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Author Topic: LANCEMENT Ariane 5 VA249 - Intelsat 39 et EDRS-C  (Read 349 times)

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Offline Pappy2

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10 July 2019, 21:51:22
Ariane 5 VA249 - Intelsat 39 et EDRS-C

Lancement prévu le 24 juillet 2019

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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #1 - 10 July 2019, 22:02:15
INTELSAT 39

est un satellite de communication géostationnaire à haute puissance destiné à Intelsat, qui fournira des services de réseau à large bande et de distribution vidéo en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. .

Space Systems / Loral a annoncé en mai 2016 avoir remporté un contrat portant sur la fourniture d'un nouveau satellite à Intelsat. Le satellite est construit sur la plate - forme SSL-1300 et transporte une charge utile de communication en bandes C et Ku. Le satellite utilisera à la fois une propulsion électrique et une propulsion chimique pour la remontée en orbite et sera exploité avec une propulsion tout électrique sur orbite.

Il sera stationné à la position de longitude 62 ° Est pour remplacer le satellite Intelsat 902 , également construit par SSL et lancé en 2001.
https://space.skyrocket.de/doc_sdat/edrs-c.htm




EDRS C ( satellite européen de relais de données C )

est l’un des composants du système européen de relais de données. Astrium sera le principal contacteur de ce satellite avec OHB System fournissant le bus.

Les deux charges utiles de télécommunication en orbite géostationnaire de l'EDRS permettront le relais de données bidirectionnel à large bande entre les satellites en orbite terrestre basse (LEO) et un segment terrestre associé via l'une ou l'autre des charges utiles EDRS. L'EDRS augmente le temps de communication entre le satellite LEO et le sol et permet le transfert immédiat de données à large bande à l'utilisateur. Il offre également la possibilité de reprogrammer les satellites d’observation de la Terre LEO en temps quasi réel. Cela garantit l'acquisition et la fourniture d'images en temps voulu après les catastrophes naturelles et aide les services d'urgence sur le terrain à cartographier avec précision les zones touchées et à coordonner efficacement les efforts de réponse. Actuellement, les satellites LEO ne peuvent être reprogrammés et les images ne peuvent être reçues que lorsque les satellites survolent une position géographique spécifique avec une station sol dédiée.

EDRS doit comprendre deux charges utiles de relais de données en orbite géostationnaire et un segment terrestre. Les deux charges utiles en orbite géostationnaire sont appelées EDRS-A et EDRS-C, tandis que le segment au sol comprend un segment au sol de mission et d'opérations (composé d'un ou de plusieurs centres de contrôle de satellites EDRS, d'un centre de mission et d'opérations EDRS et d'un feeder EDRS). liaison) et un segment sol d’utilisateur EDRS.

La société londonienne de communications par satellite Avanti va lever 74 millions de livres sterling auprès de ses actionnaires pour construire une charge utile de communications à large bande en bande Ka appelée HYLAS 3, qui sera placée sur le satellite EDRS. MDA construira le paylaod de la bande Ka. La charge utile HYLAS 3 complétera le satellite de communication HYLAS 1 déjà en orbite et le satellite HYLAS 2.satellite qui devrait être lancé plus tard cette année. Alors que HYLAS 1 et HYLAS 2 sont conçus pour desservir les pays de la zone EMEA situés autour de la Méditerranée, la charge utile de HYLAS 3 sera principalement destinée à l’Afrique. HYLAS 3 aura une capacité de bande Ka allant jusqu'à 4 GHz. Celle-ci sera configurée sur huit faisceaux au sein d'une même antenne orientable pouvant couvrir une zone équivalente à une région de la taille de l'Afrique australe et pouvant être déplacée tout au long de la vie du satellite. Le satellite sera placé sur l’une des positions orbitales d’Avanti avec une vue terrestre couvrant l’Afrique et le Moyen-Orient.
https://space.skyrocket.de/doc_sdat/edrs-c.htm


https://space.skyrocket.de/doc_sdat/edrs-c.htm

« Last Edit: 10 July 2019, 22:09:22 by Pappy2 »
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Reply #2 - 10 July 2019, 22:06:45
LE 20 JUIN 2019

ARRIVEE DE EDRS-C EN GUYANE
https://twitter.com/esa





« Last Edit: 10 July 2019, 22:13:14 by Pappy2 »
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Reply #3 - 10 July 2019, 22:12:46

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Reply #6 - 10 July 2019, 22:28:32
LE 3 JUILLET 2019

ARRIVEE DE EDRS-C





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Reply #11 - 08 August 2019, 21:45:05





« Last Edit: 08 August 2019, 21:53:19 by Pappy2 »
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Reply #12 - 08 August 2019, 21:57:38
LE 5 AOUT 2019

Transfert du lanceur en zone de lancement.



















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« Last Edit: 08 August 2019, 22:23:06 by Pappy2 »
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Reply #14 - 08 August 2019, 22:09:25
Discrètement ARIANE V continue d'évoluer:
https://spatio-notes.eu/2019/08/arianespace-mission-sous-tension.html

"...Après un report dû à l’enquête de Vega, puis un doute avec le satellite ERDS-C lors de la mise sous coiffe, Le 2 août 2019 a eu lieu la Revue d’Aptitude au Lancement (LRR), dernière étape pour autoriser le transfert sur le pas de tir… Qui n’a eu lieu que lundi matin, weekend oblige, d’autant qu’il n’y a pas de raison particulière à faire attendre Ariane 5 à l’extérieur deux jours de plus.
Mardi matin, le compte à rebours démarrait, et à 21h30 (Paris), le Vulcain 2 s’est allumé, prenant ses habituelles 7 secondes pour monter en puissance avant l’allumage des deux imposants boosters EAP.
S’éloignant de la Guyane dans une fin d’après-midi presque sans nuages, Ariane 5 nous a laissé observer un magnifique passage à Mach 1 (avec des « cônes de mach » formés par la condensation), et dans le ciel bleu on a pu voir jusqu’à l’éjection réussie des deux EAP.

Le reste est une partition réglée à la mesure près, de la fin de l’action du premier étage jusqu’à l’allumage et les presque 17 minutes d’allumage de l’ESC, l’étage supérieur. Au passage, ce dernier était une version modifiée, selon des sources internes : les réservoirs ont été allongés de quelques centimètres et l’étage était donc le plus performant jamais lancé, avec un joli gain de capacité !

Une prouesse rarissime sur ce lanceur dont on a coutume de dire qu’il ne change jamais, son design étant «figé» depuis des années… Sauf que voilà, VA-249 est la plus capable des Ariane 5 vers l’orbite de transfert géostationnaire !
D’ailleurs la communication ne fait pas beaucoup étalage de ces petits changements (seul le communiqué d’ArianeGroup de cette nuit le mentionne), un peu comme l’introduction en février dernier d’une nouvelle version virole + coiffe qui en faisait la plus haute Ariane 5 jamais produite.
Tout cela fait partie d’un programme d’amélioration lancé en 2016, qui reste pour l’instant… pratiquement sous les radars.

Il s’agissait de la 72 è Ariane 5 en version ECA (mais s’appellera-t-elle toujours ECA…) et donc du 70è succès (1 échec, 1 échec partiel) pour Arianespace, le 3è cette année… "

« Last Edit: 08 August 2019, 22:16:21 by Pappy2 »
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