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Author Topic: NASA Lockheed-Martin ORION  (Read 31959 times)

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Offline Pappy2

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Reply #125 - 15 July 2021, 10:08:20
Hier et aujourd'hui :
d'Apollo à Artémis

Il y a plus de 50 ans, la NASA a envoyé les premiers humains sur la Lune dans le cadre du programme Apollo. Désormais, la NASA se prépare à envoyer la première femme et la première personne de couleur sur la surface lunaire dans le cadre du programme Artemis.
Suivez-nous pendant que nous vous montrons des images d'hier et d'aujourd'hui du matériel Apollo et Artemis ici au Kennedy Space Center alors que nous nous préparons pour notre prochain pas de géant dans l'exploration.
https://www.nasa.gov/feature/then-and-now-apollo-to-artemis



Sur la gauche, le vaisseau spatial d'Apollo 10, avec ses modules de commande et de service attachés, est déplacé vers un support de travail pour s'accoupler à un adaptateur de module lunaire à l'intérieur du Manned Spacecraft Operations Building (maintenant le Neil Armstrong Operations and Checkout Building) au Kennedy de la NASA Space Center en Floride le 31 janvier 1969. Ce vaisseau spatial a été utilisé pour la quatrième mission en équipage du programme Apollo.

À droite se trouve le vaisseau spatial Orion, la capsule qui volera autour de la Lune lors de la mission Artemis I , en train d'être soulevée d'un support de traitement et sur un transporteur à l'intérieur du Neil Armstrong Operations and Checkout Building le 14 janvier 2021. Avec l'assemblage du vaisseau spatial est maintenant terminé, les équipes ont récemment déplacé le spacraft vers l'installation de traitement de charges utiles multiples pour le ravitaillement et l'entretien avant le lancement plus tard cette année. Ce test en vol sans équipage du vaisseau spatial Orion et de la fusée Space Launch System ouvrira la voie à des vols en équipage vers la surface lunaire. Bien que les deux vaisseaux spatiaux puissent sembler similaires, Orion est plus grand et peut accueillir plus de membres d'équipage qu'Apollo. Le vaisseau spatial est également beaucoup plus avancé sur le plan technologique. Par rapport à l'ordinateur de vol unique d'Apollo, Orion dispose de deux ordinateurs de vol redondants fonctionnant simultanément. Chacun d'eux comprend deux modules informatiques redondants, ce qui lui donne un total de quatre systèmes redondants. De plus, l'un des ordinateurs redondants d'Orion ne pèse que les trois quarts du poids du seul ordinateur à bord d'Apollo. Un ordinateur Orion a également 128 000 fois plus de mémoire et est 20 000 fois plus rapide.

https://www.nasa.gov/feature/then-and-now-apollo-to-artemis

« Last Edit: 15 July 2021, 21:25:45 by Pappy2 »
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #126 - 15 July 2021, 10:08:44


À gauche, le premier étage de la fusée Apollo 11 Saturn V se trouve horizontalement au sommet du transporteur mobile à l'intérieur de l'allée de transfert de l'emblématique Vehicle Assembly Building (VAB) du Kennedy Space Center de la NASA en Floride. Il s'agissait du premier étage de la fusée qui a envoyé les astronautes de la NASA Neil Armstrong , Buzz Aldrin et Michael Collins sur la Lune dans le cadre du programme Apollo en 1969.

À droite se trouve l' étage central du système de lancement spatial (SLS) de la NASA pour la mission Artemis I à l'intérieur de l'allée de transfert du VAB après son arrivée du centre spatial Stennis de l'agence au Mississippi à bord de la barge Pegasus, le 29 avril 2021. Aller de l'avant , les équipes avec Exploration Ground Systems et l'entrepreneur principal Jacobs préparera l'étage central de 212 pieds de haut pour l'intégration avec la pile terminéedes propulseurs jumeaux de fusée solide au sommet du lanceur mobile avant le lancement d'Artemis I. Contrairement à la fusée Saturn V, qui avait trois étages de fusée, SLS est alimenté par le puissant étage central - avec deux propulseurs de fusée solide attachés à côté - et l'étage supérieur, appelé l'étage de propulsion cryogénique intérimaire, qui fournit le pouvoir d'envoyer le vaisseau spatial Orion vers la Lune.

L' étage central est l'étage de fusée le plus haut du monde et sert d'épine dorsale de la fusée, supportant le poids des charges utiles, de l'étage supérieur et du vaisseau spatial Orion . SLS produira 15 % de poussée en plus que Saturn V pendant le décollage et l'ascension. La fusée Saturn V a mené le voyage de l'Amérique vers la Lune, mais SLS aura la capacité d'emmener l'humanité sur la Lune et plus loin que jamais.
Crédit photo : NASA

https://www.nasa.gov/feature/then-and-now-apollo-to-artemis

« Last Edit: 15 July 2021, 22:34:57 by Pappy2 »
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Reply #127 - 15 July 2021, 10:09:20


A gauche, le premier étage de la  fusée Saturn V  est soulevé pour être empilé sur la plate-forme de lancement mobile à l'intérieur du bâtiment d'assemblage de véhicules (VAB) du Kennedy Space Center de la NASA en Floride en vue de son prochain lancement. Il s'agissait du premier étage de la première fusée lunaire de la NASA pour le  programme Apollo .

Sur la droite se trouve l'étage central de la fusée du système de lancement spatial de la NASA (SLS) soulevé pour être attaché entre les deux propulseurs de fusée solide pour la prochaine mission Artemis I. L'étage principal et les boosters sont en place au-dessus du lanceur mobile à l'intérieur de l'emblématique VAB, au même endroit où la fusée Saturn V a été assemblée pour le lancement. Une fois l'étage principal ajouté, le prochain composant à empiler sera l'adaptateur d'étage du lanceur. L'adaptateur relie l'étage central à l' étage de propulsion cryogénique intermédiaire , l'étage supérieur de la fusée SLS qui fournit l'impulsion supplémentaire nécessaire pour envoyer le vaisseau spatial Orion à 40 000 milles au-delà de la Lune, plus loin que n'importe quel vaisseau spatial qualifié pour transporter des humains en toute sécurité ne s'est jamais aventuré.

Crédit photo : NASA/Cory Huston

https://www.nasa.gov/feature/then-and-now-apollo-to-artemis

« Last Edit: 15 July 2021, 21:26:13 by Pappy2 »
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Reply #128 - 15 July 2021, 10:09:40


À gauche, le troisième étage de la fusée Saturn V est empilé sur le deuxième étage de la fusée à l'intérieur du bâtiment d'assemblage de véhicules du Kennedy Space Center de la NASA en Floride. Utilisé lors du programme Apollo dans les années 1960 et 1970, Saturn V a envoyé les premiers humains sur la Lune.

Sur la droite, l' étage de propulsion cryogénique provisoire (ICPS) de la fusée du système de lancement spatial se prépare à être empilé sur l'adaptateur d'étage du véhicule de lancement pour la mission Artemis I. L'ICPS est un système à base d'oxygène liquide et d'hydrogène liquide qui donnera au vaisseau spatial Orion la grande poussée dans l'espace nécessaire pour voler au-delà de la Lune. Le prochain composant à empiler sur l'ICPS sera l'adaptateur d'étage Orion, qui connectera l'ICPS au vaisseau spatial.
Crédit photo : NASA/Kim Shiflett

https://www.nasa.gov/feature/then-and-now-apollo-to-artemis

« Last Edit: 15 July 2021, 22:15:20 by Pappy2 »
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Offline Milouse

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Reply #129 - 15 July 2021, 12:04:45
Bonjour,

Merci pour ces comparaison, Pappy2 ! :top:
C'est vrai que le premier étage du SLS est haut, par rapport au premier étage de la Saturn V, et j'ai l'impression qu'il va faire le boulot des deux premiers étages du célèbre lanceur. Le deuxième étage du SLS correspondrait alors au troisième étage de la Saturn (en gros).


Milouse


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Reply #130 - 15 July 2021, 21:32:54
Bonjour,

Merci pour ces comparaison, Pappy2 ! :top:
C'est vrai que le premier étage du SLS est haut, par rapport au premier étage de la Saturn V, et j'ai l'impression qu'il va faire le boulot des deux premiers étages du célèbre lanceur. Le deuxième étage du SLS correspondrait alors au troisième étage de la Saturn (en gros).
Milouse

Vi Vi, l'étage principale est plus grand que le S-IC de la Satrurn V, mais il ne va faire le boulot tout seul, il va être aidé par les boosters pour le décollage.  :hot: :hot:
Les deux boosters vont donc remplacer le 2° étage (S-II) de la Saturn V.

Ci-dessous j'ai fait un petit montage pour avoir une idée de comparaison




Ici une comparaison avec les différents systèmes, anciens et futurs



« Last Edit: 15 July 2021, 22:31:13 by Pappy2 »
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Reply #131 - 16 July 2021, 10:41:46
Bonjour,

En effet, avec les propulseurs d'appoint, c'est mieux. ;)


Milouse


Offline Djowin

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Reply #132 - 16 July 2021, 23:15:25
Merci pour ces belles comparaisons Pappy !  :wor:

Y a pas à dire, ils ont dû retrouver des documents de la Saturn V quelque part...  :badsmile:


Offline Pappy2

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Reply #134 - 20 August 2021, 21:57:05
LE 12 AOUT 2021

Le bras ombilical inter-réservoir de l'étage central - l'une des multiples connexions sur le lanceur mobile qui fournira de l'énergie, des communications et des gaz sous pression à la fusée - est attaché à l'étage central du système de lancement spatial (SLS) à l'intérieur du bâtiment d'assemblage de véhicules à Kennedy de la NASA Space Center en Floride.

Avant que le vaisseau spatial Orion puisse être empilé au-dessus du SLS, les équipes effectuent divers tests pour s'assurer que la fusée peut communiquer correctement avec l'équipement des systèmes au sol qui sera utilisé pour le lancement.

Première d'un ensemble de missions de plus en plus complexes, Artemis I testera SLS et Orion en tant que système intégré avant les vols en équipage vers la Lune.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=49381.140




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Offline jacquesmomo

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Reply #135 - 22 August 2021, 23:31:03
Super ce topo comparatif !!!

Mes add-ons sont là !

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Reply #136 - 25 August 2021, 22:31:46
LE 24 AOUT 2021


https://twitter.com/NASAKennedy

Des techniciens et des ingénieurs d'Exploration Ground Systems et de Jacobs connectent les carénages d'ogive de la mission Artemis I d'Orion au système d'abandon de lancement (LAS) à l'intérieur de la grande baie du système d'abandon de lancement au Kennedy Space Center de la NASA en Floride le 20 août 2021.

Les ogives sont quatre panneaux de protection qui protégeront le module d'équipage des vibrations et des sons sévères qu'il subira lors du lancement.
Au cours des missions Artemis, le LAS de 44 pieds de haut se détachera du vaisseau spatial lorsqu'il ne sera plus nécessaire.

Lancé en 2021, Artemis I sera un test sans équipage du vaisseau spatial Orion et de la fusée Space Launch System en tant que système intégré avant les vols en équipage vers la Lune. Sous Artemis, la NASA vise à faire atterrir la première femme et la première personne de couleur sur la Lune et à établir une exploration lunaire durable.

Crédit photo : NASA/Kim Shiflett





https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=38410.280

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Reply #137 - 19 September 2021, 21:20:45
LE 9 SEPTEMBRE 2021

Toutes les ogives (LAS) sont installées.
Puis quelques semaines pour les dernières fixations et quelques tests.
Une fois URRT/IMT terminés dans le VAB, MSO et OSA STA seront désempilés et les vols OSA et Orion pourront être empilés.




https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=38410.280

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Reply #138 - 10 October 2021, 18:30:10
LE 22 SEPTEMBRE 2021

La NASA termine le test ombilical pour la mission SLS Artemis 1

https://www.nasaspaceflight.com/2021/09/sls-urrt-update/

La fusée Space Launch System (SLS) de la NASA a franchi une nouvelle étape sur la voie du lancement avec le test de libération et de rétraction ombilicale (URRT). L'URRT a été effectuée sur la fusée le 19 septembre 2021 alors qu'elle se trouvait dans la haute baie 3 du bâtiment d'assemblage de véhicules (VAB).



Pendant le test, les bras oscillants et les ombilicaux T0 à la base de la fusée ont reçu l'ordre de se rétracter du véhicule comme ils le feront lors d'un compte à rebours de lancement SLS standard.

Le test a eu lieu sur le lanceur mobile 1 (ML-1) et a permis aux équipes au sol de vérifier et de valider les mécanismes, les horaires et la fonction du système de libération et de rétraction ombilical qui séparera et déplacera les bras - qui prennent également en charge les voies de données et de communication. comme ports de ravitaillement pour l'étage supérieur - loin de la fusée SLS et contre la tour au lancement.

La tour elle-même est construite sur ML-1 et prend en charge non seulement les bras oscillants et leurs systèmes de données et de ravitaillement, mais également la capsule Orion et le module de service avec des lignes de purge, des chemins de données et de communication, et l'accès au véhicule Orion pour les missions en équipage.

Il s'agit du même lanceur mobile qui sera utilisé pour la mission Artemis 1 et d'autres vols utilisant l'étage de propulsion cryogénique intérimaire (ICPS) . Il a été initialement construit pour Ares I en 2010, mais avec l'annulation du programme Constellation, ML-1 a été modifié pour être utilisé avec SLS Block 1 avec l'ICPS.

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Reply #139 - 10 October 2021, 18:34:01
LE 29 SEPTEMBRE 2021

EGS et Jacobs terminent la première série de tests intégrés de pré-lancement d'Artemis 1 avant l'empilement du vaisseau spatial Orion



Le programme Exploration Ground Systems (EGS) de la NASA et le principal fournisseur d'assistance au lancement Jacobs s'efforcent de terminer la première série de tests de pré-lancement d'Artemis 1 avant la fin septembre.
La fusée du système de lancement spatial (SLS) pour la mission en orbite lunaire est empilée sur le lanceur mobile-1 (ML-1) dans la haute baie 3 du bâtiment d'assemblage de véhicules (VAB), où un test modal intégré (IMT) est en cours de réalisation pour recueillir des données sur les fréquences des vibrations naturelles du SLS avec un simulateur de masse et de centre de gravité Orion.

Les ingénieurs examinent les données sur les deux premiers des trois ensembles de tests de pré-lancement dans ce premier tour.
Avant le test modal, un test de vérification d'interface (IVT) a examiné les performances des interfaces véhicule-sol, et un test de libération et de rétraction ombilical (URRT) a vérifié le système de libération au sol pour les ombilicaux et les bras de service du lanceur mobile à déconnexion rapide.

Une fois l'IMT terminé, EGS et Jacobs reconnecteront les ombilicaux au sol au SLS et se prépareront à ce que le vaisseau spatial Artemis 1 Orion et les CubeSats soient empilés sur le dessus de la fusée en octobre.

Tous les détails ici:
https://www.nasaspaceflight.com/2021/09/first-artemis-1-integrated-tests/



Les tests modaux pour SLS et #Artemis sont en cours ! Les ingénieurs de @NASAGroundSys testent comment SLS réagit et atténue les vibrations, y compris celles qu'il subira lors du lancement. En savoir plus sur les tests modaux ici >> https://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/modal-testing-infographic.html

« Last Edit: 20 October 2021, 17:58:33 by Pappy2 »
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Reply #140 - 20 October 2021, 17:28:30
LE 5 OCTOBRE 2021







Dernier CubeSat installé (BioSentinel), ce qui fait que 10 CubeSats seront lancés sur Artemis I !

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=49381.160


LE 12 OCTOBRE 2021




https://twitter.com/NASAKennedy







« Last Edit: 20 October 2021, 17:56:18 by Pappy2 »
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Reply #142 - 20 October 2021, 18:05:35
LE 20 OCTOBRE 2021

Le vaisseau spatial Orion est levé sur la fusée Système Space Launch (SLS) pour la mission Artemis I.



https://blogs.nasa.gov/kennedy/2021/10/20/lift-underway-to-top-mega-moon-rocket-with-orion-spacecraft/



Au Kennedy Space Center de la NASA les opérations d'empilage finale pour la fusée méga-Lune de la NASA sont en cours à l'intérieur du bâtiment d'assemblage des véhicules.
Des ingénieurs et des techniciens d' Exploration Ground Systems (EGS) et de Jacobs ont attaché le vaisseau spatial Orion à l'un des cinq ponts roulants à l'intérieur du bâtiment et ont commencé à le soulever un peu après minuit HAE.

Ensuite, les équipes l'abaisseront lentement sur la fusée SLS entièrement empilée et la connecteront à l'adaptateur de scène Orion.
Cela nécessitera que l'équipe EGS aligne parfaitement le vaisseau spatial avec l'adaptateur avant de fixer délicatement les deux ensemble.
Cette opération prendra plusieurs heures pour s'assurer qu'Orion est bien en place.

La NASA fournira une mise à jour une fois l'empilement terminé pour la mission Artemis I.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=49381.160


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Reply #143 - 21 October 2021, 15:40:53

« Last Edit: 21 October 2021, 21:11:28 by Pappy2 »
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Reply #144 - 21 October 2021, 15:43:50

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Reply #145 - 18 December 2021, 21:36:59
LE 18 DECEMBRE 2021

Mise à jour des tests intégrés Artemis I

La fusée Space Launch System (SLS) de la NASA et le vaisseau spatial Orion subissent des tests intégrés à l'intérieur du bâtiment d'assemblage de véhicules du Kennedy Space Center de la NASA en Floride pour s'assurer qu'ils sont prêts pour le lancement de la mission Artemis I au début de l'année prochaine.

Après avoir empilé l'Orion au sommet de la fusée SLS, les ingénieurs ont effectué plusieurs tests pour s'assurer que la fusée et le vaisseau spatial sont prêts à rouler vers la rampe de lancement avant la répétition générale d'Artemis I. Ces tests comprenaient la garantie qu'Orion, l'étage principal et les boosters peuvent communiquer avec les systèmes au sol et des tests de vérification pour s'assurer que toutes les pièces de la fusée et du vaisseau spatial peuvent s'allumer et se connecter aux consoles du centre de contrôle de lancement.

Lors d'un récent test de puissance de l'étage central, les ingénieurs ont identifié un problème avec l'un des contrôleurs de vol du moteur RS-25 . Le contrôleur de vol fonctionne comme le « cerveau » de chaque moteur RS-25, communiquant avec la fusée SLS pour fournir un contrôle précis du moteur ainsi que des diagnostics de santé internes. Chaque contrôleur est équipé de deux canaux afin qu'il y ait une sauvegarde, en cas de problème avec l'un des canaux lors du lancement ou de l'ascension. Lors des tests récents, le canal B du contrôleur du moteur quatre n'a pas réussi à s'allumer de manière cohérente.

Le contrôleur s'était mis sous tension et avait communiqué avec succès avec les ordinateurs de la fusée lors des tests intégrés préliminaires, en plus d'effectuer un tir à chaud pendant toute la durée des tests Green Run avec les quatre moteurs RS-25 plus tôt cette année au Stennis Space Center de la NASA près de Bay St. Louis , Mississippi. La NASA et l'entrepreneur principal pour les moteurs RS-25, Aerojet Rocketdyne, testent également tous les moteurs RS-25 et les contrôleurs de vol pour les missions Artemis à Stennis avant l'intégration avec la fusée.

Après avoir effectué une série d'inspections et de dépannage, les ingénieurs ont déterminé que la meilleure solution consiste à remplacer le contrôleur du moteur, en redonnant à la fusée toutes ses fonctionnalités et sa redondance tout en continuant d'enquêter et d'identifier une cause première. La NASA élabore un plan et un calendrier mis à jour pour remplacer le contrôleur de moteur tout en poursuivant les tests intégrés et en examinant les opportunités de lancement en mars et avril.

Les tests de vérification de la phase de propulsion cryogénique provisoire sont en cours ainsi que les fermetures des propulseurs, et les travaux parallèles se poursuivent avec les tests d'ingénierie de la phase principale. Les tests de communication de bout en bout sont en cours et les tests de séquence de compte à rebours commenceront dès la semaine prochaine pour démontrer tous les systèmes de communication SLS et Orion avec l'infrastructure au sol et le centre de contrôle de lancement. Les tests intégrés culmineront avec la répétition générale humide au complexe de lancement historique 39B. La NASA fixera une date de lancement cible après un test de répétition générale réussi.



« Last Edit: 18 December 2021, 21:43:06 by Pappy2 »
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Reply #146 - 18 December 2021, 21:39:27
On dirait que la fenêtre de lancement de février a été exclue et Artemis I est maintenant NET du 12 au 27 mars 2022.
Une liste de contrôle mise à jour des tests restants a finalement été publiée.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=49381.200



https://blogs.nasa.gov/artemis/2021/12/17/artemis-i-integrated-testing-update/


« Last Edit: 18 December 2021, 21:49:16 by Pappy2 »
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Reply #147 - 18 December 2021, 21:53:53
Snoopy va voler à bord d'Artemis I



Snoopy, l'indicateur Zero G pour la mission Artemis I , a été livré au Kennedy Space Center de la NASA le 2 décembre 2021, avant d'être chargé dans le vaisseau spatial Orion avant son lancement au début de l'année prochaine.

Les indicateurs d'apesanteur sont de petits objets transportés à bord d'engins spatiaux qui fournissent un indicateur visuel lorsqu'un engin spatial a atteint l'apesanteur de la microgravité. Sans astronautes à bord d'Orion, Snoopy aidera à partager le voyage avec le monde pendant qu'il se promène dans la cabine.



Cette photo montre Snoopy regardant son trajet vers l'espace qui est actuellement empilé au sommet de la fusée Space Launch System  (SLS) à l'intérieur du bâtiment d'assemblage du véhicule.

La NASA collabore dans le cadre d'un accord avec Peanuts pour éduquer et partager des informations sur le voyage et la mission de Snoopy, inspirant les générations à rêver grand.

Crédit d'image : NASA/Kim Shiflett
https://www.nasa.gov/image-feature/snoopy-to-fly-aboard-artemis-i

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Reply #148 - 08 January 2022, 21:05:04
LE 5 JANVIER 2022

Les tests intégrés d'Artemis I se poursuivent à l'intérieur du bâtiment d'assemblage de véhicules

https://blogs.nasa.gov/artemis/2022/01/05/artemis-i-integrated-testing-continues-inside-vehicle-assembly-building/



Les ingénieurs et les techniciens continuent d'effectuer des tests intégrés à l'intérieur du bâtiment d'assemblage de véhicules du Kennedy Space Center de la NASA dans le cadre de la préparation du lancement de la mission Artemis I.

Le 17 décembre 2021, l'équipe a terminé un test de communication de bout en bout pour s'assurer que la fusée, le vaisseau spatial et l'équipement au sol peuvent communiquer avec les consoles des centres de lancement et de contrôle de mission. Cette vérification des systèmes de communication par radiofréquence garantit que l'équipe de lancement sera en mesure de surveiller la fusée Space Launch System (SLS) et le vaisseau spatial Orion au sol ainsi qu'en vol. Le test a utilisé une antenne dans le VAB, une autre près du pad qui couvrira les premières secondes du lancement, ainsi qu'une antenne plus puissante qui utilise le satellite de suivi des données et le réseau Deep Space.

Le 20 décembre 2021, l'équipe Exploration Ground Systems a effectué un test de séquençage du compte à rebours pour démontrer le logiciel de lancement au sol et le séquenceur de lancement au sol, qui vérifie la santé et l'état du véhicule assis sur le pad. Le compte à rebours de lancement simulé a testé les réponses de SLS et d'Orion, garantissant que le séquenceur peut fonctionner sans aucun problème. Le jour du lancement, le séquenceur de lancement au sol passe à la fusée et au vaisseau spatial et un séquenceur de lancement automatisé prend le relais environ 30 secondes avant le lancement. Les ingénieurs ont ajouté un deuxième test de séquençage avant le déploiement pour tenir compte des différences entre l'émulateur et le matériel de vol identifiées lors du test initial.

La semaine dernière, des ingénieurs et des techniciens ont réussi à retirer et à remplacer un contrôleur de moteur de l'un des quatre moteurs RS-25 après que l'équipe a identifié un problème lors d'un test de mise sous tension de l'étage central de la fusée. Les ingénieurs effectuent maintenant des tests de diagnostic et des vérifications standard du contrôleur de moteur, y compris la mise sous tension du contrôleur et la charge du logiciel de vol. Par la suite, l'équipe s'efforcera de terminer tous les tests de diagnostic avant vol SLS restants et les fermetures de matériel avant un déploiement à la mi-février pour une répétition générale humide fin février. La NASA fixera une date de lancement cible après un test de répétition générale réussi.


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Reply #149 - 07 March 2022, 21:22:01
LE 24 JANVIER 2022

Test du compte à rebours d'Artemis I terminé

https://blogs.nasa.gov/artemis/tag/space-launch-system/



Les ingénieurs et les techniciens ont réussi un deuxième test de séquençage du compte à rebours le 24 janvier à l'intérieur du bâtiment d'assemblage de véhicules du Kennedy Space Center de la NASA en Floride. Il s'agit de l'un des derniers tests pour la fusée SLS et le vaisseau spatial Orion avant la mission Artemis I , et rapproche l'équipe du lancement vers la rampe de lancement à la mi-février pour le test de répétition en tenue humide.

Le test a démontré le logiciel de lancement au sol et le séquenceur de lancement au sol, qui vérifie la santé et l'état de la fusée posée sur le pad. Le compte à rebours du lancement simulé a testé les réponses de la fusée Space Launch System et du vaisseau spatial Orion , garantissant que le séquenceur fonctionne correctement. Le jour du lancement, le séquenceur de lancement au sol passe à la fusée et au vaisseau spatial, et un séquenceur de lancement automatisé prend le contrôle de la fusée des contrôleurs au sol environ 30 secondes avant le lancement.

Ensuite, l'équipe travaillera pour terminer les tests d'ingénierie spécifiques au programme final pour la mission Artemis I. Une fois le test de séquençage du compte à rebours terminé, les équipes d'Exploration Ground Systems continueront à effectuer les vérifications finales et les fermetures de la fusée Moon en vue du test de répétition en tenue humide le mois prochain. Pour la répétition en tenue humide, les ingénieurs chargeront complètement le SLS de propulseur, et l'équipe au sol effectuera toutes les opérations de pré-lancement pour se préparer au lancement d'Artemis I.

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