See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Vos plus beau Screenshoots d'Orbiter  (Read 43491 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #100 - 23 March 2005, 18:08:29
Quote
on arrive à faire ÇA

C'est plutôt l'Astrophysics qui fait le gros de la qualité et le gros du prix.
L'image webcam tient dans 128x128 pixels et elle est même suréchantillonnée de 50% (3 pixels pour l'image de
diffraction théorique, alors que 2 devraient suffire).
Le résultat final vient de la multiplicité des prises et des logiciels de traitement.

Mais on pourrait aussi certainement améliorer la photo N&B deSaturne avec SharpControl ou NetImage. Tu peux t'y
essayer :

http://www.neatimage.com/index.html
http://www.foto-freeware.de/download.php?id=19

Pour Jupiter, je pourrais te montrer ce que j'ai obtenu au C8 directement  sur diapo 100 ASA  dans des conditions de
turbu pas superbes il y a une dizaine d'années.


SF  :)



Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #101 - 23 March 2005, 18:23:51
Quote
Mais on pourrait aussi certainement améliorer la photo N&B deSaturne avec SharpControl ou NetImage. Tu
peux t'y
essayer


Les photos sont "magiques", bravo SF !
Juste une chose étrange, quand on "bricole" une photo de cette façon, ou se trouve la part "d'objectivité " et celle de
l'invention....Je veux dire, qu'on connait bien maintenant l'apparence d'objets tels que celui pris en exemple...
Mais sur le moment, quand tu découvres l'objet, ce n'est pas évident d'aller "dans le bon sens" pour l'amélioration de
l'image...  :wonder:



Message modifié ( 23-03-2005 18:28 )

Pic

Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #102 - 23 March 2005, 19:07:31
Quote
quand on "bricole" une photo de cette façon, ou se trouve la part "d'objectivité " et celle de l'invention....


Mon opinion est qu'il y a des bricolages licites d'amélioration qui concernent un traitement automatique de
l'ensemble de l'image, avec un paramétrage objectivemement choisi en fonction des améliorations souhaitées et si
possible contrôlé par des mesures (colorimétrie, histogrammes, profils d'accentuation). Ceci était déjà réalisé
implicitement par les fabricants de film argentique et l'est encore intensivement dans les appareils photos numériques.
Maintenant, c'est devenu à la portée de l'utilisateur final. Par exemple, j'ai corrigé la photo couleur de Saturne en
gamma pour me rapprocher de l'aspect visuel au télescope de bon calibre (15"), où elle reste beaucoup plus pétante  
et en balance couleur (moins de bleu) car la webcam la rendait trop froide à mon goût, et j'ai contrôlé la colorimétrie
au "dotcolor" pour que le globe soit globalement plutôt jaune un peu vert, sans trop verdir les anneaux. Mais la vision
directe est fortement perturbée par l'observation d'un petit objet lumineux sur un fond sombre car le cerveau perd la
référence au fil  de l'observation, il faudrait garder dans le champ une charte de couleurs...

Les illicites concernent des modifications locales manuelles qui s'apparentent à la retouche photo, largement
pratiquée dans les milieux concernés. Défendu ! sauf pour corriger une pétouille ou un pixel foireux, par exemple à la
rigueur la petite tache blanche sur l'anneau de Saturne en N&B


Au fait, s'il y a des amateurs de traitement paléontologique, je peux mettre en ligne la Saturne N&B en .tif en 300dpi, pour que le grain ne soit pas mélangé à l'image par la compression jpeg



Message modifié ( 23-03-2005 19:21 )

SF  :)



Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #103 - 23 March 2005, 19:27:56
Quote
Les illicites concernent des modifications locales manuelles qui s'apparentent à la retouche photo, largement
pratiquée dans les milieux concernés. Défendu ! sauf pour corriger une pétouille ou un pixel foireux, par exemple à la
rigueur la petite tache blanche sur l'anneau de Saturne en N&B

SF

J'aime beaucoup "l'illicite".....
Effectivement répandu j'ai l'impression...
mais je vais jouer au casse bonbons....:)
La difficulté est d'interpréter ce que l'on voit...
Et là "Tu sais" que c'est un défaut parce que tu connais des tas et des tas d'autres images plus parfaites de cet
objet...

Mais sur le moment .... ce doit être une sacrée gajure !!

Tu me répondras sûrement qu'à l'époque de cette photo on multipliait aussi les prises et qu'effectivement si cette
tache blanche n'apparaissait que sur un seul cliché ....
plus de doutes possibles




Défaut....    






Quoique....;)

Pic
"Complètement :fool: sur ce coup là"

Pic

Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #104 - 23 March 2005, 19:40:44
Quote
Tu me répondras sûrement qu'à l'époque de cette photo on multipliait aussi les prises et qu'effectivement si
cette tache blanche n'apparaissait que sur un seul cliché ....


Je me souviens avoir vu dans S&T il y a quelques années une photo d'un coin de la Lune avec une tache comme ça,
quoique moins perdue dans le grain.

Heureusement que l'auteur ne l'a pas retouchée, c'était je crois bien, un impact de météorite!


SF  :)



Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #105 - 23 March 2005, 19:53:33
Quote
Heureusement que l'auteur ne l'a pas retouchée, c'était je crois bien, un impact de météorite!



:)
CQFD....
Mais c'est bien....
Plus de mystère, plus de désir.....
Ca me rappelle l'excitation ici au moment de l'arrivée de Huygens sur Titan et les tentatives pour "interpréter" les images qui nous parvenaient...

Quote
il faudrait garder dans le champ une charte de couleurs...


Un Addon à l'univers à réclamer de toute urgence au créateur.....



Message modifié ( 23-03-2005 19:57 )

Pic

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #106 - 23 March 2005, 20:19:01
Certes, astro_seb à raison en ce qui concerne le pouvoir séparateur...

Par contre, quand on parle de la muraille, quand on dit qu'on la "voit", c'est qu'on distingue quelquechose de mieux
qu'un point...

Donc le calcul du pouvoir séparateur s'applique ici...

Quand tu cites les étoiles, tu as évidemment raison, mais ce n'est pas vraiment ce que l'on cherche pour la muraille...
On ne voit aucun détail de l'étoile puisque c'est un point. Quand on dit qu'on voit la muraille, on sous-entend qu'on en
discerne le détail...



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #107 - 23 March 2005, 20:25:51
Le pouvoir séparateur de l'oeil est d'environ (c'est un ordre de grandeur, que j'ai ressorti de mes cours de spécialité
de terminale) d'un minute d'angle, soit 3.10-4 radian.

Comme l'angle est petit, on peut appliquer h=d.tan(alpha), ou alpha est le pouvoir séparateur, d la distance de l'oeil
à l'objet, et h la distance qui sépare les deux objets, ou la taille de l'objet si on cherche à distinguer des détails (voir
post ci-dessus).

Comme alpha est petit tan(aplha) environ égal à alpha.

don h=d.alpha

Donc h=380 000 x 3.10-4 = 114 kilomètres

Conclusion : pour qu'un oeil puisse distinguer des détails d'une construction à la surface de la Terre, il faut qu'elle
mesure au moins 114 kilomètres... Comme ca, au feeling, ca doit effectivement mettre la barre assez haut pour que
seule la muraille de Chine convienne...

Sauf erreur ou omission...



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #108 - 23 March 2005, 20:31:59
Et pour donner mon avis sur la discussion de SimFan et picto, pour avoir travaillé (un tout petit peu) sur du traitement
d'image infra-rouge d'étoiles jeunes en observatoire, on considérait comme modification "licite" toute modification qui
ne rajoute pas d'information physique par rapport à l'image de départ...

Ca correspond exactement, mais formule d'une autre façon, à ce que tu disais SimFan...



Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #109 - 23 March 2005, 22:03:44
Je lis dans ce lien, par ailleurs fort intéressant pour jouer avec WW :

http://www.africaninspace.com/home/mission/top_100_sites.shtml

Genghis Khan's wall 49.5N 114E,48.8N 117E  

et j'y vais au milieu avec WorldWind à 100 km d'altitude

c'est de ça dont vous causez, à droite de la croix ?



Faut de bons yeux et des bons neurones !



Message modifié ( 23-03-2005 23:30 )

SF  :)



Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #110 - 23 March 2005, 22:11:18
This is the end.......................

Pic

Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #111 - 23 March 2005, 23:24:50
Dan a écrit (bien plus haut, ce forum va trop vite!):

Quote
PS: pour faire une option "prendre des photos" depuis Orbiter ce serait pas très dur,
je l'avais fait sur un prog directx mais bon y a plein de freeware comme yaffs qui le font très bien.



Alors, tu saurais ptêtre faire une option "prendre des vidéos" depuis Orbiter  en faisant comme Chris dans Celestia?

Merci d'avance, Dan



Message modifié ( 23-03-2005 23:25 )

SF  :)



Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #112 - 23 March 2005, 23:29:16
Papyref a écrit (bien plus haut, ce forum va trop vite!):

Quote
Jolis boosters !!!!!!!!!!

C'est quoi la commande pour les rentrer après le décollage?


SF  :)



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #113 - 24 March 2005, 03:07:22
Quote
SimFan a écrit:
Dan a écrit (bien plus haut, ce forum va trop vite!):
Quote
PS: pour faire une option "prendre des photos" depuis Orbiter ce serait pas très dur,
je l'avais fait sur un prog directx mais bon y a plein de freeware comme yaffs qui le font très bien.

Alors, tu saurais ptêtre faire une option "prendre des vidéos" depuis Orbiter  en faisant comme Chris dans
Celestia?
Merci d'avance, Dan


Prendre une "photo" par image ou tout les xx images je pense que je pourrais le faire
sans trop de problèmes (attention le disque) prendre une video la.. bheuu faudrait
la compresser en temps réel et je me suis jamais penché sur du code pour ca....
En bref je sais pas pour la video.

Pour le coup des "photo" ca m'intteresserait, si j'avais pas autant de boulot
je m'y pencherais... (avec biduleware (me souvient plus du nom)
que j'ai utilisé en 1995 pour faire des videos  un répertoire bourré de photos
et c'était bon pour importer et faire des montages video)

Dan



Message modifié ( 24-03-2005 03:10 )


fort

  • Guest
Reply #114 - 24 March 2005, 11:02:11



   Bonjour,

   J'ai pas les éléments sous les yeux( mais si y faut...), et ce que je dis là n'est que commentaires ( : ne répond pas
directement comme solution à ce que Simfan cherche ; sont seulement des expériences périphériques), mais je pense, dans ces
échanges, à un probe, déja ancien, dans Orbiter, qui peut prendre des photos de l'espace environnant ,qui sont conservées en
bmp dans un dossier Orbiter ( j'ai essayé mais j'ai pas poursuivi assez pour...).Et à un MFD en cours de construction ( vu
sur M6) qui pourrait permettre d'afficher sur un Mfd supplémentaire(?) ou dans les MFD habituels, des images vidéo - mais :
vidéo, vidéo?- (et à quelle cadence?, fréquence?) de vues externes ( configurables? et pour quel coût en mémoire?
exportables? quelle résolution?) du vaisseau en vol.Cette seconde recherche paraissait aboutir et utilisait semble t'il, et
les capacités windows, et les possibilités SDK (Oapi? là je n'y connais rien de rien).


Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #115 - 24 March 2005, 12:13:10
Merci Fort pour tes recherches

Ce que je voulais dire à Dan c'est qu'il existe dans Celestia (qui est Open source et qui utilise OpenGL plutôt que
DirectX) une fonction de capture video intégrée et bien paramétrable qui utilise les codecs trouvés installés dans la
bécane et fonctionne beaucoup plus proprement que les CS, HC, etc...
Ce serait certes je pense plus le boulot de Martin, je le lui avais suggéré dans un fil initialisé par lui quand il s'était
renseigné sur le sujet pour faire lui-même une vidéo.

Aucun retour, ni Martin's vidéo vue. Il n'a pas dû trouver le temps. C'est vrai, comme le dit Fred, une bonne vidéo,
c'est long à faire, surtout avec des outils de bric et de broc et en faisant tourner Orbiter à x 0,1 pour cause de non
intégration de la capture. Heureusement que lorsqu'il était plus disponible, Martin a exaucé mon souhait pour les
quicksaves
.

Et finalement, je pense que c'est un sacrilège  de faire des vidéos techniquement crades quand on voit le haut niveau
visuel et réaliste d'Orbiter.


SF  :)



fort

  • Guest
Reply #116 - 24 March 2005, 12:35:24



    J'avais compris au sujet de Celestia . J'avais déja lu des posts ici à ce sujet et de toi je pense concernant la vidéo
dans Celestia. Je vois bien - même si c'est de loin- comme ce serait pratique effectivement par rapport à tous les détours
que vous décrivez comme nécessaires pour vos réalisations.


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #117 - 25 March 2005, 21:30:36
Le Seigneur des anneaux :)





Message modifié ( 25-03-2005 21:31 )


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #118 - 25 March 2005, 21:52:47
Ou " le silence des agneaux".... chouette en tous cas....


Pic

Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #119 - 25 March 2005, 22:16:07
Le seigneur des anneaux... C'est un DG qui traîne en dessous?
Tu as fait quoi pour obtenir une telle image pour Saturne?


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Riko

  • Guest
Reply #120 - 25 March 2005, 22:47:39
Hello tout le monde...Franchement, vous en pensez quoi?



Je partais de Titan...

[moderateur]: je t'ai corrigé ton message car tu avais mis Quote au lieu de Img, tu as du cliquer sur la mauvaise
case


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #121 - 26 March 2005, 10:56:21
bravo à vous tous, il y a vraiment de superbes images.



Offline Tribersman_FR

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1502
  • Karma: 1
Reply #122 - 26 March 2005, 12:00:38
HA MON TOUR !!!!!

après la grosse vague de débat sur l'oeil humain revenons au topic ^^

ma vague de photo special : quand je me suis lancer sur Appolo (elle y sont pas toutes)










ET voila tous ce qui concerne mon voyage : Terre-Venus-Mars-Terres-Lune (d'affiler bien sur)


(magnifique prise de vue non ??)








(reparation de l'antenne :p)


(le Trajet Mars-Terre le plus court que j'ai trouver passai a cette distance du soleil ... il faisai chaud)


( ha ... un petit tour au Papy's Bar sur la lune pour commander un Luna-Cola )

voila !! et puis si Mars n'avait déliré avec ses saut de 10 000km quand je suis revenu la 2me fois sur Mars j'aurai pu
prendre des cliché d'un freinage athmospherique



Riko

  • Guest
Reply #123 - 26 March 2005, 15:13:05
Retour sur Terre aprés quelques orbites....Je vous laisse deviner l'engin


Petite précision : Ce n'est pas une comète(je n'ai toujours pas trouvé d'add on de comète pour Orbiter)


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #124 - 26 March 2005, 15:28:40
Quote
astro_seb a écrit:
Le seigneur des anneaux... C'est un DG qui traîne en dessous?
Tu as fait quoi pour obtenir une telle image pour Saturne?



oui c'est bien un DG..

je suis parti d'une orbite terrestre puis avec le warp MFD j'ai fais un Jump vers saturne, j'me suis mis en orbite circulaire
et voila... :). En fait je voulais pas spécialement faire un screen, mais j'ai trouvé la vue jolie.

a noter que j'ai installé l'addon Outerplanets puis les textures Hires pour les anneaux.....