See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: 50 ANS ! Apollo 12  (Read 21522 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Djowin

• Hero Member
  • Country: France fr
Reply #75 - 22 November 2019, 22:43:48
Mais c’est quand même phénoménal d’avoir à l’uni à côté d’une sonde lunaire.

Carrément !
J'imagine ce qu'a pu ressentir Conrad au moment où il la voit de l'autre côté du cratère, même s'il savait qu'elle était là. Le fait de voir un autre objet envoyé par l'homme quelques années plus tôt sur ce désert lunaire...  :love:

Offline Pappy2

• Legend
Reply #76 - 24 November 2019, 17:08:50
Bonjour, oui très certainement. Mais dommage que la caméra couleur les a lâchés ! Mais c’est quand même phénoménal d’avoir à l’uni à côté d’une sonde lunaire.
Merci pour ce suivi Pappy !!  :wor:

Le nombre de photos de chaque étape...  :eek:
On voit que les mecs avaient plus de temps que pour Apollo 11 et étaient mieux préparés aux activités lunaires.

Merci Merci les copains  :wor:  :eek:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

• Legend
Reply #77 - 24 November 2019, 17:21:58
Ensuite, Alan BEAN attache les deux paquets de l’ALSEP à la barre de transport.
Il est prêt à commencer à porter l'ALSEP et demande l'aide de Pete CONRAD pour bien positionner ses mains. Le problème est de ne pas être en mesure de voir quelque chose d'aussi bas et proche tout en essayant d'être suffisamment penché pour saisir la barre, sans tomber.
https://www.hq.nasa.gov/alsj/a12/a12.alsepoff.html

116: 51: 06 Bean: Hé, fais moi une faveur, (Vient m'aider)

116: 51: 07 Conrad: De quoi a tu besoin besoin ? Non, va plus bas. Voilà. Tu l'as eu.

116: 51: 11 Bean: D'accord.

116: 51: 14 Conrad: D'accord. laisse-moi partir en éclaireur ... je vais sur la zone.

116: 51: 17 Bean: D'accord. Tu as tout ce dont tu a besoin ?

116: 51: 22 Conrad: (examinant l'entrée de sa liste de contrôle de son brassard) D'accord, il n'y a pas de télévision, alors j'ai le SIDE (sous-palette) et la pince pour ramasseur les rochers !

116: 51: 30 Bean: D'accord.

116: 51: 31 Conrad: D'accord. Allons tout de suite à notre petit monticule là-bas; comment ça va ?

Pete CONRAD part en éclaireur à l'ouest du LM et cherche une zone de déploiement potentielle. Ils doivent être à au moins 100 mètres du LM afin de minimiser la quantité de poussière projetée sur les expériences lors du décollage. La raison pour laquelle cette zone doit se située à l’ouest du LM est que, peu après le décollage, le vaisseau spatiale va basculer vers l'ouest - de manière à pouvoir rattraper le module de commande en orbite - et, par conséquent, le moteur soufflera davantage de poussière vers l’est.

Pete CONRAD se dirige vers un petit monticule que les astronautes ont déjà repéré au loin.
A son arrivée il découvre une zone qui pourrait correspondre, Alan BEAN arrive à son tour et les deux astronautes décident qu’ils sont au meilleur endroit pour le déploiement des éléments de l’ALSEP.
En utilisant son expérience acquise lors des entraînements, Alan BEAN visualise l’emplacement de chaque pièce d’équipement.

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

• Legend
Reply #78 - 24 November 2019, 17:32:18
L'ALSEP comprend six instruments :

L'ALSEP a été construit et testé par Bendix Aerospace. Les instruments ont été conçus pour fonctionner de manière autonome après le départ des astronautes et pour effectuer des études à long terme sur l'environnement lunaire. Ils étaient disposés autour d’une station centrale qui fournissait l’énergie générée par un générateur thermoélectrique à radio-isotopes (RTG) pour faire fonctionner les instruments et les communications, de sorte que les données recueillies lors des expériences puissent être relayées vers la Terre. Le contrôle thermique a été réalisé à l'aide d'éléments passifs (isolation, réflecteurs, revêtements thermiques), ainsi que de résistances et de radiateurs à dissipation de puissance. Les données recueillies à partir des instruments ont été converties en un format de télémétrie et transmises à la Terre.
https://en.wikipedia.org/wiki/Apollo_Lunar_Surface_Experiments_Package

- Un sismomètre passif (PSE),
- un magnétomètre (LSM),
- un spectromètre (SWS) pour déterminer la composition du vent solaire,
- un détecteur d'ions suprathermiques (SIDE),
- une jauge cathodique froide (CCIG) et, fixé sur la station centrale,
- un détecteur de poussières (DTREM).

Les instruments sont tous reliés à la station centrale de l’ALSEP, la source d’énergie qui alimente l’ensemble et le générateur thermoélectrique à radio-isotope  (RTG).

La station centrale ALSEP
C'est le boîtier qui contrôle l'ensemble des instruments de l'ALSEP d’Apollo 12.
Elle reçoit des instructions de la Terre qu'elle renvoie vers chacun des instruments, elle transmet les données scientifiques recueillies et fournit l'énergie électrique à chaque instrument.
Les échanges radio passent par une antenne de 58 cm de long pour 3,8 cm de diamètre montée au sommet du poste central.
Fréquence de liaison descendante: 2278,5 MHz.

L'ensemble a la forme d'une boîte d'un volume de 34,8 dm3 pesant 25 kg. Pour les missions Apollo 12 à 15, un détecteur de poussière (DTREM) est monté au sommet du poste pour mesurer l'accumulation de poussière lunaire.

Collecteur de poussière lunaire (DTREM)
le collecteur de poussière lunaire déployé en tant que partie intégrante du système Apollo 12 ALSEP est devenu le premier instrument à enregistrer un taux mesurable d’accumulation de poussière sur la surface lunaire

Générateur thermoélectrique à radio-isotope (RTG)
Le RTG est la source d'énergie de l'ALSEP. Il utilise la chaleur fournie par la radioactivité d'une capsule de plutonium 238 et des thermocouples qui permettent de générer environ 70 watts. L'ensemble tient dans un cube de 45 cm de côté et pèse environ 20 kg.

Conteneur à plutonium (Sur le LM)
Un conteneur contient le plutonium 238 utilisé comme combustible par le RTG.
Il est logé dans le compartiment SEQ. Le conteneur est conçu pour résister à une explosion de la fusée dans le cas d'un lancement interrompu ou à une rentrée dans l'atmosphère terrestre (Ce qui se produisit pour Apollo 13).

Magnétomètre de la surface lunaire (LSM)
Le LSM (Lunar Surface Magnetometer) mesure le champ magnétique lunaire.
Les données sont utilisées pour déterminer les propriétés électriques du sous-sol. Ces données servent également à étudier les interactions entre le plasma solaire et la surface lunaire.

Sismomètre passif (PSE)
Le PSE (Passive Seismic Experiment) détecte les secousses sismiques de la Lune qu'elles soient naturelles ou provoquées artificiellement afin d'étudier la structure du sous-sol.

Spectromètre de vent solaire (SWS)
Le SWS (Solar Wind Spectrometer) étudie les propriétés du vent solaire et son incidence sur l'environnement lunaire.

Détecteur d'ions suprathermiques (SIDE)
L'expérience SIDE (Superheated Ion Detector Experiment) est conçue pour mesurer les différentes caractéristiques des ions positifs dans l'environnement lunaire, fournir des données sur les interactions entre le plasma et le vent solaire et mesurer le potentiel électrique de la surface de la Lune.

Jauge cathodique ionique froide (CCIG)
Le CCIG (Cold Cathode Ion Gauge) est un instrument qui mesure la pression atmosphérique de l'atmosphère lunaire. Il devait initialement faire partie du SIDE, mais le champ magnétique généré par l'instrument aurait créé des interférences.
Le CCIG est visible à droite du SIDE.

« Last Edit: 24 November 2019, 20:11:47 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
"Nulentout"

Offline Pappy2

• Legend
Reply #79 - 24 November 2019, 17:50:28
Pete CONRAD commence à préparer la mise en place de SIDE et de CCIG qui sont reliés ensembles.
Alan BEAN nivèle le terrain pour installer la station centrale.
https://www.hq.nasa.gov/alsj/a12/a12.alsepoff.html

Après avoir brancher SIDE, Pete CONRAD aide Alan BEAN pour le déploiement et le branchement du RTG à la station centrale.
"Nous n’avons eu aucun mal à poser le RTG. J’ai toutefois remarqué que la chaleur émanait de celui-ci lorsque j’ai enlevé le support qui portait le câble d’alimentation jusqu'à la station centrale, c’était chaud au toucher. Je ne voulais pas y garder mes doigts trop longtemps, alors je l’ai tenu avec l’outil spécial de l’ALSEP (UHT) plutôt que mes mains gantées : Tout ce qui peut être ressenti comme étant «chaud» à travers les gants de la combinaison doit être très chaud et constituer une menace potentielle pour les gants."
La prochaine tâche d'Alan BEAN est de déployer le sismomètre passif PSE pendant que Pete CONRAD déploie et branche le SWS.

Pete CONRAD va ensuite chercher le LSM et le déposer en direction du LM pendant qu’Alan BEAN termine l’installation la mise à niveau grâce à un niveau à bulle et le branchement du PSE

Les astronautes doivent affronter plusieurs difficultés lors du déploiement, premièrement il est difficile de ne pas salir les instruments avec la poussière lunaire, à chaque pas elle se soulève et retombe sur les expériences qui sont prêt du sol, deuxièmement a cause de leur combinaison les astronautes ne voit que vers l’avant, ils ont vite compris qu’ils ne doivent pas se déplacer sur les cotés ou en arrière sinon ils risque à coup sûr de trébucher sur une des expériences ou un des câbles de liaison qui sont par terre.
https://www.hq.nasa.gov/alsj/a12/a12.alsepdep.html

Pete  CONRAD va maintenant déployer la station centrale qui est toujours en position replié maintenue par des boulons spéciaux celle-ci se déplie grâce à des ressorts.

Alan BEAN a récupéré le LSM et va le déployer à quinze mètres de la station centrale, pendant ce temps Pete CONRAD installe l’antenne de la station centrale et la pointe vers la Terre.
Alan BEAN va maintenant placer SIDE et CCIG à dix-huit mètres de la station centrale.

Pete CONRAD et Alan BEAN sont le premier équipage Apollo à effectuer un déploiement complet de l'ALSEP et, sans surprise, en découvrent un certain nombre de vices de conception et de procédure qui ne se sont pas manifestés dans la formation sur Terre à 1g. Grâce à leur expérience, des modifications seront apportées à la conception et aux procédures, ce qui facilitera la tâche des équipages ultérieurs.

117: 59: 01
Lorsque tout est fini d’installer il ne reste plus qu’a mettre l’ensemble sous tension, le « GO » est donné par les techniciens au sol et c’est Pete CONRAD qui va tourner l’interrupteur à la base de la station centrale.

Les astronautes prennent des photos de l’ensemble de l’ALSEP et des alentours.

117: 59: 39 Gibson: Pete et Al.

117: 59: 40 Conrad: ... veux rester en dehors ?

117: 59: 41 Gibson: Pete et Al, Houston. On dirait que vous avez fait le travail. Nous récupérons les données.

117: 59: 47 Conrad: Hé, Houston. Tu ne sais pas à quel point je suis heureux.

https://www.hq.nasa.gov/alsj/a12/a12.alsepdep.html

La station ALSEP d’Apollo 12 été mise en fonction le 19 Novembre 1969.
Elle sera éteinte le 30 septembre 1977.

Les instruments scientifiques étaient contrôlés depuis la Terre. Toutes les stations des missions Apollo fonctionnèrent à compter de leur installation jusqu'au 30 septembre 1977, date à laquelle elles furent arrêtées essentiellement pour des raisons budgétaires.
Par ailleurs à cette date, la puissance électrique disponible ne permettait plus de faire fonctionner simultanément le système de transmission et les instruments : La puissance électrique produite était pratiquement divisée par trois pour les installations les plus anciennes du fait de l'affaiblissement de la source radioactive.
https://www.hq.nasa.gov/alsj/HamishALSEP.html

« Last Edit: 24 November 2019, 18:24:41 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
"Nulentout"

Offline Pappy2

• Legend
Reply #80 - 24 November 2019, 18:21:59
Les astronautes vont maintenant se diriger cents mètres au nord-ouest vers le bord du cratère MIDDLE CRESCENT tout en récupérant des roches lunaires et en prenant des photos.
https://www.hq.nasa.gov/alsj/a12/a12.clsout1.html

118: 06: 38 Conrad: Houston, combien de temps allez-vous nous laisser rester à l'extérieur? (Pas de réponse; longue pause) Allo Houston ?

118: 07: 12 Gibson: Al, Houston. Parlez.

118: 07: 16 Conrad: D'accord. Combien de temps allez-vous nous laisser rester dehors ?

118: 07: 23 Gibson: Pete, vous aurez une prolongation de 30 minutes, donc vous êtes absent pour un total de 4 heures.

118: 07: 28 Bean: Hé, mec !

118: 07: 29 Gibson: Et on dirait que vous êtes ...

118: 07: 30 Conrad: D'accord, combien avons-nous ?

118: 07: 36 Gibson: D'accord. Il vous reste environ 1 heure et il semble que nous devrons conclure en grande partie avec le plan nominal. Et restez là. nous avons quelques mots sur la traverse en arrière.

118: 07: 49 Conrad: D'accord. Nous nous tenons au cratère principal.

118: 07: 57 Conrad: Ouais. Ouais. Ouais. Ouais. (Pause) Voulez-vous avoir une photo de ça ?

118: 08: 03 Bean: Bien sûr. Laisse-moi le mettre en place. (Pause) Bien. (Pause) 5 (mise au point du pied) à f / 8. (Pause)

118: 09: 44 Gibson: Pete, le cratère dont nous parlons (Cratère Middle Crescent) se situe à environ 300 pieds (90 m) au nord-ouest du cratère Head.

118: 09: 58 Conrad: Oh, je le vois. Vous voulez dire le grand grand ici ?

118: 10: 01 Gibson: C'est affirmatif.

118: 10: 02 Conrad: D'accord. Oui, nous pouvons aller là-bas.

118: 15: 10 Bean: Nous sommes dans une région qui semble avoir eu un impact nouveau il n'y a pas si longtemps. Laisse-moi prendre une photo de celui-ci, Pete. C'est...

118: 15: 17 Conrad: Ouais, j'en ai des chouettes ici.

118: 15: 26 Bean: On dirait un cratère d'impact secondaire survenu récemment.

118: 15: 28 Conrad: Ouais. Certains le font, n'est-ce pas ?

118: 15: 30 Bean: Ils le font. Celui-ci a l'air frais ... N'a pas ce vieux look comme tous les autres.

118: 15: 33 Conrad: Allez. Allons-y. (Brouillé)

118: 15: 34 Bean: Il y a une partie de ce verre au fond.

[Au cours de cette très brève halte, Al prend AS12-47- 6938 . Pete est au loin, faisant face à Al et prenant éventuellement une photo des rochers à ses pieds. L'image de Pete est AS12-46- 6834 . Apparemment, ils ne collectent aucun échantillon ici. La forme irrégulière et non circulaire du cratère sur la photo de Al indique que celui-ci représente un impact à une vitesse relativement faible par des débris projetés dans un cratère creusé à une certaine distance.]

118: 15: 37 Gibson: Roger, Pete et Al. Nous copions cela. Vous êtes à 3 heures et 7 minutes dans l'EVA. Et nous aimerions que vous retourniez au LM pour commencer la clôture dans 10 minutes. C'est à 3 plus 17.

118: 15: 57 Conrad: Oui, nous sommes presque au cratère. D'accord, nous n'obtenons pas beaucoup de cailloux en allant aussi loin. Mais si c'est ce que vous voulez, c'est ce que vous voulez. Courez, bébé. (Des rires)

118: 16: 22 Conrad: Ouais. Obtenons des pierres ici; en voici quelques une.

118: 16: 25 Bean: Laisse-moi d'abord prendre quelques photos (avant qu'elles ne perturbent la zone qu'elles souhaitent échantillonner).

118: 16: 27 Conrad: Prends des photos de ce cratère et je vais en avoir d'autres là-bas. Je vais prendre celui-ci ici.

118: 17: 31 Conrad: Hé, tu as raison.

118: 17: 32 Bean: environ 50 mètres.

18: 17: 34 Conrad: Ici je vais...

118: 17: 35 Bean: Hey, bon spectacle. (Pause)

118: 17: 39 Conrad: (Respirant un peu) Tu as raison.

118: 18: 19 Bean: Beauty.

118: 18: 20 Conrad: ... 4. Tu peux ... mieux le croire. 5. Maintenant, laissez-moi revenir à f / 11 (pour le soleil levant).

118: 18: 27 Bean: D'accord.

118: 18: 28 Conrad: Il faudra marcher pour revenir à au LM. Nous avons un long chemin.

118: 21: 10 Gibson: Roger, Pete et Al. Nous copions. Nous vous suggérons de commencer à rentrer là-bas. Vous êtes 3:13 et j'aimerais que vous reveniez dans 4 minutes.

118: 21: 21 Conrad: D'accord. Nous sommes en route. Allons, Al.

118: 22: 02 Bean: Oh, je dirais que chaque pas que tu vas faire ... Quand tu cours normalement, je dirais que tu fais environ 3 ou 4 pieds (1 m). Mais tu peut simplement aller indéfiniment à ce rythme.

118: 22: 11 Conrad: Ouais.

118: 22: 24 Conrad: (Riant pendant qu'ils courent)

118: 22: 25 Bean: C'est amusant !

118: 22: 26 Conrad: Ouais.

118: 22: 46 Conrad: Juste une minute. (Pause) Hey, Houston. Nous approchons de l'ALSEP et sommes en train de retourner au LM.

118: 22: 59 Gibson: Roger, Pete. Nous copions. (Pause)

118: 23: 04 Bean: (brouillé) ...

118: 23: 05 Conrad: (Brouillé) cours jusqu'au bout.

118: 24: 17 Gibson: Pete et Al, nous relevons vos lourdes empreintes de pas au sismomètre.

118: 24: 24 Conrad: C'est génial.

Ils retournent en « courant » vers le LM en récupérant d’autres roches lunaires et toujours en faisant des images des sites de prélèvement, ils remontent les échantillons de pierres lunaire dans le LM.
https://www.hq.nasa.gov/alsj/a12/a12.clsout1.html

118: 46: 36 Gibson: Pete, vous êtes 3 plus 38 dans l'EVA et que vous avez pas mal de consommables, alors ne vous précipitez pas trop pour revenir en arrière. Faites ce que vous devez faire et faites-le à un rythme sécuritaire.

118: 46: 52 Conrad: D'accord.

Et déjà les techniciens au sol leurs annoncent la fin de l’EVA, ils embarquent les caissons avec les roches lunaires.

118: 47: 03 Bean: Attends une minute. Attends un peu, Pete. Soulevez juste un peu.

118: 47: 08 Gibson: Pete, confirmerez-vous que vous avez la caméra stéréo (caméra Gold) au soleil ? (Pause)

[Le nom officiel de la caméra stéréo est la caméra gros plan Apollo Lunar ou ALSCC.]

118: 47: 17 Bean: Votre caméra stéréo est-elle au soleil, Pete ?

118: 47: 19 Conrad: Ah (pensant), non. Juste une seconde.

118: 47: 20 Bean: D'accord.

118: 50: 20 Bean: Je peux gravir les échelons à mi-chemin si tu prends.... et je peux grimper à l'échelle et l'enlever.

118: 50: 24 Conrad: Voilà. C'est une bonne idée; va s'y fait comme cela.

118: 50: 27 Conrad: Non. Va s-y, monte l'échelle.

118: 50: 29 Bean: D'accord. OK bébé. (Peut-être lisant la plaque sur la jambe d’atterrissage alors qu’il saute vers le premier barreau) Apollo 12.

118: 50: 39 Bean: Oh oui je l'ai fait.

118: 50: 41 Bean: D'accord.

Ils gravissent l’échelle puis à l’intérieur ferme le sas et re-pressurisent le LM.

119 : 12 : 11
FIN DE L’EVA N° 1 DUREE : 03 H 56 mn

Le journal d’Apollo 12 est à découvrir en intégralité ici :
https://www.hq.nasa.gov/alsj/a12/a12.eva1prelim.htm

« Last Edit: 24 November 2019, 19:41:24 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
"Nulentout"

Offline Pappy2

• Legend
Reply #81 - 24 November 2019, 20:08:31
Les astronautes se préparent à passer la nuit sur la Lune.
https://www.hq.nasa.gov/alsj/a12/a12.posteva1.html

119: 24: 20 Conrad: (Ne réalisant pas qu'il diffuse) Salut, Al Bean. C'était un sacré spectacle. Dommage que la télé n'ait pas fonctionné.

121: 09: 05 Bean: Dis, Houston, je suis un peu perplexe à propos de cette caméra de télévision. Pensez-vous qu'il a eu une sorte de défaillance mécanique ou l'avons-nous trop orienté vers le Soleil?

121: 09: 15 Gibson: C'est une question à l'heure actuelle et nous essayons de la comprendre. Nous avons eu des méchaniques et des personnes brûlées par Vidicon prenant parti. Nous ne sommes pas sûrs en ce moment.

121: 09: 31 Conrad: Nous avons beaucoup de place. Nous le rapporterons pour vous.

121: 09: 42 Gibson: C'est une possibilité, Intrepid.

[Longue pause de communication]

Ils sont peut-être en train de manger et / ou d'effectuer la recharge en eau d'alimentation du PLSS.

122: 30: 53 Weitz: Intrépide, Houston. Dites-nous quand vous vous apprêtez à vous coucher, Pete, et nous ne vous dérangerons plus.

122: 31: 39 Conrad: D'accord. Nous gribouillons encore un peu par ici; nous nous apprêtons à installer les hamacs maintenant.

122: 31: 50 Conrad: Al voulait encore aller en Eva et je l'ai retenu jusqu'à demain.

122: 31: 57 Weitz: D'accord. Bon spectacle.

122: 37: 10 Weitz: Roger, Pete. Bonne nuit.

122: 37: 12 Conrad: D'accord, et je crois comprendre que 129: 55 est le réveil (selon la liste de contrôle). Est-ce correct ?

122: 37: 22 Weitz: C'est affirmatif.

[Reveille est dans 7 heures et 18 minutes.]

122: 37: 27 Conrad: D'accord. Nous allons jauger sur cela. Bonne nuit.

Pete Conrad dormira dans un hamac accroché à l'avant et à l'arrière, aussi près du plafond que possible, tout en lui laissant un peu de place. Une fois que les deux hamacs installés, Pete se déplacera vers la partie arrière et surélevée de la cabine pour monter à l'intérieur. Puis alors Al montera dans son hamac.

La carte du trajet effectué pour cette première EVA

« Last Edit: 24 November 2019, 21:10:06 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
"Nulentout"

Offline Papyref

• Legend
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #82 - 24 November 2019, 20:26:39
Très beau et intéressant reportage
Merci pappy2  :wor: :wor:

Offline Pappy2

• Legend
Reply #83 - 24 November 2019, 21:11:17
Très beau et intéressant reportage
Merci pappy2  :wor: :wor:

Merci à toi pour tes encouragements  :beer:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
"Nulentout"

Offline Pappy2

• Legend
Reply #84 - 24 November 2019, 22:10:51
REVEIL ET PREPARATIONS EVA-2
https://www.hq.nasa.gov/alsj/a12/a12.eva2prep.html

129: 01: 50 Conrad: Bonjour Houston. Intrépide. Comment vas tu ce matin ?

129: 01: 58 Weitz: Bonjour, Intrépide. As-tu bien dormi ?

129: 02: 05 Conrad: Court, mais bienl. Nous nous bousculons pour le moment, et nous allons prendre le petit-déjeuner, discuter un peu avec vous et nous occuper de nos affaires.

129: 02: 15 Weitz: Ça sonne bien.

[Comm Break]

129: 07: 56 Conrad: D'accord, Houston. Nous avons tous les deux dormi 5 heures.

131: 25: 45 Gordon: Bonjour Houston; Yankee Clipper.

131: 25: 49 Gibson: Yankee Clipper; Houston. Nous vous lisons fort et clair. Bonjour.

131: 25: 55 Gordon: Ah, bonjour. (Brouillé) Yankee Clipper. (Brouillé); les batteries sont en charge ...

131: 26: 04 Conrad: À venir. (Pause)

131: 26: 04 Gordon: ... l'équipage est prêt pour le travail; Yankee Clipper se présentant au travail, monsieur.

131: 26: 08 Gibson: Roger, Dick. Vos deux amis vont de l'avant. Ils sont sur le point de sortir. Ils ont environ une heure et demie d'avance. Ils ont très envie de sortir.

EVA N° 2:  131 : 33 : 00

Pour cette deuxième sortie, Pete CONRAD à nouveau est le premier à quitter le LM (Intrépid) et à marcher sur le sol lunaire à 11 H 44 TU, suivi huit minutes plus tard par Alan BEAN.

131: 38: 26 Conrad: Voilà. Je me dirige vers le bas de l'échelle.

131: 38: 28 Bean: D'accord.

131: 38: 50 Conrad: Oups, long pas. (Pause) Ok, Houston, Mark. Je suis sur la surface lunaire.

131: 39: 01 Gibson: Roger. Copie, Pete.

Exploration et échantillonnages
Alan BEAN: - "Toute la surface lunaire était recouverte de ce manteau de débris, de fines poussières de différentes profondeurs. En conséquence, tout semblait à peu près pareil - côtés des cratères, sommets des cratères, terrains plats et couverture d'éjecta. Si vous voulez faire de la géologie, vous allez devoir creuser à travers ce manteau de brun ou de noir. Pour regarder sous la surface nous avions une pelle que nous utilisions pour creuser des tranchées, mais, en raison de la longueur de la poignée d’extension et de l’incapacité de pouvoir se pencher, peu importe la situation, nous n’avons jamais pu creuser plus de 20 cm de profondeur. C'est à peu près tout ce que nous pouvions faire en faisant de gros efforts. Si dans l’avenir nous voulons faire de la bonne géologie, il faudra faire beaucoup de tranchées pour descendre profondément sous la surface."

SMALL TOOL CARRIER

Le porte-outils utilisé pendant les missions Apollo 12 à 14 consistait en un ensemble de racks sur lesquels étaient montés des outils, des sacs conteneurs d'échantillons, des caméras et d'autres équipements. Lors de la mission Apollo 12 le porte outils a été transporté à la main.

131: 47: 01 Bean: Attendez une minute pendant que j'essaie de fermer cette écoutille.

131: 47: 03 Conrad: Oh, d'accord. (Longue pause)

131: 47: 34 Conrad: En ce moment, ce genre de choses ... (se corrige), ce "matériau" autour du LM me rappelle ... Dans cet angle du Soleil, en regardant dans le Soleil, (c'est) une couleur brune très riche, (et cela) me fait penser à un bon champ labouré.

131: 47: 59 Gibson: Roger, Pete.

131: 48: 00 Conrad: En regardant vers le bas-soleil, c'est toujours le même vieux gris cendré; très clair, blanc, gris cendré. (Longue pause)

131: 48: 40 Bean: D'accord. LMP est en dehors du patin.

Les ingénieurs au sol ont demandés aux astronautes de récupérer la caméra défectueuse, pour la ramener sur Terre afin d'analyse.
cela permettra surement de connaître quel problème elle a, puis surement d'u remédier pour les missions suivantes.

131: 51: 38 Gibson: C'est affirmatif. Coupez le câble du téléviseur sous l’adaptateur, environ un pied du dessous de l’adaptateur, puis rangez la caméra dans l’ETB.

131: 51: 50 Conrad: D'accord. (Longue pause) Hey, regarde Surveyor, Al. Il n'a pas l'air d'être sur une aussi mauvaise pente (qu’il en avait semblé lors de l’EVA-1).

131: 52: 09 Équipage LM: Ombre.

131: 52: 11 Bean: Hé, Houston, Surveyor est beaucoup mieux aujourd'hui.

131: 52: 13 Conrad: Ouais, maintenant que le soleil se lève dessus.

131: 52: 14 Bean: Prends du soleil dessus. (Déformé) hier.

131: 52: 16 Conrad: Coupez les câbles de la caméra. Al, attends une minute. laisse-la (la caméra de télévision) juste là (sur le trépied) pendant une seconde.

131: 59: 17 Conrad: Poignée dedans.

131: 59: 18 Bean: D'accord.

131: 59: 19 Conrad: (ne) la laisse pas tomber. Ok, Houston, une caméra de télévision dans le sac. Et notre plan d'attaque est ... Al ?

« Last Edit: 25 November 2019, 15:23:29 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
"Nulentout"

Offline Pappy2

• Legend
Reply #85 - 24 November 2019, 22:20:41
Les géologues du centre de contrôle de Houston leurs ont préparés un parcours de plus d’un kilomètre durant lequel ils doivent explorer plusieurs cratères particulier de taille différente. La fin de leur excursion doit les amener sur le bord du grand cratère dans lequel repose la sonde Sureyor 3. Ils devront en faire un maximum de photos et en récupérer plusieurs éléments afin qu’ils soit analyser sur Terre.
https://www.hq.nasa.gov/alsj/a12/a12.trvhead.html

132: 00: 01 Conrad: Houston, Pete se dirige vers l'ALSEP.

132: 00: 08 Gibson: (faisant une identification erronée) Roger, Al; nous copions. Et au bout de 30 minutes d’entrée dans l’EVA, vous êtes quasiment proche de la ligne de temps nominale.

132: 00: 17 Bean: D'accord.

132: 00: 18 Conrad: Très bien. (Pause) Est-ce que le type avec le sismomètre peut m'entendre courir ?

132: 01: 11 Gibson: Pete, nous te surveillons ici sur les données sismiques. On dirait que vous êtes vraiment juste à côté.

132: 01: 20 Conrad: Oui, je me suis arrêté ici pour passer au refroidissement intermédiaire . Je remarque qu’il fait évidemment un peu plus chaud ici avec l’angle du Soleil plus élevé en ce moment. (Pause)

132: 01: 41 Gibson: Roger. Et nous avons pu copier (c'est-à-dire sentir) votre repos et maintenant que vous vous déplacez à nouveau (sur le sismomètre).

132: 02: 49 Conrad: Oh, d'accord. Rendez-vous au cratère principal, mon pote.

132: 02: 52 Bean: D'accord. (Pause)

« Last Edit: 24 November 2019, 22:32:46 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
"Nulentout"

Offline Pappy2

• Legend
Reply #86 - 24 November 2019, 22:39:06
132: 31: 20
Alan BEAN: " J'ai pris trois photos rapides de TRIPLE CRATER " (Ouest HEAD CRATER).
https://www.hq.nasa.gov/alsj/a12/a12.head_bench.html

« Last Edit: 25 November 2019, 15:36:12 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
"Nulentout"

Offline Pappy2

• Legend
Reply #87 - 24 November 2019, 22:42:11
132: 38: 22
Pete CONRAD prends des photos de BENCH CRATER.
https://www.hq.nasa.gov/alsj/a12/a12.head_bench.html

« Last Edit: 25 November 2019, 15:35:55 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
"Nulentout"

Offline Pappy2

• Legend
Reply #88 - 24 November 2019, 22:46:29
132: 56: 47
Pete CONRAD fait maintenant une belle photo de SHARP CRATER … avec son ombre.
https://www.hq.nasa.gov/alsj/a12/a12.sharp.html

« Last Edit: 25 November 2019, 15:44:29 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
"Nulentout"

Offline Pappy2

• Legend
Reply #89 - 24 November 2019, 22:54:34
133: 22: 24
Alan BEAN: "Je pense que c'est HALO CRATER  juste là."
Les deux astronautes ont des difficultés à trouver les cratères désignés par les géologues sur la carte, en effet vu au niveau du sol rien ne ressemble plus à un cratère qu’un autre cratère !
https://www.hq.nasa.gov/alsj/a12/a12.halo.html

133: 15: 35 Conrad: Où est le LM ?

133: 15: 36 Bean: Au fond. (Ça te va bien. Voilà. (Pause)

Mais environ deux heures et demie après le début de l'EVA sur la lune, la situation a pris une tournure étrange: les deux astronautes ont commencé à rigoler tellement qu’on craignait que leur alimentation en oxygène ne fonctionne pas correctement ou qu’ils aient été affectés par une maladie mystérieuse de l’espace.

Conrad a expliqué leur fou rire à cause de la liste de contrôle du bras qui sert à leur rappeler les procédures à suivre.
La liste de contrôle de Pete est ouverte à l'endroit d'une des pages sur lesquelles l’équipe de secours a collé une image d'une des Palymate de Playboy. Notez également le LM en arrière-plan.

Dave Scott et Jim Irwin, membres de l’équipe de secours de la mission, ont organisé une blague: ils ont inséré des photographies de Playmate, soigneusement photocopiées sur du papier ignifuge, parmi les pages de la liste de contrôle du brassard, en ajoutant des sous-titres pleins de double sens .

Conrad a trouvé Mlle Septembre 1967, Angela Dorian, avec la légende « Vu les collines et les vallées intéressantes ? » , Et Miss Octobre 1967, Reagan Wilson  « partenaire d'attache préféré » ;

Bean a trouvé Miss décembre 1968, Cynthia Myers  « N'oubliez pas - décrivez les protubérances » , et Miss Janvier 1969, Leslie Bianchini  « Enquête - Son activité ».

Richard Gordon, dans le module de commande en orbite autour de la Lune, a également trouvé "un" compagnon caché à bord, sous la forme de la page du calendrier Playboy du mois de Novembre, mettant en vedette DeDe Lind Miss août 1967, qui avait été fixé avec du velcro à l'intérieur d'une des portes d'un casier du module de commande Yankee Clipper étiqueté "Carte d'un corps céleste", et quand elle a été découverte, elle est devenue l'une des farces spatiales les plus célèbres de l'histoire.

« Last Edit: 25 November 2019, 16:41:35 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
"Nulentout"

Offline Pappy2

• Legend
Reply #90 - 24 November 2019, 22:56:39
133: 54: 20
Alan BEAN: "D'accord. Allons droit vers CRATER SURVEYOR  maintenant".
https://www.hq.nasa.gov/alsj/a12/a12.surveyor.html

Ils commencent à se déplacer vers l’est autour du bord du cratère, se dirigeant vers un point d’environ 300 pieds plus loin, à partir duquel ils se dirigeront vers Surveyor III en descendant lentement.

133: 53: 07 Bean: suit les courbes de niveau.

133: 53: 08 Conrad: Pas de problème, Houston! (Pause) Regardez la taille (de Surveyor) qui ressort. Vous ne pouviez pas voir ça avant.

133: 53: 18 Gibson: Pete et Al, pourriez-vous nous dire à quel point vous êtes en train de descendre ?

133: 53: 24 Conrad: Je ne descends pas très loin du tout. Ce sont des choses assez fermes. Et je suis dans le cratère à peu près à la même distance que Surveyor. Je fais juste le tour de manière radiale . Tu en pense quoi Al ?

133: 53: 41 Bean: Oui, je dirais que ... je pense que Houston est tout aussi préoccupée par le fait que nous descendions dans ce cratère. Nous y avons pensé aussi, Houston. (Brouillé sous Pete)

133: 53: 47 Conrad: D'accord. Ouais, ne t'inquiète pas, Houston, parce que, en réalité, ce n'est pas une contrainte; Je suis à 200 pieds (60 m) de là; Je suis au même niveau; le sol est ferme; et je peux remonter comme je suis descendu sans aucune contrainte.

133: 54: 02 Bean: C'est vrai.

133: 54: 03 Gibson: Roger. Ça m'a l'air bien.

133: 54: 04 Bean: C'est exactement ce que nous pensions être lorsque nous en parlerions. (Répondant à Ed) Ouais, c'est ça. Je ne pense pas qu'il y aura de soucis à ce sujet.

133: 54: 09 Conrad: Al, je vais te dire ce que  nous allons faire. Rendez-vous juste ici, et nous allons garer tout notre matériel, nous prendre un peu de repos, passer en revue ton panoramique photo, puis nous y arriverons.

133: 54: 20 Bean: D'accord. Allons droit ici.

133: 54: 29 Conrad: (J'essaie) de voir comment il atterri.

133: 54: 33 Gibson: D'accord, Pete et Al, lorsque vous l'examinerez, tenteriez-vous également de déterminer s'il y a un quelconque effet de la poussière pendant la descente (LM) ?
En d’autres termes, pouvez-vous déterminer s’il y a davantage de poussière à l’ouest ou à l’est des baies et au nord ou au sud de la caméra (Surveyor TV) ?

133: 54: 57 Conrad: D'accord. Nous allons bien sûr regarder. J'ai réellement volé autour de lui; Cependant, je suis probablement passé plus près (du côté nord du cratère) que je n'y suis posé pour le moment. Non, ce n'est pas vraiment vrai. Je vais vous dire que la poussière se répandait probablement au-dessus du sol

133: 55: 15 Bean: Vous savez, c'est vrai. La moindre poussière sur le bord ne tomberait jamais dans ce cratère.

133: 55: 51 Conrad: (brouillé)

133: 55: 52 Bean: ... à l'arrière du LM. (Pause) Tourné (brouillé) ...

133: 55: 56 Conrad: Tu sait, j'aurais pu poser le LM dans le fond de ce cratère (Surveyor). Cela ne m'aurait pas fait peur, mais ... (Rires) (Pause)

133: 56: 15 Bean: Voyons. Ok, Pete. Tu peut poser le porte-outils là-bas ?

133: 56: 19 Conrad: Whoop.

133: 56: 20 Bean: Tu veut que je prenne des photos ici ?

133: 56: 22 Conrad: D'accord. Maintenant regarde. Tu peut voir de quel côté il s'est posé. Regarde comment ce patin d'atterrissage a creusé là-bas ...

133: 56: 27 Bean: Oui.

133: 56: 28 Conrad: ... détritus ? Ils sont toujours posés là.

133: 56: 30 Bean: Oui. Ça va faire de bonne photos.

« Last Edit: 25 November 2019, 17:15:51 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
"Nulentout"

Offline erebus

• Legend
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #91 - 25 November 2019, 14:28:56
Comme toujours superbe travail! Félicitations!

Offline Pappy2

• Legend
Reply #92 - 25 November 2019, 17:16:35
Comme toujours superbe travail! Félicitations !

Encore MERCI MERCI   :wor:  :eek:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
"Nulentout"

Offline Pappy2

• Legend
Reply #93 - 25 November 2019, 17:21:25
133: 56: 32 Bean: (selon la liste de contrôle), nous ne sommes pas censés prendre de photos de cette jambe. Nous devrons le faire, cependant. (Pause; il respire assez fort pendant qu'il manœuvre pour prendre des photos). Beau. Belle vue. Vous savez, celui-ci (c'est-à-dire Surveyor III) est brun et je ne me souviens pas que le nôtre soit brun au Cap.

133: 56: 52 Bean: (C'est) une sorte de bronzage léger ou peut-être que c'est comme ça que la couleur a changé. De quelle couleur était celle-ci, Houston ? Blanc ? Quand ça a commencé ?

133: 57: 01 Gibson: restez à l'écoute.

133: 57: 04 Bean: Oui. Il a l'air d'un bronzage clair maintenant. (Pause) Hé, ce cratère n'est pas aussi raide qu'on le pensait, Pete.

133: 57: 15 Conrad: Euh… Et je ferais mieux de faire attention. Je vais avoir de la poussière sur elle (Surveyor).

133: 57: 21 Bean: Oui. (Pause) Je vais m'arrêter ici et ce sera ma dernière photo. (Pause)

133: 57: 30 Gibson: Al, les baies d'équipement étaient blanches sur le côté et la mini pelle elle-même était bleu clair.

133: 57: 39 Bean: Eh bien, c'est une sorte de ... Eh bien, nous allons descendre là-bas et examiner de plus près. Quelle était la couleur générale de la structure ? Par exemple, toutes les jambes de force et similaires ?

133: 57: 50 Gibson: C'est tout blanc. Les baies d'équipement et la structure principale étaient toutes peintes avec une peinture blanche.

133: 57: 59 Bean: sorte de bronzage ou autre. Nous devrons examiner cela de plus près.

133: 58: 01 Conrad: Non; C'est ce qui est arrivé.

133: 58: 03 Bean: Je viens de changer de couleur, hein ?

133: 58: 04 Conrad: C'est certain. Le soleil a cuit cette peinture brune.

134: 05: 59 Bean: Hé, nous avons un bon Surveyor brun ici, Houston. Même les jambes qui étaient ... Eh bien, (si je) lève la visière et ce n'est pas si marron, mais c'est bronzé. Le verre est toujours sur le dessus. Pas une partie de celle-ci n'est fracturée.

134: 06: 12 Conrad: Ouais.

134: 08: 33 Bean: D'accord. (Pause) Va un peu à l'est de ... C'est pas mal. Le moteur est toujours vert.

134: 08: 43 Conrad: Ouais.

134: 08: 44 Bean: En fait, ce vert semble avoir eu moins de changement que la plupart des autres couleurs. Ok, Pete. C'est complet.

134: 16: 03 Conrad: Ouais. Voici.

134: 16: 06 Bean: D'accord. (Pause)

134: 16: 10 Conrad: Pourquoi ne te fais-tu pas aussi une photo ?

134: 16: 14 Bean: D'accord. Juste une seconde. (Pause) Recule un peu, Pete. Essayez de 15 pieds. (Pause) D'accord. Cela devrait être bon. Comment ça vous ressemble ?

134: 16: 54 Conrad: D'accord, Houston. Je le secoue (comme indiqué dans 7134). Surveyor est fermement implanté ici; Ce n'est pas un problème. Ok, Al. Nous sommes prêts à commencer à démonter la caméra de télévision .

134: 17: 03 Bean: D'accord.

[Après avoir fini de se prendre en photo, ils enlèveront certaines pièces de Surveyor pour les placer dans une canette d’aspirateur, puis la caméra TV de Surveyor pour leur retour sur Terre.]

134: 17: 10 Bean: Hey, Pete, tu veux faire quelque chose pour moi d'abord ?

134: 17: 11 Conrad: Oui, monsieur. D'accord. Je le ferai. (Longue pause)

[Ils font des échanges pour que Pete puisse photographier Al avec Surveyor.]

134: 17: 30 Conrad: Je vais être maudit. (Pause) Toute la terre molle. (Pause) Ok, (donne-moi) un grand sourire.

134: 17: 42 Bean: D'accord.

Photo colorisée, aucune photo de Surveyor sont en couleur, les techniciens à l'époque n'ont voulu que des images noir et blanc car se sont elles qui ont le plus de contraste.

134: 17: 44 Conrad: D'accord. (Brouillé; Pause) Accroche cette caméra (70 mm) à l'avant (de la télécommande de Al ). Je vais te dire ce que je vais faire. (Pause) Allons-y (coupons les morceaux de Surveyor)

Ensuite, ils vont collecter un morceau de tube en aluminium non peint - le tube brillant que Pete est sur le point de collecter - et la caméra de télévision.

Une partie de la mission Apollo 12 était consacrée à un examen de Surveyor III et à la récupération de ses fragments de miroir de caméra en verre et à interrupteur thermique. Jet Propulsion Laboratory avait à cœur de fournir des données pour la conception d'interrupteurs thermiques destinés aux sondes Mercury-Venus Mariners qui devaient voler en 1973.

134: 28: 58 Bean: Bonne coupe. Maintenant, ils voulaient ce joint s'ils pouvaient l'obtenir. (Pause) Non, vous devez rouler ... Non, ça va.

134: 29: 09 Conrad: C'est ça.

134: 29: 15 Bean: Exceptionnel ! Il y a même de la terre dedans ! (Pete rit) Ramène un peu de la saleté originale ! D'accord. J'ai un échantillon pour toi, Houston. La caméra est encrassé.

134: 29: 21 Gibson: Bien joué, les gars. Dis, quand tu pars d'ici ...
Eh bien, tout d'abord, vous êtes à 3 heures dans l'EVA; et vous êtes à environ 10 minutes de la traversée nominale que nous avons calculée pour une EVA de 4 heures.
Cependant, vos consommables PLSS résistent très bien, nous vous suggérons donc de continuer avec le cheminement nominal. Nous voudrons peut-être que vous réduisiez à peut-être un seul échantillon à Blocky (sic) Crater.

134: 29: 49 Conrad: Bon, ce que je voulais faire, c'est aller à Blocky Crater si vous êtes d'accord ...

134: 29: 50 Bean: Hé! Hé, regarde là-bas, Pete !

Ils se rendent compte que la couleur brune est le produit d'une fine couche de poussière.

134: 29: 51 Conrad: Quoi ?

134: 29: 54 Bean: Nous pensions que Surveyor avait changé de couleur, mais je pense que ce n'est que de la poussière. Regarde. Nous nous sommes frottés à cette batterie, qui est à nouveau brillante. Laisse-moi avoir une photo.

134: 30: 00 Conrad: D'accord, vas-y.

134: 31: 36 Gibson: Pete et Al, Houston. Avant de quitter la zone de l’Arpenteur, jetez un coup d’œil à l’Arpenteur et voyez si la direction du soleil a un effet sur les couleurs que vous voyez. (Pause)

134: 31: 51 Bean: Direction du ...

134: 31: 57 Conrad: D'accord. (Répondant à Gibson) Non, il est brun clair partout où vous le regardez, sous le soleil, sous le soleil ou sous le soleil.

134: 32: 05 Bean: Mais curieusement, ce brun clair s'efface. C'est la partie amusante.

134: 32: 06 Conrad: Ouais.

134: 32: 08 Bean: C'est drôle, parce que la saleté ici n'est pas brune.

« Last Edit: 25 November 2019, 18:16:13 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
"Nulentout"

Offline Pappy2

• Legend
Reply #94 - 25 November 2019, 18:22:23
50 ans après : la photo d’Apollo 12 qui n’a jamais été prise
https://www.cieletespace.fr/actualites/50-ans-apres-la-photo-d-apollo-12-qui-n-a-jamais-ete-prise

Le 20 novembre 1969, les astronautes Pete Conrad et Alan Bean devaient faire une surprise à tout le monde : une photo sur laquelle ils auraient figuré tous les deux, sur la Lune. Ils n’ont pas réussi mais grâce à un montage, voici cette photo telle qu’elle aurait pu être faite.

- Pete, peux-tu tenir ça une minute ?

- Attends juste une seconde.

- OK.

- Qu’est-ce que tu essaies d’attraper ?

- J’ai laissé tomber quelque chose là-dedans.

Cet étrange dialogue entre Alan Bean et Pete Conrad a lieu le 20 novembre 1969 alors que les deux hommes sont sur la Lune, en scaphandre, près de la sonde Surveyor 3, qui s’est posée là deux ans auparavant. Alan Bean est en train de fouiller dans son sac d’échantillons, parmi les roches lunaires qu’il a déjà ramassées au cours des quelque deux heures et demie qu’il a passé à explorer les environs de son vaisseau, le module lunaire Intrepid. Il fouille dans le sac et ne trouve pas ce qu’il cherche : un retardateur pour son appareil photo.
Grâce à ce petit élément mécanique, emporté secrètement, lui et Pete Conrad ont planifié de fixer l’appareil photo sur leur trousse à outils et de se photographier ensemble devant la sonde Surveyor 3.
Ce serait une première pour la deuxième mission lunaire : une photo montrant simultanément deux astronautes sur la Lune, dans une pose marrante.

Mais Alan Bean ne retrouve pas le retardateur. Et comme le temps passe, les deux hommes doivent se contenter de se photographier alternativement à côté de l’engin automatique.

Il y a quelques années, à partir de ces clichés, Vincent Meens, ingénieur au CNES et passionné de l’histoire de l’espace, a eu l’idée de fabriquer cette photo imaginée par les astronautes mais jamais faite. C’était il y a exactement 50 ans.
L’occasion était trop belle pour ne pas vous la montrer. Un bel hommage à l’amitié qui liait Pete Conrad et Alan Bean.

Et voilà ma petite contribution...

Merci Alain  :eek:

« Last Edit: 25 November 2019, 20:18:35 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
"Nulentout"

Offline Pappy2

• Legend
Reply #95 - 25 November 2019, 18:42:35
134: 40: 09
Alan BEAN prenant en photo BLOCK CRATER avec SURVEYOR 3 en fond:
"C'est probablement le cratère le plus spectaculaire auprès duquel nous sommes parvenus."

134: 40: 23 Bean: le cratère d'origine (signifiant Surveyor Crater) l'a emporté dans le roc, puis, je suppose, plus récemment, celui-ci (signifiant Block Crater) est arrivé ici et l'a vraiment frappé. Ces blocs sont beaucoup plus pointus que tous ceux que nous avons vus ailleurs. Je suppose que ce doit être le plus récent, nous avons été autour.

134: 40: 40 Conrad: Maintenant, j'ai eu l'idée que le substratum rocheux n'est pas trop profond (c'est-à-dire que le substratum rocheux n'est pas recouvert par beaucoup de régolithe) et que ce (Surveyor Crater) était un grand cratère, mais il est très, très, très très, très vieux. Et puis cette chose est venue et l'a frappé ...

134: 40: 50 Bean: C'est vrai.

134: 40: 51 Conrad: ... et s'est infiltré dans le fond du socle rocheux qui se tient dans cette ...

134: 40: 55 Bean: Oui, puis tout est rejeté.

134: 40: 55 Conrad: ... cratère original, et tout jeté à nouveau.

134: 40: 59 Bean: Oui, je pense ...

134: 41: 02 Conrad: Prenons un échantillon de cette pierre.

134: 42: 28 Bean: D'accord. Tu veut que je récupère un autre sac de prélèvement ?

134: 42: 30 Conrad: Non. Je veux commencer à rentrer.

134: 42: 33 Bean: D'accord. Aller.

134: 42: 35 Conrad: D'accord. (Pause)

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
"Nulentout"

Offline Pappy2

• Legend
Reply #96 - 25 November 2019, 19:12:00
134: 45: 40
Les deux astronautes sont de retour au LM après avoir récupéré d’autres échantillons.

134: 49: 25 Bean: D'accord. (Pause) (Brouillé) va faire des gros plans stéréo.

134: 49: 34 Conrad: Je vais vous dire quoi, vous allez d'abord me chercher l'expérience de vent solaire.

134: 49: 37 Bean: le vent solaire d'abord ? Je vais le chercher pour toi.

134: 56: 13 Bean: D'accord. J'ai le vent solaire.

Alan BEAN: "Houston, nous avons récupéré l’expérience de vent solaire (SWC), mais il est difficile de la rouler dans un paquet très soigné."

134: 59: 35 Gibson: D'accord. Nous aimerions vous donner un petit résumé du poids des boîtes de roche. Si ... Nous estimons que vous avez probablement à peu près la même chose dans le rock box 2 que dans le rock box 1. Pas de problème.
Les pièces de Surveyor  et la caméra de télévision nous montrent une valeur nominale de 25 livres et de 15 livres.
Ce que vous pouvez mettre dans votre sac qui tombe sur le sol vaut environ 15 livres de pierres; et dans le sac de rangement de gauche, vous pouvez mettre environ 25 kg de roche. Donc, je suppose que ce sont les deux sur lesquels vous travaillez pour le moment. Quatorze kilos de pierres dans le sac sur le sol et 25 livres dans le sac de rangement gauche.

135: 00: 12 Conrad: D'accord, nous n'avons pas beaucoup de roches, Houston. Je vais vous dire ce que nous avons. Nous avons ... SRC 2 est complet et fermé.
C'est ... Bon Dieu, j'espère avoir tout pris là-dedans, laissez-moi voir: le vent solaire, les tubes à noyau, les échantillons de gaz environnementaux (et les échantillons documentés) ont tous été insérés. Et la boîte est pleine et je l'ai refermée , et j'ai environ ... Quel est 1 pouce (déplacement) sur ma balance ? J'ai environ 1 pouce de roches dans un autre sac. Et c'est tout; c'est tous les rochers que nous avons.

135: 00: 42 Gibson: Roger, attends ce numéro, Pete. (Pause) Pete, ce déplacement d'un pouce est d'environ 10 à 15 livres. Pas de problème, emballez-le.

135: 02: 59 Bean: Voici l'un d'un rocher. (Pause) (Je vais) prendre deux du rocher. (Pause) Maintenant, je prends une photo de l'empreinte de Pete dans le sol. (Pause) Prene-en un autre. (Longue pause)

135: 03: 59 Gibson: D'accord, nous vous recommandons de ranger vos bagages là où vous êtes et d'essayer de rassembler les roches excédentaires que vous venez d'obtenir et de penser à l'entrée.

135: 04: 11 Conrad: D'accord, très bien. Houston, j'aimerais adresser mes félicitations à toutes les personnes impliquées dans cette EVA.

135: 04: 30 Gibson: Eh bien, je pense que vous deux avez fait un excellent travail. (Pause)

135: 06: 11 Conrad: Qu'est-ce qui se passe avec Yankee Clipper ce matin, Houston ?

135: 06: 18 Gibson: Pete, Yankee Clipper a l'air vraiment bien. Il fait du P22 (c'est-à-dire regarde le LM) et attends qu'il décolle immédiatement.

135: 06: 26 Conrad: Bien.

135: 06: 27 Bean: D'accord, Pete, je vais prendre ceci pour moi.

135: 06: 29 Conrad: D'accord. (A Gibson) S'il peut voir Surveyor, est-ce qu'il a pu nous voir ?

135: 06: 38 Gibson: Aucun rapport à ce sujet, Pete.

135: 06: 46 Conrad: Très bien.

En montant dans le LM

135: 10: 42 Conrad: D'accord. (Pause) Avez-vous déjà eu l'image du LM et de la Terre ?

135: 10: 47 Bean: Nope.

135: 10: 48 Conrad: Oh, c'est dommage.

135: 10: 49 Bean: Je le sais.

135: 10: 50 Conrad: Bonjour Terre ! Je peux vous voir. C'est au-dessus du LM maintenant. C'est la première fois que j'ai la chance de regarder. Vous êtes environ un quart de la Terre. (Pause)

135: 21: 55 Conrad: (Brouillé), laisse-moi fermer la trappe.

135: 21: 57 Bean: " hayon avant , fermé et verrouillé".

135: 22: 32 Conrad: Trappe fermée.

135 : 26 : 15
FIN DE L’EVA n° 2 DUREE : 03 H 49 mn

Alan BEAN et Pete CONRAD  ne se sentent pas fatigués. Il leur reste encore 40 % d'oxygène dans leur réservoir individuel et ils ont dépensé 10 % d'énergie de moins que ce qui était prévu. Alan BEAN suggère qu'il aurait aimé pouvoir boire un peu d'eau durant la sortie. Les deux hommes sont recouverts de poussière et Pete CONRAD plaisante avec le centre de contrôle à Houston en indiquant qu'ils ressemblent à deux mineurs de retour de la mine de charbon mais qu'ils sont heureux.

Il reste environ 6 heures avant le décollage, les astronautes font un dernier panorama photographique de la zone devant le LM.

135: 26: 37 Conrad: Maintenant, il ne nous reste plus qu'un petit rendez-vous. (On dirait que quelqu'un est sur le point de rentrer dans une maison hantée) Ha, ha, ha, ha.

135: 26: 41 Bean: Montée et rendez-vous avec les filles. (Pete rigole; Pause)

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
"Nulentout"

Offline Pappy2

• Legend
Reply #97 - 25 November 2019, 19:20:13
136: 27: 25 Conrad: Houston, dès que nous aurons terminé notre vérification de l'intégrité de la combinaison, nous décompressons la cabine pour le largage.
https://www.hq.nasa.gov/alsj/a12/a12.launch.html

136: 45: 18
Pete CONRAD: "Houston nous vous recevons fort et clair. L'équipement est largué (PLSS).
Nous sommes en train de nettoyer le cockpit."

136: 45: 23
Houston: "Roger, Pete. Nous copions deux impacts sur le PSE lors de votre largage."
[C'est-à-dire que l'expérience sismique passive a enregistré les impacts des deux PLSS tombant au sol.]

136: 45: 31
Pete CONRAD: "C'est PLSS 1 et PLSS 2."

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
"Nulentout"

Offline Pappy2

• Legend
Reply #98 - 25 November 2019, 20:25:16
DEPART DE LA LUNE
https://www.hq.nasa.gov/alsj/a12/a12.launch.html

142: 02: 02 Carr: Roger, Clipper. Intrépide, Clipper vous surveille.

142: 02: 07 Conrad: Salut, Yankee Clipper. D'accord. Très bien. (Longue pause)

142: 02: 43 Conrad: Dans mon temps, Yankee Clipper, ce sera une minute.

142: 02: 49 Conrad: Mark. Une minute. Master Arm est sur ...

142: 02: 53 Bean: D'accord.

142: 03: 36 Pete CONRAD: "…10, 9, 8, 7, 6, 5 ... "

142: 03: 45 Pete CONRAD: "ARM."   [Ils arment les engins explosifs qui sépareront les étages du LM.]

142: 03: 46 Alan BEAN: "Engine Start…"

142: 03: 47 Pete CONRAD: "3, 2, 1 ... "

142: 03: 49 Pete CONRAD: "Décollage !... Et on s'en va."

142: 03: 58 Conrad: Ça a l'air bien. ALSEP a bonne mine.

142: 04: 01 Bean: (Brouillé). Il n'a pas eu sur l'ALSEP.

142: 04: 03 Carr: Intrépide, Houston. Copier l'allumage; les conseils sont bons.

142: 04: 06 Conrad: Le Pitchover a l'air bien. D'accord. Boy, tu es sûr (brouillé)

142: 04: 15 Bean: Sympa et tranquille, n'est-ce pas ?

142: 04: 28 Bean: C'est très bien.

142: 04: 29 Conrad: Nous sommes en route.

142: 04: 30 Bean: Et au bout d'une minute, 20 degrés, Pete.

142: 04: 32 Conrad: D'accord.

une superbe video du site d'apollo 12
https://www.youtube.com/watch?v=hx8JSqTtA7s

« Last Edit: 25 November 2019, 20:43:07 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
"Nulentout"

Offline Pappy2

• Legend
Reply #99 - 25 November 2019, 20:38:11
Voici à Apollo Control Houston.
"Les chiffres préliminaires indique une orbite de 47 milles marins sur 9 milles marins. Très proche de la valeur nominale. "
https://history.nasa.gov/afj/ap12fj/15day6_ftstd.html

142: 14: 29 Carr: Intrépide; Yankee Clipper, comment lisez-vous Houston maintenant? Nous sommes en mode relais.

142: 14: 38 Conrad: Bonjour, Yankee Clipper; Intrépide. Comment lis-tu ?

142: 14: 42 Gordon: Intrépide, Yankee Clipper. Fort et clair maintenant.

[Comm break.]

142: 16: 14 Carr: Intrépide, Houston. On dirait que vous avez un 47 par 8,8.

142: 16: 23 Conrad: Roger. Avons-nous été ciblés ?

142: 16: 44 Carr: Clipper, Houston. Donnez-nous P00 et acceptez. Nous avons un vecteur d'état LM pour vous.

142: 16: 55 Gordon: D'accord, Houston. Tu l'as eu.

142: 16: 57 Carr: Roger. En chemin.

142: 30: 17 Carr: Votre heure AOS est l43: 16. C'est nominal.

142: 30: 25 Conrad: 143: 16. Je vous ai compris.

142: 30: 26 Carr: Roger. Nominal dans le plan de vol.

145: 15: 48 Gordon: Vous l'obtenez. [Longue pause.]

145: 16: 21 Gordon: Pete, je vous ai à 2 km.

145: 16: 23 Conrad: Je suis d'accord.

145: 16: 30 Gordon: Tu es vraiment étrange parmi les dunes de sable de la Lune.

145: 16: 35 Conrad: Désolé pour ça.

145: 19: 57 Gordon: Comment pouvez-vous être aussi beau quand vous êtes si laid ?

145: 19: 59 Conrad: Je ne sais pas, tu es affreusement belle.

"La cible est Intrépid. Dick Gordon, à bord du Yankee Clipper, effectuera l'accostage."

145: 22: 01 Conrad: Éclairage extérieur éteint.

145: 22: 42 Conrad: Tu es de plus en plus beau, Yankee.

145: 34: 23 Conrad: Hé, Tu n'a pas défini d'objectif de rendez-vous pour moi.

145: 34: 29 Gordon: [brouillé] votre photo prise à la place.

145: 34: 32 Conrad: D'accord.

145: 34: 38 Gordon: Hé, nous sommes beaux et nous fermons. Droit sur la cible.

145: 34: 44 Conrad: D'accord. Ça a l'air bien ici.

145: 34: 47 Gordon: D'accord.

145: 34: 55 Conrad: Bien semble avoir l'air bien. OK ! [brouillé] un peu. Ça a l'air bien, Dick.

145: 35: 22 Conrad: Vous avez une capture ?

145: 35: 23 Gordon: Capture.

145: 35: 24 Conrad: D'accord.

145: 35: 25 Gordon: OK.

145: 35: 27 Conrad: Très bien. Nous sommes en forme. Allez-y [Brouillé].

145: 35: 32 Gordon: C'est ce qui était supposé être, n'est-ce pas, Free ?

145: 35: 35 Conrad: Oui, monsieur, vous paraissez bien. Stable comme un rocher.

145: 35: 37 Gordon: Attendez une minute; laissez-moi me stabiliser un peu.

145: 35: 40 Conrad: D'accord, ça a l'air assez stable pour moi.

145: 36: 06 Gordon: Êtes-tu prêt à rétracter ?

145: 36: 07 Conrad: Je suis prêt à rétracter.

145: 36: 08 Gordon: D'accord, voilà.

145: 36: 13 Conrad: D'accord. [Pause.]

145: 36: 23 Gordon: Et vous êtes chez vous.

145: 36: 24 Bean: [brouillé] Beautiful.

145: 36: 25 Conrad: Les deux verrous de la sonde sont sortis, mon pote, et vous l'avez.

145: 36: 30 Gordon: Merci, merci.

145: 36: 31 Conrad: Super boulot, Richard. C'était lisse, même pas une ondulation. Ok, lis-moi la liste de contrôle, Al.

145: 36: 41 Bean: D'accord. Contrôle de mode, AGS en attente.

145: 41: 06 Carr: Clipper, Houston. Vous avez fait un excellent travail d'accostage.

145: 41: 12 Conrad: C'était un super boulot.

145: 41: 15 Gordon: La façon dont vous l'avez collé devant moi, tout ce que j'avais à faire, c'était de le conduire. [Longue pause.]

145: 49: 51 Gordon: Hé, Pete, il faut enlever l'écoutille.

145: 50: 08 Conrad: C'est ce que tu as dit, Dick ? On peut ouvrir la trappe ?

145: 57: 21 Gordon: Salut, Pete. Salut Conrad. Hé, commandant Conrad. Pietro ! Où es-tu ?

« Last Edit: 25 November 2019, 21:43:04 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
"Nulentout"