LE 28 OCTOBRE 2020OSIRIS-REx : Rangement des échantillonshttps://www.nasa.gov/image-feature/goddard/2020/osiris-rex-in-the-midst-of-sample-stowage
Hier, la mission OSIRIS-REx de la NASA a placé avec succès la tête du collecteur d'échantillons de l'engin spatial dans sa capsule de retour d'échantillons (SRC). La première image montre la tête du collecteur planant au-dessus du SRC après que le bras du mécanisme d'acquisition d'échantillons Touch-And-Go (TAGSAM) l'a déplacé dans la bonne position pour la capture. La deuxième image montre la tête de collecteur fixée sur l'anneau de capture dans le SRC. Les deux images ont été capturées par la caméra StowCam.
Aujourd'hui, après que la tête a été placée dans l'anneau de capture du SRC, le vaisseau spatial a effectué une «vérification de recul», qui a ordonné au bras TAGSAM de se retirer de la capsule. Cette manœuvre est conçue pour tirer sur la tête de collecteur et s'assurer que les loquets - qui maintiennent la tête de collecteur en place - sont bien fixés. À la suite du test, l'équipe de la mission a reçu des données de télémétrie confirmant que la tête est correctement fixée dans le SRC.
Avant que la tête de l'échantillonneur puisse être scellée dans le SRC, deux pièces mécaniques sur le bras TAGSAM doivent d'abord être déconnectées - ce sont le tube qui transportait l'azote gazeux vers la tête TAGSAM pendant le prélèvement de l'échantillon et le bras TAGSAM lui-même. Au cours des prochaines heures, l'équipe de la mission commandera au vaisseau spatial de couper le tube et de séparer la tête de collecteur du bras TAGSAM. Une fois que l'équipe aura confirmé que ces activités se sont déroulées comme prévu, elle ordonnera au vaisseau spatial de sceller le SRC.
StowCam, un imageur couleur, est l'une des trois caméras comprenant TAGCAMS (le système de caméra Touch-and-Go), qui fait partie du système de guidage, de navigation et de contrôle d'OSIRIS-REx. TAGCAMS a été conçu, construit et testé par Malin Space Science Systems; Lockheed Martin a intégré TAGCAMS à l'engin spatial OSIRIS-REx et exploite TAGCAMS.
Crédit: NASA / Goddard / Université d'Arizona / Lockheed Martin