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Boeing CST-100 STARLINER

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Boeing CST-100 Starliner

https://en.wikipedia.org/wiki/Commercial_Crew_Development#Commercial_Crew_integrated_Capability

La capsule CST-100 Starliner est un engin spatial conçu par Boeing en vue de son entrée dans le programme de développement des équipages commerciaux (CCDev) de la NASA.
Son objectif principal est de transporter des équipages vers la Station spatiale internationale (ISS) et vers des stations spatiales privées telles que la future station spatiale commerciale Bigelow Aerospace .



Le concept de Starliner est similaire à celui du vaisseau spatial Orion construit par Lockheed Martin pour la NASA. La capsule a un diamètre de 4,56 mètres, ce qui est légèrement plus grand que le module de commande Apollo et plus petit que la capsule Orion. Le Starliner doit prendre en charge des équipages plus importants comprenant jusqu'à sept personnes. Il est conçu pour pouvoir rester en orbite pendant sept mois au maximum et permettre la réutilisation d'un maximum de dix missions.



Le premier véhicule de lancement est l'Atlas V N22, qui doit être lancé à partir du SLC-41 de la base aérienne de Cape Canaveral , en Floride.
https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_CST-100_Starliner


Plus d'infos sur la fusée ATLAS V ici:  :eek:
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14265.msg215750#msg215750

Pappy2:
DEVELOPPEMENT

Le nom CST-100 a été utilisé pour la première fois lorsque la capsule a été révélée au public par Robert Bigelow, PDG de Bigelow Aerospace, en juin 2010.

Les lettres CST désignent Crew Space Transportation. Bien qu’il ait été rapporté que le nombre 100 dans le nom représente 100 km, la hauteur de la ligne Kármán, qui est l’une des définitions de la limite de l’espace, en fait une dénomination désignation arbitraire créée par le siège social. Le moteur Rocketdyne RS-88 (Bantam) sera utilisé pour son système d’échappement de lancement.





Le 16 septembre 2014, la NASA a choisi Boeing (CST-100) et SpaceX ( Dragon V2 ) comme les deux sociétés financées pour développer des systèmes permettant de transporter les équipages du gouvernement américain à destination et en provenance de la Station spatiale internationale.

Boeing a remporté un contrat de 4,2 milliards de dollars pour l'achèvement et la certification de l'engin spatial CST-100 d'ici 2017, tandis que SpaceX a remporté un contrat de 2,6 milliards de dollars pour l'achèvement et la certification de leur vaisseau spatial avec équipage.

Les contrats comprennent au moins un essai en vol en équipage avec au moins un astronaute de la NASA à bord.
Puis une fois que le Starliner et Dragon auront obtenu la certification de la NASA, le contrat exige que Boeing et SpaceX effectue au moins six missions avec équipage vers la station spatiale.
https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_CST-100_Starliner

Le 3 août 2018, la NASA a annoncé que les astronautes suivants participeraient aux premiers vols de Starliner:
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14215.0

Première équipe d'essais - Boe-CFT : Eric Boe , Christopher Ferguson , Nicole Aunapu Mann
Première équipe de mission - CTS-1 : Josh Cassada , Sunita Williams
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14266.0






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VIDEO D'UNE MISSION TYPE

https://www.youtube.com/watch?v=aVKFH5-Q0s4

























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