Orbiter Francophone > Astronautique Francophone

Ariane 5 VA250 - TIBA-1 & Inmarsat 5 F5 (GX-5)

(1/4) > >>

Pappy2:
Ariane 5 VA250 - TIBA-1 & Inmarsat 5 F5 (GX-5)

Lancement prévue le 22 novembre 2019
sera effectué depuis l’Ensemble de ELA 3 à KOUROU, en Guyane française.

Le dossier de presse ici:
https://www.arianespace.com/wp-content/uploads/2019/11/DDP-VA250-FR-final.pdf





Pappy2:
TIBA-1

TIBA-1 est un satellite de télécommunications civiles et gouvernementales pour l’Egypte développé par Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space en tant que co-maîtres d’œuvre, Thales Alenia Space étant mandataire du consortium. TIBA-1 sera la propriété du gouvernement égyptien qui en assurera l’exploitation.

Airbus Defence and Space a fourni la plateforme et s’est chargé de l’assemblage et des essais du satellite. Thales Alenia Space, en sa qualité de maître d’œuvre principal, a conçu et fabriqué la charge utile de télécommunications, dont les deux missions en bande Ka offriront des communications sécurisées à haut débit.

TIBA-1 sera le quatrième satellite à être lancé par Arianespace pour l’Égypte.TIBA-1 sera placé sur une orbite géostationnaire, il rejoindra son orbite opérationnelle à 35,5° Est.






Pappy2:
IMMARSAT 5 F5

GX5 est un satellite de télécommunications mobiles, construit par Thales Alenia Space pour Inmarsat, leader mondial pour les communications mobiles globales par satellite. Cinquième satellite en bande Ka de la flotte Global Xpress (GX), GX5 sera le plus performant de la constellation GX, qui en moins de quatre ans est devenue le standard de référence pour les services de communications mobiles globales large-bande.

Localisé à 11° Est, GX5 fournira plus de capacité que l’ensemble de la flotte GX déjà en orbite (GX1-GX4) et supportera la hausse rapide de la demande de services de ses clients en Europe et Moyen-Orient, en particulier pour les connections Wi-fi sur les vols commerciaux et pour les services maritimes commerciaux.
Il embarquera 72 spots fixes en bande Ka, ainsi que quatre spots mobiles permettant l’ajout de capacité suivant les besoins de trafic. GX5 s’annonce comme le premier pas d’une avancée sans précédent dans la capacité globale du réseau GX, qui se poursuivra avec les sept charge utiles avancées qui se déploieront en orbite dans  dans les quatre années à venir.





Pappy2:
LE 18 OCTOBRE 2019

Le conteneur d'expédition avec la charge utile TIBA-1 est déchargé d'un avion de ligne affrété An-124 à l'aéroport Félix Eboué, en Guyane française. Ce satellite sera orbité par une Ariane 5 sur le vol VA250 d’Arianespace.
https://www.arianespace.com/mission-update/va250-vs23-payload-arrivals/

Pappy2:
LE 25 OCTOBRE 2019


https://twitter.com/InmarsatGlobal




Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

Go to full version