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Author Topic: NASA Lockheed-Martin ORION  (Read 4245 times)

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Offline Pappy2

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Reply #25 - 09 November 2018, 20:58:46
LE 8 NOVEMBRE 2018





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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #26 - 09 November 2018, 21:08:27
Préparatifs pour le second test d’abandon au lancement AA-2
prévu en avril 2019.



Le test AA-2 est le deuxième et dernier test d'abandon planifié pour Orion, après celui réalisé en 2010 qui fut un « Pad Abort test – PA-1 », c’est-à-dire un abandon au lancement sur le pas de tir et non en vol, comme AA-2.



Le booster amènera le véhicule dans une condition d'abandon soigneusement choisie où le LAS éjectera Orion et lui donnera une bonne attitude de descente. Ce simulateur n'est pas équipé de parachutes, mais il continuera de recueillir et de transmettre des données jusqu'à l'impact dans l'océan, moins de trois minutes après le décollage.









Le lancement se fera à partir du LC-46 du CCAFS. Un moteur de fusée Orbital « ATK SR 118 », 1er étage d’un missile balistique intercontinental Peacekeeper (ICBM), servira de booster. Le programme Peacekeeper a été désactivé en 2002 et aujourd'hui les boosters restant sont utilisés à des fins commerciales, comme les lancements spatiaux.

L'abandon sera déclenché lorsque le véhicule atteindra Mach 1,3 à une altitude d'environ 10 000 mètres.

Le LAS dispose de trois moteurs qui s’allument à différents intervalles du test : les moteurs d'abandon et de contrôle d'attitude sont construits par Orbital ATK, le moteur de largage utilisé à chaque mission pour séparer le LAS d'Orion, par Aerojet Rocketdyne





le module de l'équipage impactant l'eau sans être ralenti (il sombrera), l'équipe AA-2 utilisera un autre système disponible sur le marché afin de récupérer ces enregistreurs. Ce système nommé ALE-47, système de contre - mesures aéroportées pour les avions de chasse, permettra d’éjecter les boîtiers et de les récupérer en mer. Il y en a douze, réunis en deux groupes de six pour leur redondance, situés en haut du simulateur du module d'équipage, sur les côtés opposés et sous la « forward bay cover », là où se situent les parachutes



Les enregistreurs commenceront à être éjectés environ vingt secondes après que LAS ait été largué et cela toutes les dix secondes, de sorte que les données seront reçues au fur et à mesure de la descente. Ils sont conçus pour flotter et sont dotés de balises pour accélérer leur localisation.

Du décollage à l'impact sur l'eau, le test devrait durer moins de trois minutes.
http://developpement-orion.over-blog.com/2018/05/preparatifs-pour-le-second-test-d-abandon-au-lancement.html

Une vidéo en images de synthèse du déroulement du test AA-2
https://www.youtube.com/watch?v=6HK9G7feXEk

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Online erebus

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Reply #27 - 10 November 2018, 11:14:20
Celà fait rêver ! le schéma du début du post fait penser à APOLLO, même le lanceur fait penser à la SATURN V avec sa livrée blanche et noire. j'espère qu'ils écarteront l'horrible couleur orange!


Offline Coussini

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Reply #28 - 10 November 2018, 17:49:46
Celà fait rêver ! le schéma du début du post fait penser à APOLLO, même le lanceur fait penser à la SATURN V avec sa livrée blanche et noire. j'espère qu'ils écarteront l'horrible couleur orange!

Oui du orange. Désolé. Moi qui n'aime pas valser.... je serais gâté.

https://www.youtube.com/watch?v=4njaET5UoY0

https://www.nasa.gov/sites/default/files/atoms/files/orion_parachutes.pdf



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Offline Gingin

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Reply #29 - 10 November 2018, 18:40:57
APPOLO 2.0  :beer:

Trop Hate

Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

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Reply #30 - 11 November 2018, 00:53:42
Quote
Oui du orange. Désolé. Moi qui n'aime pas valser.... je serais gâté.

??? Valser???
J'ai dû mal m'exprimer: je parlais du corps de la fusée.En revanche je ne savais que les parachutes de la capsule ORION avait une couleur orange.


Offline Pappy2

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Reply #31 - 16 November 2018, 21:51:45
LE 16 NOVEMBRE 2018

Le module de service européen est arrivé à @ NASAKennedy !
https://twitter.com/northropgrumman/status/1063435526118744064





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Reply #32 - 03 January 2019, 16:00:04

« Last Edit: 03 January 2019, 16:09:17 by Pappy2 »
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Reply #34 - 16 January 2019, 21:26:20
LE 16 JANVIER 2019

Soudage du Module de Service européen terminé
http://developpement-orion.over-blog.com/2019/01/soudage-du-module-de-service-europeen-termine.html

Fin décembre, au Kennedy Space Center en Floride, les dernières soudures ont été finalisées. Elles ont permis de connecter le Module de Service européen (ESM) à l'adaptateur du module d'équipage (CMA - Crew Module Adapter). Les deux unités ne font maintenant plus qu’une et forment le Module de Service (SM - Service Module).

Plus de 30 soudures et 20 raccords mécaniques ont été réalisés pour connecter principalement les canalisations pour la propulsion et les systèmes de contrôle d'environnement et de support-vie permettant aux commandes initiées du Module d'Equipage (CM –Crew Module) d'être exécutées par le Module de Service européen.



Le Module de Service ainsi construit a ensuite été déplacé du poste de soudage vers l'allée principale du bâtiment « Neil Armstrong Operations and Checkout » sur une palette à coussin d'air.

Le Module de Service a ensuite été déplacé vers la cellule de test de pression, toujours dans le « Neil Armstrong Operations and Checkout », où de l'hélium sera acheminé à haute pression à travers les joints récemment soudés pour tester leur efficacité. Si les soudures ne fuient pas sous une pression accrue, elles seront aptes pour le vol et pourront donc résister aux forces que le Module de Service devra supporter pendant le lancement et lors de son voyage autour de la Lune.

Aux dernières nouvelles, les tests de pression ont été terminés la semaine dernière et le module de service poursuit son périple dans le « Neil Armstrong Operations and Checkout », à l'instar d'une chaîne de montage en usine.

Le prochain arrêt est la Station Multifonction où davantage de composants seront installés tels que les traqueurs d’étoiles, les caméras et les antennes.
Rédigé par De Martino Alain

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Reply #35 - 17 January 2019, 22:34:07
Comment assemblez-vous la plus grande fusée jamais fabriquée ?

Au centre de montage de véhicules du Kennedy Space Center, des techniciens s'entraînent et se préparent à empiler la fusée du Système de Lancement Spatial de la NASA.
L'étage principale alimentée par le SLS pèse environ 2,3 millions de livres et mesure 212 pieds de long.
https://twitter.com/NASA_SLS/status/1072861444599898112



















Une super vidéo ici:
https://www.youtube.com/watch?v=ulr36BypZTU

« Last Edit: 18 January 2019, 12:50:45 by Pappy2 »
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Reply #36 - 17 January 2019, 22:50:59

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Reply #37 - 17 January 2019, 22:52:56

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Reply #38 - 10 February 2019, 19:14:30

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Reply #40 - 16 February 2019, 19:26:58

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Reply #42 - 01 July 2019, 17:26:41
Programme ARTEMIS

Le programme Artemis est le programme spatial habité de la NASA, dont l'objectif est d'amener un équipage sur le sol lunaire d'ici 2024.

À l'instigation du président américain Donald Trump, la date du retour de l'homme sur la Lune, qui était initialement fixée à 2028, a été avancée de quatre ans en avril 2019.
 
Le programme repose sur le lanceur lourd Space Launch System (SLS, dont le premier vol est programmé en 2021), le vaisseau spatial en cours de développement Orion, la future station spatiale lunaire Lunar Orbital Platform-Gateway (LOP-G) et un module lunaire chargé d'amener les hommes sur le sol lunaire dont il est prévu de sous-traiter la conception à l'industrie privée.

L'accélération de ce programme en 2019 s'est traduite par une allocation supplémentaire de 1,6 milliard de dollars au budget de la NASA. La tenue de cet objectif ambitieux dans un délai aussi réduit et les sommes effectivement nécessaires pour y parvenir font débat.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Artemis

Au cours de l’Artemis 1, la sonde spatiale non préparée Orion sera lancée au sommet du SLS à partir du Launch Pad 39B à Kennedy. Orion entreprendra une mission d'environ trois semaines qui conduira le vaisseau spatial à des milliers de kilomètres de la Lune. Orion reviendra sur Terre et se retrouvera dans l'océan Pacifique au large des côtes de Californie, où il sera récupéré et rendu à Kennedy.
https://www.nasa.gov/image-feature/launch-abort-motor-arrives-for-orion-s-artemis-1-mission

Le nom "Artemis" vient de celui de la déesse Artémis de la mythologie grecque, la sœur d'Apollon. Il s'agit là de montrer que ce programme est la relève du programme "Apollo", qui a eu lieu au cours des année 1960-1970.

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Reply #43 - 01 July 2019, 17:27:47
LE 1er JUILLET 2019

2ème TEST D'ABANDON AU LANCEMENT (AA-2)

Prévu le 2 juillet 2019 il sera tiré du Pad LC46 du KSC par un 1er étage de missile balistique Peacekeeper.
Le but est de tester le système d'abandon du lancement (LAS) au MaxQ.

La fenêtre de lancement du test, qui dure quatre heures, s'ouvre à (7 h HAE) 11 H 00 TU le mardi 2 juillet 2019.

Le direct ici:
https://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/#public

Une version test du module de l'équipage sera lancée à partir du Space Launch Complex 46 à la base aérienne de Cape Canaveral en Floride.
La couverture de la NASA TV commencera à 6h40.
https://www.nasa.gov/press-release/coverage-set-for-nasa-test-of-orion-abort-system-for-moon-to-mars-missions-0









Ascent Abort-2 vérifiera que le système d'abandon d'Orion peut éloigner le module d'équipage d'une situation d'urgence pendant son ascension dans l'espace.
Pendant environ trois minutes de vol, un booster montera la capsule de test à environ six miles dans l'atmosphère afin de faire l'expérience de conditions aérodynamiques très stressantes (MaxQ).
La séquence d'interruption sera alors déclenchée pour amener le module de l'équipage à distance de sécurité de la fusée.
Le vol d’essai contribuera à assurer la sécurité des astronautes dans le cas peu probable où une urgence se présenterait alors qu’ils sont en vol vers l’espace.





Une version test du module d'équipage Orion de la NASA pour Ascent Abort-2 (AA-2), avec son système d'abandon de lancement attaché, est hissée par une grue au Space Launch Complex 46 de la base aérienne de Cape Canaveral en Floride le 23 mai 2019. AA -2 est un test de sécurité critique qui contribue à ouvrir la voie aux missions Artemis sur la Lune, puis sur Mars.
Crédits: NASA / Tony Gray





Orion fait partie de la colonne vertébrale de la NASA pour l'exploration de l'espace lointain, avec le système de lancement spatial et la passerelle, qui permettront à la première femme et au prochain homme de débarquer sur la  Lune d'ici 2024 .
Grâce au programme Artemis, les prochains promeneurs de la Lune américaine quitteront la Terre à bord d’Orion pour commencer une nouvelle ère d’exploration.

Le LAS a été conçu et construit par la NASA et Lockheed Martin avec des moteurs fournis par Northrop Grumman et Aerojet Rocketdyne. Les programmes de la NASA Orion et Exploration Ground Systems, les contractants Jacob, Lockheed Martin et Northrop Grumman, conjointement avec la branche des opérations de lancement de la Force aérienne et du Centre de missiles et la 45ème escadre spatiale effectueront des opérations de vol pour AA-2.

« Last Edit: 01 July 2019, 19:24:24 by Pappy2 »
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Reply #44 - 03 July 2019, 18:37:59
LE 2 JUILLET 2019














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Reply #45 - 03 July 2019, 18:45:05









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Reply #48 - 03 July 2019, 19:03:34
Quelques infos trouvées sur les boîtiers de données qui seront éjectés lors de ce test.
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19964-orion-test-d-extraction-en-vol-ascent-abort-2-test-02-07-2019

Ils sont au nombre de 12, pèsent environ une livre et seront récupérés par les équipes qui parcourent la région. Ils sont suivis via des balises activées automatiquement mais la NASA n'a besoin que d'un seul FDR (Flight Data Recorder) pour obtenir les données, les 11 autres qui seront aussi récupérés ne servant que de sauvegardes.

Il est demandé à tous les promeneurs en ballade sur la côte qui trouveraient une de ces balises de les restituer à la NASA, des informations de contact sont imprimées sur le côté de chaque boitier.






Le test Orion réussi rapproche la mission de la NASA de la Lune et de Mars
https://www.nasa.gov/press-release/successful-orion-test-brings-nasa-closer-to-moon-mars-missions

La NASA a démontré avec succès mardi que le système d’abandon du lancement de la navette spatiale Orion pouvait dépasser une fusée à grande vitesse et amener les astronautes en sécurité pendant une urgence au cours du lancement. Ce test est un autre jalon dans la préparation de l'agence aux missions Artemis sur la Lune, qui conduiront à des missions d'astronautes sur Mars.

"Nous construisons la fusée la plus puissante au monde pour envoyer des astronautes sur la Lune dans le vaisseau spatial Orion pour les missions Artemis", a déclaré Bill Hill, administrateur adjoint adjoint pour le développement de systèmes d'exploration au siège de la NASA à Washington. «Grâce à ce système d’exploration conçu pour transporter les êtres humains plus loin dans l’espace que jamais auparavant, nous disposerons également d’un système d’abandon du lancement tout aussi puissant qui éloignera l’équipage en cas de problème avec la fusée au début de la montée.

«S'envoler dans l'espace est l'un des aspects les plus difficiles et les plus dangereux pour se rendre sur la Lune», a déclaré Mark Kirasich, responsable du programme Orion au Johnson Space Center de Houston. «Ce test imitait certaines des conditions les plus difficiles auxquelles Orion serait confrontée si une urgence se présentait pendant la phase de montée du vol. Aujourd’hui, l’équipe a démontré nos capacités d’avortement dans ces conditions difficiles et nous a rapprochés du premier vol Artemis qui a transporté des personnes vers la Lune. »


« Last Edit: 14 July 2019, 17:57:43 by Pappy2 »
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Reply #49 - 14 July 2019, 17:52:04
LE 11 JUILLET 2019

Le bouclier thermique pour la première mission ARTEMIS 2 avec des astronautes à bord arrive à Kennedy
https://www.nasa.gov/image-feature/heat-shield-for-first-artemis-mission-with-astronauts-arrives-at-kennedy



Le bouclier thermique ultramoderne, mesurant environ 16 mètres de diamètre, qui protégera les astronautes lors de la rentrée de la deuxième mission d' ARTEMIS 2, est arrivé cette semaine au Kennedy Space Center en Floride pour être assemblé et intégré à la capsule avec équipage ORION, la première mission en équipage de la série de missions sur la Lune et sur Mars, confirmera que tous les systèmes de l'engin spatial fonctionnent comme prévu dans l'environnement réel de l'espace lointain avec des astronautes à bord.

Le matériel volant important est arrivé le 9 juillet 2019 de l'usine de fabrication de Lockheed Martin, près de Denver, à bord de l'avion Super Guppy de la NASA.
Il a été transporté vers la haute baie de Neil Armstrong Operations and Checkout, où les travaux auront lieu le 10 juillet 2019 avec une structure en treillis et un squelette en titane.
Au cours des prochains mois, les techniciens appliqueront Avcoat, un matériau ablatif qui fournira la protection thermique.

Crédit photo: NASA / Glenn Benson

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