See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Off Topic] A dans 10 jours !  (Read 3251 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline laserpithium

• Legend
11 March 2005, 12:56:25
Et bien voilà, l'Ecole nous payant une semaine de cours à l'étranger, je pars dans 2 heures pour toute la semaine prochaine à
Vienne, en Autriche, étudier la formation des étoiles et du système solaire.
Je voulais essayer de finir l'extension de l'ASV avant de partir, j'ai malheureusement pas eu le temps. Ce sera pour dans 2
semaines :)

D'ici là bons vols à tous, j'offre ma tournée au Papy's quand je rentre.

La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
Si Dieu existe, butons-le !

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #1 - 11 March 2005, 13:00:57
bon voyage et profite bien.
attention à la bière ... ;)

Offline picto

• Legend
  • Country: France fr
  • Criiii Crii Crii
Reply #2 - 11 March 2005, 13:07:20
Amuses toi bien....
On peut donc faire n'importe quoi sur l'ASV pendant 10 jours???
Ca va être joli à ton retour....

Pic

Offline La brique volante

• Legend
Reply #3 - 11 March 2005, 13:53:22
Waouh! La formation des étoiles et du système solaire! Ca c'est vraiment un sujet chouette! Tu fais quoi comme
études? Sciences de la Terre et de l'Univers? Perso c'est ce qui me branchait le plus mais comme il y a peu de
débouchés, j'ai choisit la Physique! Moins sympa mais je sais calculer les mouvements de pleins de trucs en fonction de
leur environnement, ca c'est chouette dans Orbiter!

Offline Pagir

• Legend
Reply #4 - 11 March 2005, 15:19:19
Si je comprends bien, tu es déjà parti. Alors j'espère que tu fais bon voyage parmi les étoiles!!!

Pagir

Offline MisterC

• Legend
Reply #5 - 11 March 2005, 17:39:47
Bon voyage laserpithium...

La brique volante a écrit:
Waouh! La formation des étoiles et du système solaire! Ca c'est vraiment un sujet chouette! Tu fais quoi comme
études? Sciences de la Terre et de l'Univers? Perso c'est ce qui me branchait le plus mais comme il y a peu de
débouchés, j'ai choisit la Physique! Moins sympa mais je sais calculer les mouvements de pleins de trucs en fonction
de
leur environnement, ca c'est chouette dans Orbiter!

Heu il y a un truc que je ne comprends pas... Je suis agrégé de physique... Avant cette bifurcation de dernière minute,
j'étais parti pour un DEA puis doctorat en astrophysique... La spécialité du labo de grenoble, c'est (c'était ?) l'étude
des étoiles jeunes...

J'ai fait mon stage de maîtrise là-bas, avant de me rendre compte que je ne voulais surtout pas être chercheur, même
si j'adorais ce qu'on faisait, et les recherches demandaient de connaître de la physique nucléaire, de la physique
atomique, de la mécanique, accessoirement un peu d'électronique et de physique du rayonnement...

Si ca ce n'est pas de la physique, qu'appelles-tu de la physique ? :)

Encore un méfait du système éducatif français qui veut faire croire que l'astrophysique c'est de la SVT ! :fool:

Offline astro_seb

• Legend
Reply #6 - 11 March 2005, 17:50:46
MisterC a écrit:

Encore un méfait du système éducatif français qui veut faire croire que l'astrophysique c'est de la SVT ! :fool:

De façon générale, tout le système éducatif français est très cloisonné (et l'abandon des TPE ne va pas arranger les
choses...) et trop académique: les sciences sont envisagées comme des matières (séparées: SVT et physique!) "à digérer", rien
ou presque n'est prévu pour la découverte et l'expérimentation, la pratique d'une véritable démarche scientifique; la "main à
la pâte" (avec le soutien, entre autre, de Georges Charpak) permet de faire découvrir les sciences à l'école primaire, mais
ça reste marginal puisque c'est à la demande de l'enseignant, qui n'a pas forcement une formation scientifique et qui est
lui-même parfois un peu "effrayé" par les sciences. Rien de tel n'existe au collège ou au lycée; les TP qui sont prévus dans
les matières scientifiques ne permettent pas de voir la démarche du scientifique, du chercheur, et surtout ne permettent pas
d'avoir un regard global sur la science et l'intérête de telle ou telle recherche...

Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline MisterC

• Legend
Reply #7 - 11 March 2005, 18:03:39
Tu prêches un converti... Néanmoins (et je ne dis pas ca parceque je suis prof !) il ne faut pas trop jeter la pierre à
l'enseignement scientifique au collège et au lycée... Etant données les conditions dans lesquelles ca se passe, je
trouve que ca pourrait être pire ! Bien bien pire...

Ca dépend des endroits et ca dépend des profs, tu me diras... Et tu auras raison !

La difficulté majeure dans les nouvelles formes d'enseignement, dont certaines novatrices, comme les TPE, en effet,
que j'enseigne (si on peut dire) depuis leur première année, sont vraiment intéressantes, c'est de ne pas tomber
dans la leçon de chose... C'est un travers courant dans l'éducation scientifique... Voir les programmes de physique en
classe de seconde, par exemple...

Ceci les TPE, ce n'est pas non plus la machine à miracle que l'on veut présenter dans les médias actuellement... C'est
très intéressant, mais ca reste très "limité" la plupart du temps... En terme de contenu, et/ou de recherche, et/ou de
transversalité des connaissances...

Offline Pagir

• Legend
Reply #8 - 11 March 2005, 18:21:58
Diable!

On croirait presque entendre discuter sur le système d'éducation québécois!

Ici, on a pourtant la perception que le système français est supérieur. Que le système américain est supérieur. Que le
système ontarien (Ontario, province canadienne) est supérieur... et que le nôtre est pouri...

Pourtant à l'enquête PISA en mathématique de 2003, le Québec se serait classé cinquìème au monde (s'il avait été un
pays), après Hong-Kong, la Finlande, la Corée et les Pays-Bas.
La Belgique se classe 8ème, la Suisse 10ème, la France 16ème (l'Allemagne 19ème, les USA 27ème...)

Bref, ça va tellement bien en mathématique au Québec qu'ils ont décidé d'en diminuer le financement :worry:

Pagir

Offline Coussini

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #9 - 11 March 2005, 18:38:02
Ha.... le petit chanceux..... bonne route ;) et ne perd pas le nord :sick:

Coussini "Orbiter lovers"

Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Papyref

• Legend
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #10 - 11 March 2005, 18:43:07
Schönes madchen wollen sie mit mir spatzieren !!! Achtung das ist verboten !!!!!!!!!!

Bonn vacances mein her Laserpithium

:turning: Papyref

Offline La brique volante

• Legend
Reply #11 - 11 March 2005, 19:46:39
Heu... ben voui finalement je pensais que les sciences de la Terre et de l'univers (actuellement, c'est la filière STU à
l'université)  c'était surtout de la SVT comme le disais MisterC. En fait j'entends surtout par physique
l'éléctromagnétisme, la physique nucléaire et atomique (ca j'adore!), la méca quantique etc.. mais je pensais pas que il
y avait des... joyeusetés de ce genre en STU. Etudier les astres, je me disais que j'allais surtout apprendre la
composition des planètes, l'histoire de leur formation, leurs spécificités. Je pensait qu'il y avait beaucoup de
"minéralogie" (je sais pas si c'est le terme approprié pour ce que je veux dire) et c'est pour ca que je séparais
physique et STU. J'aurai vraiment adoré faire STU mais il y a très peu de débouchés, chercheur dans ce domaine ca
doit être super mais bon chercheur en ce moment, vaut mieux suivre les cervaux: tous aux STATES!
Mon truc à moi c'est la physique nucléaire mais pour les débouchés, ca doit pas être terrible non plus!
Sinon, je vais bientôt passer des tests pour entrer dans l'armée de l'air, si ca marche, je pourrais  peut être voler un
jour comme dans Orbiter! Youpiiiiiiii!
:)

Offline MisterC

• Legend
Reply #12 - 12 March 2005, 08:26:16
Pagir a écrit:
Diable!

On croirait presque entendre discuter sur le système d'éducation québécois!

Ici, on a pourtant la perception que le système français est supérieur. Que le système américain est supérieur. Que le
système ontarien (Ontario, province canadienne) est supérieur... et que le nôtre est pouri...

Ici (en France) c'est pareil :)

Offline MisterC

• Legend
Reply #13 - 12 March 2005, 08:27:13
Précision : je veux dire que nous aussi on entend dire que le notre est pourri et que c'est mieux partout ailleurs, pas
que le système québécois est pourri !

Je viens de me rendre compte que mon post du dessus pouvait être mal interprété :)

Offline eagle113

• Legend
Reply #14 - 12 March 2005, 13:37:30
Papyref a écrit:
Schönes madchen wollen sie mit mir spatzieren !!! Achtung das ist verboten !!!!!!!!!!

Bonn vacances mein her Laserpithium

:turning: Papyref

ja natürlich, aber warum sprichst du deutsh ?
Ich, ich muss in gymnasium Deutshe arbeiten aber du, du gehst nich jetzt in gymnasium lol ...

eagle113 de retour de LUG :
C'est cà le téléscope que je veux ... :D

Eagle :wor:

Offline astro_seb

• Legend
Reply #15 - 13 March 2005, 14:39:55
MisterC a écrit:
Tu prêches un converti... Néanmoins (et je ne dis pas ca parceque je suis prof !) il ne faut pas trop jeter la pierre à
l'enseignement scientifique au collège et au lycée... Etant données les conditions dans lesquelles ca se passe, je
trouve que ca pourrait être pire ! Bien bien pire...

Ca dépend des endroits et ca dépend des profs, tu me diras... Et tu auras raison !

La difficulté majeure dans les nouvelles formes d'enseignement, dont certaines novatrices, comme les TPE, en effet,
que j'enseigne (si on peut dire) depuis leur première année, sont vraiment intéressantes, c'est de ne pas tomber
dans la leçon de chose... C'est un travers courant dans l'éducation scientifique... Voir les programmes de physique en
classe de seconde, par exemple...

Ceci les TPE, ce n'est pas non plus la machine à miracle que l'on veut présenter dans les médias actuellement... C'est
très intéressant, mais ca reste très "limité" la plupart du temps... En terme de contenu, et/ou de recherche, et/ou de
transversalité des connaissances...
Bienvenue au club!
Si j'ai tendance à râler ainsi, c'est que vu de l'intérieur (Je suis prof de physique comme toi), on se demande parfois ce
qu'on peut faire, on se sent un peu démuni... surtout lorsqu'on doit se débrouiller pour faire des TP de 3h sans matériel (en
classes de STI; c'est différent de S, et c'est surtout de l'électricité, mais sans "vrai" lien avec les cours d'électronique
ou d'électrotechnique que les élèves ont par ailleurs)
Pour les TPE, c'est vrai que c'est le gros flou; mais ce n'est pas une raison pour les abandonner, il faudrait que les textes
soient plus explicites, avoir plus de moyens pour des expériences... etc (vieux discours hélas toujours d'actualité) Le flou
en question est justement le prétexte invoqué pour s'en débarrasser (en fait, ça coûtera moins cher...) Quand aux programmes,
c'est vrai que cela ressemble à une énumération de connaissances à avaler et celui de seconde ne me
semble pas vraiment remplir son rôle: inciter les élèves à faire des études scientifiques.

Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline Pagir

• Legend
Reply #16 - 14 March 2005, 02:57:39
MisterC a écrit:
Précision : je veux dire que nous aussi on entend dire que le notre est pourri et que c'est mieux partout ailleurs, pas
que le système québécois est pourri !

Je viens de me rendre compte que mon post du dessus pouvait être mal interprété :)

Je l'avais lu comme tu voulais le dire, mais dans l'autre sens : :lol:

Pagir

Offline laserpithium

• Legend
Reply #17 - 20 March 2005, 19:50:50
Guten Tag,

Ich bin sehr froh here wieder zu sein !

Bonjour à tous, je suis content de vous revoir ! Je vais avoir du mal à lire les 1000000 posts qu'il y a eu en une semaine  :)
Un grand bravo à MisterC qui rejoint le club des légendes vivantes !

Bonne soirée à tous,

« Last Edit: 20 March 2005, 19:50:50 by laserpithium »

La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
Si Dieu existe, butons-le !