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Author Topic: Boeing CST-100 STARLINER  (Read 42361 times)

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Offline Hawxx

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Reply #25 - 26 October 2018, 21:40:15
Il a une bouille sympathique ce vaisseau, on dirait un CM Apollo modernisé. J'aime bien. :)

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Reply #26 - 26 October 2018, 22:02:52
Il a une bouille sympathique ce vaisseau, on dirait un CM Apollo modernisé. J'aime bien. :)

En effet garder les grandes lignes d'un concept qui a fonctionné est une bonne idée  :hot: :hot:

JUIN 2018

STARLINER Spacecraft 2








https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=39244.340








« Last Edit: 26 October 2018, 22:54:34 by Pappy2 »
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #27 - 26 October 2018, 22:20:23
LES PANNEAUX SOLAIRE DE STARLINER







Panneaux solaire CST-100
https://www.neowin.net/forum/topic/1081471-boeing-cst-100-spacecraft-updates/?page=5

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Reply #28 - 26 October 2018, 22:30:08
SYSTEME D'ARRIMAGE

Un technicien travaille sur le système d'amarrage de la NASA qui s'attachera à la sonde spatiale CTS-100 Starliner de la société et permettra à la capsule d'accoster à la station spatiale internationale.
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=39244.240





Système arrimage (esa)
http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2017/04/The_International_Berthing_Docking_Mechanism

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Reply #29 - 26 October 2018, 23:02:07
JUILLET 2018

Boeing subit un contretemps avec le test d'abandon de Starliner
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=39244.360


Citation:
Les moteurs ont démarré avec succès et ont fonctionné pendant toute la durée de l'opération, mais une anomalie s'est produite lors de l'arrêt du moteur, entraînant une fuite de gaz propulseur. "Nous menons une enquête approfondie avec l'aide de nos partenaires de la NASA et de l'industrie", indique le communiqué. "Nous sommes convaincus que nous avons trouvé la cause et prenons des mesures correctives. La sécurité des vols et la réduction des risques sont la raison pour laquelle nous menons des tests aussi rigoureux. Les anomalies font naturellement partie de tout programme de tests."

Citation:
Les responsables de Boeing auraient apparemment indiqué à la NASA qu'ils pensaient que le problème serait résolu de manière opérationnelle plutôt que de devoir modifier de manière significative le vaisseau spatial Starliner lui-même.

Citation:
Une source a indiqué que ce problème n’affecterait peut-être pas le vol d’essai non préparé mais qu’il pourrait retarder le test de l’équipage.
https://vaaju.com/colombiaeng/boeing-delays-test-flights-of-the-manned-capsule-due-to-abortion-problems/


LE 3 AOUT 2018

Plus de précisions sur l'abandon du test:
https://vaaju.com/colombiaeng/boeing-delays-test-flights-of-the-manned-capsule-due-to-abortion-problems/

Chaque module de service Starliner contient quatre réacteurs qui fonctionnent lors d'un avortements de lancement. Ils sont construits par Aerojet Rocket Dyne.
Les moteurs ne seraient utilisés pendant le vol qu'en cas d'urgence pendant le lancement et allumés avec 18 100 kilogrammes de poussée pendant les quelques secondes pour tirer la capsule de sa fusée.

Les quatre moteurs de lancement sont également réunis par 48 propulseurs plus petits dans le module de service Starliner, comprenant un ensemble de commandes orbitales de 680 kilowatts et des actionneurs utilisés pour orienter la capsule lors de missions de lancement et pour de plus grandes manœuvres orbitales et un groupe de contrôle de réponse des propulseurs 45 kg de traction, tous fabriqués par Aerojet Rocketdyne.

"Pendant le test, tous les moteurs ont répondu nominalement", a déclaré Mulholland.
"Après Environ une seconde et demie, nous avons émis des commandes d'arrêt des moteurs et plusieurs vannes d'arrêt du moteur n'étaient pas complètement fermées."

Quatre des huit soupapes qui contrôlent le débit de carburant dans les moteurs ont indiquées que la vanne de contrôle était restée ouverte après la commande d'arrêt.

« Last Edit: 26 October 2018, 23:27:06 by Pappy2 »
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Reply #30 - 26 October 2018, 23:14:53
LE 3 AOUT 2018

La NASA a présenté vendredi au monde les premiers astronautes américains qui voyageront à bord de vaisseaux spatiaux commerciaux de fabrication américaine à destination et en provenance de la  Station spatiale internationale.
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14215.0

Astronautes de vol d'essai de Starliner

Eric Boe  est né à Miami et a grandi à Atlanta. Il est venu à la NASA de l'armée de l'air, où il était pilote de chasse et pilote d'essai et a atteint le grade de colonel. Il a été sélectionné comme astronaute en 2000 et a piloté la navette spatiale Endeavour pour la mission STS-126 et Discovery sur son dernier vol, STS-133.

Christopher Ferguson est originaire de Philadelphie. Capitaine à la retraite, il a piloté la navette spatiale Atlantis pour la mission STS-115 et a commandé la navette Endeavour sur STS-126 et Atlantis pour le vol final du programme de la navette spatiale STS-135. Il a pris sa retraite de la NASA en 2011 et a fait partie intégrante du programme CST-100 Starliner de Boeing.

Nicole Aunapu Mann  est originaire de Californie et lieutenant-colonel du Corps des Marines. Elle est pilote d'essai F / A-18 avec plus de 2 500 heures de vol dans plus de 25 avions. Mann a été sélectionnée comme astronaute en 2013. Ce sera son premier voyage dans l'espace.

Astronautes de la première mission de Starliner

Josh Cassada  a grandi à White Bear Lake, au Minnesota. Il est commandant de la Marine et pilote d'essai avec plus de 3 500 heures de vol dans plus de 40 aéronefs. Il a été sélectionné comme astronaute en 2013. Ce sera son premier vol spatial.

Sunita Williams  est née à Euclid, Ohio, mais considère Needham, Massachusetts, sa ville natale. Williams est venu à la NASA de la Marine, où elle était un pilote d'essai et a atteint le grade de capitaine avant de prendre sa retraite. Depuis sa sélection en tant qu'astronaute en 1998, elle a passé 322 jours à bord de la Station spatiale internationale pour les Expéditions 14/15 et Expeditions 32/33, a commandé la station spatiale et effectué sept sorties dans l'espace.


Starliner de Boeing sera lancé à bord d'une fusée Atlas V de l'United Launch Alliance (ULA) à partir du Space Launch Complex 41 de l'AFB de Cap Canaveral en Floride.

LE 6 AOUT 2018

Présentation des équipages STARLINER aux personnels de Boeing
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14266.0


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Reply #31 - 27 October 2018, 20:09:54
LE 4 OCTOBRE 2018

Dates de vol d'essai du programme d'équipage commercial de la NASA

Le Dragon de l'équipage de SpaceX et le Starliner de Boeing transporteront des astronautes vers la Station spatiale internationale. La prochaine génération de vaisseaux spatiaux et de roquettes américains destinés à envoyer des astronautes vers la Station spatiale internationale est sur le point de se terminer. Le programme des équipages commerciaux de la NASA renverra les lancements de vols spatiaux habités sur le sol américain, offrant ainsi un accès sûr, fiable et rentable à l'orbite terrestre basse sur des systèmes répondant à nos exigences de sécurité et de mission. Pour répondre aux exigences de la NASA, les fournisseurs commerciaux doivent démontrer que leurs systèmes sont prêts à effectuer des vols réguliers vers la station spatiale. Deux de ces démonstrations sont des tests en vol sans préparation, connus sous les noms de Test en vol orbital pour Boeing et de Demo-1 pour SpaceX. Après les essais en vol non montés, Les deux sociétés effectueront un test en vol avec l'équipage avant d'être certifiées par la NASA pour les missions de rotation d'équipage. Les informations suivantes reflètent les dernières dates de planification des vols pouvant être rendus publics pour les deux fournisseurs.

Dates de planification des vols d'essai:
Test en vol orbital de Boeing (sans équipage): mars 2019
Test en vol de l'équipage Boeing (avec équipage): août 2019

SpaceX Demo-1 (sans équipage): janvier 2019
SpaceX Demo-2 (avec équipage): juin 2019

Après les vols d'essai, La NASA examinera les données de performance et résoudra les problèmes nécessaires pour certifier les systèmes destinés aux missions opérationnelles. Boeing, SpaceX et le programme des équipes commerciales s’emploient activement à se préparer aux missions opérationnelles; Cependant, comme pour tout développement de vol spatial habité, apprendre de chaque test et procéder aux ajustements nécessaires pour réduire les risques pour l'équipage peut annuler les dates de planification.

Dates de préparation prévues pour les missions opérationnelles:
Première mission opérationnelle: août 2019
Deuxième mission opérationnelle: décembre 2019

Pour plus d'informations, voir https://go.nasa.gov/2QwW3Sd .

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Reply #32 - 06 November 2019, 21:21:13
LE 21 OCTOBRE 2019

La NASA invite les médias à Boeing Starliner Transport pour le lancement de son site



Le module équipage de la navette spatiale CST-100 Starliner de Boeing est intégré dans son module de service le 16 octobre à l'intérieur de l'installation de traitement de cargaison et de cargaison commerciale (C3PF) au Centre spatial Kennedy en Floride, avant le test de vol orbital de la société à destination de la station spatiale internationale partie du programme d'équipage commercial de la NASA.
Crédits: Boeing


« Last Edit: 06 November 2019, 21:34:51 by Pappy2 »
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Reply #33 - 06 November 2019, 21:25:31
LE 4 NOVEMBRE 2019

TEST D'ABANDON AU SOL (PAT) - CST-100 Starliner - White Sands
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=49382.220








































La vidéo ici
https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=eiOhR-PhvUw



« Last Edit: 06 November 2019, 21:36:40 by Pappy2 »
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Reply #34 - 06 November 2019, 21:35:22
Le 4 novembre 2019 COMMUNIQUE DE PRESSE 19-088

Boeing’s Starliner achève l’essai d’abandon du vaisseau pour équipage commercial


L’engin spatial CST-100 Starliner de Boeing a franchi lundi une étape cruciale en matière de sécurité lors de l’essai de son système d’abandon. Le Pad Abort Test a eu lieu au Launch Complex 32 du White Sands Missile Range de l'armée américaine au Nouveau-Mexique.

Le test a été conçu pour vérifier que chacun des systèmes de Starliner fonctionnera non seulement séparément, mais de concert pour protéger les astronautes en les éloignant de la rampe de lancement en toute sécurité, dans l'éventualité peu probable d'une urgence avant le décollage. Il s'agissait du premier test en vol de Boeing avec Starliner dans le cadre du programme d'équipage commercial de la NASA, qui avait pour objectif de renvoyer les lancements de vols spatiaux habités depuis le sol américain vers la Station spatiale internationale.

«Des tests comme celui-ci sont essentiels pour nous aider à nous assurer que les systèmes sont aussi sûrs que possible», a déclaré Kathy Lueders, responsable du programme des équipes commerciales de la NASA. «Nous sommes ravis des résultats préliminaires et nous avons maintenant le travail de véritablement analyser les données et analyser si tout a fonctionné comme prévu.»

Pendant le test, les quatre moteurs d'abandon de lancement de Starliner et plusieurs propulseurs de contrôle d'attitude et de manœuvre orbitaux simultanément allumé pour écarter rapidement l’engin spatial du banc d’essai. Cinq secondes après le début du vol, les moteurs d’arrêt stop comme prévu, transférant la direction aux propulseurs de commande pendant les cinq secondes suivantes.

Une manœuvre de "pitcharound" a permis à l’engin spatial de pivoter pour atterrir à l'approche de son altitude maximale d'environ 4 500 pieds. Deux des trois parachutes principaux de Starliner ont été déployés un peu moins d’une demi-minute après le test et le module de service s’est séparé du module de l’équipage quelques secondes plus tard. Bien que conçu avec trois parachutes, deux ouvertures sont acceptables pour les périmètres d’essai et la sécurité de l’équipage. Après une minute, le bouclier thermique a été relâché et les airbags gonflés, et le Starliner s'est affaissé au sol sous ses parachutes.

La démonstration n’a pris que 95 secondes environ à partir du moment où l’avortement simulé a été lancé et jusqu’à ce que le module de l’équipage de Starliner se pose sur le sol désertique.

«Le test des scénarios d’urgence est très complexe et notre équipe a confirmé aujourd’hui que le vaisseau spatial assurerait la sécurité de notre équipage dans le cas improbable d’un avortement», a déclaré John Mulholland, vice-président et directeur du programme d’équipage commercial de Boeing. « Nos équipes à travers le programme ont fait des progrès remarquables pour nous arriver à ce point, et nous sommes entièrement concentrés sur le prochain vol sans équipage de défi Starliner à démontrer la capacité de Boeing à voler en toute sécurité équipage et de la station spatiale. »

La prochaine mission de Boeing, appelé Orbital Flight test, va lancer un vaisseau spatial sans équipage Starliner à l'ISS sur une fusée United Launch Alliance Atlas V de l' espace de Cap Canaveral Air force station complexe de lancement 41. le lancement est ciblé pour le 17 décembre 2019

En savoir plus sur le programme de la NASA Crew commerciale à:
http://www.nasa.gov/commercialcrew


Quelques heures plus tard, Boeing a publié un nouveau communiqué confirmant

"Nous avons eu une anomalie de déploiement, pas une défaillance de parachute. Il est trop tôt pour déterminer pourquoi les trois parachutes principaux ne se sont pas déployés. Toutefois, le déploiement réussi des deux parachutes est acceptable pour les paramètres de test et la sécurité de l'équipage. Pour le moment, nous ne prévoyons aucune incidence sur notre test en vol orbital du 17 décembre 2019.", a déclaré Boeing.
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/test-d-ejection-reussi-pour-la-capsule-spatiale-de-boeing_138790


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Reply #35 - 16 November 2019, 21:20:03
LE 4 NOVEMBRE 2019

La mission de l'OFT prend forme au complexe de lancement 41
https://blogs.nasa.gov/commercialcrew/

La mission de test de vol en orbite (OFT) sans équipage de Boeing mettra en orbite le vaisseau spatial CST-100 Starliner qui doit s'amarrer en automatique à la station spatiale.
L'OFT aidera à préparer le terrain pour le test en vol de l'équipage (CFT) de Boeing, qui conduira les astronautes de la NASA Michael Fincke et Nicole Mann , ainsi que l'astronaute de Boeing, Chris Ferguson, à la station spatiale et les ramènera chez eux en toute sécurité.



Le lundi 4 novembre 2019, le première étage de l'Atlas V a été levée à la verticale à l'intérieur du centre d'intégration verticale du Space Launch Complex 41 à la base aérienne de Cape Canaveral en Floride, suivie de l'accouplement de deux boosters solides.



LE 8 NOVEMBRE 2019



Crédit photo: NASA / Frank Michaux

L'étage supérieur Centaure est levé le 8 novembre 2019 au centre d'intégration verticale du complexe de lancement spatial 41 situé dans la base aérienne de Cape Canaveral en Floride, pour être monté sur le premier étage de la United Launch Alliance Atlas V en vue du test de vol orbital de Boeing .


https://blogs.nasa.gov/commercialcrew/

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Reply #36 - 16 November 2019, 21:31:49

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Reply #37 - 16 November 2019, 21:34:19

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Offline jacquesmomo

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Reply #38 - 26 November 2019, 20:49:07
mais pourquoi en bleu quand ils avaient la chance de la peindre comme la fusée lunaire de tintin ?

Les éditions Moulinsart lui auraient demandé des droits d'auteur !!!!   :badsmile: :badsmile: :badsmile:

Mes add-ons sont là !

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Reply #39 - 26 November 2019, 23:16:13
LE 22 NOVEMBRE 2019

STARLINER ET SA FUSÉE ATLAS V

Le premier engin spatial Boeing Starliner est guidé au-dessus de sa fusée Atlas V à Cape Canaveral, en Floride, avant une mission d'essai prévue pour la Station spatiale internationale le 17 décembre 2019. Si le vol se déroule bien, Starliner pourrait transporter des astronautes jusqu'à la station. l'année prochaine.
https://www.planetary.org/blogs/jason-davis/the-downlink-starliner-test-insight-digs.html

NASA / Cory Huston











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Reply #40 - 26 November 2019, 23:16:32
Rosie the Rocketeer

En plus du fret, le mannequin de test anthropométrique "Rosie the Rocketeer" (Rosie the Riveter, personnage emblématique de la Seconde Guerre mondiale)  est placé dans un des sièges pour testé les performances du vol du Starliner.





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Reply #41 - 06 December 2019, 09:39:35

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Reply #42 - 08 December 2019, 10:39:59
LE 7 DECEMBRE 2019

Fin du test et retour à l'abri de l'ensemble



A l'intérieur du Crew Acces Arm du Starliner de Boeing
https://www.youtube.com/watch?v=y4e9Ox_qRcI&feature=emb_logo






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Reply #43 - 13 December 2019, 19:15:02

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Reply #44 - 13 December 2019, 19:18:15

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Reply #45 - 17 December 2019, 19:00:12
LE 16 DECEMBRE 2019

ULA:
Tout progresse vers le lancement de l'Atlas V portant l'Orbital Flight Test, le CST de Boeing -100 capsule Starliner.

La mission devrait décoller le vendredi 20 décembre 2019 du Space Launch Complex-41 à Cape Canaveral Air Force Station en Floride.

Les prévisions d'aujourd'hui montrent une probabilité de 70% de conditions météorologiques favorables au lancement.

La fenêtre de lancement de vingt minutes commence à 6 h 26 et le lancement instantané est prévu à 6 h 36 HNE.
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=49678.0



https://twitter.com/45thSpaceWing/status/1206944703293403136



https://twitter.com/BoeingSpace




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Reply #47 - 18 December 2019, 17:58:14

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Reply #49 - 18 December 2019, 18:23:01

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