0 km, au dessus du cap
Plutot cohérent





Tu devrais etre bon là
Je vais tester Glideslope et je complèterai.
Il faut juste un AP permettant de maintenir une incidence donnée et pouvoir faire des rotations autour du vecteur vitesse en maintenant ces 40 ° ( combinaison d'actions en roulis et lacet)

Et avec Aerobrake , on monitore si on est bon en trainée et crossrange
Trop de trainée, on remet les ailes à plats pour ne pas descendre trop vite dans les couches denses, pas assez de trainée, on augmente le taux de descente en augmentant le roulis etc



Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #2 - 19 April 2020, 21:14:56
Merci... gin gin... je vais te revenir là dessus... merci pour ces brillantes explications.

 :up:

Avec du pure Aerobrake.... je me suis rendu à 30k de la base. Sur la plage.  :diable:

Je vais raffiner. Il me suffit de garder la ligne au centre du carré jaune et de ne pas trop m'en éloigné. Je me suis donné trop d'espace pour le HAC (la procédure de demi cercle permettant d'épuiser le trop d'énergie).

Je vais refaire un essai en combinant le glideslope en mode HVIST rendu à 25 km d'altitude.

 :up: :up:

Ouille.  :ouin:

55 km de la base... pas facile....  :wall:

« Last Edit: 22 April 2020, 02:03:41 by Coussini »
Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19