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Author Topic: 50 ANS ! Apollo 11  (Read 51173 times)

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Offline Pappy2

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Reply #125 - 26 July 2019, 22:14:22
LE 22 JUILLET 1969

C'est Apollo Control à 147 heures, 39 minutes.

Le Flight Surgeon rapporte que les trois membres d'équipage sont maintenant réveillés. Nous nous attendons à entendre un «bonjour» de la part du satellite avant trop longtemps, nous allons donc rester à l'écoute.

Nous avons souhaité bonne nuit à l'équipage hier soir vers 137 heures et 47 minutes. Ils ont donc apparemment eu une bonne période de repos de 10 heures. Nous aurons probablement un rapport de situation indiquant le temps de sommeil de chacun des membres de l'équipage.
https://history.nasa.gov/afj/ap11fj/22day7-leave-lsi.html

147: 47: 11 Armstrong: Bon après-midi, Houston. Apollo 11 up. [Longue pause.]

147: 47: 24 McCandless: Bonjour, 11. Voici Houston.

147: 47: 31 Armstrong: D'accord. Rapport de situation de l'équipage. 8, 8 et 8.5.

Ce sont les heures de sommeil de l'équipage, dans l'ordre d'Armstrong, Collins et Aldrin.

147: 47: 38 McCandless: Roger. 8, 8 et 8.5. Lorsque vous êtes prêt, nous vous proposons une petite mise à jour du plan de vol. [Longue pause.]

Dans le module de commande, Buzz joue généralement le rôle de secrétaire de copie, enregistrant les mises à jour verbales du contrôle de mission.

147: 48: 14 Aldrin: Houston, nous sommes prêts à copier.

147: 48: 16 McCandless: Roger. A environ 148 heures, si vous ne l' avez pas déjà fait, un CO 2 changement de filtre, et le H 2 chauffe-ligne de purge 20 minutes avant l'O 2 et H 2 purge. À 148 heures, nous aimerions que vous initiiez une charge sur la batterie Alpha au lieu de 151 heures et la laissiez en charge jusqu'à ce que nous vous en informions davantage. À 150 heures, les eaux usées sont vidées à 10%. Nous prévoyons de brûler la correction 5 du cours moyen. Il s’agira d’une brûlure RCS d’environ 1,5 pieds / seconde [1,5 m / s] à peu près au temps nominal indiqué dans le plan de vol. Plus de. [Longue pause.]

147: 49: 24 Aldrin: Roger. Comprendre. Nous allons accomplissons le changement de filtre peu, le chauffage de la ligne de purge est activée, et nous allons prendre soin de O 2 et H 2 purge peu et à 148 initierons une charge sur la batterie A jusqu'à ce que vous nous avisez plus loin. 150 heures, vidage des eaux usées à 10%. Et nous attendons avec impatience la correction de mi-parcours 5 à environ 5 pieds par seconde au moment indiqué.

C'est Apollo Control à 148 heures et 7 minutes.

Dans environ 24 secondes, l’engin spatial passera la ligne imaginaire dans la sphère d’influence de la Terre.

148: 07: 14 McCandless: Apollo 11, c'est Houston. Tenez-vous à côté d'une marque qui quitte la sphère d'influence lunaire.

148: 07: 22 McCandless: Mark.

148: 07: 23 McCandless: Vous quittez la sphère d'influence lunaire.

148: 07: 31 Collins: Roger. Est-ce que Phil Shaffer est là-bas ?

Phil Shaffer était FIDO dans l'équipe verte de Cliff Charlesworth, mais avec les mouvements de personnel effectués pour l'atterrissage, sa position est prise par Dave Reed à ce moment.

148: 07: 34 McCandless: Négatif. Mais nous avons une équipe hautement qualifiée à sa place.

148: 07: 42 Collins: Rog. Je voulais l'entendre l'expliquer à nouveau lors de la conférence de presse.

148: 07: 50 McCandless: D'accord.

148: 07: 54 Collins: C'est la vieille blague d'Apollo 8, mais dites-lui que le vaisseau a fait un petit saut alors qu'elle traversait la sphère.

148: 07: 58 McCandless: D'accord. Je vais le lui transmettre. Merci beaucoup, et Dave Reed a en quelque sorte enfoui sa tête dans ses bras. [rire]

Dans son autobiographie, Mike raconte comment Shaffer a eu du mal à expliquer aux journalistes non spécialisés ce que signifiait réellement le concept de franchissement de l'équigravisphère.
À ce stade, les experts en trajectoire change la référence pour leurs calculs du centrage sur la lune au centrage sur la terre et, en raison de la vitesse relative de ces deux objets, il y aurait un saut dans les vitesses déclarées.

Apparemment, certains journalistes étaient convaincus que l'équipage devait ressentir un saut physique, un non-sens avec lequel les équipages ont joué tout au long du programme Apollo.

148: 08: 10 Collins: Rends- moi ça.

148: 08: 15 Armstrong: Ces gars là-bas dans la tranchée ont fait du bon travail de vol.

148: 08: 20 McCandless: Oui, ils l'ont fait. [Longue pause.]

148: 08: 30 Armstrong: Nous ne voulons pas qu'ils abandonnent encore.

148: 08: 34 McCandless: Non. Ils y resteront encore environ 47 heures.

148: 08: 39 Armstrong: D'accord.


C'est Apollo Control à 149 heures, 41 minutes.

Nous sommes maintenant à environ 49 minutes de la première correction à mi-parcours de cette étape trans-terrestre du vol Apollo 11.
Cette manœuvre consiste à allumer les propulseurs du système de contrôle de la réaction de l'engin spatial, à raison de 4,8 pieds par seconde, et devrait se dérouler à une heure écoulée au sol de 150 heures, 29 minutes et 54 secondes. À l’heure actuelle, Apollo 11 se situe à 31 06223 km de la Terre et sa vitesse est de 1 233 m / s.

150: 28: 39 Collins: Merci, Bruce. Vous avez environ une minute et 20 secondes.

150: 28: 42 McCandless: Roger. Nous sommes d'accord.
Comm pause.

Une minute maintenant jusqu’à la correction numéro Midcourse 5. Ce sera une combustion de 10,9 secondes des propulseurs du système de contrôle de la réaction de l’engin spatial donnant un changement de vitesse rétrograde de 4,8 pieds par seconde. Le but principal de cette manœuvre sera de contrôler l’angle de la trajectoire de vol de l’engin spatial à l’interface d’entrée.

Plan de vol, page 3-108a .
Ils devraient effectuer la combustion en ce moment.
Les données montrent le burn out.

150: 31: 16 Armstrong: Houston, vous copiez nos résidus ? [Longue pause.]

150: 31: 33 McCandless: Roger. Nous avons votre résidu. Avez-vous un compteur de lecture pour nous.

150: 31: 43 Armstrong: Delta-V C est plus 0,2.

150: 31: 46 McCandless: Roger. Plus 0,2.

150: 31: 50 Armstrong: C'était en fait plus 100,2. D'accord ?

150: 31: 54 McCandless: D'accord.


Alors qu'Apollo 11 quitte la Lune et se dirige vers la Terre, les astronautes effectuent une série de photographies.



AS11-44-6669 - La Terre se trouve à environ 317 000 km ou 171 000 milles marins. Photographie prise vers 149h30. Le sud est en place et l'Amérique du Sud domine la partie supérieure de la moitié de la Terre. Objectif de 250 mm. Crédit image: Laboratoire de science et d'analyse de l'image, NASA-Johnson Space Center.


151: 33: 33 McCandless: Apollo 11, c'est Houston. Pendant que vous attendez que le CSM et calme et que nous regardions les enregistrements de votre dernière manœuvre, auriez-vous envie de répondre à quelques questions supplémentaires concernant la surface lunaire? Plus de. [Pause.]

151: 33: 57 Armstrong: Allez-y, Bruce.

151: 33: 59 McCandless: Roger. Pour 64 000 dollars, nous essayons toujours de déterminer l'emplacement de votre site d'atterrissage, la base de tranquillité. Nous pensons qu’il se trouve sur la carte LAM-2, à Juliet 0.5 et 7.8. Avez-vous toujours ces cartes à bord ?

151: 34: 24 Collins: Ouais. Stand par un. Ils sont emballés.

151: 34: 31 McCandless: Roger. Vous n'avez peut-être pas à le décompresser. La position que je viens de vous donner est légèrement à l’ouest du West Crater. Je suppose que c'est à environ deux dixièmes de kilomètre à l'ouest de celui-ci, et nous nous demandions si Neil ou Buzz avaient observé d'autres points de repère pendant la descente, le séjour lunaire ou l'ascension qui confirmeraient ou infirmeraient cela. Nous nous interrogeons sur le fait que si vous vous trouviez à cette position, vous auriez vu la patte du chat lors de l’ascension juste au nord de votre trajectoire.



151: 35: 18 Armstrong: Nous recherchions aussi la patte du chat, pensant que nous étions probablement plus modestes qu'au-delà du Big V. Mais je pense qu'il est probable que ce soit peut-être le cratère occidental que nous avons traversé lors de l'atterrissage, mais - Etre prêt. [Longue pause.]

151: 36: 22 Armstrong: Nous espérons, Bruce, que notre film de 16 mm fonctionnait à ce moment-là en descente et que nous serons en mesure de confirmer notre position de toucher des roues. Nous pensions que pendant l’ascension, nous pourrions peut-être ramasser des objets reconnaissables près du site d’atterrissage, et nous avons vu un certain nombre de petits cratères et rangées de cratères, entre autres, que nous pourrons peut-être repérer après la fait, mais nous n’avons pas encore pu le faire.

151: 41: 17 McCandless: Roger. Avez-vous observé des petits cratères avec des jantes visiblement bloquantes?

151: 41: 28 Armstrong: Eh bien, mis à part le grand problème que nous avons abordé, je suppose qu'il n'y en avait pas chez nous. Je me suis promené après avoir mis en place le PSEP [Paquet d’expériences sismiques passives] et, alors que Buzz commençait à déballer [signifie probablement «emballer»], l’échantillon documenté a pris - a pris une promenade vers un cratère derrière nous qui était peut-être 70 ou 80 pieds de diamètre et 15 ou 20 pieds de profondeur, et a pris des photos de celui-ci. Il y avait des rochers au fond d'assez bonne taille, considérablement plus gros que ceux qui étaient à la surface, mais il n'y avait apparemment pas - nous, apparemment, à une quinzaine de mètres, nous n'avions pas dépassé le régolithe. Nous ne montrions pratiquement pas de substrat rocheux, du moins dans les parois du cratère à cette profondeur.

151: 42: 50 McCandless: D'accord. Merci Neil. Cela résume les questions que nous avons pour le moment.

151: 43: 00 Armstrong: D'accord. [Longue pause.]

151: 43: 50 Collins: Mes compliments au chef. La nourriture est exceptionnelle. Cette crème de soupe au poulet je donne au moins trois cuillères.

151: 43: 58 McCandless: D'accord. Crème de poulet, trois cuillères.

C'est Apollo Control à 152 heures et 29 minutes.

Dans le processus de rétablissement du contrôle thermique passif avec le vaisseau spatial dans une rotation lente, nous avons apparemment perdu le verrouillage High Gain et nous nous attendons à ce que l'équipage réapprenne le verrouillage avec l'antenne une fois le contrôle thermique passif rétabli. À l’heure actuelle, Apollo 11 est à 164 320 milles marins de la Terre et sa vitesse est actuellement de 1 267 m / s. Nous continuerons à nous tenir ici pour la réacquisition du vaisseau spatial, pour le rétablissement du blocage à gain élevé.



AS11-44-6670 - La Terre se trouve à environ 304 000 km ou 164 000 milles marins. Photographie prise vers 152h30. Le sud est en place et la côte ouest de l'Amérique du Sud passe le terminateur. L’Amérique du Nord se situe en bas à droite du globe. Objectif de 250 mm. Crédit image: Laboratoire de science et d'analyse de l'image, NASA-Johnson Space Center.

« Last Edit: 26 July 2019, 22:30:44 by Pappy2 »
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Reply #126 - 26 July 2019, 22:39:17
Alors que leur journée se poursuit, l’équipage d’Apollo 11 montre sa préparation de nourriture et de boissons au cours d’une émission télévisée. Ils prennent des dispositions pour leur prochain retour sur Terre, puis s’installent pour la nuit.
https://history.nasa.gov/afj/ap11fj/23day7-tv-food-prep.html

155: 34: 52 Duc: Apollo 11, Houston. Nous sommes prêts pour le téléviseur, nous sommes tous configurés. À votre convenance.
Comm pause.

C'est Apollo Control. En attendant les images de télévision, nous avons dans la salle de contrôle, un vase plein de roses rouges à longues tiges, la carte disant: «À tous et à chacun. Travail superbement accompli. D'un Canadien frappé de lune. Continuant à rester en attente pendant que nous attendons les images de Columbia. Les voilà.







Ici la vidéo d'Apollo 11:
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=DxHjpwHxf94


C'est Apollo Control; 161 heures, 28 minutes, temps écoulé au sol.

L'équipage de Columbia est maintenant dans une période de sommeil de 10 heures.
Selon le chirurgien, le Dr Ken Beers, l'heure officielle où ils se sont endormis est 160 heures et 42 minutes, temps écoulé depuis le sol; il y a presque une heure.

Le vaisseau Columbia se trouve maintenant à 141 369 milles marins [261 815 km] de la Terre, approchant à une vitesse de 4 628 pieds par seconde [1 411 m / s]. Horloge d’entrée indiquant maintenant 33 heures, 34 minutes avant ou 400 000 pieds d’altitude.

Ici, à Mission Control, l’équipe noire de contrôleurs de vol dirigée par Glynn Lunney prend la relève pour prendre la relève environ huit heures plus tard. Charlie Duke, communicateur des engins spatiaux, sera remplacé par Ron Evans, qui vient d'entrer dans la salle.

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Reply #127 - 26 July 2019, 22:56:54
LE 23 JUILLET 1969

C'est Apollo Control à 169 heures et 28 minutes.

Apollo 11 est situé à 118 542 milles marins [219 540 km] de la Terre; approchant à une vitesse de 5 225 pieds par seconde [1 593 m / s].

L'équipage est encore endormi. Les performances de tous les systèmes continuent d'être normales. La correction n ° 6 à mi-parcours, qui devait durer 172 heures, a été annulée. La trajectoire est telle qu'elle ne sera plus nécessaire.

Le Réseau de vols spatiaux habités nous a fourni un rapport sur une contribution à la mission Apollo 11 d'un garçon de 10 ans à Guam. La station de suivi de Guam reçoit la télémétrie de cette mission. Eu un problème avec une de ses antennes - un roulement.
Le roulement a été graissé avec l'aide d'un garçon de 10 ans, Greg Force, qui avait les bras suffisamment petits pour lui permettre de passer la graisse par un petit trou afin de faire fonctionner de nouveau le roulement.
C'était suffisant pour permettre aux antennes de bouger à nouveau et de continuer à suivre Apollo 11. Greg a ensuite rencontré Neil Armstrong, qui l'a remercié en personne. Charles Force est décédé en 2007
https://history.nasa.gov/afj/ap11fj/24day8-news-checks.html


170: 59: 56 Garriott: Apollo 11, Houston. Êtes-vous debout ?

171: 00: 04 Armstrong: Eh bien, au moins, nous sommes debout, Owen.

171: 00: 09 Aldrin: Glisser mes nuages ​​magellaniques.

171: 00: 12 Garriott: 11, Houston. Vos signaux sont forts et clairs, ici. Comment ça va ce matin ? . [Pause.]

171: 00: 24 Armstrong: Nous lisez-vous, Owen ?

171: 00: 27 Garriott: Roger. Fort et clair, 11.

171: 00: 31 Armstrong: D'accord. Tout semble aller bien ici. Jusqu'ici, nous n'avons pas encore cherché dans le cockpit. Nous passons notre temps à regarder en dehors du cockpit. [Brouillage].

171: 00: 42 Garriott: Roger, 11 ans. Tu romps un peu, Neil. Vos signaux sont forts mais interrompent de temps en temps. Votre vaisseau spatial a l'air bien ici, vu du sol. Nous avons remarqué que vous bougiez autour du cockpit et avons pensé vous appeler.

171: 00: 59 Armstrong: Bonjour. [Pause.]

171: 01: 52 Garriott: D'accord, Buzz. Sur vos éléments de plan de vol, quelques mises à jour tout d’abord. Nous avons annulé le numéro de cours numéro 6. Restez simplement - restez dans PTC. Donnez-vous un peu plus de temps ce matin.

Le deuxième élément du plan de vol est que nous sommes prêts pour une charge Batt B chaque fois que vous souhaitez la mettre en ligne.

Et troisième élément, nous aimerions que les eaux usées se déchargent un peu différemment cette fois-ci. Nous aimerions le faire sur nos marques du sol. Le CTP est un peu en lambeaux, et nous aimerions faire en sorte que l’eau se vide à un moment qui, à notre avis, la maintiendra dans sa configuration appropriée. Il semble donc que nous aurons une opportunité souhaitable - entre 15 et 20 minutes. Et à notre avis, nous aimerions avoir une décharge d’eau usée d’environ 40%. Je vous donnerai un niveau plus précis pour la décharge d'eau un peu plus tard.

171: 02: 53 Aldrin: Roger. Quelqu'un a dû rester éveillé toute la nuit pour comprendre celui-ci.

171: 03: 00 Garriott: 11, Houston. Attendez un instant ici jusqu'à ce que nous sortions de la position nodale de l'antenne.

171: 04: 25 Aldrin: La correction à mi-parcours a été annulée, la charge de la batterie B et le vidage de l'eau pendant votre appel.

171: 04: 35 Garriott: C'est vrai, Buzz. Et le dernier point ici, nous demandons que nous fassions un P52, même maintenant, nous ne faisons pas la correction à mi-parcours, et nous vous suggérons d’y revenir une fois la décharge d’eau usée terminée. Nous avons également une mise à jour du vecteur d'état pour vous, si vous pouvez nous donner P00 et accepter.

171: 05: 09 Aldrin: D'accord. Vous avez le DSKY maintenant.



AS11-44-6672 - La Terre se trouve à environ 207 000 km ou 112 000 milles marins. Photographie prise à environ 171: 20: 00. Le nord est en bas à droite. Les tons ocres du désert du Sahara sont clairement visibles avec l'océan Atlantique dominant la vue. Objectif de 250 mm. Crédit image: Laboratoire de science et d'analyse de l'image, NASA-Johnson Space Center.

C'est Apollo Control à 174 heures et 35 minutes.

Apollo 11 est maintenant à 102 286 milles marins [189 434 km] de la Terre. Nous avons franchi la moitié de la distance parcourue à 174 heures et 24 minutes et 7 secondes.


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Reply #128 - 26 July 2019, 23:15:45
C'est la dernière journée complète de la mission Apollo 11, le 23 juillet 1969.

L'équipage a eu une matinée calme et au cours de cette deuxième partie de la journée, il a effectué sa dernière émission télévisée à partir du vaisseau spatial, en commentant la signification historique de leur voyage. Ensuite, ils rangent divers articles en vue de la réentrée de demain. Le contrôle de la mission leur donne les prévisions météorologiques pour leur amerrissage dans l'océan Pacifique.

177: 31: 18 Armstrong: Vous avez une bonne puissance de signal en bande S maintenant, Houston?

177: 31: 22 McCandless: C'est affirmatif, 11.

177: 31: 29 Armstrong: Vous êtes prêts pour la télévision ?

177: 31: 35 McCandless: Roger. Nous sommes tous prêts chaque fois que vous êtes prêt à envoyer.

177: 31: 39 Armstrong: D'accord. [Longue pause.]




177: 32: 24 Armstrong: Bonsoir. C'est le commandant d'Apollo 11. Il y a cent ans, Jules Verne a écrit un livre sur le voyage vers la Lune. Son vaisseau spatial, Columbia, a décollé de la Floride et a atterri dans l'océan Pacifique après un voyage sur la Lune. Il nous semble approprié de partager avec vous certaines des réflexions de l’équipage alors que la Colombie moderne achève son rendez-vous avec la planète Terre et le même océan Pacifique demain. Tout d'abord, Mike Collins. [Longue pause.]

177: 33: 40 McCandless: Roger. [Pause.]

177: 33: 51 McCandless: Entre-temps, sachez que Jan et les enfants, ainsi que Pat et les enfants, ainsi qu'Andy Aldrin sont ici ce soir dans la salle d'observation.

177: 34: 05 Collins: Oh, nous sommes ravis de l'entendre. [Longue pause.]

177: 34: 38 McCandless: D'accord, 11. Vous revenez, avec Mike au milieu de l'écran.



177: 34: 44 Collins:Roger Notre voyage sur la Lune nous a peut-être semblé simple ou facile. Je tiens à vous assurer que cela n'a pas été le cas. La fusée Saturn V qui nous a mis en orbite est une machine incroyablement complexe, dont chaque pièce a fonctionné sans faille. Cet ordinateur, placé au-dessus de ma tête, contient un vocabulaire de 38 000 mots, chaque mot ayant été soigneusement sélectionné pour être de la plus grande valeur pour nous, l’équipage. Cet interrupteur que j'ai entre les mains a maintenant plus de 300 équivalents dans le seul module de commande, un seul interrupteur. En plus de cela, il existe une myriade de disjoncteurs, leviers, tiges et autres commandes associées. Le moteur SPS, notre gros moteur de fusée situé à l'arrière de notre module de service, a dû fonctionner parfaitement, sinon nous aurions été bloqués en orbite lunaire. Les parachutes au-dessus de ma tête doivent fonctionner parfaitement demain ou nous allons sombrer dans l'océan. Nous avons toujours été convaincus que tout cet équipement fonctionnerait correctement, et nous continuons de croire qu'il le fera pour le reste du vol. Tout cela n'est possible que par le sang, la sueur et les larmes d'un certain nombre de personnes. Premièrement, les ouvriers américains qui assemblent ces machines dans l’usine. Deuxièmement, le travail minutieux effectué par les différentes équipes de test lors du montage et du re-test après montage. Et enfin, les membres du Manned Spacecraft Center, tant dans la gestion que dans la planification de mission, dans le contrôle de vol et, enfin, dans la formation de l’équipage. Cette opération ressemble un peu au périscope d’un sous-marin. Tout ce que vous voyez, c'est nous trois. mais sous la surface, il y a des milliers et des milliers d'autres, et à tous ceux-là, je voudrais dire merci beaucoup. [Longue pause.]



177: 38: 20 Aldrin:Bonsoir. J'aimerais discuter avec vous de certains aspects les plus symboliques du vol de notre mission, Apollo 11. Tandis que nous discutons des événements qui se sont produits ces 2 ou 3 derniers jours ici à bord de notre vaisseau spatial, nous sommes arrivés à la conclusion que plus de trois hommes ont fait le voyage vers la Lune. Encore plus que les efforts d'un gouvernement et d'une équipe de l'industrie. Plus que les efforts d'une seule nation. Nous pensons que cela symbolise l'insatiable curiosité de l'humanité à explorer l'inconnu. La déclaration de Neil, l'autre jour, lors de la première mise à terre à la surface de la Lune: "C’est un petit pas pour un homme, mais un grand bond en avant pour l’humanité", je crois, résume très bien ces sentiments. Nous avons accepté le défi d'aller sur la Lune. l'acceptation de ce défi était inévitable. Je pense que la relative facilité avec laquelle nous avons accompli notre mission est un hommage à la rapidité de cette acceptation. Aujourd'hui, je pense que nous sommes tout à fait capables d'accepter des rôles élargis dans l'exploration de l'espace. Rétrospectivement, nous avons tous été particulièrement satisfaits des indicatifs d'appel que nous avons choisis très péniblement pour notre vaisseau spatial Columbia et Eagle. Nous sommes particulièrement satisfaits de l'emblème de notre vol, qui représente l'aigle américain portant le symbole universel de la paix de la Terre, de la planète Terre à la Lune, ce symbole étant la branche d'olivier. Notre équipe a choisi de déposer une réplique de ce symbole sur la Lune. Personnellement, en me remémorant les événements des derniers jours, un verset de Psaumes me vient à l’esprit. 'Quand je considère les cieux, le travail de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as ordonnées, qu'est-ce que l'homme que tu lui rappelles ? [Longue pause.]



177: 41: 42 Armstrong:La responsabilité de ce vol incombe d’abord à l’histoire et aux géants de la science qui ont précédé cet effort. Suivant avec le peuple américain, qui ont par leur volonté, indiqué leur désir. Ensuite, quatre administrations et leurs congrès pour la mise en œuvre de cette volonté. Et ensuite, aux agences et agences de l'industrie qui ont construit notre vaisseau spatial, le Saturne, le Columbia, l'Aigle et le petit UEM; la combinaison spatiale et le sac à dos qui était notre petit vaisseau spatial sur la surface lunaire. Nous voudrions remercier tout particulièrement les Américains qui ont construit ce vaisseau spatial, qui ont réalisé la construction, la conception, les tests et mis leur - cœur et toutes leurs capacités dans ce métier. Ce soir, nous remercions tout particulièrement ces personnes et toutes les autres personnes qui écoutent et regardent ce soir, que Dieu vous bénisse.

177: 44: 24 Armstrong: Apollo 11, Terminé.

La vidéo ici:
https://www.youtube.com/watch?v=qmH8p0f8tBM



AS11-44-6674 - La Terre se trouve à environ 162 000 km ou 87 500 milles marins. Photographie prise à environ 178h45. Le nord est en panne. L'océan Pacifique oriental domine la vue. Objectif de 250 mm. Crédit image: Laboratoire de science et d'analyse de l'image, NASA-Johnson Space Center.


181: 42: 06 Duc: Roger. Et j'ai quelques autres choses, Mike. Nous devons mettre fin à la charge de la batterie B pour le moment.

De plus, la météo à votre point d’atterrissage ciblé est mauvaise à cause des orages dispersés.
Nous ne voulons pas nous embrouiller avec l'un de ceux-ci, nous allons donc vous déplacer - votre point de visée sera plus haut. Correction, ce sera la cible basse pour cibler une entrée de 1 500 milles marins, afin que nous puissions garantir le contrôle du soulèvement.

Les nouvelles coordonnées sont 13 degrés 19 minutes nord; 169, 10 minutes à l'ouest. Le temps dans cette région est super. Nous en avons 2 000 dispersés, 8 000 dispersés avec une visibilité de 10 milles et une mer de six pieds et le Hornet est dans une position idéale pour atteindre cette position cible.  [Pause.]

181: 43: 21 Collins: Roger.

C'est Apollo Control.

Pour récapituler brièvement la conversation entre Charlie Duke et l’équipage de Columbia il y a quelques instants. En raison des orages prévus dans la zone de récupération principale du Pacifique central pour demain, les capacités de levage de l'engin spatial Apollo seront utilisées pour allonger le chemin d'accès de quelque 215 milles marins (398 km) plus bas vers Hawaii jusqu'à un nouveau point d'atterrissage ou de visée. , avec les coordonnées préliminaires très approximatives de 13 degrés, 19 minutes au nord sur 169 degrés, 10 minutes à l’ouest.
Ces chiffres seront peaufinés tout au long de la nuit, au fur et à mesure que l'officier de Retrofire exercera l'ordinateur et en proposera des chiffres plus définitifs. Celles-ci seront transmises dès qu'elles seront disponibles. Apollo 11 est à 75 951 milles marins [140 661 km] de la Terre, approchant à 6 899 pieds par seconde [2 103 m / s]. À 181 heures,
https://history.nasa.gov/afj/ap11fj/25day8-reentry-stowage.html

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Reply #129 - 27 July 2019, 17:07:19
LE 24 JUILLET 1969

C'est Apollo Control. 183 heures, 25 minutes, temps écoulé au sol.

Le vaisseau spatial Columbia se trouve maintenant à 69 720 milles marins [128 751 km] de la Terre, approchant à 6 000 mètres - comme vous étiez - 7 262 pieds par seconde [2 213 m / s].
L'équipage est maintenant en période de repos. Ils ont commencé leur période de sommeil il y a un peu plus d'une heure.
Pour réitérer le changement de point d'atterrissage, il s'agit d'une situation d'évitement des conditions météorologiques dans laquelle des orages sont prévus pour le point de visée - le point de visée d'origine situé au centre du Pacifique.
Par conséquent, après l'interface d'entrée normale, les caractéristiques de levage du module de commande Apollo seront utilisées pour étendre la plage d'entrée d'environ 399 km (215 milles marins) plus loin vers Hawaii jusqu'à un point de visée préliminaire. En d’autres termes, le point de visée peut changer de position entre maintenant et l’entrée, qui est d’environ 11 heures 36 minutes.
Mais en tout cas, le point de visée, tel que calculé maintenant, est d'environ 13 degrés 19 minutes de latitude nord sur 169 degrés 10 minutes de longitude ouest. Le temps préliminaire de déploiement des parachutes est de 195 heures, 12 minutes - ou comme vous étiez - oui, 195 heures, 12 minutes, 4 secondes. Et l'extension nette sur le temps de démarrage précédent est quelque chose comme 40 secondes. À 183 heures, 27 minutes au sol, c'est Apollo Control.


Comme la plupart des engins spatiaux de type capsule qui volent depuis le début de l'ère spatiale, le module de commande Apollo est conçu pour voler réellement, mais très mal, à mesure qu'il traverse l'atmosphère lorsqu’il passe dans les airs, le bouclier thermique émoussé à travers sa base est dirigé vers le flux d’air, une attitude dans laquelle il est aérodynamiquement stable.
Cependant, son centre de masse est délibérément décalé par rapport à son centre géométrique, car il est placé vers la baie inférieure d'équipement (LEB) et en face de l'écoutille et des têtes de l'équipage.
Cela oblige l’engin à s’incliner par rapport à la trajectoire de vol. L'angle présenté par le bouclier thermique suffit à créer une force de levage ou un vecteur perpendiculaire à la direction du déplacement. En langage aérodynamique, le CM a un rapport portance / traînée de 0,37



La direction de ce vecteur de levage peut être contrôlée simplement en faisant rouler l'engin spatial autour de son axe X. La tête en bas place le vecteur de soulèvement vers le haut et la sonde passe plus de temps dans les parties les plus minces de l'atmosphère. Cela réduit la traînée et prolonge donc la trajectoire de vol. Inversement, la tête en haut place le vecteur de soulèvement vers le bas, en creusant le CM dans les couches les plus épaisses de l'atmosphère, en augmentant la traînée et en raccourcissant la distance parcourue.

En utilisant cette technique, il est même possible de faire complètement sortir l’engin spatial de l’atmosphère.

Grâce à un système météorologique installé sur le site d’atterrissage prévu, Apollo 11 effectuera un léger saut afin de prolonger son entrée de 215 milles marins [398 km].


C'est Apollo Control à 189 heures et 28 minutes.

Apollo 11 est à 40 961 milles marins [75 860 km] de la Terre, approchant à une vitesse de 9 671 pieds par seconde [2 948 m / s]. La correction à mi-parcours numéro 7 a été annulée et nous allons donc laisser l’équipage dormir jusqu'à un temps écoulé de 190 heures. La météo dans la zone de récupération ... Eh bien, nous recevons un appel d'Apollo 11.

189: 28: 35 Armstrong: Bonjour Houston. Apollo 11.

189: 28: 39 Evans: Apollo 11, Houston. Aller.

189: 28: 43 Armstrong: Roger. Bonjour. Quel est le statut sur Mid-Course 7?

189: 28: 47 Evans: Roger. Nous allions vous laisser dormir jusqu'à environ 190 heures. Le cours intermédiaire 7 n'est pas requis.

189: 28: 54 Armstrong: D'accord. Je vous remercie.


C'est Apollo Control à 190 heures, 10 minutes.

Distance d'Apollo 11 à la Terre, 36 956 milles marins [68 443 km]. Vitesse, 10,195 pieds par seconde [3.107 m / s].

190: 19: 07 Evans: Apollo 11. Bonjour de Houston.

190: 19: 12 Armstrong: 11, Bonjour

190: 19: 15 Evans: Roger. Nous avons vu que vous vous leviez en remuant et nous pensions que vous déjeuniez probablement là-bas. En général, nous allons probablement commencer à proposer la liaison montante des vecteurs d’état et des charges cibles, et ce que vous avez à environ 190: 50, quelque part dans cette zone, pour que vous commenciez à travailler.

190: 19: 35 Armstrong: D'accord.

190: 19: 36 Evans: Et pendant ce temps, pendant que vous prenez votre petit-déjeuner, j'ai le Maroon Bugle qui se tient là pour vous donner les nouvelles du matin.

190: 19: 45 Armstrong: Content de l'entendre.

190: 31: 42 Armstrong: Houston, rapport de situation de l'équipage: 5.5, 7, 5.5.

Ces chiffres sont le rapport de l'équipage sur ses heures de sommeil, dans l'ordre CDR, CMP, LMP.

190: 31: 52 Evans: Apollo 11, Houston. Roger Nous copions. Et j'ai votre mise à jour des consommables, si vous êtes prêt à copier.

190: 32: 00 Armstrong: Allez-y.

190: 32: 01 Evans: Roger. GET 189 plus 00: total RCS, moins 1 pour cent; Alpha moins 11; Bravo, plus 10; Charlie, moins 1; Delta, moins 1. H 2 total, moins 0,76 livres; total d'oxygène, plus 17,6 livres.

190: 32: 41 Armstrong: D'accord. Il ne semble pas que nous puissions revenir tout à fait sur le plan de vol.

190: 32: 46 Evans: Pas tout à fait. À peu près, cependant.



AS11-44-6676 - La Terre se trouve à environ 63 000 km ou 34 000 milles marins. Photographie prise vers 190: 39: 00. Le nord est en panne. Le soleil brille au large de l'océan Indien occidental. Le continent africain méridional est en haut à droite avec la péninsule arabique visible comme la tache brune à l'extrême droite du globe. Objectif de 80 mm. Crédit image: Laboratoire de science et d'analyse de l'image, NASA-Johnson Space Center.


190: 45: 13 Evans: Apollo 11, Houston. Demandez P00 et acceptez, et nous vous enverrons un REFSMMAT, un vecteur d'état et un chargement cible d'entrée.

190: 45: 23 Armstrong: Vous l'avez.

190: 45: 29 Evans: Roger. Ça va venir.

190: 48: 04 Evans: Apollo 11, Houston. Pouvez-vous nous dire où les assemblages de visière ont fini, là?

190: 48: 12 Armstrong: Nous allons suivre votre suggestion et les ranger sous le divan de droite.

190: 48: 17 Evans: Roger. Puissant bien. Pause. À l’heure actuelle, les prévisions météorologiques pour la zone d’atterrissage sont de 2 000 dispersées, 10 km de haut. Le vent est à environ 080 à 18 noeuds. Vous aurez environ 3 à 6 pieds de vagues. Votre Delta-H est plus de 10 pieds. Et on dirait que vous allez atterrir environ 10 minutes avant le lever du soleil.

190: 48: 49 Armstrong: D'accord. Ça m'a l'air bien.

À la lumière de la houle océanique prévue qui peut atteindre 6 pieds, Mike rappelle que l’équipage a pris des pilules contre le mal de mer: "Par déférence pour les vagues, nous prenons tous les trois une pilule anti-mal des transports, car nous savons que la quille - Le module de commande se vautre de façon désastreuse sur l'eau et il est inutile de vomir si nous pouvons l'éviter. "

190: 48: 52 Evans: Roger.

190: 50: 40 Evans: Et Mike, si vous êtes en boucle là-bas, pour étendre la portée et la rentrée constante, ici, j'ai une petite procédure à suivre, si vous souhaitez l'écouter .

190: 50: 56 Collins: restez-en à un.

190: 50: 57 Evans: Roger.

190: 51: 01 Collins: Je suis en plein milieu de mon jus d'orange. Soyez avec vous dans environ 5 minutes.

190: 51: 04 Evans: Bien sûr, pas de problème, rester là.
Comm pause.

190: 52: 24 Aldrin: Houston, Apollo 11. Hé, Ron, je me demandais si tu pouvais nous donner une bonne explication de la Marine pour ce terme de Delta-H.

190: 52: 35 Evans: Roger. Laisse-moi y réfléchir et je reviendrai.

190: 52: 38 Aldrin: Toi aussi, hein ?

Il semble y avoir une petite rivalité entre les forces Armées qui se passe ici. Mike et Buzz sont tous les deux pilote de l'US Air Force, Neil et Ron Evans sont tous deux pilote de l'US Navy. Faire référence à l'étalonnage de l'altimètre en termes de Delta-H est inhabituel.

190: 52: 41 Evans: [Rires] Bien.

190: 52: 48 Aldrin: Collins en a un, mais je ne suis pas sûr de l'acheter.

190: 58: 16 Evans: Apollo 11, Houston.

190: 58: 21 Aldrin: Allez-y.

190: 58: 22 Evans: Roger, 11. Nous n'avons plus à nous en soucier. L’altimètre est maintenant standard, 29.92. Mais en gros, cela signifie que si je vous donne plus de 10 pieds, par exemple, cela signifie que vous frapperez l’eau avec l’altimètre qui indique 10 pieds.

190: 58: 41 Collins: D'accord.

190: 58: 43 Aldrin: Ah, Collins avait tort.



AS11-44-6682 - La Terre est à environ 49 000 km ou 26 500 milles marins. Photographie prise vers 191h53: 00h. Le nord est en panne. Le continent sud africain est en haut à droite avec les côtes namibienne et angolaise près du limbe. L'Arabie est en bas à droite du globe. Objectif de 80 mm. Crédit image: Laboratoire de science et d'analyse de l'image, NASA-Johnson Space Center.


191: 58: 05 Collins: Houston, Apollo 11. Ron, je suis prêt à copier votre message sur le niveau de traînée constante.

191: 58: 13 Evans:Ok, Mike. Bien sûr, cela se produit si G & N et EMS se quittent et que vous devez voler avec la constante-g; et ce que nous essayons de faire est d’étendre la plage de constante constante de 1 100 à 1 500 milles. Nous avons exécuté cette procédure dans le simulateur, et cela fonctionne bien. Essentiellement, je vais le parcourir - passez-le en revue, puis si vous avez des questions, revenez. Mais c'est le même vecteur d'élévation jusqu'à Max g, puis d'élévation du vecteur, puis de moduler le vecteur d'élévation jusqu'à ce que g-dot passe à zéro.
D'accord, cette procédure est essentiellement la même jusqu'à présent. Et maintenez ensuite le point g zéro jusqu'à ce que vous passiez le temps écoulé rétro de V-circular; et ensuite, après avoir passé ce temps écoulé rétro de V-circular, roulez à un angle de suspension de 45 degrés, puis maintenez cet angle d'inclinaison constante de 45 degrés jusqu'à ce que vous arriviez au temps écoulé rétro de drogues.

191: 59: 44 Collins: D'accord. Cela semble assez simple. Comprenez la méthode de sauvegarde à g constant - sauvegarde, soulevez le vecteur jusqu'à Max g, puis soulevez le vecteur, puis modulez-la jusqu'à l'angle d'inclinaison - jusqu'à ce que le point g soit égal à zéro. Maintenir le point g égal à zéro jusqu’à ce qu’il soit sous-circulaire, puis rouler à 45 degrés et maintenir jusqu’au moment voulu.


192: 00: 07 Evans: D'accord. C'est très bien, Mike. C'est correct.

Ceci est Apollo Control à 192 heures, 2 minutes.

Ce sera la première fois à Apollo que les équipages ont piloté le «vecteur de levage» lors de la rentrée. Normalement, le vecteur de levage est en pause. Cependant, nous souhaitons élargir la portée de 400 km afin que, pendant une courte période, environ une minute et 24 à 25 secondes pendant la période de panne de courant, le vaisseau spatial vole avec le vecteur de portance Up. Le programme informatique à cet effet est le numéro 65, Contrôle ascendant.
Apollo 11 est maintenant à 25 301 milles marins [46 857 km] de la Terre, la vitesse a augmenté à 12 263 pieds par seconde [3 738 m / s].



AS11-44-6684 - La Terre se trouve à environ 46 000 km ou 24 900 milles marins. Photographie prise vers 192h: 06h. Le nord est à gauche. Le continent sud-africain est à droite avec le littoral namibien et angolais avec l'océan Atlantique clairement visible. L'Arabie est à gauche. Objectif de 80 mm. Crédit image: Laboratoire de science et d'analyse de l'image, NASA-Johnson Space Center.


193: 02: 28 Lovell: Apollo 11, Houston.

193: 02: 31 Collins: Allez-y, Ron.

193: 02: 32 Lovell: C'est Jim, Mike. L'équipage de réserve est toujours là. Je tiens simplement à vous rappeler que la partie la plus difficile de votre mission sera après le rétablissement.
Un autre exemple de l'humour taquin de Jim Lovell.

193: 02: 42 Collins: Eh bien, nous attendons avec impatience toutes les équipes.

193: 02: 45 Lovell: Veuillez ne pas éternuer. [Pause.]

193: 02: 53 Collins: Oui, gardez les souris en bonne santé. [Pause.]

Les souris seront utilisées pour tester la toxicité d'échantillons de sol lunaire.

Sur l'enregistrement audio PAO disponible, une voix forte passe au-dessus des deux lignes suivantes de Mike. Le lecteur de journal, Andrew Rodland, suggère que ce pourrait être «Bill», alors que d'autres astronautes, y compris Bill Anders, se rassemblent sur la console CapCom.

193: 03: 03 Collins: La Terre s'agrandit vraiment et, bien sûr, nous voyons un croissant.

193: 03: 12 Collins: Nous avons pris des photos et nous avons encore quatre expositions à faire. Nous les prenons puis emballons l'appareil photo.



AS11-44-6689 - Terre à environ 32 850 km ou 17 750 milles marins. Photographie prise vers 19 h 03 min 5 s. Le nord est en panne. Le continent africain méridional est dégagé, y compris le littoral namibien et angolais avec l'océan Atlantique. L'Arabie est en bas à droite. Objectif de 80 mm. Crédit image: Laboratoire de science et d'analyse de l'image, NASA-Johnson Space Center.


193: 16: 11 Evans: Apollo 11, Houston avec un peu d'informations sur la force de récupération.

193: 16: 17 Collins: Allez-y.

193: 16: 18 Evans: Roger. Le Hornet est en poste juste assez loin du point cible pour ne pas se faire toucher. Récupération 1 ou l'hélicoptère est là; ils sont en poste. Et Hawaii Rescue 1 et 2, les C-130, se trouvent à moins de 40 minutes de votre point cible.  [Pause.]







193: 16: 50 Collins: Ça sonne bien. Je vous remercie.
Longue pause de communication.


194: 02: 06 Evans: Apollo 11, Houston.

194: 02: 09 Collins: Allez-y.

194: 02: 11 Evans: Roger. Nous ne voulons pas abandonner le réservoir d'hydrogène qui est stratifié, alors pourriez-vous remplacer les ventilateurs du réservoir 2 s'il vous plaît? Réservoir d'hydrogène 2.

194: 02: 26 Collins: Vous feriez mieux de croire. Cet vieux module de service prend bien soin de nous. Nous voulons bien en prendre soin.

194: 02: 30 Evans: Oui, n'est-ce pas ?

194: 02: 33 Collins: C'est un champion.



AS11-44-6692 - Terre en approche. Le nord est à droite et le littoral namibien et angolais avec l'océan Atlantique est clairement visible. Objectif de 80 mm. Crédit image: Laboratoire de science et d'analyse de l'image, NASA-Johnson Space Center.

Une des dernières photos de l'équipage, car ensuite la capsule sera inversée pour présenter le bouclier thermique face à l'atmosphère de la Terre.


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Reply #130 - 27 July 2019, 17:35:32
La distance entre les engins spatiaux est de 8 393 milles marins [15 544 km]. Rapidité; 19 512 pieds par seconde [5 947 m / s]. Des avions de sauvetage et ARIA sont signalés à la station et les hélicoptères du Hornet contenant les nageurs sont signalés en vol.

194: 24: 37 Collins: Houston, Apollo 11.

194: 24: 39 Evans: Apollo 11, Houston. Aller.

194: 24: 43 Collins: Roger. La première vérification d'horizon 194: 23: 06 à un angle de tangage de 298 ne tombe pas tout à fait sur la ligne 31 7. C'est juste un peu élevé. C'est dans les 5 degrés de tolérance.

194: 24: 57 Evans: Apollo 11, Houston. La vérification d'horizon il était censé être à 33. Over.

Collins a effectué la vérification de l'horizon dix minutes plus tôt. Cela aurait dû être 194: 33: 06.

194: 25: 05 Collins: D'accord. C'est bon, monsieur. Je vous remercie.

194: 25: 07 Evans: Roger.

194: 29: 00 Evans: Apollo 11, Houston. Le module de commande RCS nous convient bien.

194: 29: 05 Collins: Pareil ici, Ron. Semble très bien. Ne fait pas autant de bruit que nous le pensions. Certains d'entre eux sont à peine audibles.
Longue pause de communication.

L'équipage fera la rentrée sans costumes ni casques. Bien que cela ait été une décision controversée lors du premier vol Apollo, Apollo 7, lorsque l’équipage portait une combinaison, mais pas de casque, contrairement à l’avis du MCC, cette décision est désormais considérée comme une routine.


194: 29: 16 Evans: Et 11, Houston. Il fait encore beau temps dans la zone de récupération.

194: 29: 22 Evans: On dirait qu'il y a environ 1 500 dispersés, très dispersés. Et ce sont toujours des vagues de 3 à 6 pieds.

194: 29: 29 Collins: La partie aérienne semble bonne.

194: 29: 33 Evans: Roger. [Longue pause.]

194: 30: 00 Evans: 11, Houston, je vais vous donner un autre Mark à 33 minutes. Etre prêt.

194: 30: 07 Evans: Mark.

194: 30: 10 Collins: Roger ça.

Apollo 11 passe dans l'ombre de la Terre à 194: 36: 41

194: 37: 05 Collins: Et le soleil se couche comme prévu. Il fait vraiment noir ici.

194: 37: 11 Evans: Apollo 11. Houston. Copie.
Très longue pause de communication.
Distance; 3 896 milles marins [7 215 km]. Rapidité; 24 915 pieds par seconde [7 594 m / s].
Et nous sommes à environ 10 minutes de l'heure de séparation prévue.

194: 48: 54 Evans: Apollo 11, Houston. Nous vous voyons vous préparer pour la séparation. Ici, tout va bien.

194: 48: 59 Collins: Pareil ici, Ron. Je vous remercie.
Comm pause.

Nous attendons la confirmation de la séparation.
Le largage du module de service a lieu à 194: 49: 12.7 conformément au rapport de mission Apollo 11.

Nous confirmons maintenant la séparation des relevés sur le terrain, de la télémétrie. Nous pouvons confirmer la séparation.



194: 50: 42 Evans: Apollo 11, Houston. Tu es toujours aussi beau ici. Vous êtes autorisé à atterrir.

194: 50: 47 Collins: Nous apprécions cela, Ron. Je vous remercie.

194: 50: 49 Aldrin: Rog. L'équipement est en place et verrouillé.

194: 50: 52 Evans: Roger.



194: 54: 40 Aldrin: Houston, nous avons vu passer le module de service. Un peu haut et un peu à droite.

194: 54: 49 Evans: Roger. Je vous remercie.

194: 54: 53 Collins: Et il tourne comme il se doit. Les propulseurs se déclenchent.

194: 55: 00 Evans: Bien. Il y a aussi beaucoup de carburant à brûler.

194: 55: 07 Aldrin: Cela se passe maintenant de droite à gauche.


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Reply #131 - 27 July 2019, 17:36:30
195: 03: 01 Evans: Et 11, Houston. Vous allez bientôt sur le sommet. Vous semblez fort bien pour nous.

195: 03: 06 Armstrong: À plus tard.
Longue pause de communication.

Au moment où Neil prononce cet énoncé, Apollo 11 atteint l'Interface d'entrée, un point arbitraire où la trajectoire de vol atteint une altitude de 400 000 pieds ou 121,92 mètres. À ce stade, l'angle avec l'horizontale est de 6,48 °. À ce moment-là, l'ordinateur est dans le programme 63, conservant son attitude et attendant que les accéléromètres indiquent 0,05 g.





Une rentrée Apollo, revenant de la Lune, est un équilibre délicat entre de multiples objectifs et contraintes.
La trajectoire du CM, à l’approche de la Terre, devait manquer la surface de la planète d’environ 40 kilomètres.
Si aucune atmosphère ne la ralentissait à partir d’une vitesse supérieure à 11 km / s, elle se dirigerait dans l’espace urbain jusqu’à une distance plus grande que la Lune. Une telle orbite prendrait des semaines plutôt que des jours et étant donné que le CM ne dispose que de suffisamment de consommables pour quelques heures, cela serait mortel pour l’équipage.



Heureusement, l'atmosphère offre un moyen pratique de ralentir le CM sans utiliser de fusée, à condition qu'elle soit gérée avec soin.
Si le CM pénètre de manière trop abrupte, la décélération serait très forte et risquerait d’être dommageable, voire mortelle pour l’équipage.
De plus, la chaleur de la rentrée pourrait submerger la capacité du bouclier thermique de résister à la punition. Ces problèmes peuvent être évités en entrant dans un angle peu profond.
Cependant, s'il est trop peu profond, le CM risque de ne pas rencontrer d'air suffisamment dense pour le ralentir suffisamment pour éviter de revenir en orbite.

La taille de toute orbite résultante dépend de la vitesse perdue et la valeur cruciale est d'environ 7,8 km par seconde. C'est v circ, la vitesse qui soutiendrait une orbite circulaire autour de la Terre. Une fois que l'engin spatial se trouve en dessous de cela, l'atterrissage de la Terre sur cette passe est assuré. Les ingénieurs ont déterminé qu'un angle d'entrée de -6,5 ° constituerait un compromis approprié. Cela entraînerait une décélération maximale tolérable comprise entre 6 et 7 g et il y aurait peu de chance que l'engin spatial quitte l'atmosphère tout en voyageant au-dessus de V circ .

En termes de tolérance à la chaleur, il s’est avéré que le bouclier thermique Apollo était trop conçu pour le profil d’entrée qui a finalement été utilisé et aurait donc pu subir une sanction bien plus lourde que celle qui avait été retenue.
L’entrée d’Apollo 11 est unique parmi toutes les rentrées lunaires d’Apollo, car elle a été délibérément conçue pour faire un petit saut vers le haut après avoir passé V circ afin de la faire voler plus loi à case du mauvais temps sur le site d’atterrissage initial.


Armstrong, "Nous avons confié le contrôle de la capsule à l'ordinateur après avoir passé toutes nos vérifications en contrôle croisé. Nous l'avons donné à l'ordinateur peu avant 400 000 pieds. Je ne me souviens pas exactement quand, mais Quelques secondes avant 400 000 pieds, nous sommes restés dans CMC, Auto pour le reste de l’entrée.
L’ordinateur a fait son brillant travail habituel de pilotage. Nous avons simplement regardé par-dessus son épaule et nous nous sommes assurés que le vaisseau spatial répondait aux angles de ordonné par ordinateur, et que ces angles d'inclinaison avaient un sens à la lumière de ce que nous avons vu sur le SME et à travers d'autres éléments d'information. "

Neuf minutes de silence radio d’Apollo 11 suivent maintenant, car l’engin spatial est entouré de gaz ionisés créés par la chaleur de la rentrée. Mission Control commencera à les appeler après 4 minutes.

Collins, "Avec environ 0,05 g, nous avons commencé à faire passer toutes ces couleurs au-delà des fenêtres; Buzz a pris des films . Ils ne montrent pas vraiment ce que l'œil humain voit. Autour et sur le bord de la gaine de plasma, il existe toutes sortes de couleurs - la lavande, des verts légèrement bleutés, de petites touches de violet et de grandes variations principalement de bleus et de verts. Le noyau central présente des variations sur un thème jaune orangé. vraiment la combinaison de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. La partie centrale ressemble à un matériau en combustion. Orange, jaunâtre, blanchâtre, puis complètement entourée par presque un arc-en-ciel de couleurs. "

Aldrin, "Je pensais qu'il y avait une quantité de matière étonnamment petite qui s'en allait."

Collins, "C'est vrai; il ne semblait pas y avoir de morceaux comme il y en avait sur Gemini."

Aldrin, "C'est vrai; il ne semblait pas y avoir de gouttelettes ni quoi que ce soit qui s'en échappait. Il y avait un petit nombre d'étincelles qui passaient; vous pouviez bien voir le modèle d'écoulement.
En regardant par la fenêtre latérale, on pouvait obtenir une très bonne indication de l'angle d'attaque par la direction du mouvement des particules.
Cela ne semblait pas trop changer. Lorsqu'un propulseur se déclenche, vous pouvez le détecter immédiatement, car il dévie le flux d'ions derrière Je ne suis pas sûr que ce soit à cause d’un roulement ou si cela changeait réellement la direction du vecteur de levage. "

Armstrong, :«L’ordinateur n’a pas piloté le SME comme je l’aurais fait. Dès qu’il est devenu sous-circulaire, il a semblé accumuler beaucoup plus d’énergie que je ne le pensais raisonnable. Il conservait environ 250 [ [460 km] nautiques] [460 km] d’erreur en aval.
Lorsque la distance en aval à parcourir était, par exemple, de 500 [nautiques] miles, il lui restait environ 750 miles [nautiques] disponibles au niveau g que nous observions à l’époque. c'était probablement un peu excessif, mais il a tenu le coup très tard dans la partie, puis il a tout d'un coup décidé de le jeter. Il s'est en quelque sorte retourné sur le dos et nous a donné une seconde impulsion maximale de 6 g. pour se débarrasser de cet excès d’énergie.
Après cela, tout était dans la fourchette et toutes les nuances, et tout avait un sens. C’était essentiellement une erreur de zéro pour le reste de la manche.
Notre première impulsion maximale était de 6,5 [g] aussi près que vous pouvez lire cette chose, et le second était de 6,0. "


« Last Edit: 27 July 2019, 17:47:04 by Pappy2 »
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Reply #132 - 27 July 2019, 18:11:04
Nous sommes à environ 11 minutes de l'amerrissage.

195: 07: 07 - ARIA 3 serait - est l'avion ARIA haut de gamme.

195: 07: 15 Evans: Apollo 11, Houston via ARIA. [Pas de réponse.]
195: 07: 37 Evans: Apollo 11, Houston via ARIA. [Pas de réponse.]
195: 08: 10 Evans: Apollo 11, Houston par ARIA 4. [Pas de réponse.]

195: 08: 47 - Le Hornet rapporte que Air Boss 1 a un contact visuel.

195: 09: 08 Evans: Apollo 11, Houston via ARIA. Debout. Plus de. [Pas de réponse.]
195: 09: 45 Evans: Apollo 11, Houston en aveugle. Air Boss a le contact visuel.
[Pas de réponse.]

195: 09: 58 - Le Hornet signale maintenant un contact visuel. Contact visuel du navire de récupération.

195: 10: 37 - Hornet rapporte qu'un contact visuel momentané a maintenant disparu derrière les nuages.

195: 10: 49 - Nous sommes à 7 minutes et 44 secondes de l'entrée [c'est-à-dire après le début de l'entrée]. Le déploiement des parachutes de freinage est programmé pour un temps écoulé depuis l'entrée de 9 minutes, 1 seconde.
Une fois que P67 les a conduits à la fin de son régime, il arrête de lancer des propulseurs et affiche la distance à parcourir pour se rendre au point d'atterrissage, ainsi que la latitude et la longitude actuelles de l'engin spatial sur le DSKY.

195: 11: 18 Evans: Apollo 11, Houston. En attente de votre lecture de DSKY.
[Pas de réponse.]

195: 11: 22 - Hawaii Rescue 2 signale un contact en bande S avec l'engin spatial.

195: 11: 49 Evans: Apollo 11, Houston. Tenez-vous à votre distance manquée.
[Pas de réponse.]

Ce que Evans appelle la distance manquante est la distance à parcourir pour se rendre au point d'atterrissage.
Ils sont à environ 20 km (65 000 pieds) et sont en chute libre presque à la verticale à 300 mètres par seconde.
À peu près à ce moment-là, la soupape de surpression de la cabine est réglée sur Entrée. Avec ce réglage, une fois que la pression extérieure est supérieure à celle de la cabine, l’air de la Terre peut pénétrer dans l’engin spatial. Le système de contrôle d'événements séquentiels est armé, prêt à coordonner les opérations pyrotechniques du système d'atterrissage terrestre.

195: 12: 04 Evans: Apollo 11, Houston. En attente de votre lecture de DSKY. Plus de. [Pas de réponse.]

195: 12: 09 Evans: Drogues. [Longue pause.]



Aldrin, "Je pouvais voir l'anneau partir une fraction de seconde avant de sentir un léger pouls. Il n'y avait pas beaucoup de rotation lorsque les parachutes se déployaient. Ils semblaient trop osciller autour, mais n'a pas transmis beaucoup de cette oscillation à la capsule. L'engin spatial semblait rester sur une trajectoire assez stable. "

195: 12: 22 Evans: Apollo 11, Houston. Votre lecture de DSKY, s'il vous plaît.

195: 12: 31 Armstrong: Roger. Nous visions exactement les points 13, 32 et 169, 17. [Longue pause.]
Neil lit leur position, 13,32 ° nord et 167,17 ° ouest.


Apollo 11 rend compte directement. Nous pensons que cela signifie que les drogues se sont déployées à temps.

195: 12: 53 Armstrong: Lecture 13, 30; 169, 15.





195: 15: 03 Hornet: Apollo 11, Apollo 11. Voici Hornet.

195: 15: 07 Armstrong: Bonjour, Hornet. C'est Apollo 11 qui vous lit haut et fort. Notre position 13, 30; 169, 15.

195: 15: 19 Hornet: 11 ans, Hornet. Copie 13, 30; 167, 5. D'autres données ?

195: 15: 24 Armstrong: 13, 30; 169, 15.

195: 15: 31 Hornet: Avez-vous une erreur ?

195: 15: 39 Hornet: Nous l'avons. Et quelle est la condition de l'équipage ?

195: 15: 45 Hornet: 11, c'est Hornet. Quelle est votre erreur d'accident et la condition de l'équipage ?

195: 15: 52 Armstrong: La condition de l'équipage [Brouillé]. 4000 - 3500 pieds, en descendant.

195: 16: 00 Hornet: 11, c'est Hornet. Copie. 11, Hornet. Quelle est votre erreur de démarrage ?

195: 16: 06 Armstrong: D'accord. Notre erreur est la latitude, la longitude, 13, 30; 169, 15. C'est [Brouillé].

195: 16: 19 Hornet: Hornet. Roger, dehors. [Longue pause.]

Hornet signale que le vaisseau spatial est directement sur le point cible.

195: 16: 44 Armstrong: D'accord, Hornet. Apollo 11 est sorti.



195: 16: 48 Hornet: Roger. 2500 sous les parachutes. [Pause.]

195: 17: 00 Nage 1: Nager 1 est en contact avec [garble], portant 150, et tenant [garble] à 190.

195: 17: 13 Hornet: Hornet. Roger En dehors.

195: 17: 19 Swim 1: [Brouillé] portant 200.

195: 17: 24 Armstrong: Apollo 11 à 1 500 pieds.

195: 17: 27 Hornet: Hornet. Roger Copie. En dehors.

195: 17: 32 Nager 1: Nager 1 a un visuel. Morte devant environ un mile et demi ? [Brouillage].

195: 17: 42 Hornet: Hornet. Roger

195: 17: 44 Swim 1: [Brouillé] vaisseau spatial.

195: 17: 48 Nage 1: Roger. C'est Swim One, Apollo 11.

195: 17: 54 Armstrong: [Garble] 300 pieds.

195: 17: 56 Natation 1: Roger. Vous avez l'air vraiment bien. [Longue pause.]

195: 18: 18 Swim 1: Splashdown! Apollo a splashdown.






Selon le rapport de mission Apollo 11, le moment de la collision est donné comme étant 195: 18: 35. Cependant, Pao donnera une heure non officielle de 195: 18: 21 GET.

Hornet: Hornet, copie. Comprendre le splashdown.

Vaisseau spatial: [Brouillé] Splashdown. [Longue pause.]

Mike Collins c'est rappelé: "Je me souviens de la belle eau. Nous étions dans l'océan profond du Pacifique. C'était une couleur violette si surprenante. Je me souviens d'avoir regardé l'océan et admirer: «bel océan, vous avez ici la planète Terre».


Natation 1: C'est la natation 1. Le module de commande est à stable 2, stable 2. Terminé.


L'hélicoptère 53, appelé Swim 1, survole le module de commande inversé peu de temps après le crash. L'un des parachutes principaux est encore visible à la surface. Deux des sacs de redressement sont visibles autour du sommet. Lorsqu'il est inversé, le côté lourd de la sonde descend vers le bas, laissant la trappe tournée vers le haut. Les membres de l'équipage sont debout mais pendent en avant à environ 45 ° dans leurs harnais.



Le module de commande Apollo a deux attitudes stables possibles lorsqu'il flotte dans l'eau. Stable 1 est entièrement vertical et Stable 2 a l'apex au niveau de l'eau, pas tout à fait à l'envers.
C'est ainsi qu'Apollo 11 CM s'est retrouvé. Les sacs de flottation redresseront le vaisseau spatial.


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Reply #133 - 27 July 2019, 18:30:42
Apollo 11 a signalé être toujours stable 2, mais se redressant progressivement.





Air Boss: Voici Air Boss 1. La photo 1 indique qu'il est toujours stable 2. Les sacs sont gonflés. Ce n'est pas absolument inversé maintenant, il fait 70 degrés par rapport à l'axe vertical. Toujours stable 2.

Photo 1: Ici photo 1. Le module est maintenant à 90 degrés par rapport à l'axe vertical.

Photo 1: Ici photo 1. Le module de commande est stable 1, les sacs de flottaison sont gonflés.





Apollo 11 est stable 1 maintenant, stable 1.

Photo 1: [Brouillé].

Hornet: Air Boss 1, voici le pont Hornet. Dites quand il est stable 1. Terminé.

Air Boss: La stabilité [Brouillé] au-dessus de l'axe vertical est d'environ 30 degrés.

Hornet: Hornet ,. Roger



Air Boss: Roger, Swim 2 démarre la récupération immédiatement.



Récupération: OK, à commencer.

Swim 2: Swim 2 commence à mettre le premier nageur à l'eau.



Photo 1: La trappe de la capsule est maintenant au vent du premier nageur. Ici 1. Il n'y a pas de marqueurs de colorant dans l'eau. Le premier nageur.

Hornet: C'est le Hornet. Fait...

Air Boss: Oui, affirmatif. C'est Air Boss. Le nageur est dans l'eau.

Photo 1: Le nageur est dans l'eau et il se connecte [Brouillé] en déploiement.

Hornet: Hornet, l'ancre de mer a été fixée et est déployée.

Hornet: C'est Hornet. Roger Je copie. Nage 1 maintenant.

Natation 2: L'ancre marine est déployée [garble].

Air Boss: Roger, copie.
L'ancre marine a été déployée par le nageur.

Capsule Apollo: Copie 1. Apollo 11.



Photo 1: Ici photo 1. Le premier nageur a levé le pouce. Swim 2 est debout [Brouillé] pour 2 nageurs et le collier de flottaison.

Air Boss: Apollo 11, Air Boss. Etat de l'équipage ?

Capsule Apollo: Air Boss, Apollo 11. La liste de contrôle est complète pour tous les participants. Ils attendent les nageurs.

Air Boss: Merci, Apollo 11.



Nage 2: [Brouillé] pour 2 nageurs et le collier de flottaison fixé au module de commande.

Hornet: Air Boss, Hornet. Quelle est la condition ?

Swim 2: L'équipage est excellent. Les deux listes de contrôle ont été remplies. Ils sont prêts à réceptionner les nageurs.

Photo 1: Le collier de flottaison a été attaché à la flottaison.
Le collier de flottaison est attaché maintenant. Et le col est gonflé.

Photo 1: Photo 1, les nageurs sont - l'hélico s'est approché.
Le pilote a signalé que le vaisseau spatial roulait très bien.

Hornet: Swan, c'est Hornet. Bridge, demande le tacan sur le dessus.

Photo 1: Ici photo 1. Le radeau est dans l'eau - radial à 241 degrés - neuf milles.



Air Boss: Stand - Stand by, Hornet.

Photo 1: Le radeau est gonflé.



Photo 1: Le nageur est dans le radeau 2. Le récupérateur 1 est en position, prêt à baisser le sac de BIG.

Hornet: Hornet. Roger
Le nageur avec les vêtements d'isolation biologique est dans le radeau à côté de la sonde. C'est le lieutenant Clancy Hatleberg de Chippawaw Falls, dans le Wisconsin. Il porte également un vêtement d'isolation biologique.

Photo 1: La récupération 1 est en position, abaissant le sac de BIG à ce moment.

Hornet: Roger.
Et l'hélico est en train d'abaisser les LIG des astronautes, (vêtements d'isolation biologique), au lieutenant Hatleberg.

Photo 1: Le sac de BIGs est ...

Hornet: Hornet. Roger

Collins: C'est Apollo 11. Dis à tout le monde de prendre ton temps. Nous allons bien ici. Ce n'est pas aussi stable que le Hornet, mais presque.

Photo 1: Ici photo 1. Apollo 11 rapporte que tout va bien. Pas aussi stable que le Hornet mais presque.

Récupération: Hornet, Roger.



Photo 1: Ici photo 1, le radeau numéro 2 se trouve à moins de 10 pieds du module de commande pour le moment.

Air Boss: Roger.

Et le nageur nettoie maintenant le module de commande avec le décontaminant.

Le nageur a maintenant commencé à nettoyer les vêtements d’isolement biologique des astronautes avec la décontamination.

Et le premier astronaute a été nettoyé et le nageur a commencé les processus de décontamination du BIG du second astronaute.

Décontamination sur le deuxième astronaute terminé.

Et le troisième astronaute a été nettoyé, et maintenant, les astronautes nettoient le nageur.



Hornet: Photo 1, Hornet. Vous demander de reconfirmer qu’ils décontaminent le radeau numéro 1.

Hornet: D'accord. Photo 1, c'est affirmatif. Décontaminant le radeau numéro 1. Les autres [Brouillé].

Hornet: C'est Hornet. Roger, dehors.




Photo 1: Ici photo 1, le radeau numéro 2 ferme maintenant le module de commande. Les 3 nageurs sont en pleine plongée.

Hornet: Photo, Roger.



Récupération 1: la récupération 1 est en position. Prêt.

Hornet: Récupération, Rog.

Récupération 1: Récupération 1. Les astronautes sont de bonne humeur. Ils saluent les photographes. [Brouillage].



Hornet: Photo 1, Hornet. Comprenez-vous que la récupération consiste à prendre le premier astronaute ?

Photo 1: Ici photo 1. Il est prêt à commencer la récupération.

Hornet: Hornet, Roger.

Photo 1: Hornet, Ici photo 1. Recovery 1 commence sa première approche.



Hornet: Hornet, Roger.

Et Recovery 1 va maintenant chercher le premier astronaute.

Photo 1: Ici photo 1. Le filet est en train d'être abaissé.



Hornet: Roger.

Photo 1: Ici photo 1. Le filet est sur le radeau. Le premier astronaute est en train de grimper dans le filet et le premier est dans le filet en montant, à l’écart du module de commande. Le premier astronaute est à mi-hauteur.



Le premier astronaute est à l'écoutille.

Photo 1: Le premier astronaute est dans l'hélicoptère, le filet est en train de tomber.

Photo 1: Récupération 1 commence sa deuxième approche. Le filet est sur le radeau, le deuxième astronaute est dans le filet et le filet monte au-dessus du module de commande.

Hornet: Hornet, Roger.

Photo 1: Le filet est à l'écoutille.



Hornet: Hornet, Roger.

Photo 1: Le deuxième astronaute est dans l'hélicoptère.

Hornet: Hornet, Roger.

Photo 1: Le filet est en train de tomber, Recovery 1 fait une troisième approche.

Hornet: Roger.

Photo 1: Le filet est sur le radeau, le troisième astronaute grimpe dans le filet, le troisième astronaute est dans le filet et est en train de monter, à l’écart du module de commande. Le troisième astronaute est à mi-hauteur.



Hornet: Hornet, Roger.





Photo 1: Le troisième astronaute est dans l'écoutille, il monte dans l'hélicoptère.

Hornet: Hornet, Roger.

Photo 1: Les trois astronautes sont à bord.

Hornet: [Brouillé], Photo 1.

Photo 1: Roger, Ici photo 1. Nous avons hachuré lorsque la récupération 1 est fermée.

Récupération 1: Ceci est la récupération 1. J'ai trois astronautes à bord. Fréquence de commutation, fréquence de puissance.

Hornet: Roger.


L'hélicoptère "Récupération 1" emmène jusqu'au pont du hangar du Hornet et à l'endroit où l'équipage entrera dans l'installation de quarantaine mobile.


A lire absolument ici :
L'extraordinaire histoire inédite de quatre "musclés" de Navy SEAL qui ont ramené à la maison des astronautes Apollo 11
https://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2177482/The-extraordinary-untold-story-Navy-SEAL-musclemen-brought-Apollo-11-astronauts-home.html



Et ici la vidéo des Navy Seal:
https://www.youtube.com/watch?v=snCNhgY6r5o

« Last Edit: 30 July 2019, 23:36:07 by Pappy2 »
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Reply #134 - 27 July 2019, 19:27:59
























Les drapeaux s'agitent et les cigares sont allumés.








Un écran affiche les mots du président John F. Kennedy, de son message de mai 1961 au Congrès, qui engageait la nation à atteindre son objectif « avant la fin de la présente décennie, de faire atterrir un homme sur la Lune et de le ramener en toute sécurité sur Terre ».
le patch Apollo 11 avec les mots « Mission accomplie - juillet 1969. »


« Last Edit: 31 July 2019, 22:41:09 by Pappy2 »
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Reply #135 - 27 July 2019, 19:46:09


Le président Nixon saluant les astronautes. Les rideaux ont été tirés. Les voilà dans la lunette arrière. Le président reçoit les applaudissements de la foule. Les astronautes se rassemblent à la fenêtre.
Des images télévisées montrent le président Richard M. Nixon s'approchant de la quarantaine mobile sur le pont du hangar du USS Hornet, où il attendait de saluer les astronautes. L’équipage, maintenant sans vêtements d’isolation biologique ni masques, apparaît à la fenêtre de la cabine alors qu’un rideau est ouvert. Ils parlent avec le président au microphone.
https://history.nasa.gov/afj/ap11fj/27day9-entry.html



Président Nixon:Nell, Buzz et Mike. Je veux que vous sachiez que je pense que je suis l'homme le plus chanceux du monde. Et je le dis non seulement parce que j'ai l'honneur d'être président des États-Unis, mais surtout parce que j'ai le privilège de prendre la parole devant un si grand nombre de personnes pour vous souhaiter de nouveau la bienvenue sur Terre.
Je pourrais vous parler de tous les messages que nous avons reçus à Washington. Plus de cent gouvernements étrangers, empereurs, présidents, premiers ministres et rois ont envoyé les messages les plus chaleureux que nous ayons jamais reçus. Ils représentent plus de 2 milliards de personnes sur cette Terre. Tous ceux qui ont eu l’occasion, à la télévision, de voir ce que vous avez fait.
Et puis je vous apporte également des messages de membres du Cabinet et de membres du Sénat et de membres de la Chambre et de l'Agence spatiale. Et dans les rues de San Francisco où les gens m'ont arrêté il y a quelques jours, et vous aimez tous cette ville, je le sais comme moi.

Mais le plus important, j’ai eu un appel téléphonique hier. Le bilan n'était d'ailleurs pas aussi important que celui que je vous ai fait, chers amis de la Lune. (Rires) J'ai fait cette collecte, au cas où vous ne le sauriez pas. Mais j'ai appelé les trois de, à mon avis, trois des plus grandes dames et des dames les plus courageuses du monde entier aujourd'hui, vos femmes. Et de Jan, Joan et Pat, j'apporte leur amour et leurs félicitations. Nous pensons que c’est merveilleux qu’ils aient pu participer, du moins à la télévision, à ce retour; nous sommes seulement désolés qu'ils ne puissent pas être ici. Et puis, je dois vous révéler un petit secret - je leur ai donné rendez-vous. (Rire) Je les ai invités à dîner le 13 août, juste après votre sortie de la quarantaine. Ce sera un dîner d'État à Los Angeles. Les gouverneurs de tous les cinquante États seront là, les ambassadeurs, d'autres du monde entier et d'Amérique. Et ils m'ont dit que tu viendrais aussi. Et tout ce que je veux savoir - viendrez-vous ? Nous voulons vous honorer alors.

Armstrong: Nous ferons tout ce que vous direz, Monsieur le Président. Juste n'importe quoi.

Président Nixon: Une question, je pense, que nous aimerions tous poser. Comme nous vous avons vu bondir dans ce bateau, je me demandais si ce n’était pas la partie la plus difficile du voyage. Est-ce que l'un de vous a eu le mal de mer ?

Armstrong: Non, nous ne l'avons pas fait. Et c’est l’une des parties les plus difficiles, mais c’est l’une des plus agréables, nous pouvons vous l’assurer.

Nixon: Oui, bien, je sais juste que vous pouvez ressentir ce que nous ressentons tous. À votre retour maintenant, avez-vous été en mesure de suivre certaines des choses qui se sont passées après votre départ? Avez-vous entendu parler du jeu All-Star ?

Armstrong: Oui monsieur. Les communicateurs de la capsule nous ont donné des nouvelles quotidiennes.

Collins: Ils nous envoient tous les jours.

Président Nixon: Étiez-vous une ligue américaine ou une ligue nationale ?

Armstrong: Je suis un homme de la Ligue nationale.

Aldrin: Je ne suis pas partisan, monsieur.

Collins: C'est vrai.

Président Nixon: Il y a le politicien du groupe, d'accord.

Armstrong: Nous sommes désolés que vous ayez manqué ce match.

Président Nixon: Oui, eh bien, tu le savais aussi.

Armstrong: On entend ça ...

Président Nixon: La pluie ...

Armstrong: La pluie. Eh bien, nous n’avons pas encore été en mesure de contrôler la météo, mais c’est quelque chose que nous pouvons espérer relever comme défi de demain.

Président Nixon: D' accord, d'accord. Eh bien, je ne peux que résumer parce que je ne veux pas vous retenir maintenant. Vous avez tellement plus à faire. Et bien sûr, vous êtes superbe - vous sentez vous bien ?

Armstrong: Oh, nous nous sentons parfaitement, Monsieur le président.

Président Nixon: Oui, je comprends Frank Borman dit que vous êtes un peu plus jeune parce que vous êtes allé dans l'espace, c'est bien cela ? vous sentez vous ainsi, un peu plus jeune ?

Collins: Nous sommes beaucoup plus jeunes que Frank Borman. (Rire).

Président Nixon: Le voilà, là-bas. Venez par ici Frank pour qu'ils puissent vous voir. Vous devz vous pencher.

Aldrin: On dirait qu'il a vieilli ces derniers jours.

Nixon: Allez, Frank.

Borman: Monsieur le président, la seule chose que je voulais. Vous savez que nous avons un poète dans Mike Collins et il m’a vraiment donné du fil à retordre pour décrire de nouveaux mots fantastiques et beaux. Et vous - et vous les avez comptés, en trois minutes, vous avez utilisé quatre fantastiques et deux belles. (Rire).

Président Nixon:Eh bien, laissez-moi conclure avec cette seule chose. Je pensais, comme vous le savez, que lorsque vous êtes arrivé et que nous savions que c'était un succès, cela ne faisait que huit jours, une semaine, une longue semaine.
Mais c'est la plus grande semaine de l'histoire du monde depuis la création. Parce que suite à ce qui s'est passé cette semaine, le monde est infiniment plus grand.
Et aussi, comme je vais le trouver lors de ce voyage autour du monde, et comme le secrétaire Rogers le trouvera lorsqu'il couvrira les autres pays et l'Asie, à la suite de ce que vous avez accompli, le monde n'a jamais été aussi rapproché auparavant.
Et nous vous en remercions. Et j'espère seulement que tous les membres du gouvernement, tous les Américains, pourront, grâce à ce que vous avez accompli, faire notre travail un peu mieux. Nous pouvons atteindre les étoiles, tout comme vous avez déjà atteint les étoiles. Nous ne ... Je ne veux plus les retenir.
Quelqu'un a un dernier problème ... Qu'en est-il des promotions, pensez-vous que nous pourrions arranger quelque chose ? (Rire)

Armstrong: Nous sommes ravis d'être de retour et très honorés que vous ayez eu la gentillesse de venir nous accueillir et de nous souhaiter la bienvenue. Nous sommes impatients de sortir de cette quarantaine ...

Collins: Génial.

Armstrong: ... et parler sans verre entre nous.

Président Nixon: Et accessoirement, les discours que vous devez faire lors de ce dîner peuvent être très courts. Et si vous voulez dire fantastique ou beau, ça nous convient. N'essayez pas de penser à de nouveaux adjectifs; ils ont tous été dit.
Et maintenant, je pense d'ailleurs, que tous ceux qui - les millions de personnes qui nous voient à la télévision, vous voient, sentirions comme moi que dans un sens nos prières ont été exaucées, et je pense que ce serait très approprié si l'aumônier de ce navire devait offrir une prière d'action de grâce. S'il allait intensifier maintenant. Aumônier, merci....


le journal de vol Apollo 11:
https://history.nasa.gov/afj/ap11fj/27day9-entry.html


Ici plusieurs vidéos de la récupération d'Apollo 11:
https://www.youtube.com/watch?v=snCNhgY6r5o

https://www.youtube.com/watch?v=xgPVfP7dTsA



« Last Edit: 31 July 2019, 22:42:49 by Pappy2 »
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Reply #136 - 27 July 2019, 19:47:41



« Last Edit: 28 July 2019, 10:21:45 by Pappy2 »
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Reply #137 - 27 July 2019, 20:10:22
Ils ont l'air de s'ennuyer.... :(

Aaaah s'ils avaient eu Orbiter et AMSO pour passer le temps...  :badsmile:

Mes add-ons sont là !

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Reply #138 - 27 July 2019, 21:14:42
Ils ont l'air de s'ennuyer.... :(

Aaaah s'ils avaient eu Orbiter et AMSO pour passer le temps...  :badsmile:

T'inquiète ! La quarantaine ne va pas durer 40 jours  :eek:




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Reply #139 - 27 July 2019, 21:19:56

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Reply #140 - 27 July 2019, 21:27:36
Les nageurs et marins UDT à bord de Hornet ont sorti Columbia de l'eau et l'ont remorqué sous le pont du hangar, à côté du MQF. Une fois que Columbia était à bord, Hornet a mis le cap sur Pearl Harbor, à Hawaii.
https://www.nasa.gov/feature/50-years-ago-hornet-3-the-recovery-of-apollo-11



Les ouvriers ont érigé un tunnel en plastique flexible entre le MQF et la capsule, permettant à L'ingénieur de la NASA, John K. Hirasaki de quitter le MQF et d'ouvrir la trappe vers Columbia.

Il a récupéré les deux conteneurs de retour d'échantillons Apollo Lunar (ALSRC) contenant la roche et le sol de la Lune, des cassettes de film et des combinaisons spatiales de la capsule, puis les a ramenés au MQF sans briser la barrière biologique.





Hirasaki a scellé les ALSRC, les cassettes de film et les échantillons médicaux prélevés à l’intérieur du MQF dans des sacs en plastique et les a transférés à l’extérieur par un verrou de transfert comprenant un lavage de décontamination.







En dehors du MQF, les ingénieurs de la NASA ont placé ces articles dans des conteneurs de transport et les ont chargés à bord de deux avions distincts.



« Last Edit: 27 July 2019, 21:46:38 by Pappy2 »
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Reply #141 - 27 July 2019, 21:59:37
Les exigences visant à prévenir la contamination de la Terre par des micro-organismes lunaires éventuels ont fait de la récupération d'Apollo 11 l'un des plus compliqués de l'histoire des vols spatiaux. Une fois à bord du porte-avions, les astronautes sont entrés dans l'installation de quarantaine mobile avec le chirurgien de la NASA, le docteur William R. Carpentier, et l'ingénieur de récupération de la NASA, John K. Hirasaki .

Le but était de renvoyer les astronautes, Columbiaet des échantillons lunaires et des magazines de films au Lunar Receiving Laboratory (LRL) du Manned Spacecraft Center (MSC), devenu le Johnson Space Center de Houston, le plus rapidement possible tout en respectant les protocoles d’isolement biologique les plus stricts.

Le premier avion transportant les roches de la Lune contenant l'ALSRC, les échantillons de base, l'expérience Solar Wind Collection et un deuxième paquet contenant des magazines de cinéma, ont quitté Hornet quelques heures après la reprise pour se rendre à l'île Johnston à 300 km.



De là, les deux conteneurs ont été placés à bord d'un avion cargo C-141 Starlifter qui se dirigeait directement vers la base aérienne d'Ellington (AFB) près du MSC à Houston. Ils sont arrivés dans l'après-midi du 25 juillet 1969.



Le deuxième avion a quitté le Hornet six heures et demie après le vol précédent  et comprenait le deuxième film ALSRC, un film supplémentaire ainsi que les échantillons médicaux des astronautes. Il s'est rendu directement à Hickam AFB, à Hawaii, où les techniciens ont transféré les conteneurs vers un autre avion cargo qui a décollé pour Houston.



Moins de 48 heures après l’amerrissage, les scientifiques de la LRL à Houston examinaient les premiers échantillons lunaires et traitaient le film.
https://www.nasa.gov/feature/50-years-ago-apollo-11-returns-to-houston










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Reply #142 - 27 July 2019, 22:04:35
Les techniciens de la LRL ont sorti le premier ALSRC de son conteneur d'expédition, l'ont pesé sous le regard attentif des journalistes et l'ont installée dans une boîte à gants du laboratoire d'aspiration.
https://www.nasa.gov/feature/50-years-ago-apollo-11-returns-to-houston

Armstrong et Aldrin avaient scellé la boîte dans le vide de l'environnement lunaire et la boîte à gants fournissait également un vide pour empêcher l'atmosphère de la Terre de contaminer les échantillons primitifs.

Les scientifiques ont ouvert la boîte à 15 h 55 le 26 juillet, environ 48 heures après l'amerrissage, et ont découvert pour la première fois les roches rendues par des humains provenant d’un autre corps céleste.









Un des échantillons a été envoyé au laboratoire de comptage des rayonnements pour un échantillonnage de rayonnements gamma, puis au laboratoire de biologie pour y être examiné afin de détecter la présence éventuelle de micro-organismes.
Les scientifiques ont ouvert la deuxième boîte le 5 août 1969.


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Reply #143 - 27 July 2019, 22:08:53
Ailleurs dans la LRL, les techniciens ont ouvert les boîtes contenant les pellicules et les échantillons médicaux de l'équipe.
https://www.nasa.gov/feature/50-years-ago-apollo-11-returns-to-houston

Tous les articles retournés par Apollo 11 ont été décontaminés en les plaçant dans un autoclave et stérilisés au gaz éthylénique.



Le seul incident notable est survenu lorsque le photographe de la NASA, Terry Slezak, était en train de déballer les cartouches du film et qu'il n'avait pas tenu compte d'une note manuscrite d'Aldrin jointe à l'un des magazines.
La note indiquait que c’était le seul magazine qu'Armstrong avait accidentellement laissé tomber sur la surface lunaire et ensuite récupéré avant de gravir l’échelle jusqu’au LM au bout de leur sortie dans l’espace.



Lorsque Slezak prit la boite de la pellicule, il remarqua une poussière noire collée à ses doigts. Outre les trois astronautes d'Apollo 11, il est devenu le premier humain à toucher le sol lunaire, même accidentellement, et le protocole lui a imposé de subir un protocole de décontamination rigoureux.






Pendant ce temps, dans l'océan Pacifique, le Hornet naviguait vers Pearl Harbor, à Hawaii, avec les astronautes à l'intérieur du MQF afin de respecter les protocoles stricts de contamination.



« Last Edit: 27 July 2019, 22:15:23 by Pappy2 »
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Reply #144 - 27 July 2019, 22:15:09
Le matin du 26 juillet 1969

Le Hornet arrive à Pearl Harbor, 52 heures après que Columbia ait été hissé à bord en toute sécurité  (un trajet de seulement six heures de moins que le voyage de retour d'Apollo 11 depuis la Lune !)
https://www.nasa.gov/feature/50-years-ago-apollo-11-returns-to-houston









Les marins ont amené Columbia sur le pont d'envol afin que la foule rassemblée, composée d'environ 2 500 sympathisants, puisse se rendre compte de l'accostage du navire.



À l'aide d'une grue, les techniciens ont soulevé le MQF avec les astronautes à bord sur une remorque à fond plat.





Le capitaine Seiberlich s'est joint à l'amiral John S. McCain, commandant en chef du commandement du Pacifique, au gouverneur d'Hawaii, John A. Burns, et au maire de Honolulu, Frank F. Fasi, pour une brève cérémonie de bienvenue comprenant des colliers de fleurs traditionnels hawaïens, de la musique d'ukulélé et des danseurs de hula.





Les travailleurs ont conduit le MQF à la base aérienne de Hickam, à proximité, où le personnel de la Force aérienne l'a chargé sur un C-141 Starlifter .



https://twitter.com/TheRealBuzz


« Last Edit: 27 July 2019, 23:11:55 by Pappy2 »
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Reply #145 - 27 July 2019, 22:36:07
Après un vol de huit heures, le C-141 est arrivé à Ellington le 27 juillet 1969, où le MQF a été déchargé devant une foule de fidèles en attente sans se laisser décourager par l'arrivée de l'équipage à 2 heures du matin.
https://www.nasa.gov/feature/50-years-ago-apollo-11-returns-to-houston















Les femmes et les enfants des astronautes étaient sur place pour les accueillir chez eux à Houston. Bien que toujours à l'intérieur du MQF, les astronautes pouvaient parler avec leurs familles via une connexion téléphonique et se voir à travers les fenêtres.


Ensuite les techniciens ont placé le MQF sur un camion à plate-forme et l'ont conduit au LRL, où une fois à l'intérieur de la zone de réception de l'équipage (CRA), l'équipage a remercié le personnel qui l'a accueilli et s'est rapidement endormi.

Après une nuit reposante, les astronautes ont commencé leur routine habituelle en organisant leur première séance de compte rendu sur leur mission sur la Lune.








https://twitter.com/AstroMCollins

Les séances ont eu lieu avec les astronautes dans la salle de compte rendu de l'équipage, qui communiquait par téléphone avec le chef des opérations des équipages de conduite, Donald K. «Deke» Slayton, et le coordonnateur de la formation des équipages, Lloyd Reeder.

Ils sont restés en quarantaine pendant deux semaines.



« Last Edit: 28 July 2019, 10:18:12 by Pappy2 »
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Reply #146 - 27 July 2019, 22:53:57
Une fois que les astronautes ont quitté le Hornet à Pearl Harbor, les techniciens ont utilisé une grue pour soulever Columbia du porte-avions à quai et l'ont remorquée jusqu'à un hangar à aéronefs de l'île Ford, le lieu éloigné choisi parce que la capsule contenait encore du carburant toxique que les techniciens ont purgés pour sécuriser le véhicule.
https://www.nasa.gov/feature/50-years-ago-apollo-11-returns-to-houston



Afin de préserver les protocoles de contamination en retour, l’ écoutille de Columbia est restée fermée du fait que le tunnel flexible le reliant au MQF a été retiré.





Le 29 juillet 1969, des techniciens ont chargé Columbia et le MQF de secours dans un avion C-133 Cargomaster à la base aérienne Hickam.

Après une escale de ravitaillement sur la côte ouest, Columbia est arrivé à Ellington le 31 juillet 1969 et les ouvriers l'ont emmené par camion au LRL, où il a été remorqué dans la salle de l'engin spatial.



Les astronautes d’Apollo 11 ont récupéré des objets personnels dans la capsule et Hirasaki a retiré les combinaisons spatiales pour les inspections après le vol.


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Reply #147 - 27 July 2019, 23:16:02

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Reply #148 - 28 July 2019, 10:20:32
Ils ont l'air de s'ennuyer.... :(

Aaaah s'ils avaient eu Orbiter et AMSO pour passer le temps...  :badsmile:

T'inquiète ! La quarantaine ne va pas durer 40 jours  :eek:




Jacques !!!  Buzz t'a répondu  :trucdeouf:


https://twitter.com/TheRealBuzz

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Reply #149 - 28 July 2019, 20:35:38
MAIS OU EST VRAIMENT POSE L'AIGLE ???

A cause de la trajectoire plus longue que prévue, et des événements survenus lors de la descente, personne ne sait exactement où s'est posé "Eagle".

Depuis son orbite, Collins tente de repérer le LM avec son sextant.
Il a très peu de temps, son passage au dessus de la zone de posée est seulement de 13 mn pendant lesquelles il peut converser avec ses deux amis et avec la Terre. la recherche avec le sextant s'avère difficile.



Mike Collins a utilisé cette carte pour indiquer les emplacements estimés de LM donnés par Houston.
L'espacement des carrés de la grille est de 1 km et le site d'atterrissage réel est proche de J 0.65 et 7.52.
L’ellipse d’atterrissage est centrée aux coordonnées L 0.0 / 14.0 de la carte et s'étend au nord et au sud à 2,4 km de ce point et à 9,4 km à l’est et à l’ouest.

Mike Collins a marqué un certain nombre d'emplacements en combinant des lignes, des flèches, des cercles et une ellipse à l'aide d'un crayon ou d'un stylo-feutre.
La plupart d’entre elles sont associées à des emplacements estimés de LM qui lui ont été donnés à divers moments au cours de ses opérations solitaires en orbite lunaire.

Mike semble estimer à 45 le nombre de carrés dans la zone qui inclut les emplacements possibles de LM.
Certainement beaucoup quand il ne peut en scanner qu'un avec son sextant à chaque passage sur le site d'atterrissage.
() Sur la carte, il y a un petit point bleu vers K 0.2 / 5.6, qui peut ne pas avoir été dessiné exprès.
https://history.nasa.gov/alsj/a11/images11.html#flownLAM2

Ci-dessous les détails avec les repères sur la carte de Mike COLLINS.



102:45:58 Alunissage du LM.

(1) 104:42:14 (1er passage)
Le LM est posé depuis 45 mn quand Columbia disparaît derrière la Lune. Mais Collins ne les a pas repéré.
Immédiatement à droite de l'extrémité supérieure de l'ellipse "Auto Optics", Mike a tracé un cercle, probablement autour du "minuscule cratère" de M 0.7 / 8.0 qu'il mentionne à 104:42:48.

(2) 106:36:44 (2ème passage)
Columbia fait son 2ème passage au moment ou les astronautes sont en train de dépréssuriser le LM.
Il tente à nouveau de les repérer mais n'y parvient toujous pas.
En haut à gauche, il y a une ellipse au crayon intitulée "Auto Optics" et comportant des cratères aux points N 0.7 / 7.2 et M 0.0 / 6.7, que Mike mentionne à la page 106: 43: 08 .
Owen Garriott a donné à Mike les réglages pour le fonctionnement automatique du sextant par Optique à 105: 19: 59 ; et, à 106:11:49, environ 35 minutes avant le prochain passage de Mike au-dessus du site d'atterrissage.

108:23:18 (3ème passage)
Columbia règle des problèmes de communications avec Houston. Mais n'a toujours pas trouvé l'emplacement du LM.

(3) 110:09:03 (4ème passage)
Collins fait son apparition alors que les 2 astronautes sont en train de planter le drapeau.
Plus bas sur la carte, Mike a entouré les cratères E 0.3 / 7.6 et E 0.8 / 7.7 et à gauche du cratère E 0.3 / 7.6, écrit 'SW Rim'.
Ces deux cratères se trouvent dans la zone qu'il a examinée lors du passage sur le site d'atterrissage à 110: 33: 40 en utilisant le sextant en mode automatique et un ensemble de coordonnées que Bruce McCandless lui a donné à 110: 18: 39.
Mike a rapporté des résultats négatifs à 110: 36: 58.

(4) 112:06:36 (5ème passage)
Retour de Columbia au dessus du site d'alunissage, L’équipage de la base de tranquillité est de retour dans le LM, repressurisé, et il est en train de retirer les PLSS. Tout s'est bien passé.
En dessous de l'ellipse "Auto Optics", une flèche au crayon mène à un cercle tracé à K 0.8 / 6.3. À 112:22:20 , Mike a demandé une position estimée de LM pour son passage au-dessus du site d’atterrissage à 112:31:52.
Bruce McCandless lui a donné le K 0.9 / 6.3, le site d'atterrissage se trouve juste en dehors du champ de vision du sextant pour cet emplacement.
Malgrés les informations croisées des techniciens de Houston, Collins n'a toujours pas repéré le LM.

114:05:48 (6ème passage)
Houston donne l'autorisation à Collins de prendre du repos.

120:59:12
Collins réveillé est de nouveau au dessus de la zone et va préparer la récupération de Eagle et des premiers marcheurs Lunaire.
Houston demande à Collins et à Armstrong d'allumer leurs radar de rendez-vous, ils auront ainsi par recoupement les coordonnées de chacun des vaisseaux, et ainsi ils pourront définir exactement l'heure du décollage de la Lune.

(5) 123: 55: 23 (8ème passage)
Evans: Columbia, Houston. Vous pouvez supprimer les dernières coordonnées estimées du LM, nous avons la dernière position de la base de la tranquillité.
123: 55: 33
Collins: Allez-y.
123: 55: 36
Evans: Roger. C'est juste à l'ouest du West Crater, en Juliett 0.5, 7.7.

Mais maintenant Collins n'a plus le temps de chercher au sol avec son sextant, il est trop occupé avec les procédures de la préparation du rendez-vous avec Eagle.

En bas et à droite, Mike a tracé une flèche au stylo-feutre et portant la mention "LAST Est POS PRIOR L/O", où "L/O" est (LM) "Décollage".
"Dernière Position Estimée Prioritaire L/O" mène à un point sombre à J 0.5 / 7.7, qui correspond à l'emplacement estimé que Ron Evans a donné à Mike à 123:55:23.
Ce dernier emplacement provient presque certainement des données P22 provenant de l’utilisation du radar Rendez-vous pour suivre le CSM.
La distance entre l'emplacement réel du LM et Juliett 0.5 / 7.7 est d'environ 230 mètres.(La croix rouge)

124:22:00
Décollage du LM !

APOLLO 11 a alunit le 20 juillet 1969 à 20 h 17 mn 39 s GMT à T +  102 h 45 mn 39,9 s par 0,67408° N et 23,47297° E dans la Mer de la Tranquilité. Le soleil étant à 10,8° au dessus de l'horizon.

En fait, Eagle s'est posé à environ 7 Km du point prévu.

https://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/annexes/14_sites_alunissage.htm





Depuis 2009 la sonde LRO photographie la Lune est les sites d'Apollo
https://www.nasa.gov/mission_pages/apollo/revisited/index.html

Au moment où la sonde lunaire américaine, Lunar Reconnaissance Orbiter, a survolé les sites des missions Apollo, entre le 11 et le 15 juillet 2009 le Soleil était bas sur l’horizon lunaire et allongeait les ombres des reliefs. C’est ainsi que les vestiges des missions américaines envoyées entre 1969 et 1972 ont été photographiés par la sonde.

La caméra du Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) a envoyé ses premières images du site d’atterrissage de la mission Apollo 11.










On voit ainsi l’ombre étirée du LM de la mission Apollo 11 au centre de l'image.









De plus près maintenant ont distingue l'étage du LM servant de base de départ pour la capsule habitée, le chemin suivi par les astronautes entre leur module lunaire et leurs instruments scientifiques.







Grâce à la lumière rasante, des objets qui ne mesurent que quatre pixels sur l’image projettent une ombre qui occupe 20 pixels, explique Mark Robinson (University of Arizona), dont l’équipe a livré ces images.












Vues ultra-proches du site d'atterrissage d'Apollo 11 - traitement des images par GoneToPlaid.
https://www.youtube.com/watch?v=Vfm7ZU-JKJc

 
Le site Web de GoneToPlaid:
http://apollo.mem-tek.com/

« Last Edit: 01 August 2019, 16:35:38 by Pappy2 »
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