See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: LANCEMENT Atlas V411 Sonde OSIRIS-REx  (Read 3107 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 6446
  • Country: France fr
  • Karma: 293
Reply #25 - 24 October 2020, 17:46:00
LE 23 OCTOBRE 2020

Le vaisseau spatial OSIRIS-REx de la NASA recueille une quantité importante d'astéroïdes
https://www.nasa.gov/press-release/nasa-s-osiris-rex-spacecraft-collects-significant-amount-of-asteroid



Capturée par la caméra SamCam de l'engin spatial le 22 octobre 2020, cette série de trois images montre que la tête de l'échantillonneur du vaisseau spatial OSIRIS-REx de la NASA est pleine de roches et de poussière collectées à la surface de l'astéroïde Bennu.

Ils montrent également que certaines de ces particules s'échappent lentement de la tête de l'échantillonneur. L'analyse de l'équipe OSIRIS-REx suggère que des morceaux de matériau passent à travers de petits espaces où le volet en mylar de la tête est légèrement ouvert.
Le volet en mylar (le renflement noir à gauche à l'intérieur de l'anneau) est conçu pour maintenir le matériau collecté verrouillé à l'intérieur, et ces zones non scellées semblent être causées par des roches plus grosses qui n'ont pas complètement traversé le volet.

Sur la base des images disponibles, l'équipe soupçonne qu'il y a un échantillon abondant à l'intérieur de la tête et est sur le point de ranger l'échantillon le plus rapidement possible.
Crédits: NASA


«...Bennu continue de nous surprendre avec une grande science et également de lancer quelques balles courbes», a déclaré Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la NASA pour la science au siège de l'agence à Washington. «Et bien que nous devions peut-être agir plus rapidement pour ranger l'échantillon, ce n'est pas un gros problème à avoir. Nous sommes ravis de voir ce qui semble être un échantillon abondant qui inspirera la science pendant des décennies au-delà de ce moment historique...."

«...Nous travaillons pour maintenir notre propre succès ici, et mon travail est de restituer en toute sécurité un échantillon de Bennu aussi large que possible», a déclaré Dante Lauretta, chercheur principal OSIRIS-REx à l'Université de l'Arizona à Tucson, qui dirige le l'équipe scientifique et la planification d'observation scientifique de la mission et le traitement des données. «La perte de masse me préoccupe, j'encourage donc vivement l'équipe à ranger ce précieux échantillon le plus rapidement possible....»

L'équipe estime avoir collecté une quantité d'échantillons suffisant et est sur la bonne voie pour stocker les échantillons le plus rapidement possible. Ils sont arrivés à cette conclusion après avoir comparé les images de la tête de collecteur vide avec les images du 22 octobre de la tête TAGSAM après l'événement de prélèvement d'échantillons.

Les images montrent également que tout mouvement de l'engin spatial et de l'instrument TAGSAM peut entraîner une perte supplémentaire d'échantillons.
Pour préserver le matériel restant, l'équipe de la mission a décidé de renoncer à l'activité de mesure de la masse des échantillons initialement prévue pour le samedi 24 octobre 2020 et a annulé l'allumage pour le freinage prévue vendredi afin de minimiser toute accélération du vaisseau spatial.
https://www.nasa.gov/press-release/nasa-s-osiris-rex-spacecraft-collects-significant-amount-of-asteroid

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 6446
  • Country: France fr
  • Karma: 293
Reply #26 - 29 October 2020, 13:49:52
LE 28 OCTOBRE 2020

OSIRIS-REx : Rangement des échantillons
https://www.nasa.gov/image-feature/goddard/2020/osiris-rex-in-the-midst-of-sample-stowage



Hier, la mission OSIRIS-REx de la NASA a placé avec succès la tête du collecteur d'échantillons de l'engin spatial dans sa capsule de retour d'échantillons (SRC). La première image montre la tête du collecteur planant au-dessus du SRC après que le bras du mécanisme d'acquisition d'échantillons Touch-And-Go (TAGSAM) l'a déplacé dans la bonne position pour la capture. La deuxième image montre la tête de collecteur fixée sur l'anneau de capture dans le SRC. Les deux images ont été capturées par la caméra StowCam.

Aujourd'hui, après que la tête a été placée dans l'anneau de capture du SRC, le vaisseau spatial a effectué une «vérification de recul», qui a ordonné au bras TAGSAM de se retirer de la capsule. Cette manœuvre est conçue pour tirer sur la tête de collecteur et s'assurer que les loquets - qui maintiennent la tête de collecteur en place - sont bien fixés. À la suite du test, l'équipe de la mission a reçu des données de télémétrie confirmant que la tête est correctement fixée dans le SRC.

Avant que la tête de l'échantillonneur puisse être scellée dans le SRC, deux pièces mécaniques sur le bras TAGSAM doivent d'abord être déconnectées - ce sont le tube qui transportait l'azote gazeux vers la tête TAGSAM pendant le prélèvement de l'échantillon et le bras TAGSAM lui-même. Au cours des prochaines heures, l'équipe de la mission commandera au vaisseau spatial de couper le tube et de séparer la tête de collecteur du bras TAGSAM. Une fois que l'équipe aura confirmé que ces activités se sont déroulées comme prévu, elle ordonnera au vaisseau spatial de sceller le SRC.

StowCam, un imageur couleur, est l'une des trois caméras comprenant TAGCAMS (le système de caméra Touch-and-Go), qui fait partie du système de guidage, de navigation et de contrôle d'OSIRIS-REx. TAGCAMS a été conçu, construit et testé par Malin Space Science Systems; Lockheed Martin a intégré TAGCAMS à l'engin spatial OSIRIS-REx et exploite TAGCAMS.

Crédit: NASA / Goddard / Université d'Arizona / Lockheed Martin

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 6446
  • Country: France fr
  • Karma: 293
Reply #27 - 30 October 2020, 10:00:30
LE 29 OCTOBRE 2020


https://twitter.com/OSIRISREx/status/1321922384073543680










https://twitter.com/OSIRISREx/status/1321922384073543680

L'équipe OSIRIS-REx se concentrera désormais sur la préparation du vaisseau spatial pour la prochaine phase de la mission - Earth Return Cruise.
La fenêtre de départ s'ouvre en mars 2021 pour qu'OSIRIS-REx commence son voyage de retour, et le vaisseau spatial vise la livraison du SRC sur Terre le 24 septembre 2023.

Goddard assure la gestion globale de la mission, l'ingénierie des systèmes et l'assurance de la sécurité et de la mission pour OSIRIS-REx.
Dante Lauretta de l'Université de l'Arizona, Tucson, est le chercheur principal, et l'Université de l'Arizona dirige également l'équipe scientifique et la planification d'observation scientifique et le traitement des données de la mission.
Lockheed Martin Space à Littleton, Colorado, a construit le vaisseau spatial et assure les opérations de vol. Goddard et KinetX Aerospace sont responsables de la navigation dans le vaisseau spatial OSIRIS-REx.

OSIRIS-REx est la troisième mission du programme New Frontiers de la NASA, qui est géré par le Marshall Space Flight Center de la NASA à Huntsville, Alabama, pour la Direction des missions scientifiques de l'agence à Washington.
https://www.nasa.gov/press-release/nasa-s-osiris-rex-successfully-stows-sample-of-asteroid-bennu

« Last Edit: 30 October 2020, 10:08:24 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"