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Author Topic: Boeing CST-100 STARLINER  (Read 5858 times)

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« Last Edit: 18 December 2019, 20:50:12 by Pappy2 »
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #51 - 19 December 2019, 11:26:21

« Last Edit: 19 December 2019, 20:59:03 by Pappy2 »
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Reply #52 - 19 December 2019, 14:46:25

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Reply #53 - 19 December 2019, 20:58:39
ATLAS V LANCEMENT STARLINER

• Fusée: Atlas V
• Mission: CST-100 Starliner de Boeing, test en vol orbital
• Date de lancement:  vendredi 20 décembre 2019
• Heure de lancement: ciblée à 6 h 36 HNE (11 h 36 TU)
• Lieu de lancement: Space Launch Complex-41, Cape Canaveral Air Force Station, Floride

Informations sur la mission:
La fusée Atlas V de United Launch Alliance (ULA) livrera le vaisseau spatial CST-100 Starliner sur une trajectoire sous-orbitale de 98 milles marins (nmi) lors de son test en vol orbital (OFT) vers la Station spatiale internationale. Après la séparation de Starliner de la fusée Atlas V, les moteurs Starliner brûleront, ce qui le mènera sur orbite et jusqu'à la Station spatiale internationale.

Notes de lancement:
Le vaisseau Starliner Orbital Flight Test sera le 81e lancement de l'Atlas V et marquera la 136e mission de ULA.

Atlas V
La fusée Atlas V de ULA est un cheval de bataille pour l'armée américaine, la communauté du renseignement et les chercheurs scientifiques.
Développée comme un véhicule modulaire, chaque fusée Atlas V est adapté aux besoins de ses passagers en ajoutant jusqu'à cinq propulseurs à fusée solide montés sur les côtés pour des performances de décollage accrues et une variété de carénages de charge utile disponibles dans différents diamètres et longueurs pour protéger les satellites pendant l'atmosphère. ascension.
L'étage supérieur Centaur à haute énergie, qui a été utilisé pour envoyer des vaisseaux spatiaux sur chaque planète de notre système solaire, est incorporé dans Atlas V pour livrer les charges utiles à leurs destinations prévues.

Les ULA piloteront la fusée Atlas V avec un propulseur à noyau commun alimenté au kérosène, deux propulseurs à fusée solide et l'étage supérieur Centaur à double moteur à hydrogène.



Le direct du lancement ici:
https://www.ulalaunch.com/missions/atlas-v-oft

Lancement prévu le 20 décembre 2019  à 11 H 36 TU






« Last Edit: 19 December 2019, 21:17:40 by Pappy2 »
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Reply #54 - 20 December 2019, 06:33:18
Merci pour ce beau reportage.
Ça donne envie de voyager :love:


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Reply #55 - 20 December 2019, 09:35:51
Merci pour ce beau reportage.
Ça donne envie de voyager :love:

Merci Papyref

Le grand spectacle du lancement a midi

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Reply #56 - 20 December 2019, 14:56:10





















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Reply #57 - 20 December 2019, 15:02:07

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Reply #58 - 20 December 2019, 15:05:47









AIE ! AIE ! AIE !

Starliner n'est pas dans la bonne attitude pour procéder à l'allumage d'insertion orbitale.

L'allumage d'insertion orbitale est retardé...






Le directeur de vol de Houston rapporte que le vaisseau spatial Starliner est sur une orbite stable.

Starliner tourne maintenant sa base pour faire face au soleil afin de pouvoir recharger ses batteries.
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=49678.200

T plus 1 heure

Nous avons le contrôle du vaisseau spatial et de bonnes batteries.
Évaluons maintenant les options pour la prochaine étape.

Orbite probable de Starliner: 187 x 222 km ( A 13:20 TU)


La vidéo complète du lancement:
https://www.youtube.com/watch?v=PIDytLL734A&feature=emb_logo

« Last Edit: 21 December 2019, 11:19:51 by Pappy2 »
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Reply #59 - 20 December 2019, 15:21:37

https://twitter.com/JimBridenstine










"...Pour expliquer cela:  Le système de contrôle d'attitude a une marge de manœuvre où il est suffisamment proche de l'alignement pour qu'il n'a pas besoin d’allumer les moteurs pour maintenir l'attitude. Mais en raison d'une erreur, le vaisseau spatial avait fixé des limites d'attitude très strictes et corrigeait constamment..."

"...C'était parce qu'il pensait qu'il était dans une combustion d'insertion orbitale, au lieu de cela, il ajustait simplement son attitude et brûlait du carburant..."

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=49678.260



« Last Edit: 20 December 2019, 15:30:56 by Pappy2 »
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Reply #60 - 20 December 2019, 15:31:22

https://twitter.com/Commercial_Crew

Conférence de presse est désormais prévue à 9h30 sur NASA TV en attendant l'arrivée des participants.
https://blogs.nasa.gov/commercialcrew/

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Reply #61 - 20 December 2019, 22:06:24

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=49678.300

Jim Bridenstine Administrateur de la NASA:
Beaucoup de choses se sont bien passées aujourd'hui. C'est pourquoi nous testons. Je viens de décrocher avec le vice-président et le vice-président reste positif. Il y avait un problème de synchronisation avec le véhicule qui a fait brûler beaucoup de propergol dans le vaisseau spatial, et un rendez-vous avec la Station spatiale ne semblait plus être possible.

Jim Bridenstine Administrateur de la NASA:
Si l'équipage avait été à bord, il aurait été en sécurité et aurait peut-être même pu corriger la situation pour permettre un amarrage réussi. Il reste encore beaucoup de données à venir depuis que Starliner a atteint l'orbite.

Tory Bruno President and CEO United Launch Alliance:
Atlas V a fait mouche aujourd'hui. Toutes les modifications apportées à Atlas V ont fonctionné comme prévu. Note qu'une caméra à l'extrémité avant du Centaur a capturé Starliner après la séparation et a enregistré des données utiles.

Jim Chilton Vice President, Space and Launch,Boeing Defense:
On ne sait toujours pas pourquoi le chronomètre écoulé n'a pas été configuré correctement. Les équipes ont finalement pu prendre le contrôle du vaisseau spatial, mais cela a été retardé initialement en raison d'un problème de communication avec les satellites. Le vaisseau spatial est maintenant sur une orbite qui permettra une rentrée dans 48 heures à White Sands.

Jim Chilton Vice President, Space and Launch, Boeing Defense:
En savoir plus sur le problème de la minuterie.
Dès que possible, nous avons pris le contrôle du véhicule (la disponibilité de TDRS est probablement un problème) .. arrière au soleil, tous les systèmes sont bons.
En ce moment sur une orbite qui permettra le retour à White Sands dans 48 heures

Jim Bridenstine Administrateur de la NASA:
C'était la bonne décision

Mike Finke astronaute:
Nous avons divisé et conquis, les astros dans de nombreux endroits, avons travaillé sur la liste de contrôle des vols. Starliner a une capacité manuelle robuste, nous aurions peut-être pu donner plus d'options à l'équipe de contrôle de vol

Nicole Mann astronaute:
C'est notre travail de tester, nous sommes prêts à aider, nous avons hâte de voler, pas de soucis de sécurité, tous nous gardent des systèmes sûrs fonctionnant correctement .

Q: Nous besoin d'un autre test OFT ?

R: Jim Bridenstine Administrateur de la NASA: Trop tôt pour évaluer encore le suivi.

Q: Est-ce que le prochain vol sera doté d'un équipage ?

R: Jim Bridenstine Administrateur de la NASA: Je ne dis pas oui ni non.

Directeur de l' équipage: Besoin de regarder les parties critiques du vol et d'évaluer puis de comprendre la cause à sa racine.

NBC: Trouvez-vous normal qu'en 2019 avec une automatisation sophistiquée, que la mauvaise horloge a été utilisée ?

Mike Finke astronaute: C'est pourquoi nous testons. Notre travail pour résoudre les problèmes. Nous testons les pilotes pour que les non astros puissent faire confiance à l'automatisation. Mais sortez de l'automatisation si nécessaire.

Équipage: Nous avons raté quelque chose, c'était le transfert du lanceur au deuxième satellite TDRS c'est à ce moment que l'anomalie de la minuterie a fait surface.

Jim Chilton Vice President, Space and Launch, Boeing Defense:
Oui, il y avait une anomalie, nous ne savons pas pourquoi. L'engin est dans une orbite suffisamment bonne pour que nous puissions effectuer un diagnostic et effectuer tous les tests que nous pouvons.

Jim Bridenstine Administrateur de la NASA:
Avoir une connexion TDRS pendant l'anomalie aurait pu sauver la capacité de cette mission à atteindre l'ISS.

Jim Bridenstine Administrateur de la NASA:
Toujours pas sûr à 100% si une connexion TDRS était le problème pour la commande de l'allumage d'insertion orbitale non reçue. Nécessite une enquête plus approfondie.

Q Chris G: Merci de préciser si l'amarrage à l'ISS et annulé ?

Jim Bridenstine Administrateur de la NASA:
Oui, il est sûr que l'amarrage est compromis. Nous avons brûlé beaucoup de carburant. Nous en avons parlé juste avant cette conférence. La confusion de l'engin spatial a fait que le système des RCS a brûlé beaucoup de carburant, il pensait qu'il faisait l'insertion alors qu'il ne l'était pas. Le souci est qu'il ne reste plus assez de carburant pour un amarrage sûr et un retour également en toute sécurité à NM.


Remarques finales:

Jim Bridenstine Administrateur de la NASA:
Beaucoup de succès. l'un des plus importants était de voir la NASA, Boeing et ULA travailler ensemble pour prendre rapidement les bonnes décisions. Nous continuerons à obtenir des informations et à les partager. Nous y sommes tous attachés. Nous nous engageons à partager les informations dès qu'elles seront disponibles.
Merci à tous pour votre attention.

Fin de la conférence de presse




La vidéo de la conférence de presse:
https://www.youtube.com/watch?v=NpQlxN4xbKM&feature=emb_logo

« Last Edit: 21 December 2019, 11:21:03 by Pappy2 »
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« Last Edit: 20 December 2019, 22:22:54 by Pappy2 »
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« Last Edit: 21 December 2019, 21:42:23 by Pappy2 »
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Reply #64 - 21 December 2019, 11:16:35

https://twitter.com/elonmusk/status/1208148748099940357






"...@torybruno @JimBridenstine @ulalaunch C'était presque terminé. Le prochain le fera. Le plein succès est désormais à portée de main. Amitiés fidèles.
Stéphane..."



https://twitter.com/nasaspaceflight/status/1208382184136040449

« Last Edit: 21 December 2019, 19:16:59 by Pappy2 »
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Reply #65 - 21 December 2019, 11:23:25
L'astronaute de Boeing Chris Ferguson Message aux employés de Starliner                   
Le 20 décembre 2019

A toute l'équipe,

Alors que nous étions partis pour un lancement parfait à l'heure ce matin, comme la plupart d'entre vous le savent maintenant, l'équipe a été confrontée à des défis de trajectoire uniques et imprévus peu de temps après notre séparation du lanceur. À tous points de vue, l'Atlas / Centaure s'est très bien comporté. Cependant, une combinaison de problèmes de synchronisation à bord et de défis commandant le véhicule a entraîné une brûlure d'insertion d'orbite incomplète et une utilisation de propulseur plus élevée que prévu.

Nous sommes actuellement sur une orbite sûre grâce aux actions opportunes des équipes des opérations de la mission et de la salle de soutien à la mission. Le professionnalisme et l'équilibre dans les conditions qui ont certainement été les plus exigeantes que cette équipe expérimentée ait jamais connues témoignent de leur préparation et de leur formation avant le vol.

Nous travaillons sur plusieurs options pour récupérer Spacecraft 3 dans l'un de nos sites d'atterrissage dans l'ouest des États-Unis dans les prochaines 48 heures et nous approchons des prochains jours avec un optimisme prudent pour une récupération réussie. Nos équipes d'atterrissage et de récupération exécutent leur déploiement d'urgence préprogrammé à White Sands Missile Range et seront en position plus tard dans la soirée pour effectuer une récupération entièrement prise en charge.

Pour inventer une analogie avec le golf, tout le monde peut jouer dans le fairway. . . seuls les vrais champions peuvent gagner en jouant à l'état brut. Autrement dit, nous serons jugés non pas par nos erreurs, mais plutôt par l'équilibre sous pression que nous démontrons au fur et à mesure que nous nous remettons. Nous pouvons le faire.

- Chris

https://starlinerupdates.com/boeing-astronaut-chris-ferguson-message-to-starliner-employees/

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Reply #66 - 21 December 2019, 11:26:04
Mise à jour de Boeing sur le test en vol orbital de Starliner                                    
Le 20 décembre 2019

17:55 ET: Bien que ce ne soit pas la mission que nous avions prévu d'exécuter, la mission de test en vol orbital du Starliner reste en cours.

Lors de la réunion de l'équipe de gestion de mission intégrée (IMMT) de cet après-midi avec des représentants de Boeing et de la NASA, nous avons pris la décision d'effectuer des ajustements de l'orbite et de préparer un atterrissage à la gamme de missiles White Sands de l'armée américaine au Nouveau-Mexique. Le principal objectif est la piste du White Sands Space Harbor dimanche. L'équipe intégrée estime que c'est l'approche la plus prudente pour le Starliner pour retourner en toute sécurité sur Terre sur terre pour la récupération, l'analyse et la remise à neuf des données pour les futures missions.

L'équipe continuera d'examiner de près les données qu'elle reçoit du véhicule, qui se trouve actuellement sur une orbite sûre et fonctionne nominalement. Avant les brûlures, les contrôleurs de vol, ainsi que les experts en systèmes de vaisseaux spatiaux qui ont conçu, construit et testé le vaisseau spatial, ont soigneusement et méthodiquement examiné les données de performances et ont effectué les ajustements nécessaires pour ramener Starliner dans une configuration stable.

Encore une fois, ce n'est pas la mission que nous attendions. Cependant, nous obtenons des données importantes du Starliner qui nous donnent confiance dans notre décision de rentrer chez nous en toute sécurité. Certains apprentissages initiaux importants sont les suivants:

• Les performances des panneaux solaires sont meilleures que prévu
• Le module d'équipage est en bon état
• Le système de contrôle de l'environnement et de maintien en vie et le système thermique actif fonctionnent bien
• Les séparations à ce jour étaient minimes, y compris le largage du capot de remontée et la séparation du lanceur
• Les systèmes de guidage, de navigation et de contrôle fonctionnent bien

Nous continuerons à partager les mises à jour la mission progresse.

https://starlinerupdates.com/boeing-update-on-starliner-orbital-flight-test-2/

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Reply #68 - 21 December 2019, 21:21:11
Mise à jour Boeing:
Citation
Starliner termine ses objectifs de test en orbite, étant donné son atterrissage dimanche 21 décembre 2019

L'atterrissage de la capsule est prévu dimanche vers 12 H 30 TU à White Sands.

Le test en vol orbital de Starliner est actuellement au deuxième jour de la mission, et les contrôleurs de vol et les équipes d'ingénierie ont travaillé toute la nuit et ce matin pour atteindre bon nombre des objectifs de test en vol prévus pour la mission. Le vaisseau spatial reste sur une orbite circulaire à environ 250 kilomètres au-dessus du niveau de la mer.

Les équipes de contrôle de mission à Houston ont poursuivi deux objectifs principaux: maintenir l'intégrité de l'engin spatial et la trajectoire orbitale pour deux opportunités d'atterrissage le dimanche 22 décembre, et effectuer autant de tests de mission que possible.

L'équipe de gestion de la mission a donné son accord pour un atterrissage du jour 3 de la mission à 5 h 57 HNR (6 h 57 CST) sur notre site d'atterrissage à White Sands Space Harbour sur la chaîne de missiles White Sands au Nouveau-Mexique, avec une possibilité de secours le même site à 13h48 MST (14h48 CST).

Tard hier et la nuit, les contrôleurs de vol ont répondu aux  activités:

· deux brûlures Menée réglage orbitaux et plusieurs brûlures de caisse plus petits des systèmes de propulsion
· Matériel de guidage, de navigation et de contrôle testé, y compris l'utilisation réussie de la fonctionnalité de suivi des étoiles de la caméra VESTA pour augmenter le contrôle de navigation GPS / INS (SIGI) intégré à l'espace. Ce sont les «yeux» du véhicule, qui comprennent l'utilisation de pisteurs d'étoiles (capture de l'orientation du vaisseau spatial en comparant les cartes des étoiles connues aux étoiles observées par le vaisseau spatial) et les observations en champ lointain et proche.
· Performance positive Observé de contrôle de l' environnement et Life Support Systems et commutation cabine ventilateur exécuté
· Communication, commandant et les systèmes de suivi d' essais par les liaisons au sol et la communication espace-espace, y compris une commande positif de liaison montante de contrôle de la mission à travers la Station spatiale internationale
· Démonstrations de maintien en poste et de contrôle d'attitude

Tout au long de la journée du 21 décembre, Starliner tentera de terminer les vérifications du système d'accueil de la NASA et l'extension du système de capture logicielle et de l'anneau d'amarrage.

Il convient de noter que le véhicule reste en bonne santé, le système d'alimentation fonctionne exceptionnellement et les panneaux solaires fonctionnent à une efficacité supérieure à celle prévue, et tous les événements de séparation à ce jour étaient nominaux, y compris le largage du couvercle de remontée, le largage de la jupe aérosol et la séparation du lanceur.

Starliner conservera la priorité sur le réseau à satellite TDRS et les canaux de communication du Centre de contrôle de mission pour assurer la liaison montante et descendante des données pendant le reste de la mission.

https://starlinerupdates.com/starliner-completing-test-objectives-while-on-orbit-given-go-for-landing-sunday/

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Reply #69 - 21 December 2019, 21:32:32

https://twitter.com/JimBridenstine/status/1208458224397115392


Boeing Starliner atterrira dimanche 21 décembre 2019 matin
https://blogs.nasa.gov/commercialcrew/2019/12/21/boeing-starliner-to-land-sunday-morning/



Boeing, en coordination avec la NASA et l'armée américaine, travaille à rendre son CST-100 Starliner pour atterrir à White Sands, au Nouveau-Mexique, le dimanche 22 décembre 2019. NASA TV diffusera une couverture en direct du désorbit et de l'atterrissage à partir de 6 heures: 45 h HNE. L'allumage de désorbitation est prévu à 7 h 23 HNE et l'atterrissage à 7 h 57 HNE.

Le vaisseau spatial Boeing Starliner sans équipage a été lancé vendredi à 6 h 36 sur une fusée United Launch Alliance Atlas V, à partir du complexe de lancement spatial 41 de la station aérienne de Cap Canaveral en Floride, lors d'un test en vol vers la Station spatiale internationale. Le Starliner n'a pas atteint l'orbite prévue et ne s'arrêtera pas à la station spatiale. Les équipes ont travaillé rapidement pour s'assurer que le vaisseau spatial se trouvait sur une orbite stable et avait conservé suffisamment de carburant pour une opportunité d'atterrissage.

Mises à jour continues sur le vol Starliner:

    Sur Twitter: @NASA, @Commercial_Crew, @BoeingSpace
    Mises à jour de Boeing: StarlinerUpdates.com

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Reply #70 - 21 December 2019, 22:33:37
ULA vient de publier une vidéo de la séparation de Starliner

https://starlinerupdates.com/

Vidéo publiée avec l'aimable autorisation de United Launch Alliance









L'un des principaux objectifs du Starliner Orbital Flight Test est une séparation de la fusée d'appoint du deuxième étage de la fusée ULA Centaur.
Cette vidéo montre la séparation réussie de Starliner de Centaur après le lancement du 20 décembre 2019.
C'est l'un des nombreux objectifs de test réalisés jusqu'à présent au cours de cette mission.


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Reply #71 - 22 December 2019, 11:51:41
LE 22 DECEMBRE 2019

L'équipe de gestion de la mission a donné son accord pour un atterrissage dimanche sur le site d'atterrissage de White Sands Space Harbour au Nouveau-Mexique.


La 1ère opportunité d'atterrissage aura lieu à 13h57 (Paris)
Il fera donc nuit sur le site pour la 1ère opportunité.





Une opportunité de sauvegarde est possible à 21h48 (Paris)




« Last Edit: 22 December 2019, 12:17:08 by Pappy2 »
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Reply #72 - 22 December 2019, 11:58:23
Les cartes ci-jointes montrent la zone d'atterrissage du White Sands Space Harbor (WSSH), avec la piste de la navette spatiale située juste au sud de son centre, et la séquence d'atterrissage du Starliner selon l'évaluation environnementale
https://netspublic.grc.nasa.gov/main /WSMR%20Draft%20EA%20for%20Public%20Review.pdf

Le site sud est désigné White Sands Space Harbour (WSSH) (...). Le Starliner atterrirait dans un cercle d'un rayon d'environ 4 kilomètres qui offre une surface relativement plate exempte de tout bâtiment ou d'obstacles au-dessus du sol qui pourrait causer un danger au vaisseau spatial d'atterrissage. Plusieurs pièces larguées au cours de la séquence d'atterrissage devraient normalement atterrir jusqu'à 8 km du centre de ce cercle (...)
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?PHPSESSID=bak3hskf9o1hmobsjrrlr9iv5r&topic=49678.380







Le module de service déclenchera ses propulseurs OMAC pendant 50 secondes pour réduire la vitesse de 150 m/s, puis se séparera du module d'équipage 2 minutes plus tard. Bonne chance @BoeingSpace !
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=49678.380

L'allumage de désorbitation est prévu à 7 h 23 HNE et l'atterrissage à 7 h 57 HNE.


« Last Edit: 22 December 2019, 12:18:01 by Pappy2 »
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Reply #73 - 22 December 2019, 12:14:18
NASA Live: test en vol orbital du Boeing Starliner
https://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html#public

Un vaisseau spatial Boeing Starliner sans équipage a décollé à bord d'une fusée ULA Atlas V à 6 h 36 HNE, du Complexe de lancement spatial 41 à la station de l'Air Force de Cap Canaveral en Floride lors d'un test en vol vers la Station spatiale internationale.
Le Starliner n'a pas atteint l'orbite prévue et ne s'arrêtera pas à la station spatiale.

Les équipes ont travaillé rapidement pour s'assurer que le vaisseau spatial était sur une orbite stable et a conservé suffisamment de carburant pour assurer une occasion d'atterrissage.
Boeing, en coordination avec la NASA, travaille au retour du Starliner à White Sands, au Nouveau-Mexique, le dimanche 22 décembre 2019.

Le 22 décembre, 6 h 45 HNE: couverture télévisée de la NASA de la désorbitation et de l'atterrissage du Boeing CST-100 Starliner Spacecraft à White Sands, Nouveau-Mexique. L'allumage de désorbitation est prévu à 7 h 23 HNE et l'atterrissage à 7 h 57 HNE.

Le 22 décembre, 10 h HNE : conférence de presse post-atterrissage du Boeing Starliner CST-100 Orbital Flight Test du Johnson Space Center. (L'heure est susceptible de changer.) La participation au briefing sera:

Administrateur de la NASA Jim Bridenstine
Jim Chilton, vice-président directeur de la division Espace et lancement de Boeing
Steve Stich, directeur adjoint du programme d'équipage commercial de la NASA
Plus d'informations sur le vol Starliner:

Audio: téléconférence médiatique NASA-Boeing sur le test en vol orbital de Boeing, 21 décembre 2019 (9 Mo MP3)
Communiqué: Déclaration de la NASA sur le test en vol orbital de Boeing
Regardez une rediffusion de la conférence de presse après le lancement avec l'administrateur Bridenstine et les responsables de Boeing et de la NASA.
Sur Twitter: @NASA , @Commercial_Crew , @BoeingSpace
Mises à jour de Boeing: StarlinerUpdates.com

https://www.nasa.gov/nasalive

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Reply #74 - 22 December 2019, 13:50:20

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