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Author Topic: 50 ANS ! Apollo 9  (Read 26140 times)

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Offline Pappy2

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26 January 2019, 10:56:11
APOLLO 9

Apollo 9 partira avec SA 504, CSM 104 et LM 3
pour une mission de 10 jours autour de la terre pour tester le Module Lunaire.

Date de lancement: 3 mars 1969 à 16:00:00 TU
Site de lancement: Centre spatial Kennedy, Floride du pas de tir 39A
Date de l'amerrissage: 13 mars 1969 à 17:00:54 TU

https://twitter.com/apollo_50th


Il s'agissait du troisième vol habité du programme, le second lancé avec la fusée spatiale Saturn V et le premier essai en vol du module lunaire.
La mission consistait à effectuer un vol d'une dizaine de jours en orbite terrestre basse.


C'était la première fois qu'était lancée une configuration complète pour un futur atterrissage lunaire :
- le lanceur Saturn V,
- le module de commande (CSM) et
- le module lunaire (LM).

Le but de cette mission était de tester le module lunaire (LM "Spider"), piloté par James Mc DIVITT et Rusell SCHWEICKART, qui s'éloignera de près de 180 km du véhicule Apollo "Gumdrop" (piloté par David SCOTT).
Après avoir largué l'étage de descente du LM, il réalisa un amarrage en pilotage manuel.



L'équipage était composé de:
- James Mc DIVITT, commandant
- David SCOTT, pilote du module de commande
- Rusell SCHWEICKART, pilote du module lunaire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_9

« Last Edit: 27 January 2019, 17:56:05 by Pappy2 »
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #1 - 26 January 2019, 11:00:33
ASSEMBLAGE DES ÉLÉMENTS DE LA FUSÉE SATURN V POUR APOLLO 9

LE 15 MAI 1968


L'étage SII est arrivé au KSC









« Last Edit: 26 January 2019, 11:48:47 by Pappy2 »
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #2 - 26 January 2019, 11:06:54
ASSEMBLAGE DES ÉLÉMENTS DE LA FUSÉE SATURN V POUR APOLLO 9

LE 12 SEPTEMBRE 1968


L'étage SIV-B est arrivé au KSC

















« Last Edit: 26 January 2019, 11:48:36 by Pappy2 »
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Reply #3 - 26 January 2019, 11:16:19
ASSEMBLAGE DES ÉLÉMENTS DE LA FUSÉE SATURN V POUR APOLLO 9

LE 30 SEPTEMBRE 1968


L'étage SI-C est arrivé au KSC


















« Last Edit: 27 January 2019, 18:01:11 by Pappy2 »
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Reply #4 - 26 January 2019, 11:37:50
ASSEMBLAGE DES ÉLÉMENTS DE LA FUSÉE SATURN V POUR APOLLO 9

ENTRE LE 1er ET LE 7 OCTOBRE 1968 LA SATURN V A ETE ASSEMBLEE



« Last Edit: 27 January 2019, 18:00:41 by Pappy2 »
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Reply #5 - 26 January 2019, 11:47:33
ASSEMBLAGE DES ÉLÉMENTS DU MODULE LUNAIRE POUR APOLLO 9

Le module lunaire ou LEM (pour Lunar Excursion Module) ou LM (pour Lunar Module) est le véhicule spatial utilisé dans le cadre du programme spatial américain Apollo (1961-1972) pour débarquer des hommes sur la Lune.
Son rôle est de faire atterrir sur la Lune deux des trois membres d'équipage du vaisseau Apollo avec des équipements scientifiques, de leur permettre d'y séjourner de deux à quatre jours avant de décoller pour rejoindre le module de commande et de service (CSM) resté en orbite lunaire et chargé de ramener l'équipage sur Terre.

La conception et la construction du module lunaire ont été réalisées sous la maîtrise d'œuvre de la société aérospatiale Grumman entre 1962 et 1969.
Quinze modules lunaires ont été construits, dont dix ont volé et six atterri sur le sol lunaire au cours de la période 1969-1972.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Module_lunaire_Apollo

"SPIDER" LE MODULE LUNAIRE APOLLO 9

Le module lunaire (LM Spider) d'Apollo 9 sera le seul essai en orbite du système complet.

Voler en orbite terrestre
Après le triomphe d'Apollo 8 en orbite autour de la lune, la mission d'Apollo 9 n'était pas moins ambitieuse, c’était un pas important pour arriver à la lune.

Les futurs équipages devaient être à l'aise pour amarrer et désamarrer les deux vaisseaux spatiaux Apollo - LM, manœuvres nécessaires pour que le module lunaire atterrisse sur la lune et que le module de commande ramène les astronautes de l'orbite lunaire sur Terre.

Bien que les astronautes aient été sérieux dans leur travail, ils ont attribué des noms fantaisistes à l'engin spatial: le module de commande s'appelait "Gumdrop" et le module lunaire, "Spider", parce que c'était à cela que ressemblaient les modules.
https://www.space.com/17616-apollo-9.html
































LE MODULE LUNAIRE EST LIVRE A KSC









« Last Edit: 26 January 2019, 21:50:02 by Pappy2 »
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Offline Papyref

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Reply #6 - 26 January 2019, 12:18:28
Belle BD !!!
Merci Pappy2 pour tes superbes reportages  :wor:


Offline erebus

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Reply #7 - 26 January 2019, 13:25:38
Bonjour et Merci Pappy2 pour ces rares et très belles images sur Apollo 9.
A l’occasion de cet anniversaire je vais faire cette mission. je vais fouiner pour retrouver les détails des phases d' essais de ce vol Apollo particulièrement singulier.


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
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Reply #8 - 26 January 2019, 14:39:49
Super reportage, comme toujours !!!  :applause:

Encore un grand merci à notre Pappy2 !!! :wor:

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

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Reply #9 - 26 January 2019, 18:58:12
Belle BD !!!
Merci Pappy2 pour tes superbes reportages  :wor:
Bonjour et Merci Pappy2 pour ces rares et très belles images sur Apollo 9.
A l’occasion de cet anniversaire je vais faire cette mission. je vais fouiner pour retrouver les détails des phases d' essais de ce vol Apollo particulièrement singulier.
Super reportage, comme toujours !!!  :applause:

Encore un grand merci à notre Pappy2 !!! :wor:

MERCI MERCI MERCI les copains,  :wor:  :wor:  :wor:
mais ce n'est pas fini l’anniversaire du lancement est pour bientôt  :hot: :hot: :hot:

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Offline erebus

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Reply #10 - 26 January 2019, 19:11:45
Alors il faudra s’attendre à de jolies surprises de ta part ! Pas vrai ?


Offline Pappy2

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Reply #11 - 26 January 2019, 21:35:29
ASSEMBLAGE DES ÉLÉMENTS DU MODULE DE COMMANDE
ET DE SERVICE
CSM-103      APOLLO 9

Le module de commande et de service Apollo (Command/Service Module ou CSM en anglais) est le véhicule spatial du programme Apollo conçu pour transporter les trois astronautes durant leur mission entre la Terre et la Lune.
Sa conception démarre en 1961 au lancement du programme Apollo.
Pesant plus de 30 tonnes, la majeure partie de sa masse (21,5 tonnes) est représentée par le moteur et les ergols qui fournissent un delta-v de 2 800 m/s permettant au vaisseau de s'insérer en orbite lunaire puis de quitter cette orbite.



Le vaisseau Apollo comprend un module de commande qui abrite l'équipage et un module de service qui contient le moteur de propulsion principal, l'essentiel des sources d'énergie ainsi que l’équipement nécessaire à la survie des astronautes. Le module de service est largué juste avant la rentrée dans l'atmosphère au retour sur Terre.

La conception du vaisseau Apollo est revue à la suite de l'incident qui détruit au sol la capsule Apollo 1 au cours de tests au sol qui coûtent la vie aux trois membres de l'équipage.
Deux versions ont été fabriquées, (Block I et Block II) dont seule la deuxième était à même de réaliser les missions lunaires.

La société californienne North American Rockwell's Aerospace Division, avionneur célèbre, joue un rôle central dans le programme.
Pour le programme Apollo, la société fournit pratiquement tous les composants sensibles dont le module de commande et de service Apollo.


« Last Edit: 27 January 2019, 15:23:50 by Pappy2 »
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Reply #12 - 26 January 2019, 21:55:30
"GUMDROP" LE MODULE DE COMMANDE D'APOLLO 9

Le module de commande Apollo est la partie dans laquelle les trois astronautes séjournent durant la mission, sauf lorsque deux d'entre eux descendent sur la Lune au moyen du module lunaire.
Pesant 6,5 tonnes et de forme conique, sa structure externe comporte une double paroi :
une enceinte constituée de tôles et nid d'abeilles à base d'aluminium qui renferme la zone pressurisée et un bouclier thermique qui recouvre la première paroi et dont l'épaisseur varie en fonction de l'exposition durant la rentrée atmosphérique.
Le bouclier thermique est réalisé avec un matériau composite constitué de fibres de silice et microbilles de résine, dans une matrice de résine époxy. Ce matériau est inséré dans un nid d'abeille en acier.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Module_de_commande_et_de_service_Apollo




























LE SYSTÈME D'AMARRAGE (Drogue and Probe)

Le Module de Commande (CM) est équipé d'un système d'arrimage dit "drogue-and-probe" avec le LM (Module Lunaire).
http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/double.php?menu=vehicules-et-technologies/csm/menu.htm&affichage=vehicules-et-technologies/csm/lesystemedamarrage.htm


Les manoeuvres d'amarrage sont contrôlées par le commandant avec l'aide de courtes impulsions du système RCS du CSM (véhicule actif lors du 1er amarrage), il est aidé dans la manoeuvre du véhicule, par un système d'alignement et de visée (Crewman Alignment Sigth) un dispositif d'optique monter fixé sur le montant de la fenêtre de rendez vous, permettant un alignement dans l'axe de la cible montée sur le toit du LM, ainsi que d'un radar de rendez-vous.





La sonde à l'extrémité du CM possède un système de couplage extensible, ainsi qu'un équipement d'atténuation de choc monté à l'intérieur du tunnel reliant le CM et le LM.
Une fois que la sonde du CM est correctement positionnée dans le système d'arrimage du LM, 12 loquets automatiques sont verrouillés.





Après que les loquets ont été vérifiés, l'équipage retire la trappe et la sonde, puis peut circuler dans le tunnel librement et accéder au LM.



« Last Edit: 27 January 2019, 11:49:37 by Pappy2 »
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Reply #13 - 26 January 2019, 22:45:31
LE MODULE DE SERVICE D'APOLLO 9

Le module de service (Service Module ou SM en anglais) est un cylindre d'aluminium non pressurisé de 5 m de long et 3,9 m de diamètre pesant 24 tonnes.



Il est accouplé à la base du module de commande et la longue tuyère du moteur-fusée principal de 9 tonnes de poussée en dépasse de 2,5 m.



Le module est organisé autour d'un cylindre central qui contient les réservoirs d'hélium servant à pressuriser les réservoirs d'ergols principaux ainsi que la partie haute du moteur principal.
Autour de cette partie centrale l'espace est découpé en six secteurs en forme de parts de gâteau.

Quatre de ces secteurs abritent les réservoirs d'ergols (18,5 tonnes).


Un secteur contient trois piles à combustible qui fournissent la puissance électrique et en sous-produit l'eau ainsi que les réservoirs d'hydrogène et d'oxygène qui les alimentent. L'oxygène est également utilisé pour renouveler l'atmosphère de la cabine.


Un secteur reçoit des équipements qui ont varié en fonction des missions : appareils scientifiques, petit satellite, caméras, réservoir d'oxygène supplémentaire.

Le module de service contient également les radiateurs qui dissipent l'excédent de chaleur du système électrique et qui régulent la température de la cabine.




Une antenne comportant 4 petites paraboles, assurant les communications à grande distance, est déployée une fois le vaisseau lancé.


SERVICE PROPULSION SYSTEM (SPS)

Produit par AerojetGeneral Corp. à Sacramento, en Californie , le moteur SPS fournit la poussée nécessaire à l’insertion en orbite lunaire (LOI), à l’injection transversale (TEI) et aux corrections en cours de vol.


Le moteur SPS proprement dit mesure 3 pieds 5 pouces et comporte une cloche ou une buse de 9 pieds 4 pouces en colombium et titane. Le poids total du SPS avec les réservoirs de carburant est de 41 500 livres et occupe 75% du MS. Sa sortie est de 20500 livres de poussée.

Un mélange 50/50 d'hydrazine et de diméthylhydrazine asymétrique (UDMH) est utilisé comme carburant, avec du tétroxyde d'azote utilisé comme oxydant. Aucune étincelle n'est nécessaire pour allumer le moteur, car ces matériaux brûlent spontanément lorsqu'ils sont mélangés. Il n'y a pas d'accélérateur dans ce moteur. Changer le temps d'allumage (environ 750 secondes à partir de 0,4 seconde) permet de régler la puissance du moteur.

Le SPS est censé être démarré environ 50 fois.
Le moteur SPS est installé sur un anneau de cardan et peut pivoter de +10 à -10 degrés autour de l'axe Z (lacet) et de +6 à -6 degrés autour de l'axe Y (tangage).
Étant donné que le centre de gravité du SM change en cours de vol (en raison de la consommation de carburant, d'eau, d'oxygène, etc.), "droit" correspond en réalité à +1 degré autour de l'axe Z et à -2 degrés autour de l'axe Y. 

Un bouclier thermique est installé à l'extrémité du SM où la cloche du moteur SPS est fixée, protégeant le SM de la chaleur du moteur SPS.



REACTION CONTROL SYSTEM (RCS)

Quatre grappes de petits moteurs de contrôle d'attitude, les quads, sont disposés sur le pourtour du cylindre. Chaque grappe est constituée de quatre tuyères perpendiculaires, la totalité de ce système constituant le RCS.

Petits moteurs utilisés pour contrôler l’orientation de l’engin spatial.
La monométhylhydrazine (MMH) est utilisée comme carburant et le tétroxyde d’azote (N2O4) comme oxydant. Chacun de ces moteurs a une puissance de poussée de 100 livres. 

Deux réservoirs de carburant, deux réservoirs de comburant et un réservoir d'hélium sont installés à l'intérieur du corps du SM. Le comburant est mélangé au carburant dans un rapport de 2: 1 et s'enflamme par combustion spontanée. Aucune étincelle n'est nécessaire pour s'enflamme
https://www.apollomaniacs.com/apollo/sme.htm



FIABILITÉ DU SPS ?


Wernher von Braun, ingénieur en aérospatiale et architecte spatial, s’entretenant avec le vice-président américain Spiro Agnew (à gauche) et George E. Mueller (à droite), administrateur associé du bureau de la NASA chargé du vol spatial habité, au Kennedy Space Center de Cape Canaveral préparatifs de lancement d'Apollo 9 (retour) Thomas O. Paine, 3ème administrateur de la NASA.


Juste avant le lancement de la mission Apollo 8, qui a emmené les premiers hommes autour de la lune, Tom Paine était l'administrateur par intérim de la NASA. Il a appelé George Mueller, qui était l'administrateur associé des vols spatiaux habités. Paine a dit: 

" George, es-tu sûr que le moteur va démarrer ? "

Celui-ci lui a répondu:
"Vous démarrez probablement votre voiture trois fois par jour en moyenne. En un an, vous l'avez démarrée mille fois. Je vous parie qu'au moins une fois, il a hésité un peu, et ensuite, il est parti . C'est un échec sur mille."
"Il y a eu plus de 3 200 démarrages de ce moteur en développement et en qualification"
"Il n'a pas démarré quatre fois, et tout cela était dû à un banc d'essai."


La spécification avec laquelle George Mueller travaillait était un échec sur 5 millions de démarrages. Il savait donc que cela fonctionnerait...tant que North American Aviation mettait les câbles électrique correctement.
https://dodlithr.blogspot.com/2015/10/sm-service-module-part-10-apollo.html


« Last Edit: 27 January 2019, 15:24:55 by Pappy2 »
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Reply #14 - 27 January 2019, 11:20:26
LA TOUR DE SAUVETAGE DES VAISSEAUX APOLLO
(LAUNCH ESCAPE SYSTEM)

Le système "d'évasion" (LES, Launch Escape System ou tour de sauvetage) permet l'éjection du module de commande du vaisseau Apollo contenant les 3 hommes d'équipage, en cas de grave incident lors du lancement.
http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=technos_cm_les


C'est une fusée constituée de trois moteurs à poudre, montée sur un pylône de raccordement, lui même fixé par sa base au module de commande via le sommet du BPC (Boost Protective Cover, bouclier de protection au lancement), carénage protégeant le CM des contraintes aérodynamiques du décollage.




Le système est conçu pour porter le CM à une hauteur suffisante ainsi que de l'éloigner de côté, loin du lanceur Saturn V, de sorte que le système d'atterrissage puisse fonctionner sans encombres.








« Last Edit: 27 January 2019, 11:46:05 by Pappy2 »
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Reply #15 - 27 January 2019, 12:00:18
ADAPTATEUR VAISSEAU SPATIAL LM
(Spacecraft LM Adapter)


L’adaptateur spacecraft-LM (SLA), construit par North American Aviation (Rockwell), était une structure conique en aluminium qui supportait le module de service au-dessus de la platine fusée Saturn V .
Il protégeait le LM, la tuyère du système de propulsion du module de service pendant le lancement et la montée dans l'atmosphère.
https://en.wikipedia.org/wiki/Apollo_(spacecraft)













« Last Edit: 28 January 2019, 18:58:04 by Pappy2 »
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Reply #16 - 27 January 2019, 15:03:42
DECEMBRE 1968

L'ENTRAINEMENT DES ASTRONAUTES
https://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/installations/centre_MSC_bd5.htm

Avant la fin 1968, quelques 18 astronautes se retrouvent au JSC et au KSC pour des exercices dans le bâtiment d'entraînement des équipages de vol.
Parmi eux, l' équipage principal et de secours des deux premiers vols habités Apollo.
A bord de simulateurs, ils simulent les procédures d' urgence et apprennent le fonctionnement de tous les aspects de leur vaisseau spatial.
Les simulateurs sont de véritables copies des vaisseaux Apollo, avec tous l' intérieur, les commandes, les interrupteurs, les alarmes, les cadrans et les manettes.

Chaque astronaute doit passer 180 heures dans le simulateur du CM  et 140 heures  dans celui du LM.
Il existe 1 simulateur LM et CM à Houston dans le bâtiment 5 (Manned Spacecraft Center) et 2 simulateurs CM et 1 LM au KSC (Flight Crew Training Building).

LE MANNED SPACECRAFT CENTER de HOUSTON









LE FLIGHT CREW TRAINING BUILDING au KSC










Chaque simulateur comportent un instructeur station, une équipe station, des ordinateurs et des projecteurs qui simulent les différentes étapes du vol.
A l' intérieur, les astronautes peuvent apercevoir à travers les hublots, grâce à des fibres optiques des scènes du ciel, de l' espace, les étoiles pour les simulations de rendez vous orbital avec visualisation des trajectoires et des cibles.
https://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/1968.htm

« Last Edit: 28 January 2019, 19:00:31 by Pappy2 »
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Reply #17 - 27 January 2019, 16:10:06
OCTOBRE 1968

Intégration du LM-3 dans le Spacecraft LM Adapter (SLA) de la Saturn V d'Apollo 9



Le Module de Service (SM) et le Module de Commande (CM) formant ensemble Apollo 9 sont intégrés à leurs tour.









« Last Edit: 27 January 2019, 16:16:11 by Pappy2 »
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Reply #18 - 27 January 2019, 16:12:52
LE 3 DECEMBRE 1968

L'empilement des vaisseaux spatiaux avec leur lanceur Saturn V est effectué.









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Reply #19 - 27 January 2019, 16:20:26

« Last Edit: 27 January 2019, 22:51:07 by Pappy2 »
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Reply #20 - 27 January 2019, 16:29:54

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« Last Edit: 27 January 2019, 22:32:31 by Pappy2 »
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Offline Djowin

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Reply #23 - 04 February 2019, 11:23:02
Superbe reportage encore Pappy !  :wor:

Avec des images rares !  :love:



Offline Pappy2

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Reply #24 - 04 February 2019, 22:07:42
MERCI "Djowin" J'essaye de faire au mieux  :eek:  :eek:

LE 31 JANVIER 1969


https://twitter.com/apollo_50th/status/1090995670310416386

LE 3 FEVRIER 1969


https://twitter.com/apollo_50th/status/1092181221696856064

Chargement des réservoirs du CSM.

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"