LE 5 SEPTEMBRE 2019Vol Vega VV15: Conclusions des enquêtes de la Commission d'enquête indépendantehttp://www.arianespace.com/press-release/vega-flight-vv15-findings-of-the-independent-inquiry-commissions-investigations/La commission d'enquête indépendante, chargée d'analyser l'échec du vol Vega VV15, a présenté ses conclusions le mercredi 4 septembre 2019.
Coprésidentes par l'inspecteur général de l'Agence spatiale européenne (ESA); et le premier vice-président, Technique et qualité d’Arianespace; la Commission a été nommée le jeudi 11 juillet 2019. Selon sa tâche, après avoir analysé les données de vol, la Commission a identifié les causes possibles de l'anomalie et a formulé des recommandations permettant à Vega de reprendre les lancements dans les conditions de sécurité requises. et la fiabilité.
La Commission a identifié la cause la plus probable de l'anomalie comme une défaillance thermo-structurelle dans la zone du dôme avant du moteur Z23. Sur cette base, la Commission a proposé:
Un plan de vérification exhaustif de ses constatations,
Un ensemble d’actions correctives sur tous les sous-systèmes, processus et équipements concernés.
Une fois ces actions terminées, la reprise des lancements de Vega est prévue d’ici le premier trimestre de 2020, ce qui permettra de revenir à la chaîne des 14 lancements réussis déjà enregistrés par Vega.
Analyse des données de volLe lanceur Vega a décollé comme prévu le 10 juillet 2019 à 22h53 (heure locale en Guyane française). 850 heures exactement après le décollage - et peu de temps après l’allumage du deuxième étage (Zefiro 23) - une anomalie s’est produite sur le lanceur, menant à la fin prématurée de la mission.
Le travail de la Commission d'enquête indépendante repose sur les éléments suivants:Une analyse complète des mesures enregistrées pendant le vol VV15.
L'étude des documents concernant la production, la qualité et l'historique technique de Vega, y compris les 14 lancements réussis de Vega à ce jour.
Enquêtes sur différents sites de production et d’exploitation impliquant le personnel du contractant principal, Avio.
Ces enquêtes confirment que toutes les opérations de préparation et de compte à rebours pour le lancement du VV15, ainsi que les conditions de vol après l’allumage du deuxième étage de Zefiro 23 (Z23), se sont déroulées normalement. En particulier:
Le fonctionnement du premier étage P80 (allumage du moteur, phase atmosphérique, propulsion et séparation du P80) était nominal; tous les paramètres étaient conformes aux attentes et conformes à ceux des vols précédents.
La phase d’allumage et sous tension de la phase Z23 était nominale pendant les 14 à 25 premières minutes et tous les paramètres étaient conformes aux attentes et conformes à ceux des vols précédents.
L'anomalie s'est produite à 130s 850ms, sur la base des observations suivantes:
À 130s 850ms, un événement soudain et violent s'est produit sur le moteur Z23.
Cet événement a entraîné la rupture du lanceur en deux parties principales: le Z23; et l’ensemble composé du carénage, du satellite, de l’adaptateur de vol, de l’AVUM et de l’étage Zefiro 9 (Z9).
Après cet événement, les principales mesures et observations de télémétrie étaient les suivantes:À 135 secondes: la trajectoire d'assemblage supérieure a commencé à s'écarter de la trajectoire nominale.
À 213 h 660 ms: conformément aux procédures de sécurité en vigueur au Centre spatial guyanais, un ordre de neutralisation a été envoyé par les autorités en charge de la sécurité des tirs et a été confirmé comme exécuté par l'analyse des données de télémétrie.
À 31 h 25 min: les stations de radar au sol et de télémétrie ne reçoivent plus les données de télémétrie et les signaux du lanceur.
La mission a pris fin prématurément sans causer de dommages à des personnes ou à des biens.
Causes de l'anomalie et plan de travailSur la base de ces observations et d'analyses supplémentaires concernant les quelques millisecondes autour de l'anomalie, la Commission a procédé à une analyse systématique et exhaustive des causes possibles. La Commission a identifié comme la cause la plus probable de l’anomalie une défaillance thermo-structurelle dans la zone du dôme avant du moteur Z23. D'autres causes possibles, telles que l'activation par inadvertance du système de neutralisation Z23, ont été jugées peu probables.
En outre, après des enquêtes spécifiques, la Commission d'enquête indépendante n'a trouvé aucune preuve d'acte malveillant.
La Commission a proposé:Un plan de vérification exhaustif de ses résultats basé sur des analyses et des tests,
Un ensemble d’actions correctives sur tous les sous-systèmes, processus et équipements concernés.
Ce plan d'action doit permettre la reprise des lancements de Vega dans toutes les conditions de fiabilité requises d'ici le premier trimestre de 2020. Un élément clé validera la mise en œuvre effective des recommandations de la Commission d'enquête indépendante avant la reprise du vol et soumettra ses conclusions finales à l'ESA et à Arianespace.
Daniel Neuenschwander, directeur du transport spatial à l'ESA, a déclaré: «Ces dernières semaines, les membres de la commission d'enquête ont accompli un travail remarquable, avec le soutien du contractant principal Avio. Je souhaite encourager toutes les équipes à mettre en œuvre des mesures correctives pour assurer un retour en vol fiable de Vega, garantissant ainsi la pleine autonomie de l'Europe pour l'accès à l'espace. ”
Stéphane Israël, PDG d’Arianespace, a ajouté: «Je voudrais remercier les coprésidents de la Commission d’enquête indépendante, ainsi que tous les membres. Leur travail d'identification des causes de l'anomalie Flight VV15 et les actions bien définies à mener d'ici la fin de l'année ouvriront la voie à une reprise des lancements de Vega à partir du premier trimestre 2020, dans le cadre de les conditions de fiabilité requises. Avec notre partenaire industriel Avio, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour renouer avec les 14 lancements réussis déjà enregistrés par notre lanceur léger. »