See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: LANCEMENT SpaceX / Dragon 2: SpX-DM2  (Read 34272 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #100 - 30 May 2020, 22:03:13








Le troisième passager est libre !














« Last Edit: 30 May 2020, 22:31:53 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #101 - 30 May 2020, 22:09:59









Message de l'équipe Falcon 9:
"Dragon, ici ingénieur en chef de Dragon - Au nom de l'équipe de lancement, merci d'avoir chevauché Falcon 9 aujourd'hui, j'espère que vous avez apprécié la balade !"

Doug:
 "Merci à vous et à toute l'équipe F9, la course a été incroyable !"

Bob:
"Fiers de vous tous ! Merci pour tout ce que vous avez fait pour nous - mettre des Américains dans l'espace depuis la côte de Floride !"
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=51077.260

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #102 - 30 May 2020, 22:13:32


"... Le cône de nez est maintenant ouvert, nous allons maintenant passer à quelques allumages - phasage des combustions, augmentation des combustions, pour s'aligner le plus tôt possible avec l'ISS.
Je sais que c'est difficile, mais maintenant nous devons faire reposer Bob et Doug. Je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de repos pendant une bonne période de temps pendant qu'ils seront en orbite. "

«Le président Trump devient le seul président à regarder une nouvelle fusée, avec un nouveau programme, lancer dans l'espace. Cela montre sa responsabilité pour ce qu'il a mis en place avec son administration.
Il y a un an et demi, il l'a dit dans le discours du SOTU , nous allons lancer des astronautes américains à partir du sol américain - j'ai dû faire des heures supplémentaires pour y arriver - et nous sommes un peu en retard, mais nous sommes allés jusque-là et nous l'avons fait en toute sécurité.

Sentant ce grondement, je priais. Pour Bob, Doug, leurs familles, tout le monde. J'ai déjà entendu ce grondement, mais c'est complètement différent lorsque vous avez votre propre équipe sur cette fusée. Nous traversons tous une période difficile, avec la pandémie en cours, un nouveau programme, mais nous devons continuer. Si nous pouvons inspirer quelqu'un à devenir le prochain Elon Musk, Jeff Bezos, c'est ce que nous essayons de faire. "



@ elonmusk fête avec SpaceX et les équipes de la NASA dans le contrôle de lancement au Kennedy Space Center après le lancement réussi de la première mission en équipage de SpaceX.

#SpaceX # Demo2 #LaunchAmerica

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #103 - 30 May 2020, 22:16:26






Video du lancement depuis la tribune officielle
https://www.youtube.com/watch?v=tiKA8i2hGIU&feature=emb_logo



« Last Edit: 31 May 2020, 10:54:49 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #105 - 30 May 2020, 22:25:43
Premier des cinq allumages : 495 seconde de combustion.



direct ici
https://www.youtube.com/watch?v=bIZsnKGV8TE


Phase d'allumage terminée. combustion nominale !

Le prochain allumage est à venir dans 1 h 24 mn.
L'équipe au sol a désactivé les caméras à partir de ce moment.
L'équipage va enlever les scaphandres !
Reconfiguration de la cabine pour les opérations en orbite.
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=51077.280


@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #106 - 30 May 2020, 22:34:30


Le suivi de Dragon en direct ici:
https://www.youtube.com/watch?v=bIZsnKGV8TE






« Last Edit: 30 May 2020, 22:54:14 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #107 - 30 May 2020, 22:41:42

« Last Edit: 30 May 2020, 22:48:33 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #108 - 30 May 2020, 22:56:11
Démo de vol manuelle à venir dans 10 minutes. Devrait être en mesure de voir l'équipage en environ 5 minutes par PAO

De retour à bord avec Bob & Doug! Test de vol manuel à venir dans environ 30 secondes:
https://www.youtube.com/watch?v=bIZsnKGV8TE



Passage aux tests de vol manuels.
Ground envoie des commandes pour transformer Dragon en pointage en champ lointain.

Le direct ici:
https://www.youtube.com/watch?v=bIZsnKGV8TE








https://www.youtube.com/watch?v=bIZsnKGV8TE

L'équipage est en mode LV / LH. Le test s'est bien déroulé jusqu'à présent, rien à signaler.
On dirait qu'il y a eu un problème avec l'obturation de la caméra thermique pendant le test. L'équipe est prête à passer à la section 3, terminant le test maintenant.
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=51077.300





Le test s'est bien passé !
Dragon a été remis en pilote automatique.
L'équipage commençant son repas du soir, nous donnera du temps devant la caméra après le dîner.
Cela ressemble à un changement de quart venant à Hawthorne.
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=51077.300#lastPost

« Last Edit: 30 May 2020, 23:26:29 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #109 - 30 May 2020, 23:23:04
Woop woop success.   :hot:
Reste align plane circularisation, transfert, docking.

Pourquoi on ne les as pas vu enlever la combi et flotter dans la cabine ?  :rant:
Depuis des années je me demande pourquoi les diffuseurs semblent faire exprès de distribuer les images au compte goutte au grand public pour se plaindre après du désintérêt des gens.


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #110 - 30 May 2020, 23:32:58
Woop woop success.   :hot:
Reste align plane circularisation, transfert, docking.

Pourquoi on ne les as pas vu enlever la combi et flotter dans la cabine ?  :rant:
Depuis des années je me demande pourquoi les diffuseurs semblent faire exprès de distribuer les images au compte goutte au grand public pour se plaindre après du désintérêt des gens.


Ah! Ah! Ah!
Dan tu est amateur de Strip-tease  :lol:

Je pense que si "ils" coupent la caméra c'est que cela ne doit pas être beau à voir  :boulet:

Pour les images grand public c'est bien du coté Russe qu'il y a eu beaucoup beaucoup d'amélioration.
Je me souviens d'un temps (pas si lointain) si quelqu'un prenait une photo d'un Soyuz c'était direction le goulag  :sick:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #111 - 30 May 2020, 23:39:49
L'amarrage de la capsule DRAGON à l'ISS est prévu
Dimanche 31 mai 2020 à 14 H 27 TU soit 16 H 27 heure de Paris





https://www.youtube.com/watch?v=bIZsnKGV8TE

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 752
  • Country: France fr
  • Karma: 100
Reply #112 - 30 May 2020, 23:44:38
Superbe lancement !  :wor:

Y a quand même bien de la place dans ce petit Dragon, c'est plus confort que le Soyouz  :badsmile:

A demain pour le docking !


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #113 - 31 May 2020, 09:47:10
On peut penser ce qu'on veut de SpaceX, moi même je suis pas spécialement fan sur certains points (starlink par exemple). Mais c’est quand même grâce a eux (et aux chinois aussi)  que la "course à l'Espace" (même si j'aime pas cette expression) a repris du poil de la bête. Car c'était quand meme mal barré, il y a quelques années


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #114 - 31 May 2020, 10:44:03
Belle réussite qui va permettre à Donald de se faire mousser 😀
C’est évidemment grâce à lui que cela à été possible  :flower:


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #115 - 31 May 2020, 10:44:07
Bienvenue à bord d'Endeavour !



Doug Hurley:
Une tradition remontant aux vaisseaux spatiaux de l'ère Mercure, réalisée avec tous les véhicules, y compris le Soyouz.
Compte tenu de l'honneur de nommer cette capsule de SpaceX connue sous le nom de capsule 206, mais nous pensions que nous pouvions faire un peu mieux que cela.
Sans plus tarder, nous vous souhaitons la bienvenue à Capsule Endeavour !
Bob et moi avons tous les deux eu nos premiers vols sur Shuttle Endeavour, donc c'était bien de continuer le nom.



Bob:
Bienvenue à bord d'Endeavour !
"Nouveau cockpit mis à jour de notre Shuttle Endeavour"

Bob nous montre les écrans dont ils disposent. Vues sympas de la caméra en direct devant eux. Ont également un panneau de boutons sous les écrans.





















@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #116 - 31 May 2020, 10:53:06

« Last Edit: 31 May 2020, 11:01:20 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #118 - 31 May 2020, 11:07:23
DRAGON "Endeavour" visible depuis les caméras de l'ISS





L'allumage de transfert à eu lieu sans problème



MCC-X appel Endeavour pour le réveil, Doug félicite le CORE pour un nouveau bébé !
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=DW3pZjmS3rg&feature=emb_logo


Mise à jour ISS: Vérification réussie du C2V2 entre la station et Dragon, lien de communication entre les deux (uniquement ISS vers Dragon pour le moment en raison de la distance)

Les astronautes de l'ISS commence l'égalisation de la pression du SAS PMA-2 pour l'arrivée.

50 km. Ils ont un peu zoomé sur le point, je pense.
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=51087.0#lastPost





https://www.youtube.com/watch?v=bIZsnKGV8TE

« Last Edit: 31 May 2020, 11:26:15 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #119 - 31 May 2020, 11:14:34
La Falcon, le Dragon sont quand même de belles réussites et SpaceX a une bonne com qui remporte l'adhésion d'une partie du public. Plus d’intérêt c'est plus d'argent et finalement plus d'espace ce qui est tout ce qu'on demande.
Après on peut déplorer que ce n'est qu'un envoi en LEO, ce qu'on sait faire depuis 1961, et ce demander si ça va vraiment amener de futur développements comme la Lune ou Mars ?

[mode dur réalité on]
Spoiler  :
De ce côté, je suis dubitatif. Ça fait 20 ans qu'on nous annonce un "return to moon" tous les 5 ans et Starship est a peine plus qu'un dessin sans réelle timeline pour l'instant tandis qu'Orion est en panne.

Mine de rien, le Covid et la crise économique qui pointe à l'horizon ne vont pas aider pendant au moins 10 ou 20 ans et je pense qu'une partie de l'humanité qui progressait, qui risquait et qui a tout eu grâce à la science et la technologie se replie sur elle-même et n'a plus envie d'avancer.
[mode dur réalité off]

.. mais la Falcon, le Dragon sont quand même de belles réussites, les images sont superbes et nous sommes quand même très nombreux à rêver  :eek:

De l'espoir il y a ....


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #120 - 31 May 2020, 11:29:44
Bonjour,

Merci pour le reportage, Pappy2 ! :wor:

C'est super que les Américains aient retrouvé une indépendance de lancement pour les vols habités. Et peut-être qu'un jour, des Russes auront une invitation pour un vol à bord du Dragon... :beer:


Milouse


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #121 - 31 May 2020, 11:36:42
Commencer à distinguer le contour d'Endeavour
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=51087.0#lastPost






@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #122 - 31 May 2020, 11:49:02
Mouais...
Perso, je suis quand même plus sévère dans mon jugement de SpaceX qui remue énormément de vent pour faire des trucs qu'on sait faire depuis 50 ans, en mieux et moins cher (soyouz fait le trajet en 6h et la place a bord coutait 20M$ avant la fin du Shuttle, exemple : Dennis Tito en 2001 alors qu'elle est a 55M$ sur crew dragon)
J'avoue que la com muskienne et de spaceX, l'entreprise US la plus subventionnée qui fait du dumping sur le marché civil grâce à ça, me sort par les yeux...
Rappelons quand même que le CCDeV est un appel d'offre qui a déjà 10 ans et qu'il devait être livré en 2016...
10 ans pour réussir enfin a faire voler une "simple et pauvre" capsule habitée orbite basse... 18 ans depuis la création de SpaceX pour faire voler enfin leur premier humain, alors que cette entreprise n'a pour objectif initial que d'aller sur Mars.
Quand on voit le décalage complet entre les constantes promesses fantasques de cette boite et la réalité, je me dis surtout que Elon Musk prend vraiment les gens pour des cons, et que ça ne gène apparemment pas grand monde.
Ne parlons même pas de starship, la plus grande supercherie de l'histoire spatiale...
Donc, bon... je ne suis pas du tout réceptif aux sirènes marketing de cette boite.
Les mensonges et l'enjolivement outrancier de la réalité ne m'ont jamais fait rêver, en tout cas pas depuis mon enfance.


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #123 - 31 May 2020, 13:39:00
Allumage d'alignement final terminé et nominal !
Endeavour est à 423,7 km d'altitude.



MCC-X appelle Dragon pour les activités de pré-combinaison et d'enfilage, commencez tôt, les sacs de transport à température fixe doivent être remplis car ils représentent un risque d'inflammabilité, veuillez éteindre et nettoyer les écrans, puis rallumez-les dans le cadre de l'enfilage, externe configuration vidéo en cours.





Ici la vidéo de l'équipage
https://www.youtube.com/watch?v=XgY4NKoT9SQ&feature=emb_logo

« Last Edit: 31 May 2020, 13:48:27 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #124 - 31 May 2020, 13:40:49
Houston annonce être bien pour ouvrir la trappe du Node 2 lorsque Chris est prêt.
Chris Cassidy travaillant sur l'écoutille PMA-2.








La liaison radio entre Houston, l'ISS et Dragon est en train d'être établie.



À 10,7 km de l'ISS



Vérification des communications Dragon-SpaceX sur une grande boucle, forte et claire dans les deux sens
Station-SpaceX, forte et claire, Chris leur souhaite bonne chance
Toutes les vérifications des communications sont terminées, bon pour vous !



« Last Edit: 31 May 2020, 14:01:30 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"