See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: RÉALISER une sonde martienne.  (Read 6192 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
01 October 2018, 09:16:33
Coucou les Amis,

Il y a longtemps, très longtemps,(Plus d’un an !) j’avais signalé que je "travaillais" sur la réalisation d’une vraie petite sonde martienne, et qu’il en résulterait un didacticiel pour les Orbinautes.
C’est terminé, le didacticiel est mis en ligne sur le PAPPY’S HANGARD par le lien :

http://francophone.dansteph.com/?page=tutorials

Le fichier contient trois volets avec tout ce qu’il faut pour réaliser la sonde seule, et éventuellement son pupitre de commande. La sonde est un véritable petit robot qui se déplace sur quatre pates, machine "minuscule" qui embarque diverses expériences "pseudo scientifiques".



Elle intègre un télémètre à ultrasons panoramique, un spectromètre colorimétrique, un LASER, un compas magnétique de route, une mini station météorologique et une centrale gyroscopique pour la navigation. Le logiciel embarqué est logé sur une minuscule carte Arduino NANO qui gère la petite machine qui comporte douze servomoteurs pour se déplacer.
Le pupitre n’est pas obligatoire, le P.C. peut suffire pour la piloter.
Ceci dit, créer le pupitre rend le pilotage infiniment plus agréable et plus riche.



Les deux ensembles, utilisant chacun une carte Arduino NANO forment un duo homogène, et totalement autonome en énergie. (Les accumulateurs rechargeables sont inclus dans le pupitre.)



Si vous réalisez le pupitre, les données télémétrique et spectrométrique seront disponibles sous formes graphiques, ainsi que la visualisation du gradateur des phares, du LASER etc. Un véritable petit tableau de bord est disponible pour la gestion au sol de la petite exploratrice étant supposée envoyée sur Mars.



Alors si le cœur vous en dit, foncez sur PAPPY’S HANGARD et téléchargez le tutoriel nommé Réaliser une petite sonde scientifique. Le dossier fournit les schémas, les plans, une foultitude de dessins et de photographies, le tutoriel en trois volets et naturellement les programmes pour les deux petites cartes Arduino.

Amicalement : Nulentout

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Astro70

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 22
  • Karma: 4
Reply #1 - 01 October 2018, 10:21:41
Aie Aie, j'aurais jamais du mettre le nez dans ce forum ;) ! J'ai envie de me faire ce petit bijou, ca me permettra d'enfin me plonger dans Arduino :o ! Bravo, c'est génial !


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #2 - 01 October 2018, 18:51:29
EXTRAORDINAIRE  :wor: :love:
tu arrive a trouver des petits bijoux vraiment tres sympatiques  :wonder: :eek:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #3 - 01 October 2018, 23:15:47
Je dirais même plus.... Je suis subjugué !!!
 :applause: chapeau bas !!!

Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #4 - 02 October 2018, 08:15:39
Vraiment magnifique  :flower:
Superbe travail ! Bravo


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #5 - 02 October 2018, 09:35:18
En réalité je n’ai acheté que le châssis et les pièces mécaniques mobiles qui sont vendues en KIT. Pour tout le reste, j’ai développé l’électronique et les programmes, c’est du "fait maison".
Heureux que ce petit insecte mécanique vous plaise …

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #6 - 02 October 2018, 12:35:07
Encore une fabuleuse réalisation de ta part ! Bravo mille fois, c'est la grande classe !

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 752
  • Country: France fr
  • Karma: 100
Reply #7 - 03 October 2018, 11:14:08
 :wor: Superbe Nulentout !!  :wor:

Tu as déjà réservé un vol vers Mars auprès de la NASA ou autres ?  :badsmile:


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #8 - 03 October 2018, 19:56:01
:wor: Superbe Nulentout !!  :wor:

Tu as déjà réservé un vol vers Mars auprès de la NASA ou autres ?  :badsmile:
Ben non, pas du tout, c'est la NASA qui me sarure ma B.L. car ils voudraient envoyer JEKERT, mais je préfère la garder bien au chaud dans le placard !  :badfinger:

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Gingin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 453
  • Country: France fr
  • Karma: 89
Reply #9 - 04 October 2018, 16:54:58
Trop fort  :bave:

Lego technic puissance 1000 non?

Tu nous ferais pas une petite vidéo de la bete qui bouge sur du sable ( Martien )  :eek:

Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #10 - 09 October 2018, 21:15:41
Tu nous ferais pas une petite vidéo de la bete qui bouge sur du sable ( Martien )  :eek:
:hot: Oh oui oh oui !!!!

Mes add-ons sont là !

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #11 - 15 October 2018, 18:22:28
Harrrrrrg, les vidéos je ne sais pas faire. Je n'ai jamais filmé avec un quelconque Iphonetruc, sans compter qu'il faut ensuite faire du montage et je n'ai aucune idée sur la façon de procéder. (Sur mon bon vieux VISTA.)
Ceci dit, je suis vraiment ravi que cette petite sonde puisse vous séduire. Un très gros didacticiel en 7 tomes sur ROBOTMAKER en décrit dans le moindre détails la genèse. C'est à dire que j'explique sa conception et sa réalisation au fur et à mesure que je développais ce petit projet. Je justifie toutes mes décisions, mes choix. Au cours du développement qui a duré plusieurs mois j'ai changé à plusieurs reprises de stratégie. C'est toute la différence entre tous mes didacticiels sur lesquels je détaille un projet fini avec "explications linéaires". Sur ROBOTMAKER on passe par l'intégralité des études, des essais, des changements et remises en cause. Pour ceux qui désirent créer de toute pièce, c'est un exemple d'approche avec rigueur, et comme pour tout développement des solutions sont écartées, des "bouleversements" chamboulent certains concept au profit d'évolutions bénéfiques.
Pour le moment je n'ai publié que quatre tomes disponibles en ligne. Je vais attaquer le suivant.
Chaque tome est aussi accompagné de la version "papier" et surtout des dessins, des programmes etc.
Ainsi, en réalisant un tel petit projet on apprend de façon ludique l'électronique, la mécanique le langage C d'Arduino, et surtout l'optique avec laquelle il faut progresser.
Vla les copains la longue route entre "je vais faire" et "OUF, ça fonctionne".
Comme je le dis toujours, ce n'est pas vraiment le but qui présente réellement de la valeur, mais le chemin parcouru pour l'atteindre.
La preuve : J'ai rangé JEKERT bien au chaud dans un placard et je vais passer à autre chose ...
Amicalement : Nulentout.

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #12 - 27 October 2018, 19:54:40
Coucou les copains,
Finalement j’ai craqué !
Je me suis commandé une petite WebCam pour 22€ port compris, j’ai cherché et téléchargé un logiciel pour pouvoir filmer une zone sur l’écran du P.C., et avec plein plein plein de difficultés  :wall: je suis arrivé à réaliser cinq petites vidéos sur la sonde JEKERT et sur son pupitre de pilotage. Le total pèse 970Mo.  :eek:
Il me faut maintenant chercher un moyen de les mettre en ligne pour que vous puissiez les consulter avec facilité.  :wonder:
Vla les dernières nouvelles … l’avenir est encore devant nous.  :music:
Amicalement : Môamôa.

« Last Edit: 28 October 2018, 08:38:01 by nulentout »
La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #13 - 28 October 2018, 10:40:10
:hot:

Mes add-ons sont là !

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #14 - 28 October 2018, 18:17:29
Hé, coucou le copains, filez-moi un max de Félicitations, car ya Momo qui est en train de m’écraser à plat de couture !  :flower:

Pour les vidéos, une solution est en cours, dès que ces petits films seront disponibles je viendrais vous l'annoncer.  :hurle:

Si possible, félicitez-moi avant de pouvoir les visualiser, car elles ne sont pas top de top. Quand vous les aurez vues ... pour les félicitations ce sera fichu.  :merci:
J’ai réalisé à quel point c’est difficile de filmer
, de parler sans bafouer alors que le regard est sur l’écran pour déplacer le curseur de la souris, vérifier l’éclairage tout en manipulant le pupitre de commande. Du coup j’admire encore plus les vidéos des copains qui sont infiniment plus professionnelles.
J’utilise une petit WebCam dont j’ai fais l’achat juste pour ça.
J’ai choisi un produit à 22 Euros port compris ! (Radin le Nulentout !) On se doute qu’à ce prix on ne culminera pas à Canne.
Le son de la WebCam ne fonctionne pas, j’ai donc téléchargé un petit programme qui filme une zone du moniteur vidéo du P.C. C’est parfait, car on a le son, je peux désigner des éléments avec le curseur de la souris. Bref, en quatre jours j’ai mis en service tout ça, écrit mes scènes et … filmé.
Silence, ça tourne !  :worry:
Bon, vous avez compris qu’avec hypocrisie j’implore d'avance votre indulgence.  :love:
Amicalement : Môamôa.

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.