Des nouvelles de la version dév et des changements depuis la dernière version stable.
Version dispo ici:
https://sourceforge.net/p/fgspaceshuttledev/code/ci/development/tree/Facile à installer: Download Snapshot, et ensuite spécifier dans le Launcher de FG ou se trouve ce fichier téléchargé.
Sinon, pour installer et mettre à jour facilement la version dév, ce tuto:
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14045.0Les changements majeurs:
SystèmeSimulation poussée du circuit d'Hélium parcourant les Moteurs Principaux pendant la mise en Orbite.
10 réservoirs permettant d'activer certaines vannes pneumatiquement, de fermer en urgence des vannes activées hydrauliquement en cas de pannes.
La purge des conduites d'alimentation en LOX et LH2 était réalisée avec cet Hélium
Ce qui est simulé en plus maintenant est le fait de pouvoir transférer l'Hélium d'un système à un autre en cas de pannes sur le système Hélium d'un moteur.
Sans cela, le moteur aurait été éteint prématurément pour ne pas risquer l'explosion d'une des turbopompes ou le LOX et LH2 étaient séparés par un un vaccum inerte rempli d'Hélium.
Plus d'infos sur cette partie des moteurs ici:
https://science.ksc.nasa.gov/shuttle/technology/sts-newsref/sts-mps.htmlUn casse tete à coder

Les switches pour interagir sont situés coté droit du Pilote
Modèle de VolPas mal de nouveautés.
Amélioration des performances des SSME concernant la masse à l'envol de LH2/LOX, le ratio du mélange ( 6.35 en vrai pour 6.25 en jeu), la poussée ( 470000 Livres à 100 % dans le vide), etc
Refonte partielle du système de guidage de l'AP pour l'insertion en Orbite.
En plus de l'Apogée que l'on peut choisir, on peut aussi jouer sur l'altitude à MECO et la pente inertielle à l'arret des moteurs.
Cela permet de définir très précisément l'Orbite souhaitée pour l'insertion ( temps jusqu'à l'Apogée), et de la calquer sur les vrais données.
Ca m'a pris un peu de temps, mais ca rend très bien, encore un cran au dessus en terme de réalisme.
On se retrouve quasiment à cours de carburant ( comme en vrai), et il devient donc important de ne pas emporter trop de charges en fonction de l'inclinaison à laquelle on souhaite lancer.
Cela rend aussi encore plus réaliste les différentes frontières pour les pannes moteurs et les différents Aborts.
Quelques graphiques intéressant pour résumer cela:

On retrouve en rouge une insertion directe, autour de 350000 pieds pour un lancement vers ISS à la charge maximale ( autour de 40000 livres)
8m30 pour la durée, moins de 0.5% de carbu restant. Proche de la Final Performance Reserve (FPR) moyenne qui est de 7000 Livres ( moins de 0.5%) à MECO.
En violet, on retrouve une insertion standard , typique des premières missions.
Trajectoire plus loftée ( MECO autour de 400000 pieds), avec un peu plus de carbu restant du fait de la charge faible.
La courbe rouge est à comparer avec les courbes ci dessous, qui correspondent à des données réelles d'insertion provenant du SCOM
La pointillée correspond à un lancement sur une Orbite d'inclinaison de 57 °
La ligne solide sur une Orbite d'inlinaison de 28.5°

Deuxième graphique:
L'évolution de la vitesse en fonction du temps ( Vrel ie. la vitesse sol avant la séparation des Boosters / Vi ie. Vitesse inertielle après la séparation)

Pareil, la courbe rouge correspondant à un lancement standard vers ISS est à comparer avec la ligne en pointillée du graphique du SCOM ci dessous:

On est donc pas mal niveau modèle de vol

Ces changements dans le modèle de vol des SSME impactent pleins d'autres sous parties ( trajectoire RTLS,Marge Charge offerte vs Inclinaison de lancement, etc)
Egalement, plus de précision dans l'AP pour avoir une insertion dans un plan proche de notre cible ( Hubble ici, à moins de 0.05° de son plan orbital)
HubbleGros boulot sur Hubble et le RMS.
On peut maintenant récuperer Hubble en Orbite après l'avoir rejoint.
Il est plus facile également de développer un satellite et intégrer la logique de rendez sur celui ci et la capture.
DisplaysDe mon coté, en plus des perfos SSME, il me tenait à coeur de réorganiser un peu le PFD, pour qu'il ressemble un peu plus au vrai.
Pas mal de petits changements dans les couleurs, les fonts ( Merci à l'équipe SSU qui a fait un superbe boulot avec des fonts ressemblant de très près aux vrais), et l'agencement des elements.
Les détails ici, mode par mode
https://forum.flightgear.org/viewtopic.php?f=87&t=37429Une vue d'ensemble de ce nouveau fond Bleu Profond, avec un faible halo lumineux dépendant du réglage de la luminance de l'écran. Couleur assez propre aux premiers Glass Cockpits LCD.

Au centre, le nouveau
A Gauche, l'ancien
A droite, le vrai ( qui apparait un peu trop bleu à cause de la photo de mauvaise qualité)

Et à venir, pas mal de retouches de toutes les pages des ordis pour etre encore un peu plus proche du réel