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Author Topic: 50 ANS ! Apollo 11  (Read 51243 times)

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Offline jacquesmomo

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  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #150 - 29 July 2019, 01:21:55
Génial (comme d'habitude!)  ;) mais là, c'est vraiment passionnant de chez passionnant !  :eek:

( je tenais à le dire !!!)

Mes add-ons sont là !

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Reply #151 - 29 July 2019, 11:11:38
Génial (comme d'habitude!)  ;) mais là, c'est vraiment passionnant de chez passionnant !  :eek:

( je tenais à le dire !!!)

Merci, Merci  :beer:  :top:






Ici les images des trajets de la descente et du décollage du LM:
https://www.hq.nasa.gov/alsj/a11/A11_des-asc_photomap.html

« Last Edit: 29 July 2019, 11:30:48 by Pappy2 »
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #152 - 29 July 2019, 11:38:14
Aperçu de la mission Apollo 11
https://www.hq.nasa.gov/alsj/a11/a11ov.html

- Apollo 11 (CSM Columbia et LM Eagle)
- Fusée Saturn V
- Du 16 au 24 juillet 1969
- Neil A. Armstrong
- Michael Collins
- Edwin E. "Buzz" Aldrin, Jr.

- Durée de la mission Apollo 11: 08 jours, 03 heures, 18 minutes
- Première mission d’atterrissage lunaire habité et EVA sur la surface.
"Houston, ici la base de la Tranquillité. L’AIGLE EST POSE." - 20 juillet 1969 -

- Site d’alunissage: Mer de Tranquillité. https://www.hq.nasa.gov/alsj/alsjcoords.html
- Alunissage : 0,67408 degrés Nord et 23,47297 degrés Est
(Source: Centre national de données sur les sciences spatiales);


- 1 EVA de 02 heures, 31 minutes.
"C'est un petit pas pour (un) homme, un bond de géant pour l'humanité"
- Drapeau des USA et deux instruments scientifiques déployés;
- Plaque dévoilée sur l'étage de descente du LM avec l'inscription:
" Ici des hommes de la planète Terre ont pris pied pour la première fois sur la Lune, juillet 1969 apr. J.-C. Nous sommes venus dans un esprit pacifique au nom de toute l'humanité"
- Durée de séjour en surface lunaire 21,6 heures; 59,5 heures en orbite lunaire, avec 30 orbites.
- L'étage de descente du LM est resté sur la Lune.
- L'étage de remonté du LM est resté en orbite lunaire (S'est finalement écrasé sur celle-ci)
- 21,7 kg (44 lb) de pierres lunaire ramenées sur Terre.


- Carte rapide LRO
https://quickmap.lroc.asu.edu/?extent=-90,-25.5218442,90,25.5218442&proj=10&layers=NrBsFYBoAZIRnpEoAsjZwLrc0A






https://twitter.com/TheRealBuzz




« Last Edit: 01 August 2019, 16:25:40 by Pappy2 »
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Reply #153 - 29 July 2019, 11:46:48
LE 29 JUILLET 1969

A l'issue du succès d' Apollo 11, un nouveau calendrier est publié, avec 9 missions lunaires jusqu'en décembre 1972, cinq missions " H " avec chacune une station automatique ALSEP, 2 sorties et un rayon d' action de 1000 m et quatre missions " J " des missions scientifiques avec 3 jours sur la lune 3 sorties, une baie d'instrument sur le SM Apollo et un rayon d'action augmenté à 5000 m grâce à un Rover lunaire.

_ Apollo 12, AS 507, CSM 108 LM 6, mission H, le 14 novembre 1969 sur le site Océanus Procellarum.
La cible a changé, les astronautes devront alunir près de la sonde Surveyor 3 au minimum à 1600 m de distance.
Surveyor est dans un cratère de 15 m de fond de 200 m de diamètre par 2° 57 S et 23° 20 O.

_ Apollo 13, AS 508, CSM 109, LM 7, mission H, le 13 mars 1970 sur le site Fra Mauro;

_ Apollo 14, AS 509, CSM 110, LM 8, mission H, en juillet 1970 sur le cratère Censorinus;

_ Apollo 15, AS 510, CSM 111, LM 9, mission H, en novembre 1970 site Littrow, Mer de la Sérénité à la place du site Marius Hills;

_ Apollo 16, AS 511, CSM 112, LM 10, première mission J, en avril 1971 sur le cratère Tycho prés de la sonde Surveyor 7;

_ Apollo 17 AS 512, CSM 113, LM 11, en septembre 1971 sur les volcans Marius Hills, 3 EVA et utilisation du LRV, la jeep lunaire;

_ Apollo 18  AS 513, CSM 114, LM 12, en février 1972 dans la vallée Schroter's, Mer des Pluies;

_ Apollo 19 AS 514, CSM 115, LM 13, en juillet 1972 sur la faille Hyginus;

_ Apollo 20 AS 515, CSM 115A, LM 14, en décembre 1972 sur le cratère Copernic;

Ces missions d'abord prévues avec un intervalle de 2 mois sont maintenant prévues tous les 4 à 5 mois, la NASA ayant décidé de ralentir les vols afin de mieux préparer l' entraînement des astronautes, les expériences et laisser souffler les équipes au sol.
L' agence envisage de ne plus utiliser le pad 39 B dans le cadre des vols lunaires de même que la baie n° 2 de montage du VAB.
Le Mobil Launcher 1 qui a lancé Apollo 11 ne sera pas réutilisé dans l'immédiat, seul les ML 2 et 3 assureront les lancements.


« Last Edit: 30 July 2019, 11:38:13 by Pappy2 »
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Reply #154 - 30 July 2019, 23:09:31
Apollo 11 avait 3 hommes à bord, mais seulement 2 ont marché sur la lune.
Voici ce que c'était que d'être le troisième



Interview à lire ici:
https://time.com/5624528/michael-collins-apollo-11/?utm_source=twitter.com&xid=time_socialflow_twitter&utm_campaign=time&utm_medium=socialflowtw


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Reply #155 - 31 July 2019, 16:51:50
MERCI PAPPY POUR CE SUPERBE SUIVI DE MISSION !!  :wor: :wor: :wor:

Et les infos post-mission tout aussi passionnantes en effet !  :love:


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Reply #156 - 31 July 2019, 16:53:13
Ils ont l'air de s'ennuyer.... :(

Aaaah s'ils avaient eu Orbiter et AMSO pour passer le temps...  :badsmile:

 :) :badsmile:


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Reply #157 - 31 July 2019, 22:54:25
MERCI PAPPY POUR CE SUPERBE SUIVI DE MISSION !!  :wor: :wor: :wor:

Et les infos post-mission tout aussi passionnantes en effet !  :love:

Merci à toi aussi pour tes encouragements  :eek:  :eek:

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Reply #158 - 31 July 2019, 22:58:35
"OLD 66"

De tous les Sea King, le SH-3D immatriculé 152711 reste le plus célèbre en tant que "Old 66".





Livré à la marine en 1966 et entré en service la même année au HS 4 (Helicopter Anti Submarine Squadron)
le "Vieux 66" a assisté les équipages des 5 premiers vols lunaires, Apollo 8, 10, 11, 12 et 13.

Les hélicoptères SH-3 destinés à la récupération des cabines Apollo ont été spécialement modifié pour leur mission, l'équipement sonar a été enlevé pour faire de la place dans la cabine pour l'équipement SARAH (Search and Rescue and Homing) et l'équipe médicale. Le SH 3 est aussi équipé de caméras TV montées au dessus et au dessous de la porte latérale et d'une antenne en forme de H sur l'encorbellement.

-Assigné au "Yorktown Air Group 56", les hélicoptères du HS 4 d'Apollo 8 arborent sur la dérive verticale
le nom de code "NU". De larges numéros sont aussi peint sur les cotés, comme sur le 66.

-Pour Apollo 9, le nom de code change en "NT" désignant le Air group 59.Le nom du porte avion "USS Princeton"
est peint sur le dessus du fuselage. Sur l'avant du 66, un logo représente la récupération d'Apollo 8.
Un autre sera ajouté après Apollo 10.
 
-Pour Apollo 11, le porte avion assigné est le USS Hornet et un 3eme logo Apollo est rajouté à l'avant.

-Entre Apollo 11 et 12, le 66 est assigné à d'autres missions et repeint avec un nouveau numéro (740).

-Pour Apollo 12, il retrouve son numéro 66, mais peint plus petit.Il est assigné au "USS  Hornet/CVSG-59".

-Pour sa dernière mission, Apollo 13, le 66 est assigné au "USS Iwo Jima" et le "chapeau" du rotor ainsi que
les bout des ailerons sont peintes en rouge. Sur la porte latérale, un dessin d’alligator vert a été
rajouté à coté du hublot.










USS Hornet Museum



Le porte-avions USS HORNET a été transformé en musée il est stationné à Alameda dans la baie de San Francisco, en Californie.

Les visiteurs peuvent visiter notamment le pont du navire, le pont d'envol, différents postes de commandement et les quartiers des officiers. Sur le pont d'envol et dans le hangar sont stationnés différents hélicoptères et avions.
Ayant participé à la récupération des astronautes de la mission Apollo 11, y est exposé dans le hangar, une cabine Apollo, l'installation de quarantaine mobile d'Apollo 11 ainsi que l'hélicoptère sea king n°66 avec sa dernière décoration lors de la récupération d'Apollo 13.

















Des répliques de l'hélicoptère 66 sont exposées au Evergreen Aviation & Space Museum en Oregon, au USS Midway Museum à San Diego et au USS Hornet Museum à Alameda, en Californie. L’hélicoptère du USS Hornet Museum est un Sikorsky Sea King de la marine à la retraite qui a été utilisé pour le tournage du film Apollo 13 .


Plus d'infos ici:
https://en.wikipedia.org/wiki/Helicopter_66

http://tailspintopics.blogspot.com/2015/06/sikorsky-sh-3d-buno-152711-old-66.html

https://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/vaisseaux/command_service_module/CM_block2.htm

« Last Edit: 31 July 2019, 23:32:59 by Pappy2 »
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Reply #159 - 01 August 2019, 07:50:01
Génial (comme d'habitude!)  ;) mais là, c'est vraiment passionnant de chez passionnant !  :eek:

( je tenais à le dire !!!)

Merci, Merci  :beer:  :top:






Ici les images des trajets de la descente et du décollage du LM:
https://www.hq.nasa.gov/alsj/a11/A11_des-asc_photomap.html

Bonjour, avons nous localisé à ce jour l'endroit exact du crash de l'étage de remontée du module lunaire "EAGLE" ?


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Reply #160 - 01 August 2019, 11:21:19

Bonjour, avons nous localisé à ce jour l'endroit exact du crash de l'étage de remontée du module lunaire "EAGLE" ?

Bonjour "erebus",
concernant l'étage de remonté du LM d'Apollo 11 il est resté en orbite Lunaire pendant plusieurs années.

"...Il n'y a quasi aucune atmosphère sur la Lune. Le point bas de l'orbite de l'étage de remonté du LEM était très faible : quelques km. Les perturbations d'une orbite de cette nature doivent suffire à l'amener à l'écrasement.
Aucune orbite n'est stable à long terme : le calcul des perturbations ( sans aller jusqu'au chaos, qui n'intervient qu'à très long terme) est assez complexes quand on veut faire intervenir un grand nombre de corps, mais, dans le cas qui nous intéresse, je pense que la Terre et le Soleil suffisent largement à perturber une orbite à 10 km au dessus du sol lunaire...."

https://forums.futura-sciences.com/archives/523853-lem-tournent-toujours-autour-de-lune.html


Ici j'ai trouvé la localisation des autres étages de remontée des missions Apollo, mais concernant Eagle le point d'impact reste inconnu.
http://alexandre.schwenck.pagesperso-orange.fr/locations.htm

D'autres détails ici:
https://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/annexes/17_expo_LM.htm



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Reply #161 - 01 August 2019, 14:55:59
LE TRESOR LUNAIRE D'APOLLO 11

Premières roches recueillies par des hommes qui les ont été ramenés sur Terre, les échantillons d’Apollo 11 constituent une collection emblématique.
L'équipe Apollo 11 a collecté et ramené sur Terre 22 kg d'échantillons de roche et de sol Lunaire.
https://www.virtualmicroscope.org/content/apollo-11

Étude des roches lunaires

Au retour de la mission les échantillons de roches et du sol lunaire ramenés par l'équipage d'Apollo 11 sont stockés et examinés dans le laboratoire LRL (Lunar Receiving Laboratory) créé à cet effet à Houston et conçu pour empêcher toute diffusion d'éventuels organismes extraterrestres.










Le laboratoire d'échantillons lunaires

Construit en 1979, est le principal dépôt pour les échantillons Apollo. Il a été construit pour permettre le stockage permanent de la collection d'échantillons lunaires dans un environnement physiquement sécurisé et non contaminant.
L'installation comprend des coffres de stockage pour les échantillons, des laboratoires pour la préparation et l'étude des échantillons, un coffre-fort pour les données et les enregistrements des échantillons, ainsi que des machines pour fournir de l'azote aux armoires dans lesquelles les échantillons sont stockés et traités.




Pour la visite du laboratoire c'est ici:
https://curator.jsc.nasa.gov/lunar/laboratory_tour.cfm


Chaque pierre de Lune a été numéroté afin que les scientifiques puissent les distinguer facilement.
Toutes les pierres d'Apollo11 ont un numéro qui commence par "10" par exemple sur ce site,
https://www.virtualmicroscope.org/content/apollo-11
vous aller trouver tous les détails et les caractéristiques de chaque roche.




Échantillon n° 10003





10003 est l’un des premiers échantillons recueillis au cours des missions Apollo. Il s’agit d’un basalte à base d’ilménite, un vuggy à grain moyen. Il pesait 213 grammes avant analyse et a 3,9 milliards d'années. La roche a une texture ophitique (des cristaux de pyroxène plus gros renferment du feldspath plagioclase précédemment formé). Outre l'ilménite, le pyroxène et le feldspath plagioclase, l'échantillon contient de petites quantités d'olivine, de cristobalite, de troilite (un sulfure de fer), de rutile, de fer métallique et d'un verre riche en K. L'échantillon contient également un xénolithe riche en feldspath (voir rotation 2).

Les analyses chimiques des cristaux d’olivine et de pyroxène montrent de grandes variations de composition, de l’enstatite à la ferrosilite et de l’augite à la pigeonite, respectivement.


Échantillon n° 10017





10017 est le plus grand échantillon de roche ramené par les astronautes lors de la mission Apollo 11 sur la Lune. Il s’agit d’un basalte ilménite à grain fin, vésiculaire, qui a cristallisé il y a environ 3,6 milliards d’années. La totalité de la surface de l'échantillon est recouverte de cratères de micrométéorite, ce qui indique que depuis qu'elle a été exposée à la surface de la Lune, elle s'est roulée de telle sorte que toutes ses faces ont été exposées à un moment donné. Les scientifiques ont déterminé que cet échantillon était à la surface depuis 480 millions d'années. Il a donc fallu beaucoup de temps pour que les impacts locaux le provoquent.

Dans la section mince, la concentration élevée en ilménite dans l'échantillon lui confère une teneur élevée en Ti - suffisante pour que l'échantillon soit décrit comme un basalte à forte teneur en Ti. Le feldspath plagioclase et le clinopyroxène sont d’autres minéraux importants. Entre ce cadre de cristaux se trouve un verre interstitiel à K élevé. La roche est vésiculaire, ce qui signifie que le gaz doit exister lors de son éruption et que sa structure est hétérogène en raison de la ségrégation des minéraux et des différences de granulométrie. De la trilite (un sulfure de fer), de la cristobalite et du phosphate ont également été signalés, bien que dans des quantités très minimes.


Échantillon n° 10019





10019 est une brèche de régolithe à matrice de verre cohérente avec 10% de porosité. La brèche contient 35% de verre et présente des signes de frittage apparent, en particulier près des sphères de verre. Environ 25% de l'échantillon est constitué de composants des hautes terres. Notre section mince contient de nombreux clastes de basalte Mare (rotations 1 et 2) ainsi que des fragments de verre et de minéraux.

L'échantillon pesait 297 grammes avant analyse et n'a pas été daté.

Pour plus de détails et un maximum de photos sur cet exemple et d’autres exemples Apollo, voir ici:
https://curator.jsc.nasa.gov/lunar/samplecatalog/sampleinfo.cfm?sample=10019

Les pierres lunaires de taille importante se révèlent être des basaltes riches en fer et en magnésium qui se sont cristallisés il y a 3,57 à 3,84 milliards d'années. Ils sont très proches dans leur composition des roches terrestres bien que plus riches en titane : cette particularité est à l'origine de la couleur plus foncée des mers lunaires.

Leur existence constitue la preuve que la Lune est un corps différencié invalidant la théorie d'une Lune constituée du matériau primitif du Système solaire défendue par Urey. Une des caractéristiques les plus frappantes est l'absence de minéraux hydratés. La faible proportion en sodium a entraîné une grande fluidité des laves qui ont formé le basalte, ce qui explique l'absence de relief à la surface des mers lunaires.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_11#PressKit


Des échantillons de roche lunaire sont confiés pour analyse à 150 spécialistes scientifiques sans distinction de nationalité.


CANADA
http://www.science.gc.ca/eic/site/063.nsf/fra/97293.html

La mission Apollo 11 réalisée en juillet 1969 a été un succès, mais la NASA ayant dû procéder à un examen préliminaire des échantillons lunaires avant de les distribuer. Les échantillons attribués à la Commission, qui comprenaient des fragments de roches, des échantillons de sol et des lames minces polies, sont arrivés à Ottawa le 7 octobre.



La Commission a exposé les « roches lunaires » les deux fins de semaine suivantes, et l’intérêt du public a été tel que de longues files d’attente serpentaient dans le siège social de la Commission au 601, rue Booth. Des dignitaires, dont le prince Philip, avaient pu voir au préalable les échantillons.

Les travaux d’analyse ont alors commencé sérieusement. La Commission a présenté son rapport à l’Apollo 11 Lunar Science Conference, qui s’est déroulée à Houston du 5 au 8 janvier 1970. Elle a également fourni des données pour des articles, écrits conjointement avec d’autres groupes, articles qui décrivaient deux nouveaux minéraux, notamment la tranquillityite, qui doit son nom à la mer de la Tranquillité, le site d’alunissage d’Apollo 11.




« Last Edit: 01 August 2019, 15:22:44 by Pappy2 »
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« Last Edit: 01 August 2019, 16:16:53 by Pappy2 »
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Reply #163 - 01 August 2019, 15:40:07
La NASA se souvient de Neil Armstrong



Le 5 août  1930 - 25 août 2012...

Superbe vidéo ici:
https://www.youtube.com/watch?v=1pQKZc2AXW0










https://twitter.com/TheRealBuzz/status/1154148915303727104







https://twitter.com/AstroMCollins





« Last Edit: 09 August 2019, 16:57:18 by Pappy2 »
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Reply #164 - 04 August 2019, 22:52:56
Bonsoir Pappy 2

C'est avec un grand plaisir que j'ai revu plus en détail ton magnifique travail sur " 50 ans APOLLO 11", j'ai passé une bonne heure à lire , relire  et comprendre. Il y avait tout, y compris les équipes et les plongeurs de récupération, le fameux hélicoptère SEAKING, les roches lunaires...bon sang quelle aisance as tu pour trouver ces superbes infos sur le NET!Toutes ces missions APOLLO que tu as décrites ...je n'ose pas imaginer la qualité de celles à venir! Je n'ai pas réussi à t rouver "50 ans APOLLO 7" mais quel régal de parcourir toutes ces missions APOLLO ! Tu as même essayé deme dire où est passé le soldat "EAGLE".
 
Ici tu m'as fais particulièrement plaisir:

https://www.omegawatches.com/fr/watches/speedmaster/moonwatch/apollo-11-50th-anniversary/product

Tu as fais fort : je suis un fana de montres liées à l' aéronautique et l'espace er l'édition OMEGA SPEEDMASTER m'a émerveillé et aussi calmé...avec son prix.


Plus modestement j'avais cassé ma tirelire  pour me procurer l'édition 40 ième anniversaire:







Et je n'oublie le temps que tu as consacré en défaveur de ta famille et de tes amis. encore une fois , je t'envoie un grand merci, c'est vraiment un superbe travail! MERCI-MERCI.

Erebus.



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Reply #165 - 06 August 2019, 22:18:22
 :wor:  :love:  :beer: Merci "erebus"  :wor:  :love:  :beer:
Je suis extrêmement touché par tes commentaires  :beer:

Alors je continu à vous montrer mes découvertes  :eek:  :eek:

La combinaison de Neil Armstrong va DISPARAÎTRE:
Sa décomposition a commencé


Fabriquée pour une seule utilisation: Aller sur la Lune et revenir
https://www.rtl.be/people/buzz/la-combinaison-de-neil-armstrong-va-disparaitre-sa-decomposition-a-commence-photos--1137257.aspx

A l'époque, les ingénieurs de la Nasa pensaient bien faire en choisissant leurs matériaux. Mais ils ne pouvaient que supposer de quoi était composé le sol lunaire. Celui-ci "est bien plus abrasif que ce que nous avions anticipé", dit Cathleen Lewis, la conservatrice responsable des combinaisons spatiales.

"C'est inévitable. Elles (Les combinaisons des astronautes) ont été fabriquées pour une seule utilisation: Aller sur la Lune et revenir. Les matériaux étaient nouveaux dans les années 1960. L'intérieur en caoutchouc devait durer six mois seulement, cela fait maintenant 50 ans", continue Cathleen Lewis qui était enfant quand Armstrong et Aldrin ont marché sur la Lune, le 20 juillet 1969.

 les gants de Neil Armstrong ont l'air presque intacts. A peine distingue-t-on la poussière lunaire qui les a salis il y a bientôt 50 ans.

A côté, le casque de communication de son coéquipier Buzz Aldrin a un peu jauni. La combinaison spatiale de Michael Collins, le troisième astronaute de la mission Apollo 11, est quasi immaculée.



















Exposé en lieu sûr

Il n'y a pas grand chose à faire pour réparer les combinaisons: elles sont composées de 21 couches différentes qu'il n'est pas possible de découper ou de séparer.

La couche extérieure ne craint que la lumière (qui la fait jaunir): elle est en fibres de verre enrobées de Teflon, censées protéger les astronautes de micrométéorites et des radiations.

"L'extérieur va rester plus beau et stable que les couches intérieures, car ce sont des fibres de verre, et on sait comment les préserver", dit Lisa Young restauratrice spécialisée dans les objets spatiaux.

La combinaison d'Armstrong sera désormais exposée dans une vitrine à basse température et faible humidité, protégée de toute lumière nocive.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-combinaison-de-neil-armstrong-premier-homme-sur-la-lune-va-disparaitre_fr_5d1759fbe4b07f6ca57de436





https://twitter.com/smithsonian




https://3d.si.edu/armstrong

« Last Edit: 06 August 2019, 23:12:39 by Pappy2 »
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Reply #167 - 06 August 2019, 22:44:09
Le module de commande Columbia était le lieu de vie de Neil Armstrong, Edwin "Buzz" Aldrin et Michael Collins au cours de la majeure partie de la mission Apollo 11 de 1969.

PHOTOGRAPHIES DU MUSÉE NATIONAL DE L'AIR ET DE L'ESPACE DE SMITHSONIAN












Alors qu’il se trouvait à bord du USS Hornet après l’amerrissage de Columbia le 24 juillet 1969, l’astronaute Michael Collins est revenu dans le module de commande et a écrit cette inscription sur l’un des panneaux de la baie d’équipement.




https://twitter.com/AstroMCollins/status/1155871007816790016





« Last Edit: 10 August 2019, 15:58:01 by Pappy2 »
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Offline Djowin

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Reply #168 - 08 August 2019, 00:34:31
Et ça continue les infos, merci Pappy !!  :wor:
J'ai bien aimé celle sur les combis, passionnant et important de les conserver... :love:

https://twitter.com/AstroMCollins/status/1155871007816790016

:) Toujours plein d'humour cet homme !!
Heureusement qu'il était là pour détendre l'atmosphère dans Columbia, les 2 autres étaient un peu moins rigolos...  ;)


Offline Pappy2

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« Last Edit: 09 August 2019, 17:33:04 by Pappy2 »
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Offline erebus

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Reply #170 - 09 August 2019, 22:39:20
:wor:  :love:  :beer: Merci "erebus"  :wor:  :love:  :beer:
Je suis extrêmement touché par tes commentaires  :beer:

Alors je continu à vous montrer mes découvertes  :eek:  :eek:

La combinaison de Neil Armstrong va DISPARAÎTRE:
Sa décomposition a commencé


Fabriquée pour une seule utilisation: Aller sur la Lune et revenir
https://www.rtl.be/people/buzz/la-combinaison-de-neil-armstrong-va-disparaitre-sa-decomposition-a-commence-photos--1137257.aspx

A l'époque, les ingénieurs de la Nasa pensaient bien faire en choisissant leurs matériaux. Mais ils ne pouvaient que supposer de quoi était composé le sol lunaire. Celui-ci "est bien plus abrasif que ce que nous avions anticipé", dit Cathleen Lewis, la conservatrice responsable des combinaisons spatiales.

"C'est inévitable. Elles (Les combinaisons des astronautes) ont été fabriquées pour une seule utilisation: Aller sur la Lune et revenir. Les matériaux étaient nouveaux dans les années 1960. L'intérieur en caoutchouc devait durer six mois seulement, cela fait maintenant 50 ans", continue Cathleen Lewis qui était enfant quand Armstrong et Aldrin ont marché sur la Lune, le 20 juillet 1969.

 les gants de Neil Armstrong ont l'air presque intacts. A peine distingue-t-on la poussière lunaire qui les a salis il y a bientôt 50 ans.

A côté, le casque de communication de son coéquipier Buzz Aldrin a un peu jauni. La combinaison spatiale de Michael Collins, le troisième astronaute de la mission Apollo 11, est quasi immaculée.



















Exposé en lieu sûr

Il n'y a pas grand chose à faire pour réparer les combinaisons: elles sont composées de 21 couches différentes qu'il n'est pas possible de découper ou de séparer.

La couche extérieure ne craint que la lumière (qui la fait jaunir): elle est en fibres de verre enrobées de Teflon, censées protéger les astronautes de micrométéorites et des radiations.

"L'extérieur va rester plus beau et stable que les couches intérieures, car ce sont des fibres de verre, et on sait comment les préserver", dit Lisa Young restauratrice spécialisée dans les objets spatiaux.

La combinaison d'Armstrong sera désormais exposée dans une vitrine à basse température et faible humidité, protégée de toute lumière nocive.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-combinaison-de-neil-armstrong-premier-homme-sur-la-lune-va-disparaitre_fr_5d1759fbe4b07f6ca57de436





https://twitter.com/smithsonian




https://3d.si.edu/armstrong

En fait il y avait à bord des missions APOLLO prévues d’alunir, 05 combinaisons spatiales?? 03 avec lesquelles les astronautes montaient à bord du CSM et 02 autres à bord du LEM pour les EVA (celle d' ARMSTRONG au lieu d'être abandonné dans le LEM a été raportée sur Terre??


Offline Pappy2

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Reply #171 - 10 August 2019, 09:26:41
Non en fait la masse totale que l'ont devait emporter de la Terre vers la Lune et retour était l’ennemi des ingénieurs donc, chaque astronaute n'avait que son scaphandre (A7L) confectionné sur mesure.
Celui du pilote du CSM était différent car il n'allait pas sur la Lune.

Les scaphandres sont ramenés sur Terre afin d’analyser comment ils ont résisté à leur séjour sur la Lune exposés à des conditions extrêmes (- 157°C à + 121°C et poussière lunaire) ainsi qu'après une utilisation intensive pendant le vol. Cela à permis d’effectuer des modifications et des améliorations pour les missions suivantes.

 
Le scaphandre A7L (De Apollo 10 à 13)

Est décliné en deux versions: Une pour les vols orbitaux (IVA Internal Vehicular Activity) et une pour les marches lunaires (LEVA Lunar External Vehicular Activity). Pour permettre la survie de son occupant une combinaison spatiale doit lui fournir de l'oxygène, évacuer le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau expirés et assurer une protection thermique tout en autorisant une mobilité minimale.



Si tu regarde les photos ont voit qu'il n'ont pas le même nombre et d'emplacement pour les vannes de branchement des différents tuyaux soit en vol dans le CSM et le LM soit en EVA sur le PLSS.



Pour les deux astronautes qui vont sur la Lune sur le scaphandre de base ont rajoute des sur-bottes des sur-gants et sur le casque est rajouté un ensemble avec des par-soleil rabattable a convenance pas l'astronaute.


Le casque est en polycarbonate (plastique), Le LEVA (Lunar Extravehicular Visor Assembly) est en polysulfone blanc et se fixe par dessus le casque pressurisé. La visière extérieure est recouverte d'or pour réfléchir la lumière solaire et la chaleur, celle juste au dessous transparente sert de protection.


Les gants sont de deux sortes: Les gants IVA et EVA. Le gant pour la sortie est enfilé par dessus le pressurisé. Il est recouvert de métal ou Chromel R avec les doigts en caoutchouc.



Les bottes lunaires sont fabriquées dans le même matériau que le scaphandre. Du métal tissé ou Chromel R forment la coquille externe de la botte pour résister aux haute température de la surface lunaire. La semelle est en caoutchouc. Ces bottes sont chaussées par dessus le scaphandre.

Ensuite le gros sac a dos PLSS (Portable Life Support System) est branché sur les vannes du scaphandre pour que l'astronaute soit autonome en oxygène, eau de refroidissement et liaison radio.




En fait en EVA l'astronaute dans son scaphandre et comme dans un vaisseau spatial.

Avec les bottes, le casque et le PLSS, le scaphandre lunaire a une masse de 82,5 kg, soit 14 kg sur la lune.
L' habillage demande l'aide d'une personne et dure 45 minutes.


Histoire des "Commnder's Stripes":

Après le vol Apollo 11 les responsables se sont retrouvés embêtés pour identifier les astronautes photographiés sur la lune et à trouver une "bonne" photo d'Armstrong. La décision est alors pris d'identifier les 2 hommes pour les vols futurs. C'est Brian Duff, responsables du "public affair" de la NASA qui a eu l'idée de mettre un bandeau rouge sur la tenue sur commandant de vol.
Il était trop tard pour les mettre sur la tenue de Conrad d'Apollo 12, mais les autres missions, dès Apollo 13 l'ont porté...

En 2019 les "Commnder's Stripes" sont toujours utilisés par la NASA pour les EVA des Astronautes.


Apollo 14 Al Shepard avec ses "Commnder's Stripes".


Plus d'infos ici:
https://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/astronautes/scaphandre/index.htm

« Last Edit: 10 August 2019, 18:56:51 by Pappy2 »
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Reply #172 - 10 August 2019, 16:03:09
Analyse des notes manuscrites à l'intérieur de la cabine de l'engin spatial Apollo 11 CM-107 "Columbia"

au Musée national de l'air et de l'espace de la Smithsonian Institution, Washington DC

Le CM-107 a récemment été scanné à l’aide de 6 sources de données distinctes (scanneurs laser, photométrie) au Musée national de l’air et de l’espace du Smithsonian pour un projet de production d’un modèle tridimensionnel à très haute résolution.

Les images obtenues révèlent diverses notations écrites sur diverses surfaces du vaisseau spatiale. Bien que certaines de ces marques soient visibles sur quelques images post-vol disponibles depuis un certain temps, peu d’entre elles ont été remarquées ou ont fait l’objet d’une attention particulière jusqu’à présent.







Et encore pleins d'autres à découvrir ici avec toutes les explications:
https://history.nasa.gov/afj/ap11fj/cm-107_graffiti.html

« Last Edit: 10 August 2019, 16:14:14 by Pappy2 »
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Reply #173 - 10 August 2019, 21:07:38
Non en fait la masse totale que l'ont devait emporter de la Terre vers la Lune et retour était l’ennemi des ingénieurs donc, chaque astronaute n'avait que son scaphandre (A7L) confectionné sur mesure.
Celui du pilote du CSM était différent car il n'allait pas sur la Lune.

Les scaphandres sont ramenés sur Terre afin d’analyser comment ils ont résisté à leur séjour sur la Lune exposés à des conditions extrêmes (- 157°C à + 121°C et poussière lunaire) ainsi qu'après une utilisation intensive pendant le vol. Cela à permis d’effectuer des modifications et des améliorations pour les missions suivantes.

 
Le scaphandre A7L (De Apollo 10 à 13)

Est décliné en deux versions: Une pour les vols orbitaux (IVA Internal Vehicular Activity) et une pour les marches lunaires (LEVA Lunar External Vehicular Activity). Pour permettre la survie de son occupant une combinaison spatiale doit lui fournir de l'oxygène, évacuer le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau expirés et assurer une protection thermique tout en autorisant une mobilité minimale.



Si tu regarde les photos ont voit qu'il n'ont pas le même nombre et d'emplacement pour les vannes de branchement des différents tuyaux soit en vol dans le CSM et le LM soit en EVA sur le PLSS.



Pour les deux astronautes qui vont sur la Lune sur le scaphandre de base ont rajoute des sur-bottes des sur-gants et sur le casque est rajouté un ensemble avec des par-soleil rabattable a convenance pas l'astronaute.


Le casque est en polycarbonate (plastique), Le LEVA (Lunar Extravehicular Visor Assembly) est en polysulfone blanc et se fixe par dessus le casque pressurisé. La visière extérieure est recouverte d'or pour réfléchir la lumière solaire et la chaleur, celle juste au dessous transparente sert de protection.


Les gants sont de deux sortes: Les gants IVA et EVA. Le gant pour la sortie est enfilé par dessus le pressurisé. Il est recouvert de métal ou Chromel R avec les doigts en caoutchouc.



Les bottes lunaires sont fabriquées dans le même matériau que le scaphandre. Du métal tissé ou Chromel R forment la coquille externe de la botte pour résister aux haute température de la surface lunaire. La semelle est en caoutchouc. Ces bottes sont chaussées par dessus le scaphandre.

Ensuite le gros sac a dos PLSS (Portable Life Support System) est branché sur les vannes du scaphandre pour que l'astronaute soit autonome en oxygène, eau de refroidissement et liaison radio.




En fait en EVA l'astronaute dans son scaphandre et comme dans un vaisseau spatial.

Avec les bottes, le casque et le PLSS, le scaphandre lunaire a une masse de 82,5 kg, soit 14 kg sur la lune.
L' habillage demande l'aide d'une personne et dure 45 minutes.


Histoire des "Commnder's Stripes":

Après le vol Apollo 11 les responsables se sont retrouvés embêtés pour identifier les astronautes photographiés sur la lune et à trouver une "bonne" photo d'Armstrong. La décision est alors pris d'identifier les 2 hommes pour les vols futurs. C'est Brian Duff, responsables du "public affair" de la NASA qui a eu l'idée de mettre un bandeau rouge sur la tenue sur commandant de vol.
Il était trop tard pour les mettre sur la tenue de Conrad d'Apollo 12, mais les autres missions, dès Apollo 13 l'ont porté...

En 2019 les "Commnder's Stripes" sont toujours utilisés par la NASA pour les EVA des Astronautes.


Apollo 14 Al Shepard avec ses "Commnder's Stripes".


Plus d'infos ici:
https://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/astronautes/scaphandre/index.htm

Bonsoir Pappy 2, je te remercie beaucoup, je connais désormais beaucoup mieux les combinaisons spatiales APOLLO!


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Reply #174 - 11 August 2019, 16:59:16
LE 28 MARS 2012

APOLLO 11 F-1 ENGINE EXPEDITION

Jeff Bezos, fondateur de la compagnie de vols spatiaux privés Blue Origin a annoncé qu'il a localisé les moteurs F-1 d'Apollo 11 grâce a un sonar de "mer profonde".
Bezos espère qu'il sera capable de draguer plus d'un F-1 pour le Smithsonian National Air and Space Museum de Washington. Comme les moteurs sont la propriété de la NASA, il espère que s' ils peuvent etre recupérés, il pourra obtenir la permission de les exposer dans le Musée de l'aviation dans sa ville natale de Seattle.





LE 20 mars 2013

Quelle aventure incroyable. Nous sommes actuellement à bord du Seabed Worker et nous rentrons à Cap Canaveral après trois semaines passées en mer, où nous travaillons à près de 5 km sous la surface.

Nous avons trouvé beaucoup. Nous avons vu un pays des merveilles sous-marin - un incroyable jardin de sculptures composé de moteurs F-1 torsadés, qui raconte l’histoire d’une fin violente et ardente, qui témoigne du programme Apollo.

Nous avons photographié beaucoup de beaux objets in situ et avons maintenant récupéré de nombreuses pièces de premier ordre. Chaque pièce que nous apportons sur le pont évoque pour moi les milliers d'ingénieurs qui travaillaient ensemble à l'époque pour faire ce que l'on pensait pour toujours impossible.
http://www.bezosexpeditions.com/updates.html












La vidéo ici
https://www.youtube.com/watch?v=YcfzBPauKxs









LE 19 JUILLET 2013

NUMÉRO DE SÉRIE 2044





L'un des conservateurs qui scannait les objets avec une lumière noire et un filtre à lentille spécial a fait une découverte décisive - «2044» - au pochoir avec de la peinture noire sur le côté de l'une des énormes chambres de poussée. 2044 est le numéro de série de Rocketdyne qui correspond au numéro NASA 6044, qui est le numéro de série du moteur F-1 n ° 5 d’Apollo 11.
L’intrépide conservateur a continué à creuser pour obtenir davantage de preuves et après avoir éliminé plus de corrosion à la base de la même chambre de poussée, il trouva - "Unit No 2044" - gravé dans la surface métallique.
http://www.bezosexpeditions.com/updates.html






LE 16 décembre 2015


Exposition au Museum of Flight, de Seattle



Grâce à l'équipe de conservation du Centre de la Cosmosphère et de l'Espace du Kansas, les artefacts d'Apollo 11 F-1 engine sont exposés.



Le Museum of Flight est un musée de l'aviation de classe mondiale.
Félicitations à toute l’équipe du Museum of Flight, au Centre de la cosmosphère et de l’espace du Kansas, à la NASA et à l’équipe d’expédition pour avoir rendu cela possible.

Jeff Bezos
http://www.bezosexpeditions.com/updates.html

« Last Edit: 12 August 2019, 18:30:57 by Pappy2 »
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