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Launch Complex 39-A

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Pappy2:
LC39-A     1967 - 1972
Après mon précédent post concernant la création du complexe de lancement LC39, pour lequel nous avons vu l'évolution du PAD39-B, voici maintenant l'histoire de l'évolution du PAD39-A
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14234.0

PETIT RETOUR EN ARRIERE

Jumeau du LC39-B, A voir ici:
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14234.0
le LC39-A a la même capacité de lancement.



Construction du Pad39-A



Les missions sans équipage de la fusée Saturn V


LC39 (aire 39-A) est utilisé pour la première fois le 9 novembre 1967 pour le premier lancement de la fusée Saturn V qui transporte la mission inhabitée Apollo 4.


Le deuxième vol inhabité Apollo 6 utilise également l’aire 39-A le 4 avril 1968.

Ensuite tous les vols habités Apollo-Saturn V utilisèrent le Pad39-A à l’exception du vol Apollo 10 qui fut lancé du LC39B.

Les vols habités préparatoires



Apollo 8 le 21 décembre 1968



Apollo 9 le 3 mars 1969

Les missions lunaires


Apollo 11 le 16 juillet 1969


Apollo 12 le 14 novembre 1969


Apollo 13 le 11 avril 1970


Apollo 14 le 31 janvier 1971



Apollo 15 le 26 juillet 1971


Apollo 16 le 16 aril 1972


Apollo 17 le 7 décembre 1972


LC39-A  1973  SKYLAB
Skylab est la première station spatiale lancée par la NASA. Elle est développée dans le cadre du Programme des applications Apollo mis en place en 1965 pour donner une suite au programme Apollo. Le projet est lancé dans un contexte de réduction budgétaire des dépenses spatiales américaines et l'architecture retenue repose essentiellement sur la réutilisation de composants existants. La station spatiale est un ensemble long de 35 mètres et d'une masse de 90 tonnes dont le module principal est réalisé à partir du troisième étage de la fusée lunaire géante Saturn V.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Skylab



Skylab lancé depuis le Pad39-A est mis en orbite le 14 mai 1973 par une fusée Saturn V qui effectue à cette occasion sa dernière mission.


Modifications pour la Navette spatiale
(1973-1981)
Le programme Apollo ayant été interrompu prématurément, les installations du complexe sont remaniées pour répondre aux besoins de la Navette spatiale : construction sur l’aire d'une tour fixe comportant des plateformes pivotantes utilisées à la fois pour protéger la navette spatiale et pour installer verticalement les charges utiles dans la baie cargo de la navette.
L'aire 39-A est modifiée à compter de 1973 immédiatement après le dernier vol de la fusée Saturn V destiné à satelliser la station spatiale Skylab.
L'aire modifiée est inaugurée par le premier vol de la navette, la mission STS-1 de Columbia en 1981.



STS-1 le 14 avril 1981


LA NAVETTE SPATIALE 1981 - 2011
Jusqu'à son retrait en juillet 2011, il y a eu 135 vols de Navette spatiale au total.
Tous les vols ont été lancés depuis l'une des deux aires de lancement Pad39-A et Pad39-B du centre spatial Kennedy.



Les atterrissages ont eu lieu au centre spatial Kennedy ou à la base d'Edwards. Un seul vol s'est posé à White Sands.



Seul gros dégâts au Pas de tir répertorié pendant cette intense période:
Le 31 mai 2008, au décollage de la Navette Discovery pour la mission STS-124, le site de lancement 39-A subit d’importants dommages en particulier au niveau du déflecteur de flammes en béton.

Les missions accomplies par la Navette spatiale américaine sont de plusieurs types :

Missions scientifiques. Celles-ci utilisent généralement un laboratoire spatial installé dans la baie cargo qui peut être pressurisé ou non :
le laboratoire spatial Spacelab : 22 vols entre 1983 et 1998
le laboratoire spatial Spacehab : 22 vols entre 1993 et 2007
Lancement de satellites
Satellites de télécommunications
Sonde spatiales
Missions militaires : lancement de satellites militaires
Relève de l'équipage de la station spatiale Mir
Relève de l'équipage, ravitaillement et assemblage de la Station spatiale internationale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_missions_de_la_navette_spatiale




L’arrêt programmé des vols au début des années 2010 de la Navette spatiale américaine entraîne la reconversion de tout le complexe de lancement.
L’aire de lancement 39-A est la seule qui reste utilisable par la Navette spatiale après le lancement de la mission STS-117 le 8 juin 2007.
Elle reste affectée à la Navette jusqu’au lancement de la dernière mission d'ATLANTIS STS-135 qui intervient le 8 juillet 2011.



Parallèlement a débuté la reconversion de l'aire 39-B pour permettre la lancement des fusées Ares I.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_de_lancement_39


LC39-A     2013 - 20...
A la fin du programme des Navettes spatiales, comme pour l’aire de lancement LC39-B, les tours fixes et mobiles FSS et RSS du pas de tir 39-A sont prévues êtres détruites et trois mâts paratonnerres similaires à ceux du pas de tir 39-B installés.
Des réservoirs supplémentaires devront êtres construits sur 39-A pour pouvoir alimenter le premier étage de la fusée Ares V.



L’aire 39-A, bien qu’elle soit réservée en priorité au lanceur Ares V, doit être aménagée de manière à pouvoir
également lancer des fusées Ares I pour pallier à la mise hors service de la 39-B en cas d'un accident de lancement.

Mais avec l'abandon du programme Constellation en 2010, le pas de tir 39-A n'a plus de perspective d'utilisation.



Courant 2012, la NASA proposait sa location aux sociétés privées à la recherche d'une base de lancement pour leurs fusées.

Pappy2:
Le 13 décembre 2013

La NASA a annoncé avoir choisi la société SpaceX comme nouveau locataire commercial.

Le 14 avril 2014



SpaceX signe le contrat de location et a obtenu un bail exclusif de 20 ans pour l'utilisation du Pad 39-A.
SpaceX prévoit de lancer sa fusée Falcon 9 et sa fusée Falcon Heavy à partir du Pad et de construire un nouveau hangar d'intégration des lanceurs près de celui-ci.

Elon Musk, PDG de SpaceX, a déclaré qu'il souhaitait transférer la plupart de ses lancements à la NASA sur le Pad 39-A, y compris les missions commerciales de fret et d' équipage vers la Station spatiale internationale .

Pappy2:
Entre 2015 et 2016

SpaceX réaménage le pas de tir et fait construire un bâtiment d'assemblage.









En 2015, SpaceX a construit une grande installation d'intégration horizontale (HIF) juste à l'extérieur du périmètre de la rampe de lancement existante afin de loger les fusées Falcon 9 et Falcon Heavy ainsi que le matériel et les charges utiles associés pendant la préparation du vol.



Les lanceurs sont assemblés horizontalement puis convoyés jusqu'au pas de tir avant d'être redressés à la verticale.

Pappy2:
Le 2 février 2016







Le bras érecteur des fusées Falcon est testé sur le PAD39-A


Pappy2:
Transformation des tours de lancement fixes et mobiles des Navettes spatiales.





La tour de Servitude à Structure Fixe (FSS) doit être conservée et elle sera modifiée et adaptée pour le lancement des Falcon.



Ayant un calendrier de lancement à respecter et suite à la destruction du Pad LC40, SpaceX décide de transférer plus tôt que prévu ses lancement sur le Pad-A.
La déconstruction de la tour de Servitude Mobile (RSS) se fera donc au fur et à mesure entre les lancements.
En regardant bien les images des fusées Falcon sur le Pad39-A vous pouvez voir la progression de la déconstruction des éléments échelonné dans la temps.

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