Orbiter Francophone > Astronautique Francophone

LANCEMENT Atlas V411 Sonde OSIRIS-REx

<< < (3/13) > >>

Pappy2:
LE 2 NOVEMBRE 2018

Le vaisseau spatial OSIRIS-REx de la NASA se concentre sur Bennu
https://www.nasa.gov/image-feature/goddard/2018/osiris-rex-zooms-in-on-bennu



Cette série de 16 images montre l'approche constante de l'engin spatial OSIRIS-REx vers l'astéroïde Bennu au cours de la dernière moitié d'octobre 2018. Du 12 au 29 octobre, la caméra à longue portée PolyCam a capturé une image de navigation optique par jour, sauf le Les 16 et 17 octobre, PolyCam n’était pas programmé pour prendre des images. Le vaisseau spatial se trouvait à environ 44 000 km de Bennu pour la première image - une distance plusieurs milliers de milles supérieure à la circonférence de la Terre. La dernière image a été prise à une distance d'environ 320 km, soit un peu moins que la distance entre Los Angeles et Las Vegas.

Pappy2:
LE 6 NOVEMBRE 2018

OSIRIS-REx voit Bennu de tous les côtés
https://www.nasa.gov/image-feature/goddard/2018/bennu-from-all-sides



Cette série d'images montre l'astéroïde Bennu en rotation d'un tour complet. Le 2 novembre, pendant quatre heures et onze minutes, la caméra PolyCam de la sonde spatiale OSIRIS-REx de la NASA a acquis une image de 2,5 millisecondes pour 10 degrés de rotation de l'astéroïde. Au moment de la prise de vue, Bennu se situait à environ 197 km de la sonde et apparaissait à environ 200 pixels de large dans le cadre de PolyCam.

Pappy2:
LE 13 NOVEMBRE 2018

OSIRIS-REx de la NASA exécute la quatrième manœuvre d'approche de l'astéroïde
https://www.nasa.gov/feature/goddard/2018/osiris-rex-executes-fourth-asteroid-approach-maneuver



La sonde spatiale OSIRIS-REx de la NASA a exécuté sa quatrième manœuvre d’approche d’astéroïdes (AAM-4) hier. L’engin spatial a tiré ses propulseurs du système de contrôle d’attitude (ACS) pour le ralentir d’environ 0,31 mi / h (0,14 m / sec) à 0,10 mi / h (0,04 m / sec). Les propulseurs ACS sont capables de variations de vitesse aussi faibles que 0,02 mph (0,01 m / sec). L’équipe de la mission continuera à examiner les données de télémétrie et de suivi au cours de la semaine prochaine pour vérifier la nouvelle trajectoire. La manoeuvre visait le vaisseau spatial à voler dans un couloir conçu pour la collecte d’images haute résolution qui seront utilisées pour construire un modèle de forme de Bennu.

Avec l'exécution de l'AAM-4, la sonde OSIRIS-REx achève une série de six semaines de manœuvres d'approche de Bennu. AAM-1 et AAM-2, qui ont exécuté respectivement les 1er et 15 octobre, ont ralenti l’engin spatial d’un total d’environ 1 088 mi / h (486 m / s). AAM-3 et AAM-3A, qui ont exécuté respectivement les 29 octobre et 5 novembre, ont encore affiné la trajectoire et la vitesse de la sonde afin de créer les conditions propices à la réussite de la manœuvre AAM-4. Après une dernière manœuvre de correction prévue pour le 30 novembre, la sonde sera sur la bonne voie pour arriver à une position à 20 km de Bennu le 3 décembre.

Pappy2:
LE 16 NOVEMBRE 2018

Essais TAGSAM terminés: OSIRIS-REx préparé pour cartographier l'astéroïde
https://www.nasa.gov/feature/goddard/2018/tagsam-testing-complete-osiris-rex-prepared-to-tag-an-asteroid



Le 14 novembre, la sonde spatiale OSIRIS-REx de la NASA a déployé son bras d'échantillonnage robotique pour la première fois dans l'espace. Le bras, plus connu sous le nom de mécanisme d’acquisition d’échantillons «Touch-and-Go» (TAGSAM), est essentiel pour que l’engin spatial atteigne l’objectif principal de la mission: restituer un échantillon de l’astéroïde Bennu en 2023.

Comme prévu, les ingénieurs de Lockheed Martin ont commandé à la navette spatiale de déplacer le bras dans toute son amplitude de mouvement - en pliant ses "articulations des épaules, des coudes et des poignets". Ce tronçon tant attendu a été confirmé par les données de télémétrie et les images capturées par le La caméra SamCam de l’engin spatial démontre que la tête TAGSAM est prête à collecter un échantillon de terre et de roches (appelée régolithe) sur la surface de Bennu.


Cette image montre la tête d’échantillonnage TAGSAM (mécanisme d’acquisition d’échantillon Touch-and-Go) OSIRIS-REx, sortie du véhicule spatial, à l’extrémité du bras TAGSAM. L'image a été obtenue par la caméra SamCam le 14 novembre 2018 dans le cadre d'une vérification visuelle du système d'acquisition d'échantillons de la sonde. Ceci est une image de répétition pour une observation qui sera prise à Bennu au moment de la collecte de l'échantillon pour aider à documenter le matériel astéroïde recueilli dans la tête de TAGSAM. Il y a deux ensembles de plaque témoin sur le périmètre supérieur de la tête TAGSAM, dont l'un est entièrement visible sur cette image. Ces plaques témoins enregistrent le dépôt de matériel sur la tête du TAGSAM pendant la durée de la mission, donnant ainsi aux scientifiques un enregistrement de matériel sur la tête du TAGSAM qui ne provient pas de Bennu.
Crédits: NASA / Goddard / Université de l'Arizona

Ici la vidéo de présentation du système TAGSAM
https://www.youtube.com/watch?v=5JkB_lXrJFo


Un mois d'essais

Le déploiement du bras TAGSAM a été l’étape la plus récente et la plus importante d’une série de tests et de vérifications du système d’échantillonnage de l’engin spatial qui a débuté en octobre lorsque OSIRIS-REx a largué la couverture qui protégeait la tête de TAGSAM pendant le lancement et le départ de la mission. phase de croisière. Peu de temps avant l’éjection de la couverture et à nouveau le lendemain, OSIRIS-REx a effectué deux tentatives d’appel, intitulées Sample Mass Measurements. En comparant les propriétés d'inertie de l'engin spatial au cours de ces rotations avant et après, l'équipe a confirmé que le couvercle de 1,67 kg (2,67 livres) avait été éjecté avec succès le 17 octobre.

Une semaine plus tard, le 25 octobre, les Frangibolts tenant le bras TAGSAM en place ont tiré avec succès, libérant le bras et permettant à l’équipe de le placer dans une position stationnée juste à l’extérieur de son boîtier de protection. Après s'être reposé dans cette position pendant quelques semaines, le bras a été entièrement déployé dans sa position d'échantillonnage, ses articulations ont été testées et les images ont été capturées avec SamCam. La sonde effectuera deux autres mesures de masse d'échantillons au cours des deux prochains jours. L'équipe de la mission utilisera ces spins comme base de référence pour les comparer aux résultats de spins similaires qui seront effectués après le TAG en 2020 afin de confirmer la masse de l'échantillon recueilli.
https://www.nasa.gov/feature/goddard/2018/tagsam-testing-complete-osiris-rex-prepared-to-tag-an-asteroid





SUIVEZ LA MISSION ICI
https://www.asteroidmission.org/status-updates/

Pappy2:
OSIRIS-REx doit arriver à Bennu le 3 décembre 2018.

Il passera près d'un an à examiner l'astéroïde avec cinq instruments scientifiques afin que l'équipe de la mission puisse choisir un emplacement sûr et scientifiquement intéressant pour prélever l'échantillon.

«Maintenant que nous avons mis TAGSAM à l’essai dans l’espace et que nous savons qu’il est prêt à jouer chez Bennu, nous pouvons nous concentrer sur les défis de la navigation autour de l’astéroïde et de la recherche du meilleur site possible d’échantillon», a déclaré Lauretta.

Le centre de vol spatial Goddard de la NASA situé dans la Ceinture de verdure du Maryland assure la gestion globale de la mission, l’ingénierie des systèmes, la sécurité et la garantie de mission pour OSIRIS-REx. Dante Lauretta, de l'Université de l'Arizona, à Tucson, est l'investigateur principal. L'Université de l'Arizona dirige également l'équipe scientifique, la planification de l'observation scientifique et le traitement des données de la mission. Lockheed Martin Space Systems à Denver a construit le vaisseau spatial et assure les opérations de vol. OSIRIS-REx est la troisième mission du programme New Frontiers de la NASA. La NASA Marshall Space Flight Center de Huntsville, en Alabama, gère New Frontiers pour la direction de la mission scientifique de l'agence à Washington.
https://www.nasa.gov/feature/goddard/2018/tagsam-testing-complete-osiris-rex-prepared-to-tag-an-asteroid

La NASA fournit une couverture en direct de l'arrivée de la sonde vers l'astéroïde qui pourrait avoir des réponses à l'origine de notre système solaire


Cette vue "super-résolution" de l'astéroïde Bennu a été créée à l'aide de huit images obtenues par la sonde spatiale OSIRIS-REx de la NASA le 29 octobre 2018, à une distance d'environ 330 kilomètres.
Crédits: NASA / Goddard / Université de l'Arizona

La NASA diffusera l'événement en direct de 11h45 à 12h15 HNE afin de souligner l'arrivée de la première mission de retour d'échantillons d'astéroïdes de l'agence.
Le programme proviendra de la mission de contrôle de OSIRIS-REx aux installations de Lockheed Martin Space à Littleton, au Colorado, et sera diffusé sur la NASA Television,  Facebook Live ,  Ustream ,  YouTube  et le site Web de l’agence  . NASA TV diffusera également un programme d’arrivée à partir de 11h15 HNE.

https://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html#public

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

[*] Previous page

Go to full version