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Author Topic: NASA Lockheed-Martin ORION  (Read 4539 times)

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Offline Pappy2

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Reply #50 - 02 September 2019, 19:05:40
LE 9 JUILLET 2019

Les tests de la fusée SLS de la NASA garantissent la sécurité des astronautes et la réussite de leur mission
https://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/nasa-sls-rocket-testing-ensures-astronaut-safety-mission-success.html

Avec la livraison récente du dernier article de test structurel, le réservoir d'oxygène liquide , au Marshall Space Flight Center de la NASA à Huntsville, en Alabama, et le début des essais en juin du plus grand article de test structurel - le réservoir d'hydrogène liquide, mesurant 14 mètres de haut. - La NASA effectue plus de la moitié des essais structurels SLS.



Le quatrième et dernier article de test structurel de l'étage principal SLS (Space Launch System) de la NASA a été déchargé de la barge Pegasus de la NASA au Marshall Space Flight Center de la NASA à Huntsville, en Alabama, le mardi 9 juillet 2019.
Le réservoir d'oxygène liquide d’essai structurel de réservoir (LOX) a été fabriqué à l’installation de montage de Michoud de la NASA à la Nouvelle-Orléans et sa structure est identique à celle de la version en vol. Ensuite, les équipes le chargeront sur un banc d’essai à Marshall pour des essais critiques. Le réservoir à oxygène liquide est l’un des deux réservoirs à propergol au cœur de la fusée qui produira plus de 2 millions de livres de poussée pour le lancement d’Artemis 1, le premier vol du vaisseau spatial Orion et du SLS de la NASA sur la Lune.
Crédits: NASA / Fred Deaton


L' étage de base massif de la fusée est composé de cinq composants principaux: la section moteur, le réservoir d'hydrogène liquide, le réservoir intermédiaire, le réservoir d'oxygène liquide et la jupe avant. Ensemble, ces cinq composants constituent le "noyau" de la fusée et tous les tests de qualification permettront de vérifier que les composants de l'étage principal sont prêts pour Artemis 1. 

Le Space Launch System est la fusée la plus puissante jamais construite par la NASA. Il est conçu pour envoyer en toute sécurité des êtres humains sur la Lune - pour rester - afin qu'une nouvelle ère d'exploration de l'espace lointain soit possible. Les tests garantissent le succès, non seulement des vols initiaux, mais également des vols SLS qui transporteront les astronautes américains sur la Lune, puis sur Mars.

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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #51 - 02 September 2019, 19:16:48
LE 30 AOUT 2019

Section de moteur de fusée SLS terminée pour Artemis I
https://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/multimedia/engine-section-completed-for-artemis-I.html



La section de moteur de fusée (SLS), la partie la plus basse de l’étage principal de la fusée de la NASA, est assemblée et prête à être accouplée au reste de l’étage principal de la fusée. La partie moteur, illustrée à droite à côté du reste de la scène assemblée, était recouverte d'un échafaudage utilisé pour le montage et le paiement.

Le 29 août 2019, des techniciens de la NASA et de Boeing sur le site d'assemblage Michoud de la NASA à la Nouvelle-Orléans ont terminé l'assemblage et les tests fonctionnels de la section des moteurs pour Artemis I, le premier vol du vaisseau spatial SLS et Orion.
À présent, les techniciens retirent les structures d'échafaudage et déplacent la section du moteur dans une autre partie de l'installation pour la préparer à l'intégration avec le reste de l'étage principal. Une fois que la partie moteur est reliée au reste de l’étage principal, la structure principale de l’étage est terminée en septembre, l'équipe commencera la tâche complexe de connecter les quatre moteurs RS-25 aux systèmes de propulsion principaux à l'intérieur de la section moteur.

La section moteur est l’une des parties les plus complexes de la fusée qui aidera à propulser les missions Artemis sur la Lune. Outre ses kilomètres de câbles et ses centaines de capteurs, il s'agit d'un point de fixation crucial pour les quatre moteurs RS-25 et deux boosters de fusée à propulsion solide qui produisent une poussée combinée de 8,8 millions de livres au décollage et au vol.

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Reply #52 - 20 September 2019, 21:18:56
LE 4 SEPTEMBRE 2019

La section moteur de la fusée SLS de la NASA déplacée pour l'intégration finale
https://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/multimedia/engine-section-moved-for-final-integration.html



Les techniciens du site d'assemblage Michoud de la NASA à la Nouvelle-Orléans ont déplacé la section moteur de la fusée Space Launch System (SLS) de la NASA dans une autre partie de l'installation le 3 septembre afin de la préparer à rejoindre le reste de la scène principale de la fusée.
La section du moteur, qui comprend la partie la plus basse de la platine de 212 pieds de haut, est le dernier composant majeur à être intégré horizontalement à la platine principale.

Le matériel de vol sera utilisé pour Artemis I, la première mission lunaire de SLS et du vaisseau spatial Orion de la NASA.

Les équipages ont terminé l'assemblage sur la section du moteurle 29 août 2019. Les ingénieurs de la NASA et de Boeing ont retiré l'échafaudage entourant le matériel afin d'utiliser un outil spécial pour positionner correctement la section du moteur en vue de sa fixation au reste de la scène. Les deux réservoirs à propergol liquide et les quatre moteurs RS-25 de la scène principale produiront plus de 2 millions de livres de poussée pour envoyer la fusée SLS et Orion dans les missions lunaires Artemis. La section moteur abrite les quatre moteurs RS-25 et comprend des systèmes essentiels pour le montage, le contrôle et la distribution de carburant des réservoirs de propergol aux moteurs de la fusée.

La NASA s’efforce de débarquer la première femme et le prochain homme sur la Lune d’ici 2024 . Les satellites SLS et Orion de la NASA, ainsi que la passerelle en orbite autour de la Lune, sont la colonne vertébrale de l'exploration de l'espace lointain. SLS est la seule fusée qui peut envoyer Orion, des astronautes et du matériel sur la Lune en une seule mission.

Crédit d'image: NASA / Steven Seipel

« Last Edit: 22 September 2019, 18:58:24 by Pappy2 »
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Reply #53 - 22 September 2019, 19:10:40
Le véhicule Orion pour la mission Artemis-1 est bientôt prêt.
https://www.journal-aviation.com/actualites/42867-artemis-1-est-bientot-pret-pour-sa-premiere-mission-lunaire-sls-tarde-encore





Le véhicule spatial Orion de la Nasa, construit par Lockheed Martin. La capsule est ici vue intégrée à son module de service fourni par l'ESA et construit par Airbus.

Derniers essais avant l'intégration sur SLS

Le nouvel ensemble va être mis sous tension pour la première fois cet été. Les équipes de la cellule FAST vont pouvoir tester les systèmes intégrés des deux modules et leurs interactions. Le vaisseau sera ensuite préparé pour son expédition vers la base de la NASA de Plum Brook, à Sandusky (Ohio). Le transfert est prévu en septembre à bord d'un Super Guppy.

Une fois dans l'Ohio, Artemis 1 sera soumis à une série de tests environnementaux dans une chambre à vide thermique. L'objectif est de démontrer sa capacité à évoluer pendant trois semaines dans l'espace lointain. En parallèle, les équipes de la NASA réaliseront des tests d'interférences et de compatibilité électromagnétique. Cette phase devrait s'achever avant la fin de l'année en cours.

Il sera alors temps pour le vaisseau de retourner en Floride, où les équipes du centre Kennedy procéderont au conditionnement et aux essais finaux. Il sera enfin avitaillé, puis livré au Vehicle Assembly Building (VAB) en vue de son intégration sur le lanceur SLS Block 1, normalement au début de l'année 2020. Ils constitueront ainsi le train spatial qui doit mener Artemis 1 en orbite lunaire. Cette mission de 25 jours doit ainsi constituer la première étape pour préparer le retour des hommes en orbite sélène en 2022, puis sur la Lune en 2024.



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Reply #54 - 23 September 2019, 20:48:47
LE 19 SEPTEMBRE 2019

La NASA a fini d'assembler les principaux composants structurels du noyau de la fusée Space Launch System (SLS).
https://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/five-sections-joined-for-sls-rocket-stage.html




Les ingénieurs du centre de montage de la NASA à Michoud à la Nouvelle-Orléans ont entièrement intégré la dernière pièce de la platine de base d'une hauteur de 212 mètres en ajoutant le moteur. section au reste de la structure précédemment assemblée.

Les techniciens de Boeing ont boulonné la section moteur au réservoir de propergol à hydrogène liquide de la scène. La section du moteur est située au bas de l’étage principal de 212 pieds et constitue l’un des éléments matériels les plus compliqués de la fusée SLS. C'est le point d'attache des quatre roquettes RS-25 et des deux propulseurs de propergol solides qui produisent une poussée combinée de 8,8 millions de livres pour envoyer Artemis I dans l'espace.

En outre, la section moteur comprend des systèmes essentiels pour le montage, contrôler et acheminer le carburant des deux réservoirs de propergol liquide de la scène aux moteurs de la fusée. Cet automne, la NASA collaborera avec Boeing, le principal fournisseur de l’étage principal, et Aerojet Rocketdyne, principal constructeur de moteurs RS-25, pour fixer les quatre moteurs RS-25 et les connecter aux systèmes de propulsion principaux à l’intérieur de la section moteur.
Crédits: NASA / Steven Seipel


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Reply #55 - 23 September 2019, 20:49:46
L’équipe chargée des tests de la phase principale a récemment terminé les tests structurels, confirmant que la conception structurelle du réservoir d’hydrogène liquide de la scène était appropriée aux conditions rencontrées dans la configuration initiale de la fusée, appelée Block 1, lors du lancement d’Artemis I.
https://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/five-sections-joined-for-sls-rocket-stage.html



L'article de test de 149 pieds a été placé sur un banc d'essai au Marshall Space Flight Center de la NASA à Huntsville, en Alabama, où les ingénieurs ont mis le char à l'épreuve au cours de 37 essais différents qui simulaient les contraintes de lancement subies par la fusée SLS pendant le vol.
Les essais se poursuivront plus tard cette année pour montrer que la conception structurelle du char est adéquate pour les conceptions futures du véhicule, qui évoluera vers une configuration du bloc IB et des missions avec des forces plus extrêmes.
Crédits: NASA / Tyler Martin

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Reply #56 - 07 November 2019, 21:04:41
Space Launch System: Démarrez vos moteurs
https://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/multimedia/infographics/start-your-engines-infographic


Crédit d'image: NASA / MSFC image: Kevin Obrien

La nouvelle fusée pour l'espace lointain de la NASA, le Space Launch System (SLS), lancera des missions utilisant quatre moteurs RS-25, des moteurs fiables utilisés pour 135 missions de navette.
Les moteurs ont été mis à niveau avec de nouveaux contrôleurs et d'autres fonctionnalités pour SLS.
Chaque moteur a un numéro unique qui permet aux ingénieurs de suivre son historique de vol.


LE 22 OCTOBRE 2019

La NASA associe le premier de ses 4 moteurs RS-25 sur l'étage de la fusée Artemis I
https://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/multimedia/first-of-4-rs25-engines-attached-to-artemis-rocket-stage.html





LE 1er NOVEMBRE 2019

Deuxième moteur RS-25 relié à la fusée lunaire de la NASA
https://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/multimedia/second-rs-25-engine-attached-to-nasa-moon-rocket.html




LE 6 NOVEMBRE 2019

Le troisième moteur RS-25 a été relié à SLS de la NASA
https://twitter.com/NASA_SLS




LE 8 NOVEMBRE 2019

Les quatre moteurs sont reliés au noyau de la SLS pour la mission Artemis I
https://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/multimedia/four-engines-attached-to-sls-core-stage-for-artemis-I-mission.html


Crédit d'image: NASA / Eric Bordelon

Des ingénieurs et des techniciens du site d'assemblage Michoud de la NASA à la Nouvelle-Orléans ont fixé le quatrième moteur RS-25. Pour compléter l’assemblage de la fusée, ingénieurs et techniciens intègrent désormais les systèmes de propulsion et électriques à la structure.
La phase principale achevée avec les quatre moteurs RS-25 connectés constitue la plus grande fusée construite par la NASA depuis les Saturn V du programme Apollo qui a été le premier à envoyer des Américains sur la Lune. La fusée, qui comprend deux énormes réservoirs de propergol, fournit plus de 2 millions de livres de poussée pour envoyer Artemis I sur la Lune.


Une fois l’assemblage terminé, les équipages effectueront un test fonctionnel intégré des ordinateurs de vol, de l’avionique et des systèmes électriques qui suivront tout au long de l’étape principale de 212 pieds de hauteur en vue de son achèvement plus tard cette année. C’est la première fois que tous les systèmes avioniques de vol sont testés ensemble afin de s’assurer que les systèmes communiquent les uns avec les autres et fonctionnent correctement pour contrôler le vol de la fusée.

« Last Edit: 10 November 2019, 21:06:55 by Pappy2 »
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Reply #57 - 07 November 2019, 21:49:20
Presque un petit air du S1C de SATURN V...j'espère qu'au final ils adopteront la belle livrée blanche avec les bandes noires plutôt que cette horrible couleur orange!


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Reply #58 - 07 November 2019, 22:07:18
Presque un petit air du S1C de SATURN V...j'espère qu'au final ils adopteront la belle livrée blanche avec les bandes noires plutôt que cette horrible couleur orange!

 :lol: :lol: :lol: Trop lourds la peinture !!!!!!!

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Reply #59 - 07 November 2019, 22:31:10
Presque un petit air du S1C de SATURN V...j'espère qu'au final ils adopteront la belle livrée blanche avec les bandes noires plutôt que cette horrible couleur orange!

 :lol: :lol: :lol: Trop lourds la peinture !!!!!!!
Sans rire??? admettons! Si le revêtement orange est plus léger que les couches de peinture noire et blanche, autant le colorer...ainsi si la fusée se met en roulis celà pourra être vu de très loin...il me semblent que les bandes noires sur la SATURN V avaient ce rôle??


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Reply #60 - 07 November 2019, 23:02:44
Presque un petit air du S1C de SATURN V...j'espère qu'au final ils adopteront la belle livrée blanche avec les bandes noires plutôt que cette horrible couleur orange!

 :lol: :lol: :lol: Trop lourds la peinture !!!!!!!
Sans rire??? admettons! Si le revêtement orange est plus léger que les couches de peinture noire et blanche, autant le colorer...ainsi si la fusée se met en roulis celà pourra être vu de très loin...il me semblent que les bandes noires sur la SATURN V avaient ce rôle??

Je ne savais pas pour les bandes noires, mais avec SLS il y a les boosters, peut être que cela suffit lors du lancement comme points de repère

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Reply #61 - 08 November 2019, 08:21:43
Presque un petit air du S1C de SATURN V...j'espère qu'au final ils adopteront la belle livrée blanche avec les bandes noires plutôt que cette horrible couleur orange!

 :lol: :lol: :lol: Trop lourds la peinture !!!!!!!
Sans rire??? admettons! Si le revêtement orange est plus léger que les couches de peinture noire et blanche, autant le colorer...ainsi si la fusée se met en roulis celà pourra être vu de très loin...il me semblent que les bandes noires sur la SATURN V avaient ce rôle??

Je ne savais pas pour les bandes noires, mais avec SLS il y a les boosters, peut être que cela suffit lors du lancement comme points de repère

Soit mais les boosters sont largués, j’essaye de chercher une explication.