Orbiter Francophone > Astronautique Francophone

NASA sonde spatiale Martienne "InSight"

<< < (37/50) > >>

jacquesmomo:
 :eek:  :expliquechapo:  petit trou deviendra grand...

Milouse:
Bonjour,

Il vaudrait mieux que le trou reste petit, sinon la taupe va ressortir... :rant:


Milouse

Pappy2:
TERRE: LE 9 JANVIER 2021
MARS: SOL 754

LA FIN ULTIME DES TRIBULATIONS DE LA SONDE HP3 D’INSIGHT
https://planete-mars.com/la-fin-ultime-des-tribulations-de-la-sonde-hp3-dinsight/



https://mars.nasa.gov/insight/multimedia/raw-images/?order=sol+desc%2Cdate_taken+desc&per_page=50&page=0&mission=insight

Pendant près de deux années nous avions suivi les tribulations de la sonde HP3 d’INSIGHT avec le DLR.

La sonde thermique HP3 n’a finalement pas été en mesure d’obtenir les forces de frottement dont elle a besoin pour creuser, mais la mission a obtenu une extension pour poursuivre ses autres expériences scientifiques.

La NASA et le DLR ont publié le communiqué suivant dont vous livrons la traduction ci-après :
https://mars.nasa.gov/news/8836/nasa-insights-mole-ends-its-journey-on-mars/

Après avoir placé le haut de la taupe à environ 2 ou 3 centimètres sous la surface, l’équipe a essayé une dernière fois d’utiliser une pelle sur le bras robotique d’InSight pour gratter la terre sur la sonde et la tasser pour fournir une friction supplémentaire.

Après que la sonde ait effectué 500 coups de marteau supplémentaires le samedi 9 janvier 2021 au 754e jour martien, ou sol, de la mission sans progrès, l’équipe a appelé à la fin de leurs efforts.

Faisant partie d’un instrument appelé Heat Flow and Physical Properties Package (HP3), la taupe est un tournevis de 16 pouces de long (40 centimètres de long) relié à l’atterrisseur par une attache avec des capteurs de température intégrés. Ces capteurs sont conçus pour mesurer la chaleur provenant de la planète une fois que la taupe a creusé au moins 3 mètres de profondeur.

“Nous lui avons donné tout ce que nous avons, mais Mars et notre taupe héroïque restent incompatibles”,
a déclaré le chercheur principal de HP3, Tilman Spohn du DLR.
«Heureusement, nous avons beaucoup appris qui profiteront aux futures missions qui tenteront de creuser dans le sous-sol.»

Il y a beaucoup plus de science à venir d’InSight, en particulier l’exploration interne à l’aide d’investigations sismiques, de géodésie et de transport de chaleur.

La NASA a récemment prolongé la mission INSIGHT de deux ans, jusqu’en décembre 2022. Parallèlement à la chasse aux tremblements de terre, l’atterrisseur organise une expérience radio qui recueille des données pour révéler si le noyau de la planète est liquide ou solide. Et les capteurs météorologiques d’InSight sont capables de fournir certaines des données météorologiques les plus détaillées jamais collectées sur Mars.

Avec les instruments météorologiques à bord du rover Curiosity de la NASA et de son nouveau rover Perseverance, qui atterrit le 18 février 2021, les trois vaisseaux spatiaux créeront le premier réseau météorologique sur une autre planète

jacquesmomo:
 :trucdeouf: a pus troutrou ?

Papyref:
Nos taupes terrestres creusent facilement depuis des siècles !
La science ne fait pas tout  :blbl:

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

[*] Previous page

Go to full version