Bonjour,
Je ne suis ni génial, ni expert, mais le principe est relativement simple : vous le voyez arriver le pavé ?
Quand on vire tout ce qui tourne à l'intérieur d'un réacteur normal (soufflante, compresseur, turbine), on obtient un statoréacteur (
Ramjet). La forme interne du moteur est étudiée pour que l'air qui s'y engouffre soit comprimé par le vent relatif généré par la vitesse de l'avion. Ca marche, mais il faut que l'aéronef atteigne la vitesse requise. Donc, un stato, ça ne fonctionne pas au décollage, mais ça permet des vitesses supersoniques.
Dans un
Scramjet (superstatoréacteur), le principe est le même, mais l'air qui entre dans le moteur est déjà à vitesse supersonique. Les vitesses atteignables par l'aéronef sont largement supersoniques.
Des prototypes ont été construits et ont volé avec ces moteurs (Griffon et Leduc français avec un statoréacteur, et pendant un court instant le X-43 de la Nasa avec un superstato). Mais l'impossibilité de décoller directement avec un tel moteur et des problèmes de températures aux hautes vitesses freinent son développement.
L'avantage par rapport à un moteur-fusée, c'est qu'il n'y a pas besoin de réservoir de comburant à bord de l'engin, puisqu'on utilise l'oxygène de l'atmosphère pour brûler le carburant.
Dans le cas d'un XR2, le principe est réaliste, mais sur une plage de fonctionnement très étendue. En vrai, il faudrait un moteur "polymorphe".
Pour approfondir un peu :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stator%C3%A9acteurMilouse