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Author Topic: Boeing CST-100 STARLINER  (Read 369 times)

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Offline Pappy2

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25 October 2018, 21:35:04
Boeing CST-100 Starliner


https://en.wikipedia.org/wiki/Commercial_Crew_Development#Commercial_Crew_integrated_Capability

La capsule CST-100 Starliner est un engin spatial conçu par Boeing en vue de son entrée dans le programme de développement des équipages commerciaux (CCDev) de la NASA.
Son objectif principal est de transporter des équipages vers la Station spatiale internationale (ISS) et vers des stations spatiales privées telles que la future station spatiale commerciale Bigelow Aerospace .



Le concept de Starliner est similaire à celui du vaisseau spatial Orion construit par Lockheed Martin pour la NASA. La capsule a un diamètre de 4,56 mètres, ce qui est légèrement plus grand que le module de commande Apollo et plus petit que la capsule Orion. Le Starliner doit prendre en charge des équipages plus importants comprenant jusqu'à sept personnes. Il est conçu pour pouvoir rester en orbite pendant sept mois au maximum et permettre la réutilisation d'un maximum de dix missions.



Le premier véhicule de lancement est l'Atlas V N22, qui doit être lancé à partir du SLC-41 de la base aérienne de Cape Canaveral , en Floride.
https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_CST-100_Starliner


Plus d'infos sur la fusée ATLAS V ici:  :eek:
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14265.msg215750#msg215750

« Last Edit: 02 November 2018, 21:47:23 by Pappy2 »
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #1 - 25 October 2018, 21:38:03
DEVELOPPEMENT

Le nom CST-100 a été utilisé pour la première fois lorsque la capsule a été révélée au public par Robert Bigelow, PDG de Bigelow Aerospace, en juin 2010.

Les lettres CST désignent Crew Space Transportation. Bien qu’il ait été rapporté que le nombre 100 dans le nom représente 100 km, la hauteur de la ligne Kármán, qui est l’une des définitions de la limite de l’espace, en fait une dénomination désignation arbitraire créée par le siège social. Le moteur Rocketdyne RS-88 (Bantam) sera utilisé pour son système d’échappement de lancement.





Le 16 septembre 2014, la NASA a choisi Boeing (CST-100) et SpaceX ( Dragon V2 ) comme les deux sociétés financées pour développer des systèmes permettant de transporter les équipages du gouvernement américain à destination et en provenance de la Station spatiale internationale.

Boeing a remporté un contrat de 4,2 milliards de dollars pour l'achèvement et la certification de l'engin spatial CST-100 d'ici 2017, tandis que SpaceX a remporté un contrat de 2,6 milliards de dollars pour l'achèvement et la certification de leur vaisseau spatial avec équipage.

Les contrats comprennent au moins un essai en vol en équipage avec au moins un astronaute de la NASA à bord.
Puis une fois que le Starliner et Dragon auront obtenu la certification de la NASA, le contrat exige que Boeing et SpaceX effectue au moins six missions avec équipage vers la station spatiale.
https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_CST-100_Starliner

Le 3 août 2018, la NASA a annoncé que les astronautes suivants participeraient aux premiers vols de Starliner:
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14215.0

Première équipe d'essais - Boe-CFT : Eric Boe , Christopher Ferguson , Nicole Aunapu Mann
Première équipe de mission - CTS-1 : Josh Cassada , Sunita Williams
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14266.0







« Last Edit: 25 October 2018, 23:09:47 by Pappy2 »
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Reply #2 - 25 October 2018, 21:43:03

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Reply #3 - 25 October 2018, 21:45:11















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Reply #4 - 25 October 2018, 21:48:53





















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Reply #5 - 25 October 2018, 22:25:30
TEST DE VALIDATION

Une variété de tests de validation ont été menés sur des capsules de test.



TEST AMERRISSAGE

















video test eau MARS 2016
https://www.youtube.com/watch?v=FnEfrMyPZiA


« Last Edit: 25 October 2018, 22:37:29 by Pappy2 »
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Reply #6 - 25 October 2018, 22:28:49
SLC-41 Modifications pour supporter le vol spatial habité





http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14243.0

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Reply #7 - 25 October 2018, 22:29:55
TEST ATTERRISSAGE SUR TERRE





video drop test
https://www.youtube.com/watch?v=LTUetDWz4XI

« Last Edit: 25 October 2018, 22:37:47 by Pappy2 »
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Reply #8 - 25 October 2018, 22:31:01

« Last Edit: 25 October 2018, 22:44:47 by Pappy2 »
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Reply #9 - 25 October 2018, 22:32:04






video presentation scaphandre Boeing
https://www.youtube.com/watch?v=l7tyJGC0n4M

« Last Edit: 25 October 2018, 22:48:17 by Pappy2 »
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Reply #10 - 25 October 2018, 22:33:46

« Last Edit: 25 October 2018, 22:49:50 by Pappy2 »
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Reply #11 - 25 October 2018, 22:35:51

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Reply #12 - 25 October 2018, 22:36:38

« Last Edit: 25 October 2018, 22:50:59 by Pappy2 »
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Reply #13 - 25 October 2018, 22:39:44











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Offline Maxorbiter

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Reply #14 - 26 October 2018, 01:47:45
mais pourquoi en bleu quand ils avaient la chance de la peindre comme la fusée lunaire de tintin ? :badsmile:


Offline Edy

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Reply #15 - 26 October 2018, 09:30:21
Ca doit être tellement cool la tyrolienne!  :)


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Reply #16 - 26 October 2018, 17:24:34
mais pourquoi en bleu quand ils avaient la chance de la peindre comme la fusée lunaire de tintin ? :badsmile:

Et bien je pense que Boeing n'a pas le droit de copier  :badfinger:  :badfinger:


Ca doit être tellement cool la tyrolienne!  :)

A ben oui cela doit décoiffer,  :lol: surtout si malheureusement un jour les astronautes doivent partir en courant  :hot:

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Reply #17 - 26 October 2018, 17:48:18
FABRICATION DES CAPSULES SPATIALE STARLINER

En 2016 les premières capsules Starliner commencent à êtres fabriquées dans ce qui est officiellement connu sous le nom "Commercial Crew and Cargo Processing Facility" (C3PF) de Boeing au Kennedy Space Center en Floride, sous contrat avec le programme d'équipage commercial (CCP) de la NASA.





Anciennement connue sous le nom d'Orbiter Processing Facility-3, ou OPF-3, cette installation était auparavant utilisée comme centre de maintenance pour préparer les orbiteurs de la navette spatiale de la NASA au vol.



L’installation (C3PF) a maintenant été entièrement rénovée en retirant environ 11 000 tonnes de plates-formes de travail en acier gigantesques qui autrefois enveloppaient les Navettes spatiale pour l’entretien et la rénovation en vue de leur remise en état pour un nouveau vol et ont été transformés en une installation de fabrication en salle blanche.




« Last Edit: 26 October 2018, 18:22:28 by Pappy2 »
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Offline jacquesmomo

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Reply #18 - 26 October 2018, 17:49:08
Super, ton reportage Pappy2 !!! :top: :hot:

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

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Reply #19 - 26 October 2018, 17:54:33
Super, ton reportage Pappy2 !!! :top: :hot:

Merci "Jacquesmomo" les premiers vols avec équipages avec Starliner et Dragons sont pour bientôt, je pense qu'un petit post dédié à chaqu'un est obligatoire.  :eek:  :eek:

Et j'espère que toi et les copains Orbinautes vous allez m'aider à détailler avec moi toutes ces préparatifs  :wor:

DEBUT ANNEE 2016

Les composants du premier Starliner qui volera réellement dans l'espace, baptisé Spacecraft 1, sont arrivés au C3PF. Ceux-ci comprennent les dômes supérieur et inférieur, ainsi que la trappe d'accostage du vaisseau sous pression de l'avion spatial.
https://phys.org/news/2016-08-boeing-flightworthy-starliner-crew-taxi.html












« Last Edit: 26 October 2018, 18:25:42 by Pappy2 »
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Reply #20 - 26 October 2018, 18:21:48
Au total, Boeing fabrique trois capsules spatiale Starliner.

La construction de Spacecraft 2 a commencé à l'automne 2016.



Les dômes en aluminium de couleur olive, assez distinctifs, sont fabriqués à l’aide d’un procédé de formage sans soudure par Spincraft, basé à North Billerica, dans le Massachusetts.
Ils prennent leur allure alvéolée après avoir été usinés dans le but de réduire le poids et d'accroître la résistance afin de faire face aux contraintes extrêmes du vol spatial
https://phys.org/news/2016-08-boeing-flightworthy-starliner-crew-taxi.html




La construction de Spacecraft 3 a commencé début 2017.






Donc trois vaisseaux spatiaux Starliner pour équipage seront construits au fur et à mesure que Boeing devrait entamer ses campagne de vols.



« Last Edit: 26 October 2018, 18:37:48 by Pappy2 »
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Reply #21 - 26 October 2018, 18:24:24
Le dôme inférieur est usiné par Janicki Industries à Layton, en Utah, et le dôme supérieur par Major Tool & Machine à Indianapolis.
https://phys.org/news/2016-08-boeing-flightworthy-starliner-crew-taxi.html























Au début du mois de mai, les ingénieurs ont assemblé les dômes supérieur et inférieur du premier module d'équipage Starliner de Boeing afin de former la coque complète de la cuve sous pression pour le test de structure (STA).

Au total, ils sont maintenus ensemble par 216 boulons. Ils doivent s'aligner parfaitement. Et les joints sont vérifiés pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuites, ce qui pourrait être mortel dans l'espace.







Le Starliner STA achevé sera ensuite transporté vers les installations de Boeing à Huntington Beach en Californie pour une période d’essais de tension critiques vérifiant les capacités et la rentabilité de l’engin spatial.

"Les installations d'essais de Boeing à Huntington Beach, en Californie, disposent de toutes les installations nécessaires pour effectuer les essais de structure et appliquer des charges. Elles sont conçues pour tester les engins spatiaux", a déclaré Danom Buck, responsable de l'équipe de fabrication et d'ingénierie de Boeing à KSC, au cours d'une interview. C3PF.

"À Huntington Beach, nous allons tester tous les cas de charge dans lesquels le véhicule volera et atterrira - donc tous les cas les plus stressants."

"Nous avons donc prévu des charges et nous allons comparer cela à ce que nous voyons dans les tests et voir si cela correspond à nos prévisions."
https://phys.org/news/2016-08-boeing-flightworthy-starliner-crew-taxi.html

Video 360° usine assemblage 2018
https://www.youtube.com/watch?v=dWwHT3-f0e4

« Last Edit: 26 October 2018, 21:57:16 by Pappy2 »
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Reply #22 - 26 October 2018, 18:52:16
PREVISION DES CAMPAGNES DE VOL

Spacecraft 1 sera le premier Starliner à voler pour le test d'abandon sur le Pas de tir puis il sera abandonné.

"Le test est conçu pour prouver que le système d'interruption de lancement prévu pour le vaisseau spatial sera capable de soulever les astronautes du danger en cas d'urgence pendant les opérations de lancement", a déclaré la NASA.

Le test "Pad Abort" est actuellement prévu pour début 2019 au Nouveau-Mexique.


Spacecraft 3 sera le premier Test en vol orbital sans équipage en mars 2019.

Spacecraft 2 passera plusieurs mois en essais thermiques sous vide, puis EMI et EMC en Californie au milieu de l'année 2018, puis passera aux Test en vol de l'équipage avec équipage en août 2019.
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14215.0



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Reply #23 - 26 October 2018, 21:33:49
STARLINER Spacecraft 1











« Last Edit: 26 October 2018, 22:05:00 by Pappy2 »
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Reply #24 - 26 October 2018, 21:37:09












Le véhicule d'essai d'abandon de test CST-100 de Boeing est presque prêt à se rendre à White Sands, au Nouveau-Mexique, pour tester les moteurs d'abandon du lancement.
Au cours de cet essai, les quatre moteurs d’arrêt prouveront que le véhicule peut effectuer une manœuvre d’abandon en toute sécurité en cas d’urgence sur la rampe de lancement ou en vol.
Le véhicule est couplé au module de service pour une vérification de l'adéquation, puis les deux sont démontés pour les derniers préparatifs avant de se diriger vers le désert.
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=39244.340

« Last Edit: 26 October 2018, 22:47:25 by Pappy2 »
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