See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Oral de brevet  (Read 4793 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline BelgesInSpaceForever

  • Newbie
  • *
  • Posts: 5
  • Karma: 3
24 April 2019, 13:38:45
Bonjour à tous,
Je suis en 3 ème et comme vous le savez j'ai un oral de brevet à faire. Etant passionné par la conquête spatiale, j'aimerais savoir s'il était possible de parler de ce sujet à l'oral de brevet. De plus il serait facile de le lier au programme en parlant de la Guerre Froide.

Merci
Apollo111


Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #1 - 24 April 2019, 21:26:49
Bonsoir,
A condition que les examinateurs te laisse le choix du sujet!....je ne sais pas vraiment : j'ai passé le mien, il y a très très longtemps!


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #2 - 25 April 2019, 12:11:30
Bonjour,

En admettant que l'on te propose la période de la guerre froide à l'oral, je pense que tu devrais te concentrer sur d'autres sujets. La conquête spatiale n'a été qu'un moyen parmi d'autres pour tenter de dominer l'adversaire. Tout au plus, tu peux digresser en quelques phrases, mais pas construire un plan de discussion sur ce sujet. ;)

Imagine un passionné d'aviation ou de blindés parler des 2 guerres mondiales... je ne suis pas sûr que ça fasse un bon exposé d'examen, même si ça reste intéressant.

Sauf si l'examinateur te dit : "Parlez-moi de la conquête spatiale au temps de la guerre froide." Là, tu pourras en discuter franchement. :)


Milouse


Offline AntoninG

  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
  • Karma: 0
Reply #3 - 03 November 2020, 23:45:38
A mon époque il n'y avait pas d'oral au inpi brevet ! Quelle beau changement (oui il faut s'en rendre compte parfois les politiques ne font pas que des bêtises :P ).
En effet les enjeux spatiaux n'ont été qu'une versant de l'histoire et jamais le centre des tensions. Au lycée, tu auras l'occasion de traiter un peu plus de sujet, en terminale c'était mon cas mais ça date ...

« Last Edit: 17 November 2020, 04:10:59 by AntoninG »

Offline WolfAngriff

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 313
  • Country: France fr
  • Karma: 45
  • Ouais, c'est ça ouais...
Reply #4 - 14 November 2020, 02:52:29
Ouaip, pareil, le brevet c'était la préhistoire. Mais bon bref. C'est vrai qu'à part le fait que la course à l'armement de la Guerre froide a "dévié" sur la conquête spatiale, vaut mieux pas trop s'y risquer. Au mieux, tu glisses que le développement des missiles côté URSS a permis d'arriver au premier Sputnik, et tu vois si le prof embraye. Si oui t'en mets une petite tartine (petite !), histoire de montrer que tu as creusé le sujet. Attention hein, seulement dans le cadre de la Guerre froide ! On a posé le pied sur la Lune en 69 et la GF a duré encore vingt ans, ça n'a pas impacté profondément les enjeux politiques ou militaires. La crise des missiles ou l'Afghanistan par exemple ont pesé bien plus que ça sur le cours de cette période. Hormis le prestige et la science, l'Espace c'était surtout l'espionnage et la veille anti-missile, et les missiles eux-mêmes. Ont peu en parler en PM si tu veux. Bonne chance et bon courage !  ;)

C'est pas parce qu'on a mis le pied dedans qu'il faut y mettre les mains (HFT)