See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: 40 ANS Arianespace  (Read 196 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 6061
  • Country: France fr
  • Karma: 282
27 March 2020, 08:59:14

Aujourd'hui, Arianespace a «40 ans» - célébrant les quatre décennies qui se sont écoulées depuis sa création tout en regardant vers l'avenir avec une famille de lanceurs hautement performants basée sur la nouvelle génération Ariane 6 et Vega C.

S'appuyant sur son rôle de pionnier en tant que première société de services de lancement commercial au monde, Arianespace a accumulé un palmarès impressionnant depuis 1980: effectuant un total combiné de 318 lancements avec 688 passagers d'engins spatiaux pour plus de 100 clients, ce qui représente une masse totale de charge utile de près de 1450 tonnes. .
 

"N'importe quelle charge utile, sur n'importe quelle orbite ... à tout moment"

Ces missions - réalisées par les lanceurs Ariane, Vega et Soyouz - ont respecté la devise d'Arianespace: «N'importe quelle charge utile, sur n'importe quelle orbite… à tout moment».

Les services de lancement d'Arianespace ont:

 - La capacité de relais équivalente à des milliers de répéteurs pour les opérations qui ont créé des réseaux de télécommunications locaux, régionaux et mondiaux;
 _ A permis aux entreprises, institutions et gouvernements de surveiller la Terre de plus en plus en détail;
Instruments et capteurs placés en orbite pour fournir des données météorologiques pour un suivi très précis des conditions météorologiques et climatiques de la planète;
 - Ouverture d'une nouvelle ère de positionnement mondial en orbite autour des satellites de constellation de navigation;
 - A servi des vols spatiaux humains avec des missions de ravitaillement à la Station spatiale internationale;
 - A aidé à résoudre les mystères du système solaire en envoyant des vaisseaux spatiaux sur des planètes, des comètes, des astéroïdes et des profondeurs;
 - Contribué à une meilleure compréhension de la science, y compris des vaisseaux spatiaux en orbite qui ont testé la théorie générale de la relativité d'Einstein; et
 - A aidé à tester les technologies de rentrée pour une utilisation potentielle dans les futurs systèmes de transport spatial.
 -Depuis la première mission commerciale d'Arianespace (réalisée en mai 1984, en orbite autour du satellite de télécommunications américain Spacenet F1), le leader du lancement de la société a été sa famille Ariane - avec les versions Ariane 1, 2, 3 et 4 en service jusqu'en 2003 sur les vols depuis le port spatial européen. en Guyane française. Au total, cette série a été utilisée dans 144 lancements.



Croissance des performances, d'Ariane 1 à Ariane 4

Les capacités de levage de la charge utile vers l'orbite de transfert géostationnaire (GTO) variaient de 2 370 kg. pour Ariane 1 lors de sa sortie de service en 1986 à près de 4 900 kg. avec la configuration Ariane 4 la plus puissante (désignée Ariane 44L), qui a été pilotée pour la dernière fois en 2003.

Le successeur Ariane 5 est le cheval de bataille des poids lourds d'Arianespace, ayant effectué à ce jour 108 missions depuis le port spatial depuis les années 1990. Sa capacité de levage de charge utile vers GTO est de 10 tonnes (passant à 20 tonnes dans les missions en orbite terrestre basse).

La famille de lanceurs d'Arianespace s'est élargie avec deux véhicules complémentaires: le Soyouz à portance moyenne, utilisé depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan depuis 1999 en collaboration avec la filiale Starsem d'Arianespace; et depuis le Spaceport en Guyane française à partir de 2011. Soyouz a une capacité de levage de charge utile jusqu'à 3 250 kg. (jusqu'à 4 400 kg en missions sur orbite synchrone solaire).

Pour compléter la famille actuelle de lanceurs Arianespace, le Vega, un ascenseur léger, est entré en service en Guyane française en 2012 et est capable de transporter des charges utiles de 1 500 kg. à orbite héliosynchrone à une altitude de 700 km.
 

Le prochain chapitre pour Arianespace: Ariane 6 et Vega C

La compétitivité d'Arianespace pour l'avenir sera assurée avec ses deux lanceurs à venir: Ariane 6 et Vega C.

Le Vega C répond aux besoins des services du marché des lanceurs légers de plus en plus dynamiques, offrant une capacité de charge utile sur orbite synchrone solaire de 2 200 kg. En plus d'accueillir des passagers à partir de nano-satellites vers des vaisseaux spatiaux d'observation optique et radar plus grands, les adaptateurs de charge utile du Vega C faciliteront le déploiement de plusieurs passagers par satellite, y compris des dispositions permettant le lancement de charges utiles primaires avec de petits CubeSats ou micro-satellites.

Ariane 6 est conçue pour fournir de nouveaux niveaux d'efficacité et de flexibilité à travers une gamme complète de missions commerciales et institutionnelles. Disponible en deux versions, il présente une configuration modulaire basée sur des étages de base alimentés par des modules de propergol liquide inférieur et supérieur, complétés par deux ou quatre moteurs de fusée solide à sangle. L'A62, équipé de deux moteurs fusées solides, aura une performance initiale en orbite de transfert géostationnaire de plus de 5 tonnes; la version A64 avec quatre moteurs à propergol solide a une performance initiale à l'objectif GTO de 11 tonnes (avec un potentiel de croissance).

La production en série de ses moteurs-fusées et une approche de partage de technologie avec Vega C, en particulier le moteur léger P120 du lanceur, qui seront également utilisées dans les moteurs-fusées solides d'Ariane 6, contribueront davantage à la compétitivité d'Ariane 6.


https://www.arianespace.com/newsroom/


@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4954
  • Country: France fr
  • Karma: 239
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #1 - 28 March 2020, 15:46:58
Merci pour cette documentation. On avait certainement oublié le jour de naissance de cette belle Ariane  :flower: