See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: 50 ANS ! Apollo 10  (Read 20073 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8952
  • Country: France fr
  • Karma: 460
Reply #75 - 26 May 2019, 19:08:21
PAO:
Le navire de récupération Princeton nous a confirmé que la trappe du module de commande avait été ouverte et que l'équipage de l'Apollo 10 aurait probablement lieu alors qu'il sortait du radeau et attendait que l'hélicoptère de récupération vienne le chercher.
https://history.nasa.gov/afj/ap10fj/as10-day9-pt36-entry+splash.html
















@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8952
  • Country: France fr
  • Karma: 460
Reply #76 - 26 May 2019, 19:12:08
PAO:
Des hélicoptères se préparent maintenant à abaisser le filet pour accueillir l’équipage.
https://history.nasa.gov/afj/ap10fj/as10-day9-pt36-entry+splash.html



PAO:
Un membre d’équipage à bord, le second sera récupéré momentanément alors que l’hélicoptère abaisse le filet pour le second embarquement.



PAO:
Le deuxième membre de l’équipage est maintenant hissé dans le filet Billy Pugh vers l’hélicoptère Recovery 3.



PAO:
Le troisième et dernier membre de l’équipage est actuellement hissé dans l’hélicoptère.



@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8952
  • Country: France fr
  • Karma: 460
Reply #77 - 26 May 2019, 19:17:17
PAO:
Ceci est Apollo Control. Il y a quelques instants, Chris Kraft, directeur des opérations aériennes du Manned Spacecraft Center, a crié à travers la salle de contrôle au Contre-amiral Fred E. Bakutis, commandant de la Force de récupération d'engins spatiaux habités (Manned Spacecraft Force) dans le Pacifique, ses félicitations pour le travail bien accompli par l'équipage du Princeton sur la zone de récupération.
L'avion de récupération numéro 3 s'approche maintenant du Princeton.
https://history.nasa.gov/afj/ap10fj/as10-day9-pt36-entry+splash.html

PAO:
Les contrôleurs de vol de Mission Control rassemblent de plus en plus de spectateurs et regardent le grand écran de télévision situé à l'avant du centre de contrôle de la mission, tandis que l'hélicoptère atterrit sur le pont du Princeton en attendant que l'équipage sorte du poste de travail.
Sur le pont à 41 minutes et 31 minutes après l'heure d’amerrissage.
Je pense que les boîtes de cigares sont ouvertes ici dans le contrôle de mission alors que l'hélicoptère se pose sur le pont.

PAO:
Administrateur de la NASA, Thomas. O. Paine ici dans le centre de contrôle, de même que le directeur du centre de vaisseaux spatiaux habités, Robert Gilruth sont coude à coude ici. Les cigares commencent à s'allumer tout autour de la pièce. [Applaudissements à bord du navire de récupération.]



PAO:
Le contrôle de la mission a beaucoup applaudi lorsque l’équipage a quitté l’hélicoptère; dans la salle de contrôle tous le monde est coude à coude. Les cigares ont été échangés, je n'ai pas d'estimation sur le nombre de boîtes de cigares.
Sur l’écran central, nous avons un grand drapeau américain. À côté de cela se trouve le patch Apollo 10 sur un grand écran.
Ici, dans Mission Control, ils ont juste accroché le patch Apollo 10 avec le reste des patchs de mission Apollo habités, près du plafond, le long d'un mur latéral; il y a un grand nombre de drapeaux américains sur toutes les consoles, beaucoup de fumée de cigare flotte, tout le monde agite son drapeau au profit de la télévision commerciale. C'est assez bruyant ici - maintenant impossible d'entendre les circuits de communication.








PAO:
Ceci est Apollo Control. Je doute que ce centre de contrôle puisse contenir trois personnes supplémentaires; cigares, caméras, drapeaux, gens, beaucoup de joie de vivre, exubérance ici, serrage de main, félicitations, allant dans toutes les directions, diverses personnes du ministère de la Défense et de la National Aeronautics and Space Administration, après une mission lunaire très réussie, prédécesseur de atterrissage lunaire à Apollo 11.
À 192 heures, 49 minutes, temps écoulé au sol; c'est Apollo Control, qui rends l'antenne.

« Last Edit: 26 May 2019, 19:31:10 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1143
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #78 - 27 May 2019, 20:56:47
Bonsoir Pappy2,
je te remercie  pour nous avoir fait vivre ce fabuleux moment qui s'est déroulé il y a cinquante ans.
Tout ce temps, ce travail de recherche et de sélection...j'ai été enchanté! je me suis régalé du lancement jusqu'à l'amerrissage.
Je me rappelle de l'amerrissage vidéo au moment du journal de 13h00 de l'époque, j' étais tout jeune, le module de commande avait amerri et flottait latéralement ( base du vaisseau émergée, le temps de gonfler les ballons). Vivement le mois de juillet 2019!


Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 752
  • Country: France fr
  • Karma: 100
Reply #79 - 27 May 2019, 21:24:05
En effet Pappy,

Encore un grand merci pour le suivi 50 ans après de cette épopée !  :love:

Vivement juillet maintenant !  :badsmile: :hot:


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8952
  • Country: France fr
  • Karma: 460
Reply #80 - 28 May 2019, 21:27:42
 :wor:  :love: UN GRAND MERCI les copains  :wor:  :love:

L'équipage d'Apollo 10 vient inspecter "Charlie brown" qui a été sorti de l'eau.












@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8952
  • Country: France fr
  • Karma: 460
Reply #81 - 28 May 2019, 21:30:01


Après un bref séjour à bord du Princeton....
https://www.nasa.gov/feature/50-years-ago-apollo-10-clears-the-way-for-the-first-moon-landing


Stafford, Cernan et Young ont été héliportés vers l'aéroport international Tafuna de Pago Pago (Samoa américaines), où ils ont été accueillis par le gouverneur Owen S. Aspinall, son épouse Taotafa et 5 000 sympathisants samoans lors d'une brève cérémonie.



De là, ils ont pris un avion de transport C-141 pour retourner à la base aérienne Ellington à Houston, où ils ont été réunis avec leurs familles et accueillis par une foule enthousiaste.


« Last Edit: 28 May 2019, 21:41:39 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8952
  • Country: France fr
  • Karma: 460
Reply #82 - 28 May 2019, 21:43:16
Le CM Charlie Brown a été débarqué du Princeton à Hawaii le 31 mai 1969, puis transporté par avion à Long Beach (Californie) le 4 juin 1969, puis transporté par camion à l’usine nord-américaine de Rockwell à Downey pour y être soumis à une inspection après vol.

Charlie Brown est actuellement exposé au London Science Museum.









Apollo 10 a effectivement résolu les inconnus, comme l'avait promis Stafford avant la mission. Stafford, Cernan et Young ont achevé la répétition générale de la mission d'atterrissage lunaire, démontrant les opérations nécessaires à la navigation indépendante de deux engins spatiaux en orbite lunaire.

Leurs émissions de télévision couleur tout au long du vol ont apporté l'expérience dans les salons de chacun.
La mission a rencontré très peu d'anomalies et celles-ci ont été facilement et rapidement corrigées pour la mission suivante, Apollo 11, la première mission visant à poser des humains sur la Lune.

Apollo 10 a assuré que l'objectif que le président John F. Kennedy s'était fixé en 1961 pour débarquer un homme sur la Lune et le ramener en toute sécurité sur Terre était à notre portée.
https://www.nasa.gov/feature/50-years-ago-apollo-10-clears-the-way-for-the-first-moon-landing

L'équipage d'Apollo 10 détient  le record de la vitesse la plus élevée à laquelle aient voyagé des êtres humains, soit 39 846,62  km/h, Tom Stafford, Gene Cernan et John Young ont atteint cette vitesse juste avant de pénétrer dans l’atmosphère de la Terre à 122 km d’altitude, c’était le 26 mai 1969.

« Last Edit: 30 May 2019, 15:23:59 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1143
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #83 - 28 May 2019, 22:46:03
Ce n’étaIt donc pas fini! Merci encore Pappy 2! Belle conclusion !


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8952
  • Country: France fr
  • Karma: 460
Reply #84 - 29 May 2019, 21:37:50
Ce n’étaIt donc pas fini! Merci encore Pappy 2! Belle conclusion !

Merci pour tes compliments, mais rendons à César ce qui lui appartient, la conclusion n'est pas de moi, mais de John Uri
du NASA Johnson Space Center comme indiqué ici:
https://www.nasa.gov/feature/50-years-ago-apollo-10-clears-the-way-for-the-first-moon-landing

Mais tu est quand même  Karmatisé  :wor:

« Last Edit: 30 May 2019, 15:22:43 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1143
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #85 - 30 May 2019, 18:59:23
Bonjour Pappy 2,

Tu es trop modeste...même si ce n'est pas de toi, merci de nous l'avoir fait connaître!


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8952
  • Country: France fr
  • Karma: 460
Reply #86 - 08 June 2019, 11:35:24
L'équipage d'Apollo 10 parade à Cocoa Beach en Floride


http://www.apolloarchive.com/apollo_gallery.html

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #87 - 09 June 2019, 10:57:12
Merci Pappy2 pour ce reportage passionnant et j'admire sa qualité et tout le mal que tu te donnes pour nous faire revivre cette épopée


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8952
  • Country: France fr
  • Karma: 460
Reply #88 - 09 June 2019, 11:13:30
Merci Pappy2 pour ce reportage passionnant et j'admire sa qualité et tout le mal que tu te donnes pour nous faire revivre cette épopée

Merci à toi "Papyref"

Mai pour moi ce n'est que du plaisir.
Comme vous tous je Redécouvre 50 ans après cette aventure et dans le détail, grâce à la mine d'informations, d'images et de vidéos sur internet chose que nous n'avions pas à l'époque.





« Last Edit: 11 June 2019, 18:10:03 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8952
  • Country: France fr
  • Karma: 460
Reply #89 - 11 June 2019, 18:10:50
PETITES HISTOIRES DANS LA GRANDE HISTOIRE
https://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/annexes/23_apollo_facts.htm

La veille de son départ pour la lune sur Apollo10, Gene Cernan roulait un peu trop vite en retournant au Cape, et se fait rattraper par une voiture de police. Là un policier lui demande ses papiers et demande de lui donner son identité. Gene, qui avait reçu de la part de Deke Slayton l'ordre de ne donner son identité à personne (surtout la presse) avant son départ ne se contentait de répondre que "peut-être, mais je ne peux pas confirmer" lorsque le policier (qui ne l'avait pas reconnu) lui demandait de confirmer les informations des papiers. Le policier décide alors de l'emmener au poste (imaginez un peu un astronaute au poste de police moins de 24h avant son départ pour la lune ...), quand, miracle, Guenter passait par là en voiture et s'est occupé de parler au policier en lui montrant la Saturn V illuminée quelques km plus loin. Ce dernier est revenu vers Cernan en disant "après ce qu'on vient de me dire, je pense que vous êtes cinglé pour raconter cela, mais comme l'excuse est bonne je vous laisse partir" (croyant toujours avoir à faire à un mythomane). Slayton ne voulait pas qu'il donne son identité car l'après-midi de la même journée, Gene avait pu (par miracle vu les emplois du temps) aller à la plage avec sa famille, et Deke ne voulait pas que des histoires fumeuses de la presse entachent le lancement. En fait Cernan était supposé être en "quarantaine", on était effectivement à 24 heures du vol et Cernan aurait du rester dans le O&C Building. Heureusement pour lui, Guenter Wendt passait par là et s'est arrêté. Cernan ne voulait pas que l'on sache qu'il avait fait le mur, il n'a pas dit qu'il était un astronaute. Guenter Wendt à sorti son badge de la NASA et a expliqué au policier que Cernan était l'un des astronautes qui devaient partir pour la lune le lendemain et que s'il fallait appeler ses supérieurs pour le récupérer au poste, Cernan aurait certainement de gros problèmes. Dubitatif, le flic l'a laisser partir en lui disant :"Dégagez d'ici et allez sur votre lune !" ("Get out of here, and go to your moon !")

La caméra TV couleur montée sur Apollo 10 était une idée de Stafford. Le public en avait marre des images NB des précédentes missions Apollo 7 et 8. Quand il entendit que Westinghouse travaillait sur une caméra couleur, il fit le forcing pour qu' elle soit prête pour son vol.

L' idée d' une ultime répétition avant le grand saut sur la lune a germé depuis juin 1967. Quand en janvier 1969, Sam Philips approuva la mission pour Apollo 10, le planning était déja prêt depuis longtemps. Personne n' a été surpris que Georges Mueller (Miller) fasse pareille suggestion, il avait toujours de nouvelles idées. 

Le LM était en fait le LEM Lunar Excursion Module. Le mot a été raccourci mais garda la même prononciation. Le CM et SM formaient le CSM, mais on l' apella communément le "Command Module".

Il n' y avait pas de femmes dans les équipes de contrôleur de vol parce que il y avait peu de femmes ingénieurs. Pour Apollo 11, un instructeur sur simulateur Ann Accola était la seule femme du groupe travaillant en salle arrière à la localisation du LM sur la lune grâce aux descriptions faites par les astronautes. Aujourd'hui, les femmes sont très présentes dans les équipes de contrôleurs.

Les écarts de langage des astronautes ont été le sujet de conversation tendues entre eux et la NASA. Au cours d' Apollo 10, Cernan lacha un "fils de p..." au micro lorsque le LM se mit à tourner sur lui même à quelques dizaine de mètres de la surface de la lune. Le module montait et descendait violemment en décrivant de larges embardées. La proximité de la Lune rendait ces mouvements incontrôlés extrêmement dangereux. Stafford coupa alors le système de guidage, ce qui eut pour effet de le stabiliser. Plus tard, les astronautes découvrirent qu'un interrupteur d'arrêt d'exécution avait été inexplicablement basculé sur la mauvaise position. Cela avait projeté le LM dans une quête radar folle à la poursuite du module de commande. Après le retour sur terre, Cernan eut droit à des remontrances pour le langage utilisé. La NASA fit même une note à l'attention des astronautes leur priant de modérer leurs exclamations pendant les missions, ces dernières pouvant être écoutées par toutes les médias. La conséquence première fut un "léger" retard de 5 secondes fait dans la retransmission des données audio, les voix vers le public le temps de pouvoir "mettre" des "bip" au cas où...Effectivement ce juron a pris des proportions incroyables… On en a parlé bien plus que du succès de la mission ! Ainsi le très vertueux Révérend Larry Poland, président de la Miami Bible College, atterré par les propos de Cernan et outré par le fait que des mots que l’on ne trouve habituellement que sur les murs des toilettes aient été proférés autour de la lune a écrit une lettre au Président Nixon pour demander que l’équipage d’Apollo fasse des excuses publiques et qu’ils se repentent de leur vulgarité blasphématoire !
La NASA a reçu 99% de lettres de soutien, la plupart arguant que confrontés à une situation similaire ils auraient certainement dit la même chose et peut-être bien pire.
Finalement la NASA, demanda à Cernan de faire des excuses publiques… Young n’était pas concerné, et les paroles de Stafford, qui était surnommé, Mumbles (celui qui marmonne) n’avaient pas été distinctement entendues !
Au cours de la conférence de presse Cernan dira : « Je demande à ceux que j’ai pu offenser de bien vouloir m’excuser. Pour ceux qui ont compris, merci ! »
Le Révérend Poland accorda son pardon, mais Cernan se moquait éperdument de ce que pouvait bien penser ce bigot de la pire espèce !

Merci à Didier Capdevila et à son superbe site CAPCOM ESPACE
https://www.capcomespace.net/page_accueil.htm

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1143
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #90 - 11 June 2019, 21:44:08
Trop fort! Extraordinaire anectode!