Orbiter Francophone > Orbiter Francophone

RÉALISER une sonde martienne.

(1/3) > >>

nulentout:
Coucou les Amis,

Il y a longtemps, très longtemps,(Plus d’un an !) j’avais signalé que je "travaillais" sur la réalisation d’une vraie petite sonde martienne, et qu’il en résulterait un didacticiel pour les Orbinautes.
C’est terminé, le didacticiel est mis en ligne sur le PAPPY’S HANGARD par le lien :

http://francophone.dansteph.com/?page=tutorials

Le fichier contient trois volets avec tout ce qu’il faut pour réaliser la sonde seule, et éventuellement son pupitre de commande. La sonde est un véritable petit robot qui se déplace sur quatre pates, machine "minuscule" qui embarque diverses expériences "pseudo scientifiques".



Elle intègre un télémètre à ultrasons panoramique, un spectromètre colorimétrique, un LASER, un compas magnétique de route, une mini station météorologique et une centrale gyroscopique pour la navigation. Le logiciel embarqué est logé sur une minuscule carte Arduino NANO qui gère la petite machine qui comporte douze servomoteurs pour se déplacer.
Le pupitre n’est pas obligatoire, le P.C. peut suffire pour la piloter.
Ceci dit, créer le pupitre rend le pilotage infiniment plus agréable et plus riche.



Les deux ensembles, utilisant chacun une carte Arduino NANO forment un duo homogène, et totalement autonome en énergie. (Les accumulateurs rechargeables sont inclus dans le pupitre.)



Si vous réalisez le pupitre, les données télémétrique et spectrométrique seront disponibles sous formes graphiques, ainsi que la visualisation du gradateur des phares, du LASER etc. Un véritable petit tableau de bord est disponible pour la gestion au sol de la petite exploratrice étant supposée envoyée sur Mars.



Alors si le cœur vous en dit, foncez sur PAPPY’S HANGARD et téléchargez le tutoriel nommé Réaliser une petite sonde scientifique. Le dossier fournit les schémas, les plans, une foultitude de dessins et de photographies, le tutoriel en trois volets et naturellement les programmes pour les deux petites cartes Arduino.

Amicalement : Nulentout

Astro70:
Aie Aie, j'aurais jamais du mettre le nez dans ce forum ;) ! J'ai envie de me faire ce petit bijou, ca me permettra d'enfin me plonger dans Arduino :o ! Bravo, c'est génial !

Pappy2:
EXTRAORDINAIRE  :wor: :love:
tu arrive a trouver des petits bijoux vraiment tres sympatiques  :wonder: :eek:

jacquesmomo:
Je dirais même plus.... Je suis subjugué !!!
 :applause: chapeau bas !!!

Papyref:
Vraiment magnifique  :flower:
Superbe travail ! Bravo

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

Go to full version