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Author Topic: 50 ANS ! Apollo 12  (Read 17015 times)

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Offline Pappy2

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Reply #25 - 27 October 2019, 17:03:25

« Last Edit: 27 October 2019, 17:22:52 by Pappy2 »
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #26 - 10 November 2019, 10:05:25


Une corvette pour chacun des membres de l'équipage en cas de réussite de la mission!

Il semble que ce modèle de voiture fut le préféré des astronautes du programme APOLLO!


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Reply #27 - 10 November 2019, 10:23:56
Elles sont belles 👍👍👍

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Reply #28 - 10 November 2019, 10:59:43
Elles sont belles 👍👍👍

Un petit clin d'oeil au drapeau "bleu blanc rouge"....a prepos seront -elles aussi belles en passant à la pompe à essence en France...celà est une autre histoire!


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Reply #29 - 14 November 2019, 16:46:28

« Last Edit: 14 November 2019, 16:56:49 by Pappy2 »
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Reply #30 - 14 November 2019, 16:55:20

https://twitter.com/apollo_50th







PETIT CASSE-CROUTE POUR LA ROUTE !!!!









« Last Edit: 14 November 2019, 17:21:13 by Pappy2 »
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Reply #32 - 14 November 2019, 17:08:48

« Last Edit: 14 November 2019, 17:20:43 by Pappy2 »
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Reply #33 - 14 November 2019, 17:15:36

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Reply #34 - 14 November 2019, 17:31:23

https://twitter.com/apollo_50th












La commande d'allumage est envoyée à T moins 8,9 secondes. Cependant, ce n'est pas une commande de démarrage pour tous les moteurs. Les ingénieurs souhaiteraient effectuer un démarrage échelonné lorsque le moteur central (numéro 5) démarre en premier, puis que les moteurs 1 et 3 opposés démarrent ensuite, suivis des moteurs 2 et 4 avec environ un quart de seconde entre chaque série. Cela permet de réduire l'impulsion appliquée à la structure de la fusée.
https://history.nasa.gov/afj/ap12fj/01launch_to_earth_orbit.html












« Last Edit: 14 November 2019, 17:39:07 by Pappy2 »
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Reply #35 - 14 November 2019, 17:42:05








000: 00: 00 Conrad: Décollage. L'horloge tourne.

000: 00: 05 Conrad: J'ai un programme de lacet. [Pause.]



000: 00: 06 Bean (à bord): six secondes.



000: 00: 10 Bean (à bord): Il y a 10 secondes.



000: 00: 12 Gordon (à bord): Dégagez la tour.

000: 00: 14 Conrad: Roger. Dégagez la tour. J'ai un programme de lancer et de roulis, et ce bébé part vraiment.



000: 00: 24 Gordon (à bord): Tout va bien. Le ciel devient plus léger.

000: 00: 26 Conrad (à bord): D'accord.



000: 00: 30 Bean (à bord): trente secondes.

000: 00: 31 Conrad (à bord): C'est beau.

000: 00: 33 Conrad: Le rouleau est terminé.

000: 00: 33 Bean (à bord): La fusée bouge, n'est-ce pas ?



000: 00: 34 Carr: Roger, Pete. [Pause.]

« Last Edit: 14 November 2019, 17:51:39 by Pappy2 »
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Reply #36 - 14 November 2019, 17:51:15







000: 00: 37 Gordon (à bord): Qu'est-ce que c'était ?

Après 36,5 secondes de vol, Apollo 12 est frappé par le premier de deux éclairs provenant des nuages ​​environnants.
L'événement affecte l'électronique de l'engin spatial, mais le lanceur, qui guide actuellement Apollo 12, n'est pour l'essentiel pas affecté.
La décharge provoque la déconnexion des trois piles à combustible de l'engin spatial des bus de puissance.

Pendant un certain temps, les 75 ampères consommés par l'engin spatial sont puisés dans les deux batteries principales du module de commande. Neuf capteurs de l’engin spatial sont également désactivés de manière permanente par le transitoire de puissance, qui concernent la température de la surface extérieure du module de service, la mesure de la quantité de propulseur des réservoirs RCS et la température d’un analyseur de particules nucléaires.

000: 00: 38 Conrad (à bord): Hein ?

000: 00: 39 Gordon (à bord): J'ai perdu tout un tas de choses. Je ne sais pas...

000: 00: 40 Conrad (à bord): Les BUS sont éteints.

000: 00: 42 Carr: Mark.

000: 00: 43 Carr: Un Bravo.

Alors que l'équipage commence à assimiler la calamité qui a frappé ses systèmes d'alimentation, Apollo 12 passe en mode «Abort Mode I-Bravo». Il a acquis une vitesse horizontale suffisante pour que le LET puisse tirer, il serait conduit au-dessus de l'océan sans l'aide du moteur de contrôle de tangage. La décharge rapide de propulseur ne se produirait pas non plus. Sinon, la séquence est la même. Le mode I-Bravo dure jusqu'à ce que l'engin ait atteint environ 30,5 km (100 000 pieds ou 16,5 milles marins)

000: 00: 43 Conrad (à bord): Roger. Nous avons eu tout un tas de Bus qui ce sont éteints.

000: 00: 44 Conrad: Roger. Nous [Brouillé] à ce sujet. [Longue pause.]

000: 00: 45 Bean (à bord): Il n'y a rien - je n'est rien ...

000: 00: 47 Gordon (à bord): Un circuit ...

000: 00: 48 Conrad (à bord): Où allons-nous ?

000: 00: 50 Gordon (à bord): Je ne peux pas voir; il y a quelque chose de faux.

000: 00: 51 Conrad (à bord): Bus AC 1 lumière, toutes les piles à combustible ...

000: 00: 52 Plusieurs intervenants (à bord): [Brouillé.]



À 52 secondes, un second coup de foudre provoque la perte de la référence de la plate-forme de guidage dans le module de commande et sa dégringolade.

Selon le rapport de mission post-vol, la décharge aurait probablement affecté les unités électroniques qui convertissent les informations angulaires des cardans de la plate-forme en valeurs numériques qui représentent ces angles. Ces unités sont appelées unités de couplage à affichage inertiel (IDCU). On pense que les bits numériques ont été modifiés par la deuxième frappe, ce qui donne au système une idée erronée de son orientation et le force dans son mode d'alignement grossier.
Il a ensuite essayé de se conduire à une orientation erronée. Heureusement, à ce stade du vol, le système de guidage de l'engin spatial ne fait que masquer le système de guidage du Saturn V situé sous leur engin spatial dans l'instrument.


000: 00: 56 Conrad (à bord): Je viens de perdre la plate-forme.

Altitude, un mille et demi [nautique, 2,8 km] maintenant. Vitesse, 1 492 pieds par seconde [485 m / s].

000: 01: 00 Gordon: Tout ce que nous avons est la GDC.

Le guidage principal ayant perdu sa référence, seul le SCS (BMAGS et leurs GDC) peut fournir des informations d'attitude précises à leurs affichages.

000: 01: 01 Conrad (à bord): Oui.

000: 01: 02 Conrad: D'accord, nous venons de perdre la plate-forme. Je ne sais pas ce qui s'est passé ici nous avons perdu toutes les données.

000: 01: 08 Carr: Roger.

000: 01: 09 Gordon (à bord): Je ne peux pas - Il n'y a rien que je puisse dire de ce qui ne va pas, Pete.

000: 01: 12 Conrad: J'ai trois lampes à pile à combustible, une lampe bus AC, une déconnexion de pile à combustible, les surcharges de bus AC 1 et 2, les bus principaux A et B sortis. [Longue pause.]

000: 01: 21 Bean (à bord): J'ai eu AC.

À 1 mn 21 s du vol, les forces aérodynamiques sur le lanceur atteignent un niveau maximal. (MAX Q)





« Last Edit: 15 November 2019, 15:19:28 by Pappy2 »
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Reply #37 - 14 November 2019, 18:10:52
000: 01: 22 Conrad (à bord): Nous avons la climatisation ?

000: 01: 23 Bean (à bord): Oui.

000: 01: 24 Conrad (à bord): Peut - être que c'est juste l'indicateur. Qu'est-ce que tu as dans le bus principal ?

000: 01: 26 Bean (à bord): Le bus principal est ..... il indique 24 volts !!!

000: 01: 29 Conrad (à bord): Hein ?

000: 01: 30 Bean (à bord): vingt-quatre volts, ce qui est faible.

Le système électrique de l'engin spatial est censé fonctionner à environ 28 volts. Pour le moment, les deux batteries principales de l'engin spatial fournissent la totalité de la charge de 75 ampères, ce qui réduit leur tension.
https://history.nasa.gov/afj/ap12fj/01launch_to_earth_orbit.html



« Last Edit: 15 November 2019, 15:26:43 by Pappy2 »
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Reply #38 - 14 November 2019, 18:18:13
Au sol c'est la consternation !!!!

Tous les écrans de contrôle affichent des données erronées ou bien pour certains une liste de chiffres et de lettres sans aucune cohérence.

Le directeur de vol se prépare à ordonner l'éjection de la capsule spatiale....








000: 01: 33 Conrad (à bord): Nous avons du courant. Mais je ne peux pas croire la lecture des volt ...

000: 01: 36 Carr: Apollo 12, Houston. Essayez SCE aux auxiliaires.

EECOM John Aaron a reconnu le modèle de données altérées de l’engin spatial et a trouvé une solution.
Sur la radio, il suggère qu'ils commutent l'alimentation de l'électronique de conditionnement de signal sur son unité auxiliaire.

000: 01: 39 Conrad: essayez "SCE to Auxiliary".



000: 01: 41 Conrad (à bord): Qu'est-ce que c'est que ça ?

000: 01: 42 Gordon (à bord): pile à combustible ...

000: 01: 43 Carr: SCE, SCE sur auxiliaire. [Longue pause.]



000: 01: 45 Conrad (à bord): Essaye les bus. Remet les bus en ligne.

000: 01: 48 Bean (à bord): Ça a l'air - tout va bien.

000: 01: 50 Conrad (à bord): SCE sur Aux.

Alors que la SCE fonctionne maintenant avec son alimentation auxiliaire, la diffusion de données sur les écrans des contrôleurs de vol commence à avoir un sens.

000: 01: 52 Gordon (à bord): La GDC est bonne.

000: 01: 54 Conrad (à bord): Attendez la - j'ai perdu la minuterie d'événement; J'ai perdu le ...

Comm rapporte que la lecture est de retour.

000: 01: 57 Carr: Mark. Un Charlie.

000: 01: 59 Conrad (à bord): un ...

000: 02: 00 Conrad: Un Charlie.

Mode Abandon I-Charlie est utilisé pour les avortements se produisant entre 30,5 km (100 000 pieds) et le largage de la tour après la reprise de la deuxième étape. Le véhicule étant maintenant essentiellement au-dessus de l'atmosphère, le flux d'air au-dessus de la paire de canards au sommet de la tour aurait peu d'effet aérodynamique lors d'un abandon. Au lieu de cela, après un avortement, la tour et le BPC seraient largués et le RCS du module de commande serait alors utilisé pour contrôler l'orientation de l'engin spatial.

000: 02: 01 Gordon (à bord): Deux minutes. EDS, Auto, est désactivé.

000: 02: 03 Conrad (à bord): Oui.

000: 02: 04 Conrad (à bord): EDS, Auto ...


« Last Edit: 15 November 2019, 15:27:58 by Pappy2 »
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Reply #39 - 14 November 2019, 18:37:29
000: 02: 06 Carr: Apollo 12, Houston. Optez pour la séparation du S-IC.

000: 02: 10 Conrad: Roger. Aller pour la séparation, nous avons eu un très gros problème ?

Le directeur de vol, Gerry Griffin, passe à l’état pour la séparation du S-IC; Apollo 12 dans les 17 miles. Altitude 20 miles.

000: 02: 13 Gordon (à bord): Que lisent les bus, Al ?

000: 02: 15 Bean (à bord): en attente.

000: 02: 16 Conrad: Moteur [central] intérieur. (Coupure du moteur central)

000: 02: 17 Gordon (à bord): D'accord.

000: 02: 19 Carr: Apollo 12, Houston. Essayez de réinitialiser vos piles à combustible maintenant. [Longue pause.]

000: 02: 20 Bean (à bord): Réinitialisez les piles à combustible ?

000: 02: 21 Gordon (à bord): Attends la séparation.

000: 02: 22 Conrad (à bord): J'attends la séparation, oui.

Le rapport de mission après vol indique que les piles à combustible sont reconnectées aux bus d'alimentation de l'engin spatial à 2 minutes et 22 secondes.
https://history.nasa.gov/afj/ap12fj/01launch_to_earth_orbit.html

000: 02: 23 Gordon (à bord): Attends.

000: 02: 24 Conrad (à bord): Accrochez-vous.

000: 02: 25 Gordon (à bord): 25 - 27 - 32.

000: 02: 38 Conrad (à bord): Vous avez une horloge qui court ici ?

000: 02: 39 Bean (à bord): Oui. Attends.

000: 02: 41 Gordon (à bord): C'est à 41. Attendez, ça y est.

La séparation a lieu à 000: 02: 42,4.

Les astronautes sont projetés en avant dans leurs harnais.

000: 02: 43 Bean (à bord): C'est tout.

000: 02: 44 Conrad Gordon (à bord): C'est tout. C'est ça.

000: 02: 45 Bean (à bord): Séparation du S-IC.

000: 02: 46 Gordon (à bord): Accrochez-vous.

Les voilà maintenant plaqués au fond de leurs sièges.

Conrad,1969 Débriefing technique: "Je pense qu'en raison des briefings précédents de l'équipage, il n'y a pas de surprises lors de la séparaion du S-IC et l'allumage du S-II. Nous avons eu toutes les bonnes consignes que la plupart des gens ont mentionnées."
https://history.nasa.gov/afj/ap12fj/01launch_to_earth_orbit.html

000: 02: 47 Conrad (à bord): D'accord, la GDC est bonne.

000: 02: 48 Conrad: J'ai un bon S-II.

000: 02: 50 Carr: Roger. Nous copions, Pete. Tout parait bien.

Bonne séparation et bonne poussée sur le deuxième étage.

Conrad, 1969 Débriefing technique: "Le moteur du S-II c'est mis à feu en douceur et le vol effectué pendant le vol S-II était conforme aux indications, à l'exception d'une vibration de 1 à 2 Hz que nous avons ressentie pendant toute la durée de la combustion."
https://history.nasa.gov/afj/ap12fj/01launch_to_earth_orbit.html



« Last Edit: 15 November 2019, 15:32:06 by Pappy2 »
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Reply #40 - 14 November 2019, 19:00:25
000: 02: 51 Bean (à bord): La pression dans la cabine est correcte.

000: 02: 52 Gordon (à bord): Nous allons bien.

000: 02: 53 Conrad: D'accord. Maintenant, nous allons régler nos problèmes ici. Je ne sais pas ce qui s'est passé Je ne suis pas sûr que nous n'ayons pas été touchés par la foudre.

Conrad, 1969 Débriefing technique: "Parce que je pouvais voir dehors, je leur ai fait remarquer à plusieurs reprises. J'ai dit au sol que je pensais avoir été frappé par la foudre. J'étais le seul à avoir des indications extérieures.
Dick n'a rien remarqué par son petit trou dans la fenêtre centrale. J'étais le seul à l'avoir remarqué et ce n'était que la première fois. Je savais qu'il s'était passé quelque chose d'extérieur à la sonde. J'avais l'impression que non seulement je l'ai vu, mais je l'ai senti et entendu. "
https://history.nasa.gov/afj/ap12fj/01launch_to_earth_orbit.html

000: 03: 00 Gordon (à bord): GDC, c'est bon ...

000: 03: 01 Carr: Votre poussée est bonne, Pete.

000: 03: 03 Conrad: D'accord. J'ai un bon GDC et Al a récupéré les piles à combustible et nous travaillerons sur nos bus AC.

000: 02: 38 Conrad (à bord): Ce bus fonctionne-t-il ?

Bean, de 1969 Débriefing technique: "Je savais que nous avions le pouvoir, je ne voulais donc pas faire de changement. Je pensais que nous pourrions voler en orbite comme ça et c'est exactement ce que nous avons fait. Le sol est venu un peu plus tard et dit un peu hésitant à le faire, car je ne comprenais pas que nous avions été frappés par la foudre, j’ai essayé et, bien sûr, les choses ont très bien commencé."
https://history.nasa.gov/afj/ap12fj/01launch_to_earth_orbit.html

000: 03: 10 Carr: D' accord, Pete. Vos piles à combustible ont l'air bien ici.

000: 03: 12 Bean (à bord): Tout va bien.

Exactement 30 secondes après que la séparation du premier étage, à
000: 03: 12,4, l'anneau intermédiaire est également séparé.

000: 03: 13 Gordon (à bord): restez à l'écoute.

000: 03: 16 Plusieurs intervenants (à bord): [Brouillé]

000: 03: 17 Conrad: Pense que nous devons faire un peu plus d'essais par tous les temps.

000: 03: 18 Gordon (à bord): Tower Jett.

000: 03: 19 Bean (à bord): Tower Jett.

000: 03: 20 Gordon (à bord): D'accord.

000: 03: 21 Carr: Amen.

000: 03: 22 Conrad (à bord): Voilà la tour est séparée; c'est loin propre. Ça avait l'air bien.

À 000: 03: 22,5, le mode de guidage de Saturn passe de la séquence d'inclinaison en boucle ouverte au mode de guidage itératif en boucle fermée, ou IGM. Maintenant, essentiellement au-dessus de toute atmosphère sensible, le véhicule est libre de se diriger lui-même pour atteindre la position dans l’espace et la vitesse nécessaire pour lui permettre de pénétrer sur l’orbite souhaitée.
https://history.nasa.gov/afj/ap12fj/01launch_to_earth_orbit.html

000: 03: 28 Carr: Bon spectacle, Pete. Vous êtes en mode 2.

000: 03: 30 Conrad: Roger. En mode 2. Pas de problème. [Longue pause.]

000: 03: 31 Gordon (à bord): OPP 2 Haut.

000: 03: 34 Bean (à bord): Je pense que c'est probablement le [Brouillé].

000: 03: 35 Gordon (à bord): Je vais vous dire ce que je pense qui s'est passé. Nous avons perdu toutes les piles à combustible.

000: 03: 39 Conrad (à bord): Ils l'ont fait. ils ont laissé tomber le ...

000: 03: 40 Gordon (à bord): Nous les avons encore récupérés ? Nous les avons récupérés maintenant ?

000: 03: 41 Conrad (à bord): Oui.

000: 03: 42 Bean (à bord): Oui, ils ont l'air d'aller bien.

000: 03: 46 Conrad: D'accord. Nous avons une lumière ISS allumée, et nous avons une pression partielle de CO 2 cyclique élevée, ce qui ne me dérange pas particulièrement, et nous avons réinitialisé toutes les piles à combustible. Tous les bus sont de retour sur la ligne et nous ne ferons que régler la plate-forme une fois en orbite.

000: 04: 03 Carr: Roger, Pete. Ça sonne bien.

000: 04: 04 Gordon (à bord): Qu'est-ce que le PPO 2 que je veux?

000: 04: 07 Conrad: C'est l'une des meilleures cartes SIM, croyez-moi.

000: 04: 12 Conrad (à bord): Ouf ! Homme en vie ! Je vais te dire ce qui s'est passé ...

000: 04: 13 Carr: Nous avons eu deux arrêts cardiaques ici aussi, Pete.

000: 04: 16 Conrad: Il n'y avait pas de temps pour ça ici. Nous avons une bonne horloge ici et corrigez-moi, je vais vous donner une note à 4 plus 30. J'ai perdu mon chronomètre. Et...

000: 04: 30 Conrad: Mark.

000: 04: 31 Conrad: 4 plus 30.

000: 04: 34 Carr: C'est beau, Pete.

000: 04: 36 Conrad: D'accord. Nous sommes tous organisés à nouveau.






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Reply #41 - 14 November 2019, 19:14:39
000: 06: 38 Carr: Mark.

000: 06: 39 Carr: S-IVB sur orbite.

000: 06: 41 Conrad: S-IVB sur orbite. [Longue pause.]

Le S-IVB a maintenant la capacité de mettre en orbite le vaisseau spatial Apollo 12 si quelque chose arrivait au deuxième étage.
https://history.nasa.gov/afj/ap12fj/01launch_to_earth_orbit.html

L'équipage échange sur les derniers événements

000: 06: 43 Gordon (à bord): Nom de nom ...

000: 06: 44 Bean (à bord): N'est-ce pas un ...

000: 06: 45 Conrad (à bord): N'était-ce pas une carte SIM qu'ils nous ont donnée ?

000: 06: 46 Gordon (à bord): Jésus !

000: 06: 50 Conrad (à bord): [Rires.]

000: 06: 51 Gordon (à bord): C'était autre chose. Je n'ai jamais vu autant de ...

000: 06: 52 Conrad (à bord): [Rires.]

000: 06: 54 Gordon (à bord): ... Il y avait tellement de lumières (Sur le tableau d'alerte) que je ne pouvais même pas toutes les lire.

000: 06: 55 Conrad (à bord): [rire.]

000: 06: 57 Gordon (à bord): Il n'était pas logique de les lire car il y avait - j'étais - je regardais cela; Al regardait là-bas ...

000: 07: 02 Conrad (à bord): Tout était superbe [rire] sauf que nous avions toutes les lumières allumées ...

000: 07: 05 Carr: Apollo 12, Houston. Vous avez raison pil poil sur la trajectoire; votre IU fait un beau travail.

000: 07: 10 Conrad: D'accord. Nous rigolons tous ici des lumières du tableau d'alerte. Nous avons tous dit qu'il y en avait tellement que nous ne pouvions pas les lire. [Longue pause.]

Downrange, 557 [nautiques] milles [1.032 km] maintenant.

000: 07: 24 Conrad (à bord): Que diriez-vous d'un Verbe 40 Noun 20 ou de quelque chose à - pour enfermer cette ...

000: 07: 29 Carr: 12, Houston. Donnez-nous Omni Delta.

000: 07: 31 Bean (à bord): D'accord.

000: 07: 32 Conrad: Roger. Aller à Omni Delta. [Pause.]

Alors qu’elles continuent de se déplacer à travers l’Atlantique, l’antenne de l’engin spatial la mieux orientée pour une bonne communication est l’antenne D omnidirectionnelle.



Les quatre antennes omnidirectionnelles de l'engin spatial sont encastrées à la périphérie du module de commande. Omni D se trouve d'un côté de l'écoutille principale, approximativement derrière la tête d'Al. Ils entreront en orbite tête baissée et C ou D se trouveront du côté du sol.
https://history.nasa.gov/afj/ap12fj/01launch_to_earth_orbit.html

000: 07: 36 Conrad (à bord): D'accord. Bon spectacle.

000: 07: 38 Bean (à bord): fils d'une arme à feu.

000: 07: 39 Gordon (à bord): Que faisons-nous, 2g ?

000: 07: 40 Conrad (à bord): [Rires.]

000: 07: 41 Gordon (à bord): Oups! Oups, moteur central.

000: 07: 42 Conrad: Moteur central. [Longue pause.]

Le moteur central c'est arrêté comme prévu.
Le moteur central de la grappe du S-II est arrêté tôt (à 07 h 40,75) pour éviter que celui-ci ne pénètre dans le pogo, une vibration longitudinale qui s'est produite dans les dernières phases de la brûlure. Le fait que le moteur soit monté sur une traverse a contribué à cette tendance au pogo. Plutôt que de prendre du poids pour le renforcer, les ingénieurs ont choisi de simplement arrêter le moteur plus tôt.
https://history.nasa.gov/afj/ap12fj/01launch_to_earth_orbit.html

000: 07: 43 Gordon (à bord): Réveillez-vous !

000: 07: 44 Conrad (à bord): [Rires.]

000: 07: 46 Conrad (à bord): [Brouillé] est quelque chose! [Rire.]

000: 07: 47 Bean (à bord): C'est ce qu'on appelle le cauchemar du LMP [rires].

000: 07: 50 Conrad (à bord): [Rires.]

000: 07: 52 Bean (à bord): Bien sûr.

000: 08: 05 Gordon (à bord): IMU, Power.

000: 08: 07 Conrad (à bord): puissance. D'accord.

L’équipage est tellement absorbé par les difficultés de sa situation qu’à 000: 08: 10, contrairement à tous les autres équipages d’Apollo, ils ne mentionnent pas avoir ressenti le changement de poussée qui se produit lorsque le rapport de mélange dans les quatre moteurs J-2 restants changement.
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Reply #42 - 14 November 2019, 19:27:13
000: 08: 23 Conrad (à bord): L' IMU Power est terminée [Brouillé] ...

000: 08: 24 Gordon (à bord): Oh, côté [Brouillé].

000: 08: 25 Carr: Apollo 12, Houston. Optez pour la séparation.

000: 08: 28 Conrad: Roger. On y va pour la séparation.

Conrad, 1969 Débriefing technique: "Les séparations S-II et S-IVB étaient régulières et normales. L'allumage du S-IVB était régulier. Le trajet sur le S-IVB était très agréable. Les communications pendant tout le lancement étaient exceptionnelles.

Une autre anomalie pendant tout ce bazar: nous avons eu plusieurs alarmes principales après la première qui s’est avérée être le CO 2capteur. Il a clignoté à plusieurs reprises: lorsque nous avons examiné la jauge, elle passait simplement de zéro à la pleine échelle. Il a finalement tremblé une fois de plus pour ne plus jamais être entendu pour le reste de la mission.
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L’arrêt du moteur du deuxième étage est prévu pour 9 minutes et 11 secondes.
Nous sommes à 9 minutes maintenant.

000: 09: 02 Conrad (à bord): Je pense que nous avons été touchés par la foudre.

000: 09: 04 Gordon Bean (à bord): Moi aussi.

000: 09: 06 Gordon (à bord): Quelque chose a pris soin de ces panneaux, je vais le dire pour ça.

000: 09: 10 Conrad (à bord): [Brouillé]

000: 09: 11 Bean (à bord): 09h10.

000: 09: 12 Bean (à bord): 09h11, Dick.

000: 09: 13 Conrad (à bord): Deux [Brouillé].

À 000: 09: 13,2, l’étage S-II est coupé et se sépare.

000: 09: 14 Plusieurs intervenants (à bord): [Brouillé]

000: 09: 15 Conrad (à bord): D'accord. Cela semble bon.

000: 09: 16 Bean (à bord): Vous organisez ?

000: 09: 17 Gordon (à bord): Oui. Voir la manette ?

000: 09: 18 Conrad (à bord): D'accord. Voilà.

000: 09: 19 Conrad: Vous avez un bon S-IVB; belle séparation en douceur.

000: 09: 21 Bean (à bord): Regardez ce qui se passe.

000: 09: 22 Carr: Roger, Pete. Votre poussée semble bonne.

000: 09: 24 Conrad: D'accord. Donnez-nous quelques mots sur l'IMU maintenant. [Longue pause.]

La vitesse est de 23 000 pieds par seconde [7 000 m / s]. Bas de gamme 967 [nautiques] miles [1,791 km]. Altitude 102 km [189 km].

Estimation de la coupure à 11 minutes, 35 secondes.

000: 11: 09 Carr: 12, Houston. Coupure, 11 plus 35.

000: 11: 12 Gordon (à bord): 35.

000: 11: 14 Conrad: 11 plus 35. Roger. Roger [Longue pause.]

000: 11: 15 Conrad (à bord): Nous obtenons cette plateforme - installée sur le S-IVB.

000: 11: 17 Gordon (à bord): J'espère que nous pourrons régler le problème ...

000: 11: 19 Conrad (à bord): J'espère.

000: 11: 21 Gordon (à bord): Oui, moi aussi. [Brouillage].

000: 11: 24 Bean (à bord): Moi non plus. Je pense que c'était la basse tension; il est juste tombé. Peut-être qu'il a été touché.

000: 11: 29 Conrad (à bord): D'accord. Se tenir à l'arrêt.

000: 11: 30 Gordon (à bord): restez à l'écoute. 31, 32 [garble].

000: 11: 32 Conrad (à bord): Voilà ...

000: 11: 33 Conrad (à bord): arrêt.

L'arrêt de S-IVB est à 000: 11: 34.

000: 11: 35 Conrad: Fermeture. 11 plus 33, Houston.

000: 11: 37 Carr: Roger, Pete. [Longue pause.]

Le moment de l’insertion orbitale est indiqué dans le rapport d’évaluation du vol Saturn V en 000: 11: 43.9. Le temps supplémentaire après l’arrêt compte pour toute poussée de sortie du J-2.
Flight Dynamics a indiqué que cela ressemblait à une bonne orbite. Affichage de la vitesse 25 761 pieds par seconde [7 791 m / s]. Plage de descente 1 450 [milles marins, 2 685 km]. FIDO. FIDO dit que nous sommes aller.
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000: 12: 16 Carr: Apollo 12, Houston. Avant de travailler sur cet interrupteur, essayez de tirer sur le panneau 5, vos disjoncteurs A et B principaux IMU.

000: 12: 30 Gordon: D'accord. Cela l'a fait. Ils sont tous les deux dehors. Maintenant que voulez-vous que nous fassions?

000: 12: 37 Carr: Votre S-IVB en sécurité maintenant. Etre prêt.

000: 12: 39 Conrad: D'accord.

000: 12: 41 Carr: Vous avez une orbite de départ. Tu parais bien. [Longue pause.]

C'est le capcom Jerry Carr qui parle à Pete Conrad. Le commandant de l’équipe de réserve, Dave Scott, est également présent à la console CapCom.

000: 13: 25 Carr: 12, Houston. Votre S-IVB a bonne mine. Vous êtes configuré pour orbite.

000: 13: 30 Conrad: Roger, Houston.

000: 13: 37 Carr: Roger, 12. Votre orbite est de 102,5 sur 100 [milles marins, 189,8 sur 185,2 km].

000: 13: 44 Conrad: Au moins, ça c'est pas perdu. [Pause.]



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Reply #43 - 14 November 2019, 19:31:08
Après un lancement traumatique et une montée en orbite, au cours de laquelle le véhicule Apollo 12 a été frappé deux fois par la foudre, ils ont atteint en toute sécurité leur orbite prévue.

Les équipages de Pete Conrad, Dick Gordon et Al Bean ont à peine plus d’une révolution et demie de la Terre pour se satisfaire ainsi que les contrôleurs de vol de Mission Control que leur engin spatial est solide et prêt à poursuivre la mission d’atterrir sur la Lune.
En particulier, leur plate-forme de guidage inertiel a complètement perdu son orientation et devra être entièrement réalignée à partir de zéro.
Si tout le monde est convaincu qu'il est sécuritaire de le faire, l'étage S-IVB sera rallumée au-dessus de l'océan Pacifique pour exécuter l'allumage pour l'injection translunaire (TLI) qui les enverra sur le chemin de la lune.
https://history.nasa.gov/afj/ap12fj/02earth_orbit_tli.html


https://twitter.com/apollo_50th




Lors du lancement il n'y avait pas d'orage, uniquement des nuages chargés d'électricité. Les gaz d'échappement des moteurs de la fusée (Gaz ionisés à haute température) était prolongés sur plus d'un kilomètre jusqu'au sol ils ont agit comme un paratonnerre. L'électricité des nuages s'est engouffrée dans la brèche, traversant la Saturn V au passage.
L'aventure APPOLO de Charles FRANKEL Ed DUNOD 2018

C'est Apollo Control à 24 minutes de la mission.
Nous avons maintenant perdu les signaux de la station des îles Canaries. La prochaine station à acquérir sera Carnarvon. La station Tananarive n'est plus dans le réseau. Carnarvon doit acquérir à 52:15 secondes.

Au cours de ce lancement, Apollo 12 a perdu son système de distribution électrique, c’est-à-dire les bus AC 1 et 2, nous supposons à cause de la foudre. Nous n'avons pas de raison - une raison précise -  cependant, pour justifier cette perte qui a ccoupé les piles à combustible de la ligne de conduite et tout le système qui alimente également la centrale inertielle, la plate-forme. Nous avions toujours le système de guidage de secours, le système de contrôle de stabilisation, qui est alimenté par des piles et non par les piles à combustible. Le système de distribution électrique est maintenant de nouveau opérationnel.
https://history.nasa.gov/afj/ap12fj/02earth_orbit_tli.html


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« Last Edit: 16 November 2019, 15:00:14 by Pappy2 »
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Reply #44 - 14 November 2019, 22:23:15
C'est Apollo Control à 58 minutes, Carnarvon a eu LOS. La station en Australie sera acquise dans quelques minutes. Lors du passage de Carnarvon, Apollo 12 a vidé sa mémoire effaçable de l'ordinateur au sol; elle sera vérifiée, et nous devrions savoir d’ici le moment où Apollo 12 sera en acquisition à la station de Guaymas, au Mexique, si la mémoire de cet ordinateur est bonne ou non. Nous allons leur transmettre un nouveau vecteur d'état: leur position et leur vitesse. Nous devrions être en liaison d'ici quelques secondes.
https://history.nasa.gov/afj/ap12fj/02earth_orbit_tli.html

001: 00: 58 Conrad: Bonjour Houston. Lisez-vous fort sur la bande S. L'ordinateur indique P00 et Accepter, et je vois une autre alarme de programme. Je suppose qu'il est retourné dans P00 à nouveau.

001: 01: 06 Carr: Roger, Pete.

001: 01: 09 Conrad: Il vient de lui donner un verbe 96; laissez-moi regarder l'alarme. Oui, c'est encore 20430. Je viens - vous - dans P00 et Accepter pour le moment, et vous pouvez y aller et le prendre.

001: 01: 20 Carr: Roger, Pete. Nous avons compris.

001: 01: 22 Conrad: D'accord. Je venais de rappeler P00 et j'ai recommencé l'intégration. Ma faute.

001: 02: 12 Carr: 12, Houston. Une fois le vecteur d'état activé, nous vous donnerons votre 66 et votre 45. [Longue pause.]

001: 02: 23 Conrad: Roger-Roger. [Longue pause.]

C'est Apollo Control à 1 heure et 5 minutes de la mission.
Apollo 12 est maintenant hors de portée de la station, passant au-dessus de l'océan Pacifique. La prochaine station à acquérir sera Guaymas, au Mexique, en une heure, 28 minutes et 21 secondes.
Ici, dans le centre de contrôle de la mission, les contrôleurs de vol prévoient des vérifications supplémentaires du système électrique d’Apollo 12.
Nous allons effectuer ces vérifications au-dessus des États-Unis pour nous assurer que le système électrique n’a pas été endommagé. Nous avons également examiné la mémoire effaçable de l'ordinateur. L’équipage devrait en être informé avant d’arriver aux États-Unis. L’orbite de l’Apollo 12 change légèrement en tant que troisième étage du surpresseur, le S-IVB, en orifices de ventilation et en tant que système de propulsion auxiliaire de ce stade assurant le contrôle de l’attitude.
Montrant maintenant une orbite de 106 par 102 milles marins, une période orbitale de 1 heure, 28 minutes, 22 secondes et notre poids en orbite est tombé à 298 999 livres. À 1 heure et 7 minutes, c'est Mission Control Houston.
https://history.nasa.gov/afj/ap12fj/02earth_orbit_tli.html

001: 36: 22 Carr: Apollo 12, Apollo 12, Houston. Êtes-vous prêt pour le TLI plus 90 PAD ?

001: 36: 32 Conrad: Roger. Prêt à copier. Allez y.

001: 39: 43 Conrad: Houston, nous procédons à un auto-contrôle du CMC, et nous allons bientôt le terminer. et notre 2 est 4, notre 3 est 2. Peut-on terminer ce nom? Avez-vous besoin d'un nom 8? [Pause.]

001: 40: 09 Conrad: Houston, 12. Plus.

001: 40: 11 Carr: Roger, 12. Houston. Restez à l'écoute une seconde.

001: 40: 15 Conrad: D'accord, Houston. Et pendant que vous y êtes, je voudrais apporter la logique de la SECS pour que vous puissiez obtenir un Go for Pyro Arm, s'il vous plaît, monsieur.

001: 40: 24 Carr: Roger. Ton ego.

001: 40: 30 Conrad: Et les logiques 1 et 2 de SECS sont actives.

001: 40: 34 Carr: Roger, Pete. Et vous n'avez pas besoin d'un nom 8; il suffit de terminer le verbe 27, nom - correction, le verbe 21, le nom 27 entrer, zéro entrer.

001: 40: 44 Bean: Êtes-vous prêt pour une relecture, Houston ?

Apollo 12 vérifie maintenant le contrôle de vecteur de poussée, le système de pilotage lors de la combustion du moteur. Ils ont également effectué un auto-contrôle sur l'ordinateur du module de commande et ont déclenché à chaud les systèmes de contrôle de la réaction du module de service.

La mémoire effaçable de l'ordinateur du module de commande a été vérifiée et elle est correcte.

Le pad TLI plus 90 minutes ...
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Reply #45 - 14 November 2019, 22:54:12
002: 28: 15 Carr: Apollo 12, Houston. Le bon mot est que vous êtes aller pour TLI.

002: 28: 20 Conrad: Hoop-ee-doo! Nous sommes prêts ! Nous n'attendions rien d'autre.

002: 28: 29 Carr: Nous ne nous sommes pas entraînés pour autre chose, Pete.

002: 28: 32 Conrad: Vous feriez mieux d'y croire.

002: 28: 37 Gordon: Je vais vous dire, nous nous demandions si nous avions été formés pour ce lancement aussi.
https://history.nasa.gov/afj/ap12fj/02earth_orbit_tli.html


Temps d'allumage pour cette brûlure, 2 heures, 47 minutes, 21 secondes, coupure à 2 heures, 53 minutes, 5 secondes.

002: 46: 59 Conrad (à bord): La lumière du sept. Est éteinte à 42.

002: 47: 01 Gordon (à bord): 59h55, tangage FDAI, 3 degrés.

002: 47: 05 Conrad (à bord): Oui, à 55 ? Vous avez sept lumières éteintes à 42.

002: 47: 09 Gordon (à bord): D'accord. Ça y est, nous sommes sur notre chemin.

002: 47: 12 Conrad (à bord): D'accord. 59, et 50, arrêt, et mon moteur 1 allumé.

002: 47: 19 Gordon (à bord): La hauteur sera de 3 degrés.

002: 47: 21 Conrad (à bord): Le voyant du moteur 1 est allumé.

002: 47: 22 Gordon (à bord): Voilà.

002: 47: 23 Bean (à bord): Voilà.

002: 47: 24 Conrad (à bord): Voilà.

002: 47: 25 Gordon (à bord): Bon, calmez-vous.

002: 47: 26 Conrad (à bord): J'ai l'interrupteur à l'intérieur ...

002: 47: 27 Gordon (à bord): [Garble].

002: 47: 28 Bean (à bord): A quoi ressemblent les pressions ?

002: 47: 30 Gordon (à bord): Les pressions sont belles. Ecoute ce bébé.

002: 47: 33 Conrad (à bord): Oui. Maintenant, il se dirige vers la droite comme il le fait toujours.

002: 50: 33 Carr: Apollo 12, de Houston à Hawaii. Comment lis-tu ?

002: 50: 38 Conrad: Roger; fort et clair. Il fume jusqu'au bout de la pique.
Nous avons des données et la poussée est Go. Burn a l'air bien.

002: 50: 45 Conrad (à bord): D'accord. Mark à 03h30.


002: 50: 54 Carr: Apollo 12, Houston en aveugle. Votre trajectoire et le S-IV sont beaux.

002: 50: 59 Conrad: Roger. Ils ont l'air bien ici.

002: 51: 00 Carr: Roger. Nous te lisons faible mais clair maintenant, Pete.

002: 51: 03 Conrad: D'accord. Tout est OK

002: 51: 06 Carr: Bon spectacle.

La dynamique de vol dit que nous avons raison. Les données de télémétrie indiquent une vitesse de montée rapide de 31 195 pieds par seconde. Altitude maintenant 130 milles marins. Nous obtenons maintenant des données de suivi en plus de la télémétrie. Les coupures prédites paraissent des rapports de guidage nominaux. Vitesse 32 700.

002: 51: 20 Gordon (à bord): Tout va bien.

33 000 pieds par seconde. Altitude 153 milles marins. 4000 pieds par seconde maintenant, et l'altitude 70 milles marins. Cette brûlure continue à aller extrêmement bien. 35 000 pieds par seconde d’altitude 187 milles marins, coupure.

002: 53: 09 Conrad: D'accord, nous sommes à l'arrêt. Le SME lit plus 10.2; le DSKY lit 35413, plus 05003, plus 01917.

002: 53: 26 Carr: Roger, Pete. Copiez 10.2 sur votre EMS. DSKY est 35413, plus 05003 et plus 01917.

002: 53: 39 Conrad: Roger. [Longue pause.]
https://history.nasa.gov/afj/ap12fj/02earth_orbit_tli.html

002: 56: 57 Carr: Apollo 12, Houston. Votre coupure semblait vraiment bien. Nous allons passer un peu de temps maintenant à évaluer votre cours à mi-parcours pour vous.

002: 57: 05 Bean: D'accord. La Terre commence à être belle et ronde maintenant; ne peut pas tout voir, mais on peut en voir beaucoup

002: 58: 00 Carr: Apollo 12, Houston. Le temps de manœuvre de votre attitude est de 03:08:04 et sera terminé à 03 plus 12 fois 04; et nous envisageons un temps de séparation de 03 plus 18 plus 04.

002: 58: 19 Conrad: Copy.


« Last Edit: 14 November 2019, 23:08:42 by Pappy2 »
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Reply #46 - 14 November 2019, 23:09:00
C'est Apollo Control à 3 heures et 6 minutes de la mission.
Nous continuerons à vivre ces prochaines activités, la séparation dans 12 minutes environ; l'équipage occupé à se préparer pour cela, suivi d'un demi-tour et du module de commandement et de service amarré avec le module lunaire; cette activité devrait être à la télévision. Le plan de vol demande à l’équipage d’activer la caméra de télévision au bout de 3 heures 28 minutes, avec environ une heure de télé, la télévision passe là pendant et après la manœuvre d'accostage au module Lunar et son extraction de l'adaptateur de module lunaire de la navette spatiale fixé à la platine S-IVB. Nous continuerons d'être à l'écoute de toute conversation entre l'équipage et le sol. L'altitude est maintenant de 1 987 milles marins, la vitesse de 28 872 pieds par seconde. L'ingénieur de rappel indique que le S-IVB a commencé à évoluer vers une attitude de séparation. Apollo 12 est maintenant à 2222 milles marins de la Terre; vitesse 28,253 pieds par seconde
https://history.nasa.gov/afj/ap12fj/02earth_orbit_tli.html




LA VIDEO DE LA PREMIERE PARTIE DE LA MISSION APOLLO 12 ici:
https://www.youtube.com/watch?v=IQJqAYTwx5g

LA VIDEO DE LA DEUXIEME PARTIE DE LA MISSION APOLLO 12 ici:
https://www.youtube.com/watch?v=Why6fFyaI6o

« Last Edit: 15 November 2019, 16:44:20 by Pappy2 »
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Reply #47 - 15 November 2019, 10:56:06
Bonjour,

Merci Pappy2 pour la "retransmission" de ce lancement chaotique.

[mode "tout le reste, c'est pas important"]
Oh purée ! C'est quoi le singe en blouse blanche dans le coin ? :badsmile:
Pour une petite histoire derrière la grande : https://www.anecdotes-spatiales.com/irving-le-gorille/
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Milouse


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Reply #48 - 15 November 2019, 11:17:03
Bonjour,
Merci Pappy2 pour la "retransmission" de ce lancement chaotique.
[mode "tout le reste, c'est pas important"]
Oh purée ! C'est quoi le singe en blouse blanche dans le coin ? :badsmile:
Pour une petite histoire derrière la grande : https://www.anecdotes-spatiales.com/irving-le-gorille/
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Milouse

SUPER merci "Milouse" pour ce rappel des faits historique  :eek:  :lol: :hot:  :eek:  :wor:

« Last Edit: 15 November 2019, 15:42:08 by Pappy2 »
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Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #49 - 15 November 2019, 16:03:31
003: 18: 05 Conrad (à bord): C'est ça ? Vous avez un quad. Tout va bien. Tout va bien. Tous les quads sont gris.

003: 18: 10 Bean (à bord): Tout va bien. Ils sont vérifiés.

003: 18: 12 Conrad (à bord): D'accord. Hélium ? C'est tous ? D'accord, l'hélium en secondaire.
Une minute de séparation. Quinze secondes. Nous confirmons la séparation.

003: 18: 19 Carr: Nous copions SLA 09, Pete.

003: 18: 21 Conrad: D'accord, nous nous sommes séparés à 09.

003: 18: 21 Conrad (à bord): Hélium à B. Regardez ces ...

Longue pause de com.

L’altitude à la séparation était d’environ 3 800 milles marins.
Le technicien du Booster a déclaré que l'étage S-IVB était agréable et stable, et qu'il avait une bonne apparence.

003: 19: 38 Gordon (à bord): Le troisième panneau semble derrière le LM, juste derrière le propulseur RCS.

003: 19: 42 Bean (à bord): Non, c'est le deuxième. Regarde la Terre. N'est-ce pas super, Pete Conrad ?


http://www.apolloarchive.com/apollo_gallery.html

003: 19: 48 Gordon (à bord): Vous voyez la Terre. Laisse-moi en avoir quelques autres. Nous pouvons voir l'ensemble des États-Unis, Houston.

003: 19: 53 Bean: Nous pouvons voir l’ensemble des États-Unis, Houston.

003: 19: 57 Conrad (à bord): Vous l'avez déjà dans votre fenêtre, Dick ?

003: 19: 58 Carr: Roger. Donnez-nous Omni Bravo, s'il vous plaît. [Longue pause.]

C'était Al. Bean signalant qu'il pouvait voir les États-Unis. Les modules de commande et de service évoluent désormais dans l’attitude d’accueil.




003: 20: 25 Conrad: J'ai un horrible joli Intrépide assis par la fenêtre, un gang. Nous irons la chercher.

003: 20: 31 Carr: Roger. [Longue pause.]

Et Pete Conrad a vu sur le module lunaire Intrepid.

003: 21: 26 Carr: Apollo 12, Houston. Vous allez vous amarrer.

003: 21: 31 Conrad: Roger, Houston.




003: 21: 41 Gordon (à bord): Oui. Je suis dans la manœuvre automatique à l'attitude d'accostage.

003: 21: 44 Conrad (à bord): Vous êtes en mode de manœuvre automatique. Vous avez fait un verbe 49 ...

Apollo 12 est à l’arrêt maintenant.

Distance de la Terre maintenant 4 500 milles marins, vitesse 23 679 pieds par seconde.


003: 25: 51 Conrad: C'est ce que nous pouvions faire de mieux. Nous sommes juste à côté ...

003: 25: 53 Carr: Roger.

003: 25: 54 Conrad: ... environ 5 pieds. [Longue pause.]

Apollo 12 va s’amarrer avec le module lunaire.












http://www.apolloarchive.com/apollo_gallery.html

003: 26: 18 Bean: Vous regardez directement dans la fenêtre au-dessus de LM. Nous nous rapprochons.

003: 26: 24 Carr: Roger, Al. Et la couleur est vraiment géniale maintenant.

003: 26: 32 Bean: Ce Dick Gordon est lisse comme de la soie. [Pause.]

003: 26: 45 Carr: Je pense que nous venons de vous voir le saisir.

003: 26: 49 Bean: Nous sommes en train d'arriver.

003: 26: 53 Conrad (à bord): D'accord. Tout est - tout est OK.

003: 26: 56 Gordon (à bord): [Brouillé] fait correspondre [Brouillé] ...

003: 26: 58 Conrad: Nous avons un bon accrochage Houston. Il a l'air bien. Les deux coiffeur - je veux dire, les deux A et B sont gris. Tous les verrous sont bons.

003: 27: 06 Carr: Roger, Pete. Cela semble bon. [Longue pause.]

003: 27: 09 Conrad (à bord): Bon, maintenant, attendez une minute.

003: 27: 10 Bean (à bord): Nous n'avons pas beaucoup de carburant.

003: 27: 11 Gordon (à bord): Oh, ça va, Dick Gordon.

003: 27: 12 Conrad (à bord): après enclenchement des verrous d'amarrage, appuyez sur Sonde, étendez; attendre, gris; SECS ...

003: 27: 16 Bean (à bord): D'accord.

003: 27: 17 Conrad (à bord): ... Pyro Arm, Safe; SECS Logic, Off.

003: 27: 19 Gordon (à bord): D'accord, SECS Pyro Arm, Safe.

003: 27: 20 Conrad (à bord): Oui. Oui.

003: 27: 21 Gordon (à bord): la logique est désactivée.

003: 27: 30 Conrad (à bord): EDS Power, Off.

003: 27: 31 Bean (à bord): Oui, c'est mon côté.

003: 27: 32 Gordon (à bord): EDS Power est éteint.

003: 27: 34 Conrad (à bord): D'accord, maintenant. Trois disjoncteurs EDS, ouverts.

003: 27: 39 Gordon (à bord): ouvert.

003: 27: 41 Conrad (à bord): libération prolongée de la sonde d'ancrage à Off.

003: 27: 44 Gordon (à bord): sonde d'amarrage, Off.

003: 27: 46 Bean (à bord): Tu est sûr.

003: 27: 47 Gordon (à bord): Oui.

003: 27: 48 Bean (à bord): Off.

003: 27: 49 Conrad (à bord): rétraction de la sonde d'amarrage, deux, arrêt.

003: 27: 53 Gordon (à bord): Deux, Off.

003: 27: 56 Conrad (à bord): Sonde d'amarrage, deux, ouverte ...

003: 28: 05 Carr: 12, Houston. Qu'est-ce qui a juste passé devant la fenêtre?

003: 28: 12 Bean: Je ne sais pas vraiment, Houston. Nous étions ici en train de faire la liste de contrôle.

003: 28: 18 Carr: Nous voyons quelques petites taches blanches - flottant derrière la fenêtre.

003: 28: 22 Bean: Nous avons un - Nous sommes dans un très grand nuage de boules de glace ici. Ils sont un peu partout, et il y a beaucoup de choses qui sortent du S-IVB lui-même et qui ressemblent à de la glace ou à des éclats de peinture blanche, l'un des deux.

003: 28: 35 Carr: Roger. Nous pouvons même le voir ici.

Distance maintenant 6 000 miles de la terre. Vitesse 21 694 pieds par seconde. Et il y a la Terre.

003: 32: 08 Carr: 12, Houston. Nous avons une très bonne vue maintenant. [Longue pause.]

003: 32: 41 Carr: Apollo 12, Houston. Les lumières d'amarrage du LM étaient-elles allumées?

003: 32: 48 Gordon: Ici 12. Je n'avais pas remarqué s'ils l'étaient ou non, j'avais les yeux rivés sur la cible d'accostage.

003: 32: 56 Carr: Roger.

003: 33: 06 Gordon: Hé, Jer - c'est Dick. Combien de carburant ai-je gaspillé pendant cet amarrage ?

003: 33: 11 Carr: Tiens bon, Dick. Nous allons vérifier. [Pause.]

003: 33: 24 Carr: 12, Houston. Vous êtes nominale utilisé 70 livres.

003: 33: 31 Gordon: C'est trop. c'est trop. [Longue pause.]

003: 33: 55 Carr: Apollo 12, Houston. Nous avons un peu de mal à reconnaître les choses ici. Pourquoi ne pas nous donner un petit carnet de voyage ?

003: 34: 01 Gordon: Eh bien, c'est la Terre que vous regardez, mon ami.




LA VIDEO DE LA TROISIEME PARTIE DE LA MISSION APOLLO 12 ici:
https://www.youtube.com/watch?v=GGpIeZRI0EI


« Last Edit: 15 November 2019, 18:05:58 by Pappy2 »
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