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ATLAS V - DREAM CHASER

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LE PROGRAMME
ATLAS V - DREAM CHASER
La Sierra Nevada Corporation a été autorisée par la NASA à lancer la production à grande échelle de son avion cargo commercial « Dream Chaser ». Prévue pour effectuer sa première mission en 2020, la société a annoncé le 18 décembre 2018 qu’elle avait atteint la dernière étape de son Contrat de Services de Réapprovisionnement Commercial 2.

La société peut désormais aller de l’avant avec la production à grande échelle du transporteur, qui sera utilisé pour livrer des marchandises à la Station Spatiale Internationale.
https://trustmyscience.com/nasa-donne-feu-vert-pour-production-industrielle-cargo-spatial-dream-chaser/



Dream Chaser était un vaisseau spatial proposé par la société Sierra Nevada pour transporter 6 passagers pour un vol suborbital ou orbital.
Le projet Dream Chaser a été lancé en 2004. Mais il n'a pas été retenu pour l'appel d'offres COTS lancé par la NASA pour le développement d'un vaisseau de ravitaillement de la station spatiale internationale.

En février 2010, il est sélectionné pour la première phase du programme Commercial Crew Development (CCDev) de la NASA dont l'objectif est de confier à l'industrie spatiale privée le développement d'un vaisseau capable de transporter les astronautes à bord de la station spatiale et à assurer leur retour. Mais une fois de plus il n'est pas retenu.

Est finalement c'est la version cargo sans équipage qui sélectionné début 2016, dans le cadre du deuxième contrat passé par la NASA pour le ravitaillement de la Station spatiale internationale (CRS2) à compter de 2019.

Le Dream Chaser décolle verticalement au sommet d'une fusée classique et atterrit comme la navette spatiale américaine sur une piste d'atterrissage.
Dans le cadre d'un accord de partenariat avec United Launch Alliance le Dream Chaser est lancé par une fusée Atlas V.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dream_Chaser


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Les missions cargo de l'avion spatial privé Dream Chaser seront lancées au sommet des fusées Atlas V de la United Launch Alliance (ULA) (du moins dans un premier temps).
https://www.space.com/37636-dream-chaser-space-plane-on-atlas-v-rockets.html

Sierra Nevada Corp. (SNC), constructeur de Dream Chaser, et ULA ont signé un accord portant sur l’utilisation des roquettes Atlas V pour les deux premiers vols de ravitaillement de l’avion spatial robotique vers la Station spatiale internationale (ISS), ont annoncé les représentants des deux sociétés la semaine dernière. Le décollage de ces missions est prévu pour 2020 et 2021.



« SNC reconnaît la fiabilité éprouvée de la fusée Atlas V, et sa disponibilité et la performance calendrier font le bon choix pour les deux premiers vols de la Dream Chaser, » a déclaré Mark Sirangelo, vice - président d' entreprise des systèmes spatiaux quartier d'affaires de la Sierra Nevada.



Sierra Nevada développe le Dream Chaser de 9 mètres de long depuis plus de 10 ans.

En 2016, la NASA a désigné le Dream Chaser pour transporter des marchandises à destination et en provenance de l'ISS, dans le cadre d'un contrat de services de réapprovisionnement commercial 2.



L'Atlas V volera dans la configuration 552, avec un carénage de cinq mètres, cinq propulseurs puissants et un étage supérieur Centaur à deux moteurs.
Après son séjour à l'ISS, le Dream Chaser atterrira à la base d'atterrissage de la navette du Centre spatial Kennedy (KSC).

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UNE TOUCHE BELGE SUR LE NOUVEAU VAISSEAU RAVITAILLEUR DE L'ESPACE

Le Dream Chaser dans sa version automatisée va maintenant pouvoir transporter à partir de 2019, et à au moins six reprises, jusqu'à 5500 kg de cargo vers l'ISS. Ceci fait de lui le troisième système commercial pour le transport de fret vers l'ISS, à côté de deux qui existent déjà : Dragon de la société SpaceX, et Cygnus, d'Orbital ATK.

Ses ailes repliables permettent au Dream Chaser d'être lancé vers l'espace en prenant place sous la coiffe d'une fusée traditionnelle. A l'issue d'une mission, le vaisseau spatial de 9 m de long revient se poser sur une piste d'atterrissage, exactement comme l'a fait entre 1981 et 2001 sa grande sœur (elle était quatre fois plus grande) la Navette spatiale. Ceci offrira la possibilité aux scientifiques d'avoir accès à leurs expériences en quelques heures seulement.

L'agence spatiale européenne (ESA) se montre d'ores et déjà enthousiaste sur le fait que le Dream Chaser sera mis en service pour le ravitaillement de l'ISS car elle est elle-même intéressée par les possibilités qu'offre la mini navette spatiale.

L'ESA et Sierra Nevada Corporation (SNC) ont signé il y a deux ans un accord afin d'étudier comment du matériel, du logiciel et du savoir-faire européens pourraient être utilisés afin d'augmenter encore davantage les possibilités offertes par le Dream Chaser.

Ceci est particulièrement intéressant pour l'ESA et son International Berthing Docking Mechanism (IBDM), un système avancé permettant un arrimage "en douceur" des différents vaisseaux spatiaux à l'ISS. Ce système absorbe tous les mouvements relatifs et minimalise l'impact entre la station et le vaisseau.

La société QinetiQ Space, basée à Kruibeke, près d'Anvers, joue un rôle particulier dans ce projet car c'est sous sa houlette qu'ont lieu les travaux de développement de l'IBDM. Ces activités cadrent dans un contrat de plusieurs millions d'euros. L'année dernière, toute une équipe de QinetiQ – normalement basée en Belgique – s'est rendue au Johnson Space Center de Houston pour y conduire une campagne de test très poussés de l'IBDM, campagne qui s'est conclue avec succès.



L'arrière du Dream Chaser serait ainsi équipé d'un tel système afin de l'amarrer à l'ISS. Il est prévu que les Américains reçoivent un prototype de l'IBDM, mais que les exemplaires suivants soient achetés sur une base commerciale.

https://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/Belgium_-_Francais/Une_touche_belge_sur_le_nouveau_vaisseau_ravitailleur_de_l_Espace/(print)


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La NASA donne à Dream Chaser le pouvoir de procéder à la première mission de l'ISS

La NASA a fourni à Sierra Nevada Corporation (SNC) l'étape décisive de «l'autorisation de procéder» pour la première mission de la sonde Dream Chaser à bord de l'engin spatial Dream Chaser à destination de la Station spatiale internationale. Le lancement au sommet d’un Atlas V à l’avant-poste orbital a été doté d’une fenêtre vers la fin de 2020. La version cargo de Dream Chaser fonctionne dans le cadre du contrat de services de réapprovisionnement commercial 2 (CRS2) de la NASA.



https://www.nasaspaceflight.com/2018/02/dream-chaser-date-maiden-mission-iss-crs2/

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NOVEMBRE 2017
VOL DE TEST DE DREAM CHASER





















































L’engin spatial DREAM CHASER a été soulevé par un hélicoptère CHINOOK et a été libéré à une hauteur de 12 324 pieds.

Au cours des 60 secondes qui ont suivi, le véhicule a glissé de 16 217 pieds horizontaux et a atteint une vitesse maximale de 330 milles à l'heure. À l’atterrissage sur la piste, le Dream Chaser roulait à une vitesse de 191 milles à l’heure et s’arrêtait à 4 200 pieds.
https://www.nasaspaceflight.com/2018/02/dream-chaser-date-maiden-mission-iss-crs2/


Vidéo présente le test de vol libre du Dream Chaser, (Version avec cockpit) réalisé le 11 novembre 2017 :
https://trustmyscience.com/nasa-donne-feu-vert-pour-production-industrielle-cargo-spatial-dream-chaser/

Et ici une autre avec vue intérieure
https://www.nasaspaceflight.com/2018/02/dream-chaser-date-maiden-mission-iss-crs2/

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