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Author Topic: LANCEMENT SOYUZ MS-10  (Read 1590 times)

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Offline Pappy2

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Reply #25 - 12 October 2018, 14:11:01
Roscosmos révèle la cause "Probable" de l'échec du lancement de Soyouz

Selon Roscosmos, la collision d'éléments lors de la séparation des premiers (4 boosters)  et le deuxième étage de la fusée est la cause principale du lancement avorté du surpresseur Soyouz-FG.

"...Une déviation par rapport à la trajectoire standard s'est produite et apparemment le bas du deuxième étage s'est désintégré. La fusée a arrêté son vol normal et le système automatique a ensuite fait son travail", a déclaré Krikalyov..."

"...Cela aurait pu être causé par la défaillance du système de séparation normale, qui aurait dû être activé. Nous allons analyser les causes en détail", a déclaré le responsable de Roscosmos..."

"...La commission d'enquête s'est mise au travail hier. Les résultats sont attendus après le 20 octobre. Les premiers composants découverts dans la steppe du Kazakhstan aideront à découvrir ce qui s'est passé. Les mesures nécessaires seront prises par la suite et les vols poursuivis", a déclaré Krikalyov..."

Source:
http://tass.com/science/1025675


« Last Edit: 20 October 2018, 21:23:03 by Pappy2 »
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Reply #26 - 14 October 2018, 16:34:36
Ici une vidéo explicative sur la séparation des 4 booster (1° étage B, V, G, D) de la Soyuz FG

https://www.youtube.com/watch?v=PM2QeYRFrKc

Le problème serait survenu lors de cette séparation sur l'un des booster.


« Last Edit: 14 October 2018, 16:40:43 by Pappy2 »
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Offline jacquesmomo

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Reply #27 - 14 October 2018, 17:05:42
Il n'y a pas une vidéo "de l'intérieur" où on voit l'équipage pendant la phase broudoudoum pchitttt ?  :badsmile:

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

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Reply #28 - 14 October 2018, 19:07:28
Il n'y a pas une vidéo "de l'intérieur" où on voit l'équipage pendant la phase broudoudoum pchitttt ?  :badsmile:

Si la vidéo du lancement de la NASA à partir de 3:40
https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=c0l5QBmqQoI

Ensuite la vidéo continue sur les images de synthèse du vol alors que nous entendons les échanges radio entre l'équipage et le sol qui annonce un problème de booster.

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Offline Maxorbiter

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Reply #29 - 14 October 2018, 20:37:58
Si je me trompe pas dans l'une de ses vidéos le youtubeur Scott Manley avait suggéré que le réservoir de l'un des boosters avait manquer a libérer l'oxygène restant (et qui permet d'éloigner le booster), causant ainsi le booster a rester dans son premier mouvement de rotation (donc vers le haut) et serai allé frapper le deuxième, causant ainsi le problème qui a aborté la mission. (Mais je peut me tromper, je l'ai regardé quand elle est sortie donc hier ou meme avant).
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=QMUJ004Dr8Q" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=QMUJ004Dr8Q</a>
https://www.youtube.com/watch?v=QMUJ004Dr8Q

en tout cas perso je trouve que c'est une bonne théorie qui pourrait expliquer le problème.


Offline Pappy2

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Reply #30 - 14 October 2018, 21:05:18
En effet c'est une des théories.
En espérant que la commission d'enquête trouve rapidement d'ou vient le problème et que celui-ci soit aussi rapidement résolu.

Dès le 11 octobre 2018
les équipes de recherche ont localisé les étages de la fusée


"...Dans la soirée une équipe de recherche kazakhe a localisé la moitié de la coiffe de la charge utile provenant du lancement avorté du satellite Soyouz MS-10 à environ 40 kilomètres de la ville de Dzhezkazgan. Le fragment a ensuite été transféré à Roskosmos .

Le lendemain, TASS , citant Noursoultan Nurakhmetov, un fonctionnaire des services d'urgence du Kazakhstan, a indiqué que l' équipe de recherche d'une base d' utilisation russe des débris n ° 1 Dzhezkazgan avait localisé les restes des premiers , deuxième et troisième étapes de l'échec Soyouz-FG fusée , ainsi que la fusée de secours , dans la région de Karaganda au Kazakhstan. Ils étaient répartis sur une zone de 40 km près du village de Talap dans le district d’Ulytaus. Selon Nurakhmetov, il n'y a pas eu d'incendie ni de dégâts sur les sites.

Dans le même temps, RIA Novosti a annoncé que le module de descente avait été livré à RKK Energia à Korolev et que des spécialistes ont commencé à déchiffrer ses données, prévoyant de fournir un rapport préliminaire à la direction avant la fin de la journée du 12 octobre..."
http://russianspaceweb.com/soyuz-ms-10.html



« Last Edit: 20 October 2018, 21:23:36 by Pappy2 »
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Reply #31 - 15 October 2018, 21:33:38
Voici une autre vidéo du lancement:

Soyouz MS-10 Echec étendu (stabilisation, zoom 2x, ralenti 25% avec interpolation de trame)
AstronautiCAST
Publié le 14 oct. 2018

Modifier par Riccardo Rossi (ISAA) - Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International Licence -

Court métrage original fourni par Roscosmos

https://www.youtube.com/watch?v=rROPB0QrZVY?t=001



Regardez bien à:

 0:23 Une boule de gaz chaud dans la traînée de la fusée: L'éjection de la fusée de secours ?

 0:26 La séparation uniquement de 3 des 4 boosters du 1° étage

 0:28 La boule de gaz blanc (Destruction d'une partie du 2° étage ?)

 0:32 Nous voyons bien la fusée se balancer et essayer de corriger le tangage

 0:58 La fusée est presque à l'horizontal est nous voyons bien le panache des moteurs à la perpendiculaire:
         La fusée par manque de puissance retombe !!

 1:03 L'éjection de l'ensemble Soyuz + Coiffe de protection

Dans cette vidéo, nous voyons bien qu'il n'y que 3 boosters qui se séparent correctement.

Celui qui se trouve à droite de la fusée, tel que vu par la caméra est le booster défectueux.
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=46546.80


Incroyable vision de l'échec du rappel de rappel Soyouz FG par Nathan Koga pour NSF / L2.



"...Les rapports initiaux affirment que l’un des quatre boosters à sangle est soupçonné de ne pas avoir été complètement séparé de l'étage central, puis d’avoir impacté celui-ci, ce qui a provoqué l’arrêt des moteurs principaux et l’éjection automatique du vaisseau spatiale..."

Selon L2 ,"...La capsule SoyuzMS-10 aurait atteint un apogée de 93 kilomètres et aurait atterri à 32 kilomètres au sud-est de Dzhezkazgan, 19 minutes et 41 secondes après son lancement..."
https://www.nasaspaceflight.com/2018/10/nasa-roscosmos-trying-avoid-empty-space-station/

« Last Edit: 21 October 2018, 11:21:27 by Pappy2 »
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Reply #32 - 20 October 2018, 21:15:58
"...Selon l'agence TASS , la commission d'enquête disposait de deux semaines pour mener ses travaux. Elle devait initialement présenter ses conclusions d'ici le 25 octobre 2018. Cette commission inclurait des responsables militaires, la famille de lanceurs Soyouz ayant été utilisée pour des missions du ministère de la Défense...

Roskosmos a annoncé que la commission commencerait ses travaux chez RKTs Progress à Samara, le fabricant des fusées Soyouz, au début de la semaine suivante (à compter du 15 octobre). Les fragments récupérés de la fusée Soyouz-FG sont arrivés chez RKTs Progress le 14 octobre. Les enquêteurs prévoyaient d'organiser les débris récupérés le long des contours des boosters d'origine dans l'un des halls de traitement. Vers la même époque, le module de descente a été livré à RKK Energia à Korolev.

Le lendemain, la commission a commencé ses travaux à Samara.
Les enquêteurs se sont rapidement concentrés sur la défaillance du capteur dans le mécanisme de séparation entre les premier et deuxième étages, ce qui a entraîné l'absence de signal d'ouverture de la soupape de pressurisation sur la buse à inversion de poussée du surpresseur D.
Les circonstances de l’accident étaient considérées comme similaires à celles qui prévalaient lors du lancement d’une fusée Soyouz-U le 26 mars 1986, lorsque l’arbre du capteur, qui aurait été endommagé lors du montage de la fusée, n’a pas quitté son boîtier séparation, empêchant ainsi le dispositif de générer la commande d'ouverture de la soupape de pressurisation sur la buse à inversion de poussée.

Le 17 octobre, le chef de Roskosmos, Dmitry Rogozin, a présidé une réunion de la commission d'enquête à RKTs Progress.

Plusieurs expériences avec le système de séparation entre les première et deuxième étapes étaient également prévues pour confirmer les travaux de la commission d'enquête, qui prévoyait de remettre son rapport préliminaire sur l'accident autour du 20 octobre 2018..."
http://www.russianspaceweb.com/soyuz-ms-10.html#investigation

« Last Edit: 20 October 2018, 21:23:57 by Pappy2 »
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Reply #33 - 01 November 2018, 16:08:35
LE 1er NOVEMBRE 2018

Roskosmos termine l'enquête
http://www.russianspaceweb.com/soyuz-ms-10.html

Le 31 octobre 2018, la société d'État Roskosmos a confirmé que la défaillance du capteur de séparation avait provoqué l'accident. Lors de la conférence de presse qui a suivi à l'institut de recherche TsNIIMash et dans le communiqué officiel publié le 1er novembre, Roskosmos a déclaré que la séparation anormale du servomoteur D était due à la déformation en flexion de la tige du capteur de 6 ° 45 'lors du montage de le véhicule de lancement sur le site de lancement de Baïkonour .



Le capteur endommagé a empêché l'ouverture du capot sur la buse à inversion de poussée du servomoteur , ce qui a entraîné son impact sur l' étage principal .

La cause de l'accident a été caractérisée comme opérationnelle et n'affectait que les véhicules Soyouz, qui avaient été assemblés de manière définitive.

Le communiqué de presse du 1er novembre citait le directeur général adjoint de TsNIIMash Oleg Skorobogatov (qui présidait la commission d'enquête interorganisations) selon lequel "le lancement s'est terminé par une défaillance du lanceur due à la séparation anormale de l'un des boosters latéraux (bloc D) dont la partie avant a touché la partie centrale (bloc A) dans la zone du réservoir de carburant, ce qui a entraîné sa dépressurisation et la perte de stabilité du lanceur. "

Selon Skorobogatov, lors de la séparation ratée, le servomoteur glissait initialement le long du cône inversé au sommet du servomoteur avant de heurter son réservoir de carburant en dessous.

La vidéo embarquée à bord montre clairement l’impact du booster, les dégâts importants subis par le deuxième étage, la ventilation massive du propulseur et le mouvement de rotation de la fusée.
https://www.youtube.com/watch?v=CrzlMTRVt_I

























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« Last Edit: 01 November 2018, 19:13:05 by Pappy2 »
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Reply #35 - 01 November 2018, 16:18:15


Dmitry Baranov (à gauche) et Dmitry Rogozin, responsable de Roskosmos, inspectent le mécanisme de charnière situé à l'extrémité du servomoteur du premier étage, en interface avec le système de séparation du deuxième étage de la fusée Soyouz.
Les enquêteurs ont suspecté qu’un mécanisme de capteur à cet endroit n’avait pas envoyé de commande pour ouvrir la vanne de pressurisation sur la buse à inversion de poussée (visible en bas), ce qui garantissait une séparation nette.
Crédit: Roskosmos



Une photo du capteur endommagé montrée le 31 octobre 2018, qui a été déterminée coupable de l'accident du 11 octobre 2018.
Crédit: Novosti Kosmonavtiki

http://www.russianspaceweb.com/soyuz-ms-10.html

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Reply #37 - 01 November 2018, 16:43:30

https://www.roscosmos.ru/25664/

Une conférence de presse a eu lieu au Centre de contrôle de la mission à TsNIIMash sur les résultats des travaux de la Commission d'État visant à déterminer les causes de la situation d'urgence survenue le 11 octobre 2018 lors du lancement du lanceur Soyouz-FG (Soyouz-FG) avec un navire de transport habité (Soyouz MS-10). .

Les personnes suivantes ont pris part à la conférence de presse: le président de la commission d'urgence, directeur général adjoint de TsNIImash Oleg Skorobogatov, président par intérim. Nikolai Sevastyanov, directeur général de TsNIImash; Alexander Lopatin, directeur général adjoint pour la production de fusées, l'exploitation d'infrastructures spatiales au sol, l'assurance de la qualité et la fiabilité de la société d'État Roscosmos; le RSC Energia a été nommé en son honneur. S.P. Korolev Sergey Romanov, directeur général de RCC Progress, Dmitry Baranov, concepteur général des infrastructures de lancement et des infrastructures spatiales au sol - directeur général adjoint de TsNIIMash Alexander Medvedev, directeur adjoint de la FMBA de Russie Vyacheslav Rogozhnikov, académicien, directeur de la SSC, directeur de la SSC RF - IMBP CPC nommé d'après Yu.A. Gagarine Pavel Vlasov.

Dès la conclusion de la commission d'urgence, Oleg Skorobogatov a informé les journalistes des résultats: «Le départ s'est terminé par un accident de PH dû à la séparation anormale de l'un des blocs latéraux (bloc« D ») qui a heurté le bloc central (bloc« A ») dans le char. carburant, ce qui a conduit à sa dépressurisation et, par voie de conséquence, à la perte de stabilisation de la fusée spatiale ".

La raison de la séparation anormale est l'absence d'ouverture du couvercle du couvercle de la buse du réservoir de comburant du bloc «D» en raison de la déformation du capteur du capteur de contact de séparation (flexion à 6 b45 ') autorisée lors du montage du «sac» sur le cosmodrome de Baïkonour. La cause de l’accident de RN est de nature opérationnelle et s’étend aux travaux préparatoires rassemblés dans le «package» du type Soyouz LV.

Le système de secours d’urgence du TPK Soyouz MS-10 fonctionnait conformément à la logique établie. L'équipage a agi conformément aux exigences des instructions à bord et des instructions du centre de contrôle de la mission. "

Pour la mise en œuvre inconditionnelle du plan de lancement du programme spatial fédéral et des programmes de coopération internationale de la Russie, la société d'État Roscosmos a organisé le développement d'un ensemble de mesures visant à exclure la possibilité d'une situation d'urgence se reproduisant et à prendre des mesures prioritaires pour relancer la fusée Soyouz en novembre 2018.

Dans le même temps, la Commission d'État a approuvé les dates de lancement du programme de la Station spatiale internationale: le lanceur Soyouz-FG équipé du véhicule de transport Progress MS-10 sera lancé le 16 novembre 2018 et le 3 décembre 2018, le lanceur Soyouz MS-11 . L'équipage du TPK Soyouz MS-09 - Alexander Gerst (ESA), Sergey Prokopiev (Roscosmos) et Serina Aunion-Chensellor (NASA) - reviendra sur Terre le 20 décembre 2018.

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Reply #38 - 01 November 2018, 19:05:08