Orbiter Francophone > Astronautique Francophone

NASA Lockheed-Martin ORION

<< < (14/41) > >>

Pappy2:
LE 23 JANVIER 2020

Une fois l'étage installé sur le stand, les opérateurs commenceront à tester chacun des systèmes sophistiqués de celui-ci. Entre autres, ils alimenteront l'avionique; effecturont des vérifications du système de propulsion principal et des fuites du moteur; et vérifieront le système hydraulique et l'unité de commande du vecteur de poussée qui permet de faire tourner les moteurs pour diriger la poussée et «diriger» la trajectoire de la fusée.
https://www.nasa.gov/feature/nasa-artemis-program-and-stennis-space-center-set-the-stage-for-testing-in-2020



Ils effectueront également un compte à rebours simulé, ainsi qu'une «répétition générale», dans laquelle les propulseurs seront chargés et les fluides circuleront à travers le système de scène. L'exercice de répétition se terminera juste avant l'allumage du moteur.
L'allumage des quatre moteurs complet sera à venir dans les jours suivants.

Après l'essai d'allumage, les équipes prévoient d'effectuer des travaux de rénovation sur l'étage et de l'inspecter et de le configurer pour l'expédition au Kennedy Space Center.
L'étage sera retiré du stand, abaissé à sa position horizontale sur le tarmac et rechargé dans Pegasus pour le voyage en Floride.

À Kennedy Space Center, l'étage sera assemblé avec les autres éléments de SLS et préparé pour le lancement.
La prochaine fois que ses quatre moteurs RS-25 s'allumeront, Artemis I prendra son envol.

Pappy2:
LE 26 MARS 2020

Bienvenue à la maison, Orion: le vaisseau spatial prêt pour les préparatifs finaux du lancement d'Artemis I
https://www.nasa.gov/feature/welcome-home-orion-spacecraft-ready-for-final-artemis-i-launch-preparations



Par Danielle Sempsrott
Kennedy Space Center de la NASA

Le vaisseau spatial Orion de la NASA pour Artemis I est retourné au Kennedy Space Center de l'agence en Floride le 25 mars 2020 après que les ingénieurs l'ont soumis à la rigueur des tests environnementaux à la station Plum Brook de la NASA dans l'Ohio.
À Kennedy, le vaisseau spatial subira le traitement final et les préparatifs avant d'être lancé sur le premier d'une série de missions de plus en plus complexes sur la Lune qui mèneront finalement à l'exploration de Mars.

Le vaisseau spatial - composé du module d'équipage et du module de service - est arrivé dans l'Ohio à l'automne 2019, où deux phases de tests ont eu lieu à l'intérieur de la plus grande chambre à vide de simulation spatiale du monde . Tout d'abord, le vaisseau spatial a démontré qu'il pouvait supporter les températures extrêmes de l'espace lors des tests de vide thermique, simulant la lumière du soleil et l'ombre rencontrée par Orion pendant le vol. Au cours de ce test, le vaisseau spatial a été exposé à des températures allant de -250 à environ 200 degrés Fahrenheit. Ensuite, un test d'interférence électromagnétique et de compatibilité a vérifié que tout le matériel électronique d'Orion fonctionne correctement lorsqu'il fonctionne simultanément et dans les environnements électromagnétiques qu'il rencontrera pendant sa mission.



«Le test s'est exceptionnellement bien déroulé, d'autant plus que nous faisions tout cela pour la première fois», a déclaré Nicole Smith, chef de projet test au Glenn Research Center de la NASA. «Nous avons trouvé beaucoup d'efficacité tout au long de la phase de vide thermique, et avons surmonté quelques défis d'équipement de l'installation au début des tests d'interférence électromagnétique, mais notre équipe combinée NASA, Lockheed Martin, ESA (Agence spatiale européenne) et Airbus a pu terminer les tests à venir du calendrier. "



Arrivé à Kennedy dans l'avion Super Guppy de l'agence, Orion est maintenant prêt à subir sa prochaine phase de traitement. Avant de pouvoir être intégré à la fusée Space Launch System (SLS), le vaisseau spatial Orion passera par une dernière série de tests et d'assemblage, y compris une vérification des performances de bout en bout des sous-systèmes du véhicule, la vérification des fuites dans les systèmes de propulsion du vaisseau spatial , installer ses ailes de panneaux solaires, effectuer des fermetures d'engins spatiaux et mettre sous pression un sous-ensemble de ses réservoirs en préparation du vol.

Orion entamera ensuite son parcours de traitement au sol avec Exploration Ground Systems . La première étape du voyage sera à l'installation de traitement multi-charge utile de Kennedy pour alimenter et pressuriser ses réservoirs restants, et ensuite à l'installation de système d'abandon du lancement pour l'intégration avec le système d'abandon du lancement de l'engin spatial (LAS). Après l'installation du LAS, les ingénieurs transporteront Orion au bâtiment d'assemblage des véhicules , où ils empileront le vaisseau spatial au sommet du SLS lorsque la fusée arrivera à Kennedy. Une fois intégrés à SLS, une équipe de techniciens et d'ingénieurs effectuera des tests et des vérifications supplémentaires pour vérifier que Orion et SLS fonctionnent ensemble comme prévu.

«Le programme Artemis est l'avenir de l'exploration de l'espace humain, et faire partie de la conception, de l'assemblage et des tests du plus récent vaisseau spatial de la NASA est une opportunité incroyable, unique dans sa carrière», a déclaré Amy Marasia, responsable des opérations d'assemblage de vaisseaux spatiaux. dans les opérations de production d'Orion à Kennedy. «Assister à la transformation quotidienne de nombreux composants et pièces de matériel de vol individuel en un vaisseau spatial entièrement équipé et opérationnel est l'une de mes parties préférées de ce travail.»

Le transport Super Guppy de la NASA a été assisté par le département américain de la Défense (DoD), qui fournit du matériel et des services spécialisés pour charger et décharger le vaisseau spatial du Super Guppy, et l'Ohio Air National Guard, qui a fourni des services supplémentaires de transport de fret aérien pour le matériel de soutien. et stockage de hangar de nuit pour le vaisseau spatial avant le pont aérien de Super Guppy.

La NASA, le DoD et l'Ohio Air National Guard ont pris la décision de poursuivre l'opération de transport après qu'une évaluation complète ait déterminé que les risques pour le personnel dus au COVID-19 seraient faibles et pourraient être réduits par des mesures prises pendant l'opération.

«La NASA remercie sincèrement le personnel du DoD de l'Air Mobility Command de la United States Air Force qui nous a aidés à accomplir cette opération essentielle à la mission en ces temps difficiles», a déclaré Mark Kirasich, responsable du programme Orion au Johnson Space Center de la NASA à Houston. «Plus précisément, nous tenons à remercier le 437th Aerial Port Squadron de Joint Base Charleston et le 305th Aerial Port Squadron / 87th Logistics Readiness Squadron de Joint Base McGuire-Dix-Lakehurst de l'US Air Force Air Mobility Command, le 45th Logistics Readiness L'escadron de la Patrick Air Force Base de l'US Air Force Space Command et la 179th Airlift Wing de Mansfield-Lahm de l'Ohio Air National Guard.

Dans le cadre du programme Artemis, la NASA débarquera la première femme et le prochain homme sur la Lune d'ici 2024. Grâce à la passerelle - un avant-poste en orbite lunaire - l'agence développera une présence durable dans l'espace lointain, en prenant ce que les membres d'équipage apprendront sur la lune surface et l'appliquer au voyage sur Mars. En tant que premier vol intégré de SLS et d'Orion, Artemis I est essentiel pour jeter les bases de l'exploration humaine dans l'espace lointain.

«Avec Orion de retour à Kennedy, nous sommes prêts», a déclaré Scott Wilson, directeur des opérations de production de la NASA Orion. «Prêt à finaliser le véhicule et à l'envoyer pour être intégré pour son voyage dans l'espace lointain, abordant la prochaine ère de l'exploration spatiale humaine.»

Pappy2:
LE 16 JUIN 2020

Rocket Motors pour la première mission Artemis Moon de la NASA arrive au Spaceport
https://www.nasa.gov/press-release/rocket-motors-for-first-nasa-artemis-moon-mission-arrive-at-spaceport

Les segments du propulseur de fusée qui aideront à propulser la première mission de test en vol Artemis de la NASA autour de la Lune sont arrivés lundi au centre spatial Kennedy de l'agence en Floride pour les préparatifs de lancement.

Les 10 segments du vol inaugural de la première fusée SLS et du vaisseau spatial Orion de la NASA ont été expédiés par train depuis Promontory, dans l'Utah. Le voyage de 10 jours à travers le pays est une étape importante vers le premier lancement du programme Artemis de la NASA .





« L'arrivée des segments d'appoint à Kennedy n'est que le début du voyage de la fusée SLS vers le pad et ensuite pour envoyer le vaisseau spatial Orion sur la Lune », a déclaré l'administrateur de la NASA, Jim Bridenstine. "Artemis I ouvrira la voie à l'atterrissage de la première femme et du prochain homme à la surface de la Lune en 2024 et à l'expansion de l'exploration humaine sur Mars."

Avec l'arrivée des boosters, les seuls éléments matériels restants pour le test en vol Artemis I à être livrés à Kennedy sont l'adaptateur d'étage du lanceur, qui relie la fusée au vaisseau spatial Orion qui arrivera cet été, et l'étage principale SLS, qui sera transporté à KSC par barge après le test d'allumage des moteurs plus tard cette année au Stennis Space Center de la NASA près de Bay St. Louis, Mississippi.

Pappy2:
LE 19 JUIN 2020

La NASA se prépare à achever les tests de structure de la fusée Artemis SLS
https://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/nasa-prepares-to-complete-artemis-sls-rocket-structural-testing.html



Le programme Space Launch System (SLS) de la NASA conclut sa série de tests de qualification structurelle avec un test final à venir qui poussera la conception du réservoir d'oxygène liquide de la fusée à ses limites au Marshall Space Flight Center de la NASA à Huntsville, Alabama.

«Nous poussons les étages de fusée à des limites extrêmes et les cassons parce que pousser les systèmes au point de défaillance nous donne des données pour nous aider à construire des fusées de manière plus intelligente», a déclaré Neil Otte, ingénieur en chef du SLS Stages Office de Marshall. "La rupture du réservoir de propulseur aujourd'hui sur Terre nous fournira des données précieuses pour voler en toute sécurité et efficacement SLS sur les missions Artemis vers la Lune."

Maintenant, l'étage subira le test final, complétant une campagne de test structurel de trois ans au Marshall Space Flight Center de la NASA à Huntsville, en Alabama. Les tests effectués au cours de cette campagne ont placé les structures de la fusée du haut de l'étage supérieur au bas de l'étage central grâce à des tests intenses simulant les forces que la fusée subira pendant le lancement et le vol.
Crédits: NASA / Tyler Martin

Pappy2:
LE 25 JUIN 2020

La NASA achève la campagne d'essais structurels du système de lancement spatial Artemis

Pour le test final, l'article de test du réservoir d'oxygène liquide - mesurant 70 pieds de haut et 28 pieds de diamètre - a été boulonné dans un anneau en acier massif de 185 000 livres à la base du banc d' essai 4697 de Marshall .

Les vérins hydrauliques ont ensuite été étalonnés et positionnés tout le long du réservoir pour appliquer des millions de livres de force paralysante de tous les côtés pendant que les ingénieurs mesuraient et enregistraient les effets des forces de lancement et de vol.
Le réservoir d'oxygène liquide s'est rompu circonférentiellement à l'emplacement de la soudure, comme les ingénieurs l'avaient prédit et aux niveaux de charge approximatifs attendus, prouvant la disponibilité en vol et fournissant des données critiques aux concepteurs du réservoir.
L'essai s'est terminé vers 21 h (heure du Pacifique).
Ce test final sur l'article de test de structure de l'oxygène liquide a respecté toutes les étapes du programme.
https://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/nasa-completes-artemis-sls-structural-testing-campaign.html


Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

[*] Previous page

Go to full version