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Boeing CST-100 STARLINER
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LE 6 MARS 2020
Mise à jour de la NASA sur l'équipe d'examen indépendante du test en vol orbital
https://blogs.nasa.gov/commercialcrew/2020/03/06/nasa-update-on-orbital-flight-test-independent-review-team/
L'équipe conjointe d'examen indépendant de la NASA et de Boeing, formée à la suite des anomalies lors du test en vol orbital de l'entreprise dans le cadre du programme d'équipage commercial de l'agence, a terminé son enquête initiale. L'équipe a été chargée d'examiner trois anomalies principales rencontrées au cours de la mission: deux erreurs de codage logiciel et une perte imprévue de capacité de communication espace-sol. Au cours de l'enquête, l'équipe a identifié plusieurs problèmes techniques et organisationnels liés au travail de Boeing. Indépendamment de l'équipe indépendante, la NASA a examiné son rôle dans le test en vol et identifié plusieurs domaines dans lesquels l'agence peut améliorer son niveau de participation et d'implication dans les processus de l'entreprise.
Alors que l'équipe d'examen, la NASA et Boeing ont fait des progrès significatifs au cours du mois dernier, plus de travail sera nécessaire pour informer la décision de l'agence de savoir si Boeing devra effectuer un autre vol d'essai sans équipage du système Starliner. La NASA déterminera si une répétition du vol sera nécessaire une fois que Boeing aura présenté son plan de résolution et de reprise détaillé et que la NASA aura indépendamment évalué la rigueur de ce plan.
La NASA effectuera également une évaluation de la culture de Boeing en milieu de travail avant les vols d'essai en équipage grâce à une évaluation de la sécurité organisationnelle (OSA). Le but de l'OSE est de fournir une évaluation complète de la sécurité grâce à des entretiens individuels avec un échantillon d'un échantillon représentatif du personnel, y compris les cadres supérieurs, la gestion et la supervision de niveau intermédiaire, et les ingénieurs et techniciens sur divers sites.
De plus, la NASA désignera les anomalies rencontrées au cours de la mission comme un appel rapproché à haute visibilité . Comme il n'y a pas eu de blessé pendant le vol, cette désignation d'appel rapproché est le lieu où un accident potentiel aurait pu se produire et devrait être étudié pour comprendre l'exposition au risque et la ou les causes profondes qui ont mis l'équipement ou les individus en danger. Depuis 2004, l'année où la NASA a mis à jour cette exigence procédurale, la NASA a désigné environ 24 appels rapprochés à haute visibilité. Par exemple, en juillet 2013, l'astronaute Luca Parmitano a découvert une fuite dans sa combinaison spatiale qui aurait pu entraîner une asphyxie; en conséquence, cet incident a également reçu la même désignation.
Description des trois anomalies primaires:
Minuterie écoulée de la mission (MET): après la séparation du vaisseau spatial avec le lanceur Atlas V, le CST-100 Starliner de Boeing est programmé pour exécuter quelques manœuvres liées à la minuterie de la mission. En raison d'une erreur de codage, le Starliner a synchronisé son horloge avec la fusée avant que le décompte de terminal n'ait commencé, c'est-à-dire lorsque la fusée règle l'heure correcte pour un T-0 désigné. Cela a conduit le vaisseau spatial à penser qu'il était à un point différent de la mission après la séparation, et il n'a pas effectué les bonnes manœuvres.
Brûlure de destruction du module de service: à la suite de l'anomalie MET, Boeing et la NASA ont passé en revue d'autres phases de vol où le codage logiciel pourrait avoir un impact sur le succès de la mission. Cet examen a permis à l'équipe de découvrir et de corriger un problème logiciel pendant la séquence de séparation de l'équipage et du module de service de Starliner. La correction a assuré une séparation et une élimination réussies du module de service.
Communication espace-sol (S / G): un problème de liaison avant S / G intermittent a empêché l'équipe de contrôle de vol de commander et de contrôler Starliner pendant la mission et pourrait entraver la communication vocale fiable avec l'équipage lors d'un vol avec des astronautes.
Ce que l'équipe d'examen a trouvé et recommande
L'analyse de l'équipe d'examen a identifié 61 actions correctives et préventives pour corriger les deux anomalies logicielles; ces actions sont organisées en quatre catégories pour aider à gérer et exécuter la portée du travail. Voici les quatre catégories et exemples d'actions résultantes sur lesquelles Boeing a déjà commencé à travailler:
Effectuer des modifications de code: Boeing examinera et corrigera le codage de la minuterie écoulée de la mission et de la destruction du module de service.
Améliorer l'ingénierie des systèmes ciblés: Boeing renforcera son processus d'examen, y compris de meilleurs examens par les pairs et les conseils de contrôle, et améliorera sa formation sur les processus logiciels.
Améliorer les tests de logiciels: Boeing augmentera la fidélité des tests de ses logiciels pendant toutes les phases de vol. Cela comprend des tests de bout en bout améliorés avec les simulations ou émulateurs, assez similaires au système de vol réel pour découvrir correctement les problèmes.
Assurer l'intégrité du produit: Boeing vérifiera son codage logiciel à mesure que les modifications de la conception matérielle seront mises en œuvre dans la conception de son système.
Boeing a déjà accepté la liste d'actions complète telle que définie par l'équipe d'examen et est en train d'affiner son calendrier de mise en œuvre et d'intégrer ce travail dans ses plans avec de multiples actions déjà en cours. Alors que les travaux se poursuivent, la NASA et Boeing ont demandé à l'équipe d'examen conjoint de suivre leurs progrès et l'exécution de chaque action.
L'équipe d'examen poursuit également son enquête sur le problème de liaison intermittente espace-sol vers l'avant qui a nui à la capacité de l'équipe de contrôle de vol de commander et de contrôler l'engin spatial. L'équipe a identifié la cause technique principale de l'interférence radiofréquence avec le système de communication. Bien que l'équipe ait recommandé des améliorations matérielles spécifiques déjà mises en œuvre par l'entreprise, l'évaluation complète et les recommandations qui en découleront se poursuivront tout au long du mois de mars.
En plus des problèmes techniques décrits ci-dessus, l'équipe d'examen a identifié des problèmes organisationnels qui ont contribué aux anomalies. En réponse, Boeing prévoit d'institutionnaliser les améliorations de l'autorité de son conseil d'ingénierie, les pratiques de test opérationnel pour le matériel et les logiciels, et les processus d'examen et d'approbation des problèmes de normalisation.
Examen interne et travaux futurs de la NASA
Parallèlement à l'équipe d'examen indépendante, la NASA a effectué une évaluation approfondie de son rôle et a identifié plusieurs actions que l'agence prendra pour compléter les actions prévues par l'équipe Boeing Starliner.
La NASA a élaboré un plan complet pour garantir que l'agence dispose d'une couverture complète des améliorations logicielles critiques de Boeing. Ce plan comprend également la réévaluation de toutes les vérifications des rapports de risques des contrôles logiciels, la réouverture des rapports de risques si nécessaire, l'examen des plans de vérification des logiciels et l'examen de l'adéquation des environnements de test et des audits des scripts utilisés dans les tests. La NASA co-localisera également le personnel avec l'équipe du logiciel Boeing, augmentera le soutien à la Boeing Software Change Control Board et le processus de résolution des problèmes. La NASA prévoit également d'effectuer des audits de logiciels de vol supplémentaires.
En outre, la NASA améliorera ses performances de vérification et de validation indépendantes des logiciels et sa vision globale dans ce domaine. La NASA prévoit également de traiter les domaines dans lesquels des «filets de sécurité» supplémentaires de la NASA pourraient être bénéfiques pour tous les fournisseurs.
La NASA prendra également plusieurs mesures pour améliorer l'intégration globale du système de Starliner, notamment en réexaminant toutes les causes de danger liées aux interfaces du système pour garantir que les dangers sont entièrement définis, bien contrôlés et correctement vérifiés; et l'examen des documents de contrôle d'interface existants pour s'assurer que la NASA comprend où se trouvent les sources de données définitives pour les interfaces de sous-système.
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LE 6 AVRIL 2020
Déclaration de Boeing sur le prochain vol de Starliner
https://boeing.mediaroom.com/2020-04-06-Boeing-Statement-on-Starliners-Next-Flight
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LE 19 MAI 2022
LANCEMENT Atlas V N22 : Starliner OFT-2 depuis Canaveral SLC-41 à 22:54 TU
Soit vendredi 20 mai 2022 à 00h54 Heure de Paris
Le vaisseau spatial Starliner sera lancé sur une fusée Atlas V de la United Launch Alliance (ULA) depuis le Space Launch Complex-41 de la station de la Force spatiale de Cap Canaveral en Floride.
Environ 31 minutes après le lancement, le Starliner atteindra son orbite préliminaire.
La capsule mettra une journée pour rejoindre l'ISS par étapes pour s'y amarrer automatiquement le vendredi 20 mai 2022 à 23h03 TU sur le port PMA2/IDA2 d'Harmony.
Le vaisseau spatial transportera plus de 220 Kg de fret de la NASA et de fournitures d'équipage vers la station spatiale et reviendra sur Terre avec près de 270 Kg de fret, y compris des réservoirs réutilisables du système de recharge d'oxygène et d'azote (NORS) qui fournissent de l'air respirable aux membres d'équipage de la station.
OFT-2 démontrera les capacités de bout en bout du vaisseau spatial Starliner et de la fusée Atlas V, du lancement à l'amarrage jusqu'au retour sur Terre dans le désert de l'ouest des États-Unis.
Le test en vol sans équipage fournira des données précieuses à la NASA certifiant le système de transport de l'équipage de Boeing pour les vols réguliers avec des astronautes vers et depuis la station spatiale.
Si la mission est un succès, la prochaine sera un vol de qualification avec un équipage de trois astronautes, au plus tôt en fin d'année....
https://www.nasa.gov/press-release/coverage-set-for-nasa-s-boeing-oft-2-briefings-events-broadcast
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https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=51827.440
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