See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: SCRAM ?  (Read 1794 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Astro70

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 22
  • Karma: 4
10 March 2019, 19:46:16
Bonsoir à tous,

En regardant les très bonnes vidéos de Carcharodon j'ai découvert les "moteurs" SCRAM.

Mais j'ai pas très bien compris leurs différences avec les autres, leurs fonctionnements, à quel moment ils peuvent fonctionner, s'ils existent vraiment ou s'ils sont de l'ordre de la fiction...

Si nos géniaux experts peuvent nous faire un petit topo, ca serait super :) ! Merci !

Astro70


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #1 - 11 March 2019, 17:30:27
Bonjour,

Je ne suis ni génial, ni expert, mais le principe est relativement simple : vous le voyez arriver le pavé ? :)
Quand on vire tout ce qui tourne à l'intérieur d'un réacteur normal (soufflante, compresseur, turbine), on obtient un statoréacteur (Ramjet). La forme interne du moteur est étudiée pour que l'air qui s'y engouffre soit comprimé par le vent relatif généré par la vitesse de l'avion. Ca marche, mais il faut que l'aéronef atteigne la vitesse requise. Donc, un stato, ça ne fonctionne pas au décollage, mais ça permet des vitesses supersoniques.

Dans un Scramjet (superstatoréacteur), le principe est le même, mais l'air qui entre dans le moteur est déjà à vitesse supersonique. Les vitesses atteignables par l'aéronef sont largement supersoniques.