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Author Topic: LANCEMENT H-IIB F-8 - HTV-8  (Read 566 times)

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Offline Pappy2

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23 August 2019, 14:52:24
LANCEMENT H-IIB F-8 - HTV-8

Calendrier de lancement du véhicule de transfert H-II KOUNOTORI-8

H- Le véhicule de transfert II KOUNOTORI8, le transporteur de fret à destination de la Station spatiale internationale (ISS), sera lancé à bord du véhicule H-IIB n ° 8, comme suit:

Date de lancement prévue: le 11 septembre 2019
Heure de lancement prévue: 6 h 33 ( Heure normale du Japon, JST) * 1
Période de lancement réservée: du 12 septembre au 31 octobre 2019 * 2
Lieu: Complexe de lancement de Yoshinobu au Centre spatial JAXA Tanegashima
Arrivée du KOUNOTORI8 à l'ISS si elle est lancée comme prévu:
                                         Soir du 14 septembre 2019 (heure normale du Japon) * 1

* 1: l'heure de lancement est sujette à modification en fonction de la mise à jour de l'orbite de l'ISS.
* 2: L'heure et la date de lancement pendant cette période sont en attente, elles sont déterminées par les opérations ISS et par un autre statut.

Le 29 juillet 2019 (JST)
Agence nationale de recherche et de développement Agence
japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA)



« Last Edit: 23 August 2019, 15:02:19 by Pappy2 »
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Reply #1 - 23 August 2019, 14:55:33
LE 29 JUIN 2019

Les deux étages de la H-IIB # F8 dans l'usine de MHI juste avant la livraison au site de lancement:
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=48446.0














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Reply #2 - 23 August 2019, 15:00:41
LE 19 JUILLET 2019

Le véhicule de transfert H-II (HTV8) "KOUNOTORI8" a été dévoilé aux médias au Centre spatial Tanegashima (TNSC) de la JAXA, en même temps que la réunion d'information concernant sa mission.
http://iss.jaxa.jp/en/htv/mission/htv-8/news/unveil.html

De nombreux journalistes se sont réunis pour saisir l’opportunité de voir le véhicule de vol avant le lancement avec leurs yeux.

Lors du briefing de la mission "KOUNOTORI8" de HTV8, les explications suivantes ont été fournies:
- Aperçu de la mission, cargaison majeure vers l'ISS, (Le nouveau lot de batteries améliorées)
- Des provisions pour l'équipage et des expériences pour le laboratoire de recherche en orbite.

Etat de préparation actuel pour le lancement:
HTV8 "KOUNOTORI8" sera lancé à partir du Tanegashima Space Center (TNSC) après la phase de préparation finale pour le lancement via le chargement de l'agent propulseur, l'installation dans le carénage de la fusée et l'intégration avec la fusée H-IIB8.






Fret sur le transporteur logistique non pressurisé (ULC)

Unités de remplacement orbitales (ORU) sur batterie ISS

Palette exposée (EP) associée à des unités de récupération de batterie

Après HTV6 et HTV7, HTV8 fournira de nouvelles batteries au lithium ionique pour ISS sur la palette exposée (EP) de la porteuse logistique non pressurisée (ULC). De nouvelles unités de remplacement orbital de six batteries (ORU), composées de nouvelles cellules de batterie au lithium-ion fabriquées par une société japonaise, sont livrées.



Les batteries nickel-hydrogène actuellement utilisées sur l'ISS vieillissent. L'extension des opérations de l'ISS devient possible avec la fourniture de cellules de batterie lithium-ion japonaises. Seul le HTV est capable de fournir six ORU de batterie à la fois, et joue donc un rôle important dans les opérations ISS continues.

Plus d'informations ici:
http://iss.jaxa.jp/en/htv/mission/htv-8/payload/

« Last Edit: 03 September 2019, 21:45:28 by Pappy2 »
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Reply #3 - 23 August 2019, 15:12:06
LE 23 AOUT 2019

B5018 / 19 -

LA ZONE DANGER TEMPO NZD028 (FIR OCEANIC EAST AUCKLAND) EST PRESCRITE SOUS FLW: TOUT CET ESPACE AÉRIEN ET UNE ZONE DE "SPACE DEBRIS RETURN"

Zone des débris du 2ème étage


https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=48446.0

« Last Edit: 03 September 2019, 21:47:01 by Pappy2 »
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Reply #4 - 08 September 2019, 18:37:41







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Reply #5 - 08 September 2019, 18:48:27
LE 6 SEPTEMBRE 2019

AVIS AUX MEDIAS
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=48446.0

Le vaisseau cargo japonais (HTV-8) chargé de plus de quatre tonnes de fournitures, de pièces de rechange et de matériel d'expérimentation doit être lancé depuis le centre spatial de Tanegashima Sud du Japon à destination de la Station spatiale internationale à 17h33 HAE le mardi 10 septembre (6h33 le 11 septembre au Japon).
La couverture en direct du lancement et de la capture sera diffusée sur la télévision NASA et sur le site Web de l'agence.

Le véhicule de transport 8 H-II (HTV-8) non piloté par l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA) sera lancé  d'une fusée japonaise H-IIB à l'occasion du dixième anniversaire du premier lancement du vaisseau spatial de transport de fret HTV.
La couverture en direct commencera à 17 heures.

Le vaisseau cargo arrivera à la station le vendredi 14 septembre 2019.
La retransmission en direct du rendez-vous et de la capture commencera à 5 h 30. Christina Koch, ingénieure de bord de l'expédition 60, secondée par son équipier de la NASA, Andrew Morgan, assurera l'exploitation du bras robotique Canadarm2 à partir de la coupole de la station pour capturer le vaisseau spatial de 12 tonnes à l'approche du dessous.
Les contrôleurs de vol de Robotics prendront ensuite en charge le fonctionnement du bras pour installer le HTV-8 sur le port du module Harmony faisant face à la Terre, où il restera connecté pendant un mois.
L'ingénieur de vol Luca Parmitano de l'ESA (Agence spatiale européenne) surveillera les systèmes HTV-8 lors de son approche de la station.

La capture du HTV-8 est prévue vers 7 heures.
La couverture reprendra à 8 h 30 pour l'installation finale du navire de ravitaillement à Harmony par des contrôleurs au sol robotiques. Si les opérations d'installation sont en avance sur la planification, la couverture commencerait plus tôt.

Baptisé Kounotori (cigogne blanche en japonais), l'engin livrera six nouvelles batteries lithium-ion et les plaques d'adaptation correspondantes, qui remplaceront les batteries vieillissantes au nickel-hydrogène pour deux canaux d'alimentation sur le segment des treillis de ports éloignés. Les batteries seront installées à travers une série de travail à distance avec le bras manipulateur DEXTRE et de sorties dans l'espace par les membres de l'équipe de la station plus tard cette année.

Des expériences supplémentaires à bord du HTV-8 comprennent une mise à niveau du CBEF-L, un système de communication optique par satellite de petite taille (SOLISS) et une charge utile permettant de tester les effets de la gravité sur le matériau en poudre et en grains (Hourglass) ).

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Reply #6 - 09 September 2019, 21:58:40
LE 9 SEPTEMBRE 2019

MISE A JOUR DES ZONES DANGEREUSE DU NOTAM






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Reply #7 - 11 September 2019, 19:07:18
LE 10 SEPTEMBRE 2019

TRANSFERT DE H-IIB F-8 AVEC HTV-8 SUR LA PAS DE TIR








« Last Edit: 11 September 2019, 20:18:35 by Pappy2 »
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Reply #8 - 11 September 2019, 19:11:41

« Last Edit: 11 September 2019, 20:42:52 by Pappy2 »
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Reply #10 - 11 September 2019, 20:34:36




Un peu de traduction automatique:
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=48446.40

La cause du feu n’est pas encore déterminée (inconnue), mais elle est repérée au point indiqué sur le plan.

« Last Edit: 11 September 2019, 20:41:07 by Pappy2 »
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Reply #11 - 11 September 2019, 20:56:32
Toujours au top les infos Pappy Bfm  :)
Sympa le Notam pour les avions, immense la zone

Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

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Reply #12 - 11 September 2019, 22:03:58
Toujours au top les infos Pappy Bfm  :)
Sympa le Notam pour les avions, immense la zone

Merci "gingin"
je fait le maxi  :eek:  :eek:

En effet les zones de retombés éventuelles de débris est immense  :sunk:

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Reply #13 - 15 September 2019, 10:49:26
LE 15 SEPTEMBRE 2019

REPORT DU LANCEMENT APRES LE 23 SEPTEMBRE 2019


https://twitter.com/ShuttleAlmanac/status/1173070769795948545

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Reply #14 - 21 September 2019, 22:32:04
LE 20 SEPTEMBRE 2019

Incendie sur l'aire de lancement, l'oxygène liquide c'est enflammée.
https://this.kiji.is/547639989674001505

L'incendie survenu sur la rampe de lancement du Centre spatial Tanegashima (préfecture de Kagoshima) de l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA) à l'aube de ce mois est dû à une augmentation de la concentration d'oxygène liquide utilisé pour refroidir le moteur de fusée H2B. Il a été retrouvé le 20 à travers des entretiens avec des parties liées.

L'oxygène liquide diffuse généralement dans le vent, mais à ce moment-là, le vent était faible et la concentration augmentait, ce qui facilitait l'inflammation de ce qui se trouvait à proximité.

Un incendie s'est déclaré au bas de la fusée. Une fois que la concentration en oxygène liquide est devenue élevée, il est possible qu’elle ait été enflammée par de l’électricité statique. Il y avait une trace du matériau isolant thermique protégeant le squelette au niveau du trou dans la rampe de lancement qui échappait aux flammes et aux émanations lors du lancement de la fusée.

Calendrier de lancement mis à jour du véhicule de transfert H-II KOUNOTORI8 à bord du véhicule H-IIB n ° 8
2019-09-20


MITSUBISHI HEAVY INDUSTRIES, LTD.
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=48446.60

Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. (MHI) a annulé le lancement du lanceur n ° 8 H-IIB (H-IIB F8), embarqué à bord du véhicule de transfert H-II "KOUNOTORI8" (HTV8), La Station spatiale internationale (ISS) du centre spatial JAXA Tanegashima suite à un incendie au niveau du trou de sortie de la rampe de lancement mobile lors du compte à rebours.

À la suite de l’enquête, il a été confirmé qu’il était très probable que l’incendie se propage en raison de l’électricité statique générée par la fuite d’oxygène provenant de l’orifice d’échappement du moteur au cours de l’opération de remplissage du propulseur, laquelle a continué à souffler sur la résistance à la chaleur matériel dans le trou de sortie sur la rampe de lancement mobile.
Nous avons pris des mesures correctives et avons confirmé le fonctionnement normal de la fusée et des installations.

En conséquence, le calendrier de lancement mis à jour est le suivant.

Date de lancement: mardi 24 septembre 2019
Heure de lancement: 1h30 (heure normale du Japon, JST) * 1
Fenêtre de lancement: du 25 septembre au 31 octobre 2019 * 2
* 1) L'heure de lancement est sujette à modification en raison de l'ISS l'orbite est mise à jour.
* 2) L'heure et la date de lancement pendant cette période sont en attente, déterminées par les opérations de l'ISS et d'autres statuts.

https://www.mhi.com/notice/notice_190920.html

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Reply #15 - 21 September 2019, 22:36:39
LE 23 SEPTEMBRE 2019

Calendrier de lancement mis à jour du véhicule de transfert H-II KOUNOTORI8 à bord du véhicule H-IIB n ° 8

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=48446.60

MITSUBISHI HEAVY INDUSTRIES, LTD.
Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. (MHI) a révisé le calendrier de lancement du lanceur H-IIB n ° 8 (H-IIB F8) embarqué sur le véhicule de transfert H-II "KOUNOTORI8" (HTV8), le transporteur de fret la Station spatiale internationale (ISS) du Centre spatial JAXA Tanegashima.
Les modifications suivantes seront apportées sur la base des résultats de la dernière analyse basée sur orbite (1) de la Station spatiale internationale et de la navette spatiale Soyouz.

 Il a été révélé qu'il était possible que la deuxième étage de la fusée H-IIB après la séparation de "KOUNOTORI8" puisse s'approcher du vaisseau spatial Soyouz MS-15.
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14408.msg218628#new

* 1: Analyse d'évitement de collision afin d'éviter une collision entre la fusée et les débris de la fusée et les systèmes spatiaux habités (station spatiale, etc.) en orbite après le lancement de la fusée.
Le lancement avait été reporté au 24 septembre 2019.

Le calendrier de lancement mis à jour est le suivant.
Date de lancement: jeudi 25 septembre 2019
Heure de lancement: 01h05 (heure normale du Japon, JST) * 1
Fenêtre de lancement: du 26 septembre au 31 octobre 2019 * 2

* 1) L'heure de lancement est susceptible de changer à mesure que l'orbite de l'ISS est mise à jour.
* 2) L'heure et la date de lancement pendant cette période sont en attente, déterminées par les opérations de l'ISS et d'autres statuts.

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Reply #16 - 24 September 2019, 21:08:34

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Reply #17 - 24 September 2019, 21:13:51

« Last Edit: 24 September 2019, 21:33:36 by Pappy2 »
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« Last Edit: 24 September 2019, 21:26:23 by Pappy2 »
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Reply #19 - 24 September 2019, 21:21:53
La fusée H-IIB de la Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA) a été lancée à 12h05 HAE le mardi 24 septembre 2019 (01h05 le 25 septembre 2019 au Japon) depuis le Centre spatial Tanegashima, dans le sud du Japon. Au moment de son lancement, la station spatiale survolait le Mali, à 258 miles terrestres, dans le sud-ouest de l'Afrique.
https://blogs.nasa.gov/spacestation/

Un peu plus de 15 minutes après le lancement, le cargo non pilotée H-II Transfer Vehicle-8 (HTV-8) s’est séparée de la fusée et a débuté son rendez-vous de quatre jours avec la Station spatiale internationale .

Le vaisseau cargo arrivera à la station le samedi 28 septembre 2019.
Le rendez-vous avec l'ISS est prévu à 11h15 TU.


La retransmission en direct du rendez-vous et de la capture commencera à 5 h 45.  Christina Koch,  ingénieure de bord de l'expédition 60, secondée par son équipier de la NASA,  Andrew Morgan, assurera l'exploitation dU Bras robotique Canadarm2 à partir de la coupole de la station pour capturer le vaisseau spatial de 12 tonnes à l'approche du dessous.
Les contrôleurs de vol Robotics prendront ensuite en charge le fonctionnement du bras pour installer HTV-8 sur le port du module Harmony faisant face à la Terre, où il restera connecté pendant un mois au laboratoire en orbite. L'ingénieur de vol Luca Parmitano de l'ESA (Agence spatiale européenne) surveillera les systèmes HTV-8 lors de son approche de la station.

La capture du HTV-8 est prévue vers 7h15. La couverture reprendra à 9h30 du matin pour l'installation finale du vaisseau de ravitaillement à Harmony par des contrôleurs au sol robotiques. Si les opérations d'installation sont en avance sur la planification, la couverture commencerait plus tôt.



Baptisé Kounotori (cigogne blanche en japonais), l'engin livrera six nouvelles batteries lithium-ion et les plaques d'adaptation correspondantes, qui remplaceront les batteries vieillissantes au nickel-hydrogène pour deux canaux d'alimentation sur le segment des treillis de ports lointains de la station. Les batteries seront installées à travers une série de robots et de sorties dans l'espace par les membres de l'équipe de la station plus tard cette année.

Des expériences supplémentaires à bord du HTV-8 comprennent une mise à niveau du CBEF-L , un système de communication optique par satellite de petite taille ( SOLISS ) et une charge utile permettant de tester les effets de la gravité sur le matériau en poudre et en grains ( Hourglass) ).




« Last Edit: 24 September 2019, 21:33:58 by Pappy2 »
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Reply #20 - 28 September 2019, 21:07:23
LE 28 SEPTEMBRE 2019

Arrivée de HTV-8

Les astronautes à la manœuvre












Capture par le bras SSMRS à 11 H 12 TU






https://twitter.com/Astro_Christina








La vidéo de l'arrivée et de la capture:
https://www.youtube.com/watch?list=PLpGTA7wMEDFjV3rHufRlA_0vdSQFL9a40&v=Jy8dviSKBVc

« Last Edit: 29 September 2019, 15:57:56 by Pappy2 »
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Reply #22 - 28 September 2019, 21:26:25


Configuration de la station spatiale internationale. Cinq vaisseaux spatiaux sont rattachés à la station spatiale, dont le cargo japonais HTV-8 avec le navire de ravitaillement Progress 73 de Russie et les navires à équipage Soyouz MS-12, MS-13 et MS-15.
https://www.nasa.gov/feature/visiting-vehicle-launches-arrivals-and-departures

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