See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: 50 ANS ! Apollo 13  (Read 15171 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #50 - 16 April 2020, 09:19:23
Voici Apollo Control, Houston. Nous sommes maintenant à 79 heures et 17 minutes du vol, à 11 minutes du moment de l'allumage prévu sur notre péricynthion plus 2 heures de brûlure. Ceci sera réalisé par le programme informatique 40 à bord du module lunaire, le programme de poussée DPS utilisant le système de navigation et de guidage principal.
Lovell et Haise seront dans le LM au moment de l'allumage et Jack Swigert dans l'Odyssey.

Apollo 13 se trouve maintenant à 5 039 milles marins [9 332 km] de la Lune, à une vitesse de 4 616 pieds par seconde [1 407 m / s].

079: 18: 07 Marque: Aquarius, Houston.

079: 18: 13 Lovell: Allez-y, Houston.

la salle de visualisation et l'étage de la salle de contrôle des opérations de la Mission se sont remplis d'un nombre considérable de personnes. Parmi ceux qui sont ici ce soir se trouvent le Dr Thomas Paine, administrateur de la Nasa; M. George Low, administrateur adjoint de la NASA; Frank Borman, qui commandait le vol d'Apollo 8 et Gemini 7 et avait un compagnon volant nommé Jim Lovell; Ken Mattingly est ici; Al Shepard, commandant d'Apollo 14, est à l'étage du MOCR à ce moment-là, tout comme Ed Mitchell, le pilote du module lunaire, ainsi que Stu Roosa qui doit voler dans le module de commande sur ce vol. Nous arrivons à 5 minutes jusqu'à l'heure prévue d'allumage. Gene Kranz a vérifié avec deux de ses systèmes, ou des membres de son équipe de contrôle de vol qui surveillent les systèmes. Ils indiquent qu'ils sont satisfaits des données qu'ils consultent actuellement. Nous sommes en attente et continuons à surveiller, c'est Apollo Control, Houston.





079: 18: 15 Marque: Jim, vous êtes prêt pour l'allumage. Allez y pour l'allumage.

079: 18: 20 Lovell: Roger. Je comprends. Allez pour l'allumage.

079: 27: 51 Lovell: Nous brûlons, 40%.

079: 27: 54 Marque: Houston copies. [Longue pause.]

L'attitude semble bonne à ce stade.

079: 28: 09 Lovell: Cent pour cent.

079: 28: 11 Marque: Roger. [Longue pause.]

079: 28: 31 Marque: Aquarius, Houston. Tu parais bien.

079: 28: 36 Lovell: Roger.

079: 29: 58 Lovell: Deux minutes. Roger. [Longue pause.]

Accélération de la vitesse. Notre DSKY montre que nous avons gagné 451 pieds par seconde en ce moment.
Ce que le PAO signifie, c'est qu'il peut lire les affichages du Program 40 DSKY dans Mission Control via la télémétrie.

Ils sont à mi-chemin de la brûlure de 4 minutes et 24 secondes et ont atteint plus de la moitié de leurs 861,5 pieds par seconde [262,6 m / s] Delta-V souhaités.

Les rapports au directeur de vol Gene Kranz indiquent que tous les systèmes semblent bons. Venant sur 3 minutes dans la brûlure.

079: 32: 05 Lovell: Arrêt.

079: 32: 07 Marque: Roger. Fermer. [Longue pause.]

C'est le commandant Jim Lovell qui a signalé l'arrêt, le moteur est arrêté. Nous sommes à 79 heures et 32 ​​minutes du vol.

079: 32: 31 Lovell: Lisez -vous notre 16 40, Houston ?

Le verbe 16, nom 40 signifie que le DSKY affiche la vitesse encore à gagner (espérons-le un petit nombre décroissant) et leur Delta-V accumulé, que Houston peut voir par télémétrie.

079: 32: 36 Marque: Roger. Nous le lisons.

079: 32: 41 Lovell: Nous allons continuer. Voici nos résidus. [Pause.]

079: 32: 52 Marque: Roger. Très petit. [Pause.]

Apollo Control; À 79 heures, 33 minutes, 5 707 milles marins [10 569 km] de la Lune en ce moment.

079: 33: 07 Marque: Bonne combustion, Aquarius.

079: 33: 12 Lovell: Allez-y.

079: 33: 13 Marque: Je dis, c'était une bonne combustion.

079: 33: 18 Lovell: Roger. Et maintenant, nous voulons éteindre tout ce qui consomme du courant le plus tôt possible.

079: 33: 23 Marque: Roger. Comprendre. [Longue pause.]

Nous sommes à 79 heures ...

079: 33: 56 Lovell: Houston, Aquarius.

079: 33: 58 Marque: Allez-y.

079: 34: 09 Marque: D'accord. Nous avons une procédure prête à vous envoyer ici dans environ 2 minutes. Faites-nous savoir quand vous serez prêt à le prendre....

079: 36: 07 Lovell: Allez-y.

079: 36: 08 Marque: Léger retard ici, Jim. Il nous faudra quelques minutes avant de vous lire cela, et nous examinons la mise hors tension de la liste de contrôle pour éventualités, qui se trouve à la page 5. Vous pourriez être en train de le sortir pendant que nous serons prêts à vous le donner. [Longue pause.]

Apollo Control, Houston; 79 heures et 37 minutes de vol ...

Ils ont maintenant mis hors tension les systèmes du LM Aquarius, y compris l'ordinateur de guidage. Ils s'éloignent maintenant de la Lune à une vitesse qui diminue lentement jusqu'à ce que l'influence gravitationnelle de la Terre les saisissent et qu'ils commencent à accélérer. Alors que les choses sont stables pour le moment, la hausse des niveaux de dioxyde de carbone est une préoccupation constante.

080: 18: 49 Lovell: Nous sommes maintenant entre les mains de CONTROL....

https://history.nasa.gov/afj/ap13fj/14day4-homeward.html

« Last Edit: 16 April 2020, 22:39:29 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #51 - 17 April 2020, 22:29:31
082: 37: 07 Lousma: Aquarius, Houston.

082: 37: 15 Swigert: Allez-y, Jack.

082: 37: 19 Lousma: Roger. Pour votre information, Jack ...

082: 37: 20 Swigert: Vous êtes fort et clair.

082: 37: 21 Lousma: ... toute notre analyse est basée sur une mise hors tension à 14 ampères, mais nous lisons sur vous en ce moment 12,3 et donc nous sommes mieux lotis que nous ne l'étions dans notre analyse.

082: 37: 38 Swigert: Ça sonne bien. [Longue pause.]

Les calculs de dépenses énergétiques ont été faits avec prudence avec 14 ampères comme référence, mais ils battent cela et créent un excédent pour le plus grand plaisir de tous.

082: 38: 12 Swigert: Jack, je pensais que tu allais faire le quart de sommeil là où il n'y avait pas d'excitation ?

082: 38: 18 Lousma: Eh bien, j'ai essayé, mais je n'ai pas réussi. Je pensais que tu devais dormir maintenant.

082: 38: 31 Swigert: Eh bien, Freddo a quelque chose à manger, et Jim commence à dormir alors je prends la communication ici jusqu'à ce que Fred soit prêt.

082: 38: 42 Lousma: D'accord. [Longue pause.]

Pause comm.



083: 13: 57 Haise: Comment, comment me lisez-vous sur ce mode de communication sur la bande S ?

083: 14: 03 Lousma: 5 carrés, Fred. Comment moi ?

Très longue pause de communication.

083: 28: 03 Lousma: Nous sommes toujours là, Fred. Comment ça va ?

083: 28: 11 Haise: D'accord. Ma lecture de CO 2 est maintenant juste en dessous de 13.

083: 28: 21 Lousma: Dites encore ce que c'est.

083: 28: 25 Haise: C'est juste - juste en dessous de 13.

083: 28: 29 Lousma:D'accord. Juste en dessous de 13. Et juste pour votre information, nous avons des gens qui travaillent sur plusieurs sujets.
Nous travaillons à mi-parcours à venir pour déterminer notre système de contrôle et comment le faire avec le système de contrôle que nous avons sélectionné, ce que nous devrions faire au sujet de l'alignement. Nous avons le LMS et quelques équipes ont commencé à travailler dessus.
Et nous travaillons également sur votre entrée, comment et quand nous devons activer le CSM.
Et nous travaillons sur l'état des systèmes CSM. Demain, nous allons avoir un contrôle du bus principal B, nous avons donc beaucoup de gens qui se balancent assez fort ici et j'ai quelques réglages f-stop pour vous pour la caméra de surface lunaire. Copie ?

[Pause.]

083: 33: 08 Lousma: Eh bien, tout le monde ici est optimiste à 100%. On dirait que nous sommes du côté positif de tout cela maintenant. [Pause.]

083: 33: 21 Haise: Oui, je suppose que nous ferions mieux d'être en bonne forme, en particulier nous-mêmes, reposés pour ce jour d'entrée. Je pense que ça va être assez occupé.

083: 33: 33 Lousma: D'accord , et nous travaillons sur des procédures pour cela. Ken a fait pas mal de travail pour se préparer à la rentrée.

083: 33: 47 Haise: Très bien.

Très longue pause de communication.

Fred est heureux d'apprendre que son coéquipier au sol Ken Mattingly travail pour eux.

083: 47: 12 Lousma: Comment ça va Fred ?

083: 47: 18 Haise: D'accord. Ça va.

Pause comm.

084: 22: 52 Lousma: Et, Fred, nous faisons un peu mieux sur notre eau que ce que nous avions prévu. Nos chiffres ont été conçus pour 3,5 livres par heure; nous utilisons environ 3.0, et nous nous attendons à aller un peu moins.

084: 23: 11 Haise: Magnifique. [Longue pause.]

084: 23: 32 Haise: Quand ce vol sera terminé, nous serons vraiment en mesure de comprendre ce qu'un LM peut faire. [Longue pause.]

084: 24: 02 Lousma: Peut - être que ça en fera plus.

084: 24: 09 Haise: S'il avait un bouclier thermique, je dirais de le ramener à la maison.

[Longue pause.]

085: 05: 28 Lousma: D'accord. Votre atterrissage - votre temps dans la zone d'atterrissage, qui est à environ 560 miles au sud des Samoa, devrait maintenant être d'environ 1 500, dispersés, très cassés. Les vagues vont être de 5 pieds, les vents vont être de 15 nœuds, la visibilité de 10 milles, les averses dans moins de 10 pour cent de la zone, et vous atterrirez à 08h00 locale, environ.

085: 06: 04 Haise: Hé, tout sonne plutôt bien.

Longue pause de communication.

085: 08: 29 Lousma: Dis, Fred, as-tu eu la bonne idée de l'impact du S-IVB ?

085: 08: 41 Haise: Oui. Juste au moment où nous arrivions derrière la Lune, Vance nous a dit qu'il avait frappé - je ne me souviens plus de la position maintenant, mais c'était un impact [brouillé] et l'a enregistrée sur le sismomètre [brouillé]. [Pause.]

085: 09: 04 Lousma: Oui. Il a touché 74 milles marins de l'ALSEP d'Appolo 12 et le système sismique passif a détecté une activité sismique majeure sur tous les canaux de longue période et c'était - cette activité a été détectée pendant 4 heures après avec une amplitude décroissante. Et l'impact a également été détecté par les canaux à haute énergie [brouillé] Les canaux à haute énergie du SIDE. [Longue pause.]
Non seulement l'impact S-IVB a déclenché le sismomètre, mais ses effets ont également été vus par l'expérience SIDE - Suprathermal Ion Detector, une autre partie du package d'expériences de surface Apollo 12.

085: 09: 58 Haise: Oui. Cela devrait ajouter [brouillé].

Longue pause

085: 22: 14 Lousma: Roger. Terre à 24. Il semble que vous atteignez environ 15 sur le CO 2 , nous voulons donc que vous sélectionniez Secondaire et échangiez la cartouche principale.



085: 22: 30 Haise: D'accord. Je vais sélectionner Secondaire et échanger la cartouche principale.

[Longue pause.]

085: 22: 53 Lousma: D'accord, Fred. Et lorsque vous sélectionnez - Lorsque vous échangez la cartouche principale, ne resélectionnez pas Primaire. Restez secondaire jusqu'à ce que nous utilisions le secondaire.

085: 23: 10 Haise: D'accord. Je change de primaire et - reste en secondaire jusqu'à ce que nous l'utilisions.



085: 53: 11 Lousma: Et nous venons de passer à la cartouche secondaire de CO 2 . Fred a échangé le primaire, mais nous voulons rester sur le secondaire jusqu'à ce que tout soit épuisé. [Pause.]

085: 53: 30 Lovell: D'accord. Je vais utiliser le ruban [garble] pression partielle CO 2 .

085: 53: 42 Lousma: Nous lisons une pression partielle de CO 2 de 4,2 millimètres. Nous sommes autorisés à utiliser le secondaire jusqu'à ce qu'il atteigne 15.

085: 53: 57 Lovell: D'accord. C'est bon.

Très longue pause de communication.

Il s'agit d'Apollo Control
A environ 85 heures 51 minutes, nous avons reçu un appel du vaisseau spatial. Jim Lovell a indiquait qu'il prenait maintenant les fonctions de quart tandis que Fred Haise tentait de dormir. Jack Swigert est apparemment toujours au repos dans le module de commande. Lovell a signalé qu'il avait eu froid dans le module de commande. À l'heure actuelle, Apollo 13 est à 197 899 milles marins de la Terre et se déplace à une vitesse de 3 740 pieds par seconde par rapport à la Terre.

086: 01: 47 Lousma: Aquarius, en comparant nos estimations initiales de la consommation d'eau et de l'énergie électrique, il semble que nous ayons raison sur la consommation d'eau, et nous utilisons un peu moins d'ampères que ce à quoi nous nous attendions à l'origine. dans notre première analyse.

086: 02: 18 Lovell: Eh bien, cela semble encourageant, Jack.

Très longue pause de communication.

086: 31: 02 Lousma: Comment ça va, Aquarius ?

086: 31: 08 Lovell: Nous allons bien, Jack.

086: 31: 10 Lousma: D'accord. Parfois, lorsque vous aurez deux gars disponibles là-bas et que vous pourriez construire l'un de ces appareils d'hydroxyde de lithium, j'aimerais que vous réunissiez les matériaux et nous passerons par les étapes ensemble.

Bien qu'il soit important pour eux de faire construire l'adaptateur de cartouche dans un proche avenir, ce n'est pas quelque chose qui nécessite leur attention immédiate. Mission Control fait de son mieux pour ne pas surcharger les astronautes fatigués, surtout quand on peut leur donner le temps de faire les choses à un rythme plus tranquille et en leur permettant également de se reposer.

089: 07: 40 Lovell: D'accord. C'est bon. Laisse-moi - Laisse-moi attendre jusqu'à ce qu'ils se lèvent, ou du moins Jack se lève. Il devrait se lever avant Fred. Et nous allons essayer de revenir sur le calendrier. Je déteste cependant réveiller tout le monde en ce moment, s'ils dorment.

089: 07: 54 Lousma: D'accord. Votre choix là-dessus. Dès que Jack se lève, je vous suggère d'aller de l'avant et de briser ces réservoirs d'hydroxyde de lithium et d'en faire quelques-uns. Jack pourrait y travailler. Ça va prendre quatre jeux de mains, je pense.

089: 08: 15 Lovell: D'accord. Nous allons en faire le projet, obtenir la cartouche d'hydroxyde de lithium au carré.
Très longue pause de communication.

Pour plus d'informations et une procédure détaillée sur la modification de la cartouche, vous devriez visiter notre publication sœur à l'Apollo Lunar Surface Journal pour un article complet:

https://www.hq.nasa.gov/alsj/a13/a13_LIOH_Adapter.html



090: 07: 41 Kerwin: Aquarius, Houston. Aller de l'avant.

090: 07: 46 Lovell: D'accord. Jack est avec moi maintenant et vous avez tous [brouillé] procédure pour fabriquer ces appareils à l'hydroxyde de lithium, et dès qu'il enfilera son casque, il sera prêt à copier, puis il commencera à en fabriquer un.

090: 08: 05 Kerwin: Roger ça, Jim. Comprendre...

090: 08: 43 Kerwin: D'accord, Jim. La façon dont je pensais qu'il serait préférable de le faire serait de vous faire rassembler l'équivalent et de nous laisser vous parler de votre procédure pendant que vous le faites.
Maintenant, vous pourriez peut-être donner à Jack le casque et - et - rassembler l'équipement, et nous vous expliquerons la procédure. Je pense que ce sera un peu plus facile à faire de cette façon que si vous essayez de tout copier - puis allez-y.

090: 09: 11 Lovell: D'accord. Avez-vous un équipement répertorié? Je vais juste le récupérer et le lui donner et je peux m'asseoir ici où je suis.

090: 09: 17 Kerwin: D'accord. Je pense que l'équipement dont vous aurez besoin sera deux bidons d'hydroxyde de lithium du module de commande, un rouleau de ruban gris, les deux LCG, car nous allons utiliser les sacs des LCG et un - une carte de repère LM - une de ces cartes en carton que vous couperez d'environ un pouce et demi des anneaux. Maintenant, je pense que c'est tout ce dont nous aurons besoin. [Pause.]

090: 10: 03 Lovell: D'accord. [brouillé] D'accord, Houston. [Pause.]

090: 10: 28 Lovell: D'accord. Voilà deux bidons d'hydroxyde de lithium, un rouleau de ce ruban gris spécial, deux LCG dont nous allons utiliser les sacs, une carte de repère LM et [Brouillé]

090: 10: 53 Kerwin: D'accord. C'est affirmatif, Jim. Si vous venez de couper la carte de repère, qui est un morceau de papier rigide pratique de la bonne taille, à environ un pouce et demi des anneaux. En d'autres termes, coupez simplement les trous des anneaux, et vous aurez une carte d'environ 11 pouces de long et probablement de 6 pouces de large, quelque chose comme ça.

090: 11: 19 Lovell: D'accord, [garble] Je vais demander à Jack de ramasser les trucs.

090: 11: 22 Kerwin: D'accord.



091: 10: 16 Lovell: Là, c'est juste là.

091: 10: 18 Swigert: D'accord, Houston; Verseau.

091: 10: 20 Kerwin: Verseau, Houston. Aller de l'avant.

091: 10: 26 Swigert: D'accord. Notre changement de cartouche d'hydroxyde de lithium à faire soi-même est terminé. Joe, la seule chose différente est que notre arc sur ce morceau de carton n'est pas assez grand pour positionner le tuyau rouge avec l'entrée vers le bas, et l'entrée - l'entrée vers - le tuyau rouge est couchée sur le côté, mais je pense ça marchera toujours.

091: 10: 53 Kerwin: D'accord, Jack. Je suis d'accord. Je pense que ça marchera aussi. Il y a une étape que j'ai omise, que vous pouvez faire maintenant très facilement, et c'est celle-ci. Lorsque vous bourrez la serviette dans le trou de dérivation en bas, nous vous recommandons de couper quelques petits morceaux de ruban adhésif et de le coller pour qu'il ne tombe pas.



https://history.nasa.gov/afj/ap13fj/15day4-mailbox.html

« Last Edit: 19 April 2020, 15:23:53 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #52 - 17 April 2020, 22:44:56
Près de cinq jours après le début de la mission, l'équipage du vaisseau spatial Apollo 13 frappé a été relativement occupé au cours des 15 dernières heures. Ils ont effectué la gravure PC + 2 pour réduire de 10 heures leur temps de retour, éteint le LM, façonné un adaptateur pour les épurateurs de dioxyde de carbone et reçu des instructions sur la façon de configurer l' Odyssée du module de commande dans un état à partir duquel un démarrage pourrait être promulgué une fois le moment venu de rentrer dans l'atmosphère terrestre. Pour l'instant, l'équipage s'accroche simplement, économise de l'eau et de l'électricité et espère que rien d'autre n'échouera à bord de son vaisseau spatial.
https://history.nasa.gov/afj/ap13fj/16day4-checkingodyssey.html

https://history.nasa.gov/afj/ap13fj/16day4-checkingodyssey.html







C'est Apollo Control. 95 heures, 30 minutes Temps écoulé au sol.
La réflexion actuelle sur la correction à mi-parcours qui ramènerait Apollo 13 dans le couloir d'interception de la Terre serait une manœuvre LM, une manœuvre de propulsion d'environ 7 pieds par seconde à 104 heures du temps écoulé au sol et ramènerait le vaisseau spatial dans le couloir d'entrée, tirant pour un angle de la trajectoire de vol d'environ moins 6½ degrés sur toutes les missions lunaires à ce jour, à quelques exceptions près, pendant la phase de la côte transaterrestre, une sorte de correction à mi-parcours a été nécessaire pour revenir dans le couloir en fonction de la précision de la trans- Injection de terre. Cette mission particulière n'est certainement pas différente.

Si la correction à mi-parcours dans cette phase trans-Terre est retardée au-delà de 104 heures, elle est en conflit avec une deuxième correction à 118 heures, elle serait un peu plus grande dans un voisinage de 40 pieds par seconde.

Avec la correction à mi-parcours de 7 pieds par seconde à 104 heures, le périgée à vide serait d'environ 20 milles marins [37 km]. Angle de la trajectoire de vol de moins 6,51 degrés. À 95 heures, 32 minutes Temps écoulé au sol et en attente;
 
c'est Apollo Control. le périgée sous vide serait d'environ 20 milles marins [37 km]. Angle de la trajectoire de vol de moins 6,51 degrés. À 95 heures, 32 minutes Temps écoulé au sol et en attente; c'est Apollo Control. le périgée sous vide serait d'environ 20 milles marins [37 km]. Angle de la trajectoire de vol de moins 6,51 degrés. À 95 heures, 32 minutes Temps écoulé au sol et en attente.

Des bruits étranges dans le LM et des alarmes de batterie ont été le malheur de l'équipage d'Apollo 13 au cours des dernières heures.

Maintenant, plus de 100 heures après le début de leur mission, il reste encore 40 heures dans l'espace jusqu'à ce qu'ils plongent dans l'océan Pacifique.
Ils ont également reçu des instructions sur la façon d'effectuer une gravure de correction de cap principalement contrôlée manuellement à l'aide du système de guidage de sauvegarde AGS et des références visuelles en regardant par la fenêtre LM.

Il est également prévu de charger les batteries de rentrée CM quelque peu épuisées à partir de l'alimentation LM en utilisant les câbles qui fourniraient normalement l'alimentation du CM au LM. Leurs réserves d'énergie, d'oxygène et d'eau sont toujours en cours, mais soumises à un rationnement minutieux.
Une autre préoccupation est la baisse constante de la température, non seulement inconfortable pour l'équipage, mais également une menace potentielle pour son équipement.

https://history.nasa.gov/afj/ap13fj/18day5-feelingthecold.html






« Last Edit: 17 April 2020, 22:56:36 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #53 - 17 April 2020, 23:15:29
L'équipage d'Apollo 13 de plus en plus mal à l'aise a accompli une autre tâche importante lors de leur retour inopiné à la maison.
En mettant temporairement sous tension certaines parties du module de commande, ils ont découvert que les systèmes nécessaires pour effectuer leur atterrissage sur Terre sont toujours en état de marche.
Avec un plan pour charger les batteries CM, ils espèrent que tout fonctionnera correctement une fois arrivé au moment de la rentrée. Avant cela, cependant, ils devront ajuster leur trajectoire au moins une fois de plus, sans utiliser l'ordinateur de guidage dans le module lunaire Aquarius éteint, et le temps de cette correction de trajectoire approche.

https://history.nasa.gov/afj/ap13fj/19day5-themanualcoursecorrection.html



105: 01: 07 Haise: D'accord, Jack. Donc, nous pouvons nous assurer et régler notre minuterie ici, je me demandais quand votre ... vous avez environ 48 minutes pour la combustion qui devrait arriver assez rapidement ... vous nous donneriez un hack pour que nous puissions régler notre minuteur d'événement à 12. [Pause.]

105: 01: 32 Lousma: Roger, Fred. Je comprends que vous voulez une marque à 12 minutes avant l'allumage. Est-ce vrai ?

105: 01: 39 Haise: Roger. Nous pensons que nous l'avons réglé maintenant. Nous voulions juste le vérifier. Si nous ne le faisons pas, alors je vais le mettre à 13, et vous pouvez me donner un autre hack à 47 pour aller. [Pause.]

105: 01: 56 Lousma: D'accord. Nous avons 33 à faire.

Ils sont à 282 622 kilomètres de la Terre et leur vitesse est de 1 356,4 m / s.

105: 10: 29 Lovell: D'accord, Houston. Nous avons notre attitude.

105: 10: 35 Lousma: Roger, Jim.

105: 10: 39 Lovell: J'espère que les gars de l'arrière-salle qui ont bien réfléchi savaient ce qu'ils disaient. [Pause.]

105: 10: 50 Haise: Et je regarde à travers l'AOT là-bas, Jack, et le soleil est en haut et c'est peut-être à environ 2 degrés à droite du curseur. Donc ça a l'air vraiment bien.

105: 11: 01 Lousma: Roger. Bon déroulement.

Pause comm.

Ils ont réussi à s’orienter et à mettre l'ensemble du train Apollo en position pour la correction de cap.

105: 12: 04 Lousma: D'accord, Aquarius. L'attitude semble bonne à votre initiative lorsque vous souhaitez démarrer la combustion.

105: 15: 59 Haise: Et, Houston, nous remettons à zéro notre horloge et nous faisons brûler environ ... Je vais vous donner un hack ici à 2 minutes.

105: 16: 11 Lousma: Roger, Fred. Et dites-nous quand vous allez faire du ullage, voulez-vous ?

105: 16: 16 Haise: D'accord. [Pause.]

105: 16: 25 Haise: D'accord. Etre prêt. 2, 1.

105: 16: 28 Haise: marque-le.

105: 16: 29 Haise: Il reste trois minutes. Correction, il reste 2 minutes, Jack.

105: 16: 34 Lousma: Roger. Deux minutes. Nous avons compris. [Longue pause.]

105: 17: 01 Lousma: Aquarius, Houston. Vérifiez le cardan du moteur, s'il vous plaît.

Ils ne régleront pas le pointage de la buse du moteur pour cette brûlure, ils veulent donc s'assurer que le système responsable n'est pas allumé.

105: 17: 58 Haise: Bras du moteur de descente armé. [Longue pause.]

105: 18: 18 Haise: Ullage. [Longue pause.]

Allumage.

La poussée semble bonne.

Il s'est arrêté.

105: 18: 48 Haise: D'accord. Vous regardez 470.

Fred fait référence à l'adresse 470 dans le DEDA, configuré pour afficher leur accélération de la combustion.

105: 18: 53 Lousma: Roger. Nous copions 7.4.

105: 18: 59 Haise: Roger. 7.4 et j'avais environ 0,2 montrant, je suppose, quand nous avons commencé.

105: 19: 05 Lousma: Roger. Nous vérifions cela, d'accord, Aquarius. Coupez-le à 7,6.

105: 19: 18 Haise: D'accord. Vous voulez que plus-X obtienne maintenant 7.6. Est-ce exact ?

Il s'agit d'Apollo Control à 105 heures 23 minutes.
Cette allumage a été effectuée avec le système de contrôle de la réaction.
La combustion avait l'air bonne.
FIDO voudra obtenir un suivi maintenant et l'examiner pendant un certain temps avant de pouvoir dire précisément ce qui a été réalisé.
La décision a été prise d'aller de l'avant et de rétablir le contrôle thermique passif avant la purge du réservoir d'hélium super critique. Il y a suffisamment d'incertitude dans le temps où cela se dissipera maintenant que nous allons aller de l'avant et établir le PTC. Nous pouvons nous attendre à évacuer à tout moment jusqu'à et dans les 2 prochaines heures probablement.

106: 04: 25 Haise: Houston, Aquarius.

106: 04: 28 Lousma: Allez-y, Aquarius.

106: 04: 34 Haise: À quelle distance sommes-nous maintenant, Jack ? [Longue pause.]

106: 04: 49 Lousma: D'accord, Verseau. Vous êtes 150 000 milles et vous arrivez à 4 500 pieds par seconde. Ça vient de la Terre.

Leur distance est de 277 800 km, la vitesse de 1 371,6 m / s. La vitesse s'accélère très lentement, toujours en raison de l'attraction faible, sinon dominante, de la gravité terrestre.

106: 05: 01 Haise: D'accord. Nous sommes à 100 ... Oui. 150K, 4500 pieds par seconde. [Longue pause.]



Bien que Mission Control voulait que Swigert et Haise se reposent pendant que Lovell veillait, les trois membres d'équipage sont restés éveillés et ont continué à travailler. Lousma les a informés que l'état de tous leurs consommables semblait suffisant pour durer le reste de la mission, certains avec des marges très confortables, la mise hors tension partielle d' Aquarius contribuant de manière significative aux marges d'alimentation et de refroidissement de l'eau.
Finalement, Haise s'endormit dans le tunnel entre les deux vaisseaux spatiaux avec sa tête appuyée sur le capot du moteur de remontée du LM et Swigert sur le plancher du LM.

Pendant que Lovell veillait, Lousma lui a expliqué les activités de planification en cours dans Mission Control, y compris une éventuelle correction finale à mi-parcours environ cinq heures avant l'entrée, la charge de deux des batteries d' Odyssée avec les trois batteries d' Aquarius, une procédure jamais réalisée auparavant, mais essentiellement inversant celle dans laquelle le CM alimente le LM lors de son activation initiale, réactivant le CM et la séquence de largage en premier du module de service (SM) et enfin du LM juste avant la rentrée.

« Last Edit: 18 April 2020, 20:21:32 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #54 - 18 April 2020, 20:41:09
Il s'agit d'Apollo Control à 122 heures et 24 minutes.
Nous prévoyons de jeter un autre regard télémétrique sur le module de commande avant trop longtemps. Lisez les paramètres thermiques. Apollo 13 est à 102 019 milles marins de la Terre; vitesse, 5 819 pieds par seconde. La charge actuelle est maintenant d'environ 19 ampères. La pression dans la cabine est de 4,98 livres par pouce carré. Température 52 degrés.


Avec les trois membres d'équipage réveillés, Kerwin leur a lu le flux global des événements des six dernières heures et demie de leur mission, en commençant par activer et réchauffer les propulseurs du système de contrôle de réaction (RCS) du CM, puis en activant les systèmes du LM pour préparer pour la manœuvre de correction finale à mi-parcours à l'aide des propulseurs RCS du LM.
De cette position, ils vont pouvoir larguer le SM et tenter d'obtenir des photographies qui pourraient montrer les dommages causés par l'explosion du réservoir d'oxygène.
Environ deux heures avant l'entrée, ils réactiveraient le CM qui était en sommeil depuis quatre jours, une heure plus tard, largage du LM et début des préparatifs de rentrée dans l'atmosphère terrestre.

Après cette longue conversation, l'équipe Gold du directeur de vol Gerald D. «Gerry» Griffin a soulagé les ingénieurs de Lunney etVance D. Brand a soulagé Kerwin à la console Capcom. Le premier ordre du jour de Brand était d'envoyer à l'équipage le plan d'arrimage du CM, y compris les articles à transférer au LM et les choses à apporter du LM avant la séparation, y compris les astronautes eux-mêmes !
Un arrimage correct était essentiel car la distribution de masse affectait les performances aérodynamiques du CM
.





Il s'agit d'Apollo Control à 123 heures et 9 minutes. Nous utilisons l'alimentation LM pour ce contrôle de télémétrie du module de commande et de service. Le courant est maintenant à 24 ampères.

123: 11: 34 Marque: Aquarius, Houston.

123: 11: 39 Haise: Très bien. Aller de l'avant.

123: 11: 41 Marque: Fred, nous avons suffisamment de données; recommande à Jack de retirer le TM et de le remettre hors tension, en utilisant sa procédure de retrait. Faites-nous savoir quand il le fera.

123: 11: 56 Haise: D'accord.

123: 11: 59 Marque: Et, après cela, nous commencerons la charge de la batterie, et nous devrons savoir quand il commencera cela.

123: 12: 07 Haise: D'accord. Il commence à reculer maintenant. Juste par curiosité, qu'est-ce que ... avez-vous tous lu sur la température de la cabine là-haut? [Pause.]

123: 12: 20 Marque: Oui, nous obtenons  7,2-7,8 ​​degrés Celsius. [Pause.]

123: 12: 31 Haise: Maintenant, vous voyez pourquoi nous l'appelons le réfrigérateur.

123: 12: 35 Marque: Oui, c'est une sorte de froide journée d'hiver là-haut, non ?
Est-ce qu'il neige encore dans le module de commande ?

123: 12: 50 Haise: C'est quoi, Vance ?

123: 12: 52 Marque: Est-ce qu'il neige encore là-dedans ? [Pause.]

123: 12: 59 Haise: Oh, il neige. Non ... non, pas tout à fait. Les fenêtres sont en très mauvais état, et je suppose que le module de service ... nous allons essayer de tirer par la fenêtre LM, car chaque fenêtre du module de commande est juste recouverte de gouttelettes d'eau. Il va falloir beaucoup de nettoyage pour les éliminer.


@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #55 - 18 April 2020, 20:49:46
Il s'agit d'Apollo Control à 126 heures.

Apollo 13 est à 89 401 milles marins de la Terre. La vitesse est de 6 310 pieds par seconde. Jack Swigert est en train de suspendre la charge de la batterie A du module de commande. Ensuite, ils se connecteront à Batt - la batterie B du module de commande et le chargeront pendant environ 2 heures.
La distance à parcourir est de 165 571 km, vitesse, 1 923 m / s.

126: 02: 41 Swigert: D'accord, Vance. J'ai chargé Bat Baker; Je ne pense pas que tout à fait stabilisé. Il lisait 1,1 ampères, 39,6 volts lorsque je suis parti là-haut. [Pause.]

126: 03: 02 Marque: D'accord. Nous l'avons.

126: 03: 07 Swigert: D'accord. Je suppose que c'est maintenant le meilleur moment pour commencer. [Longue pause.]

126: 03: 21 Marque: Juste une seconde, Jack.
Pause comm.

126: 04: 45 Marque: Aquarius, Houston.

126: 04: 50 Swigert: D'accord, Vance. Vous êtes plutôt faible, mais lisible.

126: 04: 54 Marque: Jack, nous allons avoir besoin de lectures sur le Bat volt et les amplificateurs de chargeur toutes les 10 ou 15 minutes pendant un certain temps, alors y a-t-il quelqu'un d'autre qui peut les lire pendant que vous copiez?

126: 05: 10 Swigert: Oui. Jim fera une course là-haut. Freddo dort en ce moment. Nous essayons de dormir un peu ici, et Jim va courir et jeter un œil à la tension et au courant chaque fois que vous appelez.

126: 05: 22 Marque: D'accord.
Pause comm.

126: 06: 34 Lovell: Houston, Aquarius.

126: 06: 37 Marque: Allez-y, Aquarius.

126: 06: 40 Lovell: Vance, nous avons bien réaliser que nous devons établir un cycle travail-repos ici, donc nous ne pouvons pas attendre ici pour lire les procédures tout le temps jusqu'à la mise à feu . Vous devez les faire venir ici, que l'ont puisse les regarder, puis nous devons faire dormir les gens. Donc, prenez cela en considération lorsque vous vous préparez à envoyer les PAD.

126: 07: 01 Marque: Je sais, Jim. Nous en sommes très conscients. Nous - nous devrions être prêts à partir dans environ 5 minutes. C'est tout ce que je peux dire. Etre prêt.

126: 07: 16 Lovell: D'accord.



Ken Mattingly est revenu à Mission Control, cette fois pour présenter le plan sur la façon de relancer Odyssey et de ramener ses coéquipiers à la maison.

126: 14: 43 Mattingly: Bonjour, Aquarius; Houston. Comment lisez-vous ?

126: 14: 48 Swigert: D'accord. Très bien, Ken.

126: 14: 50 Mattingly: D'accord. Permettez-moi de prendre la liaison par le haut ici. Il pourrait y avoir un certain chevauchement, mais cela nous assure que nous sommes tous sur le même signal. Nous commençons avec un ensemble de procédures chronologiques qui vont nous donner avec la liste de contrôle d'entrée normale. Il y aura quelques changements de liste de contrôle dans le livre, mais l'essentiel de ce que j'ai pour vous, c'est la chronologie.
Et cela commence à 6 heures et 30 minutes avant EI et suppose que nous obtenons la puissance LM au Main B dans le module de commande. Je pense que vous avez déjà les numéros des LM PADs et des Command Module PADs; Je veux dire les types de PAD que nous vous donnerons. Et si vous avez une question sur ce qu'ils feront ou à quoi ils servent, je peux les passer en revue maintenant ou quand nous aurons terminé.

126: 15: 42 Swigert: D'accord. Oui, je vais faire une petite note là-bas, et nous en discuterons quand nous aurons tout copié, hein ?

126: 15: 50 Mattingly: Très bien. Et le premier élément, puis, après vous être prêt à commencer cette liste de contrôle, est d'installer des bidons d'hydroxyde de lithium et de ranger ORDEAL. Sur le panneau 8, nous voulons mettre les projecteurs sur Fixe.

126: 16: 08 Swigert: D'accord. Attends une minute. Tu vas trop vite, ici.

https://history.nasa.gov/afj/ap13fj/23day6-thereactivationchecklist.html

127: 59: 01 Swigert: D'accord, Vance. Le chargeur de batterie est éteint et je suis prêt à continuer avec Ken.

127: 59: 06 Marque: D'accord, Jack. Et nous vous fournirons le support après cela.

127: 59: 13 Mattingly: D'accord, Jack. Il semble que nous ayons fermé les extrémités ici. Étonnamment, de toutes ces choses, il semble que nous n'ayons généré qu'une seule question sur le sol, et nous allons la rechercher. Nous vous laisserons même deviner ce que cela aurait pu être. Si vous avez des questions, après avoir réfléchi, pourquoi, nous sommes toujours disponibles. Demandez-nous simplement à quoi vous pensez.
Pause comm.

128: 00: 40 Swigert: D'accord. Voilà ce que nous allons faire. Nous allons attendre que les gens du LM obtiennent le leur, puis nous allons en discuter et coordonner les choses ici, et nous assurer que - que nous n'avons pas de problèmes d'interface. Et, si nous avons d'autres questions, nous reviendrons vers vous.

128: 00: 55 Mattingly: D'accord. Nous avons fait fonctionner la chose intégrée, donc nous pensons que nous avons toutes les petites surprises aplanies pour vous.

128: 01: 04 Swigert: J'espère que oui parce que demain c'est l'heure des examens.

128: 01: 08 En un mot: Roger.

128: 01: 09 Lovell: Ken, ici Jim.

128: 01: 11 Mattingly: Oui, monsieur.

128: 01: 12 Lovell: J'apprécie le travail que tu as fait, et Jack dit qu'il va être difficile de battre son record d'économiser du carburant SM RCS tout le long du trajet.

128: 01: 22 Mattingly: Je ne peux pas faire grand-chose à ce sujet.

128: 01: 25 Mattingly: certaines personnes feront tout pour établir un record.

128: 01: 32 Slayton: Hé, Jim, tu as même bien économisé le carburant du module de service cette fois.

128: 01: 40 Swigert: Oui. Nous revenons avec une pleine charge presque à la fois RCS et SPS, c'est - C'est à peu près un record. [Pause.]

128: 01: 56 Swigert: D'accord. Vouliez-vous mettre Freddo, ou quelqu'un pour copier le LM - le côté LM de la maison. [Pause.]

128: 02: 08 Marque: Hey, Jack. Ne le réveille pas encore. Attendez 1.

128: 02: 13 Swigert: Il est - Il est réveillé. [Longue pause.]

128: 16: 24 Lovell: Houston, Aquarius.

128: 16: 26 Slayton: Allez-y, Jim.

128: 16: 29 Lovell: Avez-vous d'autres mises à jour pour nous ?

128: 16: 32 Slayton: Nous avons toujours une mise à jour LM, mais nous vous recommandons fortement que vous et Jack travailliez aussi dur que possible pendant environ 5 heures. Fred peut le gérer.

128: 16: 42 Lovell: D'accord. Voilà ce que nous allons faire. Nous allons mettre Fred en vérification ici, et Jack et moi allons nous reposer un peu, et Fred copie la mise à jour LM, et ensuite, nous recommencerons tous le matin.

Lorsqu'il était temps de lire les nouvelles procédures complexes pour réactiver le CM et séparer le SM, l'astronaute Thomas K. «Ken» Mattingly a repris les fonctions de Capcom.
En fait, le CMP d'Apollo 13 a passé des heures dans le simulateur CM à finaliser les procédures.
Un échange codé entre Lovell et Brand :

Lovell: "Les fleurs sont-elles en fleurs à Houston ?"

Brand: "Non, pas encore. Il doit encore être l'hiver."

Brand a confirmé que Mattingly n'a pas contracté la maladie infectieuse et a mis ses talents de travailler pour aider à récupérer ses collègues astronautes.
Brand a ensuite lu la procédure de désactivation du LM et le largage à Haise.

Apollo 13 est à maintenant à 86 000 milles de la Terre et continuant d'accélérer.

« Last Edit: 18 April 2020, 21:27:40 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #56 - 18 April 2020, 21:48:05
Il s'agit d'Apollo Control à 131 heures et 47 minutes.

Apollo 13 se trouve maintenant à 66 596 milles marins de la Terre et se déplace à une vitesse de près de 7 500 pieds par seconde à l'heure actuelle, et nous sommes à environ 10 heures et 53 minutes de la rentrée. 5 heures et 53 minutes de la manœuvre de correction à mi-parcours prévue, la correction à mi-course 7, qui vise à placer Apollo 13 au centre du couloir de rentrée.
Nos dernières communications avec le vaisseau spatial ont eu lieu à 129 heures et 39 minutes lorsque nous avons terminé de transmettre la liste de contrôle de pré-entrée du module lunaire à Fred Haise, et nous supposons que les trois hommes d'équipage se sont reposés ou du moins se sont détendus depuis ce temps.


Distance à parcourir, 123 336 km, vitesse, 2 286 m / s.

Lovell et Swigert ont essayé de dormir pendant que Haise prenait la surveillance, tandis que dans Mission Control Lousma a soulagé Brand à la console Capcom et a évité les appels à l'équipage pour permettre à Haise de se reposer.
Les températures de plus en plus froides ont rendu le sommeil difficile, et Haise a commencé à ressentir des frissons, les premiers symptômes de son infection urinaire en développement probablement causée par la déshydratation.

Pour aider à réchauffer le vaisseau spatial et à rendre l'équipage plus confortable, Mission Control a donné au GO la possibilité d'activer le LM trois heures plus tôt et de l'orienter afin qu'il reçoive plus de soleil à travers ses fenêtres.
https://www.nasa.gov/feature/50-years-ago-apollo-13-crew-returns-safely-to-earth

Il s'agit d'Apollo Control à 134 heures et 42 minutes.

L'équipage a commencé à allumer le module lunaire à environ 133 heures et 29 minutes. Il y a un peu plus d'une heure, nous avons depuis vu les courants dans le module lunaire passer d'environ 10 à 12 ampères à leur niveau actuel d'environ 40 ampères. Ces courants ont en fait atteint un maximum d'environ 70 ampères avant de se stabiliser au niveau inférieur lorsque les radiateurs sont entrés en ligne et ont amené l'équipement à une température appropriée, puis sont tombés hors ligne.

L'équipage a signalé qu'il faisait un peu plus chaud dans le module lunaire en ce moment. La lecture de la température de la cabine que nous avons sur le terrain est basée sur la température de la chaudière au glycol et à l'eau, qui est liée à la quantité de chaleur transférée dans la chaudière à eau, et est à peu près la meilleure indication que nous avons de la température de la cabine. Et cela montre que la température de la cabine est maintenant passée d'environ 12.2 degrés à environ 13.3 degrés.
Cette température, cependant, montre un certain retard et nous nous attendons à ce que la température de la cabine augmente probablement un peu plus que ce qui est indiqué par la température que nous affichons au sol.

Avec environ six heures avant le retour d'Apollo 13, Swigert est entré dans Odyssey pour commencer le processus de réactivation.

En utilisant le système de navigation du LM, Lovell a commencé le processus d'alignement du vaisseau spatial amarré pour effectuer la manœuvre finale à mi-parcours de la mission pour affiner l'angle sous lequel Apollo 13 est entré dans l'atmosphère terrestre.
Cinq heures avant l'entrée et à une distance de 44 000 milles de la Terre, les astronautes ont tiré les propulseurs RCS du LM pendant 23 secondes.

Les jets RCS du LM ont été utilisés pour effectuer un dernier coup de pouce sur leur trajectoire afin d'assurer un retour en toute sécurité.

Le pilote du module de commande, Jack Swigert, a appliqué une alimentation électrique aux jets RCS du module de commande Odyssey dans l'une des premières tâches qu'il doit accomplir dans le vaisseau spatial qui vient de s'éveiller.

Tant que tout fonctionne selon le plan, ils devraient avoir autant de chances de rentrer chez eux en toute sécurité que n'importe quel équipage d'Apollo jusqu'à présent.

Cependant, pour y arriver, ils devront accomplir de nombreux jalons inhabituels, dont le premier arrive très bientôt sous la forme de la séparation du module de commande (et du module lunaire amarré) du module de service endommagé tout en étant encore loin de la rentrée.
https://www.nasa.gov/feature/50-years-ago-apollo-13-crew-returns-safely-to-earth

« Last Edit: 19 April 2020, 15:22:31 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #57 - 18 April 2020, 21:58:12
138: 00: 41 Kerwin: Verseau, Houston.

138: 00: 44 Lovell: Allez-y.

138: 00: 45 Kerwin: Roger. Nous vous recommandons d'utiliser l'AGS pour la manœuvre de séparation, car nous aimerions obtenir le poids approprié pour le DAP avant de réutiliser le PGNS.

138: 00: 59 Lovell: Roger. Nous allons. Etre prêt.
Pause comm.

Le largage du module de service diminuera considérablement leur masse, c'est pourquoi le pilote automatique numérique devra être reprogrammé pour en tenir compte.

Apollo Control, Houston; 138 heures et 1 minutes de vol. Comme vous l'avez entendu plus tôt, Joe Kerwin a déclaré à Apollo 13 qu'ils pouvaient se séparer à leur convenance, ce qui a suivi un temps identifié par Jim Lovell, qui serait environ 2 minutes après ce que nous avions précédemment effectué sur le terrain, nous montrons maintenant Apollo 13 à une distance de 35 729 milles marins de la Terre, se déplaçant à une vitesse de 10 400 pieds par seconde. À 138 heures et 2 minutes du vol; c'est Apollo Control, Houston.
Distance, la vitesse de 66 107 km est de 3 170 m / s et augmente.

138: 02: 06 Lovell: SM Sep.

138: 02: 09 Kerwin: Copiez cela.



138: 03: 53 Lovell: Tu voit ça, Jack ? [Longue pause]

138: 04: 46 Lovell: Et il manque un côté entier du vaisseau spatial.



138: 04: 50 Kerwin: Est-ce vrai ? [Pause]

138: 04: 57 Lovell: Juste à côté de - Regarde par là, vous voyez ? Juste à côté de l'antenne à gain élevé, tout le panneau est soufflé, presque de la base au moteur.

138: 05: 09 Kerwin: Copiez cela. [Longue pause]

138: 05: 22 Haise: Oui, on dirait que c'est aussi arrivé à la cloche SPS, Houston.

138: 05: 28 Kerwin: Pensez-vous que cela a sonné la cloche du moteur SPS, hein ?

138: 05: 31 Haise: Voilà à quoi ça ressemble; à moins que ce ne soit qu'une strie brun foncé. C'est vraiment un gâchis. [Longue pause]



138: 05: 51 Kerwin: D'accord, Jim. Nous aimerions que vous obteniez quelques photos, mais nous voulons que vous conserviez les RCS. Ne faites pas de manœuvres inutiles. [Longue pause]

138: 06: 08 Kerwin: Et, Jim; Houston. En particulier, bien sûr, nous ne voulons pas de manœuvres inutiles.

138: 06: 16 Lovell: Exactement. Joe, vous vous rendez compte que lorsque je suis passé à l'attitude SM Sep, j'ai dû utiliser TTCA pour le faire.

138: 06: 25 Kerwin: C'est vrai. Nous savons. C'est bon. [Longue pause]

138: 06: 50 Lovell: Très bien. Il dérive juste devant nos fenêtres maintenant, Houston.

138: 06: 55 Kerwin: D'accord.
Pause comm.



138: 08: 12 Haise: D'accord, Joe, je regarde maintenant vers le bas la cloche SPS, et ça a l'air - ça va bien à l'intérieur; c'est peut-être juste une séquence.

138: 08: 19 Kerwin: D'accord. Copie ça, Fred. La cloche était-elle déformée à l'extérieur ou juste entaillée ou quoi ?

138: 08: 33 Lovell: Je pense que l'explosion, d'après ce que j'ai pu voir, Joe, l'avait - l'avait tachée. Je ne sais pas s'il a fait une véritable déformation ou non.

138: 08: 41 Kerwin: D'accord. [Longue pause]

138: 09: 09 Haise: Mec, c'est incroyable! [Longue pause]


138: 09: 38 Lovell: Et, Joe, on dirait que beaucoup - beaucoup de débris traînent juste sur le côté près de l'antenne en bande S.

138: 09: 47 Kerwin: Roger, Jim. [Longue pause]

138: 10: 43 Kerwin: Aquarius, Houston.

138: 10: 46 Lovell: Allez-y.

138: 10: 47 Kerwin: Je sais que vous êtes occupé, mais quand Jack a une chance, nous aimerions le courant Bat C et la tension Main A dans le module de commande.

Leur moment de réflexion choquée a vite disparu, interrompu par la nécessité de reprendre le travail.


« Last Edit: 18 April 2020, 22:05:09 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #58 - 18 April 2020, 22:04:40
Apollo Control, Houston; nous sommes à maintenant 140 heures et 18 minutes de vol.

Ce dernier rapport du commandant du vaisseau spatial Jim Lovell rapportant que Fred Haise, maintenant dans le module de commande, aidait Jack Swigert à mettre les systèmes en marche. Le calendrier nominal appelé pour Lovell et Haise est de transférer dans le module lunaire à environ moins 1 heure, 30 minutes à partir de l'interface d'entrée.
Le pilote du module lunaire Haise a donc légèrement avancé dans cette chronologie. Nous montrons maintenant que nous sommes à 1 heure et 22 minutes du moment du largage du module lunaire. Avec 140 heures et 19 minutes de vol; c'est Apollo Control, Houston.
https://history.nasa.gov/afj/ap13fj/27day6-odysseyresurrected.html

Apollo Control, Houston à 140 heures et 21 minutes maintenant du vol. Nous recevons maintenant les données de suivi du module de commande et les données semblent bonnes.


140: 21: 13 Kerwin: Aquarius, Houston.

140: 21: 16 Lovell: Allez-y.

140: 21: 17 Kerwin: Juste pour vous informer. Nous avons des données de l'Odyssey, et cela semble bon.

140: 21: 22 Lovell: Hé, super.


Nous sommes à 140 heures et 23 minutes du vol.
Nous montrons actuellement Apollo 13 à 37 516 km; vitesse, 4,152 m / s.


140: 27: 43 Swigert: D'accord. P00 et accepter.

140: 27: 44 Kerwin: D'accord. P00 et accepter. Et, Jack, vous pouvez continuer avec l'IMU et l'optimisation de l'optique.

140: 27: 54 Swigert: Roger. C'est au travail.

140: 27: 56 Kerwin: D'accord.

Très longue pause de communication.

La tâche suivante pour les astronautes sera le largage du LM Aquarius , l'embarcation de sauvetage qui les a gardés en sécurité pendant quatre jours après l'accident.
Lovell a mis Aquarius sur le pilote automatique, et a rejoint Swigert et Haise dans Odyssé. il a fermé les écoutilles du LM et du CM derrière lui.
Ils ont partiellement dépressurisé le couloir entre les deux vaisseaux spatiaux, utilisant la pression restante comme force de propulsion pour écarter le LM sur une bonne trajectoire.


Ils téléchargent maintenant des données cruciales dans la mémoire effaçable de l'ordinateur dont ils auront besoin pour configurer leur système de guidage après plusieurs jours de froid.

Apollo Control, Houston; 140 heures et 34 minutes de vol maintenant.
Nous sommes actuellement en train de mettre à jour l'ordinateur du module de commande, le CMC est maintenant dans le programme 27.
Nous montrons à 1 heure et 7 minutes de l'heure prévue de largage du module lunaire. Voici Apollo Control, Houston.


140: 35: 13 Haise: Nous [brouillé] ne pouvons pas lire la tension de la batte B. Nous avons cependant du courant sur Bat B. [Pause.]



141: 22: 12 Swigert: D'accord, Joe. Je suis - Avez-vous votre liste de contrôle sur la mise sous tension du SCS ?

141: 22: 17 Kerwin: C'est vrai.

141: 22: 19 Swigert: D'accord. Je descends ici pour une étape qui dit FDAI Power, off. C'est ce que tu veux en ce moment, je suppose, hein?

141: 22: 28 Kerwin: Allez-y.

141: 22: 29 Mattingly: D'accord, Jack. Ce FDAI Power, Off, est d'arrêter les problèmes momentanés lorsque vous montez le BMAG pour le mettre, et tu tourne à droite puis tu remet le FDAI Power sur 1.
Étant donné que les FDAI tirent les informations sur les taux des BMAG, l'activation des BMAG pendant que les FDAI fonctionnent peut les amener à donner de fausses informations.

141: 22: 44 Swigert: D'accord. Et je n'ai pas encore éteint la lumière BMAG Temp. Voulez-vous que je continue et que j'allume le BMAG avec le voyant Temp toujours allumé ?

141: 22: 50 Mattingly: C'est affirmatif. Nous pouvons aller de l'avant et vous aurez un bon taux stable.

141: 22: 55 Swigert: Très bien. Faisons le.

141: 26: 38 Swigert: D'accord, Houston. Nous donnerons le coup d'envoi à 141 plus 30.

141: 26: 43 Kerwin: D'accord, Jack. Nous copions et nous approuvons.
Pause comm.

Apollo Control, Houston; 141 heures et 28 minutes de vol.
Apollo 13 est désormais à 11 590 milles marins de la Terre. Pour la rentrée, les 3 membres d'équipage voyageront dans un environnement de manches de chemise, pas dans leurs combinaisons spatiales. Nous attendons maintenant les rapports de largage du module lunaire.

À 141 heures et 28 minutes; c'est Apollo Control, Houston. Distance, 21 465 km.

https://history.nasa.gov/afj/ap13fj/28day6-farewellaquarius.html

141: 28: 21 Swigert: D'accord, Houston. Avons-nous un Go for Pyro Arm ? [Longue pause.]

141: 28: 34 Kerwin: Odyssey, Houston. Nous pouvons vous donner un Go si vous mettez la Logic On momentanément en premier.

141: 28: 41 Swigert: D'accord. La logique SECS est activée.

141: 28: 42 Kerwin: D'accord. Vous venez de copier cela, et vous êtes Go for Pyro Arm.

141: 28: 47 Swigert: Très bien.
Pause comm.

141: 29: 51 Swigert: 10 secondes.

141: 29: 56 Lovell: Cinq. Le largage de LM.

141: 30: 05 Kerwin: D'accord, copiez cela. Adieu, Aquarius, nous te remercions. [Longue pause.]









141: 36: 03 Kerwin: Odyssé, Houston.

141: 36: 05 Swigert: Allez-y.

141: 36: 06 Kerwin: D'accord, Jack. Nous aurons un PAD dans quelques minutes. Nous obtenons maintenant des données sur le suivi, et bien que nous soupçonnons que les modifications de votre PAD préliminaire seront très petites, nous vous recommandons de ne pas initialiser le SME jusqu'à ce que nous obtenions le PAD final.

141: 36: 23 Swigert: D'accord. Ça ira.

141: 36: 25 Kerwin: Roger. [Longue pause.]

Nous sommes à 141 heures et 40 minutes maintenant dans le vol d'Apollo 13.
Apollo 13 maintenant à une altitude de 17 970 kilomètres de la Terre avec une vitesse qui lit maintenant 5 640 m / s. Nous avons un rapport selon lequel le module lunaire continue de maintenir son attitude comme il se doit. La pression de la cabine se maintient et ici, dans Mission Control, nous continuerons de suivre le module lunaire Verseau jusqu'à ce qu'il revienne.




« Last Edit: 19 April 2020, 15:35:25 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #59 - 19 April 2020, 15:56:28
Apollo Control, Houston; 142 heures et 17 minutes maintenant dans la mission.

Notre affichage numérique montre actuellement Apollo 13 à 6 491 km de la Terre, se déplaçant à une vitesse de  7 831 m / s. Jack Swigert confirme que le contrôle EMS s'est bien passé, ce qui fournit un bon moniteur de sauvegarde pour vérifier les performances du système de guidage et de navigation.


142: 20: 21 Swigert: D'accord, Joe, regardez-vous - vous et FIDO jetez un œil à notre nom 60 ici ?

Le commentaire de Jack confirme qu'ils ont commencé la séquence de rentrée guidée par ordinateur en choisissant le programme 61. L'un de ses affichages est le nom 60, qui indique les forces g maximales prévues prédites, la vitesse prédite et l'angle d'entrée. Ils passeront par les programmes 62 et 63 avant la rentrée effective.

142: 20: 26 Kerwin: C'est affirmatif; tenez-le juste une seconde; nous regardons 6.13 et 4.80; Je vais vérifier ça.

142: 20: 37 Swigert: Hé, ce n'est pas trop de g.

142: 20: 41 Kerwin: Jack, FIDO dit que ça va.

142: 20: 45 Swigert: D'accord. [Longue pause.]

Apollo Control - c'était une lecture des écrans de l'ordinateur de bord montrant une vitesse à l'entrée de 311 037 m / s.

142: 21: 21 Kerwin: Jack, Houston, votre nom 63 nous semble bien aussi.

Le nom 63 affiche la plage à parcourir depuis l'interface d'entrée, la vitesse prévue à ce moment et le temps depuis l'interface d'entrée.

142: 21: 25 Swigert: D'accord. [Longue pause.]

Apollo Control, Houston; à 142 heures et 22 minutes après le début de la mission.

142: 22: 08 Swigert: Joe, jusqu'où nous montrez-vous maintenant ?

142: 22: 12 Kerwin: Oh, sur notre tableau ici, nous pouvons à peine voir à quelle distance vous êtes.

142: 22: 19 Swigert: D'accord. [Pause.]

142: 22: 28 Swigert: Je sais qu'ici nous voulons tous vous remercier les gars pour le très bon travail que vous avez fait.

142: 22: 36 Lovell: C'est vrai, Joe.

142: 22: 38 Kerwin: Je vais vous dire - Nous avons tous passé un bon moment à le faire.
[Longue pause.]

142: 30: 47 Kerwin: Odyssée, Houston.

142: 30: 49 Swigert: Allez-y.

142: 30: 50 Kerwin: D'accord. À 10 minutes à 400 K, vous regardez bien; nous sommes vraiment satisfaits de la trajectoire, et il y a une minute, nous venons de perdre le contact avec votre ami Aquarius.

142: 31: 03 Swigert: D'accord. Où est-il allé ?

142: 31: 07 Kerwin: Oh, je ne sais pas. Elle est là-haut quelque part.

142: 31: 13 Swigert: Il était certainement un bon navire.

142: 31: 16 Kerwin: Hé, comme je l'ai dit, nous avons eu une autre rafale de données LM, donc je suppose que ça continue.
Pause comm.

Neuf minutes maintenant à partir du moment de l'interface d'entrée. L'ordinateur de bord lit maintenant une vitesse de 9 812 m / s. Distance à parcourir de 7 258 km.

142: 33: 06 Kerwin: Odyssey, Houston. Votre DSKY fait toutes les bonnes choses. Le G&N c'est GO.

142: 33: 11 Swigert: D'accord. Je vous remercie. [Pause.]

142: 33: 18 Swigert: Tu est une bonne infirmière, Joe.

142: 33: 22 Kerwin: Répétez, Jack.

142: 33: 25 Swigert: Tu est une bonne infirmière.

142: 33: 31 Kerwin: (Rires) C'est la plus belle chose que l'on ait jamais dite ! Et ça ?
[Pause.]

Capcom Joe Kerwin, en plus d'être astronaute, est également médecin.

142: 33: 43 Swigert: J'aimerais bien pouvoir aller à la soirée FIDO ce soir.

142: 33: 47 Kerwin: (Rires) Oui, ça va être sauvage. [Longue pause.]

Apollo 13 à une distance de 4 780 km.



142: 36: 15 Kerwin: Odyssey, Houston.

142: 36: 17 Swigert: Allez-y.

142: 36: 18 Kerwin: D'accord; Nous venons de passer une dernière fois dans la pièce et tout le monde dit que vous avez fière allure.

142: 36: 24 Swigert: Merci.

Longue pause de communication.

La vitesse étant désormais de 10 608 m / s, la portée est d'environ 4 862 km.
Toujours recevoir des données à bord. Toujours bien.

Il reste maintenant trois minutes à partir du moment de l'entrée dans l'atmosphère terrestre.
L'affichage à bord montre une vitesse de 10 743 m / s. Distance à parcourir, 4 261 km.


142: 38: 14 Swigert: L'ambiance correspond à la couleur.

142: 38: 33 Kerwin: Odyssey, Houston.

142: 38: 35 Swigert: Allez-y.

142: 38: 36 Kerwin: D'accord, la durée de service est d'environ une minute ou une minute et demie; dans l'attitude d'entrée, nous aimerions Omni Charlie, et bienvenue à la maison.

142: 38: 45 Swigert: Merci.

Très longue pause de communication.

Nous venons de voir la perte de signal avec Apollo 13.
Notre dernière lecture de vitesse était de 10 923 m / s avec une portée allant de 3 317 km


Le vaisseau spatial a continué à accélérer à mesure qu'il approchait de la Terre, et environ une heure après avoir dit adieu au LM, il a rencontré les couches supérieures de l'atmosphère de la planète, ayant atteint une vitesse maximale de 10 865 Km par heure.
Le contact avec des molécules dans la haute atmosphère à une vitesse aussi élevée a provoqué leur ionisation, coupant les communications avec le vaisseau spatial pendant plusieurs minutes, une période connue sous le nom de panne d'électricité. La décélération rapide a entraîné une charge de pointe d'environ 5,2 g pour les astronautes.





https://history.nasa.gov/afj/ap13fj/29day6-returnhome.html


@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #60 - 19 April 2020, 16:09:25
142: 46: 03 Kerwin: Odyssée, Houston en attente.

Un Joe Kerwin tendu attend un contact radio ou un visuel sur le CM.
Cela leur a pris plus de temps que prévu pour faire leur rapport, ce qui n'a fait qu'ajouter à l'attente nerveuse. L'angle d'entrée peu profond et inattendu d'Odyssey peut avoir fait durer la période d'interdiction plus longtemps que prévu. Bien que cela ait été un sujet de spéculation préféré, les rapports originaux n'y prêtent aucune attention.

142: 46: 08 Swigert: D'accord, Joe.

142: 46: 12 Kerwin: D'accord. Nous vous lisons, Jack. [Longue pause.]

142: 46: 28 Kerwin: Nous regardons le temps à la télévision et il semble tout comme annoncé; vraiment bien.

142: 48: 53 Kerwin: Odyssey, Houston se tenant prêt pour votre nom 67 lorsque vous l'obtenez.
[Longue pause.]

Le nom 67 affiche leur distance pour atteindre leur cible d'atterrissage, ainsi que leur latitude et longitude. Ce serait la dernière chose affichée par le programme 67 - «Entrée - Phase finale». Une fois leurs parachutes ouvertes, le guidage est terminé et l'ordinateur se met en veille, sa mission terminée.

142: 49: 17 Swigert: Nous avons deux bons parachutes extracteurs.

142: 49: 20 Kerwin: Roger ça.

142: 49: 21 Swigert: [Brouillé] mille. [Longue pause.]

En attente de confirmation des parachutes principaux.



142: 50: 06 Kerwin: Odyssée, Houston. Nous vous voyons sur les moniteurs, vous avez vraiment fière allure.
[Pause.]



142: 50: 15 Kerwin: Vous êtes à la télévision, bébé.

142: 50: 17 Swigert: [Brouillé]. [Pause.]

142: 51: 18 Hélicoptères de récupération: Apollo 13, Apollo 13, c'est Récup. [Longue pause.]

Nous avons un rapport de l'Iwo Jima selon lequel Apollo 13 à une distance de 6 Km du navire.



142: 51: 47 Hélicoptères de récupération: Apollo 13 ...

142: 51: 49 Swigert: Allez-y.

La fumée que vous voyez dégager des propulseurs RCS, et la purge du système de contrôle de la réaction.

142: 51: 55 Swigert: ... je vous reçoit haut et fort en parcourant 5000.

142: 51: 59 Hélicoptères de récupération: Roger, Apollo 13. C'est la récupération et vos parachutes ont l'air bien. [Pause.]



142: 54: 34 Hélicoptères de récupération: jusqu'à 100 mètres.







142: 54: 56 Hélicoptères photographiques: Photo-1. Splashdown en ce moment. Les trois parachutes sont tombés. Ils sont dans l'eau.
[Longue pause.]

142: 55: 26 Récupération 1: Cette 401 le module de commande est stable 1 en ce moment. Ils roulent confortablement. (Stable 1 signifie que le module de commande flotte verticalement)
[Longue pause.]




Lovell, Débriefing technique: "L'impact était conforme à la conception car l'état de la mer était calme quand nous y sommes entrés. C'était un impact moins fort qu'Apollo 8 et nous sommes restés stables I. Fred a coupé deux disjoncteurs et Jack a largué les parachutes."

Haise, Compte rendu technique: "Je pense que je n'en avais qu'un, j'ai appuyé sur le bouton, c'était la dernière chose que j'avais à faire."

Lovell, Débriefing technique: "Tout a fonctionné exactement comme la liste de contrôle modifiée."

Swigert, Débriefing technique: "Nous venons de descendre la liste de contrôle, article par article."

Lovell, Débriefing technique: "La seule chose que nous ayons oublié de faire - je suppose que j'ai oublié de frapper la commande pour me retirer de l'ordinateur."

Haise, Débriefing technique: "Cela pourrait être intéressant pour souligner que, après avoir effectué la rentrée et amerrit, nous étions tous les trois dans nos sièges, couchés dans cette eau à 27 degrés C, soufflant de la vapeur givrée de nos bouches: Il faisait encore un froid glacial dans le CM.

« Last Edit: 19 April 2020, 16:46:38 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #61 - 19 April 2020, 17:22:26
143: 02: 46 Récupération 1: Ceci photo 1, qui observe que les sacs verticaux sont partiellement gonflés à ce moment. [Longue pause.]

Nous avons copié le rapport et l'avons vu visuellement; les sacs verticaux se sont gonflés.



143: 03: 07 Photo 1: Il s'agit Photo 1 qui estime que les sacs verticaux sont environ approximativement gonflés. Je peux voir une inflation partielle sur les 3 sacs verticaux. [Pause.]

143: 03: 26 Récupération 1: Apollo 13, c'est la récupération.

143: 03: 28 Lovell: Allez-y.

143: 03: 30 Récupération 1: Roger 13, c'est la récupération, vous confirmerez la vidange RCS réussie ?.

143: 03: 36 Lovell: C'est affirmatif; nous avons eu une décharge réussie.

Il est important que les unités de sauvetage sachent si le propulseur RCS du module de commande restant a été déversé par-dessus bord. Si le propulseur reste dans le système, en particulier le carburant d'hydrazine, ils pourraient être exposés à ces substances extrêmement toxiques en s'approchant du vaisseau spatial après l'atterrissage.

143: 03: 39 Récupération 1: Nous [brouillé].

143: 04: 38 Récupération 1: Apollo 13, c'est la récupération.

143: 04: 45 Lovell: Allez-y Récupération; ici 13.

143: 04: 48 Récupération: Roger; c'est récupération; avez-vous des tours pour aller sur la formule [brouillé] ?

143: 04: 56 Swigert: Non monsieur; nous avons fermé l'affichage et aidions Houston à le copier; nous ne l'avons pas laissé affiché.

143: 05: 03 Récupération: [Brouillé] Roger out.

143: 05: 07 Swigert: Voulez-vous nous donner notre distance au navire ?

143: 05: 09 Récupération: Il apparaît de la récupération que votre distance actuelle du navire et de 1,5 Km; vous avez amerrit à environ 4,8 Km de l'Iwo Jima.

143: 05: 24 Swigert: Merci.

143: 05: 28 Photo: Ici Photo 1; l'ancre flottante a été attachée, et ont fait [Brouillé] observé un pouce levé des nageurs.







143: 22: 24 Relais: Le leader des plongeurs ouvre la trappe d'accès de l'équipage. Elle est complètement ouverte.

143: 22: 32 Inconnu: Roger [brouillé] d'accord.

143: 22: 41 Relais: Le premier astronaute sort du module de commande et se trouve dans le radeau de sortie.

143: 22: 49 Inconnu: contrôle ARIA vers ARIA [brouillé].

143: 22: 54 Relais: Le second est maintenant sur le point de sortir, assisté par des chefs des plongeurs.

143: 23: 01 Iwo Jima: Le troisième astronaute se tient sur le radeau de sortie du collier de flottaison [brouillé].







143: 23: 45 Relais: Le leader des plongeurs effectue son dernier contrôle avant de fermer la trappe d'accès. La trappe est fermée. Il le sécurise avec la trappe [brouillé].
[Longue pause.]

143: 24: 16 Relais: Nous avons trois nageurs en position de sécurité dans l'eau. Le leader des plongeurs donne le signal du filet de récupération.
[Longue pause.]

143: 24: 52 Relais: Le filet de récupération est à mi-chemin.
[Longue pause.]

143: 25: 16 Relais: Le filet de récupération est en main et repose sur la plate-forme.



Fred malade monte le premier dans la sécurité relative de l'hélicoptère.





143: 25: 59 Relais: Le premier astronaute est à la trappe de chargement et est en toute sécurité à bord de l'hélicoptère.
[Longue pause.]

143: 26: 22 Hélicoptère 1: Récupération J'ai l'astronaute Haise à bord et son état est excellent.





143: 27: 31 Relais: Filet de récupération positionné sur la plate-forme. Le deuxième astronaute monte à bord. Le signal est donné pour se lever. Il est en train de monter.
[Pause.]



143: 27: 55 Relais: Le deuxième astronaute est à mi-chemin. Micro demi-point, pas d'oscillation. [Pause.]



143: 28: 20 Récupération: c'est la récupération. J'ai l'astronaute Swigert à bord. Il rapporte qu'il se sent bien.

143: 28: 28 Iwo Jima: Iwo Jima, copie.
[Longue pause.]

143: 29: 59 Relais: Le troisième astronaute s'approche de la trappe de chargement. Il est en sécurité à bord. [Pause.]



143: 30: 15 Récupération: Il s'agit de récupération. J'ai le capitaine Lovell à bord. Il rapporte qu'il se sent bien.

143: 30: 20 Iwo Jima: Iwo Jima, copie. [Brouillage].

143: 33: 00 Récupération: c'est la récupération. Roger. Copié. Sachez que je vais faire un grand cercle afin de permettre aux passagers de mettre leurs combinaisons de vol.

143: 33: 10 Iwo Jima: Roger Recovery.

Ce remarquable commentaire révèle les attentions mises pour accueillir l'équipage à la maison - Afin de lui permettre de s'habiller pour l'occasion ! Le plan de récupération normal les aurait obligés à s'habiller dans le module de commande avant de le laisser pour le radeau de sortie.


« Last Edit: 19 April 2020, 19:00:28 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #62 - 19 April 2020, 17:34:01
143: 35: 29 Récupération: Iwo tower, c'est [brouillé]. Nous estimons que nous serons prêts à atterrir dans
4 minutes, 4 minutes.

143: 35: 39 Iwo Jima: Récupération, tour. Roger. [Longue pause.]

143: 36: 24 Iwo Jima: Récupération, c'est la tour Iwo Jima. Faites savoir au capitaine Lovell que nous aurons une brève cérémonie sur le pont d'envol, puis ils parleront à leurs femmes [brouillé] à l'infirmerie.

143: 36: 36 Récupération: Iwo Tower, Recovery, Roger fera l'affaire.
Pause comm.

Ici, au Mission Control Center, le rythme de la conversation s'est considérablement accéléré. C'est une chose que vous n'entendez normalement pas, ce sont les voix fortes, mais ce sont certainement des voix fortes et heureuses à ce stade.

143: 37: 48 Récupération: [brouillé] Apollo 13.

143: 37: 55 Iwo Jima: Roger, vous êtes à [brouillé] Charlie à 3 par [brouillé] à Recovery à 11.
















Les applaudissements que vous venez d'entendre au Mission Control Center sont venus d'un message délivré par l'administrateur Thomas Paine sur la boucle du directeur de vol félicitant - du président des États-Unis félicitant l'équipe d'Apollo 13.





143: 42: 54 Iwo Jima: Je tiens à vous féliciter pour votre navigation. Bienvenue à bord de l'Iwo Jima.

143: 43: 02 Iwo Jima: Je voudrais demander à l'aumônier de dire une vraie brève prière de remerciement.





Voici Apollo Control, Houston, à la salle de contrôle des opérations de la mission; il doit y avoir près de 200 personnes à ce stade et il semble que tout le monde parle, se serre la main, les cigares se sont épanouis ...

La plaque d'Apollo 13 vient d'être placée sur le mur de la salle de contrôle de la mission; ce qui a provoqué les applaudissements bruyants que nous venons d'entendre.



« Last Edit: 19 April 2020, 17:53:13 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #63 - 19 April 2020, 17:59:42
À son arrivée à bord du navire de récupération, l'équipage a été immédiatement emmené à l'infirmerie pour des examens médicaux et un traitement éventuel.
Le trio s'est révélé en bonne santé, bien que souffrant d'une déshydratation notable et d'un épuisement extrême.

Aucun des trois n'avait eu suffisamment de sommeil, d'eau ou de nourriture depuis l'accident quatre jours plus tôt. Cela se reflétait également dans la quantité de poids qu'ils avaient perdue, principalement sous forme d'eau en raison du rationnement strict de l'eau.
Lovell avait perdu 6,3 kg tandis que Swigert avait perdu 5 kg et Haise avait perdu 3 kg.

Fred Haise a été diagnostiqué avec une infection bactérienne des voies urinaires et a nécessité un traitement antibiotique. Il était de plus en plus malade au cours des derniers jours de la mission et avait de la fièvre le dernier jour.
On soupçonne que l'infection aurait pu devenir plus grave si la mission avait duré beaucoup plus longtemps.



L'équipage d'Apollo 13 reçoit un appel téléphonique de félicitations du président Nixon pendant son séjour à l'infirmerie. Nixon a consolé l'équipage en déclarant la mission réussie malgré l'avortement.


Un banquet a eu lieu pour l'équipage à bord de l'Iwo Jima .



Après une nuit de repos, l'équipage s'est envolé du Iwo Jima d'abord à Pago Pago aux Samoa et de là à Hawaï.
https://history.nasa.gov/afj/ap13fj/30postflight.html





@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #64 - 19 April 2020, 18:05:49
La phase de post-atterrissage de la mission s'est déroulée sans incident en termes d'opérations standard, en plus de l'excitation plus grande que d'habitude au retour réussi de l'équipage.

Odyssée est hissé sur le pont de l' Iwo Jima et sur le CM Dolly, qui est une plate-forme à roues pour le transport du module de commande. Les ballons du système de redressement sont toujours gonflés. Notez la quantité d'isolant Kapton jaune qui reste sur le vaisseau spatial.






Odyssée a été déchargé à Hawaï le 24 avril 1970 et ses systèmes embarqués ont été désactivés pour un futur transport à la base aérienne de Hickam. Ce processus a nécessité une photographie et une observation approfondies de l'engin spatial, la vidange des restes de carburant et d'oxydant des réservoirs RCS et l'obtention d'échantillons des réservoirs à bord, tels que le réservoir d'eau potable.

Le 27 avril 1970, le vaisseau spatial est retourné à l'usine North American-Rockwell de Downey, en Californie, pour une analyse technique approfondie par le fabricant.
https://history.nasa.gov/afj/ap13fj/30postflight.html


@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #65 - 19 April 2020, 18:20:44
Bienvenue aux héros




Le président Richard Nixon a été alerté de l'accident le matin du 14 avril 1970 par son chef d'état-major Haldeman et le conseiller à la sécurité nationale Henry Kissinger.
Le président a téléphoné à plusieurs reprises à l'administrateur de la NASA, Thomas O. Paine, et a également reçu des informations complémentaires des astronautes Frank Borman, Michael Collins et Bill Anders.

De brefs appels téléphoniques de soutien ont également été faits aux familles des astronautes d'Apollo 13.
Les astronautes Borman et Collins étaient des invités fréquents à la Maison Blanche pour donner des mises à jour personnelles sur la situation de l'équipage.

Le président et la première dame ont embarqué à bord d'Air Force One pour Houston.
Le président a remis la médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction civile des États-Unis, au contrôle de mission et à d'autres membres de l'équipage de soutien d'Apollo 13.



Elle a été symboliquement reçue par Sigurd Sjoberg, directeur des opérations aériennes du MSC, représentant l'ensemble du vol. équipe de contrôle. Les directeurs de vol d'Apollo 13 ainsi que les familles de Jim Lovell, Fred Haise et Jack Swigert étaient présents pour l'occasion.

Les membres de la famille inquiets ont été embarqués à bord de l'Air Force One pour le voyage à Hawaï afin de rencontrer l'équipage nouvellement secouru le même jour.
https://history.nasa.gov/afj/ap13fj/30postflight.html




Avec leurs familles nouvellement arrivées, le président a décerné la médaille de la liberté aux astronautes d'Apollo 13. La même qui avait été décerné à l'équipage d'Apollo 11 l'année précédente.
Le président Nixon a déclaré la mission réussie, malgré son caractère avorté.











« Last Edit: 19 April 2020, 18:46:49 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #66 - 19 April 2020, 18:26:10
L'héritage durable de "L'échec réussi"

Apollo 13 reste un exemple souvent cité de gestion de crise, de calme sous la contrainte et de triomphe humain en situation de catastrophe. Bien que parfois considérée de manière romantique, elle a maintenu l'intérêt du public au cours des 50 dernières années depuis les événements.
En tant que tel, il a également fait l'objet de nombreux livres et documentaires filmés. Outre les propres mémoires de Jim Lovell, de nombreux autres livres biographiques couvrent l'accident, tels que "l'échec n'est pas une option" de Gene Kranz et "Deke !" par Donald K. Slayton.
L'autobiographie "d'Apollo EECOM" de Sy Liebergot contient ses souvenirs, du point de vue inhabituel d'être peut-être la première personne à voir que quelque chose de malheureux s'était produit. L'histoire de Mission Control "Go, Flight !" par Rick Houston couvre en détail les actions de l'équipe au sol.
Des histoires plus générales d'Apollo telles que "Moon Shot" (par Alan Shepard, Deke Slayton et Jay Barbree) et "A Man to the Moon" (par Andrew Chaikin) couvrent également l'histoire.
Outre les documentaires télévisés originaux, des adaptations télévisées d'un certain nombre de ces livres existent également.

Le film de 1995

Autobiographie de Jim Lovell, "Lost Moon", a été publié en 1994, coécrit avec l'auteur Jeffrey Kluger. La popularité du livre a suscité un regain d'intérêt pour la mission, y compris le réalisateur Ron Howard qui a décidé de le produire dans un film à succès à gros budget, qui sortira en 1995.
 
Le film avait un casting de stars avec Tom Hanks dans le rôle de Jim Lovell, Bill Paxton comme Fred Haise, Kevin Bacon comme Jack Swigert, Gary Sinise comme Ken Mattingly, Ed Harris comme Gene Kranz et Kathleen Quinlan dans le rôle de Marilyn Lovell. Le frère de Ron Howard, Clint Howard, a interprété EECOM Sy Liebergot lors de scènes clés, popularisant la représentation du personnel du contrôle de mission. La production du film a eu accès aux installations de la NASA et a reçu l'aide de l'astronaute d'Apollo 15 Dave Scott, qui a servi de conseiller technique.
Des pièces fixes de Mission Control et du vaisseau spatial ont été construites pour correspondre étroitement à leurs homologues de la vie réelle. Les scènes représentant l'apesanteur pendant qu'Apollo 13 est dans l'espace ont été filmées comme une combinaison d'effets spéciaux pratiques - avec les acteurs ondulant leur corps assis sur une plate-forme suspendue - et à bord du "Vomit Comet'', l'avion de la NASA qui pourrait créer une brève période de apesanteur en plongeant abruptement.

Selon le commentaire audio de Jim Lovell sur le film, le casting et l'équipe ont passé "plus de temps qu'aucun astronaute ne voudrait" à bord du Vomit Comet pour obtenir tous les plans d'apesanteur nécessaires.
Lovell lui-même et sa femme Marilyn Lovell apparaissent dans le film comme des figurants sans parler.

La participation au film a donné à Tom Hanks l'enthousiasme pour continuer et produire - ainsi qu'apparaître - dans la mini-série "De la Terre à la Lune" qui représentait l'ensemble du programme Apollo.
Un grand soin a été pris pour dépeindre les événements, les lieux et les personnes dans le film aussi précisément que possible.
Des modifications ont été apportées à plusieurs égards qui s'écartent du «canon» historique connu. Il n'y a jamais eu d'affirmation que le film est un documentaire historique parfaitement exact, plutôt que le film dramatique qu'il est.
De nombreuses libertés artistiques ont été prises, y compris l'ajout d'événements afin que les objectifs de la narration puissent être atteints. Les téléspectateurs sont encouragés à apprécier le film pour tout ce qu'il est et à étudier le sujet plus en profondeur s'ils souhaitent voir quelles parties ont été modifiées à des fins de narration. Cela ne devrait pas nuire à l'impact du film en tant que film qui capture l'esprit du programme Apollo, des astronautes aux personnes de Mission Control.
https://history.nasa.gov/afj/ap13fj/30postflight.html

Dans le film Apollo 13 de Ron Howard, Lovell portant son ancien uniforme de capitaine de l'US Navy fait une brève apparition en jouant le rôle du capitaine Kirkemo.


@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #67 - 19 April 2020, 18:35:45
Apollo 13 au Kansas Cosmosphere and Space Center, Hutchinson, KS








@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #68 - 19 April 2020, 18:35:51

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #69 - 19 April 2020, 18:41:19
LES PLANS DE VOLS D'APPOLO 13


















@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #70 - 19 April 2020, 18:45:22



@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Gingin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 453
  • Country: France fr
  • Karma: 89
Reply #73 - 19 April 2020, 20:12:00
Hyper intéressant.
Ca égaie les petits dej, bravo :)

Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #74 - 19 April 2020, 20:14:09
Hyper intéressant.
Ca égaie les petits dej, bravo :)

Merci du compliment "Gingin"  :wor:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"