Orbiter Francophone > Astronautique Francophone

ATLAS V - STARLINER

(1/4) > >>

Pappy2:
LE PROGRAMME
ATLAS V - STARLINER
Ici une superbe vidéo 360° de présentation:
https://www.youtube.com/watch?v=tvnPiuRiwl0





LES ASTRONAUTES
John Glenn est devenu le premier astronaute américain à orbiter autour de la Terre après son lancement sur une fusée Atlas LV-3B de Cap Canaveral, en Floride, en 1962. Nous sommes fiers de poursuivre cet héritage alors que nous préparons le lancement de l'Atlas V Starliner.

Une fusée ULA Atlas V enverra des astronautes à la Station spatiale internationale (ISS) à bord de la capsule CST-100 Starliner de The Boeing Company. Le Starliner sera lancé sur l'Atlas V depuis le Space Launch Complex-41 à la base aérienne de Cap Canaveral, sur la Space Coast en Floride. Le premier vol orbital est prévu pour mars 2019 et des essais en vol avec équipage suivront en août 2019.

Deux astronautes de la NASA, Eric Boe et Nicole Mann, ainsi que l'astronaute de Boeing, Chris Ferguson, seront embarqués à bord de l'Atlas V Starliner pour la mission de test en vol de l'équipage (CFT). Les astronautes Sunita Williams et Josh Cassada participeront à la première mission à destination de la Station spatiale internationale.

La sécurité est un élément essentiel du processus décisionnel de l'ULA et nous comprenons parfaitement la responsabilité et l'honneur du lancement d'astronautes américains. ULA a effectué un travail considérable en collaboration avec Boeing et la NASA afin de garantir que nos conceptions offrent le plus haut niveau de sécurité à l’équipage.
https://www.ulalaunch.com/missions/commercial-crew

La NASA a présenté le 3 août 2018 les premiers astronautes américains qui voyageront à bord de vaisseaux spatiaux commerciaux de fabrication américaine à destination et en provenance de la  Station spatiale internationale.
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14215.0

Astronautes de vol d'essai CST-100 Starliner de Boeing:



Eric BOE,  Christopher FERGUSON et Nicole AUNAPU MANN


Astronautes de la première mission de Starliner:



Josh CASSADA et Sunita WILLIAMS

Pappy2:




ATLAS V STARLINER
CST100 Starliner de Boeing sera lancé à bord d'une fusée Atlas V de l'United Launch Alliance (ULA) à partir du Space Launch Complex 41 de l'AFB de Cap Canaveral en Floride.



CONFIGURATION
L'Atlas V Starliner s'appuie sur la solide expérience de ULA et intègre de nouvelles technologies conçues pour la sécurité des équipages.

Centaur à double moteur: pour les missions CST-100 Starliner, l'étage supérieur du Centaur volera avec deux moteurs RL10A-4-2, offrant davantage de poussée pour accueillir le Starliner. Il aide également à définir la trajectoire d’ascension vers la station spatiale.

Lancement de véhicule adaptateur (LVA) et Aeroskirt:L'adaptateur de lanceur (LVA) assure la fixation structurelle de la capsule Starliner à la fusée Atlas V. Le LVA utilise une structure en treillis et un anneau métallique pour fixer le vaisseau spatial à l'étage supérieur du Centaure. ULA a également conçu un aéroskirt de 70 pouces de long pour étendre la surface aérodynamique de Starliner, ce qui améliore les caractéristiques aérodynamiques, la stabilité et les charges de l'Atlas V pour la configuration avec équipage unique.

Système de détection d'urgence (EDS): Ce système surveille divers paramètres du véhicule de lancement pour déterminer la santé de la fusée et offre la possibilité d'agir en signalant une commande d'abandon afin que le Starliner puisse s'échapper si nécessaire.

LE 12 OCTOBRE 2017

Les deux premières sections du corps de la fusée Atlas V sont terminées.




https://twitter.com/torybruno/status/918416260819329025


https://twitter.com/commercial_crew/status/923282509307301888

Pappy2:
LE 13 OCTOBRE 2017

L'étage CENTAUR qui ramènera les Américains dans l'espace depuis le sol américain en cours de fabrication.


https://twitter.com/torybruno/status/918816681157210114

Pappy2:
28 AOUT 2017

De la conception à la production, en passant par le prochain vol, rencontrez l'adaptateur #ulalaunch prenant en charge la capsule Boeing #Starliner permettant aux astronautes de se rendre à l'ISS !




https://twitter.com/CogginShannon/status/902361756093345792

Pappy2:
LE 1 AVRIL 2018

"...United Launch Alliance franchit une étape clé pour le lancement de Starliner de Boeing et le retour de

la base aérienne de Cape Canaveral, basée aux États-Unis, aux États-Unis , le 4 janvier 2018 - United Launch Alliance (ULA) a passé avec succès un examen de certification de conception de segment de lancement Atlas V (DCR) récemment en préparation du lancement des astronautes du sol américain dans la navette spatiale CST-100 de la société Boeing depuis la Terre, à partir du sol américain. Le DCR Atlas V d’ULA a pris en charge le DCR de Boeing International Space Station (ISS) organisé avec la NASA au Centre spatial Kennedy au début du mois de décembre.

«L’examen de certification de la conception est une étape importante qui achève la phase de conception du programme, ouvrant la voie aux opérations», a déclaré Barb Egan, responsable du programme d’équipage commercial chez ULA. «Les tests de qualification finaux du matériel et des logiciels sont en cours, de même qu'une grande série de tests intégrés, y compris les charges structurelles. Les prochains tests impliqueront du matériel de lancement, comme des tests de largage, des tests acoustiques et, enfin, un test d'abandon du tampon à White Sands, au Nouveau-Mexique. »

La production de lanceurs est actuellement en bonne voie pour le test de vol orbital (OFT) d'août 2018 non préparé. Le rappel de vol de l'OFT pour le vol non préparé est en cours d'assemblage final à l'usine de Decatur, en Alabama, et l'étage supérieur de l'OFT Centaur a terminé les tests de pression. D'autres matériels, tels que l'adaptateur de lanceur et la production d'aeroskirt, sont en cours pour prendre en charge les articles de test et le vol. 

«ULA progresse dans la phase opérationnelle du lancement des tests de vol OFT et d'équipage en 2018, et nous sommes ravis des progrès que nous réalisons dans le lancement réussi du CST-100 Starliner de Boeing sur l'Atlas V», a déclaré Gary Wentz, Vice-président ULA Systèmes Humains et Commerciaux. «Nous ne pouvons pas exagérer l’importance de toutes les étapes de ce processus, car il ne s’agit pas seulement d’une mission ou de matériel informatique, mais de la vie de nos braves astronautes.»

La société Boeing a choisi la fusée Atlas V d’ULA pour son vol spatial. à l'ISS. L'Utlas V d'ULA a été lancé plus de 70 fois avec un taux de réussite de 100%.

Avec plus d'un siècle d'héritage combiné, ULA est le fournisseur de services de lancement le plus expérimenté et le plus fiable du pays. ULA a mis en orbite avec succès plus de 120 satellites qui aident les météorologues à suivre les phénomènes météorologiques violents, à dévoiler les mystères de notre système solaire, à fournir des capacités essentielles aux troupes sur le terrain et à permettre la navigation GPS à l'aide d'appareils personnels.

Pour plus d'informations sur ULA, visitez le site Web de ULA à l'adresse www.ulalaunch.com ou appelez la Hotline de lancement de ULA au 1-877-ULA-4321 (852-4321). Rejoignez la conversation sur www.facebook.com/ulalaunch , twitter.com/ulalaunch et instagram.com/ulalaunch..."

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

Go to full version