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Author Topic: 50 ANS ! Apollo 11  (Read 51055 times)

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Offline Pappy2

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Reply #50 - 16 July 2019, 18:23:14
L’ÉQUIPAGE MARCHE SUR LA PASSERELLE QUI EMMÈNE VERS LA CAPSULE APOLLO 11





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Reply #51 - 16 July 2019, 18:33:16
Officier des Affaires Public :Ceci est le contrôle de lancement Apollo Saturn.
https://history.nasa.gov/afj/ap11fj/01launch.html

Nous venons de passer la barre des 2 heures et 21 minutes dans notre compte à rebours et nous continuons  pour le moment les procédures.

Au niveau des 320 pieds, les trois astronautes sont maintenant à bord du vaisseau spatial. Il y a quelques minutes à peine, l'astronaute Buzz Aldrin est entré et a pris le siège central pour rejoindre Neil Armstrong à gauche et Mike Collins à droite. Ce sont les positions qu'ils voleront au décollage.

Lors du processus d’inspection des astronautes dans l’engin spatial, des câbles de communication doivent être fixés à leur combinaison. Ils doivent également se connecter au circuit de combinaison de l'engin spatial qui apporte de l'oxygène à leur combinaison. Ils sont aidés par un quatrième astronaute à bord, le pilote du module de commande de secours, l'astronaute Fred Haise, qui se trouve dans la baie inférieure de l'équipement, et l'un des techniciens de la combinaison, qui se trouvent derrière eux pour donner un coup de main lorsqu’ils se présentent.

Nous avons entendu Neil Armstrong, et maintenant, Mike Collins nous a également parlé des vérifications des communications, et nous attendons d’autres rapports au fur et à mesure que la commande se poursuit.

À 37 pieds au-dessous de 120 pieds, le travail continue sur une valve qui fuit au niveau des 200 pieds. Ceci est un équipement de soutien au sol. Les techniciens travaillent toujours dur pour serrer les boulons autour de cette vanne à ce moment-là.

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Reply #52 - 16 July 2019, 18:35:25
Officier des Affaires Public :Ceci est le contrôle de lancement Apollo Saturn.
https://history.nasa.gov/afj/ap11fj/01launch.html

T moins 2 heures, 10 minutes, 35 secondes et compter.

Au niveau des 320 pieds, le quatrième astronaute à bord du vaisseau spatial quitte à regret cette heure. L'astronaute Fred Haise est sur le point de sortir après avoir aidé les trois membres d'équipage principaux à effectuer leurs vérifications préliminaires à bord.

Entre-temps, à 37 mètres au-dessous de là où nous avons un problème avec la valve qui fuit, les techniciens ont terminé leur travail et ils sont en train de quitter la rampe de lancement. Dans peu de temps, nous commencerons à faire circuler de l'hydrogène dans le système de réapprovisionnement général afin de poursuivre le remplissage - la fourniture de carburant à base d'hydrogène dans la troisième étape du lanceur Saturn V.

Le commandant des engins spatiaux Neil Armstrong a effectué une série de vérifications, appelées vérifications d'abandon du système d'avis. C’est là que certains membres d’équipage clés au sol, membres de l’équipe de lancement, peuvent envoyer des signaux au commandant de l’engin spatial; des indices légers qui indiqueraient une difficulté pendant le vol dans laquelle il pourrait prendre une mesure d’avortement s’il estimait que cette mesure était nécessaire. Ces vérifications étant terminées, Neil Armstrong a confirmé que les lumières s'allumaient dans la console devant lui, le panneau devant lui, ces lumières étant actionnées depuis le sol, ici, dans le centre de contrôle de lancement. Tout va toujours bien avec notre compte. Nous resterons attentifs lorsque nous ramènerons à nouveau l'hydrogène au troisième étage. Nous verrons comment cela fonctionne.

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Reply #53 - 16 July 2019, 18:39:53
Officier des Affaires Public :Ceci est le contrôle de lancement Apollo Saturn.
https://history.nasa.gov/afj/ap11fj/01launch.html

T moins 2 heures, 7 minutes et compter.

Pour le moment, nous sommes en train de fermer la trappe du vaisseau spatial Apollo 11. Plusieurs membres de l’équipe de fermeture ont serré la main des astronautes, puis ont fermé l’écoutille en suivant les instructions du chef d’équipe d’essai Spacecraft, Skip Chauvin. La trappe était fermée et resserrée - elle était toujours serrée à l'heure actuelle, soit 25 minutes après l'heure.

Une fois la trappe fermée, nous commencerons une purge de la cabine afin de conditionner la cabine à l’intérieur. Bien entendu, les trois astronautes utilisent de l’oxygène pur dans leur combinaison spatiale. Nous produirons une atmosphère de cabine dans le vaisseau spatial d’une combinaison 60/40; 60% d'oxygène et 40% d'azote. C'est l'atmosphère utilisée pour le décollage.

Une fois que cela est accompli, l'équipe de fermeture sera prête à mettre le capot de protection Boost sur la trappe et à poursuivre la fermeture. La trappe étant fermée à ce moment. Nous allons de l'avant. Nous nous tiendrons au courant pour voir où en est notre état d’hydrogène, dans la mesure où nous renouvelons l’approvisionnement en hydrogène avec le troisième étage de la Saturn V.

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Reply #54 - 16 July 2019, 18:47:43
Officier des Affaires Public :Ceci est le contrôle de lancement Apollo Saturn.
https://history.nasa.gov/afj/ap11fj/01launch.html

T moins 1 heure, 40 minutes, 55 secondes et plus.

Le compte à rebours se déroule toujours de manière très satisfaisante à l'heure actuelle, alors que nous nous approchons de l'heure de décollage prévue de 9 h 32, heure avancée de l'Est.

Le commandant de l’engin spatial Neil Armstrong a poursuivi cette longue série de vérifications avec le système de détection d’urgence, en collaboration avec l’équipe d’essai du lanceur et l’équipage de l’engin spatial. Il s’agit d’un test clé et d’un test très approfondi pour nous assurer, avant de nous engager à décoller, que toutes les techniques de détection d’urgence à l’intérieur du lanceur fonctionnent correctement ici au sol.

Par conséquent, si nécessaire en vol, le commandant de l’engin spatial et Bien sûr, ses deux camarades astronautes pourraient être signalés d’une difficulté à l’intérieur de la fusée et pourraient prendre les mesures d’avortement voulues.

Jusqu'ici, les trois astronautes à bord du vaisseau spatial viennent de donner des réponses réalistes aux instructions et aux vérifications, en collaboration avec le chef de vaisseau spatial Skip Chauvin, qui échappe à ses procédures pendant le compte à rebours.

Officier des Affaires Public :Ceci est le contrôle de lancement Apollo Saturn.
https://history.nasa.gov/afj/ap11fj/01launch.html

T moins 1 heure, 20 minutes, 55 secondes et compter.

À ce stade du compte à rebours, le commandant des engins spatiaux, Neil Armstrong, apparaît à nouveau comme le travailleur le plus occupé du vaisseau spatial puisqu'il effectue une série de vérifications de l'alignement associées au système de guidage embarqué.Il effectue ces vérifications avec le chef d’évaluation des véhicules spatiaux pendant que celui-ci lit les différentes procédures et Armstrong y répond.

Les astronautes à bord de l'engin spatial ont également été informés par le chef ingénieur de l'engin spatial il y a quelques instants que le lanceur est "Go" à ce moment-là.

Le problème de l'hydrogène que nous avons rencontré précédemment a été résolu. "C'est une très bonne nouvelle" dit Armstrong puis il retourna au travail peu de temps après.


Officier des Affaires Public :Ceci est le contrôle de lancement Apollo Saturn.
https://history.nasa.gov/afj/ap11fj/01launch.html

T moins 61 minutes sur le compte à rebours Apollo 11

Tous les éléments sont "Go" à ce moment-là. L'astronaute Neil Armstrong vient de terminer une série de vérifications sur ce gros moteur du système de propulsion de service situé sous lui dans la pile. Nous voulons nous assurer, avant le décollage, que ce moteur peut répondre aux commandes émanant de l'intérieur du vaisseau spatial. Lorsque Neil Armstrong a déplacé son contrôleur rotatif manuel, nous nous sommes assurés que le moteur répondait en pivotant ou en pivotant. Ceci est bien sûr important pour les manœuvres dans l’espace.

Le compte à rebours se déroule toujours de manière très satisfaisante, mis à part deux problèmes mineurs, puisque nous avons relevé le décompte à 23 h 00, heure avancée de l'Est la nuit dernière, tout s'est bien passé.

Alors que nous approchons de la marque d’une heure maintenant dans le décompte, une série de vérifications de fréquence radio et de télémesure sera en cours avec le lanceur. Nous allons également vérifier les balises de suivi de l'instrumentation servant de système de guidage pour le Saturn V pendant la phase de vol propulsé.





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Reply #55 - 16 July 2019, 18:47:51
Officier des Affaires Public :Ceci est le contrôle de lancement Apollo Saturn.
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Nous sommes maintenant à T moins 50 minutes, 51 secondes et plus.

Le compte à rebours Apollo 11 est toujours "Go" à ce moment-là. Tous les éléments de reporting prêts à ce stade du compte à rebours.

Le superviseur des tests, Bill Schick, a informé toutes les personnes présentes dans le centre de contrôle, ainsi que les responsables de la vérification des sondes spatiales, qu’en 30 secondes environ, le gros bras pivotant qui était attaché à la sonde Apollo allait être ramené à une position stationnée à environ 1,5 mètre du vaisseau spatial. Nous alertons les astronautes car il y a une petite secousse lorsque le bras pivotant est éloigné. Il restera dans cette position, à environ 5 pieds de la navette spatiale, jusqu'à la marque des 5 minutes de comptage lorsqu'il sera complètement ramené à sa position rétractée.

Ça approche maintenant, dans 5 secondes le bras oscillant va revenir. Marque. Le bras pivotant revenant maintenant de la sonde.

Le compte à rebours se déroule de manière satisfaisante. Nous avons terminé nos vérifications de télémétrie avec le lanceur et, à ce stade, avec le bras pivotant en arrière, nous armons les pièces pyrotechniques afin que la tour de sortie située au sommet des astronautes, au sommet de leur vaisseau spatial, puisse être utilisée en cas de catastrophe sous eux avec le lanceur à partir de ce moment dans le compte à rebours.

Nous avons l'ascenseur à grande vitesse situé au niveau des 320 pieds au cas où les astronautes devaient sortir rapidement. C'est une précaution spéciale.

Un des membres de l'équipe de soutien pour Apollo 11, l'astronaute Bill Pogue, est ici dans la salle de tir. Il agit en tant que communicateur capsule durant le compte à rebours. Son indicatif d'appel est Stoney. Il contrôle cet ascenseur. Il l'a maintenant verrouillé au niveau de 320 pieds. Ce sont des précautions spéciales pour des raisons de sécurité lors de la phase finale du comptage.


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T moins 45 minutes, 52 secondes et plus.

Tous les éléments restent dans le compte à rebours pour le moment.

Comme travailleur acharné de la capsule Apollo à ce stade du compte à rebours, l’astronaute Buzz Aldrin à la place du milieu. Il a travaillé avec le pilote d’essai spatial sur la configuration des commutateurs en vue de la mise sous pression de leur système de contrôle de la réaction. Ce sont ces gros propulseurs du côté du module de service. En fait, 16 d'entre eux sont répartis sur 4 quadrants autour du module de service. Ils sont utilisés pour des manœuvres dans l'espace. Nous mettons ce système sous pression avant le décollage. Cette opération particulière aura lieu dans environ 5 minutes.
En préparation, Buzz Aldrin, qui a la plupart des interrupteurs devant lui, se prépare pour cet événement particulier. Les lanceurs surveillent l’état des différents propulseurs à bord du lanceur Saturn V.

Juste au décollage, nous aurons un véhicule pesant près de 6 millions et demi de livres sur la rampe de lancement.
Il y a plus d'un million de gallons de propulseurs à bord des trois étages de la Saturn V.

Les rapports, ici, dans le centre de contrôle, indiquent que les propulseurs sont stables. Nous avons jeté un coup d'œil récemment au RP-1, le kérosène de haute qualité utilisé lors de la première étape du Saturn V, pour nous assurer qu'il était à la hauteur. Nous gardons un œil sur ces différents aspects tout au long du décompte et utilisons l’aide d’ordinateurs pour garder un aperçu général de l’état général.

Alors maintenant, à moins 44 minutes, 21 secondes et plus; c'est Kennedy Launch Control.

Les lanceurs surveillent l’état des différents propulseurs à bord du lanceur Saturn V. Juste au décollage, nous aurons un véhicule pesant près de 6 millions et demi de livres sur la rampe de lancement. Il y a plus d'un million de gallons de propulseurs à bord des trois étages de la Saturn V. Les rapports, ici, dans le centre de contrôle, indiquent que les propulseurs sont stables. Nous avons jeté un coup d'œil récemment au RP-1, le kérosène de haute qualité utilisé lors de la première étape du Saturn V, pour nous assurer qu'il était à la hauteur. Nous gardons un œil sur ces différents aspects tout au long du décompte et utilisons l’aide d’ordinateurs pour garder un aperçu général de l’état général.


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T moins 40 minutes, 53 secondes et plus.

Nous continuons très excellemment en ce moment. Aucun problème n'a été signalé dans le compte à rebours. Nous visons toujours le début de notre fenêtre sur ce premier vol pour atterrir sur la Lune. Nous visons l'heure prévue de décollage de 9 h 32, heure avancée de l'Est.

Arriver sous peu constituera un test essentiel ici dans la salle de tir, en ce qui concerne les lanceurs. C'est quelques vérifications finales du système de destruction à bord des trois étages du lanceur Saturn V. Au cas où, pendant le vol propulsé, le véhicule s'écarterait assez violemment de sa trajectoire, l'officier de sécurité du champ de tir pourrait prendre des mesures pour détruire le véhicule, ce qui se produirait manifestement une fois que les astronautes auraient été séparés par leur tour de secours du véhicule défectueux.

Nous vérifions le système de destruction pour nous assurer que si un signal est nécessaire pour passer, il le fera. C'est ce qui se passe ici dans le centre de contrôle.



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T moins 35 minutes, 48 ​​secondes et plus.

Nous avons terminé ces vérifications des commandes de sécurité de la plage. Tout va toujours bien avec le compte à rebours.

Il y a peu de temps, Skip Chauvin, le chef d’équipe d’essais du vaisseau spatial, a demandé à Neil Armstrong si l’équipage était à l'aise là-bas, et Neil a fait rapport. Il a dit: "Nous sommes très à l'aise. C'est très agréable ce matin.

T moins 30 minutes, 52 secondes et plus

Visant notre heure de décollage prévue de 32 minutes après l'heure, nous ouvrons notre fenêtre de lancement pour cette mission d'atterrissage d'hommes sur la Lune. Le compte à rebours se déroule toujours de manière très satisfaisante en ce moment.

Nous venons de faire un test important avec le lanceur vérifiant les différentes batteries des trois étages et de l’Instrument Unit du Saturn V.
Nous restons sous tension externe pendant presque tout le temps pour préserver les batteries qui doivent être utilisées pendant le vol motorisé. Nous venons d'y jeter un coup d'œil en allant en "interne", puis en revenant en "externe". Les piles ont toutes l'air bonnes. La prochaine fois que nous irons en "interne", ces piles seront à 50 secondes et elles resteront, bien sûr, sous tension interne pendant le vol.

Le module lunaire, qui a été plutôt inactif pendant ces dernières phases du décompte, est également alimenté en courant à ce moment par les 2 batteries de la phase de montée et les 4 batteries de la phase de descente. Pendant les 20 prochaines minutes, nous examinerons certains systèmes du module lunaire, puis nous éteindrons au bout de 10 minutes environ, puis mettrons la télémétrie hors tension afin de préserver la puissance du LM.

Les deux vaisseaux Columbia et Eagle sont "Go" à ce moment.


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T moins 25 minutes, 53 secondes et plus

À l’heure actuelle, Skip Chauvin, responsable des essais des engins spatiaux, collabore avec l’astronaute Buzz Aldrin à la place du milieu et couvre la pressurisation finale du système de contrôle de la réaction du vaisseau spatial. Ce sont ces gros propulseurs situés du côté du module de service qui sont utilisés pour les manœuvres dans l’espace. Chacun de ces propulseurs est capable de 100 livres de poussée [445 newtons]; 16 d'entre eux sont répartis dans 4 quadrants autour du module de service. Nous faisons pression sur le système avec de l'hélium avant le lancement pour nous assurer que tous seront prêts à être utilisés dans l'espace.


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Maintenant T moins 10 minutes, 54 secondes sur notre compte à rebours pour Apollo 11.

Les astronautes dans le vaisseau spatial sont à nouveau occupés. Le commandant Neil Armstrong a effectué les derniers réglages de commutation pour le système de stabilisation et de contrôle de l’engin spatial.

Le vaisseau spatial est également à présent alimenté à pleine puissance interne. Cela s'est produit peu de temps après 15 minutes. Les engins spatiaux utilisent maintenant toute la puissance de leurs piles à combustible. Jusqu'à présent, il partageait la charge avec une source d'alimentation externe.

Armstrong et Buzz Aldrin ont tous deux armé leurs contrôleurs rotatifs manuels - les contrôleurs qu’ils utilisent en vol - et nous sommes passés au système automatique avec le système de détection d’urgence.
Ce système indiquerait les astronautes s'il y a un problèmes en bas avec la fusée Saturn V pendant le vol propulsé.

« Last Edit: 16 July 2019, 19:09:51 by Pappy2 »
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Reply #56 - 16 July 2019, 19:13:01
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Maintenant, 5 minutes, 52 secondes et plus.

Nous sommes à l'heure actuelle pour le décollage prévu, 32 minutes après l'heure.
Skip Chauvin, chef d’essai des engins spatiaux, a maintenant terminé la vérification de l’état de son personnel dans la salle de contrôle. Tous signalent qu'ils vont à la mission, et cela a été rapporté au superviseur des tests, Bill Schick.
Le superviseur de test passe maintenant par quelques vérifications de statut. Paul Donnelly, directeur des opérations de lancement, annonce son lancement. Le directeur de lancement, Rocco Petrone, donne maintenant une chance. Nous sommes 5 minutes, 20 secondes et comptons.

À venir sous peu, ce bras pivotant au niveau de l’engin spatial reviendra dans sa position complètement rétractée. Cela devrait se produire à la marque des 5 minutes.

Entre-temps, la télémétrie du module Lunar a été désactivée. Nous avons bien regardéEagle , et ça a l'air bien. Le chef d’essai du module lunaire a rapporté que Eagle était Go.

T moins 4 minutes, 50 secondes et compter.

Skip Chauvin informant les astronautes que le bras oscillant revient maintenant.
Les astronautes auront quelques autres rapports à venir dans le compte à rebours. Le dernier rapport d'activité sera de Neil Armstrong à la fin du compte, après avoir indiqué l'état d'avancement de l'alignement final du système de stabilisation et de contrôle.

Nous dépassons maintenant la barre des 4 minutes et 30 secondes du compte à rebours. Vous avez toujours Go pour l'instant.



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Reply #57 - 16 July 2019, 19:19:05
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Quatre minutes, 15 secondes

Le superviseur des tests a maintenant informé le responsable du test des véhicules de lancement, Norm Carlson, que vous êtes prêt pour le lancement. À partir de ce moment, Carlson gère le compte à rebours alors que le lanceur commence à se constituer.

Nous arrivons maintenant à la barre des 4 minutes. Quatre minutes et compter. Nous partons pour Apollo 11. Nous allons suivre une séquence automatique commençant à 3 minutes et 7 secondes.

Trois minutes, 45 secondes et plus.

Lors des vérifications d’avortement finales entre plusieurs membres clés de l’équipage, ici dans le centre de contrôle, et les astronautes, le responsable des opérations de lancement, Paul Donnelly, a souhaité, au nom des équipes de lancement, «Bonne chance et bon vent».


Trois minutes, 25 secondes et plus;

La séquence automatique suivra dans environ 10 ou 15 secondes.
Tous vont encore à ce moment. Neil Armstrong a signalé à la réception de ses voeux: "Merci beaucoup. Nous savons que ce sera un bon vol."

La commande de tir arrive maintenant. Nous sommes sur la séquence automatique.

T moins 3 minutes et compter. T moins 3

Nous sommes aller avec tous les éléments de la mission en ce moment.
Nous sommes sur une séquence automatique pendant que l'ordinateur maître supervise des centaines d'événements survenus au cours des dernières minutes.

T moins 2 minutes, 45 secondes et compter.

Les membres de l'équipe de lancement présents dans le centre de contrôle surveillent un certain nombre de valeurs dites rouges. Ce sont des tolérances que nous ne voulons pas aller au-dessus et en dessous des températures et des pressions. Ils sont prêts à signaler toute dérogation à nos plans.

Deux minutes, 30 secondes et compter; nous sommes toujours sur Apollo 11 pour le moment.

Le véhicule commence à faire pression au niveau des réservoirs de propergol, et tout reste à faire alors que nous surveillons notre tableau de bord.

Deux minutes, 10 secondes et compter.

La cible des astronautes d’Apollo 11, la Lune, au décollage, sera à une distance de 218 096 milles [403 914 km] de la mer.

T moins 1 minute, 54 secondes et compter.

Notre tableau d’état indique que les réservoirs de comburant des deuxième et troisième étages sont maintenant sous pression. Nous continuons à mettre la pression dans les trois étapes ici à la dernière minute pour le préparer au décollage.

T moins 1 minute, 35 secondes sur la mission Apollo, le vol pour poser les premiers hommes sur la Lune.

Toutes les indications arrivant au centre de contrôle à ce moment-là indiquent que nous sommes en route.

Une minute, 25 secondes et compter.

Notre tableau d'état indique que la troisième étage est complètement sous pression. Quatre-vingt-deuxième marque est maintenant passée. Nous aurons le pouvoir interne maximum à la moitié des 50 secondes du compte à rebours. Le système de guidage s'allume en interne à 17 secondes et la séquence d'allumage à 8,9 secondes. Nous approchons de la barre des 60 secondes de la mission Apollo 11.

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Reply #58 - 16 July 2019, 19:33:37
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T moins 60 secondes et compter.

Neil Armstrong vient de rendre compte: "Le compte à rebours a été très fluide".

Nous avons dépassé la barre des 50 secondes. Le transfert de puissance est terminé - nous sommes sur le pouvoir interne avec le lanceur pour le moment.

40 secondes du décollage d'Apollo 11.

Tous les réservoirs du deuxième étage sont maintenant sous pression.

35 secondes et plus. Nous sommes toujours en route avec Apollo 11.

30 secondes et plus.

Les astronautes rapportent "ça fait du bien".

T moins 25 secondes.

T moins 15 secondes, le guidage est interne.

Douze, 11, 10, 9, la séquence d'allumage commence .



... 2, 1, zéro, tous les moteurs allumés ...,



DÉCOLLAGE !
Nous avons décollé, à 13 H 32 minutes 45 s TU. Décollage sur Apollo 11.








La tour est dégagée.

000: 00: 04 Armstrong: Roger. L'horloge.

000: 00: 13 Armstrong: Roger. Nous avons le programme de roulement.

Neil Armstrong a rendu compte du lancer de son programme de roulis qui met Apollo 11 sur une bonne direction.

000: 00: 34 Armstrong: Roll est terminé et la présentation est en cours de programmation.






https://twitter.com/AstroMCollins




Ici la vidéo du lancement
https://www.youtube.com/watch?v=Q9t9EaauJlk

La vidéo du lancement (Vue depuis la base de la Saturn V)
https://www.youtube.com/watch?v=vv9f0CqpENg

La vidéo vue de la tour de lancement
https://www.youtube.com/watch?v=sXL5PJoyw_o

Des vidéos du lancement autres vues de la tour
https://www.youtube.com/watch?v=NOQLSH4KyBs

https://www.youtube.com/watch?v=-2OaXXvpjCo

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=eZDaM3MHNqg



« Last Edit: 17 July 2019, 15:15:52 by Pappy2 »
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Reply #59 - 16 July 2019, 19:43:00
000: 01: 02 McCandless: Apollo 11, Houston. Vous êtes bon à 1 minute.



000: 01: 06 Armstrong: Roger. [Longue pause.]

Nous traversons maintenant la région de pression dynamique maximale.

000: 01: 54 McCandless: restez en mode Mode-Charlie.

000: 01: 57 McCandless: Mark.

000: 01: 58 McCandless: Mode One-Charlie.

000: 01: 59 Armstrong: Un seul Charlie.



000: 02: 03 McCandless: Apollo 11, c'est Houston. Vous êtes aller pour la mise en scène. [Pause.]

000: 02: 17 Armstrong: coupure intérieure.

000: 02: 19 McCandless: Nous confirmons la coupure intérieure. [Longue pause.]

135 secondes après le début de la base de temps 1, la programmation arrête le moteur central ou "inboard" du Saturn V afin de limiter l'accélération croissante du véhicule.

Il y a deux raisons à cette hausse.
-La première et principale raison est que la masse du véhicule dans son ensemble diminue de plus de 13 tonnes métriques par seconde. En conséquence, les moteurs ont une masse décroissante contre laquelle appuyer.
-Un facteur moins important est l’efficacité croissante des moteurs qui sortent de la pression atmosphérique au niveau de la mer jusqu’au quasi-vide de la haute atmosphère. Au niveau de la mer, l’atmosphère agit un peu comme un bouchon sur la tuyère du moteur, gênant la sortie des gaz. Dans le vide, les gaz d'échappement peuvent sortir sans entrave. Le résultat sur le F-1 est une augmentation de 20% de la poussée. Lorsque l'accélération approche 4g,

Avec l’arrêt du moteur central, l’UI s’aperçoit que le véhicule a atteint une vitesse suffisante. Si tel est le cas, il commence alors la base de temps 2 qui coordonne la fin du vol du S-IC, tout d'abord en armant les dispositifs pyrotechniques de séparation et en activant les systèmes qui détectent l'épuisement des réservoirs S-IC.

L'ordinateur de guidage de Saturne effectue alors un «arrêt par basculement».
Tout au long de la combustion du S-IC (et pour le démarrage du S-II), le véhicule a effectué une série de manoeuvres préprogrammées appelées séquence d'inclinaison. Le lacet au lancement et le roulis pour aligner la fusée sur l'azimut de lancement étaient deux de ceux-ci.

La principale manœuvre de la séquence d'inclinaison a été une inclinaison lente autour de l'axe de tangage vers l'horizontale lorsque le véhicule monte. Notez que cette forme d’orientation n’essaye pas de viser un point particulier. Bien qu'il prenne en compte son emplacement et l'impact du vent, il n'essaie pas de le corriger. Il est donc décrit comme un guidage en boucle ouverte.

À la fin de la combustion du S-IC lors de la mise en scène, il n'est plus souhaitable de faire tourner le véhicule, la manœuvre d'inclinaison est donc stoppée ou arrêtée.


« Last Edit: 17 July 2019, 15:15:10 by Pappy2 »
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Reply #60 - 16 July 2019, 19:55:45
000: 02: 44 Armstrong: Mise en scène.

Le premier étage du S-IC s'est arrêté et s'est séparé du deuxième étage du S-II.



000: 02: 46 Armstrong: Et l'allumage. [Pause.]

000: 02: 55 McCandless: 11, Houston. La poussée est Go, tous les moteurs. Tu parais bien.

000: 02: 59 Armstrong: Ah, Roger. Vous êtes fort et clair, Houston. [Pause.]

000: 03: 13 Armstrong: Nous avons la séparation de la jupe.



000: 03: 15 McCandless: Roger. Nous confirmons jupe sep.

000: 03: 17 Armstrong: La tour est partie.

000: 03: 19 McCandless: Roger, tour. [Pause.]



000: 03: 28 Armstrong: Houston, sachez que le visuel est Go aujourd'hui.

000: 03: 32 McCandless: C'est Houston. Roger En dehors.

000: 03: 36 Collins: Oui, ils m'ont finalement donné une fenêtre pour regarder. [Pause.]

000: 05: 06 Armstrong: Roger. Ça va - Apollo 11. Allez. [Pause.]

Downrange, 270 [nautiques] [500 km]; altitude, 82 milles [152 km]; vitesse, 12 472 pieds par seconde [3 801 m / s].

000: 05: 21 McCandless: restez en veille pour la capacité de S-IVB à COI.

000: 06: 00 Armstrong: Nous partons à 6 minutes. Démarrage des moteurs à cardan.

Si le moteur du module de service doit être utilisé en cas d’abandon, deux actionneurs à cardan contenant des moteurs, des embrayages et des vérins à vis entraînent la rotation du moteur dans son support de sorte que sa poussée puisse s’appliquer au centre de la masse de l’engin spatial.

000: 07: 42 Armstrong: coupure intérieure.

000: 07: 45 McCandless: Roger. Nous confirmons. [Longue pause.]

En fait, il ne s’agit que du moteur central du groupe de J-2. Lors des vols précédents de la Saturn V, il avait été noté à quel point les fortes vibrations s’étaient accumulées vers la fin de la combustion S-II.
Cela a été causé par le moteur central, monté sur un ensemble de poutres transversales, créant une vibration longitudinale dans ces poutres.
La solution adoptée à partir d’Apollo 10 a été d’arrêter ce moteur avant que les vibrations ne soient attendues.

000: 08: 57 McCandless: restez en veille pour la fonctionnalité Mode IV.

000: 08: 59 Armstrong: D'accord. Mode IV.

000: 09: 00 McCandless: Mark.

000: 09: 01 McCandless: capacité mode IV. [Longue pause.]

Le mode IV d’Apollo 11 pourrait maintenant entrer en orbite avec le système de propulsion du module de service. L'altitude est de 100 miles, la plage est de 883 miles. Coupure des moteurs extérieurs.

000: 09: 15 Armstrong: Mise à l'arrêt ... Séparation et ... Allumage !

000: 09: 19 McCandless: confirmation de l'allumage. La poussée est Go, 11. [Longue pause.]
Et nous avons une bonne troisième étape maintenant.

« Last Edit: 17 July 2019, 16:29:09 by Pappy2 »
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Reply #61 - 16 July 2019, 20:00:11
000: 10: 24 McCandless: Apollo 11, c'est Houston. Coupure prévue à 11 plus 42. Over.

000: 10: 29 Armstrong: 11h42. Rog. [Longue pause.]

Downrange, 1 175 [2 176 km] milles marins; vitesse, 24 190 milles - pieds par seconde [7 373 m / s]; altitude, 102 milles marins [189 km].

Apollo 11 toujours OK.

Nous prévoyons un arrêt du troisième étage à 11 minutes 42 secondes.
Vitesse 25 754 pieds par seconde [7 697 km]. Downrange, 1 400 [nautiques] milles [2.593 km] maintenant. Altitude 102,8 milles marins [190,4 km].

000: 11: 42 Armstrong: Arrêt.

Arrêtez à l'heure : Le signal d'arrêt de la première combustion du S-IVB initialise également la base de temps 5. Ceci contrôlera la transition du S-IVB vers la prochaine période de la côte orbitale.

000: 11: 45 Collins: SECO. Nous montons 101.4 par 103.6.

000: 11: 51 McCandless: Roger. Fermer. Nous copions 101,4 sur 103,6 [milles marins, 187,8 sur 191,9 km].

000: 12: 06 McCandless: Apollo 11, c'est Houston. Vous êtes confirmé. Vous partez en orbite.

000: 12: 12 Armstrong: Roger. [Longue pause.]

Nous montons vers l'insert ...

000: 12: 24 McCandless: Apollo 11, c'est Houston. L'étage est sécuritaire.

000: 12: 29 Armstrong: Ah, Roger. [Longue pause.]

Nous montons la vitesse à l'insertion, 25 568 pieds par seconde [7 793 m / s].

000: 13: 27 McCandless: Apollo 11, c'est Houston. L'amplificateur a été configuré pour la côte orbitale. Les deux vaisseaux spatiaux ont bonne mine. Plus de.

000: 13: 35 Armstrong: Roger. [Longue pause.]

000: 14: 33 McCandless: Apollo 11, c'est Houston. Vanguard LOS à 15h35. AOS Canaries à 16h30.

000: 14: 43 Armstrong: D'accord. Je vous remercie.







« Last Edit: 16 July 2019, 21:47:18 by Pappy2 »
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Reply #62 - 16 July 2019, 21:59:06
000: 18: 18 McCandless: Apollo 11, c'est de Houston à Canary.

000: 18: 23 Armstrong: Roger. Vous lire fort et clair. Notre liste de contrôle d'insertion est complète et nous n'avons aucune anomalie.


Officier des Affaires Public :Ceci est le contrôle de lancement Apollo Saturn.
https://history.nasa.gov/afj/ap11fj/02earth-orbit-tli.html

Maintenant en sécurité en orbite, Apollo 11 contourne la Terre un peu plus de une fois et demie alors que le troisième étage du lanceur Saturn S-IVB était toujours fixé.
Les membres de l'équipage retirent leurs casques et leurs gants et pendant un moment, ils sont libres de se déplacer dans la cabine.
Ils débarquent du matériel, prennent des photos, vérifient les systèmes de l’engin spatial et font des observations d’étoiles pour affiner l’alignement de leur plate-forme de guidage.

Une fois sur Hawaï pour la deuxième fois, l'étage S-IVB doit se rallumer pour exécuter l' injection translunaire qui les enverra sur le chemin de la lune.










« Last Edit: 16 July 2019, 22:11:40 by Pappy2 »
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Reply #63 - 16 July 2019, 22:27:03
Officier des Affaires Public :Ceci est le contrôle de lancement Apollo Saturn.
https://history.nasa.gov/afj/ap11fj/02earth-orbit-tli.html

Nous sommes à 10 minutes de l'allumage sur Translunar Injection. Nous voulons ajouter 10 435 pieds par seconde à la vitesse de l’engin spatial, en recherchant une vitesse totale à la fin de cette brûlure d’environ 35 575 pieds par seconde.

002: 40: 20 McCandless: Apollo 11, c'est Houston. Nous venons de recevoir la télémétrie sur votre booster, et tout va bien.

002: 40: 30 Armstrong: Roger. Tout a l'air bien ici.

002: 43: 18 McCandless: Apollo 11, c'est Houston. Un peu moins d'une minute d'allumage, et tout est aller.

002: 43: 25 Collins: Roger. [Longue pause.]

002: 44: 16 Aldrin (à bord): C'est parti; poussée.

002: 44: 18 Armstrong (à bord): Allumage! Appelez-le à 15.

002: 44: 19 Collins: Allumage. [Pause.]

002: 44: 22 Collins (à bord): D'accord.

002: 44: 26 Armstrong (à bord): Ouf!

002: 44: 27 McCandless: Nous confirmons l'allumage et la poussée est Go. [Longue pause.]

La direction a l'air bien. Vitesse 26 000 pieds par seconde.

002: 44: 33 Armstrong (à bord): Les pressions sont bonnes.

002: 45: 14 McCandless: Apollo 11, c'est Houston dans une minute. La trajectoire et l'orientation sont bonnes, et la scène est bonne.

002: 45: 23 Armstrong: Apollo 11. Rog.

À venir à 27 000 pieds par seconde.
La télémétrie et le suivi radar sont solides. Vitesse 27 800 pieds par seconde.

002: 46: 26 McCandless: Apollo 11, c'est Houston. La poussée est bonne. Tout est encore beau.

002: 46: 32 Armstrong: Roger.

002: 47: 54 McCandless: Apollo 11, c'est Houston. Environ 3½ minutes, tu es toujours aussi beau. Votre coupure prévue est juste sur la valeur nominale.

002: 48: 04 Aldrin: Roger. Apollo 11's Go.

002: 50: 03 Collins (à bord): C'est parti ...

002: 50: 06 Armstrong (à bord): Nous avons coupé.

Couper. Nous montrons une vitesse de 35 570 pieds par seconde. Altitude 177 milles marins.

002: 50: 09 Aldrin (à bord): 3.3 sur le Delta ...

002: 50: 12 Armstrong (à bord): Le Delta-V C sur le SME - 3.3.

002: 50: 14 Collins (à bord): Magnifique. Fonction EMS, Off.

002: 50: 17 Armstrong (à bord): Off.

002: 50: 35 McCandless: Apollo 11, c'est Houston. Nous montrons une coupure et nous copions les nombres dans le NOUN 62. [Pas de réponse. Longue pause.]

002: 50: 53 McCandless: Apollo 11, Houston. Est ce que tu lis? [Pas de réponse. Longue pause.]

002: 51: 21 Aldrin: Roger, Houston. Apollo 11. Nous lisons un V I de 35579 et l'EMS était de 3,3.

002: 51: 31 McCandless: Roger. Plus 3.3 sur le SME. Et on copie le V I .

002: 53: 03 Armstrong: Hé, Houston, Apollo 11. Ce Saturn nous a offert un trajet magnifique.

002: 53: 09 McCandless: Roger, 11. Nous allons passer cela. Et, on dirait certainement que vous êtes bien sur votre chemin maintenant.

002: 53: 30 Armstrong: Nous avons - Nous ne nous plaignons pas des trois étapes de cette course. C'était beau.

Apollo 11 est maintenant hors de l'orbite terrestre et sur sa trajectoire trans-lunaire.
Ensuite, il doit se séparer du dernier étage du lanceur Saturn 5 et extraire le module lunaire.


« Last Edit: 27 July 2019, 16:07:32 by Pappy2 »
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Reply #64 - 16 July 2019, 22:41:48
Officier des Affaires Public :Ceci est le contrôle de lancement Apollo Saturn.
https://history.nasa.gov/afj/ap11fj/03tde.html

Le troisième étage de Saturn V (le S-IVB) a emmené les vaisseaux en une très longue ellipse étendue autour de la Terre, dont l'apogée est au-delà de l'orbite de la Lune.
Cette trajectoire a été aménagée de manière à ce que la Lune intervienne par gravitation et fasse en sorte que l’engin spatial se boucle autour de la face lunaire.

Après avoir quitté les environs de la Terre, l’Apollo 11 CSM (module de service de commande) se séparera du troisième étage. Les panneaux coniques qui protégeait le LM (module lunaire) pendant le lancement se divise en quatre et seront largués.
Le CSM fera ensuite demi-tour pour s’arrimer avec le LM et l’extraire de sa position de lancement au sommet de la platine S-IVB.

Le vaisseau spatial amarré se préparera ensuite à un tir de moteur qui se déplacera à une distance de sécurité de l’étage maintenant abandonné.

002: 54: 09 McCandless: Apollo 11, c'est Houston. Pour votre information, nous nous attendons à ce que l’attitude allant de l’attitude vers la séparation commence à 3 plus 05 plus 03 plus 03 et s’achève à plus 09 plus 20. Séparation à 3 plus 15 plus 00.

La phase S-IVB, avec le CSM Apollo toujours attaché, va changer d’attitude pour que le Soleil brille au-dessus du LM après la séparation. Cela fournira le bon éclairage pour la manœuvre d'accostage à suivre, après que le CSM a tourné autour de 180 degrés.

002: 54: 33 Aldrin: Roger. Il est temps de commencer la manœuvre à 3:05:03, complète à 3:09:20. Et séparation 3 plus 15:00.

002: 54: 46 McCandless: Roger. Cette séparation devrait être 3 plus 15:03. Mon erreur en lisant.

002: 54: 55 Aldrin: Roger. [Longue pause.]

La vitesse diminue maintenant immédiatement après l'arrêt. Nous montrons 34 000 pieds par seconde [10 400 m / s] maintenant, mais l'altitude augmente; 512 milles marins [948 km].

002: 55: 18 McCandless: Apollo 11, c'est Houston. Toutes les fonctions de rappel se déroulent normalement. Le séquençage est en bon état et il ne semble pas y avoir de problèmes du tout.

002: 55: 28 Armstrong: Roger.

003: 14: 08 McCandless: Apollo 11, c'est Houston. Vous êtes parti pour la séparation. Notre système recommandé est d’armer les deux bus Pyro.

003: 14: 19 Collins: D'accord. Le Pyro B arrive armé. Mon intention est d’utiliser le flacon primaire 1, conformément à la liste de contrôle; par conséquent, je viens d'allumer A.

Le S-IVB a achevé sa manœuvre vers la séparation.
4 minutes de la séparation, 4 minutes.
À 3 heures et 11 minutes de la mission; vitesse, 26 314 pieds par seconde [8.021 m / s]. Distance de la Terre, 3 140 milles marins [5 815 km].
Le S-IVB est signalé dans une attitude stable pour la séparation.
Les taux sont inférieurs à 1 / 10ème de pied par seconde dans tous les axes.
Une minute pour la séparation.

003: 16: 27 Aldrin (à bord): ... deux, armés.

003: 16: 28 Collins (à bord): Deux, armés.

Mike Collins a maintenant pris le siège gauche à côté de Neil afin de piloter le CSM dans la manœuvre TD & E.

003: 16: 29 Aldrin (intégré): mode CMC, auto.

003: 16: 30 Collins (à bord): Auto.

003: 16: 54 Collins (à bord): C'est parti.

003: 16: 59 Armstrong: Ok, Houston, nous sommes sur le point de sep.

003: 16: 58 Collins (à bord): Poussée ...

Mike avance dans la direction plus-X avec les petits moteurs du système de contrôle de réaction, de sorte que lorsque Buzz appuie sur le bouton Sep (Séparation) du panneau 2, le CSM commence immédiatement à s'éloigner de l'étage S-IVB et des panneaux largués.

003: 17: 00 Armstrong (à bord): séparation !!

003: 17: 02 McCandless: C'est Houston. Nous copions.

003: 17: 03 Aldrin (à bord): Regardez tous ces déchets.

003: 17: 06 Armstrong: Séparation complète.

003: 17: 07 Aldrin (à bord): Vous avez le Delta-V ?

003: 17: 08 Collins (à bord): D'accord, j'ai 0,7; Je vais m'arrêter là et ...

003: 17: 11 Aldrin (à bord): [Garble], allez à Libération; Indicateur Delta-V moins 100.8 ...

Buzz lit ceci dans la jauge du système de surveillance d'entrée.

003: 17: 12 McCandless: Roger. [Longue pause.]
Nous confirmons la séparation ici sur le terrain.

003: 18: 19 Armstrong (à bord): C'est allé à Rate - Bon, je vois un groupe de SLA s'éloigner.

Il s’agit de l’un des quatre panneaux d’adaptateur de véhicule de lancement de véhicule spatial qui contenait le module lunaire lors du lancement.
Ils ont été largués par des charnières partielles une fois leur rotation effectuée à 45 ° du LM.

003: 19: 52 Armstrong (à bord): D'accord, vous avez maintenant 100,4.

003: 19: 54 Collins (à bord): Oui, je sais; ces chiffres ne veulent rien dire. Ils étaient 99-quelque chose quand nous avons fait demi-tour; ne me demande pas pourquoi. Je me suis beaucoup tourné vers lui et je ne sais pas pourquoi ces chiffres ont été foirés, mais ils l'étaient.

Encore une fois, ces numéros se rapportent à l’affichage Delta-V du système de surveillance d’entrée. L'accéléromètre qui fournit la mesure pour cet affichage ne fonctionne que sur un seul axe. Les équipages ont généralement constaté que la rotation de l'engin spatial au cours de la manœuvre de retournement avait provoqué une lecture erronée par l'accéléromètre.

003: 20: 22 Collins (à bord): Comment se déroulent nos contrôleurs d’altitude ? ils sont toujours bons ?

003: 20: 29 Armstrong (à bord): Ils sont bons.

003: 20: 43 Collins (à bord): Il Vole comme un vaisseau spatial au lieu d'un simulateur. J'espère que c'est bien.

003: 22: 07 McCandless: Apollo 11, c'est Houston. Contrôle radio. Terminé. [Pas de réponse.]

La station de Goldstone signale un signal très faible. Nous pensons que Mike Collins est en train de manœuvrer le vaisseau spatial lors de la transposition et de la manœuvre d'accostage, et que les diagrammes d'antenne ne sont pas très bons pour le moment, nous avons donc une force de signal faible.

003: 22: 15 Armstrong (à bord): Assure-toi que tes RCS fonctionne quand même.

003: 22: 23 Aldrin (à bord): Où en est tu, Mike ?

003: 22: 25 Collins (à bord): Je suis encore assez loin.









Trois verrous situés à l'extrémité de la sonde se sont engagés dans le trou situé au centre de la drogue du LM, réalisant ce que l'on appelle un «soft-dock». Il est possible qu'il y ait un peu d'influence d'un engin par rapport à l'autre. Mike permet donc au mécanisme d'amortissement de la pointe de la sonde de le minimiser avant de le rétracter pour ramener les deux navires à un état de «dock dur».

003: 25: 03 Aldrin (à bord): D' accord, accostage ...

003: 25: 20 Aldrin (à bord): sonde d'amarrage, extension / libération, sur arrêt ?

003: 25: 21 Armstrong (à bord): sonde d'amarrage, extension / libération, sur arrêt, je l'ai fait. Sonde d'amarrage, se rétracter, ... sur Off.

003: 25: 27 Aldrin (à bord): D'accord, sonde d'amarrage, rétractez-vous, deux d'entre eux, Off ?

003: 25: 35 Armstrong (à bord): D'accord.

003: 25: 36 Aldrin (à bord): D' accord, allons-y. Docking Probe, Retract, deux d'entre eux, Off ?

003: 25: 38 Armstrong / Collins (à bord): Oui, ils sont désactivés.

003: 25: 40 Aldrin (à bord): D' accord. Disjoncteurs: sonde d'amarrage, deux, ouverte.

003: 25: 45 Armstrong (à bord): sonde d'amarrage, deux, ouverte.

003: 25: 47 Aldrin (à bord): D'accord, le débit binaire du PCM est faible. Post-amarrage: il est indiqué Taux, Elevé; Att Deadband, Max. 

003: 37: 51 McCandless: Apollo 11, c'est Houston.

003: 37: 56 Aldrin: Roger, Houston. Apollo 11. Allez-y.

003: 37: 58 McCandless: Roger. Pourriez-vous nous donner quelques commentaires sur le déroulement de la transposition et de l'amarrage?

003: 38: 07 Collins: Je pensais que tout se passait bien à Houston, bien que je suppose que j'ai utilisé plus de gaz que ce que j'ai utilisé dans le simulateur.
Lors de la manœuvre de retournement - je suis allée Pitch, Accel Command et j'ai commencé à monter, puis quand je mets Attitude Manuelle, Pitch revient à Rate Command, pour une raison quelconque, il a arrêté son taux de pitch et j'ai dû revenir à Accel.
J'ai refrapper la Commande que je pensais être un extra Procéder sur le DSKY. Pendant ce temps, nous nous sommes éloignés un peu plus du S-IVB que je ne le pensais. Je m'attendais à être à environ 66 pieds. J'imagine que j'avais environ 100; et par conséquent, je pense que j'en ai utilisé un peu plus en retour.
Mais, sauf pour utiliser un peu plus d'essence - et vos chiffres à ce sujet m'intéresseraient - tout s'est déroulé nominalement.

003: 38: 53 McCandless: C'est Houston. Roger Nous copions.



La vidéo de la transposition et de l'amarrage du LM
https://www.youtube.com/watch?v=RBuAk8M38OE

« Last Edit: 17 July 2019, 16:35:59 by Pappy2 »
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Reply #65 - 16 July 2019, 23:27:45
Nous sommes à 34 minutes de l'extraction du module lunaire de son adaptateur lors de la troisième étape de Saturn.
L’équipage a commencé à mettre le LM sous pression.
https://history.nasa.gov/afj/ap11fj/03tde.html

003: 43: 45 Collins: Houston, Apollo 11. Terminé.

003: 43: 47 McCandless: Allez-y, 11.

003: 43: 50 Collins: Rog. Nous travaillons actuellement sur la pressurisation du LM et sur l'autocollant avec l'égalisation de pression CSM-LM. Et nous en sommes à l’étape 13, où nous attendons que la pression dans la cabine soit de 5, ou environ 5 [psi, 34 kPa], avant de placer la soupape O 2 du boîtier Repress sur Remplissage. Au lieu de 5, nous courons environ 4.4.

003: 44: 16 McCandless: Roger. Attends une seconde. [Longue pause.]

La cabine LM est actuellement un vide. Avant le lancement, une soupape de la trappe supérieure du LM était délibérément laissée ouverte afin que son atmosphère puisse s'évacuer lors de la montée dans l'espace.
Pour économiser en utilisant ses consommables, la cabine LM sera repressurisée à l'aide d'air provenant de la cabine du module de commande.

Cependant, la pression dans le CM doit rester dans une plage acceptable. Par conséquent, avant d'ouvrir la vanne qui laisse passer l'air dans le tunnel entre les deux engins spatiaux, et donc dans le LM, l'équipage doit s'assurer qu'il y a suffisamment d'air dans le CM. Une pression de 4,3 psi [30,3 kPa] est du côté bas.

003: 53: 05 Armstrong: Et Houston, cela pourrait vous intéresser que par ma fenêtre gauche en ce moment, je puisse observer tout le continent nord-américain, l'Alaska, au-dessus du pôle, jusqu'à la péninsule du Yucatan, Cuba, partie nord de l'Amérique du Sud, puis je manque de fenêtre.

003: 53: 27 McCandless: Roger, nous copions.





C'est Apollo Control à 4 heures et 4 minutes.

La vitesse d'Apollo 11 est maintenant de 17 014 pieds par seconde [5 186 m / s]. Sa distance de la Terre, 11 753 milles marins [21 767 km].
Nous sommes à environ 5 minutes de l'éjection du module lunaire et à environ 35 minutes de cette manœuvre évasive.
Le temps d'allumage sur la manœuvre d'évitement: un temps écoulé de 4 heures, 40 minutes, 1 seconde.
Ce sera un allumage du système de propulsion de service de 3 secondes. Delta-V 19,7 pieds par seconde [6 m / s].

004: 16: 38 Armstrong: Houston, nous sommes prêts pour l'éjection de LM.

004: 16: 45 McCandless: Roger. Vous êtes paré pour l'éjection de LM.

004: 16: 48 Armstrong: Merci. [Longue pause.]

Le rapport de mission Apollo 11 indique l'heure de l'éjection du module lunaire à 004: 16: 59.1.

C'est Apollo Control à 4 heures et 34 minutes.

La vitesse d’Apollo 11 est de 4 563 m / s [14 972 pieds par seconde]. Sa distance de la Terre est de 15 895 milles marins [29 438 km]. Poids du vaisseau spatial: 96 760,9 livres [43 890 kg].
Nous sommes à environ 5 minutes de la manœuvre d'évitement qui garantira qu'il n'y aura aucun problème de collision entre le vaisseau spatial et l'étage S-IVB du lanceur.

004: 37: 40 McCandless: 11, Houston. Vos systèmes sont en bon état. Nous sommes bon pour l'allumage.

La durée de cette brûlure sera de 3 secondes. Delta-V, 19,7 pieds par seconde [6 m / s].
Plan de vol, page 3-4a .
Allumage,... Arrêt.

Le rapport de mission Apollo 11 donne l'heure de la manœuvre de séparation des S-IVB à 004: 40: 01.8.

004: 45: 33 Collins: Houston, Apollo 11. Nous commençons notre manœuvre pour observer la fronde S-IVB.

004: 45: 39 McCandless: Roger, 11. Nous avons une attitude renouvelée pour l'observation de la fronde.

004: 45: 45 Collins: D'accord. Dites les angles s'il vous plaît.

004: 45: 48 McCandless: Roger. Lancez 002.5, le pas 289.3, le lacet 357.5, et il y a aussi une mise à jour, une correction mineure, de votre attitude pour le P52.

004: 46: 15 Collins: Roger. J'ai roulé 2,5, le pas 289,3 et le lacet 357,5.

004: 46: 23 McCandless: Roger. Et pour votre calibration P52 et optique, il s'agira du rouleau 346,5, du pas 345,0, du lacet 007,8. Plus .

004: 49: 33 McCandless: Apollo 11, c'est Houston.

004: 49: 36 Aldrin: Roger. Allez-y, Houston. Apollo 11.

004: 49: 38 McCandless: Roger. Nous allons activer le S-IVB pour la manœuvre de fronde. Le vidage de LOX commencera dans environ 12 minutes.

004: 49: 49 Aldrin: D'accord, LOX se débarrasse de - je suppose que ça fera environ [GET 5 heures et] 01

004: 49: 57 McCandless: C'est vrai. Je vais essayer de vous mettre à jour un peu plus près à mesure que nous nous en approchons.

004: 50: 01 Aldrin: Très bien. [Longue pause.]

004: 57: 35 Collins: Houston, Apollo 11. Nous avons - nous avons terminé notre manœuvre pour observer l'attitude de la fronde, mais nous ne voyons rien - pas de Terre ni de S-IVB.

C'est Apollo Control à 5 ​​heures et 11 minutes de la mission.

La manœuvre de fronde S-IVB s’est achevée il ya environ 5 minutes. Conçu pour placer la troisième étage du lanceur dans une trajectoire qui le mènera derrière le bord de fuite de la Lune, puis sur une orbite solaire.

L'équipage n'a pas été témoin de cette manœuvre. Le module de commandement n’était pas dans l’attitude voulue pour voir le S-IVB à l’époque.

Nous avons informé l'équipage que nous ne pensions pas procéder à la première correction à mi-parcours.
Nous attendrons la correction à mi-parcours 2 demain et nous nous attendons à ce qu'un Delta-V soit exécuté dans cette manœuvre d'environ 21,3 pieds par seconde [6,5 m / s].

005: 13: 26 Aldrin: Houston, Apollo 11. Nous avons ce qui semble être le S-IVB en vue, à, oh, je dirais à quelques kilomètres de là. C'est à notre fenêtre numéro 5 et des déchets semble sortir de deux directions opposées du S-IVB.

005: 13: 51 McCandless: Roger. Ils continuent avec l'évent non propulsif du réservoir d'oxygène liquide. Ce serait radicalement opposé, là-bas. Et Booster me dit que c'est le système de ventilation continue. Ils déversent également une petite quantité de carburant en ce moment. Nous avons environ 23 minutes et demie jusqu'à ce que l'APS se consume.

005: 20: 31 Collins: Houston. Si nous avons du retard pour vous répondre, c'est que nous mangeons des sandwichs.

005: 20: 36 McCandless: Roger. J'aimerais pouvoir faire la même chose ici.

005: 20: 40 Collins: Ah, ne quitte pas la console !

005: 20: 42 McCandless: Ne vous inquiétez pas, je ne le ferai pas.

Longue pause de communication.

Après avoir retiré avec succès le module lunaire du Saturn S-IVB, Apollo 11 s’éloigne de la zone de séparation. Les moteurs APS du 3ème étage ont été lancés une dernière fois pour le mettre hors de danger, sur une trajectoire en direction de l'orbite solaire.

L’équipe blanche, supervisée par Eugene Kranz, directeur des vols, est sur le point d’assumer le rôle de contrôle des vols à Houston de l’équipe verte, dirigée par le directeur des vols, Clifford Charlesworth, qui a assuré la mission jusqu’à présent.




« Last Edit: 17 July 2019, 14:52:18 by Pappy2 »
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Reply #66 - 17 July 2019, 15:17:11

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Reply #67 - 17 July 2019, 15:28:09
LE 17 JUILLET 1969



Apollo 11 est maintenant un vaisseau spatial complet; le module de service et de commande ayant accosté au module lunaire qui a ensuite été extrait de sa position de lancement au sommet du dernier étage du lanceur Saturn V.




Les vaisseaux joints se sont éloignés en toute sécurité de la zone de largage, et le 3ème étage a été envoyé sur un chemin menant à l’orbite solaire.

Maintenant, l'équipage s'acquitte de certaines tâches de navigation, comme l'entretien ménager général et l'alimentation. Ils feront une transmission télévisée des vues de la Terre depuis leur fenêtre avant de se retirer pour la nuit.
https://history.nasa.gov/afj/ap11fj/04nav-housekeep.html

C'est Apollo Control à 8 heures et 59 minutes du vol Apollo 11.

L’altitude du vaisseau spatial est actuellement de 42 753 milles marins [79 179 km], et nous indiquons une vitesse d’environ 2100 pieds par seconde [environ 2800 m / s]. Nous sommes en train de remonter vers le vaisseau spatial l’attitude du mode de contrôle thermique passif.

Dans ce mode, l’engin spatial pivotera autour de son axe X à une vitesse d’environ 3 tours par heure afin de maintenir un bon équilibre de température dans l’engin spatial.

L'équipage a terminé l'exercice de navigation en cours de route. Ils aligneront prochainement la plate-forme stable du vaisseau spatial, utilisée comme référence d'attitude dans le système de guidage. Il s’agit d’une procédure de routine.
Après quoi, l’engin spatial sera placé en mode de contrôle thermique passif où il serait normalement laissé pendant la période de sommeil. La température de la cabine dans le module de commande a fonctionné entre 65 et 70 degrés Fahrenheit, 18 ° C à 21 ° C]. Le poids actuel de l’engin spatial est de 96 455 kg [96 455 kg].


012: 46: 41  C'est Apollo Control.
Nous ne prévoyons pas beaucoup de conversation supplémentaire avec l'équipage. Nous nous attendons à ce qu'ils essaient de dormir un peu plus tôt.



La famille Armstrong après la lancement

« Last Edit: 27 July 2019, 16:09:04 by Pappy2 »
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Reply #68 - 17 July 2019, 15:45:05
C'est Apollo Control; 21 heures, 38 minutes, temps écoulé au sol.

Apollo 11 est maintenant suivi par la station de suivi de Madrid. Il reste environ 51 minutes de sommeil à l'équipage d'Apollo 11.

La fin de la période de repos dépend de la journée de travail, selon que les contrôleurs de vol ici et le communicateur de l'engin spatial réveillent l'équipage ou se réveillent seuls. accord et appelez pour commencer le deuxième jour de la côte translunaire.

Au réveil, le plan de vol appelle à la modification des filtres de suppression du dioxyde de carbone dans la cabine de l'engin spatial. Un rapport sur la pression différentielle entre le module lunaire et le module de commande est mis à jour depuis le sol sur les consommables restants. Ils resteront en mode de contrôle thermique passif pendant la période de repas d'une heure qui suit le réveil.

Après le petit déjeuner, le plan de vol fait appel à des exercices de navigation utilisant le sextant et les calculs du programme 23 de l'ordinateur de bord.
Ce sont des observations d'étoiles et d'horizon terrestre. Actuellement, Apollo 11 se trouve à quelque 93 885 milles marins (173,875 km) de la Terre. Vitesse maintenant 1718 m / s [5,638 pieds par seconde].


À un moment donné, Buzz commence à transmettre de la vidéo sur Terre.

Ici une vidéo non préparée:
https://www.youtube.com/watch?v=dOOWnEdefKc







022: 50: 15 McCandless: Apollo 11, Apollo 11, c'est Houston.

022: 50: 21 Aldrin: Bonjour Houston. Apollo 11.

022: 50: 24 McCandless: Roger, Apollo 11. Bonjour.

022: 50: 32 McCandless: Lorsque vous êtes prêt à copier, à 11 heures, j'ai quelques petites mises à jour du plan de vol et vos consommables, ainsi que les nouvelles du matin, je suppose.

022: 51: 55 Aldrin: Apollo 11 ...

022: 51: 58 McCandless: Allez-y, 11.

022: 52: 02 Aldrin: [faible] Roger. En attente de vos mises à jour......

[......https://history.nasa.gov/afj/ap11fj/05day2-mcc.html...]

023: 18: 40

D'après les mesures de l'image de la Terre sur le film numérisé du magazine Hasselblad N, il est probable que ces photographies aient été prises à cette époque.






« Last Edit: 17 July 2019, 15:55:06 by Pappy2 »
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Reply #69 - 17 July 2019, 16:17:26
Si vous voulez suivre en temps réel la suite de la mission je vous propose ce site:


https://apolloinrealtime.org/11/



Et ici aussi comme le conseil notre ami "erebus"
Avec les explications ludiques de STARDUST!

http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14396.msg218160#new




Et aussi les références des dialogues et des événements minutes par minutes ici:


https://history.nasa.gov/afj/index.html



« Last Edit: 17 July 2019, 16:51:38 by Pappy2 »
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Reply #70 - 19 July 2019, 18:41:03
C'est Apollo Control à 36 heures et 27 minutes.

Nous avons terminé le traitement de la transmission télévisée non programmée que l’équipage a envoyée de l’engin spatial vers 30 heures et 24 minutes ce soir.
Je voudrais répéter qu'il s'agissait d'un test apparent du système embarqué. L’équipage a allumé l’équipement de télévision et l’a laissé allumé pendant environ 52 minutes.

Parfois, nous aurons une photo, d'autres parties, nous n'aurons pas un bon verrouillage, et nous n'aurons pas une bonne image solide. Il convient également de noter que cette transmission a été effectuée avec les antennes omnidirectionnelles, qui, bien sûr, ne fournissent pas la force du signal que nous obtiendrions de l’antenne à gain élevé, qui serait utilisée. Nous allons lire la bande de cette transmission pour vous à ce moment.



Ici la vidéo du test:
https://www.youtube.com/watch?time_continue=34&v=ueWU6rW_GLM

Et nous semblons avoir une assez bonne vue ici de l'intérieur du module de commande. Il s’agirait du panneau, du panneau d’affichage avec certains cadrans de quantité de carburant sur le côté droit du cockpit.





Ici la vidéo de la cabine:
https://www.youtube.com/watch?time_continue=57&v=az5y5L-dQDM



AS11-36-5375 - La Terre se trouve à environ 252 000 km ou 136 000 milles marins. Le nord est à environ 2 heures et l'océan Pacifique domine la partie éclairée par la lumière du jour. L'Australie est apparue à gauche et la côte ouest de l'Amérique du Nord est sur le point d'atteindre le terminateur. Image par LPI.


À l’heure actuelle, Apollo 11 se trouve à 137 219 milles marins [254 130 km] de la Terre.

Les vaisseaux se déplacent à une vitesse de 1,259 m / s.
Ici, dans Mission Control, la routine nocturne est plutôt calme. Nous avons souhaité bonne nuit à l’équipage vers 36 heures; 36 heures, 9 minutes pour être exact, il y a un peu plus d'une heure.
Nous avons entendu leurs témoignages une ou deux fois depuis et nous prévoyons qu’à l’heure actuelle, ils s’installeront probablement pour commencer leur période de sommeil de 10 heures. À 37 heures, 21 minutes.

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Reply #71 - 19 July 2019, 18:42:54
LE 18 JUILLET 1969

C'est Apollo Control à 48 heures et 9 minutes. Nous venons d'appeler l'équipage.

048: 09: 00 McCandless: Apollo 11, Apollo 11, c'est Houston

048: 09: 08 Aldrin: Bonjour Houston. Apollo 11.

048: 09: 10 McCandless: Bonjour, Apollo 11.

048: 09: 19 Aldrin: Bon sommeil. Se déplacer à la ...

048: 09: 34 Aldrin: Comment tout semble-t-il ici depuis le sol ?

048: 09: 47 McCandless: Apollo 11, c'est Houston. Roger Dire encore s'il vous plaît.

048: 09: 54 Aldrin: Roger. À quoi ressemblent tous nos systèmes ?

048: 09: 59 McCandless: Roger. Ils ont fière allure et, autant que nous puissions en juger, tout va bien d'ici.

048: 10: 08 Aldrin: Rog. On dirait que l'attitude a vraiment bien résisté au cours de PTC hier soir.

048: 10: 13 McCandless: Oui, c'est arrivé. Nous vous avons montré que vous restiez bien dans un cercle de 10 degrés de rayon toute la nuit. Semble fonctionner à merveille. [Longue pause.]

048: 10: 37 Collins: Comment va la vieille équipe verte ce matin ? Avez-vous passé une nuit tranquille ?

048: 10: 40 McCandless: Oui. Ce fut une nuit très calme ici. La vieille équipe noire se plaint de ne pas avoir eu la possibilité de faire des transmissions. Ron Evans devient ...

048: 10: 53 Collins: Eh bien, nous les verrons demain, je suppose.

048: 10: 56 McCandless: Oui. Ron commence à être connu comme le Capcom silencieux.

048: 11: 03 Collins: C'est le meilleur genre, Bruce.

[....https://history.nasa.gov/afj/ap11fj/08day3-africa-breakfast.html...]



AS11-36-5376 - Terre à environ 300 800 km ou 162 400 milles marins. Le nord est à gauche. Le continent africain est très clair avec le désert du Sahara et les pays du sud de l'Europe situés autour de la mer Méditerranée sans nuages. Image par LPI.


C'est Apollo Control qui commence à 51 heures et 58 minutes.

Apollo 11 se situe à 3 265 355 km de la Terre, à une vitesse de 1 041 m / s. Nous avons enregistré 30 secondes de conversation air-sol pendant le point de presse.

051: 59: 23 Aldrin: Houston, Apollo 11. Souhaitez-vous que les purges d'oxygène et d'hydrogène soient purgés ?

051: 59: 32 McCandless: 11, c'est Houston. Répète. Les deux quoi?

051: 59: 41 Aldrin: À propos de la purge de la pile à combustible: aimeriez-vous voir à la fois de l'oxygène et de l'hydrogène  ?

052: 00: 02 McCandless: Apollo 11, c'est Houston. Affirmative. Nous demandons de l'hydrogène et une purge de la pile à combustible à oxygène.

052: 00: 17 Aldrin: D'accord. Une préférence qui d'abord ?

052: 00: 22 McCandless: Négatif. Tant que vous avez le H 2 ligne de purge des résistances de chauffage.

052: 00: 29 Aldrin: D'accord. Je vais aller chercher - Vas-y avec l'hydrogène alors.



AS11-36-5380 - La Terre se trouve à environ 321 000 km ou 173 300 milles marins. Le nord est au fond. Les continents nord et sud américains longent la face ensoleillée de la planète. Cette version souffrait d'un certain degré de tremblement de la caméra. Image par LPI.


AS11-36-5380 et 5381 - Une animation de deux images qui montre la rotation de la Terre entre les deux expositions.

055: 02: 02 Collins: Houston, Apollo 11. Nous avons mis fin à l'O 2 direct , notre pression dans la cabine est de 5,7 et, curieusement, lorsque nous fermons la soupape Direct O 2 , nous obtenons une alarme principale comme ils l'ont fait dans les tests de vaisseau spatial.

055: 02: 17 Duc: Roger.

055: 02: 20 Duke: 11, Houston, nous avons une petite mise à jour pour vous. Lorsque vous allez dans le LM, nous aimerions que vous déterriez et rapportiez les éléments suivants au module de commande. Plus de.
055: 02: 35 Collins: Prêt à copier.

055: 02: 36 Duc: Roger. Nous aimerions que vous récupériez le fichier de données de vol, la liste de contrôle de surface, la carte No-Go pour les règles de mission, les cartes DPS, APS, RCS. Comm pause.

055: 04: 34 Duc: Apollo 11, Houston. La raison pour laquelle nous voulions que vous rapportiez ces trois éléments, nous aurons quelques mises à jour pour vous, pour ces trois éléments.

055: 04: 45 Armstrong: Roger. Nous avons pensé que vous le feriez.

« Last Edit: 19 July 2019, 19:03:25 by Pappy2 »
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Reply #72 - 19 July 2019, 19:35:34
C'est Apollo Control à 55 heures et 10 minutes.

Nos contrôleurs de réseau viennent d’annoncer que nous recevons la télévision en direct à Goldstone.
Nous présumerions qu'il s'agit d'un test du système, similaire à ce que nous avons reçu de l'équipage hier.

L’équipage envisage d’envoyer la télévision du module lunaire lorsqu’il entrera dans le LM.
https://history.nasa.gov/afj/ap11fj/09day3-entering-eagle.html







Ici la vidéo des astronautes:
https://www.youtube.com/watch?time_continue=83&v=gtxyB0h2V3g







055: 19: 49 Duc: Apollo 11, Houston. C'est un très bon spectacle ici. On dirait que vous avez presque sorti la sonde.

055: 19: 54 Aldrin: Ouais, c'est lâche maintenant.

055: 19: 55 Armstrong: pouvez-vous voir cela?

055: 19: 58 Duc: Rog, Neil. C'est vraiment bien.

055: 20: 03 Armstrong: Il n'y a pas beaucoup de lumière dans cette zone, mais apparemment, le téléviseur est capable de le détecter.


055: 20: 32 Aldrin: D'accord. C'est lâche maintenant. Descendant.

055: 20: 35 Duc: Roger. [Longue pause.]
055: 20: 57 Duc: On dirait que c'est un peu plus facile que de le faire à la chambre.

055: 21: 04 Armstrong: Vous pariez. C'est la seule façon...

055: 21: 05 Aldrin: Vous devez y aller doucement. C'est assez massif, mais ça va où vous le dirigez.

055: 21: 11 Duc: 11, Houston. C'est une belle image maintenant...

055: 21: 27 Armstrong: Mike a dû faire un travail en douceur dans cet amarrage. Il n'y a pas de bosse ou de marque sur la sonde.

055: 21: 33 Duc: Rog. [Pause.]

055: 21: 38 Duke: Nous obtenons vraiment une belle image ici, 11 ans. [Longue pause.]











055: 28: 45 Duke: 11, Houston. Le tunnel nous semble assez clair. Quelqu'un va là-bas maintenant.

055: 28: 53 Armstrong: C'est Mike qui vérifie ses connecteurs maintenant.

055: 29: 00 Duc: Rog. [Pause.]

055: 29: 08 Duc: 11, Houston. L'éclairage à l'intérieur nous semble très bon en ce moment.

055: 29: 22 Collins: D' accord, c'est surtout la caméra. C'est - c'est subjugué pour dire le moins. [Pause.]

055: 29: 30 Duc: Roger. C'est assez bon - ça nous rassemble plutôt bien. Nous voyons tout clairement là-haut. [Longue pause.]

055: 30: 05 Collins: Eh bien, les loquets d'ancrage ont belle apparence aujourd'hui, tout comme hier. Tout y est parfait.

055: 30: 12 Duc: Cela nous semble bien. Plus de. [Longue pause.]

055: 33: 24 Armstrong: On dirait que nous serons prêts à nous rendre au LM plus tôt si cela vous convient, là-bas.

055: 36: 20 Armstrong: Roger. Nous sommes sur le point d'ouvrir notre trappe maintenant.

055: 36: 23 Duc: Rog. [Pause.]

055: 36: 32 Collins: Il y a ce même gars qui, quand vous ouvrez la porte, pourquoi, il vous attend et allume les lumières.

055: 37: 28 Armstrong: Nous ne voyons rien en vrac là-haut.

055: 46: 59 Aldrin: Le véhicule est étonnamment exempt de débris flottants. C'est très propre.






055: 52: 15 Aldrin: Nous avons une belle vue sur le côté du module de commande depuis l'AOT en regardant dans la détente arrière gauche.

055: 52: 23 Duc: Rog.

055: 52: 24 Aldrin: Je peux voir l'écoutille et toutes les mains courantes en EVA. La première fois que nous avons vu l'argenté à l'extérieur du module de commande.





055: 52: 40 Aldrin: Je peux lire les lettres sur le cache-hayon. C'est un communiqué de couverture boosté; et la grande flèche jaune qui pointe vers l'ouverture - l'endroit où l'outil B va...





055: 55: 52 Aldrin: Charlie, je vais vous donner un aperçu de la fenêtre du pavillon, en regardant de nouveau la fenêtre de rendez-vous de droite du module de commande.

055: 56: 01 Duc: Roger. [Longue pause.]

055: 56: 19 Duc: Eh bien, nous le voyons maintenant. Merci beaucoup, Buzz. C'est une bonne vue à travers les frais généraux.

055: 56: 32 Aldrin: Une rondelle sur ...

055: 56: 38 Aldrin: Il y a une machine à laver par le haut.

055: 56: 42 Duc: Rog.

055: 56: 49 Duc: Nous y voilà. Nous l'avons maintenant.

055: 56: 58 Armstrong: Il n'y avait pas beaucoup de débris dans le module de commande ou le LM. Nous avons trouvé très peu de particules détachées de boulons, d'écrous et de vis, ainsi que de peluches et de choses. Très peu dans chaque vaisseau spatial. Ils étaient très propres.

055: 57: 14 Duc: Roger. Ça m'a l'air bien. [Longue pause.]

055: 57: 45 Duc: 11, Houston. Nous avons une bonne vue sur le rendez-vous - correction, la fenêtre de tête du LM. Nous ne voyons personne nous regarder, cependant.
Comm pause.

055: 59: 03 Aldrin: Charlie, voyez-vous les deux yeux de Mike qui passent à travers la fenêtre de rendez-vous?

055: 59: 11 Duc: 11, Houston. Etre prêt. Nous ne l'avons pas encore ramassé.

055: 59: 22 Armstrong: Vous regardez à travers beaucoup de couches de verre.





057: 04: 34

Au cours de l'inspection du LM, et pendant que Buzz continuait à travailler dans la cabine de l'atterrisseur, une série d'images fixes de Hasselblad ont été prises.









AS11-36-5389 à 93 et ​​96 à 99 - Un composite de six images produites par le contributeur au journal, Jon Hancock.






« Last Edit: 19 July 2019, 21:22:33 by Pappy2 »
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Reply #73 - 19 July 2019, 21:29:59
Après avoir terminé leur travail dans le module lunaire, Armstrong et Aldrin reviennent dans le module de commande et ferment les écoutilles. Ils remettent les vaisseaux dans leurs rôle de contrôle thermique passif, puis mettent à jour leur plan de vol à la demande de Houston.

Lorsque l’équipage s’installe pour la nuit, il repère un objet clignotant curieux au loin et en discute avec le contrôle de mission.

Apollo 11 continue sa course vers la Lune, quitte la sphère de domination gravitationnelle de la Terre et passe dans le domaine de la Lune.
https://history.nasa.gov/afj/ap11fj/10day3-flight-plan-update.html



AS11-36-5401 - La Terre se trouve à environ 336 000 km ou 181 000 milles marins. Le nord a raison. L'océan Pacifique domine la vue, la côte ouest de l'Amérique du Nord approchant du terminateur. Image par LPI.



C'est Apollo Control à 61 heures, 39 minutes.

Nous n'avons plus eu de conversation avec l'équipage depuis notre dernier rapport. Selon Flight Surgeon, rien n'indique pour le moment qu'ils ont commencé à dormir, mais nous nous attendons à ce qu'ils dorment ici d'ici peu.

En moins de 10 secondes, nous allons nous diriger vers la sphère d’influence de la Lune. Un changement de calcul sera effectué ici dans Mission Control à ce stade, car la force de gravitation de la Lune devient l’effet dominant sur la trajectoire de l’engin spatial et nos affichages passeront d’une référence Terre à une référence Lune.

À ce stade, qui s’était produit il y a quelques secondes, le satellite était à une distance de 345 281 km (186 437 milles marins) de la Terre et de 62 628 km (33 622 km) de la Lune. La vitesse par rapport à la Terre était de 2 990 pieds par seconde [911 m / s], et par rapport à la Lune, de trois mille sept à 3,272 pieds par seconde. [PAO voulait dire 3772 images par seconde (1 150 m / s). Son collègue avait prédit ces chiffres à 45 heures 28 minutes (GET).] Le mode de contrôle thermique passif mis en place pour la deuxième fois par l'équipage semble bien tenir à ce stade et tous les systèmes d'engins spatiaux fonctionnent normalement.

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Reply #74 - 19 July 2019, 21:53:49
LE 19 JUILLET 1969

C'est Apollo Control à 62 heures, 29 minutes.

Le chirurgien de bord a indiqué que l'équipage semblait s'être endormi depuis environ 30 minutes.

Les vaisseaux semblent également maintenir très bien son attitude de contrôle thermique passif et à ce moment-là, Apollo 11 se trouve à environ 59 000 km de la Lune, se déplaçant à une vitesse de 3 772 pieds par seconde [1 153 m / s] .

Au cours des 50 dernières minutes environ, nous avons constaté une augmentation de la vitesse d'environ 3 pieds / seconde [3 m / s], passant de 3 772 pieds / seconde [1 150 m / s] à 3 772 [1 153 m / s], alors que le vaisseau spatial continue à accélérer vers la Lune.

C'est Apollo Control; 68 heures, 28 minutes Temps écoulé au sol.

071: 03: 30 McCandless: Apollo 11, Apollo 11, c'est Houston.

071: 03: 38 Aldrin: Bonjour à nouveau, Houston. Apollo 11.

071: 03: 41 McCandless: Roger 11. Bonjour. [Pause.] Quand vous ...

071: 03: 48 Aldrin: Voulez-vous la purge à l'O 2 ce matin?

071: 03: 52 McCandless: Oui, en effet. La purge de la pile à combustible à O 2 après 71 heures, et lorsque vous avez envie de copier, j'ai une mise à jour du plan de vol contenant - je suppose cela et quelques autres éléments pour vous.

071: 04: 08 Aldrin: D'accord. Etre prêt.
Comm pause.

071: 06: 59 Aldrin: Houston, Apollo 11. Continuez la mise à jour du plan de vol.

071: 09: 08 Aldrin: D'accord. Nous allons commencer la purge de la pile à combustible pendant que nous mangeons. La cartouche de CO 2 change le numéro 6; contrôle du débit du radiateur secondaire; copier des PAD. Également à 72 heures, arrêtez le roulement PTC 0. À 73 ans; faire une option 3 P52; nous aurons votre REFSMMAT de liaison montante pour le site d'atterrissage; et - et à 000 degrés, était-ce maintenant avec l'ancien REFSMMAT ou le nouveau REFSMMAT ?

071: 09: 45 McCandless: C'est avec le ...

071: 09: 46 Aldrin: [Garble] antenne et tangage.

071: 09: 50 McCandless: Ceci est avec le nouveau REFSMMAT, Buzz.

071: 09: 58 Aldrin: D'accord. Vous voulez que le P52 soit fait avec cette attitude avec le nouveau REFSMMAT ?

071: 10: 05 McCandless: Roger.


[...https://history.nasa.gov/afj/ap11fj/11day4-approach.html...]


073: 16: 58 Armstrong: Allez-y, Houston.

073: 16: 59 McCandless: Roger. Nous avons actuellement un faible débit binaire, il nous faudra donc un peu plus de temps que la normale pour vous fournir ces informations.

073: 17: 12 Armstrong: Je suppose que nous ne sommes pas pressés.

073: 17: 15 McCandless: D'accord. Nous sommes là, si vous y êtes. [Pause.]

073: 17: 24 Armstrong: La vue de la Lune que nous avons eue récemment est vraiment spectaculaire. Elle remplit environ les trois quarts de la fenêtre d’écoutille et, bien sûr, nous pouvons voir toute la circonférence, même si une partie de celle-ci est complètement ombrée et une partie de celle de Earthshine. C'est une vue qui vaut le prix du voyage.

073: 17: 45 McCandless: Eh bien, nous sommes nombreux ici à accepter de venir. [Pause.]


C'est Apollo Control à 75 heures et 15 minutes de la mission.

La distance d'Apollo 11 à la Lune est maintenant de 1 516 milles marins [2 808 km]; 1 516 milles marins. Rapidité; 5 981 pieds par seconde [1 823 m / s].


075: 18: 49 McCandless: Apollo 11, c'est Houston. Contrôle radio.

075: 18: 55 Collins: fort et clair.

075: 18: 56 McCandless: Roger. Et vos systèmes ont l'air bien d'ici.

075: 19: 02 Collins: Ouais. Ça a l'air bien ici aussi, Bruce.
Très longue pause de communication.

L’équipage d’Apollo 11 est sur le point de faire une boucle autour de la face cachée de la Lune où il lancera le moteur SPS pour entrer en orbite lunaire.


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