See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: AMSO 1.22 et D3D9Client R16.7 sont publiés !!!  (Read 15399 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline ACSoft

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 222
  • Karma: 59
31 March 2019, 21:50:43
Hello les Orbinautes !

Non, ce n'est pas un poisson d'Avril avec un peu d'avance, c'est la pure vérité !!!

En cette année jubilaire des 50 ans des premiers pas humains sur la Lune et pour fêter dignement cet événement historique, Jarmo Nikkanen et moi, publions respectivement une nouvelle version R16.7 de son Client graphique pour Orbiter 2010 / P1, totalement débuggée pour ma nouvelle version d'AMSO 1.22.

https://www.acsoft.ch/AMSO/amso.html
http://www.users.kymp.net/~p501474a/D3D9Client/

Voici toute l'histoire:

A cause d'un projet en early access sur Steam: "REENTRY", j'ai ressorti mon AMSO pour faire des comparaisons. De fil en aiguille et avec tristesse, j'ai retrouvé tous les problèmes d'AMSO avec la version D3D9Client d'Orbiter, comme par exemple le LM qui disparait pour une grosse seconde, lors de son extraction du 3ème étage de la Saturn, sans parler des nombreux CTD aux chargements de certains scenarios. Du coup, je suis parti dans mon code pour essayer de contourner ces problèmes, mais sans grand succès.

Puis, j'ai vu qu'il existait 2 versions beaucoup plus récentes de D3D9Client que ma très ancienne version RC44, la R15 et l'ultime R16.5. Je les ai essayées et si les 2 semblaient beaucoup plus stables, question CTD, pour ce qui est du LM, hélas, toujours la cata et en plus, la R16.5 introduit un horrible bug rédhibitoire avec les animations des roues du Rover. Dès que l'on tourne avec, les roues se mettent à faire n'importe quoi !!! je suis d'ailleurs stupéfait que personne n'a remarqué cela !!!

Finalement, sans trop d'espoir, j'ai réussi à contacter Jarmo Nikkanen pour lui faire part de mes doléances et à mon étonnement, il a tout corrigé en 2 coups de cuillère à pot ! J'arrivai pas à y croire, puisque, comme il l'indiquait alors sur sa page Internet, le développement pour Orbiter 2010 / P1 était, en principe, abandonné.

En faisant mes tests, j'ai découvert les effets graphiques de réflexion du Client graphique de Jarmo que, à ma grande honte, je ne connaissais même pas. J'ai vu qu'il avait choisi AMSO comme exemple de ces possibilités dans son package D3D9. Malheureusement, ce n'était qu'un exemple dans une seule situation donnée. Du coup, je me suis attaché à ajouter ces effets pour toutes les situations du vol d'une mission Apollo. De son côté, Jarmo a grandement amélioré l'effet de réflexion des visières des casques des Astronautes.

Voilà, chers Orbinautes ! amusez-vous bien avec AMSO 1.22 et D3D9ClientR16.7. Vous verrez, maintenant, tout fonctionne à 100% et les effets de réflexion sont un régal.

Amicales salutations

Alain Capt

« Last Edit: 31 March 2019, 22:10:28 by ACSoft »

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #1 - 01 April 2019, 00:06:35
Bonsoir et merci beaucoup  Alain capt;
 Je vais tester celà ....un grand merci pour le travail accompli.
Erebus


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #2 - 01 April 2019, 01:55:20
:hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot: :hot:
 :flower: :flower:  Alors là, vraiment merci !!!!  :wor:

Tu seras karmatisé tous les jours !!!  :) :) :)

Mes add-ons sont là !

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #3 - 01 April 2019, 08:42:00
Bonjour les Amis,
Hé bé … bonnes nouvelles pour ensoleiller ma journée !
Je suis ravi d’avoir fait ce petit tour matinal sur le forum et y trouver ce message qui m’enchante.
J’en profite donc pour envoyer mes amitiés à tout le monde et en particulier à Alain.
Depuis que j’ai mis le doigt dans l’engrenage de la petite robotique, je n’ai plus touché à Orbiter durant plusieurs années.
Il serait temps que je revienne sur les pas de tir et en particulier reprendre les commandes d’AMSO.
La vie est belle …

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #4 - 01 April 2019, 18:16:05
:eek:  :love:  :beer:  :flower: :eek: YESSSSSSSSSSSSSSSSS  :eek:  :love:  :beer:  :flower: :eek:

Quel formidable cadeau, j'ai découvert ton message ce matin avant de partir au boulot   :hot:
Que la journée ma semblé longue  :eek:  :eek:  :eek:  :eek:

Merci Alain "ACSoft"
Merci "Jarmo"

VIVE AMSO


EDIT:
Euuh Houston j'ai un problème...
Alain je t'ai envoyé un message perso sur le forum.

PROBLEME RESOLU VOIR PLUS BAS  :love:

« Last Edit: 03 April 2019, 18:19:57 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #5 - 02 April 2019, 11:13:05
Un grand merci à tous les deux !
 :wor: :wor: :wor: :wor: :wor: :wor:


Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 752
  • Country: France fr
  • Karma: 100
Reply #6 - 02 April 2019, 15:48:11

Quel beau cadeau pour les 50 ans !  :eek:

Merci beaucoup à tous les deux !   :wor: :beer: :wor:


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #7 - 02 April 2019, 22:59:53
Alors les copains ne faites pas la même erreur que moi, mettez bien les bonnes options dans le launchpad d'Orbiter 2010p1
Merci encore "ACSoft"



Et vous aurez ceci !















« Last Edit: 07 April 2019, 09:20:29 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Snax

  • 51st Massilia Liaison Officer
  • Full Member
  • ***
  • Posts: 216
  • Country: Belgium be
  • Karma: 24
  • Massiliae Gallorum Fortissimi
    • LGS Groupe
Reply #8 - 03 April 2019, 18:00:32
Woohoo je reviens d'une petite absence et AMSO 1.22 est là, mais c'est trop génial !!!

Merci ACSoft :)))


Offline NukeET

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 28
  • Country: United States us
  • Karma: 1
Reply #9 - 07 April 2019, 01:28:09
Mon amie! C'est une bonne nouvelle en effet!

Merci beaucoup, ACSoft!

 :beer:

« Last Edit: 09 April 2019, 04:14:19 by NukeET »
We choose to run Oribiter sims, not because they are easy, but because they are hard.

Offline MerciMartin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 399
  • Karma: 4
Reply #10 - 14 April 2019, 17:07:47
Une très bonne nouvelle. Personnellement je trouve AMSO vraiment très beau à la base. Alors en D9...
Merci pour votre travail à vous deux.


Offline Gingin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 453
  • Country: France fr
  • Karma: 89
Reply #11 - 16 April 2019, 20:19:00
Hello Alain, superbe travail Merci.

La communauté sur Orbiter Forum est aussi ravie de cette version  :wor:

Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Offline ACSoft

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 222
  • Karma: 59
Reply #12 - 19 April 2019, 09:43:52
Merci à tous pour vos messages qui font chaud au coeur !

J'ai malheureusement découvert un nouveau problème que je n'avais pas remarqué jusqu'à présent. Le client graphique D3D9 ne prend pas en compte certaines fonctions API d'Orbiter. C'est notamment le cas avec des fonctions qui permettent de modifier, en cours de route, les caractéristiques des materiaux des meshes utilisées.

Hélas, dans AMSO ce sont des fonctions que j'utilise. En jouant sur des paramètres de couleurs et d'effets des materiaux, j'arrive à créer des effets de lumière. C'est la cabine du LM qui est éteinte avant que celui-ci soit activé. C'est la brillance de la Saturne 5 et de la tour de lancement, lors de lançement nocture qui brillent dans la lumière des projecteurs (dans AMSO on peut s'amuser à lançer n'importe quelle mission de nuit, pas seulement Apollo 17. Il suffit d'avançer le temps). C'est la luminosité de la fusée qui revient à la normale dynamiquement, lors des décollages nocturnes.

Tout cela, hélas, NE FONCTIONNE PAS avec la version D3D9. Je vous encourage donc, au moins, à éviter de faire des lançement de nuit avec la version D3D9. Faites cela avec la version normale d'Orbiter, pour ne rien perdre du spectacle tel que je l'avais voulu. Ensuite, vous pouvez passer à D3D9 et tant pis si le cockpit du LM est toujours éclairé ! C'est pas si grave !

J'ai écrit à Jarmo pour lui signaler le problème et il m'a répondu que cela n'était pas dû à un bug de D3D9, mais à un gros problème conceptuel de l'interface Orbiter_NG, qui, au départ, n'a pas prévu ce genre de problème. J'ai néanmoins ré-écrit à Jarmo que je voudrai vraiment, si possible, contourner ce problème et je lui ai demandé de m'aider à le faire. Pour l'instant, j'attend sa nouvelle réponse.

Voilà donc pour les dernières nouvelles d'AMSO ! Mais que cela ne vous empêche pas de vous faire plaisir avec AMSO !

Amitiés à vous tous, les Orbinautes !


Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #13 - 19 April 2019, 10:41:34
Bonjour,
Merci pour ces informations, j'attendrais donc pour la qualification de nuit! LOL!
Je rencontre une petite difficulté pour  faire fonctionner l'ensemble sur WIN 7 (alors que c'est OK sur WIN 10)...lors de l' EVA avec Apollo 09 le reflet d la visière n'est pas perceptible. amicalement.


Offline ShuttleCommander

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 13
  • Karma: 1
Reply #14 - 02 May 2019, 18:50:06
I do not get the reflections. Running Orbiter 2010 and AMSO V1.22 and Video is setup correctly as above.
Does anyone have any ideas?

https://puu.sh/DmUEN/d6fac2559a.png


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #15 - 02 May 2019, 20:50:24
I do not get the reflections. Running Orbiter 2010 and AMSO V1.22 and Video is setup correctly as above.
Does anyone have any ideas?



Hello "ShuttleCommander",
Maybe a track: We talk about it here at message # 7 above.

"...So friends do not make the same mistake as me, put the right options in the Orbiter 2010p1 launchpad
Thanks again "ACSoft"..."


Alors les copains ne faites pas la même erreur que moi, mettez bien les bonnes options dans le launchpad d'Orbiter 2010p1
Merci encore "ACSoft"



Et vous aurez ceci !




« Last Edit: 03 May 2019, 19:04:01 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jcbenois

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 21
  • Karma: 4
Reply #16 - 02 May 2019, 21:05:47
Un énorme merci !!! Je vais essayer de ce pas. Tout cela va-t-il déboucher sur une version AMSO sur Orbiter 2016 ? Je rêve de passer en LEM au dessus d'une Lune en relief !


Offline ShuttleCommander

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 13
  • Karma: 1
Reply #17 - 02 May 2019, 23:27:58
I do not get the reflections. Running Orbiter 2010 and AMSO V1.22 and Video is setup correctly as above.
Does anyone have any ideas?

https://puu.sh/DmUEN/d6fac2559a.png


Hello "ShuttleCommander",
Maybe a track: We talk about it here at message # 7 above.

"...So friends do not make the same mistake as me, put the right options in the Orbiter 2010p1 launchpad
Thanks again "ACSoft"..."


Alors les copains ne faites pas la même erreur que moi, mettez bien les bonnes options dans le launchpad d'Orbiter 2010p1
Merci encore "ACSoft"



Et vous aurez ceci !




Thank you for your reply. As far as I can tell I have set it up properly.

https://puu.sh/Dn16U/50a91eef3a.png

Maybe I am missing something else. :(


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #18 - 02 May 2019, 23:34:26
Have you created the "symbolic link"  ?


@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline ACSoft

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 222
  • Karma: 59
Reply #19 - 03 May 2019, 04:14:06
I do not get the reflections. Running Orbiter 2010 and AMSO V1.22 and Video is setup correctly as above.
Does anyone have any ideas?

https://puu.sh/DmUEN/d6fac2559a.png


Hello "ShuttleCommander",
Maybe a track: We talk about it here at message # 7 above.

"...So friends do not make the same mistake as me, put the right options in the Orbiter 2010p1 launchpad
Thanks again "ACSoft"..."


Alors les copains ne faites pas la même erreur que moi, mettez bien les bonnes options dans le launchpad d'Orbiter 2010p1
Merci encore "ACSoft"



Et vous aurez ceci !




Thank you for your reply. As far as I can tell I have set it up properly.

https://puu.sh/Dn16U/50a91eef3a.png

Maybe I am missing something else. :(
Yes, apparently, you just miss to close your protective visor ! Read page 17 of the user manual !

--------------- "CTRL-L" / "SHIFT-L" / "SHIFT-CTRL-L" keys:

In both the LM and Apollo CSM/CM vessels, the "Ctrl-L" key combination allows you to toggle ON/OFF the position/re-entry beacon light(s). In Lunar Rover, "Ctrl-L" control the thermal mirrors covers of the forward batteries pack. For all the Astronauts, these key combinations allow you to control the helmet protective visors:

- Ctrl-L   control the main "gold" transparent visor.
- Shift-L   control the lateral opaque visor (if it exists).
- Shift-Ctrl- L   control the frontal opaque visor (if it exists).

These commands are not independent, and a logic is implemented to recreate the reality. For example, if you have all visors deployed and you simply press "Ctrl-L", you will not only retract the gold visor, but ALL visors, because both lateral and frontal visors will be retracted by the gold visor as it would be in reality.

Have fun with AMSO !



Offline ShuttleCommander

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 13
  • Karma: 1
Reply #20 - 03 May 2019, 06:37:34
To Pappy2. Yes, I created the symbolic link.

To Arcsoft. I have tried it with every visor configuration.

Still no joy.

https://puu.sh/DnaqF/84d27cefe8.png

« Last Edit: 03 May 2019, 06:59:43 by ShuttleCommander »

Offline ACSoft

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 222
  • Karma: 59
Reply #21 - 03 May 2019, 11:54:03
From what I can see from your picure, you probably have an installation problem of the D3D6Client  R16.7.

Check carefully, from the package, that everything is correctly installed, where it should be installed !


Offline ShuttleCommander

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 13
  • Karma: 1
Reply #22 - 03 May 2019, 16:52:52
From what I can see from your picure, you probably have an installation problem of the D3D6Client  R16.7.

Check carefully, from the package, that everything is correctly installed, where it should be installed !

I have the D3D9Client  R16.7 installed!


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #23 - 03 May 2019, 18:30:49
To Pappy2. Yes, I created the symbolic link.

To Arcsoft. I have tried it with every visor configuration.

Still no joy.



Hello "ShuttleCommander"

I think the best way to find out where the problem is is to start from the beginning.

1- Do you have the latest version of Orbiter 2010 P1
2- Have you completely uninstalled the version of AMSO that you had before v 1.22
3- Did you completely uninstall the version of D3D9 that you had before R16.7
4- Have you downloaded and installed completely AMSO v 1.22
5- Did you download and install completely D3D9 R16.7
6- Did you activate D3D9 in the "Module" section of the Launchpad
7- Have you selected in the "video" part of the Launchpad in "Reflection Mode": Full scene
8- Have you created the "symbolic link" in the "video" part of the Launchpad

Sorry if these questions are absurd, but sometimes the problem is simple.

« Last Edit: 03 May 2019, 19:05:04 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline ShuttleCommander

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 13
  • Karma: 1
Reply #24 - 03 May 2019, 21:01:00
Hello "ShuttleCommander"

I think the best way to find out where the problem is is to start from the beginning.

1- Do you have the latest version of Orbiter 2010 P1
2- Have you completely uninstalled the version of AMSO that you had before v 1.22
3- Did you completely uninstall the version of D3D9 that you had before R16.7
4- Have you downloaded and installed completely AMSO v 1.22
5- Did you download and install completely D3D9 R16.7
6- Did you activate D3D9 in the "Module" section of the Launchpad
7- Have you selected in the "video" part of the Launchpad in "Reflection Mode": Full scene
8- Have you created the "symbolic link" in the "video" part of the Launchpad

Sorry if these questions are absurd, but sometimes the problem is simple.
[/quote]

1. As far as I know I have the latest version of Orbiter 2010 P1
2. I had V1.21 previously. I completely uninstalled it before installing V1.22
3. Yes
4. Yes
5. Yes
6. Yes
7. Yes
8. Yes